les dernières infos de Mototribu
   
 
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - KAWASAKI - 2007 - la Versys
 
 
la Versys
 
intro
 
A chacun sa route

Chez Kawasaki, ils savent bien qu'aucun tronçon de route ne s’aborde jamais deux fois de la même façon.

Choix de la trajectoire, angle d'attaque et de sortie des virages,
subtiles différences de freinage et d’accélération, transfert du poids, rythme et minutage : chaque passage est unique.

Les motards en général et les Kawasakistes en particulier le savent bien : le plaisir de la conduite ne se limite pas à domestiquer la route, mais à y puiser une satisfaction intense.

Tel un surfeur à l’attaque d’une vague, le pilote s’approprie les éléments.

 
 

La Versys est une machine qui permet à chacun d’aller au bout de son style de pilotage personnel et de trouver l’inspiration sur tout type de route, en ville comme hors agglomération.

Les motards qui se sont déjà essayés aux conditions de conduite les plus diverses et qui en savent long sur leurs préférences en la matière apprécieront au plus haut degré la nouvelle dimension de maîtrise que leur offre la Versys.

Avec elle, le conducteur est plus que jamais seul maître à bord ! Les réglages des suspensions et la position de conduite ont été spécialement étudiés pour réagir aux transferts de poids décidés par le pilote, notamment lors des ajustements de l’équilibre
avant/arrière.

 
 

Kawasaki a toujours accordé une importance majeure à la synchronisation pilote/machine et, pour favoriser les sensations du pilote, la réactivité de la Versys a fait l’objet d’un soin tout particulier ; de fait, elle pourrait bien se montrer plus
“communicative” que toute autre moto...

Pour parachever l’ensemble, les réglages du moteur ont été peaufinés pour répondre aux sollicitations à tous les régimes, et
spécialement en bas des tours : les chevaux seront donc toujours présents à l'appel !

 
 

Le comportement routier exemplaire de la Versys permet au pilote de prendre vraiment les rênes en main, de s’inscrire précisément dans la trajectoire choisie ou de changer de file avec la même aisance, même en plein virage.

Et comme l’ensemble des réglages vise à compléter la technique personnelle et l’instinct naturel du pilote, la Versys permet vraiment d’imprimer à la conduite un rythme idéal, qu’il s’agisse d’enrouler à la perfection un enchaînement de lacets ou de se faufiler en ville.

Un contrôle dynamique qui transcende les sensations de conduite, sur tout type de revêtement : voici la promesse de la nouvelle Versys.

 
 
EN BREF

Particulièrement étudiés pour satisfaire l’amateur éclairé, la position de conduite, les caractéristiques moteur, l'équilibre de la partie-cycle et les réglages de suspensions visent tous à offrir une jubilation intense au guidon. Satisfaits de la maîtrise ainsi obtenue sur la Versys et de sa superbe réactivité, les ingénieurs de Kawasaki savent qu’ils ont réussi là un modèle qui inspire une grande confiance au conducteur dans les situations les plus diverses, et qui s’accorde aux styles de pilotage les plus éclectiques.

 
 
Suspensions à grand débattement et roues de 17 pouces

L’alliance de ressorts fermes et de suspensions à grand débattement est l’un des secrets de la maîtrise active que procure la Versys. Toujours prête à épouser les revêtements les plus divers, elle offre au conducteur une réactivité qui inspire
confiance et lui permet de gérer la répartition du poids avant/arrière, en explorant ainsi une nouvelle dimension de maîtrise.

 
 
Position de conduite droite et affinée

La position droite et affinée, reprise par le large guidon, offre à la fois une position naturellement reposante et un parfait contrôle de la machine, tout en permettant au conducteur d’expérimenter de nouveaux styles de pilotage.

Sur routes sinueuses comme dans le trafic urbain, la vision claire et dégagée procurée par la selle haute et la position droite permet d’anticiper d’éventuels problèmes de circulation.

 
 
Bicylindre en ligne compact, généreux en couple à bas et moyen régime

Le moteur bicylindre en ligne et compact, optimisé pour le couple à mi-régime, délivre une poussée d'accélération très satisfaisante au départ et en sortie de virage.

Sa réponse parfaitement dosée, grâce à la finesse des réglages, permet d’ouvrir les gaz en toute confiance, quel que soit le régime.

 
 
Partie-cycle fine et agile

Des grandes courbes aux enchaînements de lacets, les virages se négocient avec aisance grâce à la vivacité et à la stabilité dynamique de la Versys.

Le feeling très direct apporté par les réglages de la partie-cycle et des suspensions indique clairement au pilote les limites de la machine. Si ses performances ont été optimisées pour la plage de 80 à 120 km/h, elle se montre tout aussi stable à vitesse plus élevée.

 
 

Protection au vent

Avec la bulle réglable offrant une excellente protection contre le vent et les intempéries, les trajets sur autoroute s’effectuent sans souci.
 
 
Toutes les qualités d’une routière

Le renfort de la boucle arrière du cadre et les accessoires proposés en option, notamment des sacoches de grande contenance, répondent parfaitement aux nécessités du grand tourisme.

 
 
Confort en duo

La selle passager bien rembourrée et la position naturelle des poignées de maintien garantissent un bon niveau de confort en duo.

L’étroitesse de la partie-cycle et le silencieux logé sous le moteur concourent également à offrir au passager une position
reposante et protégée de la chaleur.

 
 
POINTS CLÉS
Monoamortisseur déporté

Suspension arrière à grand débattement conçue pour avaler les irrégularités de la chaussée.

Système évolué sans biellette, offrant un meilleur feeling et réglable en fonction des préférences du conducteur.

 
Bicylindre en ligne 4-temps de 649 cm3 à refroidissement liquide
Moteur compact procurant un couple maxi à bas et moyen régime pour délivrer la
puissance dès les plus bas régimes.
 
Bulle réglable
Trois possibilités de réglage, pour mieux se protéger du vent et des intempéries.
 
Fourche inversée
Fourche à tubes de 41 mm, à long débattement et ressorts fermes, gage d'un contrôle actif du transfert de poids avant/arrière.
 
Disques de freins en pétales
Triples freins à disque en pétales, tout aussi beaux qu’efficaces.
 
.
 
 
Bras oscillant aluminium en “aile de mouette”
Bras oscillant léger en “aile de mouette”, adapté au grand débattement de la roue arrière tout en réduisant le poids non suspendu.
 
Silencieux placé sous le moteur
Installation du silencieux sous le moteur pour favoriser le centrage des masses, libérer de la place sous la selle et isoler le conducteur et le passager de la chaleur.
 
 
Boîte de vitesses à cassette (extractible)
Configuration en triangle du vilebrequin et des arbres de transmission, participant à la compacité du moteur.
 
Roues de 17 pouces
Roues de 17 pouces avant et arrière pour un comportement routier vif et sportif ; nombreuses montes possibles de pneus sport.
 
Position de conduite affinée
Compacité du moteur et finesse du cadre donnant une silhouette étroite au niveau des genoux et des pieds.
 
 
Large guidon
Large guidon complémentaire de la position de conduite droite et affinée, pour une parfaite maîtrise de la machine.
 
Selle passager confortable
Rembourrage de selle épais, position naturelle et poignées pratiques, pour le confort de la route en duo.
 
 
Réservoir raccourci

Réservoir d'essence de forme raccourcie, rapprochant le conducteur du guidon pour augmenter le contrôle.

Contenance de 19 litres offrant une autonomie très satisfaisante.

 
Partie-cycle très franche
Réglages de la partie-cycle assurant un comportement très franc qui met en confiance.
 
 
Accessoires Kawasaki
Accessoires Kawasaki proposés en option, notamment des sacoches de grande contenance.
 
 
ABS
Modèles avec ABS avant et arrière
 
 
CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES

Le tout nouveau tableau d’instrumentation dispose d’un rétro-éclairage blanc à diodes, pour une meilleure lisibilité de nuit.

Il est équipé d’un compteur de vitesse digital, d’un compte-tours analogique, d’une jauge à essence digitale, d’un totaliseur kilométrique et de deux totaliseurs partiels.

La double optique de phare superposée à deux feux de position, situés à gauche et à droite, confère à la Versys un regard très particulier.

En feux de croisement, seul le phare supérieur s'allume, tandis que les deux s'éclairent en feux de route.

Des clignotants compacts ne déparent pas l’étroitesse du châssis de la Versys.

Le cabochon transparent du feu arrière à diodes procure à l'arrière un aspect soigné et élégant.

Sous la selle, un espace de rangement permet de loger un antivol en U ou un dispositif similaire.

Les clignotants peuvent également fonctionner en feux de détresse.

 

POUR UN SURCROÎT DE MAÎTRISE

Avec les triples freins à disques en pétales, le freinage s’avère très convaincant et le feeling excellent, en particulier grâce aux disques avant de 5 mm d’épaisseur.

Et pour ceux qui souhaiteraient encore se rassurer, des modèles équipés d’ABS Bosch à l’avant et à l’arrière sont disponibles dans certains pays.

 
 
TOUTES LES QUALITÉS D’UNE ROUTIÈRE
 

Et pour ceux qui préfèrent les grandes randonnées, la selle confortable, la position de conduite reposante, la grande contenance du réservoir et la protection offerte par le
pare-brise réglable font de la Versys la monture idéale des voyages au long cours.

Ses qualités de grande routière se voient d’ailleurs confirmées par plusieurs accessoires proposés en option.

Confortablement assis en position reposante, le conducteur peut ainsi passer de longues heures au guidon.

Le réservoir de 19 litres et la remarquable sobriété de la machine assurent une grande autonomie.

En complément du top-case en option, il est également proposé des sacoches GIVI spécialement dessinées, de grande capacité. Chacune d’elles peut héberger un casque intégral et supporter 5kg (comme le top-case).

Les platines de repose-pieds et la boucle arrière renforcée du cadre sont prévues pour recevoir les sacoches et le top-case en option.

Ce renfort concourt à augmenter la stabilité lors du transport de bagages ou d’un passager.

Grâce au silencieux logé sous le moteur, la machine conserve un profil relativement étroit, même en présence des sacoches.

Les platines de repose-pieds et les barres de maintien du passager peuvent servir de points d’ancrage supplémentaires pour les bagages.

 
 
LE CONFORT EN DUO

La moto en duo divise parfois le plaisir par deux… Ce n’est pas le cas de la Versys, dont les équipements rendent la conduite en duo aussi plaisante pour le passager que pour le conducteur.

Chaque élément de la selle biplace est garni d’une mousse d'uréthane d'épaisseur et de fermeté différente, afin d'optimiser le confort du conducteur et du passager.

De même, la position du passager a été étudiée pour offrir une assise naturelle.

Les poignées de maintien tombent naturellement sous la main, pour un confort accru.

 
 
La silhouette effilée de la machine (rendue possible grâce au silencieux placé sous le moteur) profite aussi au passager, qui est en outre isolé de la chaleur.
Grâce à cette configuration, le confort du passager reste intact en présence de sacoches.
 
 
PROTECTION AU VENT

Une bulle réglable contribue à réduire les turbulences et les tremblements du casque, en créant un espace serein qui permet de mieux apprécier la route à grande vitesse.

Cette bulle dispose de trois réglages différents (distants de 20 mm), afin d’ajuster sa hauteur aux préférences du conducteur (se règle avec une clé Allen de 4 mm).

Un pare-brise est également disponible en option.

 
POSITION DE CONDUITE DROITE ET AFFINÉE

Après avoir analysé le type de conduite visé et la plage de vitesse la plus exploitée lors des trajets quotidiens (80 à 120 km/h), les ingénieurs de Kawasaki ont conclu à l’association idéale d'une position naturellement décontractée et d’une grande maîtrise
de la machine, que donneraient une position droite, resserrée et un grand guidon.

Conscients de son incidence majeure sur le plaisir de conduite et le contrôle de la moto, ils ont consenti beaucoup de temps et d’efforts à ajuster précisément la position du conducteur.

Un bicylindre en ligne compact associé à un cadre treillis étroit et léger, favorisé par une suspension déportée : voilà le secret de la position de conduite affinée de la Versys.

 
 
Le réservoir raccourci rapproche le conducteur de la roue avant, augmente ainsi sa maîtrise de la direction et élargit les possibilités d’assise avant/arrière.
 
 

La forme cintrée de la selle et la bonne prise offerte aux genoux par le réservoir assure une liberté de mouvement appréciable, si le conducteur souhaite changer de position.

L’épaisse mousse uréthane apporte un confort accru et,
par la hauteur de selle ainsi obtenue, offre une position de “maîtrise ludique” de la machine. De plus, la forme étagée de la selle en deux parties soutient le conducteur à l’accélération.

Les repose-pieds, fixés en position basse et légèrement en avant de la selle, complètent idéalement le grand guidon. Leur garniture en caoutchouc contribue à atténuer les vibrations indésirables et leur largeur augmente la liberté de mouvement.

 
 

L’ensemble de ces éléments donne une position très naturelle et reposante, assurant une parfaite maîtrise de la machine.

La position droite s’accommode de styles très divers (déhanché vers l’intérieur, droit, déhanché vers l'extérieur), ce qui élargit la palette des plaisirs de la conduite tout en garantissant un grand confort digne d’une vraie routière.

Ce mariage de confort et de maîtrise est ainsi l’une des clés qui font de la Versys une machine si ludique à conduire.

Si les suspensions sont réglées sur un grand débattement, la position droite et la hauteur de selle plus élevée offrent une vision dominante de la route, un atout particulièrement appréciable en ville ou sur routes sinueuses.
 
 
 
PHOTOS : Versys
 
 
 
Merci à Kawasaki France
 
 
 
Les caractéristiques techniques de la VERSYS
 
Les accessoires de la VERSYS
 
Les ESSAIS
L'essai et la vidéo de MOTO NET
 
L'essai de TRASH TEST
 
L'essai de MOTO STATION
 
L'essai du REPAIRE DES MOTARDS
 
L'essai du JOURNAL DES MOTARDS
 
L'essai de emoto
 
L'essai de Moto Services par Philippe Chanin
 
L'essai de MOTO MAGAZINE
 
 
 
 
 
les essais de la Versys dans MOTO JOURNAL
1730 - 5 octobre 2006
 
1784 - 15 novembre 2007
 
L'essai de la Versys dans MOTO REVUE
3742 - 4 janvier 2007
 
3739 - 7 décembre 2006
 
3730 - 5 octobre 2006
 
VIDEO Emission TV "Trash Test"
le comparatif de la Kawasaki Versys Yamaha MT 03
cliquez sur l'image pour voir le film
 
La Versys S2 Concept : supermotard!
le vrai visage de la Versys : une supermotard
 
la Versys une fausse civilisée
 
quel arrière train...
 
CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES
 
SUSPENSIONS À GRAND DÉBATTEMENT ET ROUES DE 17 POUCES
 
 

Toutes les voies ne bénéficient pas de l’asphalte lisse des circuits, loin s’en faut !

Les irrégularités de la chaussée (bosses, nids de poule) sont monnaie courante, et il existe encore des rues et des routes pavées.

Si la Versys n'est certes pas une machine de tout-terrain, sa fourche et son amortisseur arrière à grand débattement ont été spécialement étudiés pour accepter tout type de revêtement routier et, grâce notamment à ses roues de 17 pouces, autoriser un pilotage résolument sportif.

En outre, ces grands débattements ajoutent une dimension supplémentaire de maîtrise, dans la mesure où ils permettent au conducteur de gérer le transfert de poids avant/arrière et donc d’explorer ainsi de nouvelles possibilités de pilotage.

 
 

Le grand débattement de la fourche inversée et de l’amortisseur déporté (Av : 150 mm, Ar : 145 mm) permet aux pilotes chevronnés de gérer activement la répartition du poids avant/arrière.

Un freinage volontairement appuyé en entrée de virage comprimera la suspension avant en réduisant la chasse, d’où un
braquage plus incisif. En revanche, un freinage moins agressif conservera l’assiette de la moto et assurera un virage stable et en douceur.

 
 

Avec la Versys, le conducteur est libre de choisir et peut ainsi s’amuser à négocier le même virage de différentes façons.

La fourche comme l’amortisseur arrière associent grand débattement et rigidité des ressorts. Si une suspension classique de tout-terrain, à grand débattement, permet de survoler allègrement les bosses et ornières, ce type de suspension a
été jugé trop spongieux pour le style de conduite visé.

Sur une sportive à l’inverse, les suspensions d’une machine assurent une tenue de route exemplaire mais surtout appréciable sur chaussées (relativement) lisses.

L'alliance d'un grand débattement et de ressorts fermes procure ainsi les avantages des suspensions du tout-terrain et des sportives, en offrant une excellente tenue de route sur les revêtements les plus divers et une réactivité autorisant un pilotage résolument sportif.

Outre qu’ils sont coniques, les tubes externes de 41 mm de diamètre de la fourche inversée sont relativement courts (même en compression maxi, une grande partie reste visible) afin
d’apporter la rigidité qui complétera idéalement les réglages du châssis.

 
 

Un bras oscillant aluminium en “aile de mouette” a été adopté pour recevoir le débattement rallongé de la suspension arrière – ce qui permet en outre de réduire le poids non suspendu.

Par ailleurs, l’emploi d’un amortisseur arrière à commande sans biellette procure une sensation plus directe de la roue arrière, ce qui permet au conducteur de mieux percevoir les limites de la machine et renforce ainsi sa confiance.

 
 

Il était clair que les performances de la machine sur les rues pavées et les aspérités de la chaussée (cailloux, nids de poule…) tiendraient en grande partà celles de la suspension arrière face aux trous et aux bosses.

Par conséquent, les ingénieurs ont consacré beaucoup de temps aux réglages de l’amortisseur Showa. Ce modèle très sophistiqué recourt à un piston libre et à des clapets d’amortissement à deux niveaux, qui assurent un travail plus progressif en début de compression et un amortissement plus ferme (donc une impression de meilleure adhérence) à l'approche de la compression maxi.

 
 

Ce soin tout particulier apporté à la mise au point de la suspension arrière autorise un pilotage agressif en toute confiance, sur le bitume comme sur les pavés urbains.

* À l’avant comme à l'arrière, les suspensions sont réglables en précharge et en détente. Avec les 10 mm de réglage des tubes de fourche, il est ainsi possible de tester à volonté différentes configurations.

* Les roues de 17” avant et arrière confèrent à la machine une grande vivacité en virage.

Il avait été initialement envisagé un pneu de 110 mm pour l’avant mais, en fin de compte, c’est un pneu de 120 mm qui a été retenu car il offre un meilleur compromis entre agilité et motricité.

Les dimensions des pneus sont les suivantes :
Avant : 120/60ZR17M/C 58W
Arrière: 160/60ZR17M/C 69W

 
 
UN BICYLINDRE EN LIGNE COMPACT, GÉNÉREUX EN COUPLE À BAS ET MOYEN RÉGIME

Lorsqu’il a fallu peaufiner les réglages du bicylindre en ligne de 649 cm3, nos ingénieurs ont d’abord cherché le juste équilibre entre sensation de puissance et tempérament pointu.

Pour optimiser les performances en vue d'une utilisation quotidienne (qui s'effectue la plupart du temps aux alentours de 80 à 120 km/h), ils ont veillé à renforcer le couple à bas et mi-régime.

 
 

Dès les premières sollicitations de la poignée, le conducteur constatera la réussite de l’opération : un moteur extrêmement souple et puissant qui permet de doser les gaz avec une grande précision, tout en offrant de généreuses poussées dès les bas régimes.

L'angle de calage réduit des cames d’admission et d’échappement décale la courbe de couple vers le bas des tours.

Pour lisser les courbes de puissance et de couple, le système d’échappement recourt à un tube d’équilibrage.

Les réglages d’injection de la Versys ont d’abord été choisis pour délivrer une forte sensation de puissance dès l'ouverture des gaz.

 
 

Les performances et le feeling ont été optimisés pour le mi-régime (3.000 à 6.000 tr/min), mais l’arrivée des chevaux reste très progressive à bas régime (en dessous de 3.000 tr/min) et, même au-delà de 6.000, les courbes de puissance et de couple se poursuivent sans chute brutale.

Tous ces paramètres visent à favoriser la plage de vitesse la plus utilisée au quotidien, c’est-à-dire de 80 à 120 km/h environ.

La reprise se montre excellente en sortie de virage, avec une accélération très satisfaisante à mi-régime, une courbe de couple plate et une réponse moteur progressive qui permet de tourner la poignée en toute confiance, quel que soit le régime.

 
 

La disposition en triangle du vilebrequin et des arbres de transmission raccourcit considérablement l’encombrement en longueur du moteur.

Sur la boîte, l'arbre primaire, l'arbre de sortie et le tambour de sélection sont logés dans une cassette extractible qui permet une configuration compacte et facilite les opérations d'entretien.

La forme du carter semi-sec permet de réduire la hauteur du moteur.

Le bloc cylindre, à revêtement interne obtenu par électrofusion, est léger et dépourvu de chemise ; le faible écartement des cylindres réduit encore la largeur du bloc.

 
 

Un système d’accélération automatique du ralenti simplifie le démarrage et assure une montée en température rapide du catalyseur à la valeur optimale.

Un circuit de refroidissement simplifié fait passer le liquide de refroidissement par les carters moteur, en direction du cylindre et de la culasse, afin de réduire le nombre de conduits extérieurs.

Le vilebrequin calé à 180° entraîne un arbre d’équilibrage, pour un fonctionnement doux et progressif du moteur.

Des gicleurs d’huile placés au niveau des têtes de bielle dirigent le lubrifiant sur l’envers des pistons afin d’en augmenter le refroidissement.

Grâce au grand radiateur et au silencieux placé sous le moteur, la dissipation de chaleur est optimale sur la Versys, et le confort amélioré.

 
 
UNE PARTIE-CYCLE FINE ET AGILE

La clé de l’étroitesse de la partie-cycle de la Versys réside dans la compacité de son bicylindre en ligne, qui autorise l'emploi d'un cadre étroit et léger.

Parallèlement à l’assise avancée et au silencieux logé sous le moteur, cet ensemble cadre/moteur permet un centrage important des masses qui favorise l’agilité de la machine.

Tout a été mis en oeuvre pour que les réglages du châssis procurent un excellent feeling, afin que le conducteur perçoive mieux les limites de la moto.

 
 

La structure du cadre et sa rigidité ont été étudiés pour offrir au conducteur un excellent feeling.

Les masses sont bien centrées grâce au moteur extrêmement compact et au silencieux installé sous le moteur.

Le têt de fourche (qui intègre le tableau de bord et l’optique de phare) est monté directement sur le cadre, ce qui limite son
incidence sur la maniabilité.

La selle haute et le grand débattement des suspensions relèvent le centre de gravité ; la Versys gagne ainsi en agilité et se montre encore plus amusante à piloter.

 
 

De par les dimensions de la partie-cycle, c'est une machine à la fois agile et stable à vitesse élevée (même si les performances de la Versys ont été optimisées pour la plage de 80 à 120 km/h, elle se fera un plaisir de satisfaire les conducteurs qui souhaitent rouler plus vite...)

Avec son empattement de 1 415 mm, elle est encore considérée comme un modèle à “empattement court”, d’où elle tire sa grande agilité.