CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
     
le Blog
ACCUEIL - MECANIQUES CLASSIQUES - MANIFESTATIONS - MILLEVACHES - 2014
 
Concentration les Millevaches
 
l'esprit demeure dans la solidarité
 
Solidarité, tel était le maître mot d'une manifestation qui n'en manque pas mais qui a particulièrement souligné cette année ce qui fait des Millevaches un rendez-vous incontournable du début de l'hiver...

Solidarité envers les anciens, les fidèles, ceux qui ont fait la réputation, l'aura et même la légendes des Millevaches, tous conviés à un apéritif géant.

Solidarité envers Sato qui, pour des raisons familiales, ne pouvait pas assurer la promotion de son dernier album et qui, grâce à Dargaud, son éditeur compréhensif, a pu compter sur l'entraide du monde motard, des réseaux sociaux et des participants aux Millevaches 2014 dont quelques uns furent récompensés par un album collector.
 
 
Solidarité envers le handicap puisque Manon une jeune étudiante en kinésithérapie et sourde a pu effectuer une grande enquête comptant pour ses études dans le milieu des motards présents aux Millevaches.

Et enfin Solidarité environnementale pour prouver, si besoin était, que l'esprit de Michel Perdrix règne toujours non seulement autour des feux de joie mais également dans le civisme affiché et revendiqué par tous les participants à cette contentration hivernale.

Spécialisé dans la communication moto, Patrice Altazin s'est donc une fois de plus attaché à rendre compte à travers ses mots choisis de toute l'ambiance et de l'esprit fraternel des Millevaches avant d'enchaîner avec l'organisation de la couverture média du Team MP Racing prochain participant des 24h Moto.
 
 
 
 
 
 
 
les Millevaches 2014
par Patrice Altazin
 
sommaire
 
Cette année, pour le 45ème anniversaire de son édition originelle, la concentration hivernale des Millevaches revêt une dimension particulière.
 
 
Certes, la météorologie ne rappelle pas du tout cette grande première de 1969 aux conditions particulièrement sélectives.
 
 
Cette année, la neige est absente et les températures relativement clémentes.
 
 
Si ce doux contexte est une mauvaise nouvelle pour nombre de participants qui recherchent la difficulté, il n'entame aucunement la joie de se retrouver sur ce célèbre plateau des Millevaches.
 
 
Et pour cause, le Moto-Club Meymacois s'échine depuis des mois pour célébrer dignement cet anniversaire.
 
 
L'organisation, pourtant lourde, est maintenant bien rodée depuis le renouveau initié en 2009.
 
 
Mais la volonté de ne pas s'enfermer dans la routine, d'offrir aux participants un environnement sympathique et propice au partage est fermement ancrée dans les motivations de cette équipe aux ressources incroyables.
 
 
La première idée réside dans la conception puis la fabrication d'une médaille commémorative.
 
 
Elle marque le temps entre 1969 et 2014 et sera remise à chaque participant de cette édition, en complément du millésime traditionnel.
 
 
Puis, au fil des mois de préparation, des idées qui s'agitent, des opportunités qui se présentent, des faits de l'actualité, un dessin se précise, les contours s'affinent et un fil rouge émerge : la solidarité !
 
 
Cette solidarité, c'est l'un des ciments majeurs de ces concentrations hivernales, avec toutes les notions de partage qui y sont associées.
 
 
Et cette solidarité, elle s'exprime sous de multiples formes aux Millevaches !
 
 
Dès l'arrivée à Meymac, cette volonté est déjà bien affichée.
 
 
Face aux guichets d'inscriptions 3 tables se côtoient et offrent aux participants des possibilités d'acquérir les tous premiers DVD du récent documentaire réalisé sur les Millevaches, de la bière fabriquée sur le versant Creusois du plateau et siglée "1000" ou d'apporter une obole au Téléthon.
 
 
Ainsi, le club offre des opportunités tant aux participants qu'au réalisateur du film, au brasseur régional ou à l'antenne locale du Téléthon.
 
 
Et sans faillir à sa règle sacrée : "pas de démarche mercantile !", donc sans aucun intérêt financier pour le club.
 
 
En creusant un tout petit peu, nous découvrons que ce virus de la solidarité et du partage est hautement communicatif.
 
 
Le décor est donc bien planté pour ces près de 3000 participants qui affluent des 4 coins de la France et même de l'Europe sur ce plateau reculé de la Haute Corrèze.
 
 

Il est d'ailleurs à se demander si ce n'est pas cette trop chaleureuse ambiance qui fait reculer le froid et la neige tant recherchés ?
 
 
Dès le milieu de la semaine quelques précurseurs prennent place sur le terrain, suivis le vendredi d'un premier assaut massif.
 
 
Ces arrivées précoces entrainent d'ailleurs les Meymacois à réagir promptement et à ouvrir l'abreuvoir avec 24 heures d'avance, offrant ainsi un lieu de rencontre central et des boissons chaudes en permanence.
 
 
Puis, le samedi, les norias de motos et side-cars sillonnent les routes, particulièrement entre Meymac où se confirment les inscriptions et Millevaches, le lieu de la rencontre.
 
 
Sur le plateau, les campements s'installent, les discussions s'endiablent, les rires éclatent, les feux s'allument et deviennent autant de points lumineux dans la nuit qui accapare rapidement l'environnement.
 
 
Mais cette ambiance nocturne n'entache pas l'activité, bien au contraire.
 
 
Jusque tard dans la nuit, l'activité est frénétique et l'immense campement ne trouve jamais un repos total. …
 
 
Chacun veut profiter au maximum de ces instants magiques et profondément humains
 
 
 
 
 
 
 
révisons notre géographie
 
sommaire
 

Millevaches, Millevaches, un drôle de nom.

Probablement évocateur pour des éleveurs, mais pourquoi ce vocable circule-t-il tant actuellement dans le microcosme motard ?

 
 

Une première recherche permet de découvrir qu'il s'agit d'une petite commune de haute Corrèze.

 
 
Géographiquement, c'est un plateau granitique situé dans les monts du Limousin, sur le flanc ouest du Massif Central et parfois surnommé le château d'eau de la France pour ses tourbières et multiples sources (Vézère, Vienne, Creuse ou Corrèze entre autres).
 
 

Culturellement, c'est aussi un parc naturel de 3300 km2 où l'eau, omniprésente, abreuve les zones de cultures, d'élevages et de bois qui se partagent le territoire.

 
 

Alors, pourquoi cette locution de Millevaches est associée à la moto, et particulièrement à l'entrée de l'hiver ?

 
 
 
 
 
 
 
révisons notre histoire (ancienne)
 
sommaire
 

Revenons au milieu du XXème siècle, en 1969 plus exactement.

L'époque est trouble, un vent de rébellion agite les esprits et le monde motard est à la pointe de cet état d'insoumission.
 
 
En région parisienne, Michel Perdrix, du MC 95, rêve d'une grande concentration hivernale, à l'image des Éléphants en Allemagne ou des Dragons en Angleterre.
 
Michel Perdrix en 1969 photo
 
En France, les Chamois est LA référence de concentration libre (libérée du rigorisme des règlements) et internationale, mais elle a une réputation entachée par de trop nombreux accidents
 
les Chamois Val d'Isère 1967 photo
 

Michel ne se contente pas de lancer l'idée, il organise le bivouac sur le plateau des Millevaches pour le premier week-end de décembre.

La météo est déchainée.

 
photo forum des Millevaches
 

Neige, verglas, congères, autant d'éléments qui limitent l'accès à un nombre restreint.

D'ailleurs, voici un extrait de ses propos de l'époque :

 
photo forum des Millevaches
 
Michel Perdrix
J'estime que 250 motos arrivèrent au pied du Plateau de Millevaches, 106 machines réussirent à gravir la route de crête et purent se faire inscrire durant les deux journées.
 
photo forum des Millevaches
 

Si ces conditions dantesques ont limité le nombre de participants elles ont, à contrario, largement participé à l'émergence du mythe … qui prend de l'ampleur au fil des années et arrive à son paroxysme en 1974.

 
photo forum des Millevaches
 

C'est le dernier regroupement officiel qui voit l'affluence de près de 3000 motards …

La manifestation perdure encore quelques années, mais sous forme privée et s'éteint à la fin des années 1970.

 
photo forum des Millevaches
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
 
les Millevaches 2014
 
Solidarité avec les anciens
 
Solidarité avec Sato
 
Solidarité avec le handicap
 
Solidarité environnementale
 
 
 
 
video
 
révisons notre géographie
 
révisons notre histoire (ancienne)
 
révisons notre histoire (moderne)
 
 
 
le site de
 

la concentration hivernale internationale des Millevaches

 
 
 
 
le blog de
 
Patrice Altazin
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article : écrivez-nous!
 
 
 
 
photos HD - Millevaches 2014
photographe Patrice Altazin
 
 
 
 
 
photos HD - Sato aux Millevaches
photographe Patrice Altazin
 
 
 
 
 
 
 
 
solidarité avec les anciens
par Patrice Altazin
 
sommaire
 
Les vieux de la vieille, les précurseurs, ceux qui ont participé aux premières éditions du siècle dernier (ça ne les rajeunit vraiment pas exprimé comme ceci !) sont toujours accueillis avec une ferveur particulière ici.
 
 
Mais cette année, ils ont droit à un hommage surprise.
 
 
Ils sont conviés à un apéritif au cours duquel chacun d'eux se voit remis un trophée célébrant ce 45ème anniversaire.
 
 
De grands moments d'émotion, de partage des aventures passées, de nostalgie, de pensées vers Michel Perdrix, l'initiateur de cette manifestation en 1969 et toujours présent dans les cœurs malgré sa disparition brutale en 1971.
 
 
 
 
 
 
 
solidarité avec Sato
par Patrice Altazin
 
sommaire
 
Caricature de Solidarité ?

Ou plutôt solidarité avec le créateur et dessinateur de BD, Dominique dit Sato !

Son second volume de la série "Steve Mc Twin" vient de paraître et des difficultés personnelles ne lui permettent pas d'en assurer la promotion.
 
 
Solidaire, le réseau de l'ami Dom' prend en charge ces actions (le GMT94, Moto Magazine, Mototribu, Div19,…), et le MC Meymacois prend une part active en proposant un jeu sur son site internet.
 
 
Les concurrents doivent trouver la nature de ce fameux cadeau surprise, aidé par quelques indices sournoisement distillés par des organisateurs hilares!
 
 
La participation est stupéfiante, tant en qualité qu'en quantité.
 
 
Et dix personnes se voient remettre, lors des inscriptions, un exemplaire "collector" estampillé de ce 45ème anniversaire des Millevaches, aimablement fourni par l'éditeur Dargaud.
 
 
Pour chacun, c'est une surprise particulièrement agréable, surtout pour le plus jeune qui fait sa première concentration (en passager vu son âge qui ne lui permet pas encore d'avoir son permis).
 
 
 
 
 
 
 
solidarité avec le handicap
par Patrice Altazin
 
sommaire
 
Manon, une jeune étudiante en kinésithérapie et sourde doit réaliser une étude clinique sur une large population.
 
 
Le MC Meymacois lui offre une place dans la salle des inscriptions après avoir largement informé les participants de sa présence ici.
 
 
Ses parents l'accompagnent Solidaires, de nombreux motards lui accordent les quelques minutes nécessaires à ses examens et elle termine sa journée de travail harassée et ravie.
 
 
Elle valide à nouveau la capacité du monde motocycliste à l'accompagner, à l'aider, à l'accepter … telle qu'elle est !
 
 
Elle termine sa journée sur le bivouac, partageant la joie de bien des participants et profitant pleinement de cette détente bienvenue.
 
 
 
 
 
 
 
solidarité environnementale
par Patrice Altazin
 
sommaire
 
Une attention de tous les instants est portée sur les atteintes à l'environnement, surtout dans cet univers naturel et préservé.
 
 
Du choix des produits au tri sélectif en passant par un panneautage approprié et un nettoyage attentionné, tous les moyens possibles sont mis en œuvre pour concourir à un résultat probant.
 
 
C'est déjà une forme de respect envers l'agriculteur qui prête aimablement son terrain, mais aussi pour maintenir les excellents produits que nous offrent les belles vaches Limousines.
 
 
Mais c'est aussi une forme de solidarité avec les générations futures auxquelles nous léguerons des espaces propres et purs !
 
 
 
 
 
 
 
vidéo
 
sommaire
 
les Millevaches 1971
 
 
 
 
 
 
 
Millevaches 1970
 
sommaire
 
l'article original de 1970 signé Michel Perdrix dans Moto Revue
 
 
 
 
 
 
 
 
 
révisons notre histoire (moderne)
 
sommaire
 

Fin août 2008, une bande d'hurluberlus animée par le président du MC Meymacois, Bill, se lance dans le projet du renouveau de cette concentration, dans le sillage de l'émergence des hivernales.

 
 
Si les Éléphants restent une référence, le Kristall Rally (Norvège) fête son 37ème anniversaire, les Marmottes anime toujours les motards Français et, en Espagne, Los Pinguinos voit sa fréquentation exploser.
 
 

De plus, 2009 marquera le 40ème anniversaire de la création de cette concentration emblématique des Millevaches.

Il est donc décidé de se donner une année pour valider un projet et relancer cette manifestation sur des bases bien définies et exprimées ainsi :

 
 

Respect de l'idée initiale, mais tout de même adaptée aux contraintes modernes (entre autre législatives).

Sauvegarder l'esprit qui guidait le fondateur Michel PERDRIX :

 
 

- Esprit de challenge personnel ; affronter des températures basses et d'éventuelles intempéries.

- Esprit "gentiment rebelle" ; se dégager d'un maximum de contraintes de la vie de tous les jours pour approcher une expérience particulière, sinon d'exception.

 
 

- Esprit d'équipe ; si l'on s'organise cette sortie entre potes.

- Esprit de partage ; se retrouver dans une même passion, partager ses provisions, ses idées, ses histoires,…

- Esprit d'entraide ; une des valeurs primaires de notre monde particulier.

 
 

Pour tenir compte de ces principes, il est décidé que l'organisation soit la plus légère possible afin de favoriser cette idée de RASSEMBLEMENT LIBRE.

 
 

Les préparatifs se réalisent dans l'objectif de recevoir entre 200 et 300 motards.

Le 12 décembre 2009, c'est 1800 qui répondent à l'appel !

 
 
Cet afflux massif, malgré des températures largement négatives et quelques chutes de neige, oblige à une sérieuse remise en cause de l'organisation dans les derniers jours qui précèdent.
 
 

L'aspect volontairement spartiate est encore amplifié par cet important débordement et s'avère un facteur crucial du fantastique accueil procuré par les participants.

 
 
Les anciens apprécient de retrouver l'environnement de leurs jeunes années et les novices vivent avec délectation ces moments de grande chaleur humaine, de partage entre passionnés !
 
 
 
2010

L'équipe est heureusement rodée par la première édition du renouveau.

Un nouveau terrain de 12 hectares accueille près de 3000 participants.

Gel, givre, mais pas de neige, au grand désespoir des puristes d'hivernales.

 
 
 
2011
 
 
 
 
 
 
 
2012
 
 
 
 
 
 
 
textes Patrice Altazin et adrien
mise en page adrien
 
haut de page