CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
infos
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2013 - ESPAGNE, Jerez
 
pilotes calendrier infos tests courses résultats
 
Espagne, Jerez
 
Dani au paradis des motos tampon
 
Pendant que ses petits camarades lui rendaient la partie facile Dani Pedrosa a remporté un Grand Prix d'Espagne au cours duquel il a parfaitement su saisir sa chance au bon moment.

Sans attendre le retour et le dépassement envisageable de Marquez sur Lorenzo, Pedrosa a tactiquement très intelligemment joué le coup en intercalant la Yamaha entre lui et son coéquipier.

Coup de maître puisque ces deux là vont se chamailler comme des chiffonniers durant toute la course jusqu'à l'incident final qui a alimenté toutes les polémiques et sur lequel nous allons bien entendu revenir.

Dani fait une très bonne opération au général en s'emparant de la seconde place d'un point devant Lorenzo. Mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt.

Au vu des 3 premières courses Marc Marquez est déjà le futur champion du monde potentiel et Dani peut remercier la mauvaise humeur du jour de Lorenzo de lui avoir, selon nous, sauvé la mise à l'inverse d'Austin.

Une leçon à retenir et une nouvelle rivalité Lorenzo - Marquez dont Dani Pedrosa pourra peut-être encore tirer parti à l'avenir.
 
Dani Pedrosa se frotte les mains... les autres c'est les carénages!
 
Le dépassement de Marquez sur Lorenzo dans le dernier virage...

Commençons tout d'abord par ce que nous pensons être les faits générateurs de cette situation finale.

(Preambule : englués dans une bruyante réunion de famille nous avions âprement négocié la vision du GP en live avec l'image mais.. sans le son mais ce qui est toujours mieux que rien!)

Pour tout dire avec le recul nous ne le regrettons pas car, focalisés par l'image et immergés dans la course quelques détails nous ont plus facilement sautés aux yeux.

Et parmi eux ces 3 freinages totalement loupés de Marc Marquez entre le 8ème et le 11ème tour. Le 1er nous avait surpris, le 2ème nous a mis le doute, le 3ème nous l'a enlevé (en revisionnant avec le son le commentateur lui-même laissera entendre que Lorenzo a des problèmes...).

Lorenzo n'a pas été clair dans ces 3 séquences de freinage. Et Marquez a bien failli aller au tapis les 3 fois avant d'élargir copieusement la 3ème.

Pour qui s'est déjà trouvé derrière un adversaire jouant à ce petit jeu, les boules montent très vite.

Soit l'adversaire en question a un soucis et dans ce cas on en prend vite la mesure. Soit il joue au plus «malin» et dans ce cas la colère gronde chez son suiveur.

Nous pensons que c'est ainsi que les choses se sont passés pour Marc Marquez. Et nous ne croyons pas un seul instant qu'il ait pu se louper 3 fois de rang tout seul au freinage.
 
Dani Pedrosa a réussi un bon tour, pas sur que ça marche à tout coup
 
La technique classique du «lâche moi les baskets et cesse de me coller» de Lorenzo a d'ailleurs parfaitement fonctionné.

Après ce 3ème freinage limite, Marquez a fait preuve d'une grande intelligence en laissant redescendre les températures : la sienne et celle de son pneu avant.

Du 11ème au 16ème tour Marquez a laissé filer jusqu'à 1.2 secondes de retard. Pour ensuite tranquillement recoller tour après tour à 7, 6, 4, 5, 4, 4, 4, 3, 4 et 3 dixièmes au passage de l'avant dernier tour.

À partir de là il a fondu sur Lorenzo. Il a foiré sa première tentative de dépassement ce qui l'a conduit à bien s'écarter (là on s'est dit c'est mort).

Mais il a réussi à recoller d'un claquement de doigts avant de s'engouffrer n'importe comment (sciemment ou pas lui seul le sait mais nous avons notre idée) dans le dernier virage.
 
motos tampons ou tout est normal?
 
Par fierté ou impossibilité ou erreur de jugement Lorenzo ne veut ou ne peut pas couper suffisamment pour recroiser comme précédemment et il poursuit sur une trajectoire perdue d'avance à l'extérieur de Marquez qui ne se gêne pas trop pour jouer les moto tamponneuses

Et comme à ce petit jeu Marquez n'est pas le moins bon (il ne nous a pas semblé non plus que le pilote Honda faisait des efforts désespérés pour ne pas sortir) c'est Lorenzo qui se fait éjecter à l'extérieur de la piste (en dur fort heureusement pour lui).

En ce qui concerne le dépassement ce n'est pas la peine de tourner autour du pot Marquez, s'est «loupé» ce qui a envoyé Lorenzo dans le décors (dans ce virage lent).
 
ah si Lorenzo avait pu recroiser
 

Après on valide ou pas mais c'est clairement une erreur de pilotage car si la porte avait été autant ouverte qu'on l'a entendu... Marquez (as du pilotage) serait passé comme une lettre à la poste ce qui n'a pas été du tout le cas..

Marquez n'a pas été sanctionné ce qui signifie en creux que c'est une manoeuvre licite et autorisée (eh ben!).
À voir si à l'avenir tous les pilotes rééditent maintenant ce type de dépassement de Supercross qui s'appuie sur son adversaire.

Nous sommes certains que non car ce n'est plus du pilotage et les pilotes de vitesse n'aiment pas cela.

Non pour tous sauf... pour Lorenzo qui, en bon compétiteur qu'il est, lui, en revanche, saura s'en souvenir et n'hésitera pas à rendre la pareille à Marquez si l'occasion se présente.

Mais surveillons égalemet à l'avenir les freinages que Marquez pourra infliger à Lorenzo....

 
on parie que Lorenzo s'en souviendra
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
Moto GP
la grille de départ - 27 tours - 119 km - 45mn - moyenne 158 km/h

air 27° - humidité 38% - piste 47°

 
sommaire
 
les pneus
source Bridgestone
avant
Tout le monde a chaussé des medium
 
 
arrière
2 choix différents.

Toutes les MotoGP en soft et toutes les CRT avec leur extra soft
 
 
 
la grille
 
Jorge Lorenzo devance Dani Pedrosa et Marc Marquez
 
la pole pour Jorge Lorenzo
 
Randy De Puniet est 15ème en 5ème ligne et second CRT derrière Espargaro 13ème sur la même ligne que Randy.
 
Randy De Puniet en 5ème ligne
 
 
le départ
 
Dani Pedrosa réalise le holeshot mais il se trouve immédiatement repris par Lorenzo et suivi par Marquez et Rossi
 
bref holeshot pour Dani Pedrosa
 
Valentino Rossi attaque Marquez, puis sort exagérément la jambe au freinage en bout de ligne droite pour empêcher le jeune pilote Honda de le repasser dans la foulée...
 
Rossi ne peut résister à Marquez
 
Mais c'est peine perdue et Marquez dépasse Rossi un peu plus loin et très proprement.
 
Marquez passe Rossi comme à la parade
 
 
le premier classement
 
Lorenzo devance Pedrosa, Marquez, Rossi, Crutchlow, Bradl, Bautista, Hayden, Iannone et Dovizioso.

Randy de Puniet est 14ème
 
Lorenzo devant Pedrosa
 
3 groupes se sont formés avec Lorenzo et Pedrosa 1 seconde devant le trio Marquez, Rossi, Crutchlow puis Bautista, Bradl et Hayden.
 
Crutchlow en bonne compagnie derrière Marquez et Rossi
 
 
la course
 

5 chutes viennent très rapidement émailler ce début de course : Yonni Hernandez, Randy De Puniet, Andrea Iannone, Lukas Pesek et Stefan Bradl

 
Randy De Puniet part rapidement à la faute
 
Marc Marquez a lâché Valentino Rossi pour revenir progressivement sur le duo de tête.
 
Marc Marquez part tout seul
 
Sans doute correctement panneauté Dani Pedrosa a le coup de génie tactique qui va faire basculer la course.
 
Pedrosa joue un atout maître Lorenzo contre Marquez : bien joué!
 
Il passe Lorenzo et le laisse se débrouiller avec Marc Marquez et on verra par la suite que c'était ce qui pouvait arriver de mieux à Dani.
 
Pedrosa passe Lorenzo pile au bon moment
 
 
encore 20 tours
 
Malgré des conditions d'adhérence dont se méfient les pilotes et des chronos inférieurs à la veille Dani Pedrosa s'échappe tandis que Marc Marquez revient dans la roue de Lorenzo.
 
Pedrosa s'en va et Marquez arrive
 
 
encore 18 tour
 
Première alerte pour Marc Marquez au freinage qui est à 2 doigts d'emplafonner Lorenzo sur un freinage bizarre.
 
Marc Marquez debout sur les freins première!
 

Derrière Pol Espargaro fait des merveilles et devance Pirro et Smith tout en collant aux basques de Nicky Hayden.

 
la garde rouge encadre le casque rose d'Espargaro
 
 
encore 17 tours
 
Retour sur la bagarre Lorenzo - Marquez avec une bonne goutelette de Lorenzo que n'avait pas anticipée Marquez qui tente alors de couper au ras de l'herbe c'est à dire complètement à l'intérieur du vibreur mais Lorenzo réussit néanmoins à lui couper la trajectoire en bout d'accélération et au freinage qui suit....
 
Marquez : bientôt le grass track
 
Rebelotte Marquez est de nouveau à deux doigts de se vautrer dans la roue arrière d'un Lorenzo qui semble freiner un poil «pas comme il faut» en entrée de virage.

Et une nouvelle fois par miracle le pilote Honda réussit à freiner sans trop sortir de la trajectoire
 
des entrées de virage de Lorenzo qui semblent un poil «lentes»
 
 
encore 16 tours
 

Jamais deux sans trois, sur un nouveau freinage... «de renard» de Lorenzo, Marquez se fait carrément sortir de la trajectoire ce qui le conduit à perdre le contact avec son adversaire.

 
Lorenzo n'aime pas les moustiques
 
À partir de ce moment Marquez va se le tenir pour dit et garder très ostensiblement sa distance sur Lorenzo.

Certes notre opinion n'est pas prouvée mais tout cela ressemble bel et bien à une sacré guerre discrète mais pas très cool entre Lorenzo et Marquez.
 
Marquez met la pédale douce
 
Tous ceux qui font de la compétition savent bien qu'on peut piéger son adversaire en le passant ou en freinant astucieusement pour le déstabiliser (voire le faire caler en cross).
 
Marquez en a profité pour réviser ses freinages
 
Marquez a pris tellement de champs alors qu'il collait facilement au train de Lorenzo que c'est trop étrange pour ne pas paraître suspect.
 
Lorenzo va être tranquille pendant plusieurs tours
 
Nous saurons ce qu'il en est si Marquez revient d'un claquement de doigts au bon moment.

Pour le moment le pilote Honda fait une course peinarde à quelques longueurs de Lorenzo reprenant les dixièmes qu'il faut pour maintenir la pression.
 
Marquez en position d'attente
 
 
encore 7 tours
 

Dani Pedrosa devance toujours Lorenzo suivi par un Marquez facile qui se tient toujours à distance respectueuse du «freineur malin»

 
Pedrosa fait sa course seul en tête comme il aime
 
Remarquez le but est atteint et la tactique est payante pour Lorenzo : il s'est débarassé du «moustique» qui le collait... ou tout du moins peut-il le croire ...

Ses déclarations d'après course mentionnant qu'il pensait que Marquez était plus loin... mais on anticipe.
 
Lorenzo aura la défaite mauvaise mais .... chut
 
Grosse rumeur dans le stade, Espargaro et sa CRT devance Andrea Dovizioso et sa Ducati d'usine ... oups.
 
Espargaro devant Dovizioso évidemment ça fait désordre
 
La tactique de Marquez est simple : tenter de refaire son retard sur Lorenzo en un seul tour pour le surprendre alors que le pilote Yamaha ne peut pas être averti par son panneautage du retour de la Honda...

Marquez va-t-il attaquer lors de l'avant dernier tour ou le dernier?
 
Marquez à distance de «tir»
 
Ce sera dans le dernier. Mais refaisons un peu la course...

Au plus fort de la bagarre (du 8ème au 11ème tour) Marquez était environ à 2 dixièmes de Lorenzo.
 
Marquez a su temporiser
 
Ensuite Marquez a laissé filer jusqu'à 1 seconde et 2 dixièmes au 16ème pour ensuite recoller à 7, 6, 4, 5, 4, 4, 4, 3, 4 et 3 dixièmes au passage de l'avant dernier tour.

Une excellente gestion de course.
 
observer son adversaire et rester à une distance «de sécurité»
 
 
dernier tour
 

Il ne faut que quelques virages à Marquez pour revenir sur Lorenzo dans le dernier tour.

Une première attaque qui part de trop loin échoue et le pilote Honda se fait recroiser par la Yamaha.

 
Lorenzo gagne la première manche
 
Marquez recolle facile (déjà ça faut le faire) mais Lorenzo ferme bien les portes jusqu'à ce dernier virage, baptisé «Lorenzo» depuis quelques jours, dans lequel Jorge s'inscrit un peu tard.
 
un virage Lorenzo qui ne va pas lui porter chance
 
Il n'en faut pas plus pour que Marquez fonce tête baissée sans aucune considération de pilotage et en entrant beaucoup trop vite pour pouvoir espérer tourner correctement.
 
la porte était ouverte mais pas pour doubler sans se sortir
 
Lorenzo commet une seconde erreur alors qu'il commence tout juste à rentrer dans le virage il ne peut louper Marquez qui le passe à l'arrache ...
 
Marquez a une trajectoire qui l'arrange
 
Mais il ne veut ou ne peut pas couper suffisamment pour recroiser comme précédemment et il poursuit sur une trajectoire perdue d'avance à l'extérieur de Marquez qui ne se gêne pas pour jouer les moto tamponneuses
 
Lorenzo va au contact
 
À ce petit jeu Marquez n'est pas le moins bon (il ne nous a pas semblé non plus que le pilote Honda faisait des efforts désespérés pour ne pas sortir) et c'est Lorenzo qui est éjecté à l'extérieur de la piste en dur fort heureusement pour lui tandis que la Honda franchit la ligne en seconde position...
 
Marquez conserve son intérieur et Lorenzo part jardiner
 
En ce qui concerne le dépassement ce n'est pas la peine de tourner autour du pot Marquez volontairement ou pas s'est loupé ce qui a envoyé Lorenzo dans le décors.

Après on valide ou pas mais c'est clairement une erreur de pilotage.
 
la corrida de Jerez est terminée
 
Marquez n'a pas été sanctionné ce qui signifie en creux que c'est un dépassement autorisé.

À voir si tous les pilotes rééditent maintenant ce type de dépassement de Supercross à l'avenir.
 
pour la poignée de main faudra repasser
 
Nous sommes certains que non car ce n'est plus du pilotage.

Non pour tous sauf... pour Lorenzo qui, en bon compétiteur qu'il est, lui s'en souviendra en revanche et n'hésitera pas à rendre la pareille à Marquez si l'occasion se présente.

Mais surveillons égalemet à l'avenir les freinages que Marquez pourra infliger à Lorenzo.
 
les Honda Repsol rigolent mais l'un des deux l'a échappé belle : lequel?
 
Ah oui n'oublions pas l'essentiel : Dani Pedrosa remporte une belle victoire mais peut remercier Jorge Lorenzo, sa mauvaise humeur du jour et ses 3 freinages appuyés de lui avoir épargné un duel avec son coéquipier... comme à Austin.
 
Pedrosa ne l'a pas volé et ce qui est pris n'est plus à prendre mais...
 
 
le podium
 
1. Pedrosa - 2. Marquez - 3. Lorenzo
 
 
Randy De Puniet 14ème
 
Dès le début du week-end nous savions que ça serait une course difficile à cause de la chaleur, mais je ne pensais pas que cela finirait comme çà.

Je suis vraiment déçu.
 
 
 
Randy De Puniet
La piste était vraiment chaude et les pneus souffraient beaucoup.

D’ailleurs tout au long du week-end, et notamment pendant la course, nous avons vu pas mal de chutes.
 
 
 
Randy De Puniet

J’avais pourtant fait un bon début de course mais j’avais quand même eu des alertes dans ce virage N°9 les tours précédents, et j’ai fini par perdre l’avant.

J’ai commis une erreur et je suis déçu car nous avions bien bossé depuis le début du week-end.

 
 
 
Randy De Puniet
Les deux premières courses ont été moyennes et ici je fais un résultat blanc.

Maintenant il faut tourner la page et penser à la prochaine course qui aura lieu au Mans, en espérant que vous serez nombreux derrière moi pour m’encourager.
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 

1er Dani Pedrosa

 
sommaire
 
Dani Pedrosa
C’était une course magnifique.

J’ai pu piloter comme je le voulais, même si c’était difficile parce que les pneus étaient vraiment à la limite.
 
 
 
Dani Pedrosa

Je ne pouvais pas pousser à fond à cause de ça et j’ai dû rester prudent.

 
 
 
Dani Pedrosa
J’ai réussi à maintenir mon avance tout au long de la course et à remporter cette victoire à domicile.
 
 
 
Dani Pedrosa
C’était un moment fantastique, surtout quand j’ai vu tous les fans dans les tribunes.
 
 
 
Dani Pedrosa
Cette année beaucoup de monde est venu voir le Grand Prix.

Je veux aussi souhaiter une Joyeuse Fête des Mères ! à ma mère et remercier toute l’équipe, ça a été une excellente journée !
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
2ème Marc Marquez
 
sommaire
 
Marc Marquez
Nous avons fait une très, très bonne course.

J’ai attaqué tout du long, j’étais à 100%, j’ai essayé de toujours rester derrière Jorge et d’attaquer sur les derniers tours.
 
 
 
Marc Marquez
J’étais un peu plus proche dans le dernier virage.

J’ai essayé de le doubler mais je suis parti large.
 
 
 
Marc Marquez
J’avais cependant vu beaucoup de vidéos du dernier virage, de Valentino (Rossi), de Pedrosa et d’autres, et je savais qu’il était possible de doubler à cet endroit.
 
 
 
Je suis désolé pour Jorge parce que je ne cherchais pas ce qui s’est passé (la collision) mais je pense que l’important est que nous ayons tous les deux fini la course et offert un beau dernier tour au public.
 
 
 
Au début, je me disais que j’allais finir troisième.

Je pensais qu’il allait davantage me fermer la porte mais il l’a laissée ouverte et j’ai donc essayé de passer.
 
 
 
Quand je me suis rendu compte que j’allais peut-être le toucher, j’ai relâché les freins pour que la collision soit moins violente.
 
 
 
L’important est que nous ayons tous les deux fini et j’espère que notre relation redeviendra comme avant d’ici quelques jours.
 
 
 
J’aurais sûrement été énervé si on m’avait fait la même chose, pas pour la manoeuvre mais plutôt pour le fait de perdre une place sur le podium.

Je peux le comprendre mais je lui ai de toute façon présenté mes excuses.
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
3ème Jorge Lorenzo
 
sommaire
 
Jorge Lorenzo
J’étais deuxième toute la course et j’ai perdu cette deuxième place dans le dernier virage.
 
 
 
Jorge Lorenzo

Quoi qu’il en soit, notre moto n’était pas très compétitive par rapport aux Honda mais le team avait fait un excellent travail pour que notre Yamaha soit parfaite pour aujourd’hui.

 
 
 
Jorge Lorenzo

J’ai été très régulier mais j’ai fait deux erreurs : je suis très mal parti et je n’ai pas suffisamment fermé la porte dans le dernier virage. 

 
 
 
Jorge Lorenzo

Le Mans est un circuit similaire à Jerez, avec beaucoup de chicanes et de virages, et en théorie ça devrait réussir à notre Yamaha comme à moi.

 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
une chute de plus
chute
 
sommaire
 
2 chutes en trois courses attention, Stefan Bradl est sur la mauvaise pente même si sa 5ème place d'Austin est très positive.

Cependant Bradl devra rétablir l'équilibre dans tous les sens du terme sur le circuit du Mans.
 
 
 
Stefan Bradl
De tout le week-end nous n'avons pas été en mesure de résoudre les problèmes rencontrés dès les premiers essais de vendredi, et même aujourd'hui je n'ai pas vraiment pu me relâcher au guidon.
 
 
 
Stefan Bradl
J'ai chuté relativement tôt en course car dès le début d'épreuve, je ne sentais pas bien l'avant, je ne pouvais pas forcer et la globalité de la mise au point ne convenait pas à mon style de pilotage.
 
 
 
Stefan Bradl
Ce laborieux week-end se conclut malheureusement par un résultat blanc et j'en suis sincèrement navré pour toutes les personnes qui travaillent autour de moi.
 
 
 
Stefan Bradl
Il faut laisser derrière nous cette course et en faire abstraction pour repartir de l'avant en redoublant de travail pour le Grand Prix de France.
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
haut de page
 
 
sommaire
 
 
Moto GP
 
Moto 2
 
Moto 3
 
Red Bull MotoGP Rookies Cup
 
 
 
 
LCR
 
Johann Zarco
 
Louis Rossi
 
CIP Moto 3
 
 
 
interviews
 
1. Pedrosa
 
2. Marquez
 
3. Lorenzo
 
 
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - Moto GP Jerez
photographe Luciano Bianchetto
 
 
c'est pas tous les jours qu'on voit aussi bien Laverty
 
 
 
PHOTOS - Moto GP Jerez
 
 
 
 
 
PHOTOS - Pit Babes Jerez
 
 
 
 
 
Red Bull MotoGP Rookies Cup
le compte rendu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
Bridgestone - les infos officielles
 
 
 
 
MotoGP.com les statistiques
 
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
forums
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
Moto2
la grille de départ
26 tours - 114 km - 45mn - moyenne 153 km/h
air 26 ° - humidité 40% - piste 45°
sommaire
 
jamais deux sans trois
 
Après Pol Espargaro et Nico Terol voici un troisième vainqueur pour ce Grand Prix d'Espagne à Jerez.

Cette fois-ci c'est au tour d'Esteve Rabat de planer sur ce Grand Prix. Nous l'avions senti libéré après Austin et cela s'est avéré exact!

Tout comme Terol à Austin mais avec encore plus d'autorité le «second» pilote du Team Pons (avec Espargaro) a signé la pole, réalisé le holeshot et adieu la compagnie.

Il n'y eut pas de course pour la victoire car Tito Rabat n'a jamais été inquiété par son seul poursuivant Scott Redding qui a assuré les gros points de la seconde place et qui monte pour la seconde fois de la saison sur le podium.

Pol Espargaro a montré ses limites actuelles : trop de pression (?). Le pilote espagnol n'a pas pu se battre pour autre chose que pour la 3ème place.

Et encore il n'a pu dépasser Nakagami que sur une glisse de l'arrière de ce dernier : pas très probant comme résultat.

Le japonais en revanche a su tenir un GP entier. Il faut que ça dure ... et le podium ne sera plus très loin.
 
Esteve Rabat survole les débats
 
Si l'on fait abstraction des qualifications Johann Zarco a réussi une très bonne course au cours de laquelle il a remonté 17 places par rapport à sa position sur la grille.

Avec un top 10 en qualifications Johann ne serait pas loin du top 5. En conséquence Johann doit maintenant mettre le paquet sur ces foutues séances de qualification qui lui gâchent les Grand Prix!

Quitte à les gérer comme des GP et à viser impérativement le top 10 sur la grille.

Mike Di Meglio confirme nos interrogations évoquées lors du GP du Qatar : attendre et voir. Et pour le moment malheureusement Mike prend le même chemin que l'an dernier avec des places en course médiocres. Seul point positif : des qualifications de qualité, ne reste plus qu'à concrétiser en course!

Pas de progrès pour Louis Rossi si ce n'est d'avoir fini la course sur ses roues, à l'inverse de son coéquipier Danny Kent! Louis a raison de ne pas se précipiter, cela ne sert à rien si ce n'est perdre du temps et chuter. Prochain objectif un top 20.
 
Johann doit devenir champion du monde des qualifs et le reste suivra
 
 
la grille
 

Esteve Rabat est en pole devant Redding et Nakagami.

Mike Di Meglio est 17ème.

 
la pole pour Tito Rabat
 
Mike Di Meglio est 17ème en 6ème ligne

Johann Zarco a connu de gros problèmes électroniques durant la séance de qualification au cours de laquelle il n'a quasiment pas quitté son stand.

Du coup le français s'élance en 30ème position sur la 10ème ligne.

Louis Rossi est 32ème en 11ème ligne.
 
Mike Di Meglio premier français sur la grille
 
 
le départ
 
Esteve Rabat réalise le holeshot et part comme un avion devant Redding et Nakagami.
 
holeshot pour Rabat et... adios
 
 
Le premier classement
 
Esteve Rabat devance Redding, Nakagami, Espargaro, Terol, Torres, Simeon, Aegerter, Corsi et Kallio.

Mike Di Meglio est 15ème et Johann 25ème
 
Nakagami devient régulier aux avant postes
 
 
la course
 

Rien à signaler : Rabat a assomé toute la concurrence en étirant ses poursuivants : Redding est esseulé tandis qu'un duel se profile entre Nakagami et Espargaro pour la 3ème place.

 
Rabat assome la course
 

Terol est lui-même intercalé entre le duo Espargaro et un groupe de 4 pilotes composé de Torres, Simeon, Aegerter et Kallio

 
Terol moins à l'aise qu'à Austin
 
 
encore 18 tours
 
Johann Zarco est encore loin du compte mais le français a refait la moitié de son retard sur la tête de la course en remontant à la 15ème position
 
Johann Zarco a signé une belle remontée
 
Le français revient sur le valeureux Tom Luthi qui est encore semi convalescent après ses opérations de l'épaule et du coude du bras droit consécutives à sa chute lors des essais de... Jerez du 14 février dernier.
 
Tom Luthi présent mais encore diminué
 
Mike Di Meglio a régressé à la 18ème place et s'arsouille désormais avec le suisse Randy Krummenacher.
 
Mike Di Meglio en bagarre avec Krummenacher
 
 
encore 10 tours
 
Espargaro est parvenu à faire la jonction avec Nakagami qui n'arrive toujours pas à tenir une course entière sur son rythme initial.
 
Pol Espargaro est revenu dans la roue de Nakagami
 
 
encore 8 tours
 
Un retour retardé par Sucipto, pilote attardé qui contrarie les plans d'Espargaro et remet à plus tard le probable dépassement de l'espagnol sur Nakagami
 
Sucipto met le «ouai»
 
La 6ème place doublement convoitée par Torres et Simeon donne lieu à un duel entre les deux hommes
 
Torres est à créditer d'un bon début de saison
 
 
encore 3 tours
 
C'est le moment de vérité pour Nakagami et Espargaro.

La bataille s'engage avec une double tentative qui se solde pour le moment par un échec pour le pilote espagnol mais la 3ème est la bonne malgré un pilotage approximatif pour Espargaro grâce à une glissouille de l'arrière du japonais : ça aide...
 
Espargaro finit par passer mais on est loin du meilleur Pol
 
 
dernier tour
 
Esteve Rabat remporte un succès impressionnant devant Redding et Espargaro qui préserve l'essentiel.
 
la première victoire pour Rabat mais peut-être pas la dernière
 
Johann Zarco a la satisfaction de remporter son duel pour la 13ème place avec Simone Corsi et Alex De Angelis qui ne sont pas n'importe quels clients!
 
Zarco 13ème... ça porte bonheur
 
 
le podium
 
1. Rabat - 2. Espargaro - 3. Nakagami
 
 
les français
 
Johann Zarco se classe 13ème (voir l'espace Zarco)
 
 
 
Mike Di Meglio se classe 20ème
Comme nous le laissions entendre après le Qatar, Mike est en train de reglisser sur la même pente que l'an dernier : un bon GP et puis c'est tout.

On croise les doigts pour le GP de France!
 
 
 
Louis Rossi se classe 25ème
Ça ne progresse pas beaucoup pour Louis mais soyons un peu patient.
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
pause d'ambiance
 
 
 
 
 
 
 
Johann Zarco
sommaire
 
le 13 qui va lui porter chance
13ème
 

Pas de séance qualifs' pour Johann qui part 30ème et finit 13ème. Que du positif selon nous. Ce sont aussi des courses comme celles-là qui font l'histoire.

 
Johann Zarco
 
Maintenant Johann et son Team doivent se concentrer à fond sur les séances de qualifications qui représentent 40% d'un Grand Prix.
 
Johann Zarco
 
Il FAUT réussir ses qualifs quitte à rouler seul car Johann a les bons chronos dans la poignée droite... et mieux vaut un 8 ou 9ème chrono tout seul qu'un hypothétique 3 ou un 4ème en attendant une roue.
 
Johann Zarco
 
 
 
 
 
 
pause d'ambiance
 
 
 
 
 
 
 
Moto 3
la grille de départ
5 tours - 27 km - 11 mn - moyenne 144 km/h
air 21° - humidité 59% - piste 34°
 
Vinales par anticipation
 
sommaire
 
La chute d'Alan Techer a provoqué l'arrêt de la course à 7 tours de la fin.

À ce moment là Maverick Vinales devançait Luis Salom qui attendait son heure et Jonas Folger qui avait cédé peu avant.

Rien à redire sur ce podium car la chute étrange de Rins avait éliminé le pilote sans doute le plus dangereux de ce quatuor.

Cette course aura le mérite de relancer un peu le championnat en désignant un 3ème gagnant en 3 courses : qui s'en plaindra?

Alexis Masbou que l'on sait très fort au moment de l'emballage final a tout de même réussi à décrocher une belle 10ème place.

Le français monte tout doucement en puissance, tout comme l'an dernier, c'est de bonne augure pour la suite!

 
Vinales mérite cette victoire même tronquée de son final
 
 
la grille
 

Tout comme à Austin Alex Rins est en pole devant Vinales et Salom.

 
la pole position pour Alex Rins
 
Alexis Masbou est 13ème en 5ème ligne et Alan Techer 31ème en 11ème ligne.
 
Alexis Masbou en 5ème ligne
 
 
le départ
 
Alex Rins réalise le holeshot devant Vinales et Folger
 
le holeshot pour Alex Rins
 
 
le premier classement
 
Alex Rins devance Vinales, Salom, Folger, Binder, Miller, Antonelli, Ajo, Kornfeil et Khairuddin.
 
Kornfeil arrivé la veille pour cause d'examens
 
Masbou est 13ème et Techer 27ème.
 
Alan Techer
 
 
la course
 
Alex Marquez part à la faute et repart.
 
chute pour Alex Marquez
 
Les quatre mousquetaires habituels s'échappent : Vinales qui s'empare du commandement, Rins, Salom et Folger qui ferme la marche.
 
toujours les mêmes 4 pilotes aux commandes et Vinales devant
 
 
encore 15 tours
 
Un regroupement s'opère dans le groupe des poursuivants avec l'ajout d'Oliveira et Vasquez, les deux pilotes Mahindra ainsi que Kornfeil et Khairuddin.
 
de plus en plus compétitive la Mahindra?
 
Une curieuse perte de l'arrière dans une courbe rapide provoque la chute d'Alex Rins qui abandonne
 
Alex Rins out
 
À l'arrière une touchette entre Miller et Oliveira provoque la chute des deux pilotes.
 
Miller (photo) et Oliveira out
 
Le malheureux Niccolo Antonelli chute une nouvelle fois.

Le jeune espoir italien du Team Gresini n'a pas fini la moindre course depuis le début de la saison.
 
3ème chute en 3 Grands Prix pour Antonelli
 
 
encore 10 tours
 
Jonas Folger est le premier des trois leaders restant à perdre du terrain, un écart qui monte rapidement à plus de 2 secondes et demie entre l'allemand et le duo Vinales - Salom.
 
Folger cède le premier
 
La jeune pilote Ana Carasco commet une faute de pilotage en touchant le l'arrière de Florian Alt.

Tous les deux chutent et abandonnent.
 
Ana Carasco (photo) et Alt out
 
Alexis Masbou grapille une place supplémentaire en dépassant Khairuddin
 
Alexis Masbou toujours excellent dans les phases de finish
 
 
encore 7 tours
 
Un drapeau rouge interromp la course suite à la chute d'Alan Techer qui perd connaissance dans les graviers.

Après de longues minutes d'inquiétude les nouvelles d'Alan sont rassurantes : ouf!
 
la chute d'Alan Techer interromp la course
 
Nous avons suffisamment vilipendé les «services médicaux» de certains circuits pour ne pas saluer comme il se doit ceux de Jerez qui ont réagi comme il le fallait sans évacuer manu militari Alan comme on l'a parfois vu faire : bon point pour les services de sécurité de Jerez.
 
Alan Techer très bien pris en charge
 
 
le podium
 
1. Vinales - 2. Salom - 3. Folger
 
 
les français
 
Alexis Masbou décroche un top 10 inespéré compte tenu du scénario de la course : chapeau!
 
Alexis Masbou derrière Marquez
 
Alexis Masbou
 
Alan Techer - 3ème chute en 3 course pour Alan qui a été évacué par les secours après l'arrêt de la course.

Les nouvelles ont été rassurantes et Alan pourra participer au GP du Mans
voir l'espace CIP
 
Alan Techer
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
Technomag - CIP
sommaire
 
le communiqué du Team CIP
 
plus de peur que de mal
Techer chute - Guevara abandon
 
Il y a des jours où le résultat ne compte guère face au danger qui pèse sur la santé du pilote.

Alan Techer nous a fait très peur. Le bilan du Grand Prix passe au second plan dans ces cas là.
 
Alan Techer
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
 
Red Bull Rookie Cup
course 1 - course 2 - classement général
Corentin Perolari abandon (percuté par un autre pilote et forfait
 
sommaire
 
victoires de Martin et Bastianini
 
course 1

Jorge Martin a remporté la première des deux courses de la Red Bull MotoGP Rookies Cup qui ont lieu ce week-end à Jerez.

Poussé par le public local, le jeune Espagnol a battu le Tchèque Karel Hanika, auteur de la pole position, dans un sprint final survolté.

 
Jorge Martin
 

L’Italien Enea Bastianini complétait le podium après une solide course tandis que Diego Pérez, Stefano Manzi et Topak Razgatlioglu marquaient eux aussi d’importants points en se classant de la quatrième à la sixième places.

 
Enea Bastianini
 

Le Français Corentin Perolari a malheureusement abandonné il sera contraint de déclarer forfait pour la seconde course du dimanche après-midi.

 
Corentin Perolari
 

Grâce à sa seconde place, Hanika se maintient en tête du classement général, avec un total de 65 points, devant Bradley Ray, seulement huitième en course aujourd’hui.

La victoire permet à Martin de passer à la troisième place, avec 44 points.

 
Karel Hanika
 
Le jeune Australien Olly Simpson a été victime d’une lourde chute dans la ligne droite du circuit andalou et a dû être évacué en civière.
 
Olly Simpson
 
 
course 2
 
Bastianini s’est emparé de la première position à l’issue d’un dernier tour extrêmement serré et s’imposait pour la première fois en Red Bull MotoGP Rookies Cup.
 
Enea Bastianini
 
Avec une victoire et trois podiums en quatre courses, Hanika est solidement installé au sommet du classement général
Karel Hanika
En fin de course j’essayais de faire des tours parfaits et j’espérais gagner.

Enea m’a doublé et dans ma tête je me disais de ne rien tenter de trop osé dans le dernier virage, parce que les point sont plus importants.

J’ai eu raison, ces points sont très importants pour le championnat mais pas aussi satisfaisants qu’une victoire.
 
Karel Hanika
 
Troisième, Stefano Manzi était beaucoup plus content de son résultat.
Stefano Manzi
C’était une course très dure, comme d’habitude en Rookies Cup.

Hier j’étais resté coincé dans le peloton, je n’avais pas pu m’en sortir et je ne voulais pas commettre la même erreur aujourd’hui.

J’ai attaqué autant que je le pouvais et je n’étais pas loin de la victoire.

Je suis passé devant Hanika mais il m’a doublé à son tour et j’étais ensuite un peu trop loin derrière.
 
Stefano Manzi
 
texte motogp.com
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
photos : Teams - Luciano Bianchetto - Fritz Glänzel - Red Bull - Bridgestone

textes adrien

mise en page adrien
 
 
haut de page