ACCUEIL : les COMPETITIONS - le MOTO GP - 1955
 
les résultats de l'année 1955
 
 
 
GP Allemagne (vidéo)        

Ca commence par une promenade bucolique sur les petites routes de l'Allemagne boisée aux charmants virages bordées de haies, le tout sur un revêtement à la finition... perfectible.

Ce n'est pas un reportage sur les traces de Sissi impératrice ou une énième enquête de Derrick, mais tout simplement les repérages du Nurburgring de l'époque.

1955 : le Nurburgring accueille la fine fleur des pilotes moto sur ses 22 km (gloups) de routes à vache (ou presque) qui côtoient quelques virages relevés nous rappelant que l'on roule bien sur l'un des plus grands circuits du monde!

Ah c'était le bon temps où le paddock tout entier baignait dans la graisse et le cambouis du début des hostilités jusqu'à la dernière bulle de champagne...

Les mécaniques les plus prestigieuses s'affrontaient : BMW, Adler, Moto Guzzi, Gilera (la future championne du monde), AJS, Norton, IFA (qui deviendra MZ) et enfin la prestigieuse et rare Matchless G45...

Quant aux pilotes ils avaient pour noms Geoff Duke (champion du monde 500 en 1955), Reg Armstrong (2ème), Umberto Masetti (3ème) mais aussi Carlos Bandirola, Libero Liberati, Duilio Agostini ou encore John Surtees (pilote 350 qui deviendra champion du monde sur 4 routes par la suite).

Et sans oublier un certain Pierre Monneret qui termine 8ème de la catégorie 500 en 1955 : sacré performance!!!