les dernières infos de Mototribu
   
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2009 - les COURSES - République Tchèque, Brno
 
 
 
SUPERBIKE : GP de la Rép. Tchèque
 
tchèque-point pour Aprilia à Brno
 

Finalement à part les accidents ou les incidents on se demande bien ce qui peut empêcher Ben Spies de gagner une manche de Superbike cette année. Une fois encore à Brno l'américain a dominé les débats, ne se laissant abattre que par une "erreur" ou plutôt une perte de l'avant de Michele Fabrizio.

Handicapé par une fracture de l'omoplate le valeureux Haga a essayé de limiter autant qu'il le pouvait l'écart entre lui et la Yamaha mais y croit-il encore? Et s'il n'y croit plus qui peut lui en vouloir?

 
Ben Spies en route pour le titre?
 

A part rêver d'un festival de chute de Spies dans les dernières manches de la saison il est évident pour tout le monde que Ben Spies ne peut quasiment pas être battu à la régulière. Ce pilote est ostensiblement au-dessus du lot.

Et malgré toute l'affection qu'on peut porter à Norick Haga on ne voit pas qui pourrait empêcher Spies de remporter le titre Superbike dès sa 1ère participation.

 
Haga souffre en silence
 

Qui sait si tous ses adversaires ne l'espèraint pas secrètement d'ailleurs. Se disant qu'ainsi fait, Spies aurait vogué vers d'autres aventures et les horizons prestigieux du Moto GP. Mais aux dernières nouvelles Spies rempilerait en WSBK en 2010 : bad luck!

En attendant Biaggi s'est tout de même permis de titiller Spies en seconde manche mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Mais avec sa victoire en 1ère manche le romain a de nouveau connu les délices de la 1ère marche du podium, offrant ainsi à Aprilia une victoire retentissante même si Elbowz n'était plus là pour la lui contester...

 
Biaggi gagne sa manche
 
 
warm up
 
on peut dépasser la ligne jaune???
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 20 tours - 108 km - 40 mn - 160 km/h de moyenne - 20 °
 
sommaire
 

On y est habitué, Ben Spies est en pole devant Michele Fabrizio, Max Biaggi et Jonathan Rea.

Mathieu Lagrive est 16ème sur la 4ème ligne entouré de 3 japonais : Nakano, Haga et Kagayama

 
encore une pole pour Ben Spies
 

C'est ce diable de Troy corser qui réalise le hole shot au guidon de la BMW devant Jonathan Rea et Ben Spies. Suivent Biaggi, Fabrizio et Checa.

Ironie du sort c'est un énorme crash de Ruben Xaus (avec fracture du fémur à la cé) sur BMW qui fait frémir les spectateurs car sa moto fait des looping à quelques mètres du pilote.

 
le hole shot pour la BMW de troy corser
 

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire Corser tient le coup 2 tours avant d'être dépassé par Spies au freinage de la ligne droite des stands puis Max Biaggi et Michele Fabrizio.

Au chapitre abandon on note la chute de Lorenzo Lanzi sur la Ducati DFX (de Laconi...).

 
Corser se met en valeur au bon moment
 

Ben Spies ayant pris la tête de la course le rythme s'accélère. Il n'y a que deux pilotes en mesure de suivre la Yamaha de l'américain : la Ducati de Fabrizio et l'Aprilia de Biaggi.

 
Spies au commandement
 
 
encore 15 tours
 

Mais un coup de théâtre va complètement changer la physionomie de la course. Sur un intérieur de Fabrizio, le coup classique, Ben Spies poursuit sur sa propre trajectoire, refermant sa courbe sur Fabrizio qui dans le même temps perd l'avant...

 
Fabrizio fait l'intérieur et Spies ne s'écarte pas!
 

Les deux pilotes finissent dans les graviers et le moins qu'on puisse dire c'est que Ben Spies n'est pas content tandis que Fabrizio s'excuse et essaye de calmer la colère du pilote Yamaha...

 
le choc est inévitable d'autant plus que Fabrizio perd l'avant
 

Fabrizio plaide coupable en admettant qu'il a commis une erreur. D'ailleurs son comportement dans le bas à gravier ne laisse aucune équivoque : l'italien s'excuse platement auprès de Ben Spies...

Cependant comme le dit lui-même Fabrizio à cet endroit Spies freinait tard. La porte était ouverte et le pilote Ducati s'y est engouffré. Spies n'a pas cédé, est allé au contact et voilà!

 
Spies : "silly boy" - Fabrizio : "scusami"
 
Du coup le GP se trouve un leader emblématique en la personne de Max Biaggi qui tient là une occasion en or de faire briller très haut les couleurs d'Aprilia.
 
une voie royale s'ouvre pour Biaggi
 
Une double chute qui fait également les affaires des Honda puisque David Checa et Jonathan Rea se retrouvent respectivement second et 3ème de cette 1ère manche avec une avance significative sur Corser et Byrne.
 
Carlos Checa lui aussi profite de la situation
 

Haga, le seul pilote qui aurait pu profiter de l'aubaine souffre le martyr après sa fracture de l'omoplate et fait ce qu'il peut pour rester au contact en 9ème position dans un groupe comprenant également Haslam, Smrz, Tamada et bientôt Mathieu Lagrive.

 
Haga blessé et à la peine
 
 
encore 10 tours
 

Alors qu'une autre chute vient émailler la course, celle de Hopper, John Hopkins qui a décidément du mal à demeurer sur ses roues cette saison.

 
nouvelle chute pour John Hopkins
 

Max Biaggi continue de faire la course en tête avec une avance de près de 2 secondes sur Carlos Checa et de 4 sur Rea.

L'italien doit juste continuer de tenir ce rythme et l'affaire sera dans le sac, car, pour le moment, les Honda Ten Kate ne semblent pas en mesure de combler leur retard sur l'Aprilia.

 
Biaggi tient le rythme
 
 
encore 5 tours
 

Pas d'évolution en tête de course : Biaggi mène toujours devant un Carlos Checa qui perd du terrain sur l'Aprilia plus qu'il n'en gagne.

 
Biaggi toujours en tête et sans complexes
 
 
dernier tour
 

Biaggi a bien fait le boulot. conservant son avance sans prendre de risques et menant à sa 1ère victoire pour sa 1ère saison en Mondial Superbike son Aprilia RSV4 Factory.

Checa prend la seconde place et Rea la 3ème.

Mathieu Lagrive réalise une superbe opération en se glissant dans le top ten à la 9ème position entre Haga et Tamada!

 
le pirate au paradis
 
 
le podium
 
1. Biaggi - 2. Checa - 3. Rea
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
 
mi temps
 
à coeur ouvert
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 20 tours - 108 km - 40 mn - 161 km/h de moyenne - 23 °
 
sommaire
 

Spies est à la limite du faux départ mais ça n'empêche il se fait chiper une nouvelle fois la vedette par Troy Corser.

Pas pour longtemps puisque dès les 1ères courbes Spies fait la différence et prend immédiatement plusieurs longueurs d'avance sur le seul à pouvoir le suivre à ce moment, un certain... Michele Fabrizio.

 
et encore un hole shot pour Corser
 

Un petit groupe de 3 pilotes essaie de suivre le mouvement infernal de Spies : Biaggi, Rea et Corser tandis que derrière Checa, Byrne, Haga, Sykes et Haslam s'accrochent.

 
cette fois-ci Spies part tout seul
 
 
encore 15 tours
 

Inutile de se voiler la face : lorsqu'il n'est pas victime d'un incident quelconque Spies gagne 9 fois sur 10!

Et dans cette seconde manche c'est bien parti une nouvelle fois même si Fabrizio, rejoint par Biaggi ne se laissent pas du tout distancer d'une manière disons... irrémédiable!

Reste à savoir si Spies est à fond?

 
Spies fait le trou mais...
 

Toujours est-il que ces 3 pilotes sont quasiment assurés, sauf incident, de constituer le podium de la seconde manche, reste à savoir dans quel ordre.

Encouragé par sa victoire en 1ère manche Max Biaggi passe à l'attaque sur Fabrizio mais ces 2 intérieurs successifs sont contrés par Fabrizio qui conserve encore sa seconde place!

 
Biaggi talonne le coriace Fabrizio
 
 
encore 10 tours
 

Pas de changement dans la domination de Spies ni dans l'écart, relativement faible que l'américain maintient avec ses deux poursuivants qui s'arsouillent à qui mieux mieux sans que Biaggi ne réussissent jamais à prendre le dessus sur la Ducati de Fabrizio.

 
Spies ne se laisse pas ramarrer
 

Il semble que Biaggi soit un tout petit peu plus rapide que Fabrizio. Mais cela ne suffit pas à lui procurer l'avantage déterminant pour passer devant la Ducati.

En plus Biaggi a du mal à maîtriser ses trajectoires et ses tentatives de dépassement se finissent souvent au large dans les généreux extérieurs du très large circuit de Brno!

 
Biaggi va passer mais Fabrizio lui refera l'intérieur en suivant
 
Derrière les deux Honda encore une fois compétitives, Haga réussit tant bien que mal à limiter la casse et la perte de points par rapport à Ben Spies auquel la couronne mondiale semble de plus en plus tendre les bras même si l'américain n'occupe pas, encore, la tête du général!
 
Haga réalise une meilleure seconde manche
 
6 tours de la fin : cette fois Biaggi s'est bien appliqué! L'intérieur de l'italien ne le déporte plus en bordure de piste et l'impression ressentie tout à l'heure alors que Biaggi piaffait derrière la ducati se confirme : Max largue sans difficulté Fabrizio et remonte comme un boulet de canon sur Ben Spies.
 
cette fois-ci Biaggi passe et surtout... reste devant
 
 
encore 5 tours
 

Avec un Biaggi tout feu tout flamme collé à sa roue, Ben Spies a la pression sur la fin de ce GP. D'autant plus que l'italien ne se prive pas de montrer à plusieurs reprises sa roue avant à la Yamaha.

Spies doit sentir le danger car il se retourne à plusieurs reprises pour constater que Biaggi est bien juste derrière lui et pas à une dizaine de mètres comme il aurait pu l'espérer!

 
Biaggi sur les talons de Spies
 

Ceci dit entre talonner Spies et le passer à la régulière il y a un gouffre que Biaggi n'arrive pas à franchir.

L'Aprilia se décale régulièrement et semble plus agile que la Yamaha mais cela ne suffit pas!

 
Biaggi colle à Ben Spies mais de la à le passer
 
 
dernier tour
 

Spies attaque en tête ce dernier tour avec une nouvelle marge de sécurité de quelques mètres sur Biaggi.

Une perte de l'arrière de la Yamaha démontre que Spies doit donner le max pour tenir Max à distance. Une tactique payante puisque Biaggi est incapable de déclencher la moindre attaque dans le dernier tour.

 
Spies n'est plus qu'à quelques encablures d'Haga
 
 
le podium
 
1. Spies - 2. Biaggi - 3. Fabrizio
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
 
fin de partie
 
se mettre au diapason
 
 
les pit babes de Brno
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
le GMT 94
 
DFX
 
Supersport
 
Supersport video
 
STK 1000
 
STK 1000 vidéo
 
STK 600
 
STK 600 vidéo
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
pit babes
 
 
 
PHOTOS : Pablo Gutiérrez
le site de Pablo Gutiérrez
 
 
Broc Parkes par Pablo Gutiérrez
 
 
PHOTOS : Brno
 
 
Troy Corser
 
 
les pit babes de Brno
photos Pablo Gutiérrez et Teams
 
 
classé X
 
 
 
sommaire
 
David Checa se fait plaisir à Brno
David Checa : 18 ème et 19ème
 

Pas de miracle à Brno où David Checa a terminé en queue de peloton. Mais non sans avoir pu s'arsouiller avec des Scassa, Salom ou Parkes. Le pilote a pris du plaisir et les bons chronos ont suivi. Insuffisant pour accrocher un top 15 par exemple mais le GMT 94 ne se décourage pas.

Un bon résultat de cette nature n'est pas hors de portée de l'équipe et il pourrait constituer un beau challenge pour la fin de la saison. Et pourquoi pas au GP de France à Magny Cours le 4 octobre?

 
David checa
 

La saison 2010 qui se profile est encore pleine d'interrogations. Tout dépendra de cette fin de saison 2009, de la situation économique globale et des opportunités qui se feront jour d'ici à la reprise.

Comme Christophe Guyot le livre au site Bike 70 le maintient du GMT 94 en Superbike l'an prochain est loin d'être acquis mais d'autres disciplines peuvent très bien accueillir les équipes du GMT qui ont plus d'un tour dans leur sac.

 
 
 
 
sommaire
 
Nieto à la porte du top ten
Nieto 11ème et 17ème - Lanzi chute et 15ème
 

Fonsi Nieto a redoré le blason de DFX dans la 1ère manche en signant une très belle 11ème place tandis qu'en seconde Lanzi prenait le relais pour terminer 15ème...

 
Fonsi Nieto à Brno
 
Régis à Magny Cours au guidon de la 55 (pour 2 tours exhibition) ? On croise les doigts
 
 
SUPERSPORT
la grille - 18 tours - 97 km - 37mn de course - 156 km/h de moyenne - 23°
 
sommaire
 
la chance sourit enfin à Fabien
 

La roue de la chance a tourné... en faveur de Fabien Foret. Qui s'en plaindra? On s'était assez lamenté après le GP du Qatar 2008 où Fabien, largement en tête, était tombé en panne d'essence à quelques virages de la ligne pour savourer sans mauvaise conscience cet heureux coup du sort. Quoique...

 
le champagne coule pour Fabien
 

Quoique même si Crutchlow en tombant en panne a offert la victoire à ses poursuivants il ne l'a pas donnée pour autant à Fabien qui a du aller la chercher à la force du poignet en profitant opportunément des gaffes d'Anthony West.

Opportuniste peut-être mais également lucide et clairvoyant Fabien Foret ne doit sa victoire qu'à lui-même et à ses talents de finisseur et de gagneur! Yaisse!

 
Fabien Foret ne l'a pas volée
 

Sans surprise c'est Carl Crutchlow qui a réalisé la pole devant Laverty, Lascorz et Fujiwara. Deux Kawasaki en 1ère ligne, cela faisait longtemps que les verts n'avaient pas été à pareille fête!

Fabien Foret est 7ème en 2 ème ligne.

 
la pole pour Crutchlow
 

Crutchlow réalise le hole shot devant les Kawasaki qui ne tardent pas à lui faire des misères et à le passer toutes les deux dès le 1er tour!

Laverty est dans le coup en 4ème position devant Foret et Garry Mc Coy!

 

le hole shot pour Crutchlow
 

Mais on le sait Crutchlow est au-dessus du lot cette année et l'anglais ne tarde pas à reprendre son bien d'un intérieur plein de détermination sur la Kawasaki de Lascorz.

Et insensiblement la Yamaha va commencer à semer ses adversaires.

 
Crutchlow reprend le commandement
 

Lascorz est le seul à s'accrocher, à plusieurs longueurs, au sillage de Crutchlow alors que le reste de la troupe ne peut résister à la fougue de Fabien Foret qui réussit le tour de force de s'extraire du trio Laverty, Fujiwara, West, excusez du peu!

 
Lascorz tente de suivre la Yamaha
 
Vu la pêche affichée par la Yamaha de Crutchlow on se dit que Lascorz doit être à la portée de celle de Fabien. Ne reste plus maintenant au français qu'à combler le trou entre lui et l'espagnol!
 
Foret à la poursuite de Lascorz
 

Ceci dit le style de Crutchlow n'est pas toujours très académique. Et là on ne parle pas tout à fait de jambe sortie sur un freinage mais plutôt une technique de changement d'angle à la va comme je te pousse (mais efficace puisque Carl l'utilisera plusieurs fois).

Bah l'essentiel c'est que ça passe et que Crutchlow continue de mener la course tambour battant!

 
Crutchlow et son style ... original
 
 
encore 10 tours
 

Rien de changé en tête de la course.

Crutchlow mène toujours grace à sa technique de "danseur". Lascorz suit sans pouvoir recoller.

Idem pour le groupe de Foret qui s'est néanmoins scindé en deux : Fabien emmenant dans sa roue Fujiwara et laissant Laverty et West s'expliquer derrière.

 
Crutchlow accroit son avance
 

Lentement mais surement la Yamaha de Foret a comblé son retard sur la Kawasaki de Lascorz. Un peu plus rapide dans les bouts droits la Yamaha finit par devancer les 2 Kawasaki à 6 tours de la fin.

Au vu de la configuration de course on s'achemine vers un doublé Yamaha et une Kawasaki sur la 3ème marche du podium!

 
Foret devant les Kawa et (loin) derrière son coéquipier
 
 
encore 5 tours
 

Crutchlow mène toujours mais au delà des avant postes c'est la contre performance des Honda Ten Kate qui étonne. Le circuit est pourtant taillé pour elle.

Faut se souvenir qu'elle avaient réussi le triplé l'an dernier avec les 2 Ten Kate de Rea et Pitt suivi de la Stiggy de Brookes...

Aujourd'hui Sofuoglu et Pitt naviguent aux alentours de la ... 10ème!

 
Andrew Pitt tout juste dans le top ten...
 

Crutchlow a un boulevard d'avance sur ses pouruivants. C'est toujours Fabien Foret qui mène la "chasse" mais le français n'a pas réussi à semer les Kawasaki qui sont en train de se faire rejoindre, au prix d'un bel effort, par la Honda Stiggy d'Anthony West.

 
Crutchlow a un boulevard d'avance
 

Il ne reste que 3 tours à courir et la caméra nous laisse entrevoir subrepticement une Yamaha bleue n°35 au ralenti hors trajectoire dépassée à pleine vitesse par Fabien Foret.

C'est effectivement bien Carl Crutchlow qui est contraint à l'abandon sur un problème technique.

 
Crutchlow au bord de la piste : Foret et les Kawa passent
 
 
dernier tour
 

Fabien Foret tient-il sa revanche qu GP du Qatar 2008 au cours duquel il était tombé en panne d'essence à quelques centaines de mètres de la ligne alors qu'il avait course gagnée???

 
Fabien en route pour la victoire?
 

Fabien attaque le dernier tour en tête sous la menace de Lascorz qui profite d'une erreur de trajectoire du français pour s'engouffrer à l'intérieur et prendre le commandement.

 
Lascorz se glisse à l'intérieur de la porte... grande ouverte
 

Comble de malheur pour le français Anthony West à son tour le passe pour le gain de la 2ème place... ça commence à faire beaucoup! D'autant plus que Fujiwara est à deux doigts d'en faire autant mais cette fois-ci Fabien ne se laisse pas faire.

 
Anthony West joue les trouble fête
 

A quelques encablures de l'arrivée c'est Anthony West qui mène la course devant Lascorz, Foret et Fujiwara. Mais l'arsouille entre West et Lascorz va leur couter cher.

C'est Anthony qui commet la faute en se retournant plusieurs fois d'affilée tant est si bien qu'il en oublie de bien négocier son freinage laissant passer Fabien Foret, qui n'en demandait pas tant, à l'intérieur!

 
West bloque les kawa dans sa ligne et Foret passe tout le monde
 

Et 3 virages plus loin c'est la ligne d'arrivée qui se profile, une ligne que le français franchit en tête en brandissant le poing. Une belle revanche sur les lieux même de son crash lors des essais de l'an dernier qui l'avait tenu si longtemps éloigné des circuits.

En s'occupant de ses adversaires plutôt que de mettre gaz en grand West a perdu la course mais se console avec la seconde place tandis que Lascorz fait 3ème!

 
Foret ne laisse pas passer l'occase
 
 
le podium
 
1. Foret - 2. West - 3. Lascorz
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
1000 superstock
la grille - 12 tours - 64 km - 24 mn de course - 156 km/h de moyenne - 18 °
 
sommaire
 
le coup du Berger
 

Non Maxime Berger ne s'est pas mis aux échecs.

Mais en offrant la victoire sur un plateau à 3 virages de la ligne à son adversaire pourtant résigné et distancé, Xavier Simeon sur sa Ducati le français sur sa Honda a plongé ses admirateurs dans grande déception.

Tout cela par la faute d'un vicieux highside que Maxime aurait sans aucun doute pu éviter en modérant ses ardeurs sur la poignée de gaz.

 
une cabriole qui coute la victoire au français
 

La victoire de Berger n'aurait pas révolutionné le général que Simeon domine de plus en plus mais le français aurait mérité de marquer un peu plus de son empreinte un championnat 1000 Superstock largement à sa portée.

Pendant ce temps Sylvain Barrier, encore solide et régulier lors de cette course, se rapproche à pas de loup de son compatriote avec le secret espoir de lui souffler la place de meilleur tricolore

 
Simeon n'en demandait pas tant
 

Une 1ère ligne sans surprise pour ce GP de Brno, Simeon réédite sa pole de Donington devant Maxime Berger, Javier Fores et Claudio Corti.

Sylvin Barrier est 6ème Loris Baz 9ème, Mathieu Lussiana 23ème et Nicolas Pouhair 31ème.

 

Simeon en pole
 

Fores prend le meilleur départ rapidement dépassé par Xavier Simeon et Maxime Berger. Suivent Barrier, Corti, Baz, Beretta et Schouten. On devrait d'ailleurs dire "essaient de suivre", car les 3 premiers font le trou en seulement un tour.

 
Simeon devantFores
 

Ducati, Honda et Kawasaki : tel est le tiercé gagnant après le 1er tour. Une Ducati pilotée de main de maître par le leader actuel de la catégorie durant les 2 premiers tours!

 
Simeon en tête de la course
 
Malgré tout Maxime Berger va trouver l'ouverture et porter sans doute un petit coup au moral de Simeon qui, un bref instant se fait même dépasser par Fores.
 
Maxime Berger
 

Mine de rien Maxime Berger a pris quelques longueurs d'avance. Simeon s'accroche et Fores décroche mais pas assez cependant pour se faire reprendre par Corti et Barrier.

 
Claudio Corti
 
Derrière tout ce joli monde le wild card Jezek sur Honda se maintient au contact des meilleurs, en embuscade derrière Sylvain Barrier et devant Beretta.
 
Sylvain Barrier en bagarre
 
 

encore 5 tours

 

Connaissance parfaite du circuit, inconscience, état de grace ou réelle grande classe? Toujours est-il que Jezek est revenu au contact de Sylvain Barrier et profite d'une erreur de pilotage pour passer le français après lui avoir mis une "pichenette" dans le pneu arrière.

Tout est bien qui finit bien pour Sylvain qui est obligé d'élargir et de laisser le tchèque fou-fou.

 
Sylvain Barrier
 

Rien de changé en tête de la course où Maxime Berger mène toujours dans un style spectaculaire fait de glisse en entrée de virage.

Xavier Simeon suit tranquillement le train du français et se contente de gérer son avance au général.

Sylvain Barrier n'a pas dit son dernier mot. Vexé d'avoir été poussé par Jezek, Sylvain reprend l'avantage mais une courbe un peu trop élargie permet à Jezek de récupérer la 4ème place.

 
Simeon suit facilement la cadence
 
 
dernier tour
 

Maxime attaque le dernier tour en tête avec une saine avance sur la Ducati qui semble avoir un peu rendu la main.

La victoire s'annonce belle pour Maxime lorsque, catastrophe, à 3 virage de la ligne le protégé de Sébastien Charpentier est victime d'un spectaculaire highside qui l'envie dans les graviers et le contraint à l'abandon. Rageant!

 
une sacrée cabriole
 
Du coup Xavier Simon qui n'en demandait pas tant hérite d'une victoire surprise tandis que Jezek, qui a distancé Sylvain Barrier 4ème, est à deux doigts de souffler la seconde place sur la ligne à Fores. Superbe performance pour ce pilote de... Brno : ceci explique cela, mais il conviendrait néanmoins de le revoir sur d'autres pistes.
 
Xavier Simeon un vainqueur heureux
 
 
 
les français
Sylvain Barrier est 4 ème

J’ai pris un départ correct qui m’a permis d’être bien placé dans le premier virage.

J’ai suivi Corti pendant deux tours, puis je l’ai passé au freinage. Il m’a ensuite redoublé, mais je l’ai de nouveau passé.

J’ai attaqué Jezek, je freinais plus tard que lui. On s’est un peu touché dans l’avant dernier virage. Je suis content de ma course. 

 
 
Sylvain Barrier
 
Mathieu Lussiana est 16ème
 
Nicolas Pouhair est 19 ème
 
Loris Baz a abandonné
 
 
VIDEO : best of 1000 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
600 Superstock
 
la grille - 9 tours - 48 km - 19 mn de course - 150 km/h de moyenne - 21°
 
sommaire
 
promenons-nous dans Lonbois
 

Point de strike de Lonbois comme à Donington. Cette fois-ci le belge s'est réservé le meilleur pour lui-même grace à un dernier tour d'une rigueur, d'une maîtrise et d'une précision à montrer dans les écoles.

En prenant la tête de la meute à l'entame du dernier tour on ne donnait pas cher de sa peau avec tous les morts de faims qui lui suçaient la roue.

 
Lonbois
 

C'est alors que Lonbois a sorti des traj' impossibles à prendre en défaut, muselant tout le monde jusqu'à la ligne et s'imposant avec un sang froid magistral.

Jeremy Guarnoni (MRS Racing) rééditer sa 3ème place anglaise et échoue au pied du podium à la 4ème place tandis que Baptiste Guittet rentre dans le top ten avec une moto qui manquait sans doute un peu de puissance pour ce circuit!

 
Vincent Lonbois
 
Gino Rea réalise le hole shot comme à Donington sauf que cette fois-ci il en conserve le bénéfice durant tout le 1er tour avant de se faire dépasser au freinage de la ligne droite des stands par La Marra et Petrucci.
 
Petrucci
 

Le virage n°3, traditionnelle zone de dépassement permet à Rea de reprendre un instant le commandement avant de le céder de nouveau à La Marra. Comme d'habitude tous ces petits jeunes sont très chaud et ça zigzague à tout va dans le groupe de tête sur des trajectoires différentes.

Avec seulement 9 tours à couvrir la course ressemble à un long sprint genre 800m en athlétisme.

Après avoir mené quelques tours La Marra cède le commandement à Danilo Petrucci le leader du général.

 
Danilo Petrucci mène la course
 
 
encore 5 tours
 

Baptiste Guittet est bien là dans ce groupe de tête composé de 9 pilotes, mais malheureusement en dernière position légèrement distancé qui plus est.

Le français a du mal à suivre le train sur ce circuit où la puissance est primordiale

 
Baptiste Guittet
 

En revanche Jeremy Guarnoni a pris le bon wagon d'un groupe de 6 pilotes qui provoque une cassure alors que l'on attaque les 4 derniers tours de circuit!

Que des gros clients puisque l'on y retrouve Petrucci, Rea, La Marra, Lonbois et Bussolotti!

 
Jeremy guarnoni
 
Petrucci perd le commandement au profit de La Marra qui fait le boulot tandis que Gino Rea a tendance à s'enflammer dans le sillage de l'italien alors que Lonbois, avec de bonnes traj' qui n'appartiennent qu'à lui commence à se placer en vue du dernier tour.
 
Lonbois en tête de la course
 
 
dernier tour
 

Tout le monde aborde le dernier tour groupé et bien malin qui pourrait dire le pilote qui franchira la ligne en 1ère position.

A la faveur d'un excellent freinage Lonbois fait le freinage à toute la troupe et s'empare de la tête.

 
un dernier tour tout en maitrise pour Lonbois
 

A partir de là le jeune belge se montre intraitable avec des trajectoires proches de la perfection. Coupant toute les possibilitéspour ses adversaires de le déborder.

On ne va pas parler de chef d'oeuvre mais ce dernier tour de Vincent Lonbois demeure un modèle du genre!

 
la victoire pour Lonbois
 
 
le podium
 
 
1. Lonbois - 2. Petrucci - 3. La Marra
 
 
les français
 
Jeremy Guarnoni termine 4ème
 
Baptiste Guittet est 9 ème
 
 
VIDEO : best of 600 Superstock
 
sommaire
 
 
 
photos adrien - Pablo Gutiérrez - Team
 
textes et mise en page adrien
 
haut de page
disclaimer