ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2008 - les COURSES - Allemagne, Sachsenring
 
 
  les infos FIM
 
 
 
  les infos motogp.com
 
 
 
Moto GP : Grand Prix d'Allemagne
 
il pleut, il pleut... Stoner
 

Stoner avait annoncé la couleur : il allait gagner tous les Grands Prix jusqu'à la fin de la saison! Présomptueux? Peut-être mais toujours est-il qu'il vient de réaliser un superbe hat trick en remportant le GP d'Allemagne après l'Angleterre et les Pays Bas!

 
allo la terre ici la lune!!!
 

Et ses adversaires? Pedrosa a coulé, ou plutôt glissé dans une rigole traitresse du circuit. Rossi a surnagé après des qualifications qu'il va lui falloir soigner dorénavant mais a néammoins profité du faux pas espagnol pour reprendre la tête du général. Jusqu'à quand? Telle est la question? Ou plutôt en australien : that is the question!

 
je l'aurai un jour le l'aurai...
 
30 tours

Dani Pedrosa réussit le hole shot et prend un boulevard d’avance dès le 1er tour sur tout le monde. A l'inverse son propre coéquipier Nicky Hayden est en dernière position!

 
Pedrosa le roi du hole shot 2008
 

Dovizioso, Stoner, Edwards, Lorenzo, Toseland, suivent et précèdent nos deux français, Randy De Puniet et Sylvain Guintoli, 8 et 10ème qui sont donc à crétiter d'excellents départs. N'oublions pas que Sylvain était 15ème sur la grille!

 
Dani Pedrosa insaisissable en début de course
 
Ce qu n'est pas le cas de Valentino Rossi intercalé entre les tricolores et qui va devoir s'employer ferme dès le début de ce GP pour remonter tout son monde et sans faire tomber De Puniet s'il vous plait.
 
mal parti Rossi va devoir cravacher pour revenir
 

Hormis Pedrosa qui est impressionnant et seul à l'avant ça bouge beaucoup parmi ses poursuivants. Stoner passe Dovizioso, Toseland, pourtant bien parti se fait doubler par tout le monde. Rossi dépasse Randy (sans dommages). Ouf!

 
rien à faire Pedrosa par tout seul comme à la parade
 
La remontée très rapide de Rossi dans les 1ers tours est d'ailleurs un modèle du genre. Vale ne fait qu'une bouchée de Toseland puis de son coéquipier Lorenzo avant de revenir sur Edwards et Dovizioso.
 
Edwards ne résistera pas bien longtemps à Valentino
 
Un Dovizioso qui est toujours là aux alentours de la 4ème ou 5ème place, immuable de régularité et dans toutes les conditions. Un bel exemple à méditer pour nos français.
 
une saison exceptionnelle d'Andrea Dovisiozo
 
Pendant ce temps Dani Pedrosa a collé plus de 5 secondes à Casey Stoner en 3 tours et l'écart continue de croître. Vraiment très impressionnant le petit espagnol qui n'était pas réputé pour aimer rouler dans ces conditions.
 
Pedrosa se prend pour Stoner
 

Casey Stoner a du prendre exemple sur Mike Di Meglio (lol) car il fait un début de course raisonnable. Roulant à son rythme sans chercher à forcer pour rejoindre le pilote du HRC.

 
et Casey s'empare de la seconde place
 
restent 25 tours...

C'était trop beau pour Dani Pedrosa. Un freinage légèrement trop appuyé au bout de la ligne droite des stands, la roue avant croise c’est parti dans les graviers pour une interminable glissade et une voltige de la Honda.

 
une chute très spectaculaire
 
Pedrosa ne sera, heureusement, pas gravement blessé
 
Fort heureusement Dani s'en tire sans dommage apparent. On apprenda plus tard qu'il a 2 doigts fracturés et une cheville touchée. Dommage parce que la démonstration était magnifique. Mais effectuée sans doute sur un rythme trop soutenu compte tenu des conditions.
 
abandon pour Dani et saison momentanément interrompue
 

Du coup Stoner hérite de la tête de la course ce qui donne du cœur à Rossi qui tente d’attaquer une première fois Edwards sans succès.

 
le malheur de Pedrosa fait le bonheur de Stoner
 
Mais le Docteur y parviendra dans le tour suivant, au freinage, en bout de ligne droite pile là où Pedrosa s'est loupé!
 
allez hop un inter sur Edwards
 
Nicky Hayden dernier depuis le début du Grand Prix rentre aux stands. Au programme changement du pneu arrière pour cause de manque de grip. Le Kid repart mais avec l'électronique de sa Honda en rade.
 
course catastrophe pour Hayden
 
Au même endroit Rossi refait le coup du freinage tardif mais cette fois-ci à Dovizioso qui ne tente pas de résister. a cet instant Valentino peut encore espérer partir à la poursuite de Casey Stoner qui n'a pas creusé d'écart insurmontable s'autant plus qu'il reste encore 22 tours à couvrir.!
 
pas plus qu'Edwards, Dovizioso ne résistera à Rossi
 

Mais au fait où sont-ils les spécialistes de la pluie? Pas très loin en réalité puisque Vermeulen est en train de recoller à Edwards, entrainant dans son sillage De Angelis. Ne manquent plus que Randy De Puniet et Guintoli.

 
Vermeulen mettra un peu de temps à s'extraire de la mêlée
 
Justement Randy l'a échappé belle et cela a échappé au réalisateur allemand mais le français s'est fait une frayeur en sortant de la piste au 1er virage du septième tour. Un incident heureusement sans conséquences.
 
Randy a failli s'arrêter là
 
mais le français repart et accomplira un très bon GP
 
Les pilotes Suzuki et San Carlo Gresini ne mettent pas bien longtemps d'ailleurs pour prendre la mesure de Dovizioso avant de se caler dans le sillage d'Edwards.
 
Vermeulen, Mr Pluie
 
Marco Melandri qui, depuis le début, tournait dans d'excellents chronos se retrouve lui aussi dans le bac à gravier. C'est décidément une saison noire pour le pilote Ducati. Dont on dit que Laguna Seca pourrait être son dernier GP de la saison.
 
Guintoli à l'attaque sur Melandri
 
et Marco part dans le bac à sable
 
Au même moment la dextérité de Chris Vermeulen doublant Edwards et contrôlant à la perfection une dérobade de l'arrière à la réaccélération contraste avec la détresse de Melandri assis dans les graviers. L'australien de Suzuki se retrouve alors 3ème.
 
Vermeulen irrésistible sous la pluie
 
 
1ère mi temps
on n'en demande pas tant... quoique...
 
 
encore 20 tours...
Malgré Rossi lancé à ses trousses Casey Stoner ne faiblit pas. Quasi 3 secondes séparent les deux pilotes et la suite dela course promet d'être passionnante si jamais l'écart venait à se réduire!
 
Stoner parti pour gérer une course difficile
 
Après Vermeulen c'est De Angelis qui double à son tour un Colin Edwards en délicatesse avec son pneu arrière.
 
De Angelis à l'aise sous la pluie allemande comme sous le soleil italien
 

Bien loin de faiblir ou de céder à la pression Casey Stoner claque le meilleur tour en course. Prouvant par là que les conditions de piste ne l'impresionnant pas et que Rossi devra venir le chercher.

 
il a dit : "je les gagnerai tous..."
 

Ah voilà notre Sylvain nationnal qui se met en évidence en dépassant Loris Capirosi pour le gain de la 7ème place. Superbe!

 
Sylvain à l'attaque de Capirossi
 
et hop c'est passé!
 

Les tours s'enchaînent et, inexorablement l'écart s'acroit entre Stoner et Rossi. Presque 4 secondes à 16 tours de l'arrivée. C'est pas gagnée pour un duel sous la pluie.

 
Rossi il tourne dans les mêmes temps que Stoner : insuffisant
 

D'autant plus que Valentino Rossi doit se méfier d'un autre australien, Chris Vermeulen qui n'est maintenant plus très loin de le menacer...

 
Vermeulen : l'homme grenouille de suzuki...
 

Un autre australien, spécialiste de la pluie lui aussi, fait valoir son pilotage au dépends de James Toseland décidément mal à l'aise, il s'agit d'Anthony West qui est en train de réaliser l'une de ses meilleures courses de l'année.

 
West a sans doute définitivement raté le coche au Sachsenring
 
encore 15 tours

Un instant retardé par Colin Edwards, Alex De Angelis est revenu dans le sillage (c'est le cas dele dire) de Chris Vermeulen. Dans des conditions de course pourtant à l’opposé de celles du Mugello où il avait réalisé sa plus belle perf’ de la saison (4ème) le San Marinais se montre néammoins très performant.

 
De Angelis surprenant sous la pluie
 

A l'inverse d'autres courses où il s'était un peu enflammé, De Angelis temporise sagement derrière Vermeulen. Bien calé derrière l'australien effectue une très réaliste course d'attente.

 
duo de voltigeurs : Vermeulen et De Angelis
 

Imperturbable Stoner qui continue à tourner comme une horloge accentuant encore une avance qui atteint presque maintenant les 5 secondes.

 
I'm singing in the rain... singing in the rain...
 
2ème mi temps
 
West grid girl
beau temps mais humide en fin de journée
 
encore 10 tours

Après Sylvain Guintoli, Randy De Puniet a lui aussi réussi à se débarasser d'un Capirex convalescent pour pointer en 8ème position..

 
Randy n'a pas démérité en Allemagne
 

La piste détrempée fera une nouvelle victime en la personne de Colin Edwards qui perd l'arrière et s'en va roule bouler, sans dommages, dans les graviers avec abandon à la clé.

 
un coup d'arrêt dans la bonne série de Colin
 

Plus que brillant dans ces conditions de course difficiles Sylvain Guintoli se retrouve du coup 6ème après la chute d'Edwards.

 
quand Guintoli rime avec pluie
 

Lorsque l'on sait que Sylvain, malade de surcroit, a du débrancher son contrôle de traction qui faisait des siennes et tout faire "à l'ancienne" pour gérer ses 240cv sur le mouillé on mesure le niveau de la performance.

 
Alice ça glisse...
 
encore 5 tours

Les différences de roulages sont telles dans ces conditins de course que les premiers commencent à doubler les attardés. Ce qui ne se fait pas toujours sans heurts...

 
Elias pas joisse de se faire prendre un tour
 
Toni Elias qui tarde un peu à se pousser provoque alors la colère de Valentino Rossi qui le lui signifie vertement en tendant le bras à la fin de son dépassement. C'est sur que se faire prendre un tour c'est jamais rigolo mais Elias n'a pas vraiment joué le jeu sur ce coup là!
 
va fan...
 
c......
 
encore 3 tours

Stoner est solide au poste. Sur et souple dans son pilotage, l’australien est en passe de marquer des points extrêmement précieux aux dépends du grand perdant du jour l’espagnol Dani Pedrosa.

 
Stoner en panoramix et sans potion magique
 
encore 2 tours

De Angelis talonne de plus en plus Chris Vermeulen. On sent bien que le San Marinais aimerait bien monter sur le podium, lui qui l'a connu 6 fois, sur ce circuit du Sachsenring, à la fois en 125 et en 250.

 
la dernière arsouille Vermeulen-De Angelis
 

Dans le paddock Suzuki on est anxieux. Car pour chez les bleus on en a aussi besoin de ce podium. Le Team manager Paul Denning serait en balance avec un certain... Kevin Schwantz et une 3ème place en Allemagne tomberait à pic pour conforter l'équipe en place!

 
Kevin Schwantz songeur attend son heure (?)
 

dernier tour

Stoner a légèrement ralenti l'allure. Rossi est assuré de sa place de second. Reste Alex De Angelis qui presse chris Vermeulen à l'amorce du dernier tour. Mais l'australien ne commettra pas de faute et assure une précieuse 3ème place pour son Team.
 
un beau podium pour Vermeulen
 

Et quel plaisir de voir Sylvain Guintoli franchir la ligne si proche des premiers en 6ème position. Alors que la (mauvaise) surprise viendra de Loris Capirossi qui coiffera Randy De Puniet sur la ligne pour le gain de la 7ème place.

 
Guintoli : les 50ème hurlants
 

hommage à Capi le roublard qui chipe une place à Randy
 
Rossi, Stoner, Vermeulen
 
les déclarations des pilotes
(extraits de l'excellente rubrique après chaque GP "ils ont dit" de Moto Station)
Casey Stoner 1er (Ducati)

J'ai vu Dani prendre le large et je me suis dit "bien joué". Je ne pouvais pas maintenir un tel rythme dans de telles conditions dès le départ.

Il nous faut plus de temps pour que les pneus soient à température et Dani en a profité. Mais après quelques tours, en arrivant dans la ligne droite, j'ai vu sa moto rebondir dans les graviers du premier virage.

 

tutto va bene
 

C'est dommage pour lui mais malgré cette chute, il a été très impressionnant aujourd'hui. Après sa chute, j'ai essayé de rester très concentré mais ce n'était pas facile car j'ai été malade tout le week-end et je ne me sentais pas très bien durant la course.

De plus, nous avons choisi un pneu un peu dur à l'arrière et à certains moments, ses réactions m'ont rendu nerveux. J'ai attaqué autant que j'ai pu pour conserver l'avantage à chaque tour.

 
le coup du chapeau!
 
Valentino Rossi 2ème (Yamaha)

Je suis très content de ce résultat, même si rouler sous la pluie a rendu la course moins amusante que mes précédentes participations ici.

Pour le championnat, c'est un jour très important ; j'ai fait une erreur à Assen et Dani en a fait une aujourd'hui. C'est malheureux mais c'est la course et maintenant nous sommes de nouveau en tête.

 
mamma mia
 

Dani est costaud et nous savons qu'il sera bientôt de retour pour se battre en tête. Pour le moment, nous devons nous préoccuper du retour de Casey, il est très rapide depuis quelques courses.

Une fois de plus, nous avons perdu du temps à trouver les bons réglages pendant les qualifications et nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à le faire.

 
j'ai perdu mais je suis content
 

Aujourd'hui, je suis parti de la 3ème ligne, ce qui veut dire que j'ai dû composer avec la confusion du départ et j'ai perdu du temps sur les premiers.

Quand j'étais derrière Casey, ma Yamaha M1 fonctionnait bien et les pneus pluie Bridgestone avaient un super grip, j'étais en confiance et j'ai haussé le rythme pour le rattraper mais il n'y avait rien à faire.

 
"wet" and "sea"
 
Chris Vermeulen 3ème (Suzuki)
Je suis content de ce podium en Allemagne. C'était une course très difficile. On n'avait pas eu autant d'eau pour les essais. Je dois remercier Bridgestone, qui a insisté pour que je prenne un pneu plus dur que ce que je voulais, ça a payé.
 

rain bull
 
Je tiens à remercier mon team et les ingénieurs japonais. nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour régler la moto sous la pluie mais elle a très bien marché. Espérons que ce soit le départ d'une belle série.
 
bientôt je serai calife à la place du calife
 
 
les français
Sylvain Guintoli (Ducati) 6 ème

Bien évidemment, c'est pour moi une belle journée. Nous avons eu ce week-end des hauts et des bas : vendredi nous étions très rapides, même hier avant ma chute.

A partir de là, j'ai dû composer avec un cou douloureux. Ma qualification a été difficile. J'étais beaucoup mieux aujourd'hui, même si j'ai dû faire face à un problème électronique d'anti-patinage.

 
y pleuvait???
 
J'ai préféré débrancher le système pour ne prendre aucun risque car je me sentais bien sur la moto. Il m'a fallu quelques tours pour m'habituer à contrôler la moto avec la poignée de gaz, mais au final je me suis bien amusé.
 
je lui avais bien dit de pas faire Ctrl Alt Sup!!!
 
Randy De Puniet (Honda) 8ème

C'était une course très dure car nous n'avons pas testé la machine sur le mouillé. J'ai donc décidé de partir avec des gommes dures à l'avant et à l'arrière mais je crois avoir fait une erreur car le train arrière était trop dur.

Je n'avais pas de grip sur le côté droit durant toute la course.

 
suis pas tombé et toc!
 

Je suis allé hors-piste dans le septième tour, au premier virage. Ensuite j'ai essayé de me battre pour la septième place. Avec deux tours encore à couvrir, la pluie a redoublé et j'ai eu encore plus de mal à garder ma position.

Capirossi m'a finalement doublé dans le dernier virage. Je suis un peu déçu mais une 8e place n'est pas si mauvaise.

 
quand faut y aller faut y aller
 
 
tout savoir sur les courses
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : GP d'Allemagne 2008
PHOTOS : GP d'allemagne 2007
 
le Sachsenring vu par Christophe Balsera
cliquer pour télécharger la création en haute définition
 
 
 
le circuit du Sachsenring avec Michelin
cliquer pour accéder au circuit du Sachsenring
le site du cirsuit - l'analyse du circuit par Jean Philippe Weber, responsable de la compétition chez Michelin - les photos du Moto GP 2007 - les vainqueur depuis l'an 2000 - le tour du circuit en caméra embarquée - les chiffres du circuit - le circuit vu du ciel
 
 
 
Tech3 : un GP qui part à vau l'eau!
 
Le GP d'Allemagne reste à ce jour le plus mauvais résultat de l'équipe Tech3. Seul Edwards étant compétitif ce jour là, sa chute à ruiné les espoirs de l'équipe de marquer beaucoup de points au classement général.
 
Hervé Poncharal heureux mais le GP n'était pas fini
 
Colin Edwards roulait parfaitement jusqu'à sa chute où il a perdu l'arrière.
Colin Edwards

Les conditions n'étaient pas faciles mais j'ai réussi à prendre un bon départ.

Dès le départ, j'ai vu que j'aurais du mal. Je n'ai pas eu le feeling escompté avec l'arrière et j'ai essayé de me maintenir dans le top 5, ce qui aurait été très bien.

 
Colin Edwards : des problèmes avec l'arrière de sa moto
 

J'ai justement perdu l'arrière lors de ma chute. J'essayais de garder Dovizioso derrière moi et j'ai aussi tenté de suivre Stoner et Rossi au départ mais c'était impossible.

Je m'en sors bien sur cette chute. J'espère répondre de la meilleure des manières devant mes fans, à Laguna Seca.

 
Edwards
 
Quant à James Toseland il tarde à se remettre de sa déconvenue anglaise. Mais c'était également sa 1ère expérience sous la pluie en Moto GP. Donc on peut lui pardonner.
James Toseland

C'était mon premier grand prix sous une pluie soutenue et je dois admettre que j'ai beaucoup appris. Ce fut compliqué. J'ai pris un bon départ et je me suis retrouvé cinquième, presque quatrième même.

Je pensais que ça allait le faire mais j'ai vite déchanté. J'ai eu des moments chauds dans le premier tour et j'ai commencé à perdre des places.

 
James Toseland un difficile apprentissage sous la pluie
 

Je ne voulais pas trop attaquer car j'ai vu Lorenzo tomber devant moi.

Je pense que mon manque d'expérience sous la pluie a également joué. Je ne vais blamer personne car je traverse une passe difficile mais je pense qu'au niveau des réglages, les choses ont évolué.

 
 
 
125 : Di Meglio de plus en plus haut
 
les autres courses

 

Epoustouflant! La victoire de Mike Di Meglio restera dans les anales des GP 125. Non pas tant à cause de la baston que se sont livrés les coureurs mais pour la domination et la maîtrise de la course imposées par le français.

 
et glou et glou et glou
 

On espère vraiment que l'usine Aprilia le soutiendra à fond jusqu'à la fin de la saison même aux dépends d'un ... italien. Car Simone Corsi a encore prouvé au Sachsenring, en ne terminant que 5ème, que le vrai patron et le plus fort de la discipline cette année c'est bien Mike Di Meglio!

 
le drapeau est bien bleu blanc et rouge
 
27 tours

Gabor Talmacsi, auteur de la pole, va complètement rater son départ. Du coup c'est Stephan Bradl qui fait le hole shot devant Smith, Corsi et Olive.

 
le hole shot pour Bradl
 

Le 1er tour de Mike Di Meglio sera prudent. 6ème, puis 7ème et 8ème le français ne prend pas de risques inconsidérés en tête. A l'inverse de Gabor Talmacsi bien obligé de récupérer sa boulette du départ au prix d'une remontée ultra rapide.

 

mauvais départ mais belle remontée pour Gabor Talmacsi
 

Dès le 1er tour Jules Cluzel chute après s'être accroché avec l'espagnol Vasquez. Le français repart mais sa moto va serrer 8 tours plus tard le contraignant à l'abandon...

 
pas de veine pour Jules Cluzel qui tombe dès le 1er tour
 

Après Bradl, puis Corsi, c'est Olive qui prend la direction des oparations en tête de la course d'un groupe de quatre complété par Smith.

 
Joan Olive se mettra en valeur dès le début de ce GP
 
Gabor Talmacsi a remonté son handicap de façon spectaculaire puisque le hongrois pointe maintenant 5ème. Une prouesse qui préfigure bien de l'état actuel de forme du pilote et de la moto.
 
Talmacsi n'est pas champion du monde en titre pour rien
 

Derrière lui Mike Di Meglio 7ème (Terol est intercalé) mène sa course à sa main. Sachant que le petit écart avec le groupe de tête demeure stable, Mike a tout le temps pour passer à la vitesse supérieure.

 
Mike est flou et tout au fond... pour le moment
 

Des gouttes de pluie commencent à s'abattre sur la piste. Aurons-nous droit à un GP d'Allemagne 125 à 5 tours comme cela fut le cas en France au Mans et aux Pays Bas à Assen?

 
une immense foule s'est déplacée au Sachsenring malgré la météo incertaine
 

Cette nouvelle configuration de course ne semble pas préoccuper Bral qui s'empare à son tour du commandement. A domicile le jeune allemand a à coeur de se mettre en évidence.

Un groupe de quatre qui passe à 7 car Talmacsi, Terol et Di Meglio ont maintenant opéré la jonction.

 
Bradl est sur tous les coups dans "son" GP d'Allemagne
 
encore 20 tours
Simone Corsi repasse en tête l'espace d'un tour avant de céder de nouveau la place à Stefan Bradl lui même devancé par Smith au freinage de la ligne droite des stands... De ces changements réguliers de leader il en ressort surtout que personne n'est en mesure de prendre un avantagre définitif et de faire la décision.
 
Simone Corsi éphémère leader
 

Coup de théâtre Joan Olive lève le bras comme pour avertir d'un problème mécanique... Le pilote espagnol est alors immédiatement distancé par ses adversaires. Sa moto repartira finalement mais Olive finira par abandonner quelques tours plus tard f. Du coup ils ne sont plus que 5 en tête.

 
Joan Olive trahi par sa mécanique
 

Cet incident de course sera un peu le facteur déclenchant du changement de physionomie de la course.

Smith et Corsi commencent à se détacher légèrement, du coup Mike Di Meglio passe à l'offensive. Il déborde tout d'abord Talmacsi. Puis Bradl auquel il fait le freinage en bour de ligne droite des stands.

 
Bradl ou pas Di Meglio fera sa loi
 

Smith finit par lâcher Corsi... à moins que ce ne soit l'inverse! Mike Di Melgio rejoint l'italien et le double dans une courbe rapide. N'oublions pas que dans l'optique du titre l'essentiel pour Mike c'est de finir devant Corsi.

 
Mike seul en piste tout un symbole
 

Smith a creuse un petit écart de plus d'une seconde et demie. Il n'y a pas péril en la demeure mais l'on sent que Mike Di Meglio veut plus que seulement finir devant son rival Corsi... qui le repasse dans la ligne droite mais pas pour longtemps car dans la courbe suivante Mike l'enterre définitivement!

 
une arsouille Di Meglio-Corsi qui fera très mal à l'italien
 

Alors que Sergio Gadéa abandonne Mike se détache définitivement du groupe Corsi-Bradl-Talmacsi et revient progressivement dans les roues de l'anglais Bradley Smith pour une perspective à haut risque d'arsouille sous la pluie.

 
pas plus que Talmacsi ou Bradl, Smith ne pourra résister à Mike
 
Sont-ce les deux dépassements successifs que Mike lui a infligé, la petite pluie qui rend le circuit plus incertain ou simplement une baisse de régime? Toujours est-il que Simone Corsi est un peu à la ramasse tout à coup, incapable de suivre le train des poursuivants Bradl et Talmacsi.
 
moral dans les bottes pour Corsi 5ème
 
encore 10 tours

En sortie de courbe Di Meglio fait un bel inter à Smith s'emparant du même coup de la tête de la course. Mais comme souvent l'arsouille des un fait le bonheur des autres. Bradl et Talmacsi ont profité de l'explication entre le français et l'anglais pour revenir. Mais, bonne nouvelle pour Mike, sans Corsi qui est resté scotché loin derrière!

 
Smith doublé, Mike va débuter son festival
 

Encore 7 tours. La fin de course va commencer à mettre les nerfs à rude épreuve en raison de la pluie qui, sans être intense, perdure sur la piste. Mike, toujours premier, doit compter avec un Bradl qui n'a rien à perdre et va faire l'impossible pour remporte ce GP.

 
la chasse au Di Meglio est ouverte
 

Mike commence à prendre ostensiblement le large sur les autres pilotes et Harald Bartold, Team Manager de KTM a beau se montrer rassurant sur Europsort en déclarant que le grip du sachsenring demeure de qualité même sous la pluie on n'est pas plus rassuré pour autant en voyant les prouesses réalisées par le français.

 
Mike est devant sans partage
 
encore 5 tours

Grace à la puissance de ma moto, la plus rapide du plateau, Bradl à toc se fait de plus en plus menaçant dans la ligne droite. A l'inverse dès qu'on attaque les courbes le français est intouchable. Mais vu les conditions précaires Mike saura-t-il tenir ce rythme jusqu'à la fin?

 
personne ne peut tenir la cadence du français
 

Pour les supporters de Mike Di Meglio la situation à ce moment de la course est similaire à celle des 5 dernières minutes d'un match de football dont le score serait de 1 à 0! Suspense et coeur qui bat!

Rien n'est acquit, la preuve De Rosa part à la faute sur cette piste devenue de plus en plus humide.

 
fin de course dans les graviers pour De Rosa
 
encore 3 tours
Mike Di Meglio garde le rythme. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde puisque Koyama chute dans ces conditions d'adhérence précaires
 
chute en fin de GP pour Koyama
 
encore 2 tours

Si Mike ne commet pas d'erreur il a course gagnée car son avance d'une seconde et demie lui assure une fin de GP tendue mais sans être sous la menace directe d'aucun pilote. Ce qui n'est déjà pas si mal!

 
la fin de course vue par... Bradl
 
dernier tour

Mike est très loin devant. On croise les doigts! Derrière ils sont trois pour 2 places sur le podium : Bradl, Smith et Talmacsi. Smith tente une dernière attaque sur Talmacsi mais sans succès.

 
Smith ne passera pas Talmacsi pour la 3ème place
 

Sur la ligne c'est le soulagement pour Mike qui remporte un GP de très haute volée sur tous les plans : psychologique et technique!

 
c'est fait la ligne est franchie!
 
Très très importante cette victoire pour Di Meglio surtout en regard de la 5ème place de Simone Corsi!
 
le drapeau est bien bleu blanc et rouge
 
un beau podium Bradl-Di Meglio et Talmacsi
 
Simone Corsi le perdant du jour peut être soucieux, Mike Di Meglio sera très dur à battre cette saison
 
 
les autres français
Alexis Masbou 21ème : des problèmes de suspensions pour Alexis
 
Louis Rossi 22ème : une course "encourageante" pour un Louis Rossi plus appliqué!
 
Jules Cluzel abandonne peu après sa chute du 1er tour après son accrochage avec Vasquez
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
le Sachsenring est un circuit très vallonné
 
 
 
250 : Simoncelli n'a plus d'amis
 
les autres courses
 

Jusqu'à présent Marco Simoncelli qui ne disposait pas d'une machine d'usine se contentait de, magnifiquement, limiter les dégâts et de suivre le train des plus rapides du mieux qu'il le pouvait.

Mais au GP d'Allemagne les choses étaient différentes. Marco venait de "toucher" sa bécane d'usine à lui. Ca pouvait être un pari risqué mais ce fut au final un pari gagnant!

 
Simoncelli... sous les cheveux
 

29 tours

Simoncelli avait cartonné aux essais mais il prendra un départ relativement prudent. Et c'est Simon qui réalisera le hole shot.
 
Julian Simon en confiance
 

Mais en 2 coups de cuillère à pot, dès les premiers virages Simoncelli dépassera Lai, auteur d'un excellent départ, avant d'enfumer Simon dans la ligne droite suivante. C'est sur qu'une moto puissante ça sert!

 
la nouvelle moto de Simoncelli c'est de la bombe
 

A la fin du 1er tour on trouve donc Simoncelli, suivi de Simon, Barbera, Kallio, Debon et Lai alors qu'Alvaro Bautista ne pointe qu'en 17ème position!

 
la chenille des 250
 

La position s'inversera 30 seconde le temps d'un freinage puissant de Simon qui prendra très brièvement le commandement avant de glisser de l'arrière, laissant Simoncelli de nouveau seul devant.

 
avec la moto qui va bien Marco va très fort
 

Pas faciles les conditions de course et Debon en sait quelque chose puisqu'il se crashera dès le début de la course.

 
un GP à oublier pour Debon
 

Bien que très déçu par sa quatrième place d'Assen Julian Simon a gagné en confiance depuis quelques GP. Second, en début de course, devant Hector Barbera l'espagnol commence à changer de statut même s'il accumule les petites erreurs.

 
des problèmes d'adhérence de l'arrière pour Simon
 

Du coup c'est Barbera qui en profite pour passer alors que Karel Abraham subit le même sort qu'Alex Debon.

 
Barbera discret mais très régulier
 

encore 25 tours

Et Bautista refait parler de lui. Remonté de la 17ème place l'espagnol est maintenant 7ème après avoir dépassé le suisse Luthi d'un bel intérieur.
 
Luthi ne résistera pas très longtemps à Bautista
 

Toujours aussi peu spectaculaire mais toujours bien placé Mika Kallio s'arsouille avec Simon. Sans doute handicapé par un choix de gomme un peu dures l'espagnol sort le grand jeu, tout en glisse, pour conserver sa troisième place : magnifique.

 
beau duel Simon-Kallio
 

encore 20 tours

Alors que Pasini et Aoyama s'expliquent pour la 5ème place, Marco Simoncelli poursuit son cavalier seul loin devant tout le monde.
 
Simoncelli impérial
 

Peut-être pas spectaculaire mais efficace Kallio sait profiter des erreurs de ses adversaires. Après Simon c'est Barbera qui rentre un peu fort dans le virage, en bout de la ligne droite des stands. Du coup le pilote KTM en profite pour plonger à la corde et s'emparer de la deuxième place : bien joué!

 
Kallio s'énerve... un peu
 
encore 15 tours

Les positions restent inchangée. Simoncelli possède 7 secondes et demie d'avance sur Mika Kallio qui précède Hector Barbera et Julian Simon. Aoyama est un peu plus loin suivi par Pasini et Bautista.

 
Pasini fait de la résistance à Bautista
 

Le classement précédent évoluera deux tours plus tard à cause du highside d'Aoyama. Le pilote KTM sortira de la piste mais repartira immédiatement avec cependant un carénage droit en vrac.

 
Aoyama et son carénage droit en vrac
 
encore 10 tours

Bien que toujours second Mika Kallio voit revenir sur lui Hector Barbera et Julian Simon. Alors que dans le même temps Pasini et Bautista ne sont pas loin de recoller à ce même groupe.

 
Alvaro Bautista
 

Barbera sans doute paneauté sur le retour de Bautista prend sa chance et double Kallio. Il faut dire que maintenant ils sont cinq à se bagarrer pour la 2ème place.

 
Hector Barbera prend son destin en main
 

encore 5 tours

Parmi ces cinq Alvaro Bautista ne fait pas de quartier. Après avoir dépassé Pasini, il attend l'ouverture et double Kallio dont la position au général se dégrade de plus en plus. Bautista conclue enfin sa remontée par un dernier dépassement aux dépends de Simon et se retrouve 3ème derrière Barbera.
 
Bautista ou comment passer de la 17ème à la 3ème place
 

Impérial Marco Simoncelli poursuit toujours sa course tout seul en tête. Et surtout il maintient cet écart d'environ 7" sur ses poursuivants. Ce qui n'a rien d'évident dans ces conditions sous la pluie.

 
sur l'eau ou sur terre Simoncelli fait la loi
 

les 3 derniers tours

L'avance de Marco Simoncelli diminue : plus que 4 secondes. Mais on ne sent pas l'italien en difficulté pour autant, en réalité le pilote Gilera gère son avance et ses derniers tours sans prendre le moindre risque et en résuisant un peu la cadence.
 
une victoire très importante pour Simoncelli
 

C'est la bataille pour la seconde place qui est plus indécise. Barbera est pressé par Bautista. Mais il ne réussit pas à combler les quelques de retard sur son compatriote et doit se conternter de la 3ème place tandis que Kallio sauve les meubles en finissant 4ème.

 
Barbera fait un magnifique GP
 

Quant à Marco Simoncelli, le triomphateur du jour, il devient du même coup l'un, pour ne pas dire LE, favori de la catégorie pour le classement final.

 
et vas-y que je passe la ligne en wheeling
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
texte et mise en page adrien
disclaimer