les dernières infos de Mototribu
   
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2009 - les COURSES - Italie, Monza
 
 
 
SUPERBIKE : le GP d'Italie à Monza
 
Rouge, impair et passe...
 

Rouge Ducati comme le doublé des italiennes dans la 1ère manche. Fabrizio bénéficie de la malchance de Spies et Haga se frotte les mains pour le classement général du championnat.

Impair comme les résultats de Spies. 1 manche gagnée sur les deux possibles... Comme d'habitude (hormis au Qatar) Spies domine, notamment les Superpole mais ne concrétise jamais complètement en course...

 
doublé Ducati en 1ère manche
 

Et passe enfin pour l'infortuné Neukirchner, le plus gravement touché dans le carambolage qui a envoyé au tapis 4 pilotes durant cette 1ère manche de SBK : Roberts frature de la jambe, Tamada du poignet et Corser qui a failli se faire écraser par la moto de Hill.

En 2008, suite au carambolage qui avait émaillé le départ du STK 1000 on avait écrit sur Mototribu à propos de la zone de départ de Monza qu'elle était "inadaptée"... Quand prendra-t-on le problème à bras le corps???

 
seulement des fractures... pour Roberts et Neukirchner
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 18 tours - 104 km - 31 mn - 196 km/h de moyenne
 
sommaire
 

C'est une nouvelle fois Ben Spies qui s'élance en pole position. Un exercice qui ne garantit pas la victoire mais qui prouve que l'américain est bien le plus rapide sur le tour de piste. A ses côtés Fabrizio, Kiyonari et Neukirchner.

 
Spies poleman indétrônable
 

Spies réalise le hole shot mais le départ de cette 1ère manche va se transformer en carambolage. Il serait bon que le tracé soit adouci pour éviter ce genre de strike... Déjà l'an dernier en Superstock on avait assisté à un festival de chutes!

 
Roberts glisse sur l'herbe et revient sur la piste
 

A l'origine Makoto Tamada loupe un freinage et percute Brendan Roberts. Déséquilibré le jeune australien va alors tenter de rester sur ses roues en coupant dans l'herbe. Mais se voyant arriver manifestement trop fort dans le droit le pilote Ducati va alors coucher sa machine.

 
et vient faucher Neukirchner
 

Mais même à terre la Ducati va continuer continuer de glisser et recouper la piste. C'est l'infortuné Neukirchner qui va se la prendre de côté et de plein fouet. Le verdict sera sévère : frature ouverte du fémur, ligaments arrachés et hanche démise.

Makoto Tamada souffre d'une fracture du poignet et Brendan Roberts d'une fracture du fémur!

 
un accident qui aurait pu être très grave
 

Max Neukirchner l'avait déjà échappé belle lorsqu'il s'était retrouvé assis tout seul au milieu de la pistee d'Assen alros que sa moto poursuivait sa route seule sans son pilote.

Mais là toutes nos pensées accompagnent les blessés et notamment Max qui sera très certainement longtemps absent des circuits!

 
la fracture de Neukirchner (photo Suzuki Alstare)
 

Parallèlement à la 1ère chute une seconde va mieux se terminer mais aurait pu être bien pire. En effet en milieu de peloton Tommy Hill fait une embardée et sa moto se met alors à virevolter en l'air avant de retomber en partie sur Troy Corser.

Plus de peur que de mal pour le pilote BMW mais cela aurait pu très mal se terminer pour l'australien.

 
une seconde chute (au fond) manque de mal se terminer
 
Curieusement après l'accident la course va se dérouler comme si de rien n'était. Les pilotes bouclant presque un tour complet avant que les drapeaux rouges ne soient sortis par les commissaires de piste.
 
Neukirchner emmené par les secouristes du circuit (photo P. Gutiérrez)
 

Second départ et cette fois-ci tout se déroule bien mais c'est Haga qui réalise le hole shot devant Fabrizio et Spies. Cependant le 1er tour n'est pas encore terminé que Fabrizio fait les freins à son coéquipier et s'empare de la tête de la course.

 
le hole shot pour Haga cette fois-ci
 
Malchance pour l'équipe BMW. Au moment ou Ruben Xaus fait un tout droit dans les dégagements, Troy Corser sort fort dans les graviers tandis que sa BM fait un triple salto.
 
Corser quitte prématurément la 1ère manche
 

Malgré la pression d'Haga, Fabrizio conserve toujours le commandement. On sent l'italien incisif et à l'aise sur ce circuit. Derrière les 2 Ducati Spies suit sans difficulté le rythme.

 
Fabrizio a le mors entre les dents
 
Alors qu'à quelques longueurs Kagayama et Biaggi font tout leur possible pour ne pas se laisser décrocher, mais c'est dur parce que les trois de devant ne font pas dans la dentelle.
 
Kagayama et Biaggi à la poursuite des hommes de tête
 
Après Xaus, Régis Laconi à son tour se sauve grace aux dégagements.
 
Régis Laconi obligé de couper
 
Mais il n'est pas le seul puisque Fabrizio lui-même ressort trop large et perd aussitôt le bénéfice de son bon début de manche. Haga et Spies ne se font pas prier pour reléguer l'italien à la 3ème place, intercalé entre eux et le duo Biaggi-Kagayama.
 
Haga a fort à faire entre Fabrizio et Spies
 

Mais Fabrizio ne perd pas le moral et revient comme un avion sur le duo de tête, entraînant un temps dans son sillage Biaggi et Kaga. Pourtant il n'y a rien à faire : ni l'Aprilia, ni la suzuki n'arrivent à combler les quelques mètres de retard qu'ils posèdent sur les Ducati et la Yamaha.

 
Fabrizio ne rend pas les armes
 
C'est alors que Spies décide de passer à la vitesse supérieure. A l'aspi la Yamaha passe sous le nez de la Ducati dans la ligne droite des stands et prend d'emblée quelques longueurs d'avance.
 
Spies passe à l'attaque
 
Après son tout droit dans les dégagements Régis Laconi se trouve rétrogradé à la 9ème place derrière Sykes (5), Rea (6) et Parkes (7) et devant Kiyonari, Xaus et Haslam.
 
Régis Laconi à la recherche du top ten
 
encore 10 tours
 
Ben Spies fait étalage de sa classe et mène toujours la course avec plusieurs longueurs d'avance sur Haga et Fabrizio. Les Ducati gèrent-elles ou la Yamaha fait-elle réellement cavalier seul?
 
Spies à l'attaque
 
L'écart semble-t-il trop important à Fabrizio? Toujours est-il que, remis de l'erreur qui lui avait coûté la tête de la course l'italien redouble son coéquipier et se lance à la poursuite de Ben Spies. Haga ne fait pas le forcing et se contente de suivre le train.
 
Fabrizio se replace
 
Ce qui n'est plus le cas du duo Kagayama-Biaggi, définitivement largué par le trio de tête. Ceci dit ce n'est pas pour cela que Sykes arrivent à les recoller eux non plus.
 
dur de revenir pour Biaggi et Kagayama
 
Le meilleur pilote à ce moment de la course, hormis Ben Spies, c'est Jonathan Rea. L'anglais redonne du baume au coeur à l'équipe Honda Ten Kate en dépassant Sykes sur un freinage tout en glisses de l'arrière pour s'emparer de la 6ème place.
 
une course inégale de Rea qui ici fait les freins à Sykes
 
 
encore 5 tours
 
Spies toujours en tête a perdu du terrain. Et Michele Fabrizio revient quasiment dans ses roues à l'amorce du 5ème tour avant la fin. Mais c'est encore trop tôt pour tenter une attaque.
 
Fabrizio fait le forcing pour revenir sur Spies
 
Après Rea c'est au tour de Kiyonari de briller dans la bataille pour les places d'honneur. Le japonais fait les freins à la Ten Kate, s'empare de la 6ème place et Kagayama et biaggi ne sont plus très loin...
 
Kyionari passe Rea au freinage
 
Spies jette un coup d'oeil par dessus son épaule. Cette fois-ci plus de doute Fabrizio est sur son dos. Au bout de la ligne droite des stands la Ducati fait les freins à la Yamaha.
 
l'attaque de Fabrizio
 
Curieusement Spies qui n'est pourtant pas le dernier des freineurs ne peut rien pour contrer l'attaque de Fabrizio.
 
sous un autre angle
 
 
encore 3 tours
 
Cette fois-ci c'est Haga qui met la pression sur l'américain jusqu'à le toucher dans un bout droit. Spies n'est pas un enfant de choeur cependant Haga est sans doute plus tête brûlée. Et il sait bien qu'au combat rapproché l'américain peut craquer ou commettre une faute.
 
épaule contre épaule entre Haga et Spies
 
Pour éviter tout nouveau contact avec le japonais, Spies emploie les grands moyens et, à la manières de Rossi, c'est à dire avec le pied largement sorti, le pilote Yamaha fait un superbe intérieur à Fabrizio. Et il reste 2 tours.
 
et hop l'intérieur à la Rossi
 
Après ce coup de Trafalgar Spies prend rapidement pusieurs longueurs d'avance sur les deux Ducati. Fabrizio glisse de l'arrière et Haga lui colle au train comme un dératé. Pas les meilleures conditions pour envisager revenir sur Spies.
 
duel fratricide
 
 
dernier tour
 
Alors qu'Haga s'acharne à attaquer Fabrizio dans tous les bouts droits, Spies s'envole vers une victoire totalement méritée. Il reste 2 virages avant la ligne et ... les Ducati doublent une Yamaha à l'arrêt. Ben Spies vient de tomber en panne d'essence.
 
Spies en roue libre, les 2 Ducati s'envolent vers le doublé
 
Tout comme Fabien Foret l'an dernier au Qatar c'est en vue de la ligne que l'américain, décidément bien malchanceux cette année est contraint de laisser filer la victoire. Certe Fabrizio n'a pas démérité mais celui qui la méritait c'était bien Ben Spies : injuste!
 
Spies à pied alors qu'il avait course gagnée : on imagine sa déception
 
Le podium consacre le triomphe des Ducati mais l'invité de dernière minute c'est Kiyonari. Après avoir devancé Kagayama pour terminer 4ème le japonais a bénéficié du déclassement de Biaggi pénalisé pour avoir coupé une chicane...
 
1. Fabrizio - 2. Haga - 3. Kyionari
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
 
mi temps
 
attention chien méchant
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 18 tours - 104 km - 31 mn - 196 km/h de moyenne
 
sommaire
 

Le moins que le sort pourrait faire pour cette seconde manche ce serait d'accorder ses faveurs à Ben Spies. Mais il est clair que ses adversaires ne l'entendent pas de cette oreille, Haga en tête qui réalise le hole shot.

 
hole shot pour Haga, une joie de courte durée
 
Aussitôt invoqué aussitôt exaucé! La Ducati du japonais connait des ratés et Spies s'empare de la tête de la course sans se poser de questions.
 
Spies prend la tête
 
Derrière Spies on trouve Fabrizio puis Kagayama (mais qui a coupé à la chicane) puis Rea et Kiyonari encore à la lutte; Checa, Biaggi et Sykes.
 
Biaggi aux avant postes encore en seconde manche
 

Stimulé par sa position usurpée en début de course Kagayama double Fabrizio et occupe un temps la tête de la course. Mais la piste le remet à son niveau et sur une grosse bourde le pilote Suzuki perd de nombreuses places, laissant le champs libre à Fabrizio pour tenter de revenir sur Ben Spies.

 
Kagayama s'est laissé griser
 
Plus facile à dire qu'à faire car cette fois-ci l'américain a fait le plein (en tous cas on l'espère pour lui). Débarassé en plus du poison Haga qui a abandonné, Ben a tout les atouts en main pour accomplir une manche peinard.
 
Spies bien parti pour une seconde manche tranquille
 

Le grand absent de ces manches italiennes c'est Ron Haslam. Brillant à Assen où il est monté à 2 reprises sur le podium le pilote Honda est à la rue à Monza.

 
Haslam à la peine à Monza
 

Ce qui n'est pas le cas de Spies. Malchanceux en Australie l'américain s'était remotivé pour remporter la seconde manche. Et c'est le même scénario qui se reproduit ici.

Très malchanceux en 1ère manche Ben Spies a mis un boulevard entre lui et ses poursuivants : Kyionari (second maintenant) et Fabrizio.

 
Spies survole la manche
 
 
encore 10 tours
 
Sa 3ème place obtenue sur tapis vert semble avoir donné des ailes à Kyionari qui conserve sa seconde place au fil des tours sans faiblir et mène un groupe constitué également de Fabrizio, Rea et Biaggi.
 
Kyionari doit redorer son blason
 
Mais Max doit avoir du vague à l'âme en ce moment puisqu'après son erreur de la 1ère manche le romain remet ça et tire droit sur un freinage complètement loupé!
 
et hop un tout droit de Biaggi
 
Alors que Spies caracole en tête ils ne sont donc maintenant plus que trois à pouvoir prétendre aux deux places du podium : Kiyonari, Fabrizio et Rea.
 
Fabrizio, Kyionari et Rea : trois pour un podium
 
En tête de ce groupe depuis plusieurs tours Kyionari cède à 2 tours de l'arrivée sur un freinage de Michele Fabrizio. En embuscade jusqu'alors l'italien a eu tout le loisir de ménager à la fois son influx et ses pneumatiques.
 
Fabrizio plus fort au freinage que Kyionari
 
Il est peut-être un peu exagéré de dire que le pilote Ducati a doublé Kiyonari au moment où il l'a décidé. Mais à voir évoluer Fabrizio on ne sent pas "Kiyo" en mesure de revenir ou d'inquiéter la Ducati.
 
Fabrizio à l'aise devant Kyionari
 
 
encore 5 tours
 

Spies est toujours largement en tête et Fabrizio verrouille sa seconde place. C'est derrière que ça se passe avec une belle arsouille entre Xaus, Checa, Smrz et Laconi. Mais Régis, peu à l'aise ce week end, est un peu spectateur des évènements en dernière position du groupe.

 
arsouille à 4
 
 
denier tour
 
On prie pour que Spies rencontre le succès qu'il mérite. Même si on voit mal la Yamaha retomber en panne d'essence... Mais point de malchance cette fois-ci, l'américain remporte une victoire amplement méritée qui aurait du constituer son doublé.
 
1. Spies - 2. Fabrizio - 3. Kyionari
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
 
les pit babes de Monza
 
vrais ou faux???
 
 
grand angle
 
 
tilt!!!
 
 
 
 
 
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
le GMT 94
 
DFX, Laconi
 
Supersport
 
Supersport vidéo
 
STK 1000
 
STK 1000 vidéo
 
STK 600
 
STK 600 vidéo
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
 
 
PHOTOS Mototribu : Chakib Lamri
 
l'accident de Neukirchner et Roberts
 
 
PHOTOS : Pablo Gutiérrez
le site de Pablo Gutiérrez
 
Michele Fabrizio par Pablo Gutiérrez
 
 
PHOTOS : Monza
 
Fabrizio, Haga, Spies
 
 
les pit babes de Monza
 
gloups
 
 
 
sommaire
 
intéressant non?
David Checa : 23 ème et 20ème
 

La moyenne en course à Monza flirte allègrement avec les 200 km/h. Soit la moyenne la plus rapide de tous les circuits de la saison.

David Checa n'a toujours pas touché son évolution moteur et avec ça il termine quand même avec un meilleur tour en course inférieur à 5 des pilotes qui le précèdent : intéressant non?

 
David Checa
 

Sans compter que le pilote du GMT a quand même terminé ses deux manches pour la 1ère fois de la saison : intéressant non?

Enfin David améliore son meilleur tour en course entre la 1ère et la seconde manche : intéressant non?

Cerise sur le gâteau la moto du GMT avait la plus mauvaise vitesse de pointe du plateau en SBK 1 et l'avant dernière en SBK 2... ce qui n'a pas empêché David Checa, comme dit plus haut, de claquer de meilleurs tours en course que bon nombre de ses adversaires : intéressant non?

 
 
Christophe Guyot

Nous terminons 23èmes puis 20èmes. Bien sûr, nous aurions espéré mieux.
Mais David a donné tout ce qu'il pouvait. Il a besoin maintenant d'avoir une moto un peu plus compétitive.

 
Christophe Guyot et David Checa
 
Christophe Guyot

Ce sera chose faite pour la prochaine épreuve européenne. MG Compétition et Martial Garcia sont motivés pour nous apporter une évolution moteur dès Misano à la fin du mois de juin.

Michel GUERRE et une partie de l'équipe resteront cependant en Europe pour travailler sur les motos et continuer le développement.

 
David Checa
 
 
 
sommaire
 
Régis fait le maximum
8ème et 11ème
 

Les vitesses très élevées du circuit de Monza auraient pu pénaliser la Ducati. Pourtant toute l'équipe a travaillé d'arrache pied pour tirer le meilleur parti de la moto sur cette piste.

Résultats un bon top ten et une 11ème place en seconde manche, soit, au final mieux qu'à Assen!

 
 
Régis Laconi

J'appréhendais cette piste de Monza dans la mesure où les 4 cylindre sont avantagés par rapport à nous. L'équipe a fait un super boulot mais nous avons connu quelques problèmes de chassis.

 
 
J’ai réussi à deux reprises mon départ grâce notamment à l’embrayage que nous fournit STM en Italie mais impossible de garder le contact avec les hommes de tête. J’ai pourtant tout tenté mais en perdant rapidement l’aspiration, j’ai préféré rouler en toute sécurité. 
 
 
Régis Laconi

Je termine 8e de la première manche et 11e dans la seconde à cause de l’échappement qui a rendu l’âme à mi course.

Mais j’étais dans incapable de suivre Xaus, Smrz ou Carlos Checa, qui pour la plupart étaient derrière moi en première manche.

Ceci dit je récupère une place au provisoire (7e) et c’est ce qui est le plus important. Nous n’avons pas les mêmes les moyens qu'une usine mais DFX Corse sait me préparer chaque week-end une bonne moto et je les en remercie.

 
 
 
SUPERSPORT
la grille - 16 tours - 92 km - 29mn de course - 188 km/h de moyennes
 
sommaire
 
the Crutchlow show
 

Mais il n'est pas le seul, fort heureusement pour le spectacle. Laverty, Lascorz et Foret doivent être inclus dans ce concert de louanges pour cette course folle de Monza.

Car du point de vue du spectacle on a eu droit à la totale. Le tout dans l'écrin de verdure de Monza. On pourrait s'en contenter. Et dire que c'était l'un des plus beaux Supersport de ces dernières années...

 
du gros spectacle en Supersport ici Foret derrière Lascorz
 

Pourtant malgré sa magnificence Monza laisse un arrière goût qui fait froid dans le dos. Crutchlow, Foret, Lascorz et Laverty font monter les enchères à chaque course.

Evidemment on aime la baston mais là l'intensité a grimpé d'un cran... Certes tout s'est bien terminé. Mais ces quatre là avaient bien débranché. On croise les doigts pour la suite!

 
Crutchlow est chaud mais il n'est pas le seul
 

Difficile de faire mieux comme grille de départ de bastonneurs que Crutchlow, Lascorz, Foret et Laverty. Ca promet d'autant plus qu'Assen a laissé des traces, notamment entre Foret et Crutchlow (son propre coéquipier)

 
le départ du Supersport
 

Laverty, récent vainqueur d'Assen, réalise le hole shot alors que la moitié du peloton coupe la chicane... Ten Kate a du remonter les pendules car Sofuoglu fait mine de se mêler à la course dès le 1er tour, asticotant Laverty avant d'être à deux doigts de sortir à la sortie de la chicane.

 
hole shot pour Laverty
 

Mais les adversaires du turcs ont bien ciblé ses points faibles et Crutchlow, pas un tendre, est à deux doigts d'envoyer valser la Ten Kate. Du coup Sofu s'écroule à la 8ème place laissant son coéquipier Pitt en bagarre aux avant postes.

 
Sofuoglu a du mal dans la grosse baston
 
Crutchlow reprend l'avantage d'un 1er groupe de quatre composé de Laverty, Pitt et Aitchinson. Un poil en retrait on trouve les deux Kawa de Lascorz et Fujiwara ainsi que Fabien Foret et Sofuoglu. Mathieu Lagrive.
 
Crutchlow constamment devant
 
Et ça ne finit pas de bastonner car Aitchinson dépassé par Foret en met un petit coup sur la roue arrière du français qui fait un peu de rodéo dans la parabolique à 180, le train train quoi...
 
Foret peu ménagé ces derniers temps
 
En tête le duel se circonscrit entre Laverty et Crutchlow les deux plus fous furieux de la catégorie. en 3ème position Pitt assiste au combat suivi de Foret et Lascorz. Ca sent la poudre.
 
Laverty Crutcvhlow le vrai duel de l'année
 
Fabien Foret a le couteau entre les dents et claque des meilleurs tours. Ce qui lui vaut de revenir en seconde position à la force du poignet et au pris d'un dépassement viril sur Laverty.
 
Foret a les crocs
 
 
encore 10 tours
 

Faut dire que devant Crutchlow mène un train d'enfer. Et sur ce circuit de gros coeur qu'est Monza tout le monde n'arrive pas à suivre. Les espaces se creusent entre les 2 Yamaha, Laverty, et Lascorz et Aitchinson déjà distancés.

 
Lascorz fait l'impossible pour suivre le rythme
 

Seul Foret fait jeu égal avec son coéquipier. Plus que jeu égal puisque le français prend la tête de la course à 9 tours de l'arrivée avec une ligne droite à bloc. Il y a de la revanche dans l'air.

 
Foret veut sa revanche sur Assen
 

Laverty a fini par rejoindre le duo des Yamaha. Dire que l'irlandais cherche à impressionner Crutchlow est peu dire : le pilote Parkalgar colle la Yamaha au freinage. Les pilotes sont véritablement au coude à coude loin devant tous les autres.

 
Laverty block pass Crutchlow
 
Fabien Foret fait toujours une belle course en tête même si vu la configuration du trio cela ne veut pas dire grand chose : les positions entre les 3 pilotes étant parfaitement interchangeables vu les écarts infimes, voire inexistants, qui les séparent.
 
Foret mène la danse
 
Sur une courbe légèrement élargie de Foret, Laverty en profite pour reprendre le commandement mais dans un bout droit la puissance de la Yamaha fait parler la poudre. Dans un 1er temps Foret repasse en tête avant de la céder à Cructhlow tandis qu'Aitchinson se crashe sans dommages...
 
Crutlow reste le plus fort
 
 
encore 5 tours
 

A 5 tours de la fin, suite à son dépassement sur Foret Crutchlow fait le break tandis que Laverty repasse second et que, derrière Foret, Lascorz revient progressivement sur les 3 hommes de tête. C'est une course splendide.

 
Lascorz va revenir au contact
 
Lascorz joue les équlibristes avec une Kawasaki en travers au freinage. Entre les 3 poursuivants de Crutchlow c'est à celui qui tirera les freins le plus tard et le plus fort!
 
Lascorz
 
 
encore 3 tours
 
Au prix du meilleur tour en course Crutchlow, seul en tête accroit son avance tandis que dans le second groupe l'arsouille à laquelle se livrent les 3 pilotes ruine leurs espoirs de pouvoir revenir sur le leader et sa Yamaha.
 
3 de front : sans commentaire
 

Dans ce groupe Laverty dirige toujours les opérations mais Lascorz est calé dans sa roue. La ligne droite des stands va donner l'occasion à Lascorz d'expérimenter le "dépassement à la Rossi.

Enorme freinage de l'espagnol, la moto part en travers comme un supermot', le pilote Kawa sort le pied et perd un peu sa trajectoire.

 
Lascorz imite Rossi
 

Du coup Laverty est contraint de couper la chicane. Et sur la relance il perd immanquablement du terrain sur les deux pilotes du groupe : Lascorz et Foret. Le moins qu'on puisse dire c'est que Lascorz en veut.

Encore marqué par la perte de la victoire dans le dernier virage à Assen le pilote Kawasaki ne veut surtout pas se retrouver 4ème ici à Monza.

 
Laverty coupe la chicane, c'est fini pour lui
 
 
dernier tour
 

Sur le dernier freinage en bout de ligne droite Lascorz réédite sur Foret le dépassement (en moins chaud néanmoins) qu'il avait réussi le tour précédent sur Laverty. Avec un petit block pass dans la chicane l'espagnol sort en tête pour attaquer le dernier tour!

 
un beau travers de Lascorz aux dépends de Foret
 
Fabien réussira-t-il, dans le dernier tour, à prendre le meilleur sur la Kawasaki? A l'attaque de la parabolique Fabien a réussi à repasser devant Lascorz mais cette fois-ci c'est l'espagnol qui joue un bon tour au français en lui faisant l'intérieur quasiment sur la ligne.
 
Lascorz réussit à préserver sa seconde place
 

Fabien a mis le temps mais il signe là son 1er podium : peut-être le début d'une longue série? Quant à Crutchlow il prouve que c'est non seulement un bon pilote mais aussi un pilote courageux, voire "légèrement" allumé! Jusqu'à quand?

 
Foret fait podium
 

Enfin Lascorz confirme qu'il réussit à tirer le meilleur des Kawasaki. Après Melandri en Moto GP voilà Lascorz qui brille en Supersport. Et dire que Kawasaki prétendait se retirer de la compétition en 2009...

 
et Lascorz aussi... mais c'est Crutchlow qui l'emporte
 
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
 
1000 superstock
la grille - 11 tours - 63 km - 20mn de course - 189 km/h de moyenne
 
sommaire
 
Corti d'un cheveu - Berger casse
 

Décidément autant Assen sourit à Berger autant Monza ne lui réussit pas! Tout comme l'an dernier Maxime n'a pas marqué le moindre point sur la piste italienne. Mais cette fois-ci c'est carrément sur la grille que la Honda est tombée en rade!!!

 
Maxime Berger va tomber en panne sur la grille dès le départ
 
Du coup le français qui était encore 1er avant cette course se retrouve rétrogradé à la 4ème place, car tous ses concurrents ont bien figuré à Monza, Corti en tête qui a livré un magnifique duel à Xavier Siméon.
 
Corti remporte sa course
 
Xavier Simeon est en pole. A ses côtés en 1ère ligne on retrouve Corti, Berger et Colucci. Alors que Corti réalise le hole shot, Maxime Berger connait des soucis mécanique et lève le bras à peine le départ donné. Malgré tout 2 autres français relèvent le gant : Napoleone 5ème et Barrier 8ème!
 
Maxime Berger n'est déjà plus là
 
Les 1ers tours voient 4 hommes se détacher : Simeon, Corti, Colucci et Fores. Les 3 premiers vont s'arsouiller durant tout le début de course tandis que Fores se contente d'être spectateur en 4ème position.
 
Corti, Simeon, Fores, Colucci
 
Mais derrière ça pousse, notamment Sylvain Barrier, 5ème, qui claque le meilleur tour en course.
 
Sylvain Barrier
 
La bataille est féroce en tête Corti, Simeon et Colucci prenant respectivement le commandement. Mais Monza est un circuit qui ne pardonne rien et surtout pas le plus petit moment de déconcentration. Colucci en fait les frais et s'en va couper une chicane...
 
Colucci (à gauche) coupe la chicane, s'en est fini pour lui
 
 

encore 5 tours

 
Sylvain Barrier n'arrive pas à revenir sur le groupe de tête au sein duquel Corti ravit de plaisir les spectateurs par ses freinages tout en contre braquages et en glisse à la Mc Coy ou encore ses sorties de virages à la limite de l'équilibrisme...
 
Corti : glisse, contrebraquage, wheeling, tout y passe!
 
 
encore 3 tours
 
Colucci est pénalisé pour avoir coupé la chicane. Le pilote Ducati est donc obligé de passer par les stands. Fores ayant décroché il ne reste plus que 2 hommes en course pour se disputer la victoire : Corti sur la Suzuki et Simeon sur la Ducati.
 
Xavier Simeon
 
 
dernier tour
 
C'est Simeon qui l'attaque en tête alors que dans l'autre duel Barrier prend la meilleur sur Beretta.
 
Barrier prend temporairement le meilleur sur Beretta
 

De son côté Corti surprend Simeon. Puis c'est Simeon qui reprend l'avantage!

Mais à l'entrée de la parabolique Corti se glisse astucieusement à l'intérieur et réussit à passer la ligne un souffle avant Simeon. A tel point qu'une fois la ligne franchie aucun des 2 pilotes ne sait très bien quel est celui qui a gagné!

 
Corti passe de justesse
 
Dans l'autre duel Barrier cède malheureusement dans les derniers virages face à Beretta!
 
une belle victoire de Corti!
 
1. Corti - 2. Simeon - 3. Fores
 
 
VIDEO : best of 1000 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
600 superstock
la grille - 8 tours - 46 km - 15mn de course - 181 km/h de moyennes
 
sommaire
 

Petrucci qui s'était fait sortir par son coéquipier à Assen remet les pendules à l'heure et remporte la course des 600 Superstock.

 
Petrucci en tête
 
Il reprend de justesse la tête au classement général avec 2 petits points d'avance sur Gino Rea qui n'a pu faire mieux que 9ème en Italie
 
victoire pour Petrucci
 
1. Petrucci - 2. Lamborghini - 3. Massei
 
 
VIDEO : best of 600 Superstock
 
sommaire
 
 
photos Philippe Guérin - Paboo Gutiérrez - Team
 
textes et mise en page adrien
disclaimer