ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2009 - Australasian Safari
 
 
 
AUSTRALASIAN SAFARI
 
les frères Smith rois de l'Outback
 

Blasés de l'Afrique, pas encore férus de l'Amérique du Sud, en mal de sensations nouvelles? alors c'est l'australasian Safari qu'il vous faut. A l'autre bout de la terre sur les traces de Crocodile Dundee, au pays des Aborigènes et des kangourous!

L'Australasian Safari c'est une formidable aventure qui s'est déroulée du 1er au 8 août au fin fond de l'Outback Australien.

Le principe de l'Australasian Safari est simple : c'est une course secrète dont le parcours n'est révélé aux concurrents que la veille...

 
ça donne pas envie de partir ça?
 

Lors de cette édition 2008 le grand favori et double vainqueur de l'épreuve Ben Graham sur KTM n'a pu résister à la jeunesse et à la vitalité du plus jeune vainqueur du rallye Jacob Smith 20 ans, amateur et de retour au boulot dès le lendemain de l'arrivée.

Rapide et débrouillard pour effectuer des réparations de fortune avec du poivre ou réparer une fuite d'essence en 1/4 d'heure entre 2 spéciales, Jacob Smith a pris le commandement après la 3ème des 19 spéciales de l'épreuve et ne l'a plus lâché.

Il devance son frère todd Smith qui lui même ne compte que 3mn30 d'avance sur Ben Graham 3ème.

 
Jacob Smith vainqueur 2009
 
 
1ère étape
Perth - Geraldton - 100 km - la carte
le classement
 
sommaire
 

Les frères Smith Todd et Jacob ont déjà marqué de leur empreinte le début du rallye et ça va continuer.

C'est Todd sur sa KTM qui va remporter cette étape devant Jacob sur sa Honda tandis que Mathew Fish est 3ème sur KTM également.

 
Todd Smith
 
Todd Smith

C'était une étape où il fallait bien lire le road book. Il y avait notamment une partie de la piste qui n'était pas tracée et difficile à discerner.

Mais tout s'est bien passé pour moi et la moto a super bien fonctionné!

 
 
Jacob Smith

La course sera dure. C'est pourquoi j'y suis allé tranquillement et sans prendre de risques inutiles. Hormis cela la journée a été plutôt bonne...

 
 
Le vainqueur de l'an dernier Ben Graham a été victime d'une grosse chute dans la 1ère spéciale de la journée, terminant à la 4ème place et à 53 secondes de la tête de course.
 
Ben Graham
 
Ben Graham

J'étais en train de foncer pour faire un bon chrono et j'ai heurté un obstacle qui m'a fait faire un soleil par dessus le guidon.

Il n'y a pas vraiment eu de dégâts et puis il reste encore beaucoup de spéciales pour rattraper le temps perdu aujourd'hui.

 
Ben Graham
 
 
2ème étape
Geraldton - Mt Magnet - 380 km - la carte
le classement
 
sommaire
 

Les Smith poursuivent leur domination au cours de cette seconde journée de 380 km sur les 3600 km du marathon de l'Australasian Safari 2009.

Todd Smith compte maintenant 1mn et 28 secondes d'avances sur son frère Jacob tandis qu'AJ Roberts est 3ème à 13 seconde de Jacob Smith.

 
Mc Connell
 
Ben Graham, vainqueur l'an dernier a quasiment perdu toute chance de victoire après avoir roulé sur la jante une bonne partie de l'étape.
 
Ben Graham
 
Todd Smith

Je me sens plutôt bien. Ce fut une bonne journée. La 1ère spéciale dans l'eau et la boue était piégeuse car il était difficile de distinguer la piste.

Il n'est pas facile non plus de mener car c'est vous qui ouvrez et les autres n'ont plus qu'à vous suivre.

 
la jante de Ben Graham
 
Ben Graham
J'ai cassé un rayon. D'habitude c'est un problème mineur. Mais en plein désert ça peut être très lourd de conséquences.
 
Ben Graham
 
Ben Graham

Le rayon a transpercé le pneu et j'ai été contraint de la retirer et de rouler sur la jante jusqu'à la fin de la spéciale.

Ce genre de mésaventures font partie de l'Australasian Safari. Mais ce n'est pas la fin du monde et je vais tâcher de rouler aussi vite que possible lors des prochaines étapes.

 
coup de chapeau à Ben Graham pour cette étape de folie
 
 
3ème étape
Mt Magnet - Leonara - 434 km - la carte
le classement
 
sommaire
 

Pour une fois les frères Smith n'ont pas réussi le doublé même si l'un des deux a remporté cette étape. Il s'agit de Jacob sur sa Honda 450 CRF.

Jacob Smith s'impose avec une dizaine de secondes d'avance sur son coéquipier Honda AJ Roberts. Todd Smith, le frère, est tombé et arrive 16 mn plus tard.

 
 

De cette domination du Team Honda il se murmure dans le paddock que l'usine pourrait donner des consignes de course afin de conserver cette hégémonie jusqu'à la fin.

Le test australien est en effet une excellente répétition du futur Dakar bridé à 450 cm3 d'où l'enjeu considérable pour la marque.

 
Jacob Smith
 

Ensuite les écarts sont impressionants : le 4ème Iven Erceg sur KTM 450 EXC est à 3/4 d'h et Ben Graham (vainqueur l'an dernier) à plus de 50mn sur KTM 530.

Le champion en titre Ben Graham poursuit sa remontée. Après ses problèmes pneumatiques de lundi il est revenu à la 5ème place mais à quand même 1h du leader.

Alors que son frère Damien a abandonné le rallye après être tombé avec une suspiscion de frature de la jambe!

 
Ivezn Erceg
 
Jacob Smith

Cela a été très dur d'être devant aujourd'hui car j'ai du faire la trace. Roberts a été la plupart du temps collé à mes basques.

Mais la moto a très bien fonctionné et dans l'ensemble ce fut une bonne journée!

 
David Burford
 
 
AJ Roberts (2ème)

Je me suis régalé derrière Jacob même si j'ai mangé sa poussière toute la journée.

Il a fallu rouler très vite et je n'avais jamais piloté une moto aussi vite aussi longtemps.

La moto a été fantastique mais la navigation a été délicate!

 
AJ Roberts
 
 
4ème étape
Leonara - Laverton - 300 km - la carte
le classement
 
sommaire
 

Encore 300 kilomètres traversant de somptueux paysages ont pontué ce 4ème jour.

Le pilote Honda Jacob Smith a encore augmenté son avance d'un vingtaine de mn sur son coéquipier AJ Roberts qui a chuté et s'est démonté l'épaule dans la seconde spéciale du jour.

Du coup Todd Smith s'est classé second de l'étape tandis que Ben Graham s'adjugeait la 3ème place.

 
 
Jacob Smith

Quand j'ai vu les résultats c'était mieux que ce que j'escomptais!

J'ai bien piloté aujourd'hui même si j'ai fait une petite erreur de navigation dans la 1ère spéciale mais qui ne m'a pas fait perdre beaucoup de temps.

La seconde spéciale était très difficile et très accidentée et c'était très facile de chuter sur une piste qui était difficilement identifiable.

 
 
Ben Graham

J'ai quasiment mené toute la journée. Je n'ai jamais baissé les bras et je ne veux plus penser à ce maudit second jour. Je veux juste regarder devant et rattrapper le maximum de temps perdu.

Chaque jour je gagne une place au général et j'espère bien que ça va continuer comme ça!

 
Ben Graham
 
 
5ème étape
Laverton - Laverton - 460 km - la carte
le classement
 
sommaire
 
Le leader de l'Australasian Safari Jacob Smith a mis à profit ses connaissance de mécanicien du Bush pour effectuer une réparation de fortune au moyen d'un sachet de poivre pour conserver son leadership.
 

les pistes du Bush : tapis roulant

 
Smith a percé son radiateur après 30 km sur les 450 que comptait l'étape du jour. Grace à cette astuce il a pu terminer l'étape et maintenir son avance sur son frère Todd.
 
 
Ben Graham, double vainqueur de l'épreuve, a dominé l'étape, et réduit de 18mn l'écart le séparant du leader au cours de cette boucle Laverton-Laverton longue de 480 km et traversant une partie du grand désert de Victoria avec sable et dunes au programme.
 
Ben Graham
 
Jacob Smith

Ce fut une dure journée de labeur. Mais j'en suis arrivé à bout. J'ai perdu un peu de temps sur Ben Graham mais dans l'ensemble la moto a bien fonctionné.

 
David Schwartz
 
Todd Smith a remporté la seconde partie de l'étape mais a perdu 24mn sur le 3ème Ben Graham qui n'est plus qu'à 4mn derrière lui. Une position très inconfortable.
 
Justin Nelligan
 
Ben Graham

Il y avait quelques astuces de navigation aujourd'hui mais c'est le lot quotidien de la course. J'ai acquit assez d'expérience maintenant pour savoir gérer cela.

J'ai confiance dans les 2 derniers jours. Je peux reprendre le commandement de la course.

 
Brandon Kienhuis
 
 
John Greggory
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
photos
 
la carte
 
1ère étape
 
2ème étape
 
3ème étape
 
4ème étape
 
5ème étape
 
6ème étape
 
7ème étape
 
 
résultats
 
 
vidéo
 
 
hommage Caldecott
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : Australasian Safari
 
l'immensité sauvage de l'Outback australien
 
 
classement général
 
sommaire
 
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
 
 
thanks Justin Hunt!
 
Justin Hunt (thanks for all) : le patron du Rallye
 
 
6ème étape
Laverton - Kalgoorlie - 392 km - la carte
le classement
 
sommaire
 

Aujourd'hui les pilotes ont parcouru 392 kilomètres décomposés en 3 spéciales. La 1ère longue de seulement 87 km ressemblait plutôt à un sprint.

Mais c'est sur la seconde de 243 km que Ben Graham comptait pour refaire son retard sur Jacob Smith.

 
Ben Graham
 

Même si Graham fut le plus rapide dans la 1ère spéciale il ne reprit que 3mn42 sur Smith victime d'une fuite de réservoir.

Ce dernier dut faire face à un stress intense pour réussir à colmater sa fuite dans le temps imparti de 15mn entre chaque spéciale.

 
Lang
 
Ben Graham

La spéciale de 243 km fut la plus dure du rallye et surtout la plus exigeante physiquement.

La moto marchait bien mais il y a eu quelques passages ou la piste fut difficile à lire à cause des arbres.

 
Chris Richzrds
 
La motarde suèdoise Annie Seel souffrant d'une blessure au pied sur son Husaberg a pu être soignée et poursuivre la course à la 13ème place.
 
Annie Seel
 
 
7ème étape
Karlgoorlie - Karlgoorlie - 165 km - la carte
le classement
 
sommaire
 

La dernière étape longue de 165 km était constituée d'une boucle de autour de la ville minière (or) de Kalgoorlie.

Et à 20 ans Jacob Smith devient le plus jeune vainqueur de l'Australasian Safari. après avoir dominé les 7 jours de course.

 
Jacob Smith
 

Pilotant une Honda CRF 450 X Jacob Smith a pris la tête de l'épreuve durant la 3ème des 19 spéciales du rallye et a terminé les 3771 km de la course avec 14mn et 18 secondes d'avance sur son frère Todd Smith sur KTM.

Jacob Smith qui est tout sauf un pilote pro et qui a pointé au boulot dès le lendemain de l'arrivée!

 
Jacob Smith
 

Le vainqueur en titre de 2009 Ben Graham sur KTM termine avec seulement 3mn et 30 secondes de retard sur le second.

 
Ben Graham
 
Jacob Smith

Evidemment c'est fabuleux de pouvoir battre Ben Graham qui est le meilleur pilote australien. Chaque fois qu'on arrive à la battre on peut s'estimer heureux.

C'était ma 3ème participation à l'Australasian Safari. J'avais fini second en 2007 et j'avais cassé mon moteur l'an dernier.

 
Jacob Smith
 
Jacob Smith

Je roule toujours pour gagner, pas pour faire deuxième. Ceci dit ce ne fut pas une partie de plaisir et j'ai du me battre à fond tout le temps.

Ceci dit après les 1ères spéciales j'ai su que c'était du domaine du possible.

 
Jacob Smith
 
Jacob Smith

Bien que nos ayons roulé dans des teams différents nous avons travaillé de concert avec mon frère et nous nous sommes encouragés mutuellement.

Nous avons toujours voulu terminer 1er et second. Restait juste à déterminer l'ordre d'arrivée...

 
 
 
hommage à Andy Aldecott
 
sommaire
 

Andy Caldecott a marqué de son empreinte l'histoire de l'Australasian Safari en remportant l'épreuve de 2001 à 2004.

Après quoi malheureusement Andy Caldecott perdra la vie durant la l'édition 2006 du Paris Dakar. C'est la 9ème étape Nouakchott - Kiffa qui sera le théâtre de cette tragédie.

Au 250ème km Andy chute lourdement et décède sur le coup.

Ce film lui est dédié! RIP Andy

 
cliquer pour voir le film de l'Australasian Safari 2003
Andy Caldecott durant le Dakar 2006
 
VIDEO : Australasian Safari 03
 
 
cliquer pour voir l'hommage à Andy Caldecott - Dakar 2006
RIP Andy Caldecott
 
PHOTOS : Caldecott Dakar 06
 
 
album photo
 
AJ Roberts
 
 
Andrew Coaker
 
 
Darren Griffiths
 
 
Johnson
 
 
photos : Australasian Safari
textes et mise en page : adrien
 
haut de page
     
 
la carte de l'Australie occidentale