ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 1995
 
 
 
1. ALLEMAGNE - Hockenheim   2. SAN MARIN - Misano (qq interruptions d'image)   3. ANGLETERRE - Donington
les résultats   les résultats   les résultats

Après avoir gagné le championnat en 1994 Carl Fogarty allait réussir le doublé en le remportant une nouvelle fois en 1995. C'est cette saison que nous allons suivre durant quelques semaines au travers des résumés des courses de l'époque.

En 1995 Fogarty avait pour principaux rivaux... Troy Corser (déjà, ce qui en dit long sur la formidable longévité de l'australien qu rempile cette année avec BMW), Aaron Slight, Anthony Gobert, le regretté Yasutomo Nagai (décédé des suite de ses blessures après le GP des Pays Bas à Assen), mais aussi Coling Edwards (déjà, bis), Simon Crafar, Pierfrancisco Chili, Jochen Schmid, Freddie Spencer, Fujiwara... etc Et côté français Adrien Morillas et Jean Yves Mounier qui couraient tous deux sur Ducati.

 

Fogarty trouve à qui parler en la personne de Mauro Lucchiari qui joue à domicile. Corser tente bien de jouer les trouble fête mais sans succès. Impérial au freinage Fogarty se montre néanmoins un peu tendre sur les inter et Lucchiari ne se fait pas prier pour empocher les 2 manches.

Troy Corser n'a finalement pas beaucup changé. Toujours dans les bons coups l'australien a du mal à conclure et à remporter des manches. Mais il demeure intraitable pour les places d'honneur. Quant à Edwards, parti en flêche en 2ème manche, il est trahi par sa Yamaha.

 

Un Grand Prix de toute beauté! Battu 2 fois en Italie, Fogarty va se venger à Donington en réussissant le doublé à son tour. Sacrément titillé par Scott Russel en 1ère manche, Fogarty toisera du regard le jeune impertinent lors d'un dépassement d'anthologie. Après quoi personne ne s'avisera de venir défier le maître des lieux!

En seconde manche Fogarty fera cavalier seul devant... Troy Corser. Ca ne vous rappelle rien? Fogarty ou Bayliss même combat pour Corser. Finalement Troy abandonera laissant Fogarty s'imposer sans partage devant Chili et Slight!

 

         
   
   
4. ITALIE - Monza   5. ESPAGNE - Albacete   6. AUTRICHE - Salzbourg
les résultats   les résultats   les résultats

1ère manche : Corser prend le commandement d'entrée devant Fogarty et Slight, toujours en arsouille sévères ces deux là, Bontempi et Gobert. Les arsouilles entre ces 5 là seront de toutes beauté avant que Corser ne persute Gobbert et que tous deux partent au tapis. Du coup c'est un boulevard qui s'ouvre pour Fogarty d'autant plus que Chili perd l'avant et abandonne lui aussi.

2ème manche : Corser fait encore le hole shot avant que Foraty ne reprenne le commandement et commence à s'arsouiller sévère et magnifiquement avec la Kawasaki de Gobert. Corser et Bontempi se percute de façon spectaculaire sans bobo... mais bonjour les vols planés! C'est alors que Chili entre dans la danse et commence à titiller Fogarty. Je ne vous dis pas la clameur dans le stade quand l'italien prend le meilleur sur l'australien et s'impose à domicile!

 

1ère manche : bien qu'en pole Corser se fait chiper le commandement par Slight. L'australien a des revanches à prendre et ce "petit" circuit, où il est compliqué de dépasser, semble bien lui convenir. Personne ne sera en mesure de venir le chercher dans cette 1ère manche.

2ème manche : cette fois-ci Fogarty a retenu la leçon et il réussit le hole shot. Le pilote Ducati a compris qu'ici il n'est pas facile de doubler et que le hole shot vaut de l'or! La domination de Carl Fogarty est totale. L'australien s'échappe avec une avance très confortable sur des poursuivants - Chili et Slight - qui se tirent de belles bourres pour les places d'honneur.

 

1ère manche : Nagaï est en pole mais c'est Fogarty, 4ème, qui réussit le hole shot. Ca jardine dans le peloton au départ mais sans dommages. Second sur sa Ducati, Provano protège bien Fogarty jusqu'à ce que Gobbert le dépasse et donne la chasse en compagnie de Corser et Slight. Ca s'arsouille comme il faut pour les places d'honneur. Fogarty s'impose cependant sans opposition.

2ème manche : Nagaï se fait une nouvelle fois souffler le hole shot par... Fogarty. La 1ère chicane voit Edwards rouler sur Meklau (sans bobo) et Chili partir au tapis.

Jefferies fait connaissance avec le gravier tandis que Corser se permet de doubler Fogarty... et ferme les portes comme un mort de faim. Mais c'est insuffisant et dans l'enchaînement rapide Fogarty (gros coeur) passe mieux et plus vite. Mais Corser en remet une couche, trop bon,

C'est bien chaud pour les 2 leaders dans le trafic! Fogarty tente bien l'intérieur peu avant la ligne mais Corser verrouille et s'impose magnifiquement!

         
   
   
7. USA - Laguna Seca   8. ANGLETERRE - Brands Hatch   9. JAPON - Sugo
les résultats   les résultats   les résultats

1ère manche : Mauvais coca-cola à Laguna Seca pour Carl Fogarty seulement en 12ème place sur la grille... Alors que Corser est en pole. Après avoir talonné le canadien Miguel Duhamal sur Honda, Gobbert s'empare du commandement. Fogarty s'arsouille avec Crafar pour les places d'honneur. Et Edwards avec Spencer pour la gloire.

Duhamel ayant lâche prise c'est Corser qui bagarre avec Gobbert. C'est pas du Rossi-Stoner 2008 mais c'est chaud quand même. Finalement c'est la la Kawa de Gobbert a le dernier mot

2ème manche : à domicile l'américain Mick Hale va faire un festival pendant tout le début de course devant son compatriote Edwards avant que les gros bras Gobbert et Corser ne reviennent progressivement sur le fuyard et le passent coup sur coup. Bis repetita, le mano à mano entre les deux pilotes est de toute beauté.

Mais un peu comme à Salzbourg, Corser a retenu la leçon de la 1ère manche. Et l'australien s'envole magistralement vers la victoire.

 

1ère manche : cela fait 3 manches que Fogarty n'a plus gagné. A Brnds Hatch l'australien a fait le nécessaire pour s'imposer en décrochant la pole. Mais Goggert se montre très incisif en début de manche sur sa Kawasaki. Ce n'est qu'à mi-course que Fogarty reprend l'avantage laissant Gobbert, Reynolds et Corser s'arsouiller pour les places d'honneur.

2ème manche : bis repetita en seconde manche avec un Gobbert brillant dès le départ. Mais cette fois-ci Fogarty ne laissera pas trainer les choses. Après avoir dépassé Gobbert le pilote Ducati se met hors de portée de ses poursuivants. La bagarre pour le podium est superbe entre Edwards, Gobbert, Reynolds et Corser.

Au final c'est Colin Edwards qui remporte la 2ème place devant Nagai mais John Reynolds la récupère sur tapis vert.

Un final ponctué semble-t-il par un assez ostensible bras d'honneur de Carl Fogarty. Mais à l'attention de qui???

 

1ère manche : malgré sa pole Fogarty se fait subtiliser le hole shot par Yasutomo Nagaï le régional de l'étape sur Yamaha mais aussi par Troy Corser... qui se fait une châleur sur un début de highside et rétrograde 5ème derrière Slight et Gobbert.

Faut croire qu'il y avait du highside dans l'air ici au Japon parce que Fogarty se paye un énorme vol plané dont il ressort indemne par miracle! Et rebelotte avec Aoki.

Le dernier tour est époustouflant. Slight sur sa Honda l'attaque en tête. Mais le néo zélandais loupe son freinage et fait un tout droit dans l'herbe de la chicane avant de reprendre la piste. Dans le même temps Corser réussit un magistral extérieur sur Nagaï dans le virage serré, prend la tête de la course et remporte la manche d'un mètre sur Slight. Waou!

2ème manche : le départ est très trtès chaud entre Fogarty et Nagaï qui s'impose. Ca barde encore à la chicane mais l'australien prend le commandement pour, cette fois-ci ne plus le lâcher jusqu'à l'arrivée.

         
   
   
10. PAYS BAS - Assen : le titre et le drame   11. MALAISIE - Sentul   12. AUSTRALIE - Phillip Island
les résultats   les résultats   les résultats

1ère manche : Corser est en pole, mais c'est Carl Fogarty qui prend la tête de la course, évitant le highside. Crafar tient bon le rythme de l'australien devant Lucchiari, Slight, Corser et Chili alors qu'Edwards abandonne, tout comme Adrien Morillas.

Au fil des tours Fogarty imprime son rythme et s'échappe inexorablement. Carl gagne et Mme est trèèès contente... car son mari décroche ainsi son second titre consécutif de champion Superbike.

2ème manche : nullement déconcentré par son titre Fogarty remet la gomme en seconde manche. Corser essaye de suivre mais sans grand succès. La bagarre se déroule donc pour les places d'honneur jusqu'à ce que Corser touche la roue arrière de Crafar et se paye une gamelle monumentale.

Carl, quant à lui, s'envole vers le doublé à Assen lorsque la course est arrêté suite à l'accident de Yasutomo Nagai. Le japonais décédera de ses blessures.

 

1ère manche : une 1ère ligne composée de Slight, Fogarty, Corser et Crafar ça promet! Malgré un départ un peu volé Fogarty n'est pas pénalisé... et prend la tête de la course. Contre coup d'Assen et du décès de Nagaï, chaleur étouffante, titre adjugé... le tout combiné à la supériorité de Fogarty la manche ne débute pas sur les chapeaus de roues : Slight, Gobert, Corser et Chili s'observent! Crafar puis Gobert puis Chili abandonnent tandis que Corser et Slight s'expliquent mollement.

2ème manche : Gobert se ressaisit et s'empare du commandement dès le 1er virage sur sa Kawasaki devant Fogarty, Corser et Slight. Au fil des tours il semble que la Ducati de Fogarty n'est pas au mieux. Slight en profite pour se positionner dans la roue de Gobert avant de faire cavalier seul.

Tandis que Fogarty abandonne Slight remporte sa seconde victoire de manche de la saison.

 

1ère manche : final en forme d'apothéose dans la patrie du champion en titre : l'Australie. C'est Gobbert qui est en pole, accompagné en 1ère ligne de Corser, Fogarty et Reynolds. Cchez lui Fogarty essaie de faire la loi en réussissant le hole shot; mais Gobbert réagit bien et reprend le leadership!

Un groupe de 5 se détache : Gobert, Fogarty, Corser, Slight et Crafar. Aucun ne veut céder et le néo zélandais Slight succède à Gobbert en tête de la course. C'est chaud. Malheureux avec sa mécanique Gobbert abandonne tandis que Fogarty se fait distancer. Pour le dernier tour il ne reste que Slight, Corser, Crafar étant légèrement en retrait...

Le dernier tour entre Corser et Slight est somptuaux. Troy se dépouillant pour prendre et conserver le contrôle de la 1ère place!

2ème manche (quelques coupures d'image) : Fogarty réussit une nouvelle fois le hole shot et comme en 1ère manche Gobbert se réinstalle immédiatement en tête. . A partir de la mi-course Fogarty et Gobbert se livrent à une superbe arsouille à la limite dont Gobert finit par sortir vainqueur!

         
disclaimer