ACCUEIL - COMPETITION - DIVERS - CARROWDORE 100 - 1998
 
 
CARROWDORE 100 1998
 
dans la roue de Joey Dunlop...
 

Avez-vous le mal de mer? Non tant mieux! Car sans qualifier les routes de Carrowdore de whoops ou de waves comme en SX ou en cross, force est de constater qu'il y a largement de quoi transformer votre casque en ... bref je ne vous fais pas un dessin.

Et puis là on ne parle pas des belles routes du Tourist Trophy entretenues par des décennies de compétition au plus haut niveau.

Non Carrowdore se situe au bord de la mer à l'extrême nord est de l'Irlande et une fois la course finie ce sont les tracteurs (entre autres) qui reprennent possession de ces charmantes routes de campagne.

 
"whoops" à l'irlandaise : Grffiths (#4) devant Dunlop (#3) en suspension
 

Mais laissons là ces évocations bucoliques pour recoller notre nez dans la roue arrière de Joey Dunlop et constater, tout comme Richard Britton que Joey était un sacré freineur surtout sur ces surfaces!

Grace à plusieurs séquences de caméra embarquée (sur la moto de Britton) vous serez plongés au coeur de cette arsouille entre les bottes de paille, les clôtures de champs et les trottoirs protégés par de maigrichons sac de sable.

Au final Britton retardera tant et ses bien ses freinages pour tenter de passer Dunlop qu'il finira par craquer et réaliser un magistral tout droit sans fâcheuses conséquences cependant!

 
Joey Dunlop et son célèbre casque jaune
 
 
les résultats des 4 courses
 
125
 
 
 
600
 
 
 
750
 
 
 
Carrowdore 100
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéo : la Carrowdore 100 1998
 
 
 
la campagne de Carrowdore
 
 
la Carrowdore 100 1998
 
La course finale de cette Carrowdore 100 mélange les cylindrées. Les deux 750 de James Courtney et Jason Griffiths vont dominer assez facilement cette course en se classant respectivement 1er et second
 
la Honda de Griffiths (photo Sam's Roadracing)
 

En revanche ce sera plus compliqué pour Joey Dunlop et sa Honda 500 aux prises avec un Richard Britton très accrocheur.

Ce sera l'occasion pour nous de vivre un bref mais intense coude à coude entre les deux hommes.

 
Joey Dunlop passe à l'extérieur
 

Jusqu'à ce que Britton craque en réalisant un magistral tout droit, cédant sa place à Archibald (pour la caméra) et permettant ainsi à Dunlop de respirer pour terminer tranquillement 3ème!
 
la Honda d'Adrian Archibald (photo Sam's Roadracing)
 
 
la campagne de Carrowdore
 
 
texte adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page