CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2008 - les COURSES - Pays Bas, Assen
 
 
 
Moto GP : Grand Prix des Pays Bas
 
Assen : Stoner remet le couvert
 

Et voilou bis repetita, après Donington Stoner rempile à Assen. Tout le monde retient son souffle : et s'il nous refaisait le coup de 2007? S'il se mettait à tout gagner, outrageusement dominateur? Aurions-nous mangé notre pain blanc au cours de la 1ère moitié de cette saison de Moto GP?

 
ce sont les autres qui ont mis genou à terre à Assen
 

Il est encore prématuré de jouer les devins alors que Stoner n'a remporté "que" 2 courses d'affilée en dominant tout le monde de la tête et des épaules! Même si Rossi l'a bien aidé à Assen en gaffant dès le 1er tour on croise les doigts pour que la Ducati toussotte un peu en Allemagne, histoire de pimenterle prochain GP!

 
une équipe en "symbiose"
 

Coup de théâtre au départ du GP des Pays Bas... Dans l'un des premiers virages Valentino Rossi fait une faute au freinage et envoie valdinguer le pauvre Randy De Puniet qui n'avait vraiment pas besoin de cela en ce moment.

 
De Puniet encore par terre mais "pas ma faute, c'est Rossi, M'sieur"
 
Rossi s'accroche au levier d'embrayge
 
galère de relever une moto sans la faire caler
 
un petit coup de pédale et ça repart mais loin derrière tout le monde
 

Vale repart bon dernier avec une trentaine de secondes de retard tandis qu'en tête Pedrosa étrenne un éphémère hole shot avant de se faire passer par un Stoner extrêmement incisif! Nicky Hayden suit en 3ème position!

 
un hole shot en carton pour Pderosa mangé par Stoner
 

Ouf quel départ. Randy reste allongé en se tenant la jambe : c'est son cale pied qui l'a meurtri. De Angelis part dans les graviers et abandonne. Après le forfait d'Hopkins ça ne fait plus beaucoup de pilotes en piste.

 
allez rebelotte, cette fois-ci c'est De Angelis qui part au tapis
 

La bonne surprise de Donington se confirme avec la présence aux 1ères loges de Nicky Hayden qui semble s'éclater avec le nouveau moteur pneumatique.

 
Hayden en pleine bourre, ça tombe bien c'est la période des transferts
 

Autre surprise le retour de Nakano 4ème. Cela faisait bien longtemps qu'on ne l'avait vu aussi bien placé en début de course, même si Dovizioso et Vermeulen le renvoient tour à tour à ses chères études.

 
Nakano lui aussi se met en valeur
 

Après la 4ème place de De Angelis en Italie et les incursions de Nakano aux avant postes il semble que l'équipe Gresini connaisse un regain de forme à mi saison.

 
le Team Gresini dans une bonne passe
 
1ère mi temps
alors 06.21..... et après?
 

Pendant ce temps Stoner est tellement loin que le réalisateur quasiment pas d'images. A quoi bon voir une moto rouge s'entrainer sur un circuit vide??? 

 
Stoner tout seul dans la campagne... maman j'ai peur!
 

L'arsouille Vermeulent-Dovizioso-Nakano est beaucoup plus intéressante. D'ailleurs Kevin Schwantz suit ça de très près sur son moniteur.

 
ça s'arsouille sec entre Vermeulen, Dovizioso et Nakano : chic del'action
 

Déjà que John Hopkins est reparti aux Etats Unis pour se faire soigner, l'équipe Kawasaki perd son second pilote. West tombe et abandonne.

 
Hopkins forfait, West au tapis : Kawasaki broie du vert!!!
 

Ce qui n'arrive pas à Sylvain Guintoli qui tire tout droit dans les dégagements mais repart en course. Ne dit-on pas : "Malin un Sylvain?"

 
Guintoli réussit son meilleur GP à Assen
 

Derrière le trio Vermeulen et consorts se déroule un passionnant duel entre Colin Edwards, remonté du diable vauvert, après a chute de Rossi, et Jorge Lorenzo, toujours aussi prudent, mais toujours aussi talentueux aussi!

 
prudent prudent Lorenzo mais arsouiller quand même!
 

Avec 4" d'avance sur Dani Pedrosa, Stoner peut se contenter de voir venir. Ce qui n'est pas le cas de Nicky Hayden qui s'est insensiblement fait décrocher par son coéquipier Dani Pedrosa.

 
Pedrosa meilleur que Hayden
 

Alors qu'il reste encore 16 tours à courir, Colin Edwards, qui a lâché Lorenzo,  poursuit sa chevauchée fantastique en revenant sur le trio Vermeulen...etc Superbe perf" du texan de Tech 3!!!

 
Edwards sonne la charge des cow boys texans!
 

Un Colin qui ne fait qu'une bouchée de Nakano, puis de Vermeulen et enfin de Dovizioso avec lequel il prend immédiatement ses distances. Edwards a vraiment mangé du lion aujourd'hui

 
Edwards : "et hop j'enrhume Dovi "
 
2ème mi temps
West grid girl
 

Pathétique image que celle de Valentino Rossi, seul comme Stoner sur le circuit d'Assen mais bien évidemment pas dans les mêmes conditions. Le Docteur est dernier et l'australien 1er.  

 
Rossi seul en piste mais dernier
 

Avec un seul objectif : grapiller le plus de points en remontant sur... Melandri et éventuellement Elias. La saison est encore longue et chaque point compte surtout avec le grand retour en forme de Stoner.

 
l'arsouille est de retour et Rossi revit aux dépends de Melandri
 

A ce propos on se demande vraiment pourquoi "ils" lui ont changé sa Ducati en 2008. Difficile de se tourner les pouces à l'intersaison mais on n'ose pas penser ce qu'aurait donné un Stoner sur la GP7 en 2008. Quand on touche à la perfection il est parfois suicidaire de changer pour changer.

 
mais pourquoi ils lui ont trifouillé sa Ducati?
 

A 8 tours de la fin Rossi est dans les roues de Melandri qui a l'opportunité de servir Ducati en retardant au maximum le retour de son compatriote. Malheureusement la résistance de Marco est de courte durée et Rossi revient à la à 7 tours de l'arrivée.

 
Melandri sparring partner de luxe (très cher)
 

Lorenzo prudent? Il faut le dire vite. Son dépassement sur Vermeulen tient plus du "pousse toi de là que je m'y mette" que de "prudence est mère de sureté"! Vermeulen accuse le coup.

 
Lorenzo à Vermeulen : "tu veux une sucette?"
 

Mais comme souvent en fin de course Lorenzo est en pleine bourre et son dépassement de Dovizioso sera du même tonneau. Dur de tenir une course entière à "enrouler" pour le jeune et bouillant Jorge.

 
Lorenzo a des fourmis dans les cale pieds
 

Maintenant c'est Elias que Rossi a dans sa ligne de mire. Encore 4 tours c'est faisable! Un Rossi qui tourne dans les mêmes temps que Stoner. Un Stoner qui gère cependant... Rossi talonne vraiment Elias le coriace qui finira par céder au bour d'un tour de harcèlement

 

 
Rossi assassine les ... "second couteaux" de Ducati : c'est le coup d'Elias
 

Même combat pour Edwards qui revient sur Hayden. Encore 3 tours et au train où vont les choses le pilote Tech 3 a ses chances d'accrocher le podium.

 
Edwards à bloc!
 

Dernier tour. Stoner termine sa course en solitaire. Pedrosa assure les points qui vont lui permettre de prendre la tête du classement provisoire du championnat du mode Moto GP.

 
Stoner mérite bien une bonne bière... offerte par le juge d'arrivée?
 

Mais décidemment Assen 2008 aura été le GP des coups de théâtre. Alors que Nicky Hayden était assuré d'accrocher son 1er podium depuis longtemps, le pauvre cale (panne d'essence) à 50m de la ligne et se fait passer par Edwards!

 
pas content Nicky et y a de quoi!
 

Sur l'élan il franchit la ligne mais Edwards en profite pour le passer et remporter cette 3ème place qui semblait promis Nicky. Bad Luck pour le Kid. Mais cette histoire de panne d'essence est surprenante...

 
Edwards brillant et chanceux
 
les déclarations des pilotes
(extraits de l'excellente rubrique après chaque GP "ils ont dit" de Moto Station)
Casey Stoner 1er
J'étais persuadé d'avoir la machine l'emporter ce samedi. Il fallait seulement que je ne fasse pas d'erreurs et j'espérai que le temps soit avec nous, qu'il fasse beau.
 

I'm the best
 
J'ai vu Valentino tomber, derrière moi. C'est bien pour récupérer des points mais j'aurais préféré l'emporter d'une autre manière, pas comme celle-là. Je tiens à remercier l'équipe pour tout le travail effectué.
 
je me marre, tu te marres...
 
Dani Pedrosa 2ème

Il était important de finir devant. C'est ce que j'ai réussi à faire. Deuxième est un très bon classement. Malheureusement, il était impossible de suivre Stoner, alors j'ai essayé de rouer à mon propre rythme et j'ai bien tenu.

 
faena un êu terne comme toujours... mais leader au général : olé!
 
 
Colin Edwards 3ème (voir Tech3)

cool
 
 
les français
Randy De Puniet (abandon sur chute provoquée par Rossi)

On mérite mieux que ça ! Depuis le début du week-end, mon rythme était très régulier et je me sentais capable de finir dans les cinq premiers.

 
c'est la faute à Toseland
 

J'ai pris un bon départ et me suis retrouvé cinquième avant que Rossi ne tombe. J'étais au mauvais endroit, au mauvais moment. Je pense qu'il est arrivé trop vite dans le virage et ça lui a fait perdre l'arrière, que j'ai malheureusement heurté.

 
c'est la faute à la moto
 
Il a eu la chance de pouvoir revenir sur la piste. Moi je me suis fait une blessure au mollet mais ça n'est pas trop grave. Je veux remercier l'équipe pour tout le travail fait ce week-end.
 
Elias 3 fois Elias...
 
Sylvain Guintoli 10ème

Je suis content de la manière dont s'est déroulé le week-end. Je suis en même temps désolé car je pense que j'aurais pu faire mieux. Nous avions un meilleur rythme de course ces deux derniers jours.

 
eh zut encore une blonde...
 

J'ai commis une erreur quand j'étais derrière Toseland et j'ai perdu du temps avant de revenir sur la fin. Sans cela, j'aurais sûrement fini devant lui, voire même me bagarrer pour une meilleure place.

 
une très belle 10ème place pour Sylvain
 
C'est étonnant car je réussis mes meilleurs tours, souvent en fin de course. Il faudra que l'on trouve la solution pour être rapide dès le début.
 
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS HD - Pays Bas
 
Assen par Christophe Balsera
cliquer puor télécharger la création en haute définition
 
 
 
Tech3 : et un podium de plus!
 

Edwards : un peu de chance et beaucoup de talent
 
LE grand bonhomme de ce GP d'Assen c'est bien Edwards! Parti bon dernier, retardé par l'accident de Rossi et De Puniet l'américain est quasiment remonté de la dernière place et s'est fait tout le plateau. Aidé par le coup du sort qui a frappé Hayden il ontient un magnifique podium!
 
Edwards a aussi la baraka
 
Colin Edwards

C'est une course difficile. Je pense avoir pris un bon départ mais Valentino est tombé devant moi. J'ai presque dû m'arrêter. J'ai ensuite attaqué du mieux que je pouvais pour remonter dans le classement avant de finir devant Nicky (Hayden).

 
l'hospitality Tech 3
 
C'est drôle, car c'est dans le même virage que l'on s'est battu pour la victoire, il y a deux ans, au même moment de la course. Les choses ont tourné en ma faveur, cette fois-ci.
 
Toseland pensif! contrecoup de Donington?
 
James Toseland a terminé tout juste devant Sylvain Guintoli. Donington est encore tout frais.
 
Toseland : digérer le GP d'Angleterre et repartir
 
James Toseland
On a essayé quelque chose de complètement différent sur les réglages car je ne sentais pas à l'aise sur la machine. Je reste tout de même satisfait de mon résultat et de mon top 10 car on a vraiment lutté durant tout le week-end.
 
 
 
125 : Talmacsi au finish
 
les autres courses

 

Mike Di Meglio a marqué de son empreinte les 2 derniers grands prix. En remportant le GP de Catalogne et en terminant superbement second à Donington Park. Fera-t-il la passe de trois aux Pays Bas?

 
Di Meglio le boss de la 125
 

Son plus dangereux adversaire au général, Simone Corsi s'élance en pole de ce GP d'Assen. Mike est néammoins sur la 1ère ligne en 4ème position!

 
et Corsi son plus redoutable rival
 

C'est Bradley Smith qui réussit un superbe hole shot. S'octroyant immédiatement plusieurs longueurs d'avance sur tout le reste de la troupe dans l'ordre : Olive (détaché lui aussi), Corsi, Cortese, Gadea et Terol. Mike pointe en 11ème position.

 
Hole shot de Smith
 

Gadea qui abandonnera quasi immédiatement en ce début de GP. Rageur et en colère, on le comprend! Simone Corsi ira visiter les dégagements avant de reprendre la piste sans encombres. Tandis que Krummenacher chutera. Voilà pour les déboires en tous genres...

 
Gadea (à l'arrière) vert de rage d'abandonner aussi vite
 

Le héros de Donington Park, Scott Redding n'est pas aussi à l'aise sur ce circuit d'Assen : seulement 10ème. Et ça ne va pas fort non plus pour Mike Di Meglio qui, bien loin de se rapprocher de la tête de course, durant les 1ers tours rétrograde à la 15ème place aux côtés de... Simone Corsi.

 
Radding : Assen n'est pas Donington
 

Smith continue son cavalier seul avec plus de 3" d'avance sur Juan Olive et Terol qui a pris la direction des opérations en seconde position.

 
Smith à l'attaque
 

Malheureusement une fois de plus Bradley Smith, très largement en tête tombe et... il est sauvé par la pluie et le drapeau rouge! Ouf! D'ailleurs les chutes sont quasi simultanées de Marc Marquez et Vasquez.

 
Smith fait la pluie et le mauvais temps
 
un GP de 5 tours (comme au Mans)
 

Allez hop second départ avec un hole shot de Terol cette fois-ci devant Smith et Olive. Mais c'est une vraie foire d'empoigne durant le 1er tour de ce second départ d'un mini GP de 5 tours.

 
on prend les mêmes et on recommence : 2ème départ
 

Mike Di Meglio 13ème n'est guère plus à son avantage que précédemment! Et malheureusement Corsi, lui, est second au coude à coude avec Talmacsi derrière Olive!

 
cette fois-ci Corsi est aux avant postes derrière Olive
 

Il ne reste que 3 tours et Mike doit cravacher comme un malade s'il ne veut pas céder trop de points à ses poursuivants!

 

Mike Di Meglio se donne à fond dance mini GP
 

2 tours encore et Mike est remonté à la 10ème place! Olive mène toujours mais d'un cheveu sur Corsi, Talmacsi, Rabat et Smith.

 
Olive en tête de trois fois rien
 

Dernier tour, tout le monde est groupé ça va être très chaud! Rabat prend la tête mais se loupe à l'entrée de la chicane et là c'est terrible mais il perd 6 places d'un seul coup!

 
un loupé de Rabat qui lui coûte cher
 

Talmacsi, en vieux renard sent très bien le coup et prend la tête. Il négocie superbement les derniers virages et remporte ce Grand Prix version 100m devant Olive et Corsi!

 
Talmacsi toujours dans les bons coups
 

Mike Di Meglio sauve les meubles en s'assurant in extremis une importante 7ème place. Quelle fin de course, quel dernier tour!!!

 
une arrivée au finish
 
 
les français
Mike Di Meglio est 7ème
Di Meglio moins heureux qu'au GP de France
 
Jules Cluzel est 18 ème
Jules s'en tire très bien après une spectaculaire cabrole en début de GP
 
Alexis Masbou 23ème
un mauvais départ gâche ses chances
 
Louis Rossi 23ème
Louis Rossi : gérer son stress!!!
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
250 : Bautista enfin dans le mille!
 
les autres courses
 

Depuis le temps qu'on l'attendait celle-là! Enfin une victoire de Bautista. Pas malheureux que la pluie ne vienne pas plus perturber sa course. Mais l'espagnol a gagné et il le méritait amplement. Pas de Simoncelli à l'horizon c'est quand même Luthi qui a failli...

 
Bautista la tient enfin!
 

Bautista encore en pole on se dit que cette fois-cile vent va peut-être tourner pour l'espagnol. Curieux départ pourtant où Simoncelli et Bautista vont complètement se laisser enfermer par le peloton. 9ème et 10ème du début de course, alors que c'est Alex Debon qui réussit le hole shot et mène le GP.

 
Bautista et Simoncelli pris dans la nasse
 

Quand les chats ne sont pas là les souris dansent. Et c'est le cas de Thomas Luthi qui s'échappe au nez et à la barbe de Debon, Simon, Espargarro et Kallio.

 
c'est Luthi qui prend la clé des champs
 

Bautista a resserré les boulons et pointe 6ème. Autant dire qu'avec sa machine on le retrouvera bientôt second minimum.

 
Bautista très rapide en piste pour compenser son départ moyen
 

C'est un peu plus compliqué pour Marco Simoncelli. Bien que possèdant maintenant une machine d'usine et qui doit batailler ferme à la 11ème place de ce GP 250 d'Assen bien mal engagé pour lui

 
Simoncelli (#58) va mettre du temps à revenir
 

En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire Bautista est revenu en 3ème position derrière Debon et Luthi. Kallio n'a pas bronché. Toujours aussi déterminé le finlandais!!! D'ailleurs Barbera en profite pour le passer aussi.

 
Barbera passe Kallio, facile
 

Après avoir résisté pour la forme Debon voit passer l'étoile filante Bautista qui s'en va chercher Luthi. A 18 tours de l'arrivée, et sans incident,  autant dire que Luthi n'a aucune chance.

 
Bautista à la poursuite de Luthi
 

Heureusement que Marco Simoncelli se sort les tripes pour faire revenir sa bécane aux avant postes. L'italien a réussi à remonter de la 11ème place et talonne maintenant les deux KTM. Si ça c'est pas du pilotage!!!

 
Simoncelli : s'habituer à sa nouvelle machine d'usine
 

Kallio n'oppose pas la moindre résistance à Simoncelli qui se heurte ensuite à l'autre KTM d'Aoyama, cette dernière offrant un peu plus de résistance.

 
Aoyama ne se laisse pas dépasser facilement par Marco
 

Mais Marco sait mettre la pression comme personne. Et il profitera d'une courbe un peu large d'Aoyama pour lui souffler la 5 place.

 
mais Simoncelli passera quand même!
 

On sait que Simoncelli admira Valentino Rossi et on comprend pourquoi. Sa remontée à Assen ressemble en tous points à celles de son ainé. Du grand art et de la belle ouvrage. Et on se doute bien que Barbera ne résistera pas très longtemps à la furia italienne.

 
Barbera en sursis
 

Une nouvelle déception pour Mattia Pasini qui se sort
et abandonne. Le chat noir de l'année 125 2007 ne semble pas avoir invoqué les bons esprits pour cette nouvelle année 2008 en 250. Pourtant le début de saison pouvait laisser augurer une meilleure fortune.

 
Pasini reprend ses mauvaises habitudes...
 

Pendant ce temps Bautista a rejoint et dépassé les doigts dans le nez le pauvre Thomas Luthi

 
Bautista rejoint Luthi et le dépasse mais...
 

Grosse passe d'arme dans le groupe Debon, Barbera, Aoyama, Simoncelli, Kallio. Les 5 pilotes arrivent presque de front dans une courbe à droite suivi d'une gauche. Ca va se jouer au gros coeur!

 
arsouille débridée
 

Barbera est en tête Debon à ses côtés à l'extérieur. Barbera est incapable d'enquiller sa courbe à droite et tire tout droit à fond la caisse dans les dégagements d'abord puis sur l'étroit passage goudronné entre les pelouses! Debon déstabilisé mordra aussi sur l'échappatoire mais reprendra la piste presqu'aussitôt.

 
c'est Barbera qui ira jardiner
 

Pendant ce temps les 4 autres pilotes ont pris normalement leur courbe à gauche alors que Barbera va redéboucher sous leur nez au sortir de son échappatoire! Chaud!

 
un groupe de 5 furieux
 

Pour Aoyama et Simoncelli ça passe mais la collision avec Mika Kallio est évitée de justesse. Dans l'histoire Alex Debon a été relégué à la dernière place du groupe. On a frôlé le pire. Heureusement que ce n'est pas Simoncelli, dans le collimateur actuellement, qui a effectué une telle manoeuvre sinon qu'est ce qu'on aurait pas encore dit!!!

 
Kallio a frôlé le pire lors du retour en piste de Barbera
 

En tête de course le mental friable de Bautista se met encore en évidence. Alors qu'il possède tous les moyens techniques de s'échapper l'espagnol va demeurer sous la menace de Thomas Luthi qui ne se fait pas prier pour jouer les Simoncelli de service.

 
Bautista peine à semer un Luthi combatif
 

Et à force de taquiner Bautista, Luthi finit par reprendre un saisissant avantage de plus d'une seconde sur l'espagnol grace à la pluie qui a fait son apparition et qui déstabilise Bautista.

 
Luthi se sera bagarré jusqu'au bout
 

Les 1ères gouttes de pluie ont réveillé aussi les KTM qui ont repris Simoncelli en tenaille. Difficile pour Marco de s'extraire de cette double emprise Kallio-Aoyama. Le pilote italien y parvient néammoins à 6 tours de l'arrivée.

 
les KTM plus alertes sous la pluie
 

La pluie cessant, Bautista à son tour remet gaz, revient sur Luthi, reprend facilement les commandes du GP et s'échappe définitivement.

 
cette fois-ci Bautista s'en va définitivement
 

Et les KTM dans tout ça? Elle ont un coup de mou en cette fin de course. Distancées elles en sont réduites à s'arsouiller entre elles. A moins de 3 chutes devant Kallio ne montera pas sur le podium cette fois-ci.

 
duel de KTM : Aoyama/Kallio
 

Anecdote Hector Barbera tentera un dépassement sur Debon dans la courbe qui lui avait valu sa spectaculaire sortie précédente. Et la punition sera la même pour le pilote espagnol : allez hop, dégagements, raccourci et retour en piste, prudent cette fois-ci, et sagement derrière Debon.

 
Debon aura mis le temps à se débarasser de Barbera
 

A noter que c'est le japonais Aoyama qui grillera la politesse à son coéquipier Kallio pour la 6ème place leader du général provisoire : pas de course d'équipe chez KTM!

 
Aoyama s'impose devant Kallio
 
Bautista tient sa victoire
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
texte et mise en page adrien
disclaimer