les dernières infos de Mototribu
   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2009 - les COURSES - Allemagne, Nurburgring
 
 
 
SUPERBIKE : GP d'Allemagne
 
la passation de pouvoir
 

Comme on le pressentait depuis plusieurs Grands Prix maintenant la passation de pouvoir a enfin eu lieu entre Noriyuki Haga et Ben Spies. L'américain compte désormais 18 points d'avance sur le japonais à 3 courses de la fin de la saison.

Autant dire que les 6 dernières manches risquent d'être fort disputées. Reste à espérer qu'aucun coup du sort ne viendra frapper les 2 protagonistes. Car de ce côté là on peut dire qu'ils n'ont guère été épargné soit par les incidents mécaniques (Spies surtout) soit par les chutes (Haga surtout).

 
Ben Spies en route pour le titre... suite
 

Acutellement 3ème Michele Fabrizio (confirmé pour 2010) devrait avoir à coeur de conserver coûte que coûte sa 3ème place au général. Quel que soit le lauréat du titre on se doute que Ducati aimerait bien placer deux motos sur le podium final.

Mais il est un Team qui ne l'entend plus de cette oreille. Après avoir fait le dos rond une bonne partie de la saison les Honda Ten Kate sont en train de relever la tête. Ohlins semble avoir fait du bien au moral de Carlos Checa et surtout Jonathan Rea qui s'est payé le luxe de tenir et remporter une manche face à Ben Spies lui-même.

 
les Ten Kate brothers en pleine bourre
 

Ce serait la surprise de l'année mais cette 3ème place sur le podium pourrait très bien échoir à Max Biaggi. Le romain ne compte que 20 points de retard sur Rea et 65 sur Fabrizio. Ce sera dur mais ce n'est pas impossible.

Quoi qu'il en soit Max a l'opportunité de gagner au moins une place tout en restant sous la menace d'Haslam qui ne semble cependant pas avoir les moyens de déloger l'Aprilia du top cinq!

 
une petite chance de podium final pour Max Biaggi
 
 
warm up
 
vivement la grippe
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 20 tours - 102 km - 39 mn - 156 km/h de moyenne - 16 °
 
sommaire
 

Miracle Haga obtient sa 1ère pole de l'année. Il est vrai qu'il y a le feu pour le pilote japonais. Après un début de saison en fanfare la Ducati a perdu petit à petit tout son avantage sur Ben Spies.

L'américain est tombé aux essais et se trouve donc positionné en 5ème position sur la seocnde ligne derrière Rea, Haslam et Fabrizio.

 
la 1ère superpole d'Haga cette année
 

Dans la droite ligne de sa Superpole Haga prend un départ canon. Une entrée en matière entachée d'un carambolage en milieu de peloton qui aurait pu se révéler dramatique puisque Tamada percute John Hopkins qui se fait rouler dessus par Iannuzzo qui n'a pu l'éviter.

 
Iannuzzo ne peut éviter John Hopkins
 

Parkes a lui aussi fait partie du strike de même que Tamada mais le moins qu'on puisse dire c'est que l'australien de Kawasaki a eu chaud aux fesses.

 
début d'incendie sur la Kawasaki de Parkes
 

Le second départ est donné quelques temps après et c'est de nouveau Haga qui réussit un impeccable hole shot qui lui donne immédiatement un certain avantage sur l'ensemble des autres pilotes tellement le 1er virage est piégeux et n'autorise quasiment qu'une seule trajectoire idéale pour un seul pilote.

 
le hole shot pour Haga
 

Rapidement Jonathan Rea se cale en seconde position derrière la Ducati d'Haga, suivi par Ben Spies qui ne se laisse pas distancer et par la BMW de Troy Corser, motivé plus que jamais par cette épreuve à domicile pour le constructeur.

 
Rea se faufile derrière Haga
 
Derrière le trou est fait avec l'Aprilia isolée de Max Biaggi qui précède de plusieurs longueurs la Ducati de Michele Fabrizio et la Honda Ten Kate de Carlos Checa.
 
Max Biaggi régulièrement devant... si ce n'est sur le podium
 
Impatient Ben Spies déclenche une attaque sur Jonathan Rea. Attaque qui n'aboutit pas mais permet à Haga re reprendre momentanément un peu de champs...
 
1ère attaque de Spies sur Rea qui n'aboutira cependant pas
 

Cependant si la 1ère attaque n'est pas la bonne, la seconde le sera. Spies fait les freins à Rea en bout de la ligne droite d'arrivée.

La voie est désormais pour l'américain désireux d'aller chercher Haga seul en tête.

 
cette fois-ci est la bonne et Spies passe Rea à l'intérieur
 
 
encore 15 tours
 

Mais alors qu'on croyait Spies intouchable Jonathan Rea réplique à Spies à l'endroit où il s'était fait dépasser lui-même, en bout des stands.

Cependant la joie de Rea est de courte durée. Grisé, déconcentré? Toujours est-il que le jeune pilote Ten Kate écarte un peu trop quelques virages plus tard offrant de nouveau sur un plateau la seconde place à Ben Spies.

 
Rea pourra dire j'ai doublé Spies...
 

Une erreur qui ne pardonne pas et relègue Rea à plusieurs longueurs de Ben Spies.

Mais ce n'est pas pour autant que l'américain arrive à remointer facilement sur la Ducati de Haga.

Le japonais fait de la résistance et il faut attendre plusieurs tours avant de voir Spies pointer dans les roues de la Ducati.

 
Rea ne tient pas le rythme de Spies
 
 
encore 10 tours
 

A partir de la mi course la menace Spies commence à se faire plus précise. La Yamaha est quasiment revenue sur la Ducati et l'américain commence à se décaler pour signaler sa présence et commencer à mettre la pression.

 
Haga bientôt sous la pression de Spies
 

Une tactique qui paiera quasiment immédiatement puisque c'est dans ce 10ème tour (avant la fin) que l'américain réussit à doubler sans trop de difficulté son principal opposant dans la quête du titre Superbike.

 
Spies prend la tête de la course et du championnat
 

A l'instar d'un duel Rossi-Lorenzo, les deux hommes forts du championnat : Spies et Haga sont enfin réunis pour un mano à mano qui peut décider de la 1ère place provisoire au général.

Haga a-t-il les moyens de suivre Ben Spies?

 
Spies a pris le meilleur sur Haga
 
 
encore 5 tours
 

Oui Haga ne se laisse pas distancer par Ben Spies et on le sent d'attaque pour les 5 derniers tours, confortablement installé dans la roue de la Yamaha.

Reste maintenant à doubler l'américain...

 
Haga ne lâche pas la Yamaha
 

Haga commence à chercher la faille dans le pilotage de Ben Spies. Pas facile.

Deux petites occasions se présentent pour le japonais dans le 4ème, notamment sur une légère dérobade de l'arrière de la Yamaha mais Spies serre la garde et Haga reste derrière!

 
Haga collé à Ben Spies
 

Le japonais finit par trouver l'ouverture au freinage de la ligne droite des stands...

Pourtant Spies a retardé son freinage au maximum frisant même le stoppie sur le coup!

A l'inverse Haga n'a pas donné l'impression de forcer...

Qui est dans le vrai?

 
une belle amorce de stoppie pour Ben Spies
 

C'est Spies. Pour prendre la tête à tout prix Haga a freiné moins fort que son rival mais c'est trop peu pour espérer prendre le droite dans de bonnes conditions.

Et effectivement Haga est obligé d'écarter et Spies repasse comme à la parade!

 
grace à son freinage violent Spies réussit à garder la bonne traj'
 

Ceci dit Haga n'a pas perdu grand chose dans l'histoire et il continue de talonner Spies pour les 3 derniers tours de la course.

Trouvera-t-il une seconde fois l'ouverture?

 
c'est parti pour le dernier tour
 
dernier tour
 

Eh non Haga ne réussit pas à trouver la faille dans aucun des 3 derniers tours.

Au contraire c'est Spies qui en remet un coup pour s'assurer une sécurité de plusieurs longueurs qui lui permet de boucler tranquillement son dernier tour et de remporter la 1ère manche.

 
une victoire de plus pour Haga
 
Après une belle arsouille avec son coéquipier c'est finalement Carlos Checa qui s'impose à la 3ème place de cette 1ère manche aux dépends de Jonathan Rea. Mathieu Lagrive termine 11ème.
 
Checa prend le meilleur sur Rea pour la 3ème place
 
 
le podium
 
1. Spies - 2. Haga - 3. Checa
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
mi temps
 
à coeur ouvert
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 20 tours - 102 km - 39 mn - 158 km/h de moyenne - 16 °
 
sommaire
 

3ème hole shot de la journée pour Haga qu'on sent décidé à ne pas se faire déposséder de son leadership général.

La petite souris de ce départ c'est Carlos Checa. Très en vue en cette fin de saison le pilote Ten Kate redore une image un peu décolorée par une saison 2008 décevante.

Le loupé pour Max Biaggi qui tire un peu droit dans ce 1er virage vicieux. Heureusement aucun autre pilote ne croise la trajectoire de "Mad Max".

 
nouveau hole shot pour Haga
 

Corser 3ème commence a avoir de bonnes sensations au guidon de sa BMW. "Seul" aux commandes (après la blessure de Xaus) du Team et assuré de piloter la BM l'an prochain l'australien multiplie les apparitions aux avant postes à défaut de podium... pour le moment!

 
la BMW s'améliore mais reste à tenir un GP entier
 

1ère escarmouche, Checa tente un dépassement sur Haga au freinage en bout de ligne droite des stand.

Mais comme Haga en 1ère manche à la lutte avec Spies, l'espagnol a les yeux plus gros que ses plaquettes et Haga qui a freiné comme il faut repasse sans problème à l'intérieur.

 
Checa tente sa chance
 
 

Derrière ces 3 pilotes c'est un petit peloton très costaud qui donne la chasse : Haslam, Fabrizio, Rea et Spies, excusez du peu. Voilà qui nous promet de belles arsouilles...

A commencer par Rea qui fait un intérieur autoritaire à Fabrizio, double Haslam avant d'aller faire les freins à Corser : quelle série!

 
c'est ce qui s'appelle un intérieur
 
Les enjeux pour Rea en cette fin de saison sont clairs : piquer la 3ème place au général à Michele Fabrizio qui compte 67 points d'avance sur lui au général.
 
de gros enjeux pour Rea en cette fin de saison
 

Sont-ce les nouvelles suspensions Ohlins qui donnent la pêche aux pilotes Ten Kate? Mais force est de constater que les Honda blanches et vertes ont la pêche.

Checa s'empare un moment de la tête de course sur un beau freinage laissant Haga quelques instants sous la menace de son coéquipier Rea.

 

Checa en tête d'un Superbike, ça faisait longtemps...

 

Les leaders ont la bougeotte.

Après qu'Haga eut repris le leadership à Checa sur une accélération mieux négociée que les Ten Kate c'est une nouvelle fois au freinage que le japonais se fait surprendre par une Honda : celle de Jonathan Rea.

 
une Ten Kate remplace l'autre devant Haga
 

Et Ben Spies où en est-il? Loin... enfin loin quand on s'appelle Ben Spies. En effet l'américain ne pointe qu'à la 7ème place et en dernière position de ce groupe d'allumés.

Tactique ou pas ce positionnement a eu moins le mérite d'économiser le pilote et les pneumatiques tandis qu'au devant on se chauffe à chaque courbe ou presque.

 
Spies en position d'attente
 
 

Illustration avec un enième dépassement. Cette fois-ci c'est Haga qui tente les freins. Toujours à l'amorce du droit en bout des stands.

 
jusqu'ici tout va bien pour Haga
 

Le japonais passe Rea et soigne sa trajectoire de manière à ne pas trop écarter. Haga y réussit partiellement.

Mais Rea a anticipé. Trop? Sans doute car la Ducati reserre bien sa traj' justement pour éviter de se faire passer à l'intérieur.

De ce fait la touchette est inévitable entre les deux pilotes.

 
Rea embarque Haga à l'extérieur et le touche
 

Si Rea réussit à conserver son équilibre, Haga en revanche perd le sien et se retrouve allongé au beau milieu de la piste avec des pilotes les dépassant de tous côtés.

Fort heureusement aucun ne vient percuter la Ducati et son pilote à terre; mais la course est terminé pour Nori Haga!

 
Haga à terre ne repartira pas
 

Dans ces cas là une bonne relecture de la "bande" s'impose pour savoir qui a tort et qui a raison.

Sur le coup Haga a pondu une trajectoire très rentrante, différente de celles qu'empruntent généralement les pilotes dans ce virage piégeux.

C'était à la fois bien joué et risqué pour le japonais car sur le coup Rea aurait très bien pu planter et perdre l'avant.

Mais c'était risqué aussi car l'australien, dans l'incapacité, on va le dire comme ça, de virer aussi serré qu'Haga s'est appuyé sur la Ducati et on connait la suite. Au final c'est du 50/50.

 
le contact entre la Honda et la Ducati sous un autre angle
 
 
encore 15 tours
 

L'incident n'a déconcentré ni Rea ni surtout Ben Spies qui en a profité pour revenir sur Corser et Fabrizio pour se glisser à la 4ème place très légèrement distancé par la paire Checa - Haslam.

 
Ben Spies le retour
 

Le rythme des premiers et surtout leur soif d'arsouille n'est pas non plus étanchée par la chute de Haga.

Bien présent depuis le début de la manche Leon Haslam se sent en confiance pour attaquer Checa au virage Castrol (celui des stands). Mais comme la plupart il écarte et permet à la Honda Ten Kate re repasser.

Ce n'est que partie remise pour la "petite" Honda Stiggy qui gère bien une sortie de courbe, bondit et surprend l'espagnol.

 
Haslam devance Checa
 

Quel début de manche!!! A la suite de tous ces dépassements la course commence enfin à s'éclaircir avec 4 pilotes en tête : Rea, Haslam, Checa et Spies.

Un peu plus loin on trouve Fabrizio puis Biaggi, qui s'est bien rattrapé de sa boulette du départ et Corser qui n'arrive toujours pas à tenir le rythme plus de quelques tours.

 
Rea mène la danse
 
A peine le temps de souffler que Ben Spies règle Checa sans difficultés avant de se lancer à la poursuite de Leon Haslam.
 
aucun problème pour Spies dans son dépassement sur Checa
 

Mais il n'y a pas que les hommes de tête qui se dépouillent pour gagner des places.

Max Biaggi dispose facilement d'un Michele Fabrizio (également doublé un peu plus tard par Corser puis Sykes) qui ne semble pas très à son aise sur ce circuit comme le démontre sa modeste 7ème place de la 1ère manche.

 
Max Biaggi se replace
 
 
encore 10 tours
 

Jonathan Rea continue de bien tenir la cadence en tête de course mais sans pour autant distancer nettement Haslam, Spies ou Checa.

 
Rea toujours devant mais sans faire le trou
 

Comme on pouvait s'en douter Ben Spies se rapproche progressivement de Leon Haslam. L'attaque de l'américain ne saurait tarder...

Elle se produit d'une manière un peu virile pour l'américain qu'on a connu plus fluide.

Sur un freinage Spies bloque Haslam sur la bordure de la piste pour lui piquer la bonne trajectoire et s'emparer du même coup de la seconde place.

 
Spies ne s'embarasse pas de manières
 

La manoeuvre, correcte au demeurant, a pour conséquence de faire perdre ses repères à Haslam qui loupe complètement son freinage et se fait passer par Checa.

 
Haslam va perdre ses moyens
 
 
encore 5 tours
 

La question que tout le monde se pose c'est de savoir si Spies va réussir à revenir et éventuellement dépasser Jonathan Rea particulièrement vite et à l'aise sur ce tracé du Nurburgring.

 
Spies à la poursuite de Rea : l'aura, l'aura pas?
 

Mais cette fin de course comporte d'autres enjeux.

Sa dernière victoire de manche à Brno a donné des ailes à Biaggi qui profite du coup de calcaire d'Haslam (suite au dépassement de Spies) pour revenir talonner l'anglais.

La quatrième place est à la portée de l'Aprilia qui va la conquérir à 3 tours de la fin

 
Biaggi double Haslam pour la 4ème place
 

Toute l'attention peut maintenant se concentrer sur les 2 derniers tours de Rea et Spies.

La Yamaha est quasiment revenue dans les roues de la Honda. Mais le plus difficile reste à faire.

Toute la nuance est dans le "quasiment". La Honda semble mieux dans certaines parties du circuit qui lui permettent de prendre quelques mètres d'avance essentiels sur la Yamaha.

 
Rea devant Spies : pas facile à passer
 
 
dernier tour
 

Spies a beau freiner comme un sourd, la vélocité de la Honda Ten Kate et le superbe pilotage de Jonathan Rea ne lui laissent pas l'opportunité de s'approcher suffisamment.

Et de fort belle manière Rea réussit à s'imposer dans cette superbe seconde manche fertile en rebondissements. Checa fait 3 et redonne le sourire à toute l'équipe Ten KAte un peu frustrée depuis le début de saison.

Mathieu Lagrive

 
ça ne passe toujours pas
 
 
le podium
 
1. Rea - 2. Spies - 3. Checa
 
 
Mathieu Lagrive 11ème et abandon
 
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
le GMT 94
 
DFX
 
Supersport
 
Supersport video
 
STK 1000
 
STK 1000 vidéo
 
STK 600
 
STK 600 vidéo
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
calendrier
 
pit babes
 
 
 
PHOTOS par Julie Laveine
le site de Julie Laveine
 
Byrne et Kagayama par Julie Laveine
 
 
PHOTOS par Olivier Chaumet
 
Jezek (à suivre...) par Olivier Chaumet
 
 
PHOTOS : GP d'Allemagne
 
 
 
 
sommaire
 
objectif les points
David Checa : abandon et 18ème
 

Pour essayer de terminer une saison difficile avec un résultat positif, tous les efforts du GMT sont concentrés vers la quête des points.

 
David checa
 

Rentrer dans les points serait une belle satisfaction pour une équipe qui n'a pas démérité de toute la saison et qui n'a pas réussi à être récompensée à sa juste valeur.

 
 
 
 
sommaire
 
Nieto à la porte du top ten (bis)
Nieto abandon et 12ème
 

Seul aux commandes Fonsi Nieto n'a pu accrocher le top ten mais l'objectif semble à portée du Team d'ici la fin de la saison.

 
Fonsi Nieto au Nurburgring
 

Régis à Magny Cours au guidon de la 55 (pour 2 tours exhibition) ? On croise les doigts mais l'organisateur préfèrerait que Régis accomplisse ces 2 tours au volant de la voiture du sponsor Alfa Roméo.

Régis sur un circuit en BAR, on aura tout vu...

 
 
SUPERSPORT
la grille - 19 tours - 97 km - 37mn de course - 154 km/h de moyenne - 15 °
 
sommaire
 
vitesse illimitée pour Crutchlow
 

Après une résistance de début de saison Cal Crutchlow a finalement écoeuré tous ses adversaires.

Laverty a renoncé, tout comme Lascorz (la surprise Kawasaki de l'année). Tel un rouleau compresseur, un peu à la manière de Ben Spies, Crutchlow s'est imposé naturellement comme le pilote le plus rapide, et quasiment imbattable de la catégorie 600 Supersport.

 
 
le champagne coule pour Fabien
 

Sa mésaventure tchèque (abandon sur ennui mécanique alors qu'il était largement en tête) n'a pas entamé le moral de Crutchlow qui a réalisé la pole en Allemagne devant Sofuoglu, Laverty et un Garry Mc Coy toujours compétitif!

 
la pole pour Crutchlow
 

Crutchlow réalise le hole shot devant la Honda de Sofuoglu et la Kawasaki de Lascorz. Laverty est 4ème puis viennent ensuite Roccoli, Fujiwara, Harms, Pitt, Pirro, Dell'Omo, Foret et Nannelli.

 

le hole shot pour Crutchlow
 

Très rapidement on sait qui est le patron dans cette course. Crutchlow s'échappe mais... Sofuoglu s'accroche. Sur une belle piste, au large et sans opposant direct le turc est à son aise et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il fait jeu presque jeu égal avec la Yamaha...

 
Sofuoglu s'accroche
 
 
encore 15 tours
 

Mais l'impression des débuts fait place à une domination plus nette de Crutchlow au fur et à mesure que les tours passent. Sofuoglu perd du terrain sur l'anglais de manière inexorable.

 
Crutchlow indubitablement le plus fort
 

Quant aux autres... ils sont loin, très loin. Eugène Laverty a doublé Joan Lascorz pour le gain de la 3ème place et met le turbo pour revenir sur un Sofuoglu au moral un peu cassé par l'écrasante supériorité de Cal Crutchlow.

 
Laverty s'intalle à la seconde place
 
Et ce qui est bien avec l'anglais c'est que même absolument tout seul en tête il ne baisse pas le rythme et continue de freiner comme un sourd...
 
absolument seul en tête Crutchlow continue d'envoyer
 

Sous la pression de Laverty, Sofuoglu n'aura pas tenu très longtemps. Le turc perd pied et rétrograde incompréhensiblement laissant le champs libre aux habituels dauphins de Crutchlow pour s'expliquer.

Laverty - Lascorz est un duo mainte fois vu et revu cette année. Reste à savoir qui de la Honda ou de la Kawasaki sera en mesure de s'attribuer la place de second.

 
Laverty ou Lascorz (photo)
 
 
encore 10 tours
 

Alors que Sofuoglu rentre au stand, Crutchlow continue de faire le show tout seul, peut-être pour tromper son ennui.

L'anglais se fait des petites frayeurs comme de monter sur les vibreurs arrondis du circuit et mettre une demie roue sur les pavés du bord de piste... oups.

 
Crutchlow flirte avec le vibreur et surtout les pavés
 
 
encore 5 tours
 

Les poursuivants de Crutchlow continuent leur bonhomme de chemin mais sans faire d'étincelles. Lascorz suit le train de Laverty sans plus.

Pas d'attaque, pas de roue avant , pas de pression. La Kawasaki se réserve sans doute pour les tous derniers tours... à moins que Lascorz qui manque de se mettre par terre tout seul sur un vibreur, ne soit pas dans un bon jour.

 
Laverty toujours devant Lascorz
 
 
dernier tour
 

Crutchlow a course gagnée c'est entendu et eugène Laverty attaque toujours en tête le dernier tour, mais comme on pouvait s'en douter Lascorz a attendu cet instant pour porter ses attaques.

Une 1ère dans le virage Castrol n'aboutit pas.

 
on dirait mais ça ne passe pas pour Lascorz (moto rouge)
 

Pas plus que la seconde un peu plus tard alors que Lascorz paraissait avoir fait le plus dur. une 3ème tentative échouera de nouveau et finalement l'espagnol devra se contenter de la 3ème place.

 
bis repetita Lascorz (à l'intérieur) va rester derrière)
 

Le tout derrière le grand vainqueur de l'épreuve un Cal Crutchlow impérial et très largement au dessus du lot ici au Nurburgring.

 
et un burn pour Crutchlow
 
 
le podium
 
1. Crutchlow - 2. Laverty - 3. Lascorz
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
1000 superstock
la grille - 11 tours - 56 km - 22 mn de course - 152 km/h de moyenne - 15 °
 
sommaire
 
Xavier Simeon sur la route du titre
 

Malgré la pole position de Loris Baz, Xavier Simeon s'est imposé relativement facilement. Il faut dire que la mauvaise position de Maxime Berger sur la grille lui a grandement facilitée la tâche.

Le français s'est régalé en remontant tous ses adversaires un par un avant de butter contre le trop grand écart qui le séparait de Simeon.

 
Simeon à une poignée de points du titre
 

Des conditions météo favorable ont permis à Loris Baz de réaliser une superbe pole devant Simeon, Barrier et Antonelli.

Maxime Berger en revanche n'a pas pu tirer profit des éléments et doit se contenter de la 16ème place et de la 4ème ligne, Mathieu Lussiana est derrière 21ème en 6ème ligne et Nicolas Pouhair 27ème en 7ème ligne.

 

Loris Baz en pole
 

Surprise c'est René Mahr qui réalise le hole shot avant de céder la 1ère place à Javier Fores suivi de Xavier Simeon, le leader du général, tandis que Loris Baz n'est pas si mal puisque le français occupe la 4ème place devant Beretta, Antonelli, Corti et Sylvain Barrier.

 
Loris Baz prend un déparet moyen en regard de sa place sur la grille
 

Simeon n'est pas leader pour rien et très rapidement le belge se porte en tête de la course. Personne ne songe plus guère à lui contester une supériorité évidente.

Et on voit mal comment, sauf accident, la Belgique ne remporterait pas le titre Superstock 1000.

 
Xavier Simeon prend logiquement la tête
 
Pendant ce termps Maxime Berger, comme à son habitude, s'emploie à remonter énergiquement l'ensemble du peloton, non sans parfois prendre quelques risques.
 
Maxime Berger met les petits plats dans les grands
 

Loris Baz est moins heureux. En effet le jeune français perd l'avant dans une chute au ralenti qui le conduit néanmoins dans les graviers.

Loris réussira à repartir mais c'est mort pour une place sur le podium comme sa pole pouvait le laisser espérer.

 
fin des espoirs de Baz après sa chute
 

Alors que Berger fait le show, c'est une seconde Yamaha française qui part au tapis. En l'occurence Sylvain Barrier.

Chute similaire à celle de Loris Baz si ce n'est que Sylvain, lui, est contraint à l'abandon.

 
Sylvain Barrier doit lui aussi renoncer sur chute
 

Faisons le point après tout ce remue ménage.

Xavier Simeon mène toujours avec une confortable avance sur Javier Fores qui se retrouve maintenant dans la ligne de mire de Maxime Berger, remonté de sa 16ème place sur la grille à la 3ème en course

Beretta, Corti, Giugliano, Mahr et le surprenant Jezek (dont on risque bien de reparler) complètent ce top 8!

 
Simeon seul en tête
 
 

encore 5 tours

 

Simeon intouchable c'est la remontée de Maxime Berger sur Javier Fores qui focalise les regards.

A voir le français piloter il ne fait guère de doute que Fores ne va pas résister bien longtemps.

Et de fait Maxime fait les freins à la Kawasaki de l'espagnol le dépasse et le largue sans coup férir.

 
Maxime Berger fait les freins à Fores
 

Le seul qui puisse encore chercher raisonnablement des noises à Simeon pour la victore finale c'est Claudio Corti.

C'est pourquoi l'italien sur sa Suzuki s'emploie pour réduire l'écart et sauver des points.

Mais au milieu d'un peloton d'agité en compagnie de Giuliano et Beretta c'est plus facile à dire qu'à faire.

 
Claudio Corti est le seul à pouvoir menacer Simeon au général
 
 
dernier tour
 

Xavier Simeon possède une avance plus que confortable qui le met à l'abri du retour d'un Maxime Berger qui a un peu rendu la main.

Javier Fores quant à lui commence à avoir chaud aux fesses car le trio Giuliano - Corti - Beretta n'est plus très loin, mais sur un seul tour cela ne suffit pas pour combler l'écart et les positions n'évoluent plus dans cet ultime tour de circuit.

 
une victoire qui conforte Simeon en tête du général
 
 
les français
 
Mathieu Lussiana termine 13ème
Mathieu Lussiana au Nurburgring
 
Loris Baz est 15ème
Loris Baz au Nurburgring
 
Nicolas Pouhair est 17ème
Nicolas Pouhair au Nurburgring
 
Sylvain Barrier a abandonné
Sylvain Barrier au Nurburgring
 
 
VIDEO : best of 1000 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
600 Superstock
 
la grille - 9 tours - 46 km - 18 mn de course - 146 km/h de moyenne - 17 °
 
sommaire
 
Lonbois fait long feu...
 

Voilà une fin de saison qui promet en 600 Superstock! en effet le belge Vincent Lonbois s'est réveillé depuis quelques temps et truste les podiums.

Conjointement Danilo Petrucci connait un petit coup de moins bien. Du coup l'italien ne possède plus que 8 points d'avance au général sur le belge... voilà une fin de saison qui promet!

 
la Yamaha de Lonbois (photo Olivier Chaumet)
 

Sur sa lancée de sa victoire tchèque Vincent Lonbois a décroché la pole devant La Marra, Petrucci et Bussolotti.

Jérémy Guarnoni est 6ème en seconde ligne aux côtés de Baptiste Guittet 8ème.

 
Vincent Lonbois en pole
 

Le 1er virage est très très chaud et c'est finalement La Marra qui s'en tire le mieux en réalisant un beau hole shot devant Bussolotti, Petrucci, Rea, Guarnoni, et Guittet, les 2 français de ce 600 Superstock et enfin Vincent Lonbois, seulement 7ème.

 
le hole shot pour La Marra
 
Rapidement les machines les plus rapides de Lonbois et Guarnoni se rapprochent du quatuor de tête pour constituer un petit peloton assez chaud de 6 pilotes en moins d'une seconde tous en mesure de s'adjuger la victoire finale.
 
6 pilotes en moins d'une seconde
 

A l'inverse de Lonbois qui cherche visiblement à se porter aux avant postes, Jeremy Guarnoni demeure prudemment en dernière position de ce petit groupe jusqu'à ce qu'une erreur de Rea lui donne l'occasion de gagner une place.

 
Jeremy Guarnoni prudent et avisé
 

En confiance le français en profite pour se porter en 4ème position au détriment de La Marra qui a rétrogradé.

Et Jeremy signe du même coup le meilleur tour en se montrant visiblement le plus véloce du groupe.

 
Jeremy Guarnoni le plus rapide des hommes de tête
 
 
encore 5 tours
 

Se sentant plus rapide que ses adversaires Jeremy se fait le paquet au freinage du virage Castrol.

 
Jeremy Guarnoni double tout le monde
 

Mais si le français est magistral dans la gestion de sa trajectoire ce n'est pas le cas de ses adversaires.

 
Jérémy percuté par Petrucci
 
Percuté par Petrucci (le leader du général) dans les mêmes conditions qu'Haga par Rea, Jeremy chute et ne peut repartir : vraiment rageant!!!
 
et vu sous l'angle opposé
 

L'incident a permis à La Marra de revenir prendre la tête de ce groupe des leaders avant que Bussolotti ne reprenne le commandement tandis que Lonbois demeure en embuscade à la 3ème place.

 
Bussolotti reprend la tête
 
On attaque les deux derniers tours et Vincent Lonbois double assez facilement Bussolotti pour s'emparer seul de la tête de la course avec rapidement plusieurs longueurs d'avance sur La Marra revenu second.
 
Lonbois s'empare de la tête
 
 
dernier tour
 

Lonbois a creusé l'écart suffisant qui lui permet d'aborder le dernier tour dans de bonnes conditions. Et effectivement plus personne ne sera en mesure de venir le chercher.

Derrière lui Petrucci second et Bussolotti 3ème se partage le podium.

Une victoire de Lonbois qui le rapproche à seulement 8 petits points de Petrucci. La victoire finale est loin d'être jouée en 600 Superstock.

 
Lonbois fait un dernier tour à sa main
 
 
le podium
 
1. Lonbois - 2. Petrucci - 3. Bussolotti
 
 
les français
 
Baptiste Guittet est 7 ème
Baptiste Guittet au Nurburgring
 
Jeremy Guarnoni a abandonné
Jérémy Guarnoni au Nurburgring
 
 
VIDEO : best of 600 Superstock
 
sommaire
 
 
 
photos Julie Laveine - Olivier Chaumet - Teams
textes et mise en page adrien
 
 
haut de page
 
disclaimer