CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - COMPETITION - ENDURANCE - 2014 - France, 24h du Mans Moto
 
infos
 
ENDURANCE - 24h du Mans Moto
 
victoire du SERT, GMT94 champion
 
Après une chute dans le premier tour (provoquée par un concurrent) le GMT94 (David Checa, Kenny Foray, Mathieu Gines) revient de loin.

Avec patience et détermination le GMT94 a su profiter des abandons de ses adversaires qui se sont éliminés au fur et à mesure de la course.
 
le SERT passe la ligne avec le GMT94
 
Honda Endurance Racing sur une boite de vitesse défaillante et SRC Kawasaki après une succession de chutes rendant la moto dangereuse.

Seul le Suzuki Endurance Racing Team (Vincent Philippe, Anthony Delhalle, Erwan Nigon) a su résister jusqu'au bout à la Yamaha du GMT qui a préféré rendre la main durant les deux dernières heures en choisissant d'assurer le titre.
 
Yamaha France GMT94 Michelin champion du monde
 
Finalement tout le monde est content.

Le Suzuki Endurance Racing Team remporte cette prestigieuse course des 24h du Mans Moto tandis que le Yamaha France GMT94 Michelin remporte de nouveau ce titre de Champion du Monde d'Endurance qu'elle avait déjà conquit en 2004.

Monster Energy Yamaha (Broc Parkes, Michael Laverty, Sheridan Morais) monte sur la 3ème marche du podium.
 
le Suzuki Endurance Racing Team remporte les 24h du Mans Moto
 
Le Qatar Endurance Racing Team (Anthony West, Damian Cudlin, Mashel Al Naimi) l'emporte en Superstock devant le Junior Team LMS Suzuki ( Baptiste Guittet Etienne Masson, Gregg Black) et Starteam Pam Racing (Claude Lucas, Jonathan Hardt, Kevin Longearet)
 
Qatar Endurance Racing Team
 
Le Junior Team LMS Suzuki remporte le championnat de la catégorie Superstock.
 
Junior Team LMS Suzuki
 
Le trio Sylvain Barrier, Jason Pridmore et Allerton du Team Penz13.com Franks Autowelt Racing Team remporte la catégorie Open.
 
Penz13.com Franks Autowelt Racing Team
 
 
 
 
 
 
présentation - les forces en présence
 
sommaire
 
• Grâce à son équipe officielle (Yamaha Racing - GMT 94 - Michelin), Yamaha est l’actuel leader du Championnat du Monde FIM d’Endurance et dispose d’une avance confortable (21 points) sur son dauphin (Team Bolliger Switzerland).

La concurrence exerce toutefois une forte pression et une petite faute lors des 24 Heures Moto de la machine pilotée par Checa, K. Foray et Gines pourrait être lourde de conséquence.

Victoire ou titre ?

Tel sera le dilemme pour la structure de Christophe Guyot.
 
Yamaha France GMT94 Michelin
 
• Kawasaki, avec l’équipage Leblanc, Lagrive, Foret du Team SRC Kawasaki, aura à cœur d’aller décrocher une cinquième victoire d’affilée et ainsi égaliser le record de Honda, établi entre 1986 et 1990.

Le mot d’ordre est clair chez les Verts : seule la victoire compte. •
 
SRC Kawasaki
 
Honda Racing (Da Costa, Gimbert, F. Foray) arrive au Mans en grande forme affichée suite à sa victoire aux 8 Heures d’Oschersleben le 23 août dernier, ultime manche disputée avant Le Mans.

L’équipe a maintenant à cœur de prouver son niveau de performance sur une épreuve de 24 heures.
 
 
 
• Champion du Monde en titre, le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) traverse une année difficile.

Arithmétiquement toujours en position d’aller chercher le titre – mais ce sera bien difficile - , seule la victoire sur le circuit Bugatti pourrait adoucir la perte de la couronne mondiale pour Philippe, Delhalle et E. Nigon.
 
Suzuki Endurance Racing Team
 
• Parmi les équipes privées, le Monster Energy Yamaha Yart (Parkes, Laverty, Morais) pourrait venir jouer les troubles fêtes parmi les leaders.

Tout comme la Honda National Motos (Debise, Tizon Ibanez, Four).

Et sans oublier la Kawasaki suisse du Team Bolliger Switzerland (Saiger, Sutter, Wildisen) qui aimerait bien rafler la couronne mondiale au nez et à la barbe des structures d’usine.
 
Monster Energy Yamaha
 
• La BMW n°13 de l’équipe Penz13.com (Vallcaneras Flores, Mercer, Van Keymeulen) a fait forte impression aux 8 Heures d’Oschersleben en signant la pole position.

Un événement historique pour une machine Superstock.

Aux 24 Heures Moto, une seconde BMW S 1000 RR (la 31 de Pridmore, Barrier, Allerton) roulera aux couleurs de l’équipe allemande en catégorie Open.

Il s’agit du modèle 2015 qui sera testé grandeur nature. En vue du grand retour de la marque munichoise en Championnat du Monde ?
 
Penz13.com Franks Autowelt Racing Team
 
• Le Junior Team LMS Suzuki (Guittet, Masson, Black) est le leader du classement provisoire de la catégorie Superstock, avec 9 points d’avance sur Penz13.com.

La Suzuki AM Moto Racing (Loiseau, Maitre, Ayer) et la Yamaha Viltaïs Experiences (Bardet, Clere, J. Nigon) peuvent également espérer aller chercher le titre.
 
Junior Team LMS Suzuki
 
• Renaud Lavillenie est le seul champion Olympique à avoir participé aux 24 Heures Moto.

Ayant rallié l’arrivée en 2013, le perchiste récemment titré Champion d’Europe, compte bien non seulement aller de nouveau au terme de cette édition mais en se hissant cette fois parmi les 20 premiers au guidon de la Suzuki AZ Motos-April, qu’il partage avec Stéphane Mézard et David Dumain.
 
AZ Moto April
 
• Soheil Ayari quant à lui est le seul pilote auto en activité à prendre part aux 24 Heures Moto.

Et à cumuler dans la même année cette participation avec celle aux 24 Heures du Mans.

Christian Lavieille avait déjà réussi cet exploit mais dans le sens moto-voiture et pas la même saison.

Ayari fera équipe avec Chareyre et Gold sur l’Aprilia de l’équipe RSV4 Experience.  
 
 
 
 
 
 
 
essais et qualifications
la grille de départ
 
sommaire
 
vendredi
 
Moto Kawasaki en pole position !
 
Kawasaki a signé la pole position des 24 Heures Moto ce vendredi 19 septembre sur le circuit Bugatti du Mans.

Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret, seul équipage avec trois temps de référence en 1’37 tenteront de décrocher une cinquième victoire de suite pour la marque verte.

Les temps retenus sont ceux de la qualification d’hier après-midi, où les conditions de piste se sont avérées meilleures que ce vendredi matin pour la seconde série d’essais qualificatifs.

En effet, une légère averse est venue mouiller la piste peu avant 11h20, pour le début des séances, la rendant piégeuse.
 
SRC Kawasaki
 
Certains pilotes (ceux aux brassards rouges), les derniers à prendre la piste ont pu bénéficier d’une piste sèche et, pour certains, améliorer leur temps de la veille.

Mais à la moyenne des temps de chacun, cela n’a pas suffi pour réussir des chronos meilleurs que jeudi où le tarmac était intégralement sec.

L’équipe officielle Kawasaki signe donc la pole position devant Honda Racing (Da Costa, Gimbert, Foray) et Monster Energy Yamaha YART (Parkes, Laverty, Morais).

A noter que si Kawasaki court après une cinquième victoire de suite (et une 13e au total) aux 24 Heures Moto, ce constructeur n’avait plus placé de moto en pole depuis 2010.
 
SRC Kawasaki
 
Suzuki Endurance Racing Team (Philippe, Delhalle, Nigon), l’équipe Championne du Monde en titre s’élancera de la 4e position sur la grille de départ.

Yamaha Racing GMT 94 Michelin (Checa, Foray, Gines) est qualifiée en 5e position malgré une amélioration de Gines de 1,4 seconde ce matin, faisant gagner près de 0,7 seconde à la moyenne des trois pilotes.

Jeudi, l’écurie d’usine Yamaha, en tête du Championnat du Monde FIM d'Endurance, avait privilégié la préparation de la machine en configuration course.
 
Suzuki Endurance Racing Team
 
Qatar Endurance Racing Team (West, Cudlin, Al Naimi) positionne sa Suzuki comme meilleure Superstock.

Elle est suivie de près par la Kawasaki de Louit Moto 33 (Pilot, Perret, Jonchière).

Jonchière a lui aussi amélioré son chrono de manière considérable avec 1,2 seconde de mieux aujourd’hui.

L’équipe est cependant encore incertaine quant à la participation de Julien Pilot, blessé hier après-midi.
 
Monster Energy Yamaha
 
Le Junior Team Suzuki LMS est 3e de la catégorie Superstock .

Ces machines occupent les places de 7e, 8e et 9e sur la grille de départ.

La BMW Penz13.com n°31 (Pridmore, Barrier, Allerton) se hisse aujourd’hui à la 10e place, après avoir gagné deux places par rapport aux premières qualifications.

Cette machine est la première classée de la catégorie Open.

Une progression rendue possible grâce à l’amélioration de Glenn Allerton de 1,5 seconde.

L’objectif affiché de l’équipe est cependant de pouvoir rallier l’arrivée afin de poursuivre le développement de la mouture 2015 de la BMW S1000RR.
 
Junior Team LMS Suzuki
 
Les favoris sont en place ; les 55 équipages tous au rendez-vous. Rappelons que sept équipes peuvent encore arithmétiquement conquérir le titre mondial 2014 en catégorie reine (EWC) et qu’elles sont neuf en Superstock.
 
Honda Endurance Racing
 
A noter que Renaud Lavillenie, Recordman du monde de saut à la perche, partira avec ses deux équipiers (Stéphane Mézard et David Dumain) depuis la 49e place sur la grille de départ.
 
AZ Moto - David Dumain, Stéphane Mezard, Renaud Lavillenie
 
 
jeudi
 
sommaire
 
Le SRC Kawasaki en pole position provisoire au Mans Honda Racing confirme ses ambitions
 
Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Forêt ont fait cet après-midi une démonstration de pilotage au guidon de la ZX-10R du Team SRC Kawasaki.

Ce sont les seuls aujourd’hui à avoir bouclé leurs meilleurs tours sous la barre des 1’37.500 au Mans.

Ils placent ainsi la Kawasaki officielle confortablement en tête sur la grille provisoire de départ.
 
SRC Kawasaki
 
Le seul autre pilote en dessous de 1’38 sur le Bugatti est Sébastien Gimbert.

Avec Julien Da Costa et Freddy Foray, il place la Honda Racing à une prometteuse deuxième place à l’issue de ces premiers essais qualificatifs.
 
Honda Endurance Racing
 
On note aussi la belle performance du Monster Energy Yamaha YART qui prend la troisième place avec Broc Parkes, Michael Laverty et Sheridan Morais.

La Yamaha officielle autrichienne ne peut plus jouer le titre mondial mais s’affirme ainsi comme une candidate déterminée à la victoire.
 
SRC Kawasaki
 
Elle devance sur la grille de départ provisoire le Suzuki Endurance Racing Team (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon) et le Yamaha Racing GMT 94 Michelin (David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines).
 
Suzuki Endurance Racing Team
 
Première machine privée, la Honda National Motos s’annonce d’ores et déjà comme un challenger capable de troubler le jeu des teams de pointe avec Valentin Debise, Arturo Tizon et Olivier Four.

La Honda #55 prend la sixième place sur la grille provisoire devant un trio d’équipes Superstock.
 
National Moto
 
Le Qatar Endurance Racing Team avec Anthony West, Alex Cudlin et Mashel Al Naimi, prend le meilleur sur le Team Traqueur Louit Moto 33 (Julien Pilot, David Perret et Emeric Jonchière) et le Junior Team LMS Suzuki (Baptiste Guittet, Etienne Masson et Gregg Black).
 
QERT
 
Après avoir épargné le Mans cet après-midi, la pluie semble s’éloigner et la météo locale annonce une matinée sèche demain.

La seconde séance qualificative débutera vendredi à 11 h 20.

Le départ de la 37ème édition des 24 Heures Moto sera donné samedi à 15 heures.
 
Penz13.com Franks Autowelt Racing Team
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
 
la course
 
PHOTOS - essais pré Le Mans (JM. Cherrier)
 
PHOTOS - essais pré Le Mans (É. Sauvage)
 
les vidéos
 
les qualifications de vendredi
 
les essais et les qualifications de jeudi
 
présentation
 
les communiqués FFM
 
la liste des pilotes
 
 
 
 
résultats - classements
 
 
la grille de départ
 
les classements avant les 24h du Mans Moto
 
les résultats
 
les classements
 
 
 
 
le site des
 
24h du Mans Moto
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une idée? une erreur dans cette page? écrivez-nous!
 
 
 
 
photos HD - 24h du Mans Moto
photographe David Reygondeau Goodshoot.com
 
 
 
 
 
 
photos HD - 24h du Mans Moto
photographe Jean Michel Cherrier
 
 
 
 
 
PHOTOS - essais pré Le Mans
photographe Jean Michel Cherrier
 
 
 
 
 
PHOTOS - essais pré Le Mans
photographe Éric Sauvage
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
Junior Team LMS Suzuki, conférence de presse
 
 
 
 
 
Mathieu Lagrive explique l'abandon du SRC
 
 
 
 
 
Nans Chevaux, Tati Team, fin de course
 
 
 
 
 
Yamaha France GMT94 Michelin
 
 
 
 
 
Baptiste Guittet 8h38 Junior Team LMS
 
 
 
 
 
Étienne Masson 10h02 Junior Team LMS
 
 
 
 
 
Gregg Black 12h28 Junior Team LMS
 
 
 
 
 
les vérifications techniques
 

24 Heures Moto 2014 - Vérifications Techniques par lemans-tv 
 
 
 
la Conférence de Presse en intégrale
 

24 Heures Moto 2014 - Conférence de presse par lemans-tv 
 
 
 
 
 
 
la course
 
sommaire
 
Alors que la SRC Kawasaki réalisait le holeshot la Yamaha du GMT94 chutait après avoir été poussée par un concurrent.

Un peu plus tard c'était au tour de David Dumain (on lui souhaite un prompt rétablissement) au guidon de la Suzuki 63 du Team AZ de chuter et d'abandonner.
 
abandon d'AZ Moto (Dumain - Mezard - Lavillenie)
 
15h44 chute de Gwen Giabbani sur la Suzuki 2

Sylvain Barrier fait le show en tête avec la BM Penz13.com Franks Autowelt Racing Team.

Mais peu après et à court d'essence il rentre au stand de justesse et au ralenti.
 
Penz13.com Franks Autowelt Racing Team
 
16h02 Sébastien Gimbert au guidon de la Honda Endurance Racing chute à son tour mais peut repartir après un passage au stand.

La Suzuki 76 de Cottard chute et s'enflamme.
Miracle des mécanos qui réussissent à la réparer et à la faire repartir : tout le paddock applaudit la performance.
 
Cottard
 
20h33 un long arrêt au stand fait dégringoler la BMW Penz13.com Franks Autowelt Racing Team de la 4ème à la 10ème place.

21h53 Coup de théâtre avec la chute de la SRC Kawasaki qui repart et rétrograde de la 1ère à la 16ème place.

À 3h du matin le Suzuki Endurance Racing Team devance Honda Endurance Racing de 3 tours et le Yamaha France GMT94 Michelin de 4 tours.
 
la chute de la SRC Kawasaki
 
La pluie intermittente va jouer avec les nerfs de tous les concurrents toute la nuit.

Le Monster Energy Yamaha est à 5 tours, le Junior Team LMS Suzuki et le QERT à 7 tours.

À 4h10 la Honda Endurance Racing s'arrête longuement pour changer de réservoir
 
SRC Kawasaki
 
Et c'est au petit matin que les deux favoris déclarent leurs abandons : le SRC Kawasaki et la Honda Endurance Racing (casse boite de vitesse) sont out
 
Honda Endurance Racing
 

À 8h le Yamaha France GMT94 Michelin est à 3 tours du Suzuki Endurance Racing Team avec l'assurance du titre si rien ne change... il suffit au GMT de marquer un seul point pour remporter le titre.

Le YART est 3ème et le Junior Team 4ème à 8 tours.
 
Suzuki Endurance Racing Team
 
8h26 - la Junior Team LMS Suzuki chute et perd sa 4ème place la tête de la catégorie Superstock au profit du Qatar Endurance Racing Team.

Idem pour la Monster Energy Yamaha qui conserve cependant sa 3ème place scratch.
 
Junior Team LMS Suzuki
 
10h23 - un arrêt au stand du Suzuki Endurance Racing Team se solde par un demi tour interdit dans la voie des stands et 30 seconde de pénalité pour le SERT.

Cette mésaventure de la Suzuki 1 permet au GMT94 de se rapprocher à un tour de son adversaire...
 
Yamaha France GMT94 Michelin
 
15h - plus rien ne change en tête de la course.

Un moment tenté d'aller chercher la victoire les pilotes du GMT qui avaient beaucoup donné ont préféré assurer et rendre la main.

Le Suzuki Endurance Racing Team s'impose devant le Yamaha France GMT94 Michelin et le Monster Energy Yamaha.

En Superstock victoire du Qatar Endurance Racing Team devant le Junior Team LMS Suzuki (champion du monde de la catégorie) et Starteam.
 
Suzuki Endurance Racing Team
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
le communiqué de la FFM après course
le communiqué de la FFM avant course
 
 
 
photo - Teams - David Reygondeau Goodshots - Éric Sauvage - Gilles Fanien - Lukas Swiederek - Jean Michel Cherrier
textes - FIM et adrien
mise en page - adrien
 
haut de page