CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2008 - les COURSES - Chine, Shangaï
 
 
 
Moto GP : Grand Prix de Chine
 
Valentino ROSSI reprend la main
 
le Docteur vous salue bien
 

Une écurie française en pole position! C'est pas tous les jours donc il faut le saluer puisque Colin Edwards de l'écurie Tech 3 a décroché la pole et s'est donc élancé en 1ère ligne de ce grand prix de Chine. Il fallait que ce soit dit.

 
la croisière s'amuse...
 

Un GP de Chine qui a préservé le suspense de l'actuel championnat du monde. Tout en mettant en lumière les déséquilibres actuels flagrants du plateau Moto GP 2008.

 
Edwards en tête mais pas pour longtemps
 

La victoire de Rossi et la miraculeuse 4ème place de Lorenzo plus les places d'honneur de Pedrosa et de Stoner permettent à chacun de ces 4 pilotes de limiter les dégâts et de préserver ses chances pour le titre.

 
Rossi prendra vite le dessus
 

Bref c'est le scénario idéal d'une course par élimination mais aussi d'un marquage à la culotte. La tactique de Stoner lors de ce GP de Chine, voire l'héroïsme de Lorenzo participent d'une même analyse : adieu la flamboyance et vive la régularité.

 
Lorenzo n'a pas les chevilles qui enflent quoique...
 

Une nouvelle donne? Un nouvel état d'esprit? De nouvelles consignes de course? Jouer placé plutôt que gagnant? Il est indéniable que la classe de certains empêche aussi parfois les autres de faire autrement que de s'accrocher aux places d'honneur.

 
une grande piste déserte et Rossi devant
 

Il n'empêche... on assiste à de moins en moins d'arsouilles en tête des courses.

Et bien souvent à partir de la moitié d'un GP c'est le spectacle d'un pilote seul au commandement qui s'offre aux yeux des spectateurs. Stoner au Qatar, Pedrosa en Espagne puis Lorenzo au Portugal.
 
 
Melandri sort la tête de l'eau en Chine
 

Ici en Chine certes Rossi n'était pas seul puisque Pedrosa l'a accompagné quasiment tout le GP, mais quid des attaques du second sur le 1er? Des tentatives de dépassement, des roues avant qui pointent le bout de leur nez.

 
Pedrosa a le sourire (enfin)) il est leader du Moto GP
 

Bref Pedrosa ne voulait-il pas ou ne pouvait-il pas? Il a eu des à coups, des freins pris très tard mais on n'a pas senti une volonté de tous les instants de se bagarrer "sur tous les ballons"comme on dit dans un autre sport.

 
De Puniet au tapis à 2 tours del'arrivée
 
mi course
 
 

Il est vrai qu'une chute coûte très cher en point, voire aussi en image, pour les Teams (cf Randy De Puniet) et que la tournure actuelle du championnat risque de favoriser les calculs. Mais le spectacle en pâtit ostensiblement.

 
Hopkins : les wheelings c'est beau mais ça suffit pas...
 

Il n'y avait qu'à voir ces grandes lignes droites du circut chinois désespérément vides de pilotes derrière Rossi et Pedrosa.

Après course on se serait cru dans une BD du Joe Bar Team : Pedrosa plaida "avoir tiré un poil court" (c'était déjà le cas au Portugal), avoir voulu économiser son moteur et avoir été gêné par le vent... Soit!

 
Rossi et Pedrosa seuls au monde?
 

Heureusement que Jorge Lorenzo, avec tout le culot (voire l'inconscience) de sa jeunesse n'hésite pas à envoyer tout ce qu'il peut pour gagner une place et encore une place et...

 
Lorenzo porté sur sa moto : des risques inconsidérés?
 

Le plateau est-il trop maigre? Les budgets trop élevés et du coup le Moto GP trop élitiste? Il faut dire aussi que les teams satellites ne semblent guère en mesure de disputer quoi que ce soit aux géants d'usine.

 
Nakano : une bonne 10ème place mais très loin des meilleurs
 

On peut sincèrement regretter que le coup d'éclat de la pole d'Edwards ait fini en "eau de boudin" au cours de la course...

 
Edwards trop juste en course
 

Et si on ajoute à cela que sur les 5 Teams d'usine seuls 3 s'avèrent compétitifs...

On a dessiné un tableau extrêmement élitiste de la discipline. Kawasaki et Suzuki largués en ce début de saison n'offrent aucun contrepoids sérieux au trio d'usine Yamaha-Honda-Ducati.

 
 
Lorenzo a marqué les esprits
 

Et encore parmi les 3 grands seul Yamaha semble vraiment traiter ses pilotes sur un pied d'égalité. Honda a, semble-t-il, abandonné Hayden à son sort. Et Melandri est, disons, sur la sellette... (encore qu'il ait sans doute sauvé l'essentiel en Chine).

 
qui est réellement compétitif derrière Stoner, Rossi, Lorenzo et Pedrosa?
 

Malgré cela le championnat reste miraculeusement ouvert... sur le plan comptable tout du moins... Alors on peut toujours se consoler en positivant et se dire que 4 prétendants c'est toujours mieux qu'un seul.

 
derrière y a du monde mais loin derrière...
 

Et surtout espérer que ces quatre là au moins (Lorenzo, Pedrosa, Rossiet et Stoner) sauront, pourront ou voudront s'arsouiller sévère lors du prochain Grand Prix de France.

 
2 des 4 prétendants au titre : Rossi, Pedrosa
 

Et les français dans tout ça. Randy a fait un départ moyen (air connu) et a du batailler ferme pour terminer à la... 13ème place. Et dire que les essais hivernaux le plaçaient comme un potentiel postulant au podium... Il y a loin de la coupe aux lèvres.

 
Randy De Puniet a toujours du mal en course
 

Quant à Sylvain Guintoli sa seule satisfaction aura été de rentrer dans les points. Maigre consolation.

 
Sylvain Guintoli c'est bon pour le moral
 
tous derrière et lui devant...
 
Valentino Rossi

Je suis très content de ce résultat. Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné. C'est donc d'autant plus appréciable.

En plus, on a changé les pneumatiques et les réglages avant la course en raison de l'incertitude due à la pluie. Quand je l'ai vue, j'étais inquiet mais j'ai vite été rassuré.

 
I'm happy
 
Le setting était légèrement différent par rapport aux autres qu'on a testés ce week-end. Je me sentais bien dès le premier tour, mon départ n'était pas trop mal. J'ai amélioré mes chronos tour après tour, surtout à partir du quinzième. Mon rythme était fantastique tout comme la bagarre avec Pedrosa
 
ti amo ti amo, ti amo ti amo.......
 
les français
Guintoli et De Puniet au coude à coude
 
Randy De Puniet
toujours un cran en dessous
 
Mon départ était très mauvais mais à la fin du premier tour, Hopkins a essayé de me dépasser. Il a fait une petite erreur qui m'a obligé à élargir ma trajectoire. J'ai pu continuer mais le train avant ne marchait plus très bien.
 
Randy : faux départs..
 
La situation s'est améliorée à partir de mon dépassement sur Guintoli. J'ai essayé de passer ensuite (James) Toseland mais je n'y suis pas arrivé. Honnêtement, j'espérai mieux.
 
 
 
Sylvain Guintoli
 

J’ai réussi en début de course à rester dans le groupe avec lequel j’étais parti, mais petit à petit j’ai perdu le rythme. J’ai ainsi perdu deux places dans les derniers tours. Il faut que je continue à travailler ainsi car petit à petit l’écart sur les meilleurs se réduit.

 
emboiter el sillage de Toni
 

J’espère que le prochain Grand Prix au Mans sera pour moi l’occasion d’effectuer un important pas en avant. Je veux obtenir un bon résultat devant mon public. Je tiens par ailleurs à féliciter Toni qui a fait une belle course et démontré que nous avions le potentiel pour être compétitifs.

 
la solution : dans le paddock ou sur la piste?
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS HD - Chine
photos KTM F. Kirn
 
création Christophe Balsera - cliquer pour télécharger le wallpaper
 
le crash de Lorenzo aux essais
 
 
 
Tech3 : pole, impair et passe...
 

Le team Tech 3 a connu une glorieuse séance de qualification avec la pole de Colin Edwards. Un bon tour joué par le texan à tous ses copains du Moto GP. On espérait que cette pole lui offritait au moins la possibilité de se battre pour le podium.

 
Edwards brillant aux essais
 
Malheureusement il n'en a rien été et Colin a du se contenter d'une 7ème place un peu décevante en regard de ses exploits du samedi.
 
mais qui rate ses freinages en course
 
Hervé Poncharal

Je ne peux pas vous dire que je suis content. Après un week-end pareil nous nous attendions à voir Colin sur le podium.

Ca semblait possible jusqu´à ce qu´il prenne la ligne droite en troisième position puis manque le point de freinage alors qu´il venait de creuser l´écart sur Casey Stoner. Ce sont des choses qui font partie de la course, mais nous sommes déçus.

 

Edwards chinoise un peu
 

Il s´est montré très combatif, il est resté dans le groupe et à cause de ça il n´a pas tourné aussi rapidement qu´il le pouvait. Septième est un résultat correct mais ce n´est pas ce que nous attendions.

 
les épingles c'est un peu du chinois pour Edwards...
 
James Toseland n'a pas été fracassant non plus. Des problèmes de réglage de moto ont empêché l'anglais de briller en Chine sur un circuit qu'il ne connaissait pas!
 
Toseland a découvert un nouveau circuit
 
James Toseland

Être à cette place ne me plait pas trop mais, en tant que débutant, ce genre de résultats peut arriver. J'ai déjà eu du mal à régler la machine, ce qui ne m'a pas aidé pour apprendre le circuit.

 
les assouplissements n'ont pas suffit
 

On a essayé un set-up le matin mais il pleuvait et on l'a gardé pour la course, ce qui était une mauvaise idée. Sur les freins, le transfert des masses était bon mais pour prendre les virages, l'arrière se dérobait.

 
Toseland appliqué et dans les points
 
Il fallait que je sois prudent. Je sortais donc des courbes beaucoup trop tard. J'étais lent en milieu de virage et avec cela, vous pouvez perdre une seconde par tour, ce qui est énorme.
 
 
 
250
 
les autres courses
 

Il y a des pilotes chanceux et des pilotes malchanceux. L'an dernier en 125 le chat noir c'était Pasini. Cette année en 250 Pasini s'en sort plutôt très bien alors que Bautista pourrait bien reprendre le flambeau....

Quant à Mika Kallio c'est l'homme le plus heureux (dans tous les sens du terme) de ce début de saison sans nul doute. Et la Chine n'a pas modifié le cours de ces destins

 
 
Mika Kallio : talentueux, intelligent et un peu chanceux
 

Une fois de plus le duo inséparable Simoncelli-Bautista s'est montré aux avant postes des 1ers tours d'un GP de Chine courru dans des conditions très humides!

 
Barbera, Simoncelli, Bautista, Kallio et Simon au départ du GP 250
 

Kallio, fidèle à sa tactique est resté "à l'abri" (quoiqu'avec les projections...) en 4ème position. A distance raisonnable des 3 hommes de tête. Un début de course qui fut riche en abandons de marque : Luthi, Simon et Pesek, excusez du peu!

 
au milieu du paquet Mika Kallio et devant Barbera suivi par Simoncelli
 

Mais le finlandais est en train de prendre, cette année, une autre dimension! A la manière d'un Rossi il s'employa à doubler Simoncelli pour ne pas perdre le contact avec la tête de la course et réédita quelques tours plus tard en voyant Bautista distancer Barbera.

 
Kallio dépasse Barbera
 

Bautista chuta peu après. Sa moto partant dans une immense glissade sans gravité l'obligeant à piquer un long sprint dans les dégagements pour la récupérer et repartir. Pas de chance pour Bautista... qui dominait la course.

 
Bautista repart tant bien que mal après sa chute
 

A 13 tours de la fin le pilote KTM vit alors un boulevard s'ouvrir devant lui. Seul en tête il bénéficia alors de la meilleure protection qui soit en la persone de son coéauipier Aoyama qui s'empara de la seconde place... "verrouillant" ainsi les velléités des poursuivants : Barbera, Simoncelli et Takahashi, le plus saignant des 3.

 
Kallio devant Aoyama, les KTM ne seront jamais rejointes!
 

La fin de course s'écoula sans incident pour les leaders définitivement détachés. Les 2 KTM seules en tête ne furent jamais rejointes. Seul Takahashi s'était lancé à leur poursuite mais il craqua dans le dernier virage

 
Kallio "protégé" par Aoyama
 

Et celui qui tira une nouvelle fois cette saison les marrons du feu fut le chat noir 125 2007 : Mattia Pasini, tout heureux de monter sur la 3ème marche d'un podium dont il fut loin une bonne partie de la course! Et ce après une belle arsouille avec Marco Simoncelli.

 
la roue tourne pour Mattia Pasini
 

Un Mika Kallio qui, malin, sut profiter des diverses arsouilles qui agitaient le groupe pour filer en douce laissant tout le monde se battre pour une inconfortable 4ème place au pied du podium.

 
superbe doublé KTM en Chine
 
Mika Kallio en tête du classement 250
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
 
125
 
les autres courses
 

Dans le sillage de Jorge Lorenzo, Smith a réussi sa 3ème pole de la saison en Chine. A l'heure où les pilotes s'élancent la piste est bien détrempée. Des conditions censées avantager le français Mike Di Meglio 3ème sur la grille.

 
Smith l'homme des poles
 

L'équation est simple pour le jeune français. Il doit essayer de tirer parti au maximum de ces conditions, et ce dans l'optique, tout bonnement du titre 125 qui demeure à sa portée!

 
la pluis : une belle occasion à saisir pour Mike Di Meglio
 

Les conditions de course sont hyper piégeuses. Mieux vaut ne pas aller tutoyer les vibreurs ou les lignes blanches. Les conditions météo ont établi une hiérarchie de course très différente des autres GP 125.

 
des conditions difficiles même pour les spécialistes de la pluie
 

Exit la domination des Jack and Jones. Corsi chute après s'être accoché avec Ranseder à l'entrée de l'épingle. Terol est englué en 12ème position.

 
Terol en difficulté sous la pluie
 

Et place à l'outsider Iannone, accompagné du champion 125 2007, Gabor Talmacsi, tandis que Smith est toujours sur ses roues... enfin pas pour très longtemps puisqu'il chutera à 13 tours de l'arrivée.

 
Iannone impérial sous la pluie
 

C'est vraiment la malédiction pour ce pilote anglais très talentueux aux essais et qui n'arrive pas à tenir une course entière. C'est dans la tête docteur?

 
étonnante photo de Smith effondré après sa chute
 

Ceci dit à sa décharge la course ressemble parfois à une roulette russe et certains pilotes chutent sans avoir réellement commis d'erreur grossières. Smith, Webb, Muresan, Cortese, Terol, Redding partiront tous à la faute avec plus ou moins de bonheur : certains réussissant à repartir et d'autres pas!

 
Ranseder l'un des nombrexu pilotes à chuter
 

Dans ce contexte Mike Di Meglio réalise une course très sérieuse. Calé derrière un long moment derrière Espargaro le francais attend son heure.

 
Mike Di Meglio en position d'attente (Smith était encore sur ses 2 roues)
 

Après avoir passé l'espagnol il s'élancera à la poursuite des 2 leaders, Iannone et Talmacsi avec une belle assurance. Ne pas tomber, surtout ne pas tomber!

 
une grande course de Mike Di Meglio
 

Mike fera beaucoup mieux que cela puisque, contre toute attente il réussira à remonter sur Talmacsi, à le dépasser et à le distancer légèrement. Reste plus que Iannone devant.

 
résister à la pression de Talmacsi
 

Mais le français avait déclaré dans une interview récente à Moto Journal  : "si je suis loin du 1er mais que je suis limite de tomber partout, je me calmerai, et s'il le faut, je terminerai loin du podium. Avant j'essayais tout le temps de trop en faire"

 
Talmacsi ne passera pas
 

Assurément le français a appliqué à la lettre ses propres consignes. Sans s'énerver il ne cherchera pas à revenir sur Iannone qui s'envolera vers une brillante victoire.

 
même pas sur la ligne
 

Mais il aura aussi le mental pour résister à la pression de Talmacsi. On se souvient qu'à Mike avait été un peu tendre en laissant le hongrois lui faire l'aspi dans la dernière ligne droite.

 
YES : Mike est second!!!
 

Mais ici à Shangaï l'arrivée se situe beaucoup plus près de la sortie du virage et cette fois-ci l'avance du français sera suffisante pour ne pas subir la même punition.

 
podium, champagne et ptites pépées pour MDM
 
un beau podium 125 : Ianone, Di Meglio, Talmacsi
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
texte et mise en page adrien
disclaimer