CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - ART et DESIGN - musées
 
         
BMW MUSEUM
 
BASTER
   
     
BMW Museum   Baster    
Le BMW Museum, situé au pied du siège de BMW Group à Munich, vient de rouvrir ses portes après plusieurs mois de travaux.

Au total, 125 pièces de collection y sont exposées dans 25 espaces entièrement repensés par des architectes et designers, mettant en scène le dynamisme et la capacité d’innovation de BMW depuis 90 ans.

Le musée a été conçu autour de 7 thèmes : Design, Technologie, Modèles de Série, Histoire de la Société, Motorsport, Histoire des Motos et Marque BMW.

Ces différentes « maisons » (baptisées ainsi par BMW) sont faites de plusieurs pièces sur différents niveaux mettant en avant des aspects divers propres à chaque thème.

L’organisation des déplacements à l’intérieur du musée a également été repensée. A l’image de la mobilité automobile, le musée est conçu comme une « structure de transport » qui permet au visiteur d’évoluer librement au gré de ses envies.

Un chemin central guide le visiteur à travers le temps et l’espace. Le musée permet à celui-ci d’interagir avec les éléments qui ont marqué l’histoire du développement de la marque BMW.
  Si l'envie vous prends, cléments, de rouler du côté de Charade, du Puy de Dome et de l'Auvergne, vous seriez impardonables, en tant que motard, de ne pas vous arrêter à Riom pour y visiter le Musée Baster.

Moto Revue du 19 février 2009 a consacré un article à cet antre des mécaniques classiques où se côtoient plusieurs merveilles. Impossible d'en citer une plus que l'autre.

Toutes ces motos, patiemment collectionnées par Guy Baster, à partir d'une passion pour les Indian nous replongent dans un passé dont on oublie qu'il était, lui aussi, fait d'arsouilles, de point de corde, de virages serrés et de freinages de bûcheron!

Et si l'on sait que les réserves de Guy Bester contiennent autant, si ce n'est plus, que ce qui est exposé dans le musée, on se prend à rêver qu'un généreux sponsor...

De ce fait n'hésitez pas à REvisiter le musée si vous y êtes déjà passé une 1ère fois car les modèles tournent et il est fort probable que vous y découvrirez de nouvelles motos absentes lors de votre précédente visite...

Bonne promenade... suivez le guide!