ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2009 - Pays Bas, Lierop
 
  les infos FIM du MX1-MX2   les infos Youuthstream
 
 
Mondial MX, Pays Bas, Lierop
 
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

Le plus fort c'est De Dycker. Mais le champion c'est Cairoli!

Sans laisser l'ombre d'une seule chance à ses adversaires le belge a dominé outrageusement cet avant dernier GP de la saison couru dans le sable!

Se permettant de creuser des avances de 30 secondes durant la course. Ses derniers tours d'honneur (un peu téméraires et décontractés) faisant diminuer ces écarts dans des proportions moins dures pour ses rivaux.

 
De Dycker le flambeur
 

De Dycker a eu beau flamber à Lierop c'est Antonio Cairoli qui décroche la plaque rouge de champion du monde pour sa 1ère saison en MX1.

Malgré une douleur au genou qui l'a obligé à courir sous infiltrations l'italien a, par deux fois, devancé son rival Max Nagl et du coup décroché le titre mondial!

 

Cairoli mine réjouie et titre en poche
 

Retour sur le sable tellement difficile à négocier de Lierop aux Pays Bas! Les Belges trustent les meilleures places sur la grille.

Ken De Dycker s'élance en pole devant Clément Desalle, Max Nagl et un autre belge De Reuver, de retour après sa très grave blessure à l'entrainement au mois de mai : hanche déboitée et fractures de 2 vertèbres dorsales.

 
du beau sable pour faire plein de pâtés
 
C'est Philippaerts qui réalise un hole shot imparable. Malheureusement le sable est un juge de paix implacable et Clément Desalle reprend rapidement le commandement poursuivi par son compatriote De Dycker sur sa Suzuki qui se défait facilement également de l'italien.
 
très bref hole shot pour Philippaerts
 

Premier coup de théâtre avec le chute du leader Clément Desalle qui fait un véritable rodéo dans la forêt. Le belge perd l'arrière qui fait l'essuie glace avant d'envoyer son pilote au sol et que Ken De Dycker réussit fort heureusement à éviter!

 
même Desalle est victime des sables de Lierop
 

Cela fait plusieurs courses que Tony Cairoli rate ses départs et Lierop n'échappe pas à règle. L'italien 13ème entreprend une de ses remontées familières.

Les enjeux sont importants pour le pilote Yamaha (et futur KTM) puisque Cairoli peut être sacré champion du monde à l'issue de cette manche.

 
Cairoli à fond pour revenir aux avant postes
 
Fatigué, contracté par l'enjeu? Toujours est-il que Clément Desalle repart une nouvelle fois au tapis. Encore une fois le pilote belge repart mais s'en est finit de ses espoirs de podium.
 
la tête des mauvais jours pour Clément Desalle...
 
 
encore 15 mn
 
A mi course cela nous donne le classement suivant : De Dycker mène toujours très largement devant Philippaerts, Nagl, Swanepoel, Coppins, Desalle, Ramon, Leok, Cairoli et Mc Kenzie 10ème!
 
De Dycker caracole toujours en tête
 
Mais on sait que les pistes sablonneuses sont épuisantes pour les organismes. Et les dernières minutes de course risquent de paraître longues pour bon nombre de concurrents!
 
Greg Aranda du Team CLS ne sera pas le seul à souffrir à Lierop
 

Après ses 2 chutes Clément Desalle a repris le mors entre les dents. Le pilote Honda revient sur Max Nagl et le dépasse.

Son rythme est infernal! Trop sans doute car alors qu'il a Philippaerts en point de mire Clément fait un nouveau soleil et perd le bénéfice de son excellent pilotage...

 
Desalle en veut juste... unpeu trop
 

Mais Desalle n'est pas le seul à se planter le nez dans le sable. Max Nagl est lui aussi victime des sables de Lierop.

Une chute à resituer dans l'optique du titre mondial...

Car selon le nombre de points qui vont séparer Cairoli et Nagl à la fin de cette manche l'italien pourrait déjà être titré!

 
fin de saison un peu difficile pour Max Nagl
 
 
2 derniers tours
 

En tête de la course la domination de De Dycker est totale. Avec presque 30 secondes d'avance sur Philippaerts le pilote Suzuki peut finir les deux derniers tours en "roue libre".

 
le roi du sable c'est Ken De Dycker
 

Ce qui n'est pas le cas de Philippaerts qui ne possède que 6 secondes d'avance sur Cairoli.

Mais ce dernier a fort affaire avec Tanel Leok et ce duel ne permet pas à Cairoli de se concentrer sur sa remontée...

 
le colosse Leok donne du fil à retordre à Cairoli
 

Un Cairoli sans doute stressé lui aussi par les enjeux. L'italien part à la faute et se plante dans une botte de paille.

Mais la chute est évitée et c'est seulement la 3ème place que l'italien laisse filer à Tanel Leok, un autre pilote Yamaha.

 
Cairoli dans la paille
 

Le dernier tour de De Dycker n'est pas un tour de moto cross mais un tour d'honneur avec salut au public et figures dans les sauts.

Le belge fait le spectacle et se promène sur la piste de Lierop dépassant les attardés qui luttent avec ce maudit sable.

David Philippaerts termine second et Leok 3ème.

Cairoli finit 5ème et Nagl 8ème. L'italien grapille donc 3 points sur Nagl. Tout peut se jouer en seconde manche pour le titre!

 
De Dycker fait le show
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 

Après avoir réussi une 1ère manche courageuse et avoir opportunément repris quelques points à Nagl, Antonio Cairoli court la seconde sous infiltration en raison de son genoux douloureux!

 
un genou douloureux pour Cairoli
 
De Dycker réussit le hole shot et prend d'entrée une belle avance sur tous ses poursuivants... plus ou moins heureux comme David Philippaerts, second de la 1ère manche mais qui chute au départ de la seconde et repart dernier!
 
hole shot pour De Dycker
 

Derrière De Dycker c'est Nagl qui serre le jeu pour faire durer le suspense et priver Cairoli du titre ici à Lierop.

Pour le moment c'est bien parti puisque Tonino n'est que 9ème. Et avec sa blessure personne n'attend de miracle de la part de l'italien!

 

Nagl fait de la résistance

 

Après quelques échauffourées entre Desalle et De Reuver, le gain de la seconde place est finalement emportée par Clément Desalle.

Mais tous les yeux se tournent vers Antonio Cairoli qui revient sur le dernier remport de Nagl : l'espagnol Jonathan Barragan!

 
Desalle est plus concentré en seconde manche
 

Cairoli n'en fait qu'une bouchée et Barragan (à court de condition) n'a d'ailleurs pas cherché à résister ou à jouer le rôle de bouclier pour protéger son coéquipier Nagl maintenant en point de mire de l'italien qui joue là son titre de champion du monde.

 
Cairoli ne fait qu'une bouchée de Barragan un peu court
 
 
encore 15 minutes
 

Le titre se rapproche à coups de dixièmes pour Cairoli. Car des deux blessés c'est lui le plus rapide.

Nagl, en délicatesse avec son pouce, perd progressivement du terrain. De près de 2 secondes, l'écart descend en dessous des 1 secondes...

 
Cairoli fait le forcing
 

Max Nagl va courageusement résister, n'hésitant pas à bloquer Cairoli à l'occasion. C'est sur que le pilote KTM ne fait aucun cadeau au futur pilote KTM... Mais finalement Nagl doit s'avouer vaincu.

 
Nagl bloque Cairoli pour la dernière fois
 

Dépassé par l'italien Nagl est dans l'incapacité de répliquer. La messe est dite et sauf accident Antonio Cairoli s'envole vers le titre de champion du monde pour sa 1ère année de compétition en catégorie MX1.

 
mais un peu plus tard l'italien passe et s'envole vers le titre...
 

Le titre virtuel de Cairoli ne doit pas nous faire oublier que la course se poursuit avec un beau duel entre Coppins et Desalle.

Et, contre toute attente c'est le néo zélandais qui prend le meilleur sur le belge calmé sans doute par ses nombreuses chutes de la 1ère manche.

 
Coppins a le dernier sur Desalle
 
encore 2 tours
 

Arsouilleur "maladif" Cairoli ne cherche même pas à gérer.

A peine a-t-il dans sa roue avant un adversaire qu'il cherche à l'attaquer et à le passer!

A quelques mètres derrière Desalle, Cairoli ne ménage pas ses efforts. N'arrivant pas à se contenter de la 4ème place on sent que l'italien a vraiment envie de se faire le belge pour monter sur le podium.

 
insatiable Cairoli
 
Mais finalement l'italien doit se "contenter" de la 4ème place avec comme " compensation" un titre mondial MX1 remporté à l'avant dernière manche du championnat : une belle récompense.
 
le titre MX1 pour Antonio Cairoli
 

N'oublions pas que le grand vainqueur de ce GP c'est le belge De Dycker sur sa Suzuki. Archi dominateur le pilote Suzuki a mis la pile à tous ses adversaires dans les deux manches.

Coppins finit second et Desalle 3ème.

 
la victoire du GP pour Ken De Dycker
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Dedycker - 2. Coppins - 3. Desalle
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
photos GP
 
les vidéos
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
les résultats
 
les classements
 
le calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : le GP des Pays Bas
 
 
Steffie Laier championne du monde féminine
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
 
Chiara remporte la 1ère manche féminine
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 

Le MX2 n'a pas encore livré son verdict.

Même si Marvin Musquin a bien redressé une situation compromise en 1ère manche, le pilote KTM n'a pas encore suffisamment distancé son coéquipier Rui Goncalves pour s'assurer d'un titre qui se jouera dans la dernière manche au Brésil.

 
Marvin Musquin en tête mais le titre n'est pas encore assuré
 

C'est Rui Goncalves qui part en pole devant Marvin Musquin : ces deux là ne se lâchent plus! Joel Roelants est 3ème. Viennent ensuite Van Horebeek, Roczen, Simpson, Boog, Aubin, Monni, Bobryshev et Frossard en 11ème position.

 
la pole pour Goncalves
 

Bien que le "pur" hole shot ait été réalisé par Rui Goncalves, après 2 virages c'est déjà Marvin MLusquin qui a pris le large et la tête de la course devant Kras, le régional, de l'étape et rui Goncalves à la poursuite de son coéquipier.

 
le mano a mano a démarré entre Musquin et Goncalves
 

Marvin va considérablement favoriser le retrou de Goncalves en chutant dans les traîtres sables de Lierop.

Goncalves et Kras saute à quelques cm du français qui tente de redémarrer sa mot tandis que la moitié du peloton lui passe le passe de tous côtés.

 
Musquin à terre doublé par Goncalves et Kras
 

Autant dire qu'une partie de l'intérêt va résider dans la remontée de Marvin Musquin. Jusqu'où? Telle est la question. Après 10 minutes de course le français est déjà revenu en 5ème position juste derrière Kras.

 
retour canon pour Marvin Musquin
 
En tête Rui Goncalves mène toujours cette 1ère manche avec une quinzaine de secondes d'avance sur Simpson et une vingtaine sur Roelants. Kras est 4ème, Musquin 5, Roczen 6, Teillet 7, Klein Kromhof 8, Paulin 9 et Boog 10.
 
mais Goncalves tient bon sa victoire de manche
 
 
encore 15 mn
 

Comme on pouvait s'en douter Marvin Musquin a gagné une place supplémentaire en ne faisant qu'une bouchée de Kras.

Peu le pilote KTM a dans sa ligne de mire son coéquipier Shaun Simpson, de retour d'une fracture tibia péroné qui l'a tenu éloigné de longs mois des terrain.

Là aussi le dépassement est facile pour Musquin qui pointe maintenant à la 3ème place de la manche.

 
un difficile retour à la compétition pour le valeureux Shaun Simpson
 

Le sable n'est pas la surface favorite de Steven Frossard. A quelques minutes de la fin du temps réglementaire le pilote CLS ne pointe qu'en 22ème position, bien loin de ses classements habituels.

Il y a une marge de progrès significative dans ce secteur.

 
Frossard peu à l'aise dans le sable
 

On attaque les 2 derniers tours et coup de chapeau à Rui Goncalves qui n'a pas baissé la garde sur cette piste très difficile. Ses temps au tour sont demeurés excellents tout au long de la manche et le portuguais se dirige tout droit vers une belle victoire de manche.

 
en 1ère manche Goncalves a tenu bon
 

Avec 15 secondes de retard sur Joel Roelants on voit mal comment Marvin Musquin pourrait refaire son retard.

Mais le belge va rendre malgré lui à Musquin la place que le français lui avait offerte en début de course. Une chute va clouer quelques secondes de trop Roelants dans le sable de Lierop et permettre à Marvin de monter sur la seconde marche du podium.

 
Roelants planté abandonne la seconde place à Musquin
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

Surprise c'est Klein Kromhof qui signe le hole shot avant d'être rapidement dépossédé de la tête de la course par le duo Goncalves-Roczen.

Marvin Musquin 8ème est moins bien parti qu'en 1ère manche. Une situation que le français va devoir améliorer s'il ne veut pas perdre de nouveaux points face à son principal concurrent Rui Goncalves.

 
le départ des MX2, Roczen prend les devants
 

D'autant plus que Rui Goncalves ne fait pas dans la dentelle en tête de la course.

Le pilote KTM largue Ken Roczen. Ce dernier étant peut-être encore un peu juste, vu son jeune age, pour ce genre de piste très physique.

 
Goncalves part encore bille en tête
 

Ken Roczen qui ne résiste pas plus à un Marvin Musquin déjà revenu et qui surclasse le jeune allemand pour le gain de la seconde place.

 
Musquin passe spectaculairement Roczen
 

Goncalves marquant le pas, Marvin n'a aucune difficulté à revenir sur lui. Le portuguais est-il résigné ou au bout du rouleau après sa super 1ère manche?

Toujours est-il que son dépassement par Musquin passe comme une lettre à la poste. Goncalves totalement à l'extérieur, Marvin à l'intérieur et le tour est joué!

 
Musquin à gauche passe Goncalves qui n'avance plus
 
 
encore 15 mn
 

Unr fois passé en tête sans coup férir Marvin Musqin s'est mis à l'abri d'un retour de Goncalves en creusant un écart d'une petite dizaine de secondes.

Les places semblent bien établies dans la mesure où le portuguais possède lui aussi une dizaine de secondes d'avance sur Ken Roczen son poursuivant immédiat!

 
Musquin en route vers la victoire
 

Tant que la ligne n'est pas franchie rien n'est joué bien évidemment mais il semble bien que le podium soit d'ores et déjà constitué car Ken Roczen compte près de 30 secondes d'avance sur le quatrième Jérémy Van Horebeek.

 
Ken Roczen assuré de monter sur le podium
 

Dans le sable rien n'est joué jusqu'à la fin plus que sur toute autre surface. Rui Goncalves va en faire les frais en gérant mal une prise d'élan dans les vagues qui le fait atterir au sommet d'une bosse au lieu d'un creux...

 
Goncalves se plante dans le sable
 
 
les 2 dernier tours
 

Le portuguais tombe au ralenti dans le sable mou de Lierop et repart assez rapidement mais sur le coup il perd toute l'avance qu'il possédait sur Ken Roczen et entamé autant physiquement que moralement il finit par céder à l'attaque du jeune pilote Suzuki.

 
Roczen sonne le glas de la seconde place de Goncalves
 

Survolté par cette bonne fortune Ken Roczen fait le trou sur la KTM et le dernier tour de course ne modifie plus le classement pour le podium.

Marvin Musquin remporte la manche (et le GP) devant Roczen et Goncalves qui devance néanmoins l'allemand au général du GP.

 
une belle victoire de plus pour Marvin Musquin
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Musquin - 2. Goncalves - 3. Roczen
 
 
MX 1 images de victoire
 
l'équipe de Cairoli à la fête
 
 
222 un numéro à suivre mais en orange en 2010
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez et Youthstream
textes et mise en page : adrien
 
haut de page