CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL : les COMPETITIONS - MOTO GP - 2007 - France : le Mans
 
 
 

L'essentiel du MOTO GP 2007 vu par MOTO <tribu>

Le circuit du Mans

La liste des pilotes engagés en MOTO GP

 

Les résultats des 3 catégories

Les classements des 3 catégories

 
MOTO GP , le Mans, France
 
VERMEULEN "il pleut bergère..."
 

Les conditions météo n'ont pas épargné les pilotes de Moto GP en ce dimanche de mai!

Alors que leurs collègues 125 et 250 avaient pu boucler leurs grands prix respectifs sur du sec les stars de la discipline ont du composer avec une grosse pluie de printemps qui a quelque peu bousculé la hiérarchie établie!

Les français avaient entamé "leur" Grand Prix national sur les chapeaux de roues puisque quelques tours seulement après le départ ils pointaient aux premières places! De Puniet second et Guintoli 4ème, tous deux derrière un Valentino Rossi qui s'était très tôt emparé du commandement!

 
Chris Verleulen
 

Mais les 2 frenchies allaient faire encore mieux puisque De Puniet déchaîné allait s'offrir Rossi entrainant dans son sillage un Guintoli sur un nuage qui allait même se placer en 1ère position peu après. 2 français aux deux 1ères places du GP de france.. On était verts et jaune...

Les 2 français se payèrent même le luxe de distancer leurs poursuivants Rossi et Hayden, Vermeulen et consorts, si, si.
Malheureusement Guintoli ne put soutenir son rythme de folie et la meute le repassa avant qu'il ne tombe laissant seul en tête un De Puniet assez solide!

 
De Puniet en pleine bourre
 

C'est alors que la pluie allait jouer un mauvais tour à Randy De Puniet. Le français alors en tête allait changer de moto quand il chuta défiitivement dans le bac à sable! Eh m..... Cette chute sonna le signal du changement de bécane pour tout le monde. Après quoi la course prit un tour un poil plus conventionnel!

Quoique ce remue ménage permit à Melandri de prendre la tête du Grand Prix ce qui ne lui était pus arrivé depuis...
Mais l'italien n'allait pas conserver la tête bien longtemps puisque les Suzuki pointaient le bout de leur nez bleu!
Vermeulen doublait alors Melandri tandis qu'Hopkins restait un temps 3ème avant de céder devant Rossi et que la pluie redoublait de violence sur le circuit du Mans!


 
Casey Stoner
 

Dans la tourmente Stoner confirmait qu'il avait l'étoffe d'un champion puisque l'australien doublait Rossi mais laissait tout de même filer le duo de tête Vermeulen/Melandri. L'italien s'accrochait dur aux basque du pilote Suzuki, à l'affût de la moindre faute du leader. Faut dire que dans ces conditions météo tout était possible.

Derrière le kid du Kentucky, ancien du dirt track, Hayden se rappelait au bon souvenir de tout le monde en talonnant Rossi tout en glisse, comme sur la terre de sa jeunesse.
A 6 tours de l'arrivée l'américain passait l'italien après une traj' hésitant du Dr.

 
Des conditions... australiennes
 

Devant Vermeulen ne faiblissait pas et Melandri voyait les tours défiler et son écart augmenter inexorablement. En plus l'italien, guère brillant depuis le début de la saison semblait se satisfaire de cette belle seconde place dans des conditions difficiles.


Rossi distancé par Hayden voyait alors revenir dans ses roues Hoffman et Pedrosa. Et l'italien dans un mauvais jour se faisait
alors successivement passer par les 2 pilotes Honda et Pramac! Ouille!!!

 
Stoner et Hayden (encore dans la course)
 

La pluie alors jouer un mauvais tour à Nicky Hayden, trop généreux, qui partit dans le décors en beauté, détruisant sa moto
bien comme il faut! Le pilote étant indemne!

Devant ce n'était guère mieux et Vermeulen se faisait quelques petites frayeurs mais sans que Melandri n'arrive à recoller
pour autant. Chez suzuki on retenait son souffle!

Imperturbable Stoner alignait sagement les tours en 3ème place sans prendre le mondre risque tandis que Rossi surnageait toujours en 6ème position.

 
Vermeulen... stunter sur la ligne!
 

Le dernier tour de Vermeulen était pathétique sur une piste complètement détrempée on ne pouvait s'empêcher de croiser les
doigts pour lui.

Mais le pilote Suzuki assurait et passait la ligne en wheeling. Melandri et Stoner complètaient le podium!
Guintoli s'en sort bien après sa chute et... après seconde partie de course plus calme marque encore des points! Bravo à lui et à Tech 3!

 
Rossi aura le couteau entre les dents au Mugello

Adrien

 
les PHOTOS du GP de France
 
Le circuit du Mans
 
Pour accéder à toutes les infos du circuit cliquez sur le dessin ci-dessous
© MICHELIN reproduction interdite
 
 
Les français
Pas de chance pour Randy De Puniet à qui il aura manqué quelques centaines de mètres de lucidité pour ne pas fauter sous les 1ères gouttes de pluie
 
Randy De Puniet et Guintoli mènent avant leurs chutes
 
Randy De Puniet

"Je suis très déçu et je suis désolé pour mon staff, le team, Kawasaki et Bridgestone car tout le monde a travaillé très dur. Le départ de la course a été donné sur piste humide, mais je crois que tout le monde est parti en pneus slicks car il ne pleuvait pas beaucoup, ce n'étaient que des gouttelettes - on ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans ces conditions.

Une fois de plus, j'ai eu des difficultés au départ et j'ai perdu quelques places avant le premier virage, pourtant j'étais à l'aise avec la moto et j'ai pu attaquer pour revenir rapidement et prendre la tête de la course. Il s'est mis à pleuvoir plus fort et j'allais rentrer pour changer de moto quand j'ai chuté.

J'allais peut-être trop vite, je ne sais pas, toujours est-il que l'arrière m'a échappé dans les Esses Bleus et je suis parti au sol. C'est dommage car j'étais en tête du peloton pour mon Grand Prix national, c'était vraiment fantastique.

Toutefois j'ai appris une leçon importante aujourd'hui et si comme je l'espère je mène à nouveau une course cette année, je gérerai les choses différemment. Nous avons prouvé aujourd'hui que nous étions dans le coup et j'espère que nous pourrons décrocher un bon résultat lors de la prochaine course, au Mugello."

 
Sylvain Guintoli
 
Hervé Poncharal

"Ce fut un Grand Prix de France très étrange. Nous avions fait
de bonnes qualifications et le warm-up s'était aussi très bien
passé, mais le départ fut tout bonnement incroyable.

Ce qu'a fait Sylvain est exceptionnel : sur la grille, il m'avait dit que ce serait pas mal de mener la course, ne serait-ce que pour un tour... et il l'a fait ! Pourtant son départ n'avait pas été parfait, il pointait à la treizième place au premier intermédiaire, mais il est bien remonté.


Avec des conditions de piste piégeuses, Guintoli a su saisir une
opportunité de se hisser au niveau des cadors du MotoGP et de
disputer le leadership à son compatriote Randy de Puniet avant
de chuter. Quand j'ai vu que la pluie s'intensifiait, je savais que ce serait dur - nous savions qu'il y avait un risque de chute, mais il était
prêt à tenter sa chance. Le voir en tête de la course a fait plaisir à beaucoup de monde ; même après sa chute, il ne s'est pas laissé abattre, il a repris sa moto et il est reparti."

 
Sylvain Guintoli devant... Valentino Rossi
 
250

Les cadors du 250 n'ont pas fait de détails... Lorenzo, Dovizioso et De Angelis se sont adjugés les 3 premières places!

Jules Cluzel a-t-il présumé de ses forces ou a-t-il réglé un contentieux personnel? Toujours est-il que le français a chuté après avoir éperonné son "ami" Karel Abraham!

 
125

Dans cette course la sensation est venue de l'abandon du roi des malchanceux l'italien Pasini! Quant à Lukas Pesek il est toujours sur son petit nuage et renforce légèrement son avance au classement général!

Mais attention la coqueluche des paddocks Bradley Smith, 16 ans, commence à pointer le bout de son nez en finissant 3ème.

Les français se sont nettement mieux comportés en 125 qu'en 250! Mike Di Meglio s'adjugeant une belle 9ème place et Alexis Masbou la 12ème.

 
Alexis Masbou
 
Mike Di Meglio

"Je suis assez satisfait, il s'agit de mon meilleur résultat depuis
le début de la saison mais je pense que j'aurais pu faire un peu
mieux car j'étais dans le rythme," estime le toulousain. "Hélas
de Rosa a chuté juste devant moi, cela m'a fait perdre du temps
et plusieurs pilotes en ont profité pour me passer."
"J'ai essayé de reprendre du terrain, mais la moto glissait de
l'arrière et j'ai dû adapter mon style de pilotage en
conséquence. Nous avons bien progressé par rapport au début
de la saison et je suis sûr que nous allons continuer comme ça

 
Alexis Masbou
 
Alexis Masbou

En début de course, j’étais très optimiste car j’ai réalisé un bon départ et, alors que j’étais crédité du onzième temps des essais qualificatifs, j’ai pu m’infiltrer parmi les autres pilotes et gagner rapidement quelques places. Huitième dès le premier tour, je pensais pouvoir respecter le tableau de marche que j’avais mis au point et rester au contact des hommes de tête.

Mais j’ai rencontré un petit problème de moto. Elle n’accélérait pas assez sur le premier rapport et je perdais du temps. Les autres pilotes ont commencé à me doubler alors qu’avec l’Espagnol Joan Olive, je commençais à remonter sur le groupe de tête. Je me suis fait décrocher et je ne pouvais plus bénéficier de l’aspiration des autres motos. Il faut dire que les conditions météo ont été très particulières pendant la course, beau au début, puis gris, avec un taux d’humidité important, cela a été un véritable casse-tête pour les mécanos. Je suis déçu de cette place car j’ai tout donné, le team et moi même avons fait notre maximum pour un résultat qui n’est pas très satisfaisant. »