ACCESSOIRES - CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
CIV - Cookstown - CoupeYamaha125 - Équipement - IDM - Macao - Midantrim - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tandragee - Tourist Trophy - UlsterGP
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - COMPETITION - MOTOCROSS - 2013 - Bulgarie, Sevlievo
 
calendrier
 
les infos
 
résultats Mondial MX
 
Mondial Motocross - Bulgarie
 
MX1 - Gautier Paulin sur ses terres

Déjà vainqueur l'an dernier du Grand Prix de Bulgarie, Gautier Paulin a conservé son acquit cette année en remportant la 1ère manche et en se classant second sans forcer de la seconde derrière Antonio Cairoli et devant Clément Desalle.

3ème victoire en MX1 et première cette année pour le pilote Kawasaki ce qui lui permet de s'emparer de la seconde place au général 6 points devant Desalle mais 40 points derrière Cairoli.

Xavier Boog a été moins heureux puisque le pilote ICE1 Racing a été contraint d'abandonner en seconde manche en raison d'une cheville en vrac depuis le GP du Qatar.

Du coup Xavier a décidé de faire un break et de se passer des deux longs déplacements au Portugal et au Brésil pour tenter de faire un retour en pleine forme pour le Grand Prix de France à Ernée le 9 juin!

 
Gautier Paulin gagne en Bulgarie comme en 2012
 
 
 
 
 
 
1ère manche MX1
 
sommaire
 
la grille
 

Gautier Paulin est en pole devant Strijbos, Searle, Nagl et Cairoli

 
la pole pour Gautier Paulin
 
 
le départ
 

Le holeshot est attribué à Max Nagl mais c'est de loin Gautier Paulin qui a réussi le vrai holeshot c'est à dire celui qui permet de prendre le meilleur départ

 
le holeshot nous on le donne à Gautier Paulin
 
 
le premier classement
 

Gautier Paulin devance Strijbos, Searle, Nagl, Desalle, Philippaerts, Cairoli, Karro, Van Horebeek et Guarneri

 

un départ dans le top 10 pour Jeremy Van Horebeek
 

Clément Desalle est le plus rapide à se mettre en action en remontant rapidement à la 3ème place après avoir disposé de Nagl et Searle.

 
Clément Desalle rapidement 3ème
 
 
encore 27mn
 
Le festival Desalle se poursuit mais avec moins de réussite que précédemment.

Dans le sillage de son coéquipier Strijbos, Clément laisse sa roue arrière traîner dans une ornière... pas bon car il s'en suit une raquette en sortie pendant que Strijbos reprend du champs.
 
Strijbos devance toujours Clément Desalle
 
 
les français à la mi course
 

Paulin est toujours leader tandis que Xavier Boog pointe à la 13ème place.

 
Xavier Boog dans le top 10
 
La course est d'une remarquable stabilité puisque les positions n'évoluent pas avec Paulin toujours devant Strijbos, Desalle qui semble avoir abandonné toute velléité d'attaque, Searle, Nagl et Cairoli qui n'arrive pas à remonter et qui compte plus de 20 secondes de retard sur Gautier Paulin le leader.
 
Antonio Cairoli moins flamboyant qu'à l'accoutumée
 
Xavier Boog chute sans gravité mais sa moto fuse à une bonne dizaine de mètres devant lui.

Le temps de la récupérer et de repartir et Xavier se retrouve 16ème.
 
Xavier Boog part à la faute et repart 16ème
 
 
encore 8mn
 

Antonio Cairoli met son coup de gaz habituel en fin de manche ce qui lui permet de passer tout d'abord Nagl avant de s'attaquer à Tommy Searle qui vend chèrement sa peau.

 
Tommy Searle oppose une belle résistance à Cairoli
 
Mais Tommy est encore un peu... «vert» dans la catégorie pour résister sérieusement à Cairoli qui finit par passer pour s'emparer de la 4ème place et avec très peu de chance de monter sur le podium de la manche.
 
Antonio Cairoli au bout des possibilités de sa remontée
 
 
la fin de la manche
 

Alors que Max Nagl chute puis repart, Clément Desalle remet une couche de pression sur Strijbos : trajectoires intérieures pour Desalle et extérieures pour Strijbos.

Ça se double et se redouble mais contre toute attente Strijbos réussit à conserver l'avantage.

 
Desalle devant mais Strijbos restera le maître
 
Mais le grand gagnant de cette première manche n'est autre que Gautier Paulin qui, sur sa Kawasaki, devance les deux Suzuki de Strijbos et Desalle
 
victoire de manche sans opposition pour Gautier Paulin
 
 
les français
 
Gautier Paulin se classe 1er dans une course sans opposition
 
 
 
Xavier Boog dont c'était le 100ème Grand Prix se classe 16ème
 
 
 
 
 
 
 
2ème manche MX1
 
sommaire
 
le départ
 

Antonio Cairoli réalise le holeshot mais c'est Gautier Paulin qui prend l'avantage.

 
le holeshot pour Cairoli
 

 

le premier classement
 

Gautier Paulin devance Antonio Cairoli, Desalle, Strijbos, Van Horebeek, Goncalves, Searle, Philippaerts, Guarneri et Nagl.

 
Max Nagl ferme la marche de ce top 10 au départ
 
Clément Desalle qui n'a as fait de cadeau à son coéquipier Stijbos dans la phase du départ tente de suivre le rythme des deux leaders : Gautier Paulin et Antonio Cairoli.
 
Clément Desalle sans état d'âme
 
 
encore 27mn
 

Antonio Cairoli a laissé passer la première manche mais n'entend pas laisser passer la seconde.

L'italien joue l'offensive dès le début de cette manche en plantant assez facilement un Gautier Paulin assuré du gain du Grand Prix.

 
Antonio Cairoli prend les affaires en main
 
 
encore 20mn
 
La plus belle remontée est à mettre au crédit de Ken De Dycker, très fringuant en Italie et qui se réveille dans cette seconde manche pour remonter à la 6ème place entre Van Horebeek et Goncalves.
 
De Dycker tente de se racheter de sa 9ème place en 1ère manche
 
De retour de blessure Jeremy Van Horebeek est lui aussi dans un bon jour puisqu'après une 7ème place en première manche c'est un joli top ten qui se présente pour le pilote Kawasaki.
 
un retour très probant pour Van Horebeek
 
 
les français à mi course
 

Paulin est à 2.5 de Cairoli avec un écart qui semble stabilisé tandis que Xavier Boog a abandonné.

 
Gautier Paulin temporise ou assure?
 
Blessé à la cheville au Qatar Xavier a carrément décidé de faire un break et de faire l'impasse sur les deux prochains GP du Portugal et du Brésil pour se soigner correctement : retour prévu, si tout va bien au Grand Prix de France à Ernée.
 
Xavier Boog indisponible au moins jusqu'au GP de France
 
 
encore 11mn
 
De Dycker grapille une place supplémentaire en devançant Van Horebeek
 
De Dycker dans le top 5
 
 
la fin de la manche
 

Kevin Strijbos revient dans le sillage de Clément Desalle mais pas moyen de recoller suffisamment Clément pour tenter une attaque.

Desalle monte sur la 3ème marche du podium de cette seconde manche.

 
Desalle conserve sa 3ème place
 
Antonio Cairoli s'impose devant Gautier Paulin qui n'a pas tenté grand chose pour réaliser le doublé.
 
 
 
les français
 
Gautier Paulin se classe 1er
 
 
 
Xavier Boog a abandonné
 
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Paulin - 2. Cairoli - 3. Desalle
 
 
 
 
 
 
le team KRT
par Pascal Haudiquert
Paulin 1 et 2
 
sommaire
 
la victoire comme l'an dernier
 

Gautier Paulin et le Kawasaki Racing Team ont remporté l’étape Bulgare du championnat du Monde MX1 de Motocross, sur le superbe circuit de Sevlievo qui avait déjà réussit à Gautier l’an passé.

 
Gautier Paulin
 

Avec la cinquième place de Jeremy Van Horebeek, ce GP de Bulgarie est le meilleur weekend du team depuis l’ouverture de la saison.

 
Jeremy Van Horebeek
 

Gautier allait dominer la situation dès le premier essai du samedi, se montrant le plus rapide des deux séances avant de faire cavalier seul dans la course qualificative.

 
Gautier Paulin
 

Un scénario qu’il répètera dimanche en première manche, menant du premier au dernier tour ; dauphin de Cairoli dans la seconde manche, Gautier réitère son succès de l’an passé et grâce aux 47 points marqués ce weekend le voici second du championnat après les cinq premières des dix sept courses du championnat.

 
Gautier Paulin
 

Enfin débarassé des blessures qui perturbèrent son début de saison, son équipier Jeremy Van Horebeek termine pour sa part à une belle cinquième place.

 
Jeremy Van Horebeek
 

Se battant tout au long de la première manche pour décrocher la septième place, il fera encore mieux dans la course suivante en se classant sixième, pour prendre la cinquième place du GP et se rapprocher un peu plus du top dix mondial.

 
Jeremy Van Horebeek
 
 
Gautier Paulin

Ce fut un très bon weekend, et cela fait du bien de se battre avec Cairoli car sa série de succès lors des premiers GP était assez difficile à accepter.

J’ai eu un excellent feeling avec la piste et ma Kawasaki dès le premier essai, et aujourd’hui j’ai signé deux bons départs.

 
Gautier Paulin
 
 
Gautier Paulin

J’ai réussi le holeshot en première manche et je gagne, dans la seconde j’ai appris des choses en me bagarrant avec Antonio.

C’est super de gagner un GP, le premier pour moi cette saison; avec quatre podiums en cinq GP et une victoire le bilan est bon, et je compte bien décrocher d’autres succès.

Le team KRT bosse fort, on sait ou on peut encore s’améliorer et je voudrais remercier tout les gens qui travaillent avec moi

 
Gautier Paulin
 
 
Jeremy Van Horebeek

Je suis content de revenir dans le top cinq, c’est super de faire de bonnes courses dans le paquet de tête.

Je ne suis pas encore revenu à mon meilleur niveau, car avec ma blessure à l’épaule je n’ai pas pu m’entrainer cette semaine et de ce fait les dix dernières minutes de chaque manche ont été assez difficiles.

 
Jeremy Van Horebeek
 
 
Jeremy Van Horebeek

Mais c’est super de se battre devant, l’an passé j’étais souvent sur les podiums MX2 et j’étais impatient de revivre cela.

Dès le premier essai je me suis senti à l’aise sur cette piste, et je suis confiant car j’ai deux semaines pour me préparer d’ici au Portugal et je suis sûr que je serais plus fort là bas.

 

Jeremy Van Horebeek
 
 
Thierry Chizat Suzzoni

Ce fut un bon weekend pour nous, et il a bien commencé dès samedi quand Gautier et Jeremy ont tous deux signé de bons résultats en manche qualificative.

On était confiants, et Gautier a fait une excellente course ; il a assuré sa victoire de GP en seconde manche, et c’est super pour les membres du team qui travaillent dur comme pour nos partenaires.

 
Jeremy Van Horebeek
 
 
Thierry Chizat Suzzoni

Jeremy a fait sa meilleure course en MX1 avec cette cinquième place ; ce ne fut pas facile pour lui jusqu’à maintenant, puisqu’il a eu plusieurs blessures depuis qu’il nous a rejoint.

Nous avons dans le team les deux plus jeunes pilotes de la catégorie MX1, j’espère que nous allons décrocher d’autres victoires et nous battre pour le titre mondial.

 
Gautier Paulin
 
 
Thierry Chizat Suzzoni
Ce weekend nous avons accueilli M. Ondo responsable de la compétition pour l’usine, et nous sommes très content de lui avoir offert cette victoire.
 
M. Ondo responsable de la compétition pour l’usine Kawasaki
 
 
 
haut de page
 

 
 
sommaire
 
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
 
 
 
vidéo le tour du circuit
 
vidéo Kawasaki
 
On Track Off Road
 
 
 
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
 
 
 

le Team KRT

 
Steven Frossard
 
Pirelli
 
 
 
 
les résultats
 
les classements
 
 
 
 
le site du
 
Mondial MX
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - GP de Bulgarie
 
 
Christophe Charlier
 
 
 
 
 
 
un tour du circuit avec Max Nagl
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
On Track Off Road de mai
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
le communiqué Pirelli
 
sommaire
 
Kevin Strijbos
 
 
 
 
 
 
le GP de Bulgarie vu par Kawasaki
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
MX2 - Herlings-Tixier ticket gagnant
 
sommaire
 
Et 2 manches de plus pour Jeffrey Herlings qui continue de tout rafler dans cette catégorie.

Derrière le pilote KTM c'est son coéquipier Jordi Tixier qui fait figure d'éternel second indéboulonable ce qui n'est déjà pas si mal.

Car à l'heure actuelle si personne n'est en mesure de contester la supériorité d'Herlings, personne non plus n'est en mesure de contester celle de Jordi Tixier qui vit des courses plutôt tranquilles dès lors que son leader l'a passé.

Une situation qui n'est pas sans rappeler celle qu'a connu Herlings lorsqu'il était confronté à un certain Ken Roczen.

Deux pilotes progressent sensiblement dans cette catégorie : Alessandro Lupino 3ème de la seconde manche et qui résistera farouchement par deux fois à Max Anstie et Christophe Charlier 7 et 5 qui pointe désormais dans le top 5.

En revanche catastrophe pour Valentin Teillet qui avait effectué un bon retour et dont les examens médicaux ont révélé des lésions qui vont de nouveau l'obliger à s'arrêter durant plusieurs semaines ... il sera remplacé au sein de son Team Bud Racing Kawasaki par Jason Clermont. Bon courage Valentin.
 
Jeffrey Herlings remporte deux nouvelles manches
 
 
 
 
 
 
1ère manche MX2
 
sommaire
 
la grille
 

Jeffrey Herlings a signé la pole devant Tixier, Nicholls, Charlier et Butron.

 
la pole pour Jeffrey Herlings
 
 
le départ
 

James Decotis le nouveau promu du Team Floride signe le holeshot mais c'est Jordi Tixier qui s'empare immédiatement du commandement alors que Decotis sombre

 
le holeshot attribué à Jimmy Decotis
 
Dylan Ferrandis chute dans le 1er virage et avant de repartir dernier.
 
chute dès l'entame pour Ferrandis
 
 
le premier classement
 

Jordi Tixier devance Herlings, Butron, Teillet, Ferris, Nicholls, Coldenfoff, Decotis, Pocock et Gajser.

 
Tixier en tête de la course
 
 
encore 21mn
 

Il faut attendre le 1/4 de course pour que Jeffrey Herlings ne décide de passer à attaquer son coéquipier Jordi Tixier.

Jusque là le champion du monde s'était contenté de suivre le rythme imprimé par Jordi.

 
Jordi Tixier a tenu 15 minutes face à Herlings
 
De retour de blessure et encore bien convalescent Valentin Teillet fait une très belle course en 3ème position à 5 secondes devant Butron.

Reste à savoir si le français pourra tenir toute la manche.
 
bon retour pour Valentin ... hélas au détriment de sa santé
 
 
les français à mi course
 

Jordi Tixier est 2 et Teillet 3.

Derrière Christophe Charlier effectue une belle remontée à la 7ème place devant Lupino et derrière Nicholls,

Maxime Despreys est 12ème et Dylan Ferrandis maintenant 22ème.

 
une belle remontée de Christophe Charlier
 
Max Anstie attire la caméra en dépassant d'un seul coup Ferris et Pocock pour rentrer dans le top 10.
 
mauvais départ mais belle fin de course pour Anstie
 
Le pilote anglais menace bientôt Lupino qui va lui résister jusqu'à la ligne
 
Lupino commence à s'aguerrir
 
 
la fin de la course
 
Les positions n'évoluent plus en tête de la course : Jeffrey Herlings s'impose devant Tixier et Teillet
 
20 secondes d'avance pour Herlings sur Tixier
 
 
les français
 
Jordi Tixier se classe 2ème
 
 
 
Valentin Teillet se classe 3ème : un résultat encourageant au 1er abord pour Valentin
 
 
 
Christophe Charlier se classe 7ème
 
 
 
Maxime Despreys se classe 15ème
 
Dylan Ferrandis se classe 19ème
 
 
 
 
 
 
 
2ème manche MX2
 
sommaire
 
le départ
 

Christophe Charlier se fait piéger par la grille dans laquelle sa roue avant reste coinçée et c'est Mel Pocock qui réalise le holeshot avant que Jeffrey Herlings ne s'empare de la première place.

 

 

le holeshot pour Mel Pocock
 
 
le premier classement
 
Jeffrey Herlings devance Tixier, Butron, Pocock Monticelli, Lupino, Teillet, Rauchenecker, Anstie et Petrov.
 
Lupino dans le top 10
 
 
le début de la manche
 

Il n'y a pas de suprise, un pilote en forme peut partir de n'importe quelle position. Herlings en fut l'exemple frappant lors des précédents Grands Prix mais en ce début de manche c'est Christophe Charlier qui fait preuve d'une belle combativité en revenant de la dernière à la 8ème place derrière Teillet.

 
Christophe Charlier a la rage
 

En tête de la course c'est une bagarre probable s'annonce entre le pilote Floride Alessandro Lupino et Butron pour le gain de la 3ème place.

Ça se bouscule un peu au portillon et Lupino n'a pas encore toute l'autorité qui convient mais on sent le pilote Kawasaki plus rapide.

 
Lupino doit s'endurcir un peu
 
 
encore 21mn
 

Valentin Teillet chute et abandonne

 
abandon pour Valentin Teillet
 
Le duel ayant tourné à l'avantage de Lupino c'est dorénavant Max Anstie qui menace Butron et le passe rapidement avant de partir à la poursuite de Lupino.
 
Max Anstie poursuit son bon début de saison
 
 
les français à mi course
 

Jordi Tixier est 2, Charlier 5, Ferrandis 10 et Desprey 17

 
Dylan Ferrandis dans le top 10
 
Et Lupino résiste toujours à Max Anstie quelques mètres derrière lui.
 
Lupino ne va pas craquer
 
 
la fin de la manche
 
Max Anstie met le paquet en fin de manche pour s'emparer de la 3ème place mais Alessandro Lupino oppose une belle résistance et s'offre au passage son premier podium de manche et de Grand Prix par la même occasion : félicitations pour le pilote Floride!
 
le podium de GP est au bout de l'effort pour Lupino
 

Est-ce la fatigue procurée par cette piste de Sevlievo toujours est-il que tout le monde en reste là et plus rien n'évolue en ce qui concerne le top 5.

Herlings s'impose devant Tixier, Lupino, Anstie et Charlier.

 
Herling poursuit sa razzia
 
 
les français
 
Jordi Tixier se classe 2ème
 
 
 
Christophe Charlier se classe 5ème
 
 
 
Dylan Ferrandis se classe 9 ème
 
 
 
Maxime Desprey se classe 18ème
 
Valentin Teillet se classe 29ème
 
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Herlings - 2. Tixier - 3. Butron
 
 
 
 
 
 
Steven Frossard
forfait
 
sommaire
 

Steven devait faire son retour au Grand Prix du Portugal mais finalement le français, tout comme son compatriote Xavier Boog fera l'impasse sur les Grand Prix lointains : Portugal et surtout Brésil pour revenir à 100% au Grand Prix de France à Ernée le 9 juin.

 
 
 
 
photos - Ray Archer, Sarah Gutierrez, Teams

textes - adrien (Pascal Haudiquert KRT)

mise en page - adrien
 
 
haut de page