les dernières infos de Mototribu
   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2009 - les COURSES - Australie, Philip Island
 
 
 
SUPERBIKE : Grand Prix d'Australie
 
5 pilotes pour 2 podiums ça le fait!
 

Voilà une saison de Superbike qui promet. Le retrait de Bayliss bien loin de faire baisser l'intérêt de la compétition en 2009, l'a, au contraire, renforcé.

En effet ce SBK s'annonce plus ouvert que jamais avec plusieurs prétendants sérieux à la couronne finale.

 
Haga sur la Ducati comme chez lui
 

Haga bien sur, transfuge de Yamaha passé chez Ducati et qui, 5 ans après la Renegade, retrouve l'usine italienne. Mais aussi Ben Spies, le remplaçant de Haga chez Yamaha.

Sans oublier tout un tas d'autres prétendants sérieux mais dont les performances sont pour le moment un mystère à l'orée de cette nouvelle saison jusqu'à ce GP de Phillip Island...

 
brochette de pilotes d'usine 2009
 

Troy Corser passé de Yamaha à BMW, l'une des deux nouvelles usines en lice cette année. Max Biaggi de retour chez Aprilia après l'épisode Ducati Sterilgarda.

Ou encore notre Régis Laconi national qui après sa pénitence sur les peu compétitives Kawasaki retrouve une Ducati avec laquelle il a réalisé le meilleur temps de la seconde Superpole!

 
et si Régis Laconi???
 

Si l'on y rajoute les jeunes Rea et Haslam plus Michele Fabrizio, "débarassé" de son prestigieux coéquipier Bayliss, on constate que le plateau est très excitant.

Eh bien pour une 1ère course on ne va pas être déçus! Les deux manches seront somptueuses avec une préférence personnelle pour la 1ère.

 
les anglais ont les crocs et Ron Haslam en tête
 
 
Superbike 1ère manche : 22 tours
 

D'entrée coup de théâtre ça commence mal pour Ben Spies qui, dès le second virage (freinage loupé ou écart de Biaggi?) s'en va jardiner dans le gazon australien. Le pilote Yamaha reprend tout de même la piste mais bon dernier!

 
Ben Spies revient aux origines du dirt track
 

Peu après c'est Kiyonari qui part à terre après s'être frotté de trop près à un autre pilote. Et c'est l'abandon pour le pilote Ten Kate.

En début de manche c'est Johnny Rea, un autre pilote Ten Kate, qui imprime le rythme suivi par un Haga survolté.

 
Kiyonari out dès le début de la 1ère manche
 

Mais évidemment côté français la plus belle satisfaction de ce début de course réside dans la 3ème, puis la seconde place de Régis Laconi, au coude à coude avec Rea et Haga. Comme on dit : ça fait plaisir!

Juste derrière on trouve Haslam, Neukirchner, Fabrizio, Kagayama et Smrz. Et il faut bien se dire que tout ce beau monde se tient dans un mouchoir.

 
3 de front : ça envoie : Laconi, Haga, Rea
 

Au fil des 1ers tours Rea baisse la cadence tandis qu'Haga conserve la sienne, du coup c'est Régis qui s'empare de la seconde place devant Neukirchner.

Parmi les nouveaux constructeurs, à ce moment là, BMW fait mieux avec Corser 8ème qu'Aprilia avec Biaggi 10ème.

 
Régis Laconi aux avant postes que demander de plus côté français
 

Le retour de la véloce Suzuki de Neukirchner qui passe Haga au 8ème tour dessine la physionomie de cette 1ère manche. Ce sont les pilotes Yamaha et Suzuki qui vont se disputer la victoire.

A partir de la mi course les 2 compères font la différence. Derrière seul l'autre Suzuki de Kagayama suit à peu près le rythme.

 
Neukirchner passe en tête en bout de ligne droite
 

Régis Laconi est moins fringuant qu'en début de course. Le français a tapé un peu trop dans ses pneus. Bien qu'encore 4ème Régis sur sa Ducati DFX est sous la menace directe des Honda d'Haslam et Rea.

 
Léon Haslam : bon sang ne saurait mentir
 

Fin tacticien Haga met la pression sur l'allemand mais laisse Neukirchner faire la course en tête. A ce rythme là la Suzuki voit son capital pneumatique diminuer plus rapidement que celui de la Yamaha.

 
Haga en embuscade derrière Neukirchner
 

A 7 tours de la fin Neukirchner est victime de sa 1ère dérobade. Et vu comme Haga lui colle au train sans difficulté on est pessimiste pour la Suze.

 
Neukirchner sous la menace continuelle de Haga
 

2 tours plus tard Haga s'empare de la tête de la course. Mais le japonais ne distance pas Neukirchner pour autant.

A l'approche de l'arrivée ça bagarre dur également derrière pour les places d'honneur. Laconi n'est pas au mieux mais le français ne lâche rien.

 
Haga plante une 1ère banderille
 
dernier tour
 

A l'entame dernier tour Neukirchner fait parler la puissance de sa Suzuki dans la ligne droite. Mais son passage en tête est de courte durée.

 
chassé croisé de courte durée pour Neukirchner
 

Trahi par ses pneus et quelques gouttes de pluie Max manque de partir en highside et laisse alors Haga filer vers la victoire malgré un dernier coup de gaz désespéré dans la ligne droite d'arrivée.

 
oups ça sent le highside chez Neukirchner
 
Régis quant à lui ne commet pas d'erreur et préfère assurer une magnifique 6ème place. De bonne augure pour la seconde manche!
 
Haga succède à Bayliss
 
 
vidéo
 
sommaire
 
les meilleurs moments de la seconde manche
 
 
 
Superbike, 2ème manche, 22 tours
 
sommaire
 

Après une 1ère manche aussi disputée la seconde était attendue avec impatience. Spies allait-il encaisser le coup de son élimination prématurée de la 1ère, Haga allait-il confirmer sa super prestation.

 
Spies aura-t-il digéré sa sortie de piste de la 1ère manche
 
Enfin Régis Laconi continuerait-il de nous surprendre agréablement au guidon de sa Ducati? Eh bien au final on allait pas être déçus!
 
une seconde manche en forme de confirmaztion pour Régis Laconi?
 
Malgré son hole shot surprenant après sa prestation en demie teinte en 1ère manche, Max Biaggi va se faire manger tout cru par Ben Spies dès les premiers virages.
 
le hole shot pour Biaggi et son Aprilia : quand même
 

Un Spies très très saignant en début de seconde manche et qui met d'entrée la distance de sécurité sur ses poursuivants; Biaggi, mais aussi Fabrizio, Haga, Haslam, Rea, Checa et Smrz.

 
Spies en tête dès le début : le mental est au rendez-vous
 

Régis Laconi est parti un peu moins vite qu'en 1ère manche. Prudent le français préfère économiser ses pneus après une fin de 1ère manche difficile

 
Régis Laconi plus prudent en seconde manche
 

Voyant Spies commencer à prendre le large Haga n'y va pas par 4 chemins et passe autoritairement Biaggi à l'intérieur.

Ceci dit Biaggi n'est pas largué pour autant et c'est un peloton de 5 coureurs composé en plus de Fabrizio et Haslam qui prend la tête des opérations.

 
Haga comprend vite que Biaggi va le "bouchonner"
 

Haga dépasse Spies mais sans réussir à s'échapper de manière déterminante. Une petite cassure intervient néanmoins entre le trio Haga-Spies-Biaggi et la paire Fabrizio-Haslam.

Pendant ce temps Régis met le turbo et réduit régulièrement son retard sur Haslam.

 
Haga toujours d'attaque en seconde manche
 

Passation de témoin en tête spies reprend le leadership à la faveur d'un freinage plus tardif au bout de la ligne droite d'arrivée. La aussi rien de déterminant si ce n'est que sa Yamaha commence à bouger.

Byrne, décidemment plus à l'aise à Portimao qu'à Phillip Island, perd l'arrière et tombe...

 
Spies reprend la tête et le trio fait le trou
 
 
encore 10 tours
 
En tête de la course le chassé croisé continue. Haga repasse devant mais sans bagarre véritable, comme si Spies et lui se passaient le relais. Biaggi, bien calé en observateur reste en dehors de ces affaires.
 
les fins de ligne droite sont chaudes entre Spies et Haga
 

Bone nouvelle à 8 tours de l'arrivée Régis Laconi a pratiquement recollé au groupe de tête et le français n'est pas loin de titiller Haslam.

Bizarrement on note l'absence criante de Neukirchner aux avant postes, lui qui avait disputé la victoire à Haga jusque dans les derniers mètres de la 1ère manche.

 
Laconi gère parfaitement sa seconde manche
 

L'arrivée se rapproche et ça commence à s'exciter devant. Haga et Spies prennent du champs tandis que Fabrizio en profite pour passer Biaggi dont le calvaire ne fait que commencer!

Après Fabrizio c'est au tour d'Haslam de régler le compte de Biaggi en deux temps et deux inter.

 
Fabrizio passe Biaggi : ça doit bouillir chez le romain
 
et de deux pour Biaggi, cette fois-ci c'est Haslam qui passe
 

Devant Spies a patiemment pris plusieurs mètres d'avance sur Haga. Sauf pépin à l'entame du dernier tour l'américain a course gagnée.

 
Ben Spies irrésistible en fin de course
 
C'est dans les derniers hectomètre que Régis Laconi va porter le coup de grâce à presque tous ses adversaires. Biaggi se déporte un peu trop dans un virage négocié à plusieurs et, de ce fait, laisse la porte ouverte au français.
 
tout le monde à droite et Régis se faufile au centre
 

Ensuite c'est la classe qui parle avec un superbe inter de Régis sur Fabrizio qui ne se laisse pourtant pas faire.

Après quoi on sent bien que le pilote DFX a bien envie d'aller chercher Haslam mais il est un poil trop tard et Régis termine finalement 4ème!

 
une Ducati officielle dépassée par la satellite de Laconi : on croit rêver!
 
Quant au pauvre Max Biaggi il a encore craqué dans les dernieres boucles du circuit. Un freinage limite, raté, qui manque d'envoyer Fabrizio au tapis et l'Aprilia, remarquablement bien classée jusqu'à cet instant, finit sa course dans les graviers. Biaggi repartira mais ne finira que 15ème.
 
Biaggi perd sa lucidité en vue de l'arrivée
 
Au final Spies démontre qu'il possède un gros mental. Le passage d'Haga de Yamaha à Ducati s'est effectué comme une lettre à la poste et enfin Haslam, formé à la rude école du BSB, risque d'être un concurrent très sérieux pour les podiums cette saison!
 
Spies - Haga - Haslam : le podium de la seconde manche
 
 
vidéo
 
sommaire
 
les meilleurs moments de la seconde manche
 
 
 
 
 
 
 
 
le circuit
 
superbike 1
 
SBK 1 vidéo best of
 
superbike 2
 
SBK 2 vidéo best of
 
supersport
 
SS vidéo best of
 
DFX, Laconi
 
les grilles de départ
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
 
 
PHOTOS : GP d'Australie
 
les prétendantes au podium sont peut-être là...
 
les vidéos des courses
 
 
le circuit de Phillip Island
 
sommaire
 
 
 
cliquer pour accéder au circuit
 
 
 
sommaire
 
Team DFX : un départ en fanfare
 
A l'instar du GP d'Australie de l'an dernier Régis Laconi s'est montré particulièrement brillant lors de cette dernière édition. Mais à l'inverse de l'an dernier point de pépin mécanique dans une manche ou de départ anticipé dans la seconde... Régis Laconi a magnifiquement couru ses 2 courses.
 
 
Dans la 1ère manche c'était un peu l'inconnu pour tous les pilotes. Après un départ tonitruant Régis a baissé de rythme sur la fin de la manche. La faute à une usure légèrement prématurée de ses pneumatiques.
 
 
Régis Laconi

Nous avons choisi un pneu dur à l'arrière et un médium à l'avant afin de pouvoir tenir tout le Grand Prix. En 1ère manche ce fut un peu juste. Mais en seconde, grâce à de petites modifications nous avons atteint le setting idéal qui m'a permit de tenir une cadence beaucoup plus rapide.

 
 
Régis Laconi
J'ai un peu les boules d'avoir raté le podium de si peu mais je suis bien sur aux anges de ces 3 dernier jours. Après ces derniers mois tellement difficiles remercier Daniele Carli, qui a eu confiance en moi, de cette manière est magnifique. Et puis bon piloter une moto comme ça c'est un réel privilège!
 
 
 
classé X
 
 
SUPERSPORT
 
sommaire
 
Honda Ten Kate : tracteur pulling!!!
 
La dernière manche du Supersport 2008 nous avait laissé l'image d'un Sofuoglu (Honda Ten Kate) triomphant après une année de purgatoire à la fois personnel et sportif en Superbike.
 
Sofuoglu sur le dernier podium Supersport 2008 à Portimao
 

Après une année triomphale (avec quelques conditions de course favorables) dans la catégorie en 2007 le turc apparait donc comme le grand favori de la catégorie cette année.

 
l'enjeu pour Sofuoglu : reproduire son année 2007, pas forcément évident
 

Cependant l'opposition ne sera pas inexistante loin de là. Son coéquipier Andrew Pitt en 1er lieu, mais aussi Fabien Foret (Yamaha), pénalisé l'an dernier par une terrible chute qui ruina sa fin de saison.

 
Fabien Foret aura un peu pus de pression cette année
 

Sans oublier un Mathieu Lagrive (Honda Althea) enfin doté d'une moto digne de son talent. Cal Crutchlow (Yamaha) transfuge du BSB ou Eugene Laverty (Parkalgar Honda) du MotoGP 250.

 
Mathieu Lagrive avec une machineenfin compétitive
 
Au chapitre des revanchards celui que l'on avait découvert si brillant en 2007 à plusieurs reprises sous la pluie et qui vient de traverser une année sombre en MotoGP chez Kawasaki : Anthony West (Stiggy)!
 
Anthony West et Gianluca Vizzielle les pilotes Stiggy Honda
 
 
Enfin tout motard qui se respecte ne peut qu'espérer que les Triumph (de BE1 Racing) et Garry Mc Coy à leur tête se montrent un peu plus à leur avantage que l'an dernier... mais ce ne sera pas chose facile.
 
Garry Mc Coy et Triumph : un duo qui fait rêver beaucoup de motards
 

Au départ de ce 1er GP supersport Sofuoglu est (déjà) en pole devant Lascorz (Kawasaki) Rea et Foret.

Le hole shot est réalisé par Joan Lascorz. Mais à la fin du 1er tour c'est tout simplement Fabien Foret qui pointe en tête.

 
Fabien Foret en tête de la meute en début de course
 

Ceci dit il y a du monde derrière : Crutchlow, un instant devant, Lascorz, qui reprend la tête avant de la céder à Pitt, Sofuoglu, Laverty, bonne surprise dans ce groupe, Aitchinson, Veneman et West 8ème.

Mais jusqu'à la 14ème place tout le monde est dans le coup car les pilotes se suivent à la queue leu leu.

 
Lascorz, l'un des nombreux leaders de ce début de course
 

Pitt prend un relais assez long de plusieurs tours alors que derrière Laverty joue des coudes pour se porter en seconde position puis en tête à la faveur d'une puisante ligne droite : surprenant qu'une Ten Kate soit battue sur ce terrain!

 
Andrew Pitt a une revanche à prendre sur l'année 2008
 

Autre grosse remontée, celle de West de la 12ème à la 3ème à l'entame du 8ème tour. L'ex pilote du Moto GP n'est pas performant que sous la pluie dirait-on...

 
West commence à faire parler la poudre
 

A 10 tours de la fin c'est toujours la foire d'empoigne devant. Cependant Sofuoglu s'est extirpé du peloton pour prendre les affaires en main en tête et imprimer son rythme personnel. Qui pourra le suivre?

 
Sofuoglu de retour aux affaires
 

Presque personne... Et en 4 tours sous l'impulsion du turc la messe est presque dite pour le podium : seuls West et Pitt sont en mesure de suivre la cadence infernale.

 
Sofuoglu, West et Pitt sont au dessus du lot
 

Laverty et Crutchlow ont beau s'accrocher on sent bien qu'ils sont à la limite pour juste suivre le rythme des 3 premiers.

 
Laverty réussit une belle transition entre le GP 250 et le Supersport
 
Anthony West est magnifique mais il n'a que son pilotage à opposer aux deux Honda Ten Kate. Dans la ligne droite il ne fait plus le poids.
 
les Honda Ten Kate trop puissantes pour West
 

Et seul Pitt réussit à coller à la roue de son coéquipier. Pourtant à la faveur d'une tentative de dépassement avortée de Pitt, West va recoller Pitt et le passer au culot sur un très bel inter.

L'australien essaye alors de se caler le plus près possible de Sofuoglu pour compenser son manque de puissance. On dirait du Bautista-Simoncelli 2008!

 
mais dans les virolos c'est plus la même chanson : West passe Pitt
 
Prenant alors tous les risques West passe Sofuoglu, mais à trois tours de l'arrivée, à moins de faire une grosse différence dans les courbes c'est quasi peine perdue.
 
courageux West dépasse Sofuoglu qui a laissé la porte un peu trop ouverte
 
West attaque l'avant dernier tour en tête mais Sofuoglu et Pitt sont quasi dans ses roues et même si Anthony ferme bien toutes portes dans les virages l'avant dernière ligne droite lui est fatale et les 2 Honda le croquent tout cru.
 
West devant à l'entame du dernier tour... mais avec peu d'espoir
 
Sofuoglu se glisse astucieusement en tête. West tente bien quelques manoeuvres sur Pitt mais sans succès et c'est fort logiquement que les mécaniques supérieures des Ten Kate s'imposent en force!
 
Sofuoglu enchaîne 2009 comme il avait achevé 2008
 
Phillip Island : le 1er GP remporté par Sofuoglu
 
 
vidéo
 
sommaire
 
les meilleurs moments de la course Supersport
 
 
 
têtes de fourches
 
 
textes et mise en page adrien
disclaimer