ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - KAWASAKI - 2008 - la ninja 250 R
 
 
la 250 R
 
intro
 
UN TEMPÉRAMENT DOCILE MAIS DE CLASSE NINJAS
 

En agglomération comme sur les petites routes sinueuses de campagne, la Ninja 250R se chevauche avec la même facilité !

Doté d’un moteur au tempérament parfaitement exploitable, d’un châssis compact et très maniable et d’un carénage intégral supersport digne de son patronyme, ce modèle se propose d’offrir aux conducteurs de tous niveaux les performances d’une sportive de route.

 
 

Animée par un pétillant bicylindre en ligne de 249 cm3 gorgé de couple moteur aux bas et mi-régimes, cette petite Ninja se distingue par ses marques de convivialité, comme la faible hauteur de selle, les commandes très douces et la position de conduite confortable.

Et bien sûr, comme avec ses aînées superbikes Ninja ZX-10R et 6R, le conducteur est seul maître à bord de la Ninja 250R, machine la plus prometteuse de la catégorie.

 
 
Légère à manier, facile à maîtriser et d’une “pêche” étonnante, la 250R est un vrai bonheur à conduire en ville. Ses roues de 17 pouces assurent un comportement routier et une stabilité remarquables, tandis que les puissants freins à disque munis d’un double piston apportent une force de freinage conséquente doublée d’un feeling précis au levier.
 
 
À l’image des autres modèles sport de Kawasaki, la Ninja 250R dispose de disques en pétales qui favorisent la dissipation thermique. La position de conduite – droite et naturelle – et l’ergonomie confortable procurent une impression de maîtrise totale, indispensable à la conduite dynamique pour laquelle est conçue cette machine.
 
 
Un coup d’œil à la Ninja 250R suffit à balayer toute ambiguïté : du carénage intégral au style affirmé jusqu’au pot relevé en passant la selle biplace sportive, elle est sans conteste la machine la plus racée de sa catégorie.
 
 
Le carénage et la bulle forment un ensemble superbe et procurent une excellente protection contre le vent : de quoi permettre à cette machine talentueuse d’affronter les conditions de roulage les plus diverses.
 
MOTEUR
bicylindre en ligne de 249 cm3 à refroisissement liquide et double ACT
Le moteur de la Ninja 250R se veut avant tout convivial : les réglages visent donc à procurer une puissance linéaire et sans à-coups, privilégiant les bas et les mi-régimes. Pour autant, une exploitation du moteur à pleine charge surprendra agréablement par l'ampleur des performances à haut régime. Enfin, pour pouvoir apprécier ce modèle de longues années durant, bon nombre des caractéristiques du moteur lui assurent longévité et fiabilité.
 
 
Injection à double papillon
Des injecteurs à 8 orifices pulvérisent de fines gouttelettes de 60 µm et participent ainsi à la vivacité de la réponse moteur aux moyens et hauts régimes.
 
Tout comme le Ninja ZX-6R, la Ninja 250R dispose d’un double papillon qui assure une remarquable vivacité du moteur à tous les régimes, une commande des gaz douce et linéaire ainsi qu’une réelle sobriété. Le diamètre des corps d’injection est de 28 mm.
 
 
Le système d’allumage basé sur celui de l’ER-6n/6f apporte longévité et fiabilité, tandis que les bobines intégrées aux capuchons de bougies fournissent une étincelle puissante tout limitant l’encombrement.
 
 
Culasse
La forme optimisée des conduits d’admission et d’échappement favorise la réponse moteur en phase de transition et lisse l’arrivée des chevaux.
L’attaque directe des soupapes assure un fonctionnement fiable à hauts régimes.
La finesse des têtes et des queues de soupapes permet de réduire les masses en mouvement.
Le diagramme de distribution a été étudié pour les bas et mi-régimes.
 
 
Piston / Cylindre
Pour une meilleure longévité, la tête des pistons est renforcée, de même que le bossage de l’axe. L’épaisseur conséquente des segments concourt à limiter la consommation d’huile.
Le dessin de la chambre de combustion optimise la zone de squish et le rendement de la combustion, ce qui réduit les émissions polluantes.
 
Moteur Bicylindre en ligne, 4-temps à refroidissement liquide
Cylindrée cm³ 249 cm³
Alésage x course 62,0 x 41,2 mm
Taux de compression 11,6:1
Distribution DOHC, 8 soupapes
Type d'alimentation Injection : 2 x ø 28 mm (Keihin) Double papillon
Allumage Électronique
Démarreur Électrique
Lubrification Sous pression, carter humide
 
 
Boîte de vitesses / Embrayage
Des cannelures en développante réduisent les frictions et le jeu entre les pignons et les arbres afin de faciliter l’engrenage et le passage des rapports.
 
Un amortisseur d’embrayage à ressort adoucit la commande, en réduisant les saccades à allure très lente et en limitant les à-coups lorsque l’on ouvre et coupe sans cesse les gaz.
 
Des plateaux de friction sur support papier contribuent à augmenter la longévité.
 
Boite de vitesses 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints en X
Rapport primaire 3,087 (71/23)
Rapport interne: 1 ère 2,600 (39/15)
Rapport interne: 2 ème 1,789 (34/19)
Rapport interne: 3 ème 1,409 (31/22)
Rapport interne: 4 ème 1,160 (29/25)
Rapport interne: 5 ème 1,000 (27/27)
Rapport interne: 6 ème 0,893 (25/28)
Rapport final 3,071 (43/14)
Embrayage Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle
 
 
Refroidissement
Un radiateur Denso de dernière génération assure un refroidissement très efficace tout en limitant le poids et l’encombrement.
Le ventilateur circulaire est actionné par un moteur d’une remarquable discrétion qui participe également au gain de place.
Les ailettes placées à la base du carter moteur améliorent aussi le refroidissement.
 
 
Réduction des bruits mécaniques
La chaîne de distribution est munie d’un tendeur automatique similaire à celui de la KX450F de cross, avec vis et ressorts. Ce dispositif supprime les bruits mécaniques provoqués par le relâchement de la chaîne et réduit naturellement les pertes mécaniques.
Le filtre à air présente une structure complexe dotée de nervures de rigidification qui concourent à éviter les turbulences et diminuent ainsi le bruit de l’entrée d’air. Le diamètre, la longueur et l’épaisseur de la pipe d’admission ont été calculés à la suite d’essais poussés afin d'obtenir un excellent remplissage.
 
 
 
 
 
4 vidéos sur la 250R
 
vidéo officielle Kawasaki
présentation au Mondial du 2 Roues, Paris 2007
Salon de Milan 2007
présentation de la moto (en anglais)
 
pour choisir votre vidéo cliquer sur le bouton "playlist" à gauche
 
 
 
les photos de la 250 R
 
Système d'échappement
L’échappement 2-en-1 favorise lui aussi la couple à bas et mi-régimes, tout en contribuant à lisser la courbe de puissance de la Ninja 250R.
 
 
Le silencieux légèrement relevé a été soumis à des essais poussés afin de déterminer le rapport volumique optimal des chambres, ainsi que la longueur et le diamètre du tube de raccordement. L’échappement est ainsi plus silencieux et la perte de puissance minime.
 
 
Deux catalyseurs – l’un dans le collecteur et l’autre dans le silencieux – garantissent la conformité aux normes antipollution. Le fait de placer le premier catalyseur aussi près que possible des conduits d’échappement augmente son efficacité. Le recours à deux catalyseurs permet de contenir la perte de puissance.
 
 
Suspensions / Freins
La fourche télescopique à tubes de 37 mm procure à la Ninja 250R stabilité et parfait contrôle. La fermeté des réglages permet de réduire l’effet de bascule au minimum.
 
La suspension arrière Uni-Trak assure une tenue de route et une absorption des bosses impeccables. L’amortisseur arrière comporte 5 positions de réglage en précharge, ce qui permet au conducteur de conserver la même assiette, qu’il soit en solo ou en duo.
 
Suspension avant Fourche télescopique de 37 mm
   
Suspension arrière Uni-Trak avec amortisseur à gaz et 5 positions de réglage en précharge
 
 
Les freins à disques en pétales, identiques à ceux des Ninjas Supersport, assurent une excellente dissipation thermique et rehaussent la classe de cette Ninja 250R.
À l’avant, un étrier double piston assure une pression équilibrée sur le grand disque de 290 mm, d'où un freinage hors pair et une attaque directe et naturelle au levier.
À l’arrière, le disque de 220 mm est également pincé par un étrier à deux pistons.
 
Frein avant Simple disque de 290 mm en pétales.
Étrier: Deux pistons parallèles.
   
Frein arrière Simple disque de 220 mm en pétales.
Étrier: Double piston.
 
 

Ergonomie

Le soin particulier apporté à l'interface conducteur/machine s’exprime jusque dans le toucher agréable des contacteurs.
 
Le soin particulier apporté à l'interface conducteur/machine s’exprime jusque dans le toucher agréable des contacteurs.
 
 

Instrumentation

Le combiné d’instrumentation regroupe un compteur de vitesse analogique à grand cadran bien lisible, un compte-tours analogique, un totaliseur kilométrique et plusieurs témoins lumineux.
 
 

CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES

Deux crochets pour casque sont prévus sous la partie arrière de la selle.
En outre, un espace de rangement sous la selle permet de loger un antivol en U ou un dispositif similaire.
Sous la coque arrière et les repose-pieds passager, des crochets d’ancrage sont prévus pour fixer des bagages.
 
 
CHASSIS
UNE PARTIE-CYCLE FACILE À DOMESTIQUER
La robustesse du cadre et du bras oscillant offrent à la Ninja 250R une base solide et bien rigide. Les suspensions avant et arrière fermes et les roues de 17” complètent cet ensemble très civilisé dont la stabilité rassure, quelle que soit la vitesse.
 
 

Cadre et bras oscillant

Les poutres du cadre “Diamant” sont en acier à paroi épaisse, à la fois robuste et résistant.
Le support surdimensionné du bras oscillant contribue à rigidifier le cadre et à équilibrer au mieux la rigidité du châssis.
La section rectangulaire des bras (de 60 x 30 mm), très esthétique, participe à la rigidité de l’ensemble.
 
Cadre Tubulaire diamant, en acier
Débattement avant 120 mm
Débattement arrière 130 mm
Pneu avant 110/70-17 M/C (54S)
Pneu arrière 130/70-17 M/C (62S)
Angle de chasse/chasse 26° / 83 mm
Angle de braquage gauche / droite 35° / 35°
 
Dimensions (L x L x H) 2080 mm x 710 mm x 1115 mm
Empattement 1400 mm
Garde au sol 135 mm
Hauteur de selle 780 mm
Poids à sec 152 kg
Réservoir 17.5 litres
 

Roues / Pneumatiques

Comme ses grands frères Supersport, la Ninja 250R est montée sur des roues de 17” à larges jantes et profil bas. Dimensions des jantes : 17xMT2,75 à l’avant ; 17xMT3,50 à l’arrière.
Le profil sportif des pneus à taille basse favorise la neutralité du comportement à faible allure.
 
Puissance maxi 30 ch (22,2 kW) à 10 500 tr/min
Couple maxi 2,14 kgf m (21,0 Nm) à 8 500 tr/min
 
adrien - merci à MDR, Kawasaki France