les dernières infos de Mototribu
   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2009 - les COURSES - Afrique du sud, Kyalami
 
 
 
SUPERBIKE : le GP d'Afrique du Sud
 
ponpon rouge et chat noir
 

Décidément Spies ne s'en sort pas. A Monza c'était une panne d'essence. A Kyalami une casse de sélecteur : le genre de truc qui n'arrive jamais... A chaque fois bien entendu le pilote Yamaha était en mesure de jouer la victoire, voire avait course gagnée comme à Monza.

C'est sur que dans ces conditions les Ducati, Haga en tête, peuvent décrocher le ponpon à tous les coups!

 
larrons en foire
 

Et c'est ce qu'elles n'ont pas manqué de faire avec un panache qu'il convient néanmoins de saluer.

En effet point de course d'équipe en seconde manche où Fabrizio est allé faire le fou par deux fois dans le dernier tour sous les roues de son leader pour tenter, sans succès, de lui souffler la victoire de manche.

 
dingo le Fabrizio
 
Ce compte rendu étant rédigé bien après cette manche sud africaine nous avons, à l'heure actuelle, des nouvelles rassurantes de Régis Laconi auquel nous dédions ce résumé en lui souhaitant un prompt rétablissement. Forza Régis!
 
Forza Régis, reviens vite!
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 24 tours - 101 km - 39 mn - 153 km/h de moyenne
 
sommaire
 

Sans grande surprise c'est Ben Spies qui a encore gagné la Superpole. A ses côtés en 1ère ligne on trouve Michele Fabrizio, particulièrement en forme en ce début de saison, Max Biaggi, qiu a enfin réussi sa séance de Superpole et enfin Haga en embuscade.

 
la superpole toujours pour Spies
 

Pourtant ce n'est pas Spies qui réalise le hole shot mais Haga qui a surgi tel un diable de sa boite. Spies, un instant second est contraint de céder face à la fougue de Fabrizio, sur son nuage après Monza.

 
le hole shot pour Haga
 

Derrière Spies suivent les 2 Honda Ten Kate, qu'on avait pas connu à pareille fête depuis un bon bout de temps.

Mais il faut dire que Rea adore ce circuit de Kyalami : ceci explique cela! Et d'ailleurs c'est lui qui prend l'avantage sur son coéquipier Carlos Checa.

 
surprise : les Ten Kate aux avant postes
 

Alors que Ruben Xaus se sort et abandonne Haga cède le commandement à Michele Fabrizio.

Même si les 2 Ducati semblent très à l'aise sur ce circuit, aucun avantage significatif n'est encore fait entre les pilotes de tête.

 
Monza a donné un coup de fouet à Fabrizio
 
 
encore 20 tours
 

Au fil des 1ers tours un petit groupe de tête s'est formé comprenant : Fabrizio, Haga, Spies, Rea, Checa et Biaggi

Tandis que derrière un second groupe est composé de Nakano, de Morais, le surprenant remplaçant de Tamada, Kagayama, Haslam, Byrne et Lavilla.

 
Checa et Biaggi dans le 1er groupe
 
 
encore 15 tours
 

Le pilote le plus surprenant de ce début de course c'est bien le jeune pilote ... sud africain de Kawasaki : Sheridan Morais.

En tête du second groupe le remplaçant de Makoto Tamada, blessé au poignet à Monza, fait briller la couleur verte sous le soleil sud africain!

 
une belle 1ère course de Morais sous les couleurs vertes
 

En tête de la course les choses se sont décantées. Les deux Ducati ont poursuivi sur leur rythme d'enfer avec Fabrizio en chef de file. Même Spies a du mal à suivre c'est dire...

 
les 2 Ducati domine cette 1ère manche
 

Haga lui choisit la mi course pour produire son attaque sur son coéquipier. Une petite réaccélération au bon moment avant d'enchainer un droit et le tour est joué pour le leader du championnat du monde.

 
une petite accél au bon moment et hop Haga est devant
 
Voyant cela Ben Spies se réveille et en remet un petit coup pour se rapprocher de Fabrizio. Mais pendant ce temps Haga commence déjà à prendre ses distances...
 
Haga profite de la "protection" de Fabrizio
 
 
encore 10 tours
 
Leon Haslam chute et abandonne tandis qu'entre les trois de tête la situation est toujours incertaine.
 
la chute pour Haslam
 
 
doublée d'une cabriole mais sans dommages
 

Haga maintient un mince écart, mais insuffisant pour se prétendre à l'abri.

Tandis que derrière lui il semble que Fabrizio bouchonne légèrement la Yamaha de Ben Spies.

 
Spies ronge un peu son frein derrière Fabrizio
 
Spies met quelques tours avant de faire sauter le bouchon et de tenter de partir à la poursuite de Noryiuki Haga qui a profité de la situation pour accroître légèrement son avance.
 
Spies a enfin doublé Fabrizio
 
 
encore 5 tours
 
C'est alors que Spies est obligé de contrôler un début de highside sur ce circuit particulièrement bosselé et pas forcément adapté à au niveau du Modial Superbike. Ce qui permet à Michele Fabrizio de repasser second.
 
Spies jambe sortie l'a échappé belle
 
La figure a semblé échauder Ben Spies qui, du coup, se montre beaucoup moins incisif et rend un peu la main ce qui permet aussi à Fabrizio de souffler un peu!
 
Fabrizio tranquille après le début de cabriole de Fabrizio
 
Derrière un beau duel met aux prises Rea et Biaggi pour le gain de la 4ème place. Même si on sent la Honda légèrement plus à l'aise que l'Aprilia, Biaggi ne lâche pas le morceau et maintient la pression sur l'anglais.
 
Rea et Biaggi en bagarre
 
 
dernier tour
 

Sauf accident les jeux sont fait. Haga possède una confortable avance sur Fabrizio, et ce dernier s'est définitivement mis à l'abri d'un retour de Ben Spies qui est bien loin maintenant.

 
Haga montre ses échappements à ses rivaux
 
Le dernier tour n'apporte aucune modification au classement. Haga l'emporte devant Fabrizio et Spies. Et le duel Rea-Biaggi tourne à l'avantage du 1er qui réussit à préserver, de peu, sa 4ème place.
 
1. Haga - 2. Fabrizio - 3. Spies
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 24 tours - 101 km - 39 mn - 153 km/h de moyenne
 
sommaire
 

C'est une nouvelle fois Haga qui réalise, assez facilement le hole shot. A se demander si les positions de la grille n'auraient pas du être inversées : à savoir le pole man à l'intérieur et le 4ème de la 1ère ligne à l'extérieur...

 
nouveau hole shot pour Haga
 
Spies a néanmoins réussi un très bon départ puisqu'il suit immédiatement dérrière Haga alors que Biaggi très bien parti en 3ème position se fait rapidement souffler sa place par Jonathan Rea. Michele Fabrizio n'est que 6ème derrière Carlos Checa!
 
Biaggi derrière Rea
 
Cette fois-ci Spies va prendre les choses en main plus rapidement qu'en 1ère manche puisqu'il porte une attaque sur Haga et le passe dès le 1er tour de la course.
 
Spies à l'attaque sur Haga
 

Avec une telle locomotive la course prend une nouvelle rapidement une tournure différente de la 1ère manche. En effet le duo Spies-Haga commence à distancer le reste de la meute.

 
Spies prend les choses en mais mais... pas pour longtemps
 

Mais il est dit que Ben Spies sera le chat noir de ce championnat 2009 du World Superbike.

En effet l'américain élargit dans une courbe et lève la main pour prévenir les autres pilotes qu'il n'est plus en course. Son sélecteur cassé (si, si : c'est vraiment une panne de m...) le contraint alors à l'abandon dès le début de cette seconde manche.

 
Spies (à droite) lève la main, sélecteur cassé!!!
 

Du coup Ben Spies laisse Haga qui n'en demandait pas tant, seul en tête et assez nettement en plus.

Et quand Michele Fabrizio fait l'intérieur à Rea on se dit que la course est quasiment joué avec les 2 coéquipiers Ducati en tête sans quasiment plus aucune opposition!!!

 
et hop Fabrizio passe à l'intérieur
 
 
encore 20 tours
 

Heureusement pour Rea, Biaggi et Haslam et aussi pour le spectacle, Fabrizio ne veut pas se contenter de sa seconde place.

L'italien tente de revenir sur Haga... il semble.

 
Fabrizio à la poursuite de Haga
 
 
encore 15 tours
 
Toujours au contact du top ten Sheridan Morais produit une course spectaculaire sur un circuit dont il connait tous les recoins. C'est toujours bon pour le spectacle!
 
Morais toujours aussi brillant an seconde manche
 

Si effectivement Fabrizio fait de gros efforts pour ramarrer à son coéquipier, en revanche nos espoirs de voir Rea et Biaggi suivre son sillage et son rythme sont déçus.

En effet en recollant progressivement à Haga, Fabrizio a aussi largué les Honda et l'Aprilia incapables de suivre le rythme des Ducati.

 
dur de suivre le rythme de Fabrizio
 
 
encore 10 tours
 

Pour le coup, dans le joli soleil couchant de Kyalami le sort de la seconde manche semble scellé au moins pour les deux 1ères places de cette seconde manche.

Reste à savoir si Haga parviendra à conserver sa 1ère place jusqu'à la ligne ou si son coéquipier Michele Fabrizio parviendra à lui souffler la victoire.

 
le soleil se couche doucement sur Kyalami
 
Pour la 3ème place sur le podium en revanche ça s'arsouille sec entre Jonathan Rea et Leon Haslam : duel fratricide entre les 2 Honda (Ten Kate et Stiggy) arbitré par l'Aprilia de Biaggi qui assiste aux hostilités sans y participer.
 
Rea, Haslam et Biaggi
 
En attendant c'est Luca "Roca" Scassa qui fait le spectacle en effectuant une curieuse chute qui le conduit malheureusement à l'abandon.
 
ça glisse
 
Sur sa Kawasaki le jeune italien perd l'avant à l'entrée d'un virage, mais au lieu d'être projeté à l'extérieur du virage il pivote autour de sa moto pour finalement terminer sa chute à l'intérieur (!!!) du virage.
 

ça pivote vers l'intérieur

 

Ce n'est plus la force centrifuge mais centripète (lol) qui projette Scassa au centre de l'épingle...

En fait c'est sa vitesse peu importante à l'entrée de ce virage serré qui a permis à Scassa de demeurer à l'intérieur sans se faire projeter hors du virage.

 
et ça se finit à l'intérieur du virage
 
 
encore 5 tours
 
Pendant ce temps toujours rien de changé en tête de course où Haga mène toujours la danse avec une petite marge sur Michele Fabrizio qui, pour le moment, ne fait pas le pressing sur son coéquipier.
 
Haga seul au monde
 

Rien de changé non plus dans le groupe des poursuivants. Après être repassé en tête (3ème) Haslam fait une erreur et laisse de nouveau Rea assurer le commandement de ce groupe de 3!

Quant à Biaggi il observe... toujours. C'est sans doute mieux qu'à la télé (lol).

 
Rea plutôt à l'aise sur ce circuit sud faricain
 
Pour les places du top ten Kagayama profite d'une belle porte ouverte par Tom Sykes pour s'y glisser et s'emparer de la... 8ème place!
 
Sykes écarte et Kagayama ne se le fait pas dire deux fois
 
Bon allez cadeau Biaggi commence à attaquer Haslam qui a baissé un peu de rythme après son erreur de tout à l'heure et a laissé filer Jonathan Rea quasiment assuré de sa 3ème place.
 
une belle figure de Rea
 
 
dernier tour
 

Haga mène toujours la course et Fabrizio est un poil trop loin pour tenter une attaque décisive.

Mais c'est mal connaître le fougeux Michele qui va le faire quasiment au bluff. Profitant du dépassement d'un attardé Fabrizio freine hyper tard et plonge à la corde sous le nez de Haga.

 
Fabrizio tente le tout pour le tout sous le regard de Whyte
 
Mais son bonheur sera de courte durée. En effet sa manoeuvre de la dernière chance le conduit hors de la trajectoire un peu trop au large et Haga, à qui on ne la fait pas, repasse tranquillement au ras de la corde laissant Fabrizio avec la seule satisfaction d'avoir dépassé Sean Whyte qui se demande qui est cette paire de fous furieux!!!
 
mais Haga est malin et il replonge à l'intérieur
 

Ca n'a pas marché du 1er coup? alors ça marchera peut-être au second...

Dans le tout dernier virage à gauche avant l'arrivée Fabrizio retarde encore au maximum son freinage et plonge encore sous les roues de Haga.

 
Fabrizio retente le coup
 

Même cause même conséquence Haga astucieusement croise derrière son coéquipier pour récupérer la trajectoire idéale à la corde et lui passer sous le nez juste avant la ligne!

Un beau final que Rea complète pour la 3ème marche du podium!

 
et Haga lui refait l'intérieur dans le dernier virage
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
le podium
 
1. Haga - 2. Fabrizio - 3. Rea
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
le GMT 94
 
DFX, Laconi
 
Supersport
 
Supersport vidéo
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
le calendrier
 
 
 
PHOTOS : GP d'Afrique du Sud
 
 
le triomphe des Ducati
 
 
 
sommaire
 
une belle consécration pour Whyte
Shaun Whyte : 21 ème et 19 ème
 

Une belle histoire que cette course de Shaun Whyte en World Superbike. Un pilote zimbabwéen parmi les grands!

Ca tient du conte de fées mais c'est pourtant le cadeau que Christophe Guyot a fait au jeune africain. Une expérience exceptionnelle dont il saura tirer partie dans ses arsouilles futures dans le championnat sur africain!

 
Shaun Whyte ravi de ce beau cadeau
 

Ceci dit Shaun Whyte à 39 ans est un pilote d'expérience! Après avoir débuté la compétition en 1977 Shaun Whyte a gravi les échelons jusqu'au titre de champion d'Afrique du Sud de Superbike en 2006 puis vice champion en 2007 et 5ème en 2008.

Inutile de dire que Shaun Whyte court pour le Team Yamaha Afrique du Sud!

 

Shaun Whyte

 
Christophe Guyot

Shaun WHYTE a pu terminer ses deux courses sans histoire. Bien sûr, il ne marque pas de points. Cet objectif n'était de toute façon pas réalisable pour le moment.

 
Shaun Whyte sur la grille de départ
 
Christophe Guyot

Mais il était très heureux de se battre avec Steve Martin durant une bonne dizaine de tours. Il a réalisé de très beaux chronos durant ce début de course.

Digne d'un pilote de WSBK puisqu'il s'est permis de devancer et d'inquiéter Steve MARTIN l'un des cadors de la catégorie.

 
Steve Plater (sur la #11 de Corser) et Shaun Whyte
 
Christophe Guyot

Ensuite, le manque d'expérience de l'usure des pneumatiques, de la durée des courses deux fois supérieure à ce qu'il connait, lui a fait perdre son très bon rythme pour finir beaucoup plus difficilement.

Mais il peut être fier de sa prestation dans une course qui restera unique et mémorable pour lui comme pour ses proches.

 
Shaun Whyte
 
Christophe Guyot
Grâce à Shaun WHYTE nous avons pu nous rendre en Afrique du Sud. Nous avons rencontré des gens formidables, James Dent, Paul, Jason qui nous ont accueilli, hébergé, transporté.
 
on apprend à tout age...
 

Erwan NIGON pourra prendre le relais aux Etats Unis. Une belle opportunité pour nous tous.

Pendant ce temps, David CHECA se prépare pour revenir à Misano au guidon d'une machine qui aura bien évolué grâce au travail qu'est en train d'accomplir Martial GARCIA sur le moteur et Michel GUERRE sur le châssis.

 
la Yamaha du GMT... 49 à Kyalami
 
 
 
sommaire
 
accident grave pour Régis Laconi
 
écrit le 2 juin

C'est durant la 1ère séance des essais libres du vendredi 15 mai que Régis a été victime d'un grave accident qui a fait craindre le pire pour le pilote français.

Fort heureusement au fil des heures et des jours les nouvelles ont été de plus en plus rassurante pour notre seul représentant en Superbike.

 
 
les nouvelles du 31 mai
Régis a pu marcher normalement sans aucune aide extérieure dans les bâtiments du centre hospitalier du Sunninghill Hospital de Johannesburg.
 
 

Autant dire qu'après les importantes incertitudes des 1ères heures qui ont suivi l'accident, les médecins sont stupéfaits de sa convalescence...

 
 
Régis doit rentrer en France le 2 juin et s'astreindre à plusieurs semaines de repos absolu, notamment pour faciliter la résorbtion de son oedème cérébral.
 
 
 
SUPERSPORT
la grille - 23 tours - 97 km - 39mn de course - 149 km/h de moyennes
 
sommaire
 
un homme Laverty en vaut deux
 

Après la folie de Monza (mais peut-être est-ce le circuit qui veut ça) les pilotes du Supersport ont couru une course plus sereine à Kyalami (mais peut-être c'est le doux climat de l'Afrique du Sud qui veut ça).

Les circonstances de course n'ont pas permis aux pilotes se s'affronter comme ils l'avaient fait à Assen ou Monza!

 
Laverty "seul" en piste
 

Laverty a mis tout le monde d'accord quasiment d'entrée. Ensuite les autres se sont échinés à lui courir après sans succès. Même si Crutchlow a démontré sa supériorité sur les autres pilotes du plateau, son talent ne lui a pas permis de rattraper l'irlandais pour autant...

 
et Crutchlow n'a rien pu y faire
 

Une 1ère ligne un peu inattendu pour ce Supersport sud africain. En effet c'est Lascorz sur sa Kawasaki qui décroche la pole, devant la Honda de Laverty, la Yamaha de Crutchlow et, surprise, pour la 1ère fois de la saison en 1ère ligne, la Triumph ParkinGO BE1 de Nannelli!

 
la pole pour Lascorz
 

Parti en seconde ligne c'est Sofuoglu sur la Ten Kate qui réalise le hole shot devant Laverty, Pitt, Lascorz et les é Yamaha de Foret et crutchlow. Alors que Nannelli a complètement raté son départ et se retrouve 10ème.

 
hole shot pour Sofuoglu
 

Sofuoglu perd son leadership au profit de Laverty dès le 1er tour avant de commencer à bouchonner son propre coéquipier Andrew Pitt!

Voyant cela l'australien réalise un dépassement "à la Fabrizio" c'est à dire un peu à l'arrache... et les deux pilotes Honda se heurtent mais sans tomber!

 
ça se frictionne entre coéquipiers chez Ten Kate
 
Sur le coup Sofuoglu perd plusieurs places pour se retrouver 5ème puis 6ème après une erreur de trajectoire. Tout cela fait bien entendu les affaires d'Eugène Laverty qui a pris une belle avance sur le groupe des poursuivants.
 
Laverty prend très vite ses distances
 

Le groupe des poursuivants est composé de Pitt, Lascorz, Foret, Crutchlow et Sofuoglu, Aitchinson, légèrement distancé essayant de ramarrer.

 
les poursuivantrs : Pitt en tête
 
Voyant Laverty disparaître à l'horizon (plus de 3 secondes) Crutchlow prend les choses en main, double Pitt et part à la poursuite de l'irlandais sans que personne ne parvienne à le suivre.
 
personne ne peut suivre Crutchlow
 
 
encore 15 tours
 

15 tours c'est largement suffisant pour que Crutchlow puisse combler son retard de plus de 3 secondes sur Laverty. Mais évidemment l'irlandais ne l'entend pas de cette oreille.

C'est donc à une bataille à distance et au chrono à laquelle vont se livrer les deux pilotes Honda et Yamaha.

 
bataille du chrono entre Laverty et Crutchlow
 

Le groupe des poursuivant commence à se délitter. Sofuoglu a réussi à s'en extirper et, dans ces conditions, le turc peut exprimer tout son talent. Il tente de revenir sur Foret, lui-même parti rechercher son coéquipier.

 
sans pression Sofuoglu tente de revenir sur Foret
 

Mais la belle remontée de la course est à mettre au crédit de Mark Aitchinson. L'australien de Honda Althea est revenu sur la Honda Ten Kate de son compatriote Andrew Pitt et l'a dépassée.

 
brillant retour pour Aitchinson
 
 
encore 10 tours
 

Loin de revenir sur Foret, Sofuoglu, rejoint par Lascorz, marque le pas. Le français de Yamaha peut ainsi espérer une fin de course relativement tranquille, isolé entre son coéquipier Crutchlow et le duo Sofu-Lascorz.

 
Fabien Foret tient le bon bout
 
 
encore 5 tours
 
Rien changé pour les 3 premiers en tête de la course. Mais pour la 4ème place Lascorz commence à montrer sa roue avant à Sofuoglu, histoire de mettre la pression sur le pilote Ten Kate.
 
Lascorz commence à serrer Sofuoglu de près
 
Malheureusement, alors qu'il n'avait aucune pression Fabien Foret tombe et se trouve contraint à l'abandon. Vraiment rageant pour le pilote français auquel une belle place de 3ème tendait les bras!
 
vraiment pas de veine pour Fabien
 
Si ça peut le consoler il n'est pas le seul à chuter en cette fin de course, puisque Nannelli, parti en 1ère ligne, perd l'avant, tombe lui aussi et se trouve contraint d'abandonner.
 
Nannelli lui aussi part au tapis
 
Laverty continue de dominer la course de la tête et des épaules. Car Crutchlow a beau l'avoir en point de mire il n'arrive pas à combler le retard qui le sépare de la Honda Parkalgar!
 
Laverty poursuit sa domination
 
 
encore 3 tours
 
Insensiblement Aitchinson se rapproche du duo Sofuoglu-Lacorz. Mais il reste seulement 2 tours et ce sera juste pour l'australien de revenir.
 
Aintchinson revient sur les hommes de tête
 
 
dernier tour
 

Les 2 premières places étant acquises la 3ème parait devoir se jouer entre Sofuoglu et Lascorz. A l'attaque du dernier tour le turc est devant l'espagnol tandis qu'Aitchinson a presque ramarré le duo.

 
beau duel dans le couchant de Kyalami entre Sofuoglu et Lascorz
 

Pendant que Laverty (pour sa 3ème victoire de la saison) et Crutchlow passent la ligne un "drame" se joue pour la 3ème place.

Sofuoglu et Lascorz à la lutte se font souffler la 3ème place par le 3ème larron, à savoir Aitchinson qui signe là son 1er podium!

 
1. Laverty - 2. Crutchlow - 3. Aitchinson
 
 
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
les pit babes de Kyalami
 
ne me bruxez pas...
 
 
le petit chaperon rouge
 
 
10 sur 10
 
 
amour chiennes
 
 
haut de page
 
textes et mise en page adrien
disclaimer