Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2013 - Grèce, Kastoria
 
calendrier infos résultats
     
le Grand Prix de Grèce
 
Meo-Nambotin triomphe à la grecque
 
Leurs sacres respectifs étaient annoncés mais encore fallait-il assurer dans la canicule grecque des victoires pour décrocher deux titres avant la longue trève estivale.

Les deux français ont parfaitement rempli leur mission en s'adjugeant chacun le doublé ce qui est encore la meilleure façon de ne pas se laisser gagner par le doute.

Tous les deux avaient à coeur de s'imposer avant la trève de peur de ne pas retrouver le niveau ou le rythme qui avait été le leur jusque là.

En E1 c'est Cristobal Guerrero qui fit office de dauphin à Antoine Meo durant les deux journées tandis que Jeremy Joly le samedi et Maurizio Micheluz le dimanche se partageaient la 3ème marche du podium.
 
Antoine Meo champion du monde E1
 
En E3, hormis Christophe Nambotin un seul homme a su monter par deux fois sur le podium il s'agit du pilote Husaberg Mathias Bellino, 3ème le samedi et second le dimanche.

Fabien Planet en profitait pour signer son 1er podium de la saison le samedi tandis que l'estonien Aigar Leok sur sa TM montait sur la 3ème marche du podium le dimanche.

Restait la catégorie E2 dont le favori incontesté Alex Salvini a du s'incliner la 1ère journée face à un Pierre Alexandre Renet des grands jours qui cédait cependant la première marche à l'italien le second. Johnny Aubert et Ivan Cervantes se partageant tour à tour la 3ème marche.

C'est donc avec 33 points d'avance sur Pierre Alexandre Renet qu'Alex Salvini quittait la Grèce et une quasi assurance de titre pour la manche française de début septembre à Saint Flour...
 
Christophe Nambotin champion du monde E3
 
 
 
 
 
 
samedi
le résumé vidéo du 1er jour
 
sommaire
 
C’est sous un soleil de plomb que les 77 engagés de ce Grand Prix Maxxis de Grèce se sont lancés à l’assaut du magnifique tracé proposé par l’Off Road Team Special Projects et Nick ZOURNATZIS.
 
la Grèce est chaude
 
De plus, avec le spectacle que les stars de l’EWC ont proposé lors du KTM Super Test de la veille, les habitants de Kastoria et des alentours se sont rassemblés en masse pour applaudir aux exploits de ceux-ci.
 
la grande foule pour voir évoluer Antoine Meo
 
 
 
 
 
 
E1 - 1er jour
 
sommaire
 
Comme son coéquipier en E3, Antoine MEO (F – KTM) vient de consolider un peu plus ses chances de titre pour demain.
 
Antoine MEO (F – KTM)
 
Tandis que Nicolas DEPARROIS (F – Yam) totalement déchaîné menait durant la première moitié de la journée, le pilote KTM élevait son niveau pour prendre l’avantage et se diriger vers une 10ème victoire.
voir la vidéo embarquée de Nicolas Deparrois
 
Nicolas Deparrois
 
A l’inverse, Juha SALMINEN (SF – HVA), 6ème, et Matti SEISTOLA (SF – HVA), 4ème, jouaient de malchance et ne pouvaient tenir le rythme imposé par le duo Français.
 
Matti Seistola
 
Petit à petit, DEPARROIS laissait s’échapper MEO et voyait revenir sur lui Cristobal GUERRERO (E – KTM) ainsi que Jérémy JOLY (F – Honda).
 
Antoine Meo
 
Tous les espoirs du pilote INA TV Racing s’effondraient lorsqu’il connaissait un problème mécanique (poignée de gas bloquée) qui le fit chuter à une imméritée 9ème place.
 
Cristobal Guerrero
 
Problème dont profitaient les Champions du Monde Junior 2005 et 2011 pour prendre place sur le podium final.

C’est d’ailleurs le premier podium en Mondial dans une catégorie Sénior pour Jérémy JOLY qui voit enfin ses efforts récompensés.
 
Jeremy Joly
 
 
Jeremy Joly
Quel soulagement !

J’ai eu quelques problèmes techniques la semaine dernière après mon bon début de saison et cette troisième place fait du bien au moral

!Et puis, lorsque les spéciales ne ressemblent pas à des terrains de Motocross, je peux me hisser au niveau des meilleurs !
 
Jeremy Joly
 
De son côté, Jérémy TARROUX (F – Sherco) qui a écopé d’une pénalité de trente secondes hier soir chipe le Top 5 à la légende SALMINEN au terme d’une dernière Xtreme Test très combative.
 
Jeremy Tarroux
 
 
 
 
 
 
E2 - 1er jour
 
sommaire
 
Ivan CERVANTES (E – KTM) si showman hier soir a connu une effroyable journée.

Passant son temps à mordre la poussière Grecque, il perdait plus d’une minute lorsqu’il dut aller chercher sa moto au fond d’un ravin dans l’Enduro Test.
 
Ivan Cervantes
 

En terminant à la 8ème place, « El Torito » voit donc ses derniers espoirs de titre s’envoler et devra batailler ardemment pour terminer Vice-Champion.

 
Ivan CERVANTES (E – KTM)
 
Les mésaventures de l’Espagnol font bien sûr les affaires d’Alex SALVINI (I – HM Honda) qui dû pourtant composer avec Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg) et Johnny AUBERT (F – KTM).
 
Alex Salvini
 
Le pilote KTM eut du mal à tenir le rythme des deux autres protagonistes de la catégorie mais score brillamment les 15 points de la troisième place.
voir la vidéo embarquée de Johnny Aubert
 
Johnny Aubert
 
Pierre Alexandre Renet et Alex Salvini se sont alors rappelés aux bons souvenirs de leur époque MX 3 avec une bataille à tombeau ouvert que l’officiel Husaberg arrache pour seulement deux secondes.
 
Pierre Alexandre Renet
 
 
 
 
 
 
caméra embarquée Antoine Meo
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
E3 - 1er jour
 
sommaire
 
Il ne manque plus que quelques points à Christophe NAMBOTIN (F – KTM) pour être couronné dès demain.
 
Christophe Nambotin
 
Le pilote KTM pourra se contenter d’une 13ème place pour empocher son 2eme titre consécutif.
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
En effet, pendant que le Français s’envolait une nouvelle fois vers une victoire facile, ses deux concurrents les plus sérieux, Aigar LEOK (EST – TM) et Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg), connaissaient quelques difficultés et devaient aussi faire face à la grande forme de la paire Française Mathias BELLINO (F – Husaberg) – Fabien PLANET (F – Sherco).
 
Mathias BELLINO (F – Husaberg)
 
Très tôt, le pilote Sherco s’échappait de ce groupe de quatre bien imité peu de temps après par le Champion du Monde Juniors 2012 tandis que le Suédois et l’Estonien commettaient trop d’erreurs…
 
Aigar Leok
 
PLANET Hollywood résistait remarquablement à BELLINO et signait son tout premier podium de l’année.
Fabien Planet
On a tellement galéré en début de saison…

Je suis vraiment fier de cette deuxième place pour Sherco et pour moi.

Plus les Grand Prix passent et plus la moto est performante et je compte bien ne pas m’arrêter là !
 
Fabien Planet
 
De son côté, LJUNGGREN arrache aux forceps la 4ème place alors que LEOK doit se contenter de la dernière place du Top 5.

A noter la décevante place de Luis CORREIA (P – Beta), 9ème, qui souffre toujours autant de son poignet.
 
Joakim Ljunggren
 
 
 
 
 
 
Junior et 125 - 1er jour
 
sommaire
 
Chez les Juniors, la rivalité Matthew PHILLIPS (AUS – HVA) – Giacomo REDONDI (I – KTM) fut aussi fur aussi torride que la météo.
 
Giacomo Redondi
 
Jamais cette saison ces deux pilotes n’ont été aussi proches et jusque dans la dernière Xtreme Test, ils étaient classés dans la même seconde.

Finalement, l’officiel HVA eut raison de « RED » en signant un temps énorme d’1’43’’58.
 
Matthew Phillips
 
Derrière eux, ce fut aussi une lutte à couteaux tirés entre les deux pilotes Husaberg Mario ROMAN (E) et Loïc LARRIEU (F) pour la dernière marche du podium qui revient finalement au Frenchie.
 
Loic Larrieu
 
Dans la catégorie FIM Youth C up 125, Jamie MCCANNEY (GB – Husaberg) a une nouvelle fois dominé la concurrence et s’impose comme toujours (!) devant Albin ELOWSON (S – Husaberg) et le sympathique Dawid CIUCCI (I – KTM).

Mention spéciale pour Jérémy MIROIR (F – Yam) qui signe sa meilleure place de l’année, 5ème. .
 
Jamie McCanney
 
 
 

haut de page


 
 
sommaire
 
intro samedi
 
intro dimanche
 
 
 
 
1er jour
 
samedi
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
 
 
 
2ème jour
 
dimanche
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
 
 
 
les vidéos
 
 
 
 
compte rendu pilote
 
Jérémy Joly
 
 
 
 

résultats

 
classements
 
 
 
 
le site du
 
Mondial d'Enduro
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - GP de Grèce
 
 
Loic Larrieu
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
le résumé du 1er jour
 
 
 
 
le résumé du 2ème jour
 
 
 
 
caméra embarquée avec Johnny Aubert
 
 
 
 
caméra embarquée avec Nicolas Deparrois
 
 
 
 
les pilotes Husaberg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FFM - l'EEAT au GP de Grèce
 
 
Kevin Rohmer
 
 
 
 
 
 
La journée de dimanche
le résumé vidéo du 2ème jour
 
sommaire
 
le titre pour Antoine Meo et Ch. Nambotin
 
Sous un soleil de plomb, 77 pilotes ont pris le départ ce matin de la deuxième journée du Grand Prix Maxxis de Grèce.

Avec des conditions météorologiques aussi difficiles, les trois spéciales de la journée devenaient de plus en plus corsées et très tôt, de nombreux pilotes durent renoncer pour des problèmes mécaniques ou physiques.

 
4 fois plus chaud que la veille???
 
Mais surtout, l’assidu public Grec a pu assister au couronnement d’Antoine MEO (F – KTM) dans la catégorie Enduro 1 et de Christophe NAMBOTIN (F – KTM) en Enduro 3 !
 
Antoine Meo - Christophe Nambotin et leurs équipes : c'est la fête!
 
 
 
 
 
 
E1 - 2ème jour
 
sommaire
 
Après une nouvelle victoire facile et la deuxième journée galère de Juha SALMINEN (SF – HVA), 7ème, le pilote KTM se voyait couronné pour la 4ème fois consécutive Champion du Monde.
 
Juha Salminen
 
En remportant le titre dès aujourd’hui, il confirme sa domination sans partage en Enduro 1 malgré une concurrence bien accrue cette année.
 
Antoine Meo
 
 
Antoine Meo
Quel soulagement !

Je voulais vraiment être Champion en Grèce avant deux longs mois de coupure qui aurait pu me dévier de la bonne trajectoire.

J’ai fait une grosse erreur en Espagne mais j’ai très bien réagit par la suite et finalement je tiens ce 4ème titre !
 
Antoine MEO (F - KTM)
 
Derrière l’Alligator, Matti SEISTOLA (SF – HVA), Cristobal GUERRERO (E – KTM), Jérémy TARROUX (F – Sherco) et le surprenant Maurizio MICHELUZ (I – Suzuki) luttèrent au coude à coude pour les deux autres marches du podium.
 
Cristobal Guerrero
 
Et tandis que l’officiel Sherco partait à la faute à la fin due troisième tour et que l’Espagnol verrouillait une nouvelle seconde position, le pilote Suzuki du team Rigo Moto Maurizio Micheluz résistait brillamment aux attaques de SEISTOLA.

Il fait ainsi monter pour la première fois dans l’histoire de l’EWC une Suzuki sur le podium grâce à sa combativité et à son attaque.
 
Maurizio Micheluz
 
A noter le passage à vide du troisième de la veille Jérémy JOLY (F – Honda) qui ne peut se contenter que de la 9ème position tout comme Nicolas DEPARROIS (F - Yam) trop souffrant de sa lourde chute de la veille.
 
Nicolas Deparrois
 
 
 
 
 
 
E2 - 2ème jour
 
sommaire
 

Les spectateurs Grecs ont eu droit à une autre lutte très intense entre Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg) et Alex SALVINI (I – HM Honda).

 
Pierre Alexandre Renet
 
Mais cette fois-ci, l’issue fut bien différente de la veille.
Pierre Alexandre Renet
Cette deuxième place est vraiment très difficile à avaler.

Je mène durant la totalité de la course pour au final voir SALVINI me chiper la victoire dans la dernière Xtreme Test pour seulement 29 centièmes…
 
Pierre Alexandre Renet
 
Avec cette nouvelle victoire à l’arrachée, l’Italien prouve une nouvelle fois toute sa force de caractère et il a désormais plus qu’une une main de posée sur la couronne de Champion du Monde.
 
Alex SALVINI (I – HM Honda)
 
Malchanceux hier, Ivan CERVANTES (E – KTM) a bien redressé la barre aujourd’hui.
 
Ivan Cervantes
 
N’étant pas vraiment inquiété par son coéquipier Johnny AUBERT (F), le quadruple Champion du Monde se rassurait en partie en scorant les 15 points de la troisième place.
 
Johnny Aubert
 
La bataille fratricide entre les trois autres Espagnols de la catégorie a cette fois-ci tourné à l’avantage de Victor GUERRERO (E – KTM) devant Lorenzo SANTOLINO (E – HVA).

A noter la bonne 9ème place du jeune Espagnol Jaume BETRIU (Husaberg) qui continue à progresser sans faire de bruit.
 
Victor Guerrero
 
 
 
 
 
 
E3 - 2ème jour
 
sommaire
 
Christophe NAMBOTIN avait de quoi avoir le sourire après cette nouvelle journée remportée de haute lutte avec un deuxième titre de Champion du Monde E3 à la clé.
 
Christophe Nambotin
 
Dès le début de journée, le pilote KTM a tué le suspense en prenant très rapidement les devants et laissant ses concurrents à bonne distance.
 
Maurizio Micheluz
 
L’intérêt de la course se reportait donc sur la bagarre pour la deuxième place : l’immanquable Mathias BELLINO (F – Husaberg), le boute-en-train Aigar LEOK (EST – TM) et le sympathique Luis CORREIA (P – Beta) en furent les protagonistes.
voir la vidéo Husaberg
 
Mathias Bellino
 
Malgré quelques chutes, l’officiel Husaberg réussit à résister à ses deux rivaux et engrange ainsi une quatrième seconde place cette saison.
 
Mathias Bellino
 
Preuve du talent du jeune rouquin, jamais un transfuge du Junior n’avait réussi autant de podiums lors de sa première saison chez les « grands ».
 
Mathias Bellino
 
L’officiel TM complète le podium pour seulement deux secondes d’avance sur CORREIA tandis que Deny PHILLIPAERTS (I – Beta), 5ème, n’en finit plus de progresser alors que Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg), 7eme, semble bien loin de ses performances du début de saison….
 
Aigar Leok
 
 
Christophe Nambotin
Je suis vraiment très satisfait de remporter mon deuxième titre ici en Grèce.

J’avais bien sûr moins de pression que l’an dernier mais avec mes problèmes physiques de début de saison, ce titre fut bien difficile à décrocher !

Je suis vraiment très heureux ce soir !
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
 
 
 
 
 
Junior et 125 - 2ème jour
 
sommaire
 
1ère victoire pour Loic Larrieu
 
Enfin chez les Juniors, la bataille fut une nouvelle fois intense entre Giacomo REDONDI (I – KTM) et Matthew PHILLIPS (AUS – HVA) auquel s’est, cette fois ci, joint le Frenchie Loïc LARRIEU (F – Husaberg).
 
Loic Larrieu
 

Alors que les deux grands animateurs de la catégorie n’arrivaient pas à se départager, le pilote Husaberg en profitait pour créer l’écart en début de quatrième tour et remportait sa toute première victoire sur l’EWC.

 
Loic Larrieu
 
La nouvelle trouvaille d’Eric BERNARD semble prendre le même chemin que son ami Mathias BELLINO.

Giacomo REDONDI arrache avec brio la deuxième place à Matthew PHILLIPS qui arrivera tout de même en France avec un matelas de 31 points d’avance très confortable.
 
Giacomo Redondi
 
En FIM Youth Cup 125cc, Albin ELOWSON (S – Husaberg) a bien su profiter de l’absence du Champion du Monde Jamie MCCANNEY (GB – Husaberg) forfait à cause de problèmes physiques pour remporter sa première victoire en Mondial devant le bouillant Italien Davide SORECA (Yamaha) et le Chilien Benjamin HERRERA (TM).
 
Albin Elowson
 
 
 
photos - J. Edmunds - ABC Communication
textes - ABC Communication - adrien
mise en page adrien
 
haut de page