IPHONE et MOBILE
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2010 - EWC, Portugal, Fafe
 
 
PORTUGAL : Fafe
 
Méo au plus haut sur un air de fado
 

E1 : On le pressentait depuis l'Espagne mais encore fallait-il le faire! Eh bien Antoine Meo l'a fait. Détrônant Johnny Aubert de son piédestal d'homme imbattable de l'EWC.

Au coude à coude le 1er jour les deux pilotes ont beaucoup moins bataillé le second à cause d'un Enduro extrême fatal à Aubert dès le matin du dimanche.

C'est maintenant à Antoine Méo d'endosser l'habit de leader du mondial avec toute la pression qui va avec.

 
Antoine Meo
 

E2 : une épreuve portugaise marquée par la chute de Rodrig Thain et son forfait pour la journée de dimanche. Vainqueur samedi Mika Ahola doit céder le lendemain face à Ivan Cervantes très régulier.

E3 : David Knight n'a réussi le sans faute auquel on pouvait s'attendre après le GP d'Espagne. En effet le français Christophe Nambotin a trouvé le défaut dans la cuirasse pour remporter la 1ère journée tandis que Knight imposait de nouveau sa loi la seconde!

 
David Knight
 
 
 
Spéciale extrême du vendredi
 
sommaire
 

Le super test du vendredi soir couru sous la pluie ne désigne pas le vainqueur puisque c'est un junior parti beaucoup plus tôt dans des conditions sèches, l'australien Toby Price sur KTM, qui s'impose au nez et à la barbe de tous les cadors.

 
 
 
 
E1 : 1er jour
 
sommaire
 

Bien que relevant d'une blessure au genou Antoine Meo a tenu la dragée haute à Johnny Aubert.

Lorsque les deux pilotes se présentent au départ de la dernière spéciale 5 petites secondes seulement les séparent.

 
Aubert
 

Antoine Meo joue alors son va tout sur un tracé de crosseux. Les entraînements hivernaux du pilote Husqvarna et sa participation au championnat de France de la discipline à Pernes les Fontaines ont porté leurs fruits!

Meo l'emporte avec 3.85 secondes d'avance sur Aubert et sa KTM.

 
Antoine Meo au cross de Pernes les Fontaines
 
 
 

E2 : 1er jour

 
sommaire
 

Dominateur toute la journée Rodrig Thain chute et abandonne malheureusement dans la dernière boucle.

Et comme dans le même temps Ivan Cervantes connait la mésaventure inverse en foirant complètement son 1er tour, Mika Ahola n'a plus qu'à tirer les marrons de la boue et des pierres portuguaises pour l'emporter avec 12 secondes d'avance sur l'espagnol.

 
Cervantes
 
Un parcours pas trop rapide qui convient néanmois bien à la BMW de Juha Salminen qui en profite pour s'emparer de la 3ème place
 
Salminen
 
 
 

E3 : 1er jour

 
sommaire
 

Le chevalier Knight n'a finalement pas réalisé la razzia que l'on pouvait redouter dans cette catégorie à l'issue de la 1ère épreuve espagnole.

 

David Knight

 

Après avoir vaincu Knight dans l'enduro test Christophe Nambotin impose sa Gas Gas avec 2.53 secondes d'avance sur la KTM de l'anglais.

Les deux hommes laissent Simone Albergoni à près de 12 secondes derrière leur sillage.

 
Nambotin
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
spéciale du vendredi
 
 
1er jour
 
E1 1er jour
 
E2 1er jour
 
E3 1er jour
 
 
2ème jour
 
E1 2ème jour
 
E2 2ème jour
 
E3 2ème jour
 
 
 
résultats
 
classements
 
calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : EWC Portugal
 
Oldrati
 
 
 
E1 : 2ème jour
 
sommaire
 

Après le camouflet de la veille on se doute que Johnny Aubert est reparti avec le mors entre les dents pour cette seconde journée. Mais à trop vouloir bien faire le pilote KTM a chuté dans l'Extrême test et perd du temps pour faire redémarrer sa moto..

 
Aubert
 

Avec 25 secondes de retard il n'était plus question pour lui d'espérer finir mieux que second et encore a-t-il du se méfier jusqu'au bout du possible retour de son coéquipier Remes en pleine ascension.

 
Remes
 

Antoine Méo peut donc savourer sa victoire sans trop de pression et endosser son nouveau statut de leader du championnat à défaut de favori pour le titre.

En effet rien n'est joué et l'on peut compter sur Johnny Aubert pour ne pas laisser une seule seconde de répit à l'officiel Husqvarna.

 
Aubert

 

 
 
E2 : 2ème jour
 
sommaire
 

Toujours handicapé par sa chute de la veille Rodrig Thain a préféré déclarer forfait pour cette seconde. Une absence qui ruine quasiment ses espoirs de titre voire de podium mondial en 2010.

 
Ahola
 

Tout comme Aubert en E1, Mika Ahola perd une trentaine de secondes et toutes ses chances dans l'Extrême test matinal.

Malgré une remontée fantastique il abandonne la tête de la course à Ivan Cervantès.

 
Ahola
 

L'espagnol n'a plus qu'à bien gérer sa journée pour s'assurer d'une victoire plus facile qu'escomptée.

Cervantes s'impose avec une confortable avance de près de 23 secondes sur Ahola tandis que Thomas Oldrati et sa KTM réussissent la prouesse de devancer Juha Salminen et sa BMW de ... 15 tous petits centièmes.

 
Cervantes
 
 
E3 : 2ème jour
 
sommaire
 

Christophe Nambotin a beau mettre la pression sur David Knight, le pilote KTM ne baisse pas la garde et finit par pousser le français à la faute.

Avec 3 victoires sur 4 possibles l'anglais reprend le flambeau de grand favori de la catégorie pour 2010.

 
David Knight
 

Une bataille qui coûte également à Christophe Nambotin sa seconde place que lui subtilise l'italien Simone Albergoni sur sa KTM régulier à défaut d'être flamboyant.

Christophe prend la 3ème place de l'épreuve.

 
David Knight
 
 
photos : J. Edmunds et ©ABC COMMUNICATION
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page