ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2009 - Lettonie, Kegums
 
  les infos FIM du MX1-MX2   les infos Youuthstream
 
 
Mondial MX, Lettonie, Kegums
 
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

Le Mondial MX entame la seconde partie de la saison.

Antonio Cairoli prend son envol! Voilà deux GP d'affilée que l'italien s'impose en MX1. Si aucun accident ne vient entâcher sa fin de saison on peut prédire que Cairoli est le mieux placé, et surtout le meilleur pilote, pour empocher le titre en fin de saison.

Pour les places d'honneur la lutte reste totalement ouverte entre Max Nagl qui sort d'une belle série et David Philippaerts régulier mais moins brillant et Coppins qui pourrait terminer très fort.

Reste à gérer une fin de saison éprouvante avec de gros déplacements Afrique du Sud, Brésil et Etats Unis!

 

Tony Cairoli tient solidement la plaque rouge
 
Ca commence à 100 à l'heure par un formidable mano à mano entre Ken De Dycker et Max Nagl qui réalise le hole shot... (de peu devant Florent Richier complètement à l'extérieur) mais se trouve d'entrée confronté au pilote Suzuki déchainé.
 
Hole shot pour Nagl
 
Durant de longues minutes la lutte pour la 1ère place est de toute beauté entre la Suzuki et la KTM. Une arsouille entre les 2 pilotes de tête que le belge Clément Desalle sur sa Honda va mettre à profit pour revenir sur les 2 pilotes et notamment le second Ken De Dycker.
 
Ken De Dycker
 

Mais sur un superbe extérieur de Clément Desalle, Ken De Dycker va commettre une erreur qui va lui coûter cher.

Alors que Desalle se recentre au milieu de la piste après son dépassement, De Dycker qui a pris la trace intérieure, juge mal la trajectoire de son adversaire et vient s'enférer dans sa roue arrière. de Dyscker tombe et Desalle continue sa route.

 
Clément Desalle bourreau involontaire de De Dycker
 
Le belge va alors effectuer une "réparation à chaud" de la partie gauche de son guidon à grand coups de bottes tout en continuant à rouler sur le bord de la piste. Assez pittoresque comme technique!
 
des grands coups de latte y a rien de tel pour réparer un guidon
 
Pendant ce temps la le plus heureux c'est Nagl qui navigue seul en tête, sans opposition directe et avec un peu plus de 2 secondes d'avance sur Clément Desalle.
 
Nagl plane encore sur le GP
 
Toujours placé dans le top ten Greg Aranda du Team CLS est 8ème à cet instant. Reste maintenant à conserver sa position jusqu'à la fin de la manche.
 
Greg Aranda
 
Quant à Antonio Cairoli il est bluffant dans les "whoops" ou plutôt les "waves" du circuit de Teuschenthal. Avalant coup sur coup les deux autres pilotes Yamaha Coppins et Philippaerts comme s'il s'agissait de pilotes de catégorie très inférieure.
 
Antonio Cairoli
 
A cette allure Cairoli ne met pas très longtemps à revenir sur son coéquipier Tanel Leok qui n'est pourtant pas manchot sur ce genre de piste, mais l'italien est (comme d'habitude) survolté.
 
Tanel Leok trop juste pour son coéquipier
 
La surprise vient de Clément Desalle qui rejoint Max Nagl et le dépasse dans les "vagues"!
 
Clément Desalle prend exemple sur Cairoli pour surfer les vagues
 
 
encore 15 mn
 

C'est le duel des coéquipiers dans cette manche puisqu'après celui opposant Cairoli à Leok c'est maintenant au tour de Philippaerts et de Coppins de s'expliquer.

Le duel tournant à l'avantage de l'italien.

 
Philippaerts aux prises avec Coppins
 
On approche de la fin du temps réglementaire et c'est un duel Cairoli-Nagl qui se profile. L'italien est revenu sur la KTM et profite encore une fois d'un "surf" parfait dans les "vagues" pour s'emparer de la 2ème place de la manche à un peu plus de 3 secondes de Clément Desalle
 
Nagl trop juste pour Cairoli
 
 
2 derniers tours
 

Après ses deux secondes places de manche de la Catalogne et de l'Angleterre, Clément Desalle va-t-il enfin réussir à remporter une manche?

Oui! Et de fort belle manière car Tony Cairoli va mettre une énorme pression sur le belge dans le dernier tour mais le pilote Honda va résister avec brio.

 
une belle victoire pour Clément Desalle
 
 
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 

On prend le même et on recommence. Pour le hole shot c'est toujours Max Nagl et qui s'impose devant Desalle, De Dycker et Philippaerts qui ne va pas tarder à attaquer la Suzuki.

 
un nouveau hole shot de Nagl
 

En tête de la course c'est Desalle qui se met en évidence en prenant le commandement grace à un magnifique intérieur sur Max Nagl

 

Desalle aux trousses de Nagl

 

Max Nagl qui se trouve rapidement dans la ligne de mire de De Dycket et Philippaerts toujours au coude à coude dans plusieurs portions du circuit même si le pilote Suzuki semble supérieur sur l'ensemble du tracé.

 
Nagl, De Dycker et Philippaerts en bagarre
 

De Dycker confirme cette impression non seulement en finissant par lâcher Philippaerts mais en dépassant également Nagl d'un superbe extérieur dans une courbe rapide : du travail d'artiste!

Un Max Nagl qui donne des signes de fatigue car Philippaerts en dispose également pour tenter de renouer son duel avec Ken De Dycker...

 
De Dycker en forme
 

Parti assez modestement dans le top ten, Tony Cairoli revient à son rythme dans le top five, dépassant, ou plutôt avalant Coppins dans les waves avant de rejoindre et de disposer facilement de Max Nagl pour s'emparer de la 4ème place.

 
Tony Cairoli effectue sa remontée habituelle
 

Dans le duel De Dycker-Philippaerts l'italien a eu le dernier mot. Mais De Dycker n'a aucun mal à suivre le train de la Yamaha.

Petit temps de repos volontaire de la part du belge. On peu tle penser car peu après le pilote Suzuki remet les gaz et repasse facilement l'italien.

 
De Dycker prend le meilleur sur Philippaerts
 
 
encore 15 minutes
 
Lentement mais surement De Dycker revient sur Desalle tandis que Cairoli revient sur De Dycker après avoir, à son tour, doublé Philippaerts. Ca promet pour la fin de course!
 
fin de seconde manche un peu difficile pour Clément Desalle
 
Après un petit jeu du chat et de la souris De Dycker cède devant la furia de Tony Cairoli dont le passage des waves quasiment tout du long en wheeling est proprement impressionant et toujours un peu à la limite!
 
De Dycker impuissant face à Cairoli
 

Après une telle démonstration aux dépends de la Suzuki on comprend que Cairoli est en état de grace. De fait Clément Desalle est très vite rejoint par l'italien qui ne met pas longtemps à jouer son couplet favori dans les waves.

 
Desalle sous pression, Cairoli est juste derrière
 

Pendant que tout le monde avait les yeux tournés vers Cairoli, il y a un autre pilote qui a effectué une remontée impressionnante et surtout régulière : Josh Coppins.

Le néo-zélandais est revenu en 3ème position. Juste le temps d'étudier les trajectoires de la Suzuki et le pilote Yamaha s'empare de la seconde place de cette 2ème manche juste à la fin du temps réglementaire.

 
Coppins surprend tout le monde
 
 
encore 2 tours
 

Cairoli bien en rythme ne semble pas devoir être rejoint par Coppins durant les 2 derniers tours.

L'italien en profite pour faire le spectacle, ponctuant sa fin de course de figures diverses et vari&es dans ses différents sauts. Coppins fait 2 et De Dycker 3.

 
Tony Cairoli
 
 
le podium du GP
 
1. Cairoli - 2. Desalle - 3. Coppins
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
photos GP
 
les vidéos
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
les résultats
 
les classements
 
le calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : le GP de Lettonie
 
 
podium girls
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
 
la ligne d'arrivée de Kegums
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 

Après Ken Roczen en Allemagne c'est Rui Goncalves qui a barré la route du succès à Marvin Musquin. Mais le français a assuré l'essentiel en terminant encore une fois second lors de ce GP letton.

Mais il n'est pas le seul, Goncalves bien sur avec sa victoire a réduit l'écart avec le français, mais surtout discrètement Gautier Paulin, 3ème du GP continue de préserver toutes ses chances pour le titre final.

 
Rui Goncalves revient aux affaires
 

Goncalves réalise le hole shot devant Marvin Musquin. Mais le français ne va pas se contenter longtemps de sa place de second. Les 30 mn restantes n'ont même pas encore été entamées que Marvin Musquin va s'emparer autoritairement du commandement face à son coéquipier.

 
hole shot pour Goncalves
 

Derrière Steven Frossard du Team Kawasaki CLS fait un excellent début de course. Le français revient sur Goncalves tout en entrainant dans son sillage la Suzuki de Ken Roczen qui va finir par le doubler.

Moins fluide et plus désuni que l'allemand Steven Frossard a du mal à suivre la Suzuki.

 
un bon départ de Steven Frossard
 

En ce début de course Ken Roczen est déchainé et spectaculaire. Il dépasse Goncalves sur un saut spectaculaire et s'empare de la 2ème place de la manche.

Goncalves semble laisser passer l'orage en prenant la trace de l'allemand.

 
Ken Roczen tout feu tout flamme
 
On approche des 15 dernières minutes et si la course n'évolue pas en tête, en revanche Rui Goncalves s'est fait dépasser par Joel Roelants et se fait talonner par un Gautier Paulin, 2ème du général, et toujours en course pour le titre mondial MX2!
 
Gautier Paulin reste discret mais efficcace
 
 
encore 15 mn
 

Strictement rien de changé en tête de la course toujours menée par Musquin devant Roczen et Frossard.

 
Marvin Musquin patron de la 1ère manche
 
 
les 2 derniers tours
 
Les 15 dernières minutes du temps réglementaire n'ont rien changé aux positions en tête de course. Musquin mène toujours devant Roczen et Frossard.
 
Frossard 3ème à 2 tours... ça ne suffira pas
 

Cependant Rui Goncalves semble avoir retrouvé un 3ème souffle pour ces 2 derniers tours. Le pilote KTM n'est plus qu'à quelques encablures de Steven Frossard qui a peut-être un peu trop géré sa 3ème place durant la seconde partie de la course.

 
Rui Goncalves revient comme un boulet de canon
 
Maintenant Steven a la pression et, la fatigue aidant, il commet une faute qui permet à Goncalves de lui chiper la 3ème marche sur le podium!
 
Frossard ne résiste pas à Goncalves
 

Si ça peut consoler le français il n'est pas le seul à se faire surprendre par la fin de course canon de la KTM. Goncalves est maintenant dans le sillage de Ken Roczen. Les 2 pilotes sont roue dans roue dans le petit bout droit de l'arrivée.

Goncalves met plein gaz et souffle la seconde place à Roczen sur la ligne. Quel finish surprenant du pilote KTM!

 
Goncalves gagne sur la ligne
 
 
 
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

Cette fois-ci c'est Marvin Musquin qui réalise le hole shot devant Goncalves devant Paulin, qui pour une fois réalise un bon départ, Steven Frossard,Guarneri, Roelants, Teillet et Roczen.

 
hole shot pour Musqin
 
Après avoir bataillé au coude à coude les deux KTM mènent toujours la danse avec un petit avantage pour Rui Goncalves qui, pour le moment, impose sa loi à son coéquipier français.
 
Rui Goncalves prend l'avantage
 

Est-ce la fatigue? Toujours est-il qu'une épidémie de chutes frappe les concurrents : Aubin, Boissière, Ojima, Monni et Frossard : éjecté de sa moto dans la ligne droite suite à une dérobade de l'arrière... (highside cross?) vont au tapis.

Tous abandonnent sauf Aubin!

 
Frossard malchanceux en seconde manche
 

Alors qu'en tête de course Musquin se fait tout doucement distancer par Goncalves, c'est la lutte pour la 5ème place entre Roelants et Roczen qui retient l'attention.

Le jeune allemand finit par prendre le meilleur sur le belge.

 
Roczen 5ème marque (un peu) le pas
 

Entre les 2 leaders et Roczen, Gautier Paulin 3ème et Davide Guarneri occupent toujours respectivement la 3ème et la 4ème place.

 
Gautier Paulin se bat pour rester dans la course au titre
 
 
encore 15 mn
 

Les minutes s'égrennent et rien ne change en tête de course à savoir : 1. Goncalves, 2. Musquin, 3. Paulin et 4. Guarneri.

 
Goncalves solide leader
 

Sauf incident, les écarts entre les pilotes de tête laissent peu d'espoirs sur un chamboulement du classement dans les dernières minutes de course.

Chacun semblant se satisfaire de son classement

 
Marvin Musquin doit laisser la victoire du GP à Goncalves
 
Effectivement plus rien n'évolue jusqu'à la fin du Grand Prix. Goncalves remporte la manche et le GP devant Marvin Musquin et Gautier Paulin (322 points) qui limite la casse au général face à Musquin (371 points)
 
Stefan Everts est heureux, Goncalves aussi!
 
 
le podium
 
1. Goncalves - 2. Musquin - 3. Paulin
 
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez et Youthstream
textes et mise en page : adrien
 
haut de page