ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2011 - Allemagne à Teutschenthal
 
 
calendrier Team CLS résultats infos
 
 
Mondial cross - Allemagne
 
MX1 - Evgueni Bobryshev
 

Si le retour de Christophe Pourcel en course (mais pas aux essais où il a quand même signé le 6ème chrono, preuve que le coup de guidon est encore là) a fait un flop car le néo pilote CLS a encore besoin de retravailler sur sa moto pour l'adapter à ses besoins.

En revanche l'avènement de la Honda d'Evgueni Bobryshev a fait l'effet d'un coup de tonnerre d'autant plus que le russe a su résister aux assauts et aux coups de boutoirs au sens propre d'Antonio Cairoli qui n'a pas réussi à faire céder Bobryshev malgré deux tentatives viriles de dépassement dont une dans la tension extrême du dernier tour.

Mais le pilote Honda a également démontré à cette occasion que le soutien de l'usine commençait à porter ses fruits.

Quoique le plus dur reste à faire maintenant : confirmer!

 

Evgueni Bobryshev dans la lumière des projecteurs
 
 
le retour de Christophe Pourcel
 
Evidemment c'est l'évènement de ce Grand Prix d'Allemagne avec le retour de Christophe Pourcel au sein du Team Kawasaki CLS.
 
Christophe Pourcel le retour
 
 
la grille
 

Antonio Cairoli part en pole devant Bobryshev, Philippaerts, Frossard et Goncalves. Bon chrono pour Christophe Pourcel qui a signé le 6ème chrono.

 
la pole pour Antonio Cairoli
 
 
1ère manche MX1
 
le départ
 

C'est Evgueni Bobryshev qui signe le hole shot devant Cairoli, Nagl et Frossard, Philippaerts, Desalle, Goncalves, Simpson, Ramon et De Dycker.

 
le hole shot pour Evgueni Bobryshev
 
 
encore 30mn
 

Evgueni Bobryshev domine toujours la manche avec 4.5 d'avance sur Antonio Cairoli, 6.6 sur Max Nagl, 8 sur Steven Frossard, 10 sur Philippaerts, 12 sur Desalle, 13.9 sur Goncalves, 15.2 sur De Dycker, 16.3 sur Simpson et 16.9 Steve Ramon.

 
Evgueni Bobryshev surprenant leader avec un bel écart sur Cairoli
 

Si Evgueni Bobryshev semble prendre ses aises vis à vis du champion du monde en titre Steven Frossard lui est en train de cravacher pour ramarrer Max Nagl.

 
Steven Frossard à la poursuite de Max Nal
 

Loic Leonce abandonne sur incident mécanique tandis qu'Antonio Cairoli, qu'on ne sentait pas flamboyant commet une erreur qui le fait rétrograder à la 4ème place.

Mais l'italien demeure quasiment dans les roues de Frossard et Nagl : ça promet!

 
petit coup de moins bien pour Antonio Cairoli
 
 
encore 15 mn
 

Bobryshev tient toujours bon la 1ère place comme lors de sa 1ère manche du GP de Suède.

Sauf que cette fois-ci le russe peut compter sur la lutte Nagl, Frossard, Cairoli pour continuer à prendre du champs en toute tranquillité ou presque.

 
une 1ère manche qui s'annonce bien pour Evgueni Bobryshev
 

Le suspense demeure entre les 3 hommes pour la 2ème place.

Nagl semble gérer sa seconde place pour le moment tandis que Cairoli s'empare de la 3ème position aux dépends de Steven Frossard.

 
Antonio Cairoli passe à l'intérieur de Frossard
 

Ça revient aussi derrière avec la remontée courageuse de Desalle toujours diminué par une blessure et qui fait tout ce qu'il peut pour sauver les points.

Le pilote Suzuki rentre dans le top 5 à la faveur de son dépassement sur Philippaerts.

 
Clément Desalle rentre dans le top 5.
 

Comme à son habitude Cairoli termine sa manche en trombe. L'italien revient comme un boulet de canon sur Nagl qu'il passe juste au début des deux derniers tours.

 
bis repetita d'Antonio Cairoli sur Max Nagl
 
 
les 2 derniers tours
 

Avec plus de 12 secondes d'avance Evgueni Bobryshev boucle tranquillement ses deux derniers tours et remporte la 1ère manche devant Cairoli et Frossard qui a passé Nagl en vue de l'arrivée.

 
belle victoire de manche pour Evgueni Bobryshev
 
 
les français hors podium
 

Xavier Boog se classe 13ème, Greg Aranda se classe 16ème.

Anthony Boissière et Loic Leonce ont abandonné.

 
Xavier Boog se classe 10ème
 
 
 
2ème manche MX1
 
sommaire
 
le départ
 

Cette fois-ci Antonio Cairoli ne laisse à personne le soin de signer le hole shot mais Evgueni Bobryshev, encore lui, prend immédiatement l'avantage et assume le leadership avec la KTM accroché à ses basques.

 
le hole shot pour Antonio Cairoli
 
 
encore 30mn
 

Antonio Cairoli veut alors jouer l'intimidation en asticotant Evgueni Bobryshev, voire en tentant le block pass, mais mal lui en prend, puisque le russe contre parfaitement avec pour conséquence la chute qui relègue immédiatement Cairoli à la 5ème place derrière Clément Desalle.

 
ça touche
 
et ça tombe
 

Desalle ne résiste pas longtemps à la furia italienne qui va avoir fort à faire pour revenir en tête de la course.

 
Desalle cède face à Antonio Cairoli
 
Après Desalle, Cairoli se trouve maintenant confronté à Rui Goncalves, le coéquipier d'Evgueni Bobryshev qui ne réussit pas à contenir la KTM très longtemps.
 
Rui Goncalves ne résiste pas non plus à Cairoli
 

Ne reste plus maintenant à Antonio Cairoli qu'à franchir l'obstacle Nagl avant de se lancer à la poursuite d'Evgueni Bobryshev.

Il reste une vingtaine de minutes quand Cairoli s'empare enfin de la seconde place : la voie est libre pour tenter de revenir sur Evgueni Bobryshev.

 
la voie est libre pour Antonio Cairoli
 
Steven Frossard quant à lui n'est pas à la fête, le français cale et éprouve toutes les difficultés du monde pour repartir.
 
coup d'arrêt pour Stevent Frossard
 
 
encore 15 mn
 

Evgueni Bobryshev est toujours au commandement mais avec un Cairoli fou furieux derrière à 3.2 la tâche du russe risque d'être plus ardue qu'en 1ère manche.

Desalle est 3ème à 8.3, Nagl est à 10.5, Goncalves à 10.8, De Dycker à 14.8, Barragan à 21 et Philippaerts 8ème à 29.

 
la fin de la 2ème manche s'annonce serrée pour Evgueni Bobryshev
 
Mais contre toute attente c'est le russe qui augmente son écart avec une avance de 6.3 sur Antonio Cairoli qui n'arrive pas à revenir sur la Honda dont le soutient usine semble vraiment porter ses fruits.
 
Evgueni Bobryshev et sa Honda impressionne
 
 
les 2 derniers tours
 

L'écart se réduit entre Evgueni Bobryshev et Cairoli qui met le feu pour combler les 2.6 qui le séparent encore du russe.

 

Cairoli à fond pour revenir sur Bobryshev dans les 2 derniers tours
 
Cairoli tente un dernier coup de Trafalgar mais c'est encore lui qui se fait piéger par un Evgueni Bobryshev très autoritaire et sur de lui : chapeau.
 
un nouvel échec d'Antonio Cairoli
 
Le russe remporte la seconde manche, réussissant ainsi le doublé et décrochant une superbe victoire dans ce Grand Prix d'Allemagne qui est le tout premier de sa carrière.
 
la victoire dans le GP pour Evgueni Bobryshev
 
 
les français
 

Greg Aranda 20ème, Anthony Boissière 15ème, Steven Frossard 15ème, Xavier Boog se classe 17ème, Loic Leonce 19ème et Christophe Pourcel 31ème.

 
Greg Aranda se classe 11ème
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Bobryshev - 2. Cairoli - 3. Desalle
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
 
 
 
les résultats
 
les classements
 
 
le calendrier
 
 
retransmission
 
 
 
 
PHOTOS Mototribu : GP Allemagne
photographe Xavier Leporcher
 
 
 
 
PHOTOS : GP Allemagne
 
Valentin Teillet
 
 
 
MX2 - Ken Roczen
 

Ken Roczen n'est pas encore champion du monde MX2 2011...

Avec une nouvelle chute en seconde manche le pilote allemand n'a pas brillé comme il l'aurait souhaité devant son public et sur son circuit en réalisant le doublé.

Dans la seconde manche il a du se contenter de la 3ème place derrière Searle et Roczen. Avec 19 points d'avance sur Herlings l'écart est loin d'être suffisant pour lui permettre de se relâcher aussi rapide et aussi brillant qu'il soit.

Certes Herlings n'est pas au niveau de son coéquipier mais il sait sans doute mieux gérer la répétition des courses et à force de chuter Roczen n'est pas à l'abri de la tuile ou au moins d'un 0 dans une manche ou une autre et alors... le championnat pourrait prendre une autre tournure.

 
Ken Roczen doit avant tout se méfier de Ken Roczen
 
 
une pensée pour Dylan Ferrandis blessé et forfait
 
Dylan Ferrandis
 
 
la grille
 

Inamovible Ken Roczen a réalisé la pole sur «son» circuit devant Jeffrey Herlings, Tommy Searle, Gautier Paulin et Arnaud Tonus.

 
la pole toujours pour Ken Roczen
 
 
1ère manche MX2
 
le départ
 

Hole shot pour Ken Roczen devant Herlings, Searle, Osborne, Tonus et Aubin.

 
hole shot pour Ken Roczen (#94)
 
 
encore 30mn
 

Ken Roczen, chaleureusement encouragé par un très nombreux public, compte déjà 2.5 d'avance sur Herlings, 4.6 sur Searle, 6 sur Tonus et 7.8 sur Osborne.

Paulin, Nicholls, Butron Oliva, Charlier et Triest complètent ce top 10 provisoire...

 
Christophe Charlier dans le top ten à la lutte avec Butron Oliva
 

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire Ken Roczen ne survole pas son Grand Prix, en effet Jeffrey Herlings demeure tout près dans le sillage du leader du général en lui reprenant quelques dixièmes.

 
Herlings ne s'avoue pas encore vaincu
 

Autre duel celui qui oppose Tommy Searle et Arnaud Tonus pour le gain de la 3ème place.

Le pilote Kawasaki CLS tient bon son podium mais le jeune suisse ne se laisse pas distancer.

 
Tommy Searle sous la menace de Tonus
 
 
encore 15 mn
 

Ken Roczen domine toujours la 1ère manche de son Grand Prix devant Jeffrey Herlings qui a fini par céder et se trouve maintenant relégué à 7.7.

Tommy Searle est très loin à 18.5, Tonus juste derrière à 20.3 et Gautier Paulin à 26'.

 

Ken Roczen irrésistible est parti seul en tête

 

Valentin Teillet est toujours 8ème et devance Charlier qui lui aussi semble se remettre de sa fracture de la main qui lui avait fait manquer le GP d'Espagne.

 
une bonne manche pour Valentin Teillet
 

Trois français sont désormais dans le top ten puisque outre Paulin et Charlier c'est Nicolas Aubin qui a progressé, doublé Charlier et à la poursuite de Zach Osborne pour espérer décrocher la 7ème place.

 
une bonne seconde partie de 1ère manche pour Nicolas Aubin
 

Mais il n'est pas le seul à finir fort puisque Gautier Paulin revient sur Arnaud Tonus et lui ravit la 4ème place.

 
beau finish de Gautier Paulin désormais 4ème
 
 
les 2 derniers tours
 
Le suisse va d'ailleurs coincer sur la fin en se faisant rejoindre puis dépasser par un Osborne pourtant malade mais qui ne manque pas de «tonus» pour autant et qui rentre dans le top 5 en lieu et place d'Arnaud Tonus.
 
Osborne 5ème in extremis
 

Avec 14 secondes d'avance sur Herlings, Ken Roczen boucle ses deux derniers tours tranquillement en se laissant porter par les acclamation d'un public tout acquit à sa cause.

Herlings termine 2ème et Tommy Searle 3ème.

 
et une victoire de manche de plus pour Ken Roczen
 
 
les français
 

Gautier Paulin se classe 4ème, Nicolas Aubin 7ème, Christophe Charlier se classe 9ème, Valentin Teillet 10ème, Loic Larrieu 14ème et Jordi Tixier 16ème.

 
Gautier Paulin 1er français à la 4ème place
 
 
 
2ème manche MX2
 
sommaire
 
le départ
 

Nouveau hole shot pour Roczen devant Gautier Paulin, Tonus, Osborne, Nicholls et Tommy Searle.

 
hole shot pour Ken Roczen à l'extrême gauche
 

Mais Ken Roczen a une nouvelle fois trouvé un adversaire plus fort que lui en la personne de... Ken Roczen.

En effet tout comme au GP de France et au GP du Portugal l'allemand part à la faute en début de seconde manche.

Roczen repart mais au delà du top ten.

 
les débuts de secondes manches sont le seul point faible de Roczen
 
 
 
encore 30mn
 

Du coup c'est le français Gautier Paulin qui hérite idéalement de la 1ère place de cette seconde manche devant Tonus.

 
une chance en or pour Gautier Paulin
 

On l'avait trouvé fatigué en fin de 1ère manche, Arnaud Tonus ne réussit pas à tenir le rythme des leaders dans cette seconde manche.

Le jeune suisse perd 3 places au profit de Searle, Herlings et Osborne.

 
Arnaud Tonus à la peine
 

Pendant que ses adversaires s'échinaient à passer Tonus, Gautier Paulin en a profité pour accumuler les secondes d'avance.

Le pilote Yamaha en compte déjà 7.5 sur Searle et Herlings au coude à coude.

 
un beau mano à mano entre Searle et Herlings
 

Evidemment Ken Roczen ne demeure pas inactif.

L'allemand compte 13 secondes de retard sur Paulin et revient progressivement à la 6ème place mais le plus dur commence.

 
le retour de Ken Roczen en 6ème position
 

Sentant la bonne affaire au général Jeffrey Herlings s'emploie à dépasser Tommy Searle pour s'emparer de la 2ème place.

Car avant ce Grand Prix Herlings ne compte que 14 points de retard sur Roczen.

 
Herlings se bat pour le titre mondial
 
Mais rien n'est joué car Tommy Searle demeure toujours dans le sillage du pilote KTM alors que les deux hommes sont maintenant suivis pas Ken Roczen revenu à la 4ème place.
 
Tommy Searle pris en sandwich entre les KTM d'Herlings et Roczen
 
 
encore 15 mn
 

Cette bagarre pour la 2ème place risque fort de faire les affaires de Gautier Paulin qui pour le moment conserve une avance de 7.8 sur Herlings, 8.3 sur Searle, 10.4 sur Roczen et 17.1 sur Osborne

 
Gautier Paulin tient pour le moment le bon bout
 
Une belle manœuvre de Tommy Searle qui coupe sous le nez d'Herlings permet au pilote Kawasaki CLS de s'adjuger la 2ème place, laissant Herlings aux prises avec son coéquipier Roczen.
 
une attaque bien technique de Searle sur Herlings
 

Herling va d'ailleurs céder une nouvelle fois face à Roczen cette fois-ci qui revient 3ème.

Mais nous ne sommes plus qu'à 6mn de la fin du temps réglementaire et la remontée sur le leader un instant envisagée semble bien compromise dorénavant.

 
Roczen risque bien d'échouer à cette 3ème place
 
10ème en 1ère manche Valentin Teillet améliore dans cette seconde manche en s'adjugeant la 7ème place entre Tonus et Nicholls.
 
Valentin Teillet se met en valeur sur sa Susuki d'usine
 
 
encore 2 tours

 

Après avoir empilé les podiums depuis le Brésil Gautier Paulin est en passe d'empocher sa 1ère victoire de manche.

Malheureusement le retour de Roczen va le priver de la victoire finale dans le GP.

 
le podium au bout des 2 derniers tours
 

Gautier Paulin assure parfaitement ces 2 derniers tours et remporte cette seconde manche devant Tommy Searle et Ken Roczen.

 
Gautier Paulin sur la plus haute marche du podium de manche
 
 
les français hors podium
 

Valentin Teillet termine 7ème, Loic Larrieu se classe 13ème, Jordi Tixier se classe 18ème, Nicolas Aubin se classe 21ème, Christophe Charlier a du abandonner dès le début de la manche après une chute.

 

Valentin Teillet fait parle de lui au bon moment

 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Roczen - 2. Paulin - 3. Searle
 
 
 
photos Xavier Leporcher, Ray Archer, Sarah Gutierrez, Teams
textes : adrien
mise en page : adrien
 
haut de page