ACCUEIL : COMPETITION - DIVERS - TRANSATLANTIC TROPHY - 1986
 
 
TRANSATLANTIC TROPHY 1986
 
la plus folle des courses de l'histoire...
 

Des courses mémorables ou spectaculaires le sport moto en a connu plusieurs. Mais cette Transatlantic Challenge fait partie des plus spectaculaires!

Imaginez-vous une course au cours de laquelle un chute de pilote (pas grave) entraîne l'entrée sur la piste de soigneurs avec protection par bottes de pailles en plein milieu de la piste sans que la course ne soit arrêtée... et l'entrée sur la piste de la voiture des docteurs, que les pilotes toujours en compétition doubleront comme s'il s'agissait d'un concurrent!!! Dingue!

 
Rob Mc Elnea le capitaine anglais
 
Le Transatlantic Trophy (ou Challenge) est née de l'idée, somme toute légitime, de comparer les qualités des pilotes anglais et de leurs collègues américains.
 
le superbe tracé de Donington Park
 
VIDEO : Transatlantic Trophy 1986
 
Fred Merkel le capitaine del'équipe américaine
 

C'est sur le circuit de Donington Park que s'est déroulé cette confrontation mémorable de 1986.

Fred Merkel (Honda 750) conduisait l'équipe américaine composée, entre autres, de Kevin Schwantz sur sa Suzuki 750.

Tandis que Rob Mc Elnea conduisait lui l'équipe anglaise composée, entre autres, de Ron Haslam (Honda 750), Chris Martin (Suzuki 750) et Steve Parrish (Yamaha 750)

 
à mi chemin entre le Superbike et le... Dakar!
 
Le fait de course est celui qui a été rappelé dans l'introduction. A cette époque on étaitmoins regardant sur les conditions de sécurité et malgré la présence de soigneurs en plein milieu de la piste et de l'entrée de la voiture du Docteur la course se poursuivit...
 
images incroyables des pilotes faisant l'inter aux secouristes....
 
Tout s'est bien passé, les pilotes ont su éviter les obstacles provoqués par la chute et la voiture se dirigeant vers le lieu de l'accident...
 
incredible isn't it???
 
Racing Memory : site incontournable de l'histoire du sport moto
 
Hormis ces particularités les courses furent passionnantes et c'est l'occasion de revoir avec une admiration sans borne de grands champions qui ont marqué l'histoire du motocyclisme!!!
 
comment faire un exter' à un caisseux
 
Au total ce sont 8 manches étalées sur 3 jours qui ont été courues les 29, 30 et 31 mars à Donington. Et au finalc'est la Grande Bretagne qui a battu les USA par 324 points contre 214!
 
le tracé de Donington Park
 
 
toutes les photos sont signées Fotobikes