ACCUEIL - COMPETITION - ENDURANCE - 2009 - les COURSES - les 24h du Mans
 
 
 
 
Endurance : les 24h du Mans
 

la première pour le YART

 

Yamaha Austria Racing Team d’Igor Jerman, Gwen Giabbani et Steve Martin décroche sa première victoire aux 24 Heures du Mans. YART fait retentir l’hymne autrichien au Mans et hisse les couleurs Yamaha au Mans.

 
le Yart sur le podium
 
Team permanent, YART prend une bonne option dans la chasse au titre en Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2009.
 
Gwen Giabbani franchit la ligne en vainqueur
 
YART s’impose avec sept tours d’avance sur la Honda France de Sébastien Charpentier, Matthieu Lagrive et Steve Plater et onze tours d’avance sur la Suzuki Endurance Racing Team de Vincent Philippe, Guillaume Dietrich et Barry Veneman.
 
Honda France
 
Durant 24 heures et souvent sous la pluie et sur une piste détrempée, ces trois marques japonaises ont livré un combat comme on n’en avait pas vu depuis longtemps.
 
 

Yamaha Austria Racing Team l’emporte grâce aux talents de ses pilotes qui ont échappé à la chute.

Les Michelin équipant la YART semblaient dans ces conditions parfaitement adaptés.

 
le Yart
 
Ni Honda France, ni Suzuki Endurance Racing Team n’ont échappé aux chutes sur une piste piégeuse. Honda France a même débuté la course en fond de classement après la chute de Matthieu Lagrive.
 
HOnda France
 
Au SERT, on avoue que le manque d’essais et de réglages
avec les pneus Dunlop est pour beaucoup dans ce résultat. Dominique Méliand annonce d’ores et déjà sa revanche au Bol d’Or.
 
le SERT
 

La Suzuki RT Racing Team Moto Virus de Jean-Louis Devoyon, Frédéric Jond et Raphaël Chèvre décroche une superbe quatrième place après une course claire et sans erreur.

Ce team permanent enregistre l’un des meilleurs résultats de sa courte carrière et se place aussi dans la course au titre 2009.

 
RT Racing Team
 
Les deux premières machines Superstock apparaissent dès les cinquième et sixième rangs.
 
 
Après un duel soutenu en fin de course, Suzuki Junior Team LMS (Kenny Foray, Cédric Tangre, Louis Bulle) s’impose finalement de vingt secondes seulement sur la Suzuki Qatar Endurance Racing Team (Mashel Al Naimi, Masahiro Shinjo, Anthony Delhalle).
 
Suzuki Junior Team
 

Le QERT se place donc au mieux pour reconquérir la Coupe du Monde FIM Superstock.

L’équipe qatarie remporte aussi le prix ESCRA décerné à la meilleure assistance mécanique.

 
le QERT
 
La Suzuki TRT 27 Bazar 2 la Bécane (Mathieu Andrieu, Sébastien Pruhlière, Geoffrey Gnemmi) complète le podium Superstock.
 
la Suzuki TRT
 
La GSR Kawasaki prend la huitième place au classement scratch. La ZX10R officielle de Julien da Costa, Kenny Foray et Fred Moreira a été retardée par des chutes et un problème d’arrivée d’essence.
 
Team GSR Kawasaki
 
La Kawasaki Bolliger Switzerland de Patric Muff, Horst Saiger et Rico Penzkofer sauve des points en terminant septième en EWC et dixième au scratch après plusieurs chutes.
 
Kawasaki Bolliger
 
Très beau succès public aussi pour cette 32e édition des 24 H Moto au Mans. Plus de 92 000 spectateurs étaient au rendez-vous 2009 soit une augmentation de 10% par rapport à l’an dernier.
 
 

Les premières heures sont très mouvementées. Animateur des premières minutes de course, Yamaha France GMT 94 abandonne sur surchauffe et casse moteur après 36 minutes de course.

Une pierre a percé le radiateur de la R1 officielle.

 
le GMT 94 pas chanceux pour 2 sous rentre aux stand prématurément
 
La Yamaha Phase One lâche sur surchauffe moteur peu après 17h.
 
 

Les abandons ne s’arrêtent pas là. La Honda Michelin Power Research Team, très bien placée en début d’épreuve, a plongé au classement en raison de problèmes électriques à répétition assortis de quatre chutes avant d’abandonner peu avant 9 heures du matin.

 
la Honda Michelin Power Research
 
La Honda National Motos s’arrête suite à plusieurs chutes vers 3 heures du matin.
 
la National Moto
 
Les abandons sur chute sont nombreux. La Suzuki AM Moto Racing, pointée en quatrième position à 21 h, est stoppée net, cadre cassé à 1 heure du matin.
 
Suzuki AM Moto Racing (photo World Endurance.com)
 
Pointée 14e vers 10 h, la Suzuki Team 18 Sapeurs Pompiers disparaît du classement.
 
Team 18 Sapeurs Pompiers
 

La Yamaha BK Maco Moto Racing Team, calé dans le top 10, quitte aussi le classement à 3 heures du matin sur une grosse chute de Jason Pridmore.

 
Yamaha BK Moto Racing
 
La Yamaha LTG 57 Zone Rouge s’est retirée après une
deuxième chute vers 6 heures du matin.
 
la Yamaha LTG 57 Zone Rouge
 
La Suzuki MCS Racing a lâché en début de soirée sur chutes multiples. La Honda Select Machines du crossman Michael Pichon disparaît elle sur casse moteur en début de nuit.
 
Honda Select Machines
 

En catégorie Open, la Metiss JLC Moto faisait une belle course en milieu de tableau jusqu’à sa chute et son abandon vers 2 heures du matin.

 
la Metiss JLC Moto
 
La RC 30 Moto Journal Mamut est la seule Open encore en course malgré une nuit émaillée de problèmes mécaniques
et d’une chute.
 
la RC 30 Moto Journal (photo Moto Journal)
 
 
la vie des stands
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
photos course
 
photos paddock
 
photos stunt
 
photos GMT 94
 
photos Bolliger
 
circuit
 
GMT 94
 
Bolliger
 
résultats
 
classements
 
calendrier
 
 
 
 
 
PHOTOS : 24h du Mans (C. Lamri)
photos : 24h du Mans 2008
 
 
la Yamaha n°7 du YART victorieuse
 
 
PHOTOS : 24h du Mans, le paddock
photos de Chakib Lamri
 
 
 
 
PHOTOS : 24h du Mans, le stunt
photos de Chakib Lamri
 
 
 
 
PHOTOS : 24h du Mans, le GMT 94
 
 
le GMT 94 malheureux au Mans 2009
 
 
PHOTOS : 20 ans du Team Bolliger
 
 
 
 
le circuit du Mans
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
 
 
les résultats et les classements
 
 
 
le GMT 94
 
sommaire
 

Quel motard n'a pas connu ça. La ballade s'annonce belle, on attaque les 1ers lacets du Ventoux et bing la panne (en l'occurence la chaîne casse). J'en parle d'expérience. Tempête sous un casque et frustration : les boules!

 
le Mans 2009
 
La saison de Superbike 2009 au plus haut niveau nous a aussi prouvé qu'une moto (de pointe) en tête pouvait tomber en panne d'essence à 100m de la ligne (Spies à Monza) ou qu'un sélecteur trié sur le volet pouvait casser en course sans raison (Spies à Kyalami)...
 
 

La mésaventure que le GMT 94 a connu au Mans est du même ordre. Tout comme la Ducati de Stoner a abandonné au GP de Brno en 2008 pour un tout petit caillou coinçé dans le carburateur...

La Yamaha R1 du GMT 04 a du abandonner après seulement 9 petits tours à cause... d'un petit caillou qui a percé la grille de protection et le radiateur. Le liquide de refroidissement s'est échappé, le moteur a chauffé : aucun espoir!

 
les essais du Mans 2009
 
l'histoire racontée de l'intérieur par Sébastien Gimbert
Dés le début du tour de chauffe, j'ai senti que la moto ne marchait pas aussi bien que ce matin lors du warm-up. Ce n'était pas catastrophique au départ mais plus les tours défilaient, plus je me posais de questions.
propos recueillis par F. Delagrange GMT 94
 
l'équipe du GMT 94 : David Checa - Erwann Nign - Sébastien Gimbert
 
Sébastien Gimbert
Est-ce que c'était la température extérieure, les pneus, la moto, moi ? Fallait-il que je m'énerve un peu plus ? Je ne comprenais pas et je commençais à glisser un peu de derrière.
 
 
Sébastien Gimbert

Forcément, j'essayais de combler mon retard et de freiner le plus tardivement possible. J'ai tout de suite compris qu'il se passait un problème. Je cherchais.

 
 
Sébastien Gimbert
Je regardais mes voyants de mon tableau de bord pour essayer de comprendre. Puis, tout à coup, je me suis aperçu que la moto chauffait anormalement.
 
 
Sébastien Gimbert
Le voyant d'huile s'est allumé. La température est monté jusqu'à 128 degrés. J'ai compris qu'il fallait vite que je rentre au stand. J'ai essayé de soulager le moteur. Je suis rentré. Christophe a ensuite signé l'abandon.
 
 
Christophe Guyot
C'est très dur d'abord pour les pilotes. Ils ont beaucoup donné. Ils y croyaient et j'ai beaucoup de peine pour eux. C'est encore une victoire qui leur échappe.
 
Gimbert - Checa - Nigon
 
Christophe Guyot
Pour leur palmarès. Cela m'aurait fait plaisir pour eux. C'était mérité. Ce sont trois pilotes fabuleux. Je nourris beaucoup de regrets pour Sébastien, David et Erwan. Pour l'équipe ensuite.
 
Nigon - Checa - Gimbert
 
Christophe Guyot
Depuis janvier, nous n'avons pas de week-ends, de soirées. Y'a rien ! Tous ces sacrifices consentis pour aller faire trois petits tours de course (en fait 10) ! C'est dur pour l'équipe.
 
l'équipe du GMT et Christophe Guyot Team Manager (combi noire)
 
Christophe Guyot

Très dur également pour Yamaha parce qu'il croyait en cette moto, qui a fait la pôle vendredi.

Qui est allée ensuite en championnat de France avec Gimbert. Une victoire au Mans, c'était le gros espoir pour Yamaha. Pour Pirelli aussi. Bref, les regrets sont là. Après, ben c'est la course.

 
le GMT 94 a gagné la Superpole du Mans 2009
 
Christophe Guyot
Il faut accepter la défaite. Celle-ci est cruelle. Encore une fois ! On prépare le Bol. C'est ce que l'on va faire. On va préparer le Bol
 
adieu les 24h et bonjour le Bol
 
Jean-Claude Olivier, patron de Yamaha France
Tout c'est très bien passé. Jusqu'au 2ème tour de chauffe où un caillou malencontreux est venu percé le radiateur. Caillou qui a percé la grille de protection du radiateur.
 
 
Jean-Claude Olivier, patron de Yamaha France
L'eau s'est évacuée et personne n'y peut rien. A partir du moment où le moteur monte trop en température, vous avez évidemment un joint de culasse qui ne joue plus son rôle.
 
 
Jean-Claude Olivier, patron de Yamaha France
Qui perd de son étanchéité et qui dilate le joint de culasse. Donc, la réparation était impensable. Nous sommes de fait obligés de plier les couverts avec beaucoup de regrets.
l'intégralité des propos recueillis par F. Delagrange GMT 94
 
 
 
les 20 ans du Team Bolliger
 
sommaire
 

À l'occasion des 24 Heures du Mans Moto 2009, premier rendez-vous de la saison du Championnat du Monde d'Endurance, Kawasaki Motors Europe a décidé de saluer et d'honorer tout particulièrement les 20 ans de l'engagement du team Suisse Bolliger aux côtés de Kawasaki dans la discipline.

Engagement mené avec constance et fidélité en partenariat avec la société Fibag, distributeur officiel de la marque japonaise en Suisse

 
le Mans 1991
 

Cette année encore d'ailleurs, le Team Bolliger Switzerland a été au départ de la grande épreuve sarthoise avec un Ninja ZX-10R 2009 confié à l'équipage composé de Rico Penzkofer, Patric Muff, Horst Saiger et Éric Mizera.

 
le Mans 2009
 
Histoire de rappeler des souvenirs aux fans et aux "anciens", la 1ère participation du Team Bolliger à une épreuve d'endurance c'était en 1975 sur une H1 avec Hanspeter Bolliger aux commande.
 
Bolliger et Perren
 

Le début de l'histoire d'amour ininterrompue entre Kawasaki et Bolliger commence, lui, aux 24h du Mans 1989 sur une ZXR 750.

 
le Mans 2001
 
Depuis, l'inventaire des machines utilisées est une vraie caverne d'Ali Baba, jugez plutôt : 89-90 : ZX750H, 91-92 : ZX750K, 93-1995 : ZX750M, 96-2001 : ZX750N, 02-03: ZX900F, 04-05 : ZX1000C, 06-07: ZX1000D, 08-09 : ZX1000E
 
le Mans 1991
 
 
textes adrien et FIM Endurance
mise en page adrien
 
haut de page
disclaimer