CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL : les COMPETITIONS - MOTO GP - 2007 - Qatar, Losail
 
les résultats les pilotes Le circuit de Losail
 
 
MOTO GP , LOSAIL : Qatar
 

Casey Stoner a décroché sa première victoire dans la catégorie
reine lors de la première manche du Championnat du Monde
MotoGP 2007, le Grand Prix Commercialbank du Qatar.

 
Casey STONER
 
L'australien s'est imposé devant Valentino Rossi à l'issue d'un
duel palpitant, alors qu'il disputait là sa première course au
guidon de la Ducati Desmosedici GP07 800cc.
 
 

Stoner se hissa en tête dès la fin du premier tour, mettant à
profit la puissance de sa Ducati, supérieure en vitesse de pointe
à la Yamaha de Rossi.

Malgré les attaques répétées de l'italien,Stoner réussit à chaque fois à reprendre le commandement et fut même en mesure de prendre le large en fin de course, franchissant finalement la ligne d'arrivée avec près de trois secondes d'avance sur le septuple champion du monde.

A l'issue de son tour d'honneur, Stoner revenait sur cette
entame de saison irréprochable : "Ce week-end a été vraiment
parfait, la moto était bien réglée et nous n'avons pas eu trop de
travail à ce niveau là.

Il s'agissait surtout de faire le bon choix de pneus et la course a prouvé que nous ne nous étions pas trompés, j'ai pu tourner à un bon rythme jusqu'à l'arrivée. Ducati a fait du bon boulot, je suis vraiment ravi par la façon dont s'est passée ce Grand Prix."

 
 

Dani Pedrosa est monté sur la troisième marche du podium
devant John Hopkins, qui aura une fois de plus brillé par sa
vaillance : blessé à la main droite, le pilote Suzuki aura mis la
pression sur l'espagnol du team Repsol Honda jusqu'à l'arrivée,
sans toutefois parvenir à trouver l'ouverture.

Parti de la dixième place de la grille, Marco Melandri a réussi à
remonter jusqu'à la cinquième place mais il accusait plus de
quinze secondes de retard sur le vainqueur à l'arrivée. L'italien
devançait Colin Edwards, Chris Vermeulen et Nicky Hayden, le
Champion du Monde en titre. Alex Barros et Shinya Nakano
complétaient le top 10.

 
Casey STONER
 
Les résultats
 
 
 
sources constructeurs et motogp.com
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : Qatar
 
le circuit de Losail
 
© MICHELIN reproduction interdite
 
 
 
Les français de chez Kawasaki
 

JACQUE DANS LES POINTS, CHUTE POUR DE PUNIET

Classé en douzième position, Olivier Jacque était le seul pilote Kawasaki à avoir rallié l'arrivée aujourd'hui au Qatar, son coéquipier Randy de Puniet ayant été victime d'une chute au septième tour.

Après le premier tiers de la course, Jacque avait dû adapter son style de pilotage pour composer avec la dégradation de son pneu arrière à gomme dure, sa roue arrière commençant alors à déraper. Malgré le manque d'adhérence, le pilote Kawasaki fut en mesure de maintenir son rythme pour revenir sur Kenny Roberts et Toni Elias au début du dernier tour.

Jacque attendit jusqu'au dernier virage pour se glisser devant les deux machines motorisées par Honda et décrocher ainsi la douzième place sur le fil, marquant au passage les premiers points de Kawasaki cette saison.

 
 

De Puniet avait fait un bon départ depuis la troisième ligne de la ligne, mais il perdit une place dans le premier virage, avant d'être dépassé par son ancien coéquipier, Shinya Nakano, dans la ligne droite suivante.

Le jeune français se retrouva alors confronté au Champion du Monde en titre, Nicky Hayden. S'il fut en mesure de revenir dans la roue de l'américain, de Puniet ne pouvait pas le passer dans la ligne droite, faute de vitesse de pointe.

Pour compenser, le pilote Kawasaki attaqua dans les parties sinueuses, mais c'est en tentant de reprendre le terrain perdu que le train avant de sa Ninja ZX-RR lui échappa dans le dernier virage, et il termina ainsi sa course dans les graviers mais heureusement sans blessure.

Le team Kawasaki Racing reste à Losail pour tourner durant la journée de dimanche ; les pilotes se consacreront alors à un programme d'évaluation de pneus organisé par Bridgestone.

 

Olivier Jacque - 12è
"Vu le déroulement des essais, je ne m'attendais pas à finir comme cela - j'espérais faire mieux que douzième, mais au moins j'ai roulé à un rythme satisfaisant et je me suis bien battu.

Sur les conseils de mon équipe, je suis parti prudemment pour trouver mon rythme. Je me sentais à l'aise et je me suis bien bagarré avec Elias et Roberts.

Au dernier tour, j'étais derrière Elias ; à un moment il m'a surpris et j'ai élargi ma trajectoire. Roberts m'a alors dépassé mais dans le dernier virage j'ai freiné plus tard qu'eux et je suis ressorti plus vite, ce qui m'a permis de terminer devant. Pour un retour à la compétition ce n'est pas mal et je comprends déjà mieux la moto après ce Grand Prix."

 
 

Randy de Puniet - Abandon
"Je suis très déçu de finir la première course de cette façon. Chuter porte toujours un coup au moral, mais encore plus quand il s'agit de la première course de la saison, que l'on est en train d'affronter le Champion du Monde en titre... et que l'on est sûr de pouvoir le battre. La moto de Hayden était plus rapide que la mienne, mais j'ai réussi à revenir sur lui. Avec une meilleure vitesse de pointe, je pense que j'aurais pu le dépasser. J'ai fait une erreur en essayant de le passer et j'ai perdu deux places. J'attaquais à fond quand j'ai soudainement perdu l'avant, je suis peut-être resté trop longtemps sur les freins, toujours est-il que j'ai chuté. J'étais très à l'aise avec la moto et la déception n'en est que plus grande."

 
Randy DE PUNIET
 
Michael Bartholemy - Responsable compétition Kawasaki
"Nous savions que cette course serait difficile pour nous, mais nous ne nous attendions pas à un tel début de saison pour autant. Randy faisait une bonne course jusqu'à ce qu'il ne chute, mais il faut tellement attaquer pour être devant que parfois, la chute est inévitable. Olivier a fait une solide course pour décrocher la douzième place et marquer quelques points dans cette première course de la saison. Nous savons que nous devons encore travailler pour améliorer notre moteur. Nous allons maintenant nous tourner vers la prochaine course, à Jerez, un circuit qui convient mieux aux caractéristiques de notre moto que celui du Qatar."
 
 
disclaimer