ACCUEIL : les COMPETITIONS - le MOTO GP - 1986
 
 
     
500 GP Dutch TT   500 GP Allemagne    
la vidéo - résultats   la vidéo    

1986 année Grand Cru dans le monde des GP 500. A 15 ans Alex Barros débute sa carrière en Espagne au guidon d'une 80 Autisa officielle. Freddie Spencer loupe sa saison à cause d'une tendinite récalcitrante. Et un certain Kevin Schwantz court sa 1ère course en GP sur une 500 Suzuki de Barry Sheene mise à sa disposition par le team Heron Skoal Bandit.

Le Dutch TT 1986 sera le berceau de la naissance d'une institution toujours présente aujourd'hui : l'IRTA. L'!international Racing Team Association est présidée, à l'époque, par Michel Maitrot. Ainsi les Teams se dotent d'une instance capable de discuter d'égal à égal avec à la fois la FIM mais aussi plus les divers promoteurs du GP 500 puis du Moto GP.

 

1986 c'est l'année Lawson et le Grand Prix d'Allemagne ne va pas échapper au futur champion du monde 500.

Mais derrière les places sont chères et jusqu'au bout Christian Sarron va y croire. Favorisé par une réelle poussette de Mike Baldwin sur Wayne Garner le français va s'emparer de la 2ème place du GP.

Le français va alors fermer toutes les portes et Gardner rendre la main. La course semble jouée et le podium dans la poche quand, dans une grande courbe à droite, un high side à la Lorenzo propulse Sarron dans la pelouse durant l'avant dernier tour... grrr.

Parmi les autres français du GP on compte Didier de Radigues qui termine 5ème, Raymond Roche 7ème devant Ron Haslam et Philippe Robinet 29ème.