IPHONE et MOBILE
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2010 - Rallye des Pharaons
 
 
 
RALLYE des PHARAONS
 
Marc Coma : la der' sur la KTM 690
 

Il y a les nostalgiques et les autres... Ceux qui vont regretter ces monstres du déserts qui requéraient, un niveau de pilotage et une condition physique hors du commun.

Et ceux qui ont déjà tâté de la terre et qui se disent que 450cm3 (surtout avec des motos d'usine) c'est largement suffisant pour envoyer dans tous les terrains et, qui sait, devenir soi-même un jour le protagoniste de l'une de ces aventures.

De toutes façon c'est fini. Marc Coma aura été le dernier gagnant d'un grand Rallye au guidon d'une 690 (730 dixit l'attaché de presse des Pharaons).

On sent bien que l'espagnol qui a construit toute sa carrière sur sa science (et sa folie aussi...) du pilotage de ces monstres, les quitte avec regret et une certaine condescendance pour ces nouvelles "petites" motos qu'il va devoir piloter dorénavant.

 
Marc Coma aura marqué l'histoire des KTM 690
 

Toujours est-il que ces "petites" 450 lui ont tenu la dragée haute puisque "Chaleco" Lopez a mené durant les 4 premières étapes de ce Rallye des Pharaons, ne cédant que sur la fin en raison d'un terrain vraiment trop propice à la puissance de la 690/730.

Ce qui signifie que dans les parcours accidentés les 450 sont et seront à l'avenir de redoutables machines capables d'accomplir des performances de haute volée. Et puis on peut faire confiance aux ingénieurs de toutes les usines en présence pour faire monter le niveau.

Même si les 450 n'ont pas gagné elles se partagent quand même le podium avec la 690. KTM, Aprilia et Yamaha sur le même podium en rallye ça nous change des triplés auxquels KTM (cf le récent Australasian Safari) nous avait habitué.

Tant mieux pour le spectacle, la compétition et l'évolution des motos en général car autant de cerveau branchés et penchés sur une même discipline vont forcément faire avancer le schmilblick et la technique.

 
le podium du Rallye des Pharaons : 1. Coma - 2. Lopez - 3. Rodrigues
 
 
 
1ère étape
Le Caire - El Rammak - spéciales 366 km - total 441 km
le classement

général : 1. Lopez - 2. Rodriguez 5.07 - 3. Zanotti 13.27

 
sommaire
 

Après un départ grandiose face aux pyramides de Gizeh les concurrents se sont élancés à travers les 1ères dunes après une courte étape de liaison.

 
 

Et comme l'an dernier c'est Francisco "Chaleco" Lopez qui a ouvert les hostilités en remportant la 1ère grande étape, précédant de 5 mnle portuguais Helder Rodrigues et de 13 son coéquipier Alex Zanotti.

 
Lopez
 
interview
 
sommaire
 
Francisco Lopez
Ce fut une étape magnifique et très rapide. Cependant j'ai bien mis à profit mon avantage de ne pas partir 1er et j'ai pu ainsi rouler très fort. Même si j'ai toujours gardé un oeil sur le road book qui comportait beaucoup de changement de directions.
 
Lopez
 
Marc Coma

Partir 1er sur une étape de hors piste intégral est toujours compliqué. Le règlement ne m'a pas aidé. J'ai eu un petit soucis sans gravité avec mon dérouleur mais du coup Przygonski m'a rejoint et nous avons terminé l'étape ensemble.

 
Marc Coma
 
vidéo
 
sommaire
 
 
 
 
2ème étape
El Rammak - Bir Karaweim - spéciales 353 km
le classement

général : 1. Lopez - 2. Rodriguez 6.48 - 3. Coma 7.41 km

 
sommaire
 

Cap au sud avec un terrain varié, des pistes agrémentées de dunes, d'herbe à chameau et de pierres... pour finir sur des pistes bordant des champs cultivés.

Dans la seconde partie les concurrents ne roulerotn que sur des pistes sinueuses et vallonnées avec seulement quelques passages difficiles qui mériteront toute l'attention des pilotes.

 
 

La journée fut très éprouvante pour les pilotes moto avec une châleur suffocante.

Dans ces conditions c'est le pilote catalan Marc Coma qui a le mieux su tirer son épingle du jeu. Après 130 km Coma, Lopez, Rodrigues et Przygonski se sont retrouvé à rouler ensemble avant que l'espagnol ne force l'allure et ne largue tout le monde à l'exception de Lopez.

 
Marc Coma
 

L'espagnol a remporté l'étape du jour devant le surprenant Joan Barreda et Przygonski.

Cependant Lopez conserve la tête du classement général avec 6'48" d'avance sur Rodrigues et 7'42 sur Coma.

 
Joan Barreda
 
interview
 
sommaire
 
Joan Barreda

Ce fut une étape vraiment difficile. Je crois que de toute ma vie je n'ai pas vécu quelque chose de plus dur.

Par moment c'était dangereux et il fallait bien surveiller son road book. Il y avait également des partie très rapides où j'ai bien du attendre les 165 km/h.

Je dois maintenant récupérer des forces pour l'étape de demain.

 
 
vidéo
 
sommaire
 
 
 
 
3ème étape
Bir Karaweim - Abu Mingar - spéciales 373 km - total 404 km
le classement

général : 1. Lopez - 2. Rodriguez 9.09 - 3. Coma 12.19

 
sommaire
 

Vallée noire, labyrinthe des pierres de Karafish, oasis de Dakhla, col de Kasr, autant de noms qui évoquent plutôt une aventure d'Indiana Jones qu'un rallye moto.

C'est pourtant entre toutes ces difficultés diverses et variées que vont devoir piloter aujourd'hui les concurrents de ce Rallye des Pharaons.

 
 

Etape de dunes et de sable mou au programme avec ensablement garanti pour les moins performants dans sur ce genre de terrain.

A ce petit jeu c'est un autre catalan Gerar Farres qui a su tirer profit des qualités de sa légère Aprilia et remporter la 1ère étape de sa jeune carrière en rallye raid.

 
Farres
 
En terminant second Lopez a consolidé sa place de leaderpuisqu'il compte dorénavant 9 mn d'avance sur Helder Rodrigues et 12 sur Coma.
 
Lopez
 
interview
 
sommaire
 
Francisco Lopez

Tout a de nouveau été parfait aujourd'hui. La moto a parfaitement fonctionné et j'étais même persuadé d'avoir gagné.

Mais j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir que mon coéquipier Farres était crédité du meilleur temps, je suis vraiment très content pour lui.

 
Lopez
 
vidéo
 
sommaire
 
 
 
 
4ème étape
Abu Mingar - Sitra - spéciales 433 km - total 436 km
le classement

général : 1. Lopez - 2. Coma 3.56 - 3. Rodriguez 7.02

 
sommaire
 
Les véhicules d'assistance vont pouvoir s'en mettre plein les yeux et s'émerveiller du paysage puisqu'ils seront autorisés à traverser la zone protégée du désert Blanc sur le vieil asphalte qui les conduira jusqu'à Ain Dalla.
 
 

La plus belle étape du rallye pour les concurrents qui dans un 1er temps vont devoir franchir des murs de sable.

Et dans cet exercice Marc Coma va frapper fort puisque le pilote espagnol va reprendre pas moins de 9mn au leader Chaleco Lopez.

Moins chanceux le vainqueur de la veille Gérard Farrès va tomber et se fracturer l'épaule.

 
Marc Coma
 
interview
 
sommaire
 
Marc Coma

J'ai rattrappé les 4 pilotes qui me précédaient puis nous avons ensuite roulé ensemble jusqu'à l'arrivée.

Demain ce sera de nouveau mon tour d'ouvrir la piste dans les dunes et ce sera très certainement difficile.

Je suis désolé pour mon ami Gérard Farres mais fort heureusement il n'a rien de grave.

 
Marc Coma
 
vidéo
 
sommaire
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
   
  sommaire  
     
  étape 1  
  interviews  
  vidéo  
     
  étape 2  
  interviews  
  vidéo  
     
  étape 3  
  interviews  
  vidéo  
     
  étape 4  
  interviews  
  vidéo  
     
  étape 5  
  interviews  
  vidéo  
     
  étape 6  
  interviews  
  vidéo  
     
     
le classement
 
 
 
PHOTOS : Rallye des Pharaons
 
Marc Coma pour la dernière fois sur la 450
 
 
vidéo de présentation
 
 
 
5ème étape
Abu Mingar - Siwa - spéciales 412 km - total 419 km
le classement

général : 1. Coma - 2. Lopez 0.26 - 3. Rodriguez 9.30

 
sommaire
 

Des dunes et encore des dunes... dans un premier temps avant de retrouver des plateaux et de la pierraille au milieu desquels la navigations sera sacrément complexe.

La fin du parcours est à nouveau constitué de dunes.

 
Napoli
 

Marc Coma profite de la puissance de sa KTM pour s'emparer de la 1ère place du classement général avec 26 petites secondes d'avance sur Lopez qui termine second à 4.22 de Coma.

 
Marc Coma
 
C'est dans la seconde partie de l'étape que Coma a fait le break en jouant le tout pour le tout et en tirant avantage d'un terrain qui convenait parfaitement à sa KTM 730 et aussi en .... tournant la poignée des gazzzz.
 
Lopez
 

Encore une fois Joan Barredo a surpris en réussissant à suivre le train de l'espagnol avant de tomber en panne peu avant l'arrivée.

Tout comme l'infortuné Alex Zanotti qui a quitté le rallye victime d'une casse de son radiateur d'huile consécutive à une chute.

 
Alex Zanotti
 
interview
 
sommaire
 
Marc Coma

Ce matin j'ai attaqué d'entrée et au ravitaillement je me suis rendu compte que j'avais conservé mon avantage sur Lopez.

Du coup j'ai continué d'attaquer dans la seconde partie de l'étape. Ce ne fut pas évident mais les traces de ceux qui avaient ouvert la piste m'ont bien aidées.

 
Marc Coma
 
vidéo
 
sommaire
 
 
 
 
6ème étape
Siwa - El Alamein - spéciales 240 km - total 240 km
le classement

général : 1. Coma - 2. Lopez 8.23 - 3. Rodriguez 19.50

 
sommaire
 

Au beau milieu la splendide dépression de Qattara, à 96m en dessous du niveau de la mer le départ de la spéciale se fait sur une piste bien tracée et très rapide mais attention aux bas côtés qui peuvent d'avérer piégeux.

Le CP1 se fait à côté d'une source d'eau chaude où l'eau sort à 45°, dans le désert on préfèrerait plutôt l'inverse...

La fin de l'étape est consitué de hors piste mêlant sable et dune qui rappelle les 1ers kilomètres du rallye.

 
Barreda
 

Marc Coma remporte pour la 4ème fois le Rallye des Pharaons, égalant ainsi le record de Fabrizio Meoni, et le titre de champion du monde des rallyes.

Chaleco Lopez et Helder Rodrigues complètent le podium de ce Rallye des Pharaons.

 
 

Alors que les pilotes ont foncé vers la méditerranée seul un incident technique aurait pu priver Marc Coma de la victoire.

"Chaleco" Lopez n'a rien pu faire, dominé par la puissance de la KTM de l'espagnol dont ce sera la dernière apparition (la KTM) puisque les cylindrées vont dorénavant plafonner à 450 cm3.

 
Lopez
 
Mais avec deux 450 : Aprilia RXV pour Lopez et Yamaha WR pour Rodrigues les "petites" 450 ont démontré tout leur potentiel et laissent augurer de belles bagarres lors des compétition futures.
 
Rodrigues
 
Catastrophe de dernière minute pour le polonais Przygonski qui occupait alors la 4ème place du général et qui, victime d'un problème électrique sera relégué dans les profondeurs du classement.
 
Przygonski
 
 
interview
 
sommaire
 
 
Marc Coma

C'est la plus belle manière de dire adieu aux KTM 690, la moto qui m'a accompagné durant toute ma carrière de pilote de rallye.

Avoir égalé le record de Fabrizio Meoni revêt une saveur particulière pour moi car il a toujours constitué mon point de référence.

Ce ne fut pas une victoire facile mais les choses ont bien tournées pour moi.

 
Marc Coma
 
"Chaleco" Lopez

Je suis quand même content car les deux dernières journées n'étaient absolument pas faites pour ma 450.

Mais avoir dominé le classement général durant 4 étapes constitue un excellent augure pour le prochain Dakar.

Je suis second du classement mondial général des 450 et j'ai remporté la classe ici. Je ne pouvais prétendre à mieux.

 
 
 
 
vidéo
 
sommaire
 
 
 
 
photos : Rallye des Pharaons
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page