les dernières infos de Mototribu
   
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2009 - les COURSES - USA, Salt Lake City
 
 
 
SUPERBIKE : le GP des USA
 
Texas Terror sonne encore 2 fois
 

On pouvait se douter que dans son jardin Spies ferait tout pour imposer sa suprématie. L'américain n'a laissé aucune chance à ses adversaires : dominant les essais, remportant la Superpole et pour finir, les 2 manches sans qu'aucune opposition ne soit venue troubler son cavalier seul..

Ce n'est pas cela qui redorera le blason du lénifiant circuit de Miller Motorsport...

 
le casque de "Texas Terror" pour l'épreuve américaine
 

La faute à ses adversaires! Ca c'est sur! Haga en délicatesse avec le circuit depuis l'an dernier, Checa (double vainqueur 2008) se contentant d'une seconde place en 1ère manche et chutant en seconde, Fabrizio a fait ce qu'il a pu pour sauver le spectacle mais en vain.

 
Fabrizio appliqué et régulier
 

Les mésaventures de Max Biaggi en Superpole et sa place de 16ème sur la grille ont créé les circonstances favorables à 2 belles remontées du romain! Et l'Aprilia a démontré que la puissance de son moteur devrait lui permettre de nourrir d'autres ambitions pour cette fin de saison et la prochaine.

On se prend à rêver d'un jeune pilote ambitieux au guidon de cette surprenante et magnifique machine.

 
2 bonnes manches de Biaggi
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 21 tours - 103 km - 38 mn - 160 km/h de moyenne
 
sommaire
 

Sans grande surprise c'est Ben Spies qui a réalisé la pole sur son terrain devant Checa dont c'est, décidément, l'un des circuits favoris, Kiyonari qui se réveille et Michele Fabrizio.

 
la superpole toujours pour Spies
 

Haga déteste le Miller Motorsport. L'an dernier il s'y était brisé la clavicule mais la "légende" dit qu'il avait persuadé les médecins de le laisser courir en faisant des pompes sous leur nez clavicule en vrac!

Cette année ce n'est guère mieux puisqu'il s'en est mis une bonne aux essais et qu'il part en 3ème ligne avec le 9ème temps.

 
Haga n'en pince pas pour Miller Motorsport
 

Plusieurs nouveaux pilotes font des piges à Salt Lake City : Nigon au GMT en remplacement ponctuel de Checa, Hacking chez Kawasaki en remplacement de Tamada, blessé à Monza et Zemke chez Stiggy Honda à la place d'Hopkins.

 
Jamie Hacking remplace Tamada
 

Sur la highway de Miller Ben Spies réalise le hole shot parfait loin devant tout le monde. Nakano s'est glissé en seconde place après un très bon départ devant Haga et Kiyonari.

 
hole shot pour Elbowz Spies
 
1ère passe d'arme en tête de course Kiyonari fait l'intérieur à Nakano mais, emporté par son élan le pilote Honda est contraint d'écarter et Nakano repasse facilement à l'intérieur.
 
Liyonari fait 2 fois le même intérieur à Nakanoi
 
Le tour d'après les deux pilotes d'adonnent à la même figure pour le même résultat, sauf que cette fois-ci Kiyonari réaccélère mieux et sur le droit suivant il passe définitivement Nakano vraiment naïf sur ces deux dépassements identiques!
 
et Nakano repasse deux fois à l'intérieur
 

La joute a-t-elle déconcentré Nakano? Toujours est-il que le pilote Aprilia chute et abandonne peu après.

 
Nakano out
 

Pendant ce temps c'est Broc Parkes qui se met en évidence. Très bien parti sur la Kawasaki l'australien, au contact avec un Haga toujours mal à l'aise occupe une flatteuse 6ème place juste derrière Hacking.

 
Parkes commence à faire briller la Kawasaki
 
 
drapeau rouge
 
La chute de Karl Muggeridge en plein milieu de la ligne droite provoque l'arrêt de la course après 6 tours. Tout le monde rentre au paddock!
 
la chute de Muggeridge
 
 
Muggeridge sur la piste
 
 
second départ : 15 tours de course
 
Kiyonari se permet de réaliser un éphémère hole shot devant le sheriff du coin Ben Spies qui, en 3 virages, renvoie la Honda à ses chères études.
 
la Honda de Kiyonari devra réviser sa vitesse de pointe
 
Un second départ que Carlos Checa a mis a profit pour se glisser à la 3ème place sur ce circuit de Miller qu'il affectionne tout particulièrement puisqu'il y avait réalisé le doublé l'an dernier.
 
Carlos Checa devant Kiyonari
 
Ce second départ est l'occasion por les Ten Kate de se refaire une santé puisque hormis Checa, Jonathan Rea pilote lui aussi aux avant postes en 6ème position devant Biaggi et Haga.
 
Checa réussit un bon départ
 
Malgré une superpole ratée à cause d'une chute Biaggi, parti 16ème est remonté à la 4ème place. Il faut dire que son Aprilia bénéficie d'une belle vitesse de pointe qu ilui permet de ne faire qu'une bouchée de Parkes dans la ligne droite.
 
une belle remontée de Biaggi
 
 
encore 10 tours
 

Les 2 Kawasaki se montrent particulièrement compétitives sur ce circuit. Que ce soit Hacking ou Parkes, les 2 pilotes se permettent de devancer la ducati de Fabrizio jusqu'à ce qu'un peu trop d'optimisme ne les voit se toucher dans une courbe.

 
Hacking, derrière Parkes, un peu trop fébrile
 
Fabrizio en profite pour les repasser toutes les deux. Si Hacking réussit à se reconcentrer quasi immédiatement, Parkes accuse le coup et rétrograde de plusieurs positions.
 
Fabrizio se montre de plus en plus régulier
 

Kiyonari lui aussi perd le fil et le contrôle de sa Honda dans un droit. Une sucette que Rea met immédiatement à profit.

 
et une sucette une pour Kiyonari : Rea en profite
 

Inutile de dire que la course de Ben Spies tourne à la démonstration et que l'intérêt de la manche s'en ressent un petit peu.

Avec plus de 6 secondes d'avance sur Checa à 7 tours de la fin, l'américain peu commencer à voir venir.
 
Spies seul en tête
 
 
encore 5 tours
 
C'est en milieu de peloton que la course est la plus animée avec un groupe de 5 coureurs : Haslam, Byrne, Haga, Kagayama et Smrz.
 
Byrne devant Haga, Kagayama et Smrz
 
La seule incertitude qui demeure en tête de course c'est l'enjeu de la 4ème place entre Biaggi qui devance de très peu Michele Fabrizio.
 
contrat rempli pour Biaggi même si l'Aprilia semble pouvoir faire mieux
 
 
dernier tour
 

La Ducati passe d'abord à l'intérieur avant de se faire repasser par l'Aprilia dans la ligne droite.

Mais les qualités de freineur de Fabrizio ont raison de la meilleure vitesse de pointe de l'Aprilia de Biaggi et Fabrizio empoche non seulement la 4ème place sur le coup mais réussit à surprendre Kiyonari dans les derniers hectomètres pour finir sur le podium : chapeau!

 
Biaggi plus rapide mais Fabrizio meilleur... pilote
 
Sans surprise c'est Ben Spies qui remporte la 1ère manche devant Carlos Checa.
 
le wheeling de la victoire pour Spies
 
 
le podium
 
1. Spies - 2. Checa - 3. Fabrizio
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 21 tours - 103 km - 38 mn - 160 km/h de moyenne
 
sommaire
 

Spies réalise une nouvelle fois le hole shot juste devant Fabrizio et Checa. Haga est 4ème, il devance Biaggi, Rea, Kiyonari et Byrne.

 
hole shot pour Ben Spies : un cow boy bien dans ses bottes!
 
Sur cette piste américaine la Ducati de Byrne se met en évidence. Toujours au contact du peloton de tête en 1ère comme en seconde manche il ne manque pas grand chose au pilote Sterilgarda pour décrocher un peu mieux que le top ten.
 
il manque un petit quelque chose à Shane Byrne
 
Mis en confiance par sa bonne 1ère manche Carlos Checa force un peu trop, chute et abandonne.
 
c'est fini pour Checa
 

Une autre chute, autrement plus spectaculaire vient ponctuer la seconde manche. Elle met aux prises encore une fois 2 Kawasaki : celle de Jamie Hacking (de nouveau) et de Luca Scassa.

 
Hacking commet une faute sur Scassa
 

La faute en incombe à Hacking qui a mal anticipé la trajectoire de Scassa.

La roue avant de l'américain percute l'arrière de la Kawasaki de l'italien qui fait un énorme soleil devant sa moto et retombe tête la 1ère sur la piste avant de glisser dans la prairie du circuit américain tandis qu'Hacking tire droit lui aussi.

 
Hacking n'a pas encore le compas SBK dans l'oeil
 
 
encore 15 tours
 

Après l'abandon de Checa 5 pilotes se disputent la 3ème place derrière Spies et Fabrizio. Il s'agit de Rea, Biaggi, Haga (qui pour le moment s'en sort pas trop mal dans cette seconde manche), Kiyonari et Haslam.

 
Rea, Biaggi, Kiyonari, Haslam, Haga et Smrz
 
Spies domine toujours mais Fabrizio est loin d'être ridicule derrière l'américain. Le pilote Ducati ne compte qu'une seconde et demie de retard sur la Yamaha ce qui peut laisser espérer une fin de 1ère manche peut-être plus difficile que la 1ère pour Ben Spies.
 
Fabrizio n'est pas très loin de Spies
 
 
encore 10 tours
 
Rea domine toujours le groupe de poursuivants en quête de la 3ème marche du podium. Un groupe qui s'est étoffé de Smrz et de Nakano.
 
Rea toujours en tête des poursuivants
 
 
encore 5 tours
 

Aucune évolution en tête. Derrière Leon Haslam tente difficilement de récupérer les quelques mètres de retard qu'il compte sur Rea. Il réussit finalement par y parvenir et à récupérer la 3ème place.

Mais la Honda officielle fait parler sa puissance dans la ligne droite et, malgré une tentative de freinage retardé qui échoue, Haslam est de nouveau obligé de chasser derrière Rea.

 
Rea tient bon face à Haslam
 
 
les 3 derniers tours
 

Si les Aprilia ont su tirer leur épingle du jeu pour leur 1ère saison en Superbike, en revanche les BMW sont vraiment à la peine pour ne pas dire à la ramasse. Troy Corser en est réduit à se battre avec Zemke pour une 15ème place synonyme d'un tout petit point.

 
Corser et les BMW ont du mal
 
 
dernier tour
 

Fabrizio a déjà rendu la main depuis quelques tours et Ben Spies se dirige tout droit vers le second doublé de sa saison après le Qatar.

On pouvait se douter que lors de son GP national l'américain se montrerait conquérant mais c'est une chose de le dire et une autre de la faire et Spies l'a fait.

 
le second doublé pour Ben Spies
 
Dernier rebondissement de cette seconde manche, Leon Haslam qui se battait pour la 3ème marche du podium chute une nouvelle fois (cf la 1ère manche de Kyalami) et voit ses espoirs s'envoler au profit de Rea tandis que Max Biaggi décroche une très belle 4ème place.
 
une belle 3ème place pour Jonathan Rea
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
le podium
 
1. Spies - 2. Fabrizio - 3. Rea
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
le GMT 94
 
DFX, Laconi
 
Supersport
 
Supersport vidéo
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
le calendrier
 
 
 
PHOTOS : GP des USA
 
 
le Superbike au Panthéon...
 
 
 
sommaire
 
Far west... morne plaine
Erwann Nigon 22ème et abandon
 

L'autoroute de Miller a assez peu convenu à la Yamaha du GMT. Des évolutions moteur s'imposent. Sur ce vaste circuit Erwann Nigon ne pouvait pas lutter en ligne droite avec ses principaux adversaires. A partir de là que faire?

Sans compter que l'interruption de 1ère manche après le drapeau rouge n'a pas non plus joué en la faveur du GMT.

La suite est racontée par Christophe Guyot... himself!

 
Erwann Nigon aux USA
 
Christophe Guyot

En première manche, Ewan NIGON réussait de beaux dépassements sur trois pilotes en un seul tour. SALOM, ZEMKE et carrément LANZI ! Un beau baroud d'honneur avant de se faire irrémédiablement rattraper dans la ligne droite.

 

Erwann Nigon aux USA

 
Christophe Guyot

Un drapeau rouge devait avoir lieu après cinq tours, suite aux chutes de NAKANO et de MUGGERIDGE.

Reparti avec un pneu neuf et revigoré par de bonnes performances en première partie, Erwan s'offrait un 1'51"9, soit deux dixièmes plus vite que son temps de qualifications.

 
Erwann Nigon aux USA
 
Ensuite, il fit une course plus difficile pour terminer à une encablure de Ruben XAUS dont il ne put se rapprocher. Il termine donc 23 ème.
 
Erwann derrière les BMW
 
Christophe Guyot

Pour la deuxième manche nous ne pourrons pas bénéficier d'un pneu neuf. En effet, pour la course américaine, nous ne disposions que de 5 pneus de la "bonne" référence. Nous en avions conservé 2 pour les 2 courses.

Mais après le drapeau rouge nous avons du utiliser le deuxième en espérant que PIRELLI pourrait nous en trouver un de plus. Cela ne fut pas possible.

 
dans les plaines du far west
 
Christophe Guyot

Erwan fit à nouveau preuve de beaucoup d'agressivité dans le premier tour. Il passait ZEMKE et SALOM. Mais rapidement le manque de grip d'un pneu arrière déjà usé par la course précédente le contraignait à rentrer au stand.

 
Erwann Nigon et Christophe Guyot sur la grille
 
 
tout juste majeure...
 
 
 
sommaire
 
Laconi : (presque) prêt à bondir
 
les nouvelles du 11 juin

Après des examens de contrôle Régis Laconi est rentré chez lui. Vélo d'appartement et envie de remonter sur la moto sont ses principales préoccupations.

Ceci dit une longue convalescence est nécessaire afin que son hématome cérébral puisse se résorber convenablement.

 
Régis pressé d'y retourner... (photo Chakib Lamri)
 
Evidemment on connait Régis lui ne souhaite qu'une chose c'est repiloter et le plus vite possible. Encore faut-il que les médecins lui en donnent l'autorisation à l'issue de sa période de repos.
 
 
 
l'art de se tenir au réservoir
 
 
SUPERSPORT
la grille - 18 tours - 88 km - 34mn de course - 155 km/h de moyennes
 
sommaire
 
blue rondo à la Turque
 

Sofuoglu n'apprécie guère les combats rapprochés. On le voit le plus souvent les observer de derrière. A Miller le turc n'a pas dérogé à la règle sauf que cette fois-ci les grands espaces du circuit américain lui ont donné ce supplément de confiance qui permet toutes les audaces.

 
Sofuoglu fête sa victoire
 

Ainsi, alors que Laverty et Crutchlow avaient fait toute la course en tête Sofu a mis son grain de sel dans le classement en surprenant tout d'abord la Yamaha puis la Honda de l'irlandais.

La manoeuvre était osée mais pas plus que celle de Simoncelli sur Bautista au Mugello cette année. Du coup Laverty et Crutchlow ont du se contenter des accessits. (M'est avis que Misano sera d'un tout autre tonneau... )

 
Laverty aurait du se méfier
 

Après l'Afrique du Sud Joan Lascorz décroche une nouvelle fois la pole sur sa Kawasaki. En seconde position on trouve Laverty puis Crutchlow et Nannelli sur la Triumph BE1 Racing.

Fabien Foret part en 2ème ligne avec le 8ème temps et Mathieu Lagrive en 3ème avec le 13ème chrono. Enfin après sa chute aux essais qualificatifs Andrew Pitt a été repêché sur tapis vert mais il s'élance bon dernier.

 
une nouvelle pole pour ranger Lascorz
 

Laverty réalise le hole shot devant Crutchlow et Lascorz, Mc Coy, Aitchinson qui chute et abandonne dans le 1er tour, Sofuoglu, Nannelli, Roccoli et Mathieu Lagrive.

 
hole shot pour Sofuoglu
 

Comme souvent en Supersport la course ne met pas longtemps à s'animer. Crutchlow et Laverty font le spectacle en se disputant à tour de role la place de leader.

 
Laverty et Crutchlow le duel des bad boys
 
Apparemment à l'aise sur ce circuit spacieux Sofuoglu s'empare un moment de la 4ème place aux dépends de Garry Mc Coy avant que l'australien ne récupére son bien.
 
Mc Coy ne va pas résister à Sofuoglu
 
 
encore 15 tours
 

Le trio Laverty, Crutchlow, Lascorz a pris un léger avantage sur ses poursuivants. Un groupe que l'irlandais Laverty sur sa Honda mène toujours avec quelques mètres d'avance sur Crutchlow.

 
Laverty mène la danse
 
Parti dernier, loin de sa vraie valeur, Pitt est en train d'opérer une remontée méthodique sur tous les pilotes du peloton. La mission du champion en titre : sauver le maximum de points.
 
parti du fond de la grille Pitt fait une belle remontée
 
 
encore 10 tours
 

Rien de changé dans le trio de tête. Derrière cependant Sofuoglu a définitivement pris le meilleur sur Garry Mc Coy maintenant talonné par son propre coéquipier Gianluca Nannelli.

 
les 2 Triumph en arsouille
 

Sofuoglu ayant rejoint les hommes de tête ils sont maintenant 4 à se battre pour la victoire : Laverty, toujours 1er, Crutchlow, Loascorz et Sofuoglu.

 
Laverty devant Crutchlow, Lascorz et Sofuoglu
 

Après une course en demis teinte Fabien Foret semble trouver son second souffle dans ces derniers tours.

En effet le français 7ème revient lentement mais surement sur les Triumph.

 
Fabien Foret finit fort
 
 
encore 5 tours
 

Après avoir suivi le train durant plusieurs tours Sofuoglu fait l'intérieur à Lascorz qui semble avoir du mal à maintenir la cadence en cette fin de course.

 
Lascorz lâche prise : restent Laverty, Crutchlow et Sofuoglu
 
Derrière Fabien Foret a réussi la bonne opération en disposant des deux Triumph de Mc coy et Nannelli. Et même si l'italien s'accroche aux basques du français, on sent Fabien sur de son coup!
 
Nannelli partira à la faute à vouloir trop en faire
 
 
les 3 derniers tours
 

Le podium ne semble plus devoir échapper à Laverty, Crutchlow ou Sofuoglu... mais dans quel ordre? Telle est la question.

 
Laverty, Crutchlow et Sofuoglu en bataille pour la victoire
 

Laverty a mené quasiment tout le GP, ce qui n'est pas forcément un avantage. Crutchlow maintient la pression et Sofuoglu n'a pas encore montré le bout de sa roue avant à la Yamaha.

Néanmoins le final entre ces 3 pilotes demeure totalement indécis.

 
duel à trois
 
 
dernier tour
 

Alors que Nannelli s'est mis par terre en essayant de suivre Fabien Foret, les 3 hommes de tête attaquent le dernier tour.

Au prix d'un freinage tout en glisse et alors que Crutchlow est limite lui aussi, Sofuoglu se glisse à l'intérieur de la Yamaha et s'empare de belle manière de la seconde place.

 
un dépassement astucieux de Sofuoglu qui surprend Crutchlow
 
Mais le turc ne s'arrête pas là. Il profite d'une petite porte malencontreusement ouverte par Laverty pour se faufiler à l'intérieur de l'irlandais dans l'avant dernier virage.
 
Sofuoglu talonne maintenant Laverty
 
Laverty a beau la jouer à l'intimidation (genre Bautista sur Simoncelli au Mugello) en se rabattant sans ménagement sur la Honda, Sofu ne se laisse pas impressionner, résiste au choc, et s'en va gagner sa seconde course de la saison après l'Australie.
 
Laverty se rabat sur Sofuoglu sans ménagement et sans succès
 
 
infortuné Roccoli qui passe la ligne en pédalant
 
 
le podium
 
1. Sofuoglu - 2. Laverty - 3. Crutchlow
 
 
 
 
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
protège dents contre admirateur vorace
 
 
textes et mise en page adrien
 
haut de page
 
disclaimer