CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL : les COMPETITIONS - MOTO GP - 2008 - Malaisie, Sepang
 
 
 
Moto GP : le Grand Prix de Malaisie
 
Rossi balaise en Malaisie
 
 

La saison est finie... ou presque, mais pas pour tout le monde. Si on sent bien que certains sont déjà un peu en vacances, ce n'est pas le cas d'un certain Valentino Rossi. Il Dottore encore vainqueur à Sepang est-il insatiable? Un peu mais pas seulement.

 
Rossi à l'aise en Malaisie
 

Rossi voit plus loin que la Malaisie et Sepang. Le regard fixé sur la saison 2009 le pilote italien commence déjà à marquer son territoire car un Pedrosa en Bridgestone ne doit pas se sentir plus fort ou plus en confiance qu'un Pedrosa en Michelin.

Misison accomplie à Sepang pour Rossi et de fort belle manière. Tout comme Dovizioso d'ailleurs qui termine aussi bien la saison que ce qu'il l'avait débutée.

 
Bingo encore gagné
 
 
21 tours
 

La course s'est déroulée dans des conditions difficiles avec une température extérieure avoisinant parfois les 50°.

 
hot la Malaisie
 
Dani Pedrosa fait honneur à sa pole en prenant le meilleur départ suivi par Dovizioso, Rossi, Hayden et Stoner.
 
hole shot pour Pedrosa
 
Dovizioso est en pleine bourre en cette fin de saison et il faudra attendre d'avoir bouclé le 1er tour pour voir Rossi réaliser un freinage de mammouth sur son compatriote, le pied largement sorti pour que la Yamaha passe seconde.
 
Dovizioso un sacré client pour 2009
 
Rapidement Rossi talonne Pedrosa, mais sans l'attaquer franchement. La Yamaha demeure calée dans l'échappement de la Honda sans trop forcer.
 
Pedrosa devance Rossi quelques tours
 
 
encore 15 tours
 
Enfin ça c'est ce que l'on ressent en regardant les images car selon Rossi il semblerait qu'il a eu du mal à doubler Pedrosa! Info ou intox?
 
Rossi semble facile derrière Pedrosa
 
Parmi les poursuivants Dovizioso tient bon le podium, suivi par un Nicky Hayden accrocheur qui, lui aussi, réalise une très bonne fin de saison.
 
Hayden s'accroche à Dovizioso
 
Casey Stoner handicapé par une blessure récurrente (qu'il opérera en fin de saison) occupe une inhabituelle 5ème place.
 
Stoner souffre
 
Tandis que Randy de Puniet s'arsouille pour la 10ème place avec Chris Vermeulen.
 
Vermeulen, De Puniet et Hopkins : une arsouille loin des avant postes
 
Autre pilote en retrait lors de ce GP Jorge Lorenzo 7ème, est obligé de suivre le train sans faire d'étincelles comme c'est souvent son habitude.
 
Lorenzo en retrait dans le second peloton
 
Rossi est toujours dans les roues de Pedrosa. Le transpondeur de la Yamaha serait-il en panne? On le suppose tellement son absence de signal de freinage parait curieuse... alors que Pedrosa est à fond sur les freins!
 
panne de transpondeur?
 
La mi course approche et Rossi règle Pedrosa comme il l'avait fait avec Dovizioso. Freinage hyper puissant et jambe complètement sortie.
 
Chareyre dépasse VDB? non non c'est Rossi qui double Pedrosa
 
un geste récurrent maintenant
 
C'est à se demander si ce geste, typique du Supermotard, que Rossi généralise à chacun de ses gros freinages (Stoner également) ou dépassement ne va pas devenir demain aussi commun que le genou sorti qui paraissait lui aussi incongru au moment où les 1er pilotes l'ont expérimenté!
 
les photos du geste sont rares, comme un tabou!
 
Quand on disait que Lorenzo n'était pas dans son assiette en Malaisie! Le coéquipier de Rossi perd l'avant et glisse doucement dans les graviers avant de repartir pour abandonner.
 
Lorenzo repart mais abandonne
 
 
pause
monster vous avez dit monster???
 
 
encore 10 tours
 

Rossi devant; Pedrosa ne fait pas le poids pour demeurer dans la roue de l'italien. Valentino marque déjà des points pour la saison 2009.

 
Pedrosa trop juste face à Rossi
 
Derrière les positions n'ont pas évolué et Dovizioso défend toujours sa 3ème place, qui lui assurerait son 1er podium en Moto GP, aux dépends de Hayden.
 
Dovizioso tient le coup
 
Derrière ces duellistes deux aurtes groupes de deux se sont constitués dans lesquels Stoner résiste à Nakano et Capirossi à Edwards.
 
Stoner serre les dents
 
 
pause
Malaisie? Allons-y
 
 
encore 5 tours
 

La sortie des drapeaux blancs indiquant un changement des conditions de course ne déconcentre pas Valentino Rossi qui continue de distancer Pedrosa.

 
la pluie ne déconcentre pas Rossi
 
En fait les commissaires n'ont signalé que quelques gouttes affectant seulement une partie du circuit. La course va pouvoir s'achever sans changement de machine.
 
seulement quelques gouttes de pluie
 
Stoner blessé a lâché du lest et Nakano, qui aurait certainement pu venir à bout de l'australien plus tôt, menace maintenant Hayden.
 
Nakano passe enfin
 
La meilleure défense étant l'attaque Nicky passe à l'offensive sur Dovisiozo. Les 2 pilotes se livent alors à de belles passes d'arme, se doublant et se redoublant tour à tour.
 
Hayden joue son va tout sans succès
 
 
pause
dream girl
 
 
encore 3 tours
 
Au final c'est Dovizioso qui conserve sa 3ème place alors que Nicky Hayden comment une petite faute qui le relègue à plusieurs longueurs de l'italien.
 
Hayden à l'extérieur se loupe un peu
 
Malheureusement pour Randy il doit céder face aux attaques de Chris Vermeulen. Blessé au poignet le français a préféré assurer plutôt que de risquer de finir au tapis.
 
Randy s'incline devant Vermeulen
 
 
dernier tour
 
Le dernier tour entre Dovizioso et Hayden est intense, mais l'américain n'arrive à aucun moment à prendre en défaut le pilotage de l'italien qui monte pour la 1ère fois de sa carrière sur un podium de Moto GP.
 
une belle récompense pour Dovizioso
 
Et voilà une victoire supplémentaire pour Valentino Rossi. L'italien ne lâche rien même en fin de saison. Histoire d'entamer encore un peu plus le moral de ses adversaires pour la saison suivante.
 
nouveau triomphe de Rossi
 
 
le podium
 
Rossi - Pedrosa - Dovizioso
 
 
les déclarations des pilotes (extraits notamment de Moto Station)
Valentino Rossi 1er (Yamaha)

Je suis content d'avoir gagné aujourd'hui car, dans tous les championnats les plus difficiles de ma carrière, comme en 2004 avec Yamaha, j'ai remporté le titre avec 9 victoires. Bien entendu, ça ne veut pas dire que je ne vise pas la victoire la semaine prochaine, mais j'aime ce chiffre !

 

Vale Rossi
 

La chaleur n'a pas a rendu les choses aisées aujourd'hui. Une fois que j'avais rattrapé Dani, j'ai essayé de le doubler, plusieurs fois, mais il était très rapide et constant. Tour après tour, j'ai compris où je pouvais le doubler et le distancer.

 
Olé
 

Tout s'est bien passé, ma M1 et mes pneus Bridgestone ont été parfaits, me permettant d'être rapide. J'aime gagner ici, le tracé est superbe, mais aujourd'hui, c'était particulier. j'ai eu du mal à conserver ma concentration durant les cinq derniers tours, il faisait tellement chaud !

 
à vot' bon coeur messieurs dames
 

L'hiver dernier, nous étions venus ici pour des tests, j'avais été rapide en simulation de course et j'avais promis à mon technicien Bridgestone, Peter, que je remporterais la course. J'ai pris le pari en février et je l'ai gagné aujourd'hui.

 
salut les gens
 
Je tiens également à féliciter mon ami Marco Simoncelli pour son titre en GP moto 250. je sais à quel point il travaillé et combien il mérite ce titre. Je suis heureux pour lui.
 
personne derrière, je suis bien le meilleur
 
 
Dani Pedrosa 2ème (Honda HRC)

C'était un week-end chargé. Vendredi matin, on n'était qu'en 17ème position je crois, puis on a commencé à gagner des places, pour finir en pole hier et à la seconde place aujourd'hui.

C'est globalement un bon week-end pour moi et mon équipe. On a fait des progrès depuis Phillip Island où j'étais sorti de la piste pour me blesser au genou gauche.

 

funny boy
 
À la fin de la course aujourd'hui, Valentino était plus rapide que moi et a tenu le rythme jusqu'au bout, c'était difficile de le suivre. Malgré tout, l'écart sur la ligne est moins important ici qu'à Motegi, ce qui prouve que la moto et les pneus ont progressé.
 
cheese
 
 
Andrea Dovizioso 3ème (Honda Jir Team Scot)
Je suis heureux. Mon premier podium en moto GP, après tout le travail de cette saison. Merci au team Scot pour nos 7 ans de collaboration. j'ai remporté le titre 125 avec eux et l'an prochain, je rejoins le HRC.
 
je suis trois j'y ai droit
 
Je ne pouvais pas me permettre de faire une erreur aujourd'hui. J'ai poussé les pneus à bout aujourd'hui, dans les derniers tours ils glissaient beaucoup, alors que Nicky était sur mes talons, mais j'ai tenu bon. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu.
 
ah la famiglia
 
 
pause
vivement les vacances...
 
 
les français
Randy De Puniet (Honda LCR) 10 ème

À l’extinction des feux rouges, j’ai relâché mon embrayage un peu trop tôt et la moto est partie en wheeling, ce qui m’a coûté plusieurs places. À la fin du premier tour, j’ai commencé à imprimer mon rythme et je me sentais vraiment à l’aise même sous cette grosse chaleur.

 
départ..... canon
 

J’ai pris énormément de plaisir à me battre avec Toseland, car lorsqu’il m’a passé à deux reprises, j’ai répliqué instantanément et il a fini par partir à la faute. Je suis ensuite revenu sur Hopkins pour le doubler dans le cinquième tour en donnant le maximum pour essayer de ramarrer le premier groupe.

 
et Hop...kins
 

Ma cadence était vraiment rapide et satisfaisante, mais j’ai pris un gros risque dans le dernier virage à quatre tours de l’arrivée et j’ai préféré rendre la main à ce moment-là.

À mi-course, ma douleur au poignet s’est réveillée et j’ai vraiment commencé à souffrir. Ça devenait même difficile dans les changements de trajectoire et surtout sur les gros freinages.

 
mal au poignet
 
 
Sylvain Guintoli (Ducati Alice) 13ème

Ce fut pour moi l’un des week-ends les plus difficiles. Nous avons eu trop de problèmes. Je m’excuse auprès de mon équipe pour mon erreur au départ, je voulais trop bien faire.

 
Sylvain sur la grille
 

J’ai tout de même réussi à bien rouler par la suite. Je suis confiant pour la prochaine course à Valence. Je serai chez moi et j’aurai à cœur d’obtenir de faire bien.

 
une moto encore capricieuse
 
 
tout savoir sur les courses
 
 
haut de page
 
 
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS HD - Malaisie
 
son chien est décédé et Rossi lui rend hommage
 
 
Tech 3 : malaise en Malaisie
 

Alors que tout avait baigné en Australie, la moiteur malaise n'a pas bénéficié à l'équipe. Toseland a chuté et Edwards qui avait fait de bons essais ne termine que 8ème.

 
Edwards dans l'immensité de Sepang
 
Hervé Poncharal
Honnêtement je suis un peu déçu d'autant plus que le week end avait très bien débuté. Colin s'était montré très compétitif aux essais avec les pneus de course et il avait obtenu une belle place en seconde ligne.
 
Edwards peut mieux faire
 
Nous étions confiants dans ses capacités pour pouvoir décrocher le top cinq sur une piste sèche. Mais Colin n'a pas pris un bon départ et ensuite il est resté englué dans un groupe sans jamais pouvoir en sortir.
 
bon appêtit
 
Quant à James Toseland nous pensions qu'il aurait pu lui aussi décrocher le top ten. Ses derniers réglages du warm up avait été excellents. Là encore James n'a pas réussi le départ qu'il escomptait. Il a du trop forcer pour revenir et il s'est crashé.
 
séance d'assouplissement pour Toseland
 
Maintenant nous allons essyer de bien terminer à Valence sachant que la 4ème place est à notre portée dans le classement des Teams.
 
 
 
le Team Tech 3 vu par Christophe Balsera
cliquer pour télécharger la création de Christophe Balsera
 
riz l'hare
 
 
250 : Simoncelli enfin champion!
 
les autres courses
 
Marco Simoncelli était épuisé après sa course de Sepang. La tête bien au chaud sous son casque et son abondante chevelure il est vrai que l'italien a du particulièrement souffrir en Malaisie. Mais l'essentiel est atteint pour ce fan de Rossi : le titre!
 
très chaud Marco Simoncelli au point d'enlever son casque
 
21 tours
 
Le futur champion du monde n'est pas très bien parti dans cette course qui allait le couronner. C'est en effet Espargaro qui a réussi l'un des plus toniques hole shot de la saison.
 
méga hole shot d'Espargaro
 
Dès la fin du 1er tour Simoncelli a néanmoins réussit à s'extirper du peloton pour pointer second devant Simon et Aoyama.
 
Simoncelli n'a pas mis très longtemps à remonter
 
Mais Simon, qui va redescendre en 125 en 2009, va lui donner du fil à retordre. Espargaro faiblissant, Simon profite idéalement de la situation pour le passer et laisser son compatriote bouchonner Simoncelli et le peloton.
 
Simon connait un petit moment de gloire en tête du GP
 
Ce n'est que 4 tours plus tard que Simoncelli réussit à reprendre l'avantage. Ce qui a le don de réveiller à la fois Aoyama et surtout Bautista qui reviennent respectivement 2 et 3.
 
Simoncelli de nouveau aux avant postes
 
 
encore 15 tours
 
Alors que Kallio abandonne, Simon récupère la 3ème place. La course se dessine. Et le vainqueur figure très certainement dans ce groupe de quatre : Simoncelli, Aoyama, Simon, Bautista.
 
le groupe des quatre
 
Mais Simoncelli n'est pas dans un grand jour. Sur une erreur de trajectoire il perd le commandement au profit d'Aoyama. Puis rétrograde carrément 4ème après un freinage raté.
 
c'est au tour d'Aoyama de prendre la tête
 
 
encore 10 tours
 

Après avoir courageusement résisté Aoyama cède finalement aux assauts de Bautista mais fait barrage à Simoncelli qui veut éviter que l'espagnol ne s'échappe. Entre un Simoncelli moins saignant que d'habitude et un Aoyama survolté par l'enjeu c'est la KTM qui se montre la plus pugnace.

 
allez hop au tour de Bautista
 
 
pause
rouge vert et noir c'est quel team ça???
 
 
Pas de chance pour les KTM (qui vont abandonner la catégorie 250 en 2009) Simon connait des ennuis mécaniques et abandonne. Autant dire que, sauf incident, le podium est bouclé.
 
malheureux Simon
 
encore 5 tours
 
Quel que soit l'ordre ces 3 là monteront sur le podium. Comme Simoncelli peut se contenter d'une 3ème place pour être titré et que la châleur est insoutenable on ne leur en veut pas de nous offrir un spectacle plus apaisé que dans les 1ers tours.
 
Simoncelli rend la main à la fin du GP
 
 
encore 3 tours
 
Bautista tient son rang en menant le train à plusieurs longueurs devant Aoyama, surprenant second. Simoncelli est un peu à la dérive. La fin du GP s'annonce très difficile pour le pilote italien largement distancé par ses deux rivaux.
 
une belle victoire (inutile) pour Bautista
 
 
dernier tour
 

Bautista ne sera plus rejoint et Aoyama ne craquera pas. Simoncelli termine dans la douleur et surtout dans la châleur. Mais peu importe il va pouvoir se rafraîchir avec des litres de champagne car il est Champion du Monde 250.

 
Bautista clot une saison qui lui laissera des regrets
 
Simoncelli on ne l'attendait pas en début de saison après 2 saisons précédentes de moindre qualité. Mais comme il le dit lui-même il a mûri et cette année était la sienne. Malgré une moto inférieure en début de saison et un Alvaro Bautista toujours collé à ses basques.
 
Simoncelli champion du monde alors qu'on ne l'attendait pas!
 
 
le podium
 
podium 250 : 1. Bautista (Aprilia) - 3. Aoyama (KTM) - 3. Simoncelli (Gilera)
 
 
ce qui s'appelle avoir de bonnes joues!
 
 
 
125 : Talmacsi, la Malaisie lui réussit
 
les autres courses
 

Décompression, machine récalcitrante, chaleur accablante, un peu des trois? Toujours est-il que Mike Di Meglio apeiné en Malaisie après son triomphe australien.

On peut le comprendre alors que les discussions s'annoncent serrées pour obtenir un guidon en 250 pour le français. Bref conjuguer l'avenir et le présent en même temps n'est pas chose aisée.

Le GP c'est Talmacsi qui l'a dominé et gagné. Bravo!

 
une domination sans partage de Talmacsi en Malaisie
 
 
20 tours
 
Hole shot pour Talmacsi. Sacré départ pour le tchèque devant Iannone, Oliven Terol, Koyama, Espargaro et Bradl. Comme on peut le voir pas de Di Meglio ni de Corsi dans cette énumération. Mais où sont-ils?
 
hole shot décisif de Talmacsi
 
Ils sont plus loin, beaucoup plus loin! Di Meglio est 12ème, c'est dire que le français n'a déjà plus aucune chance pour la victoire dans ce GP. Et Corsi est dans ses talons 13ème. Pourtant il n'ya a plus rien à disputer au français...
 
un petit peu à la ramasse Mike après un départ raté
 
Pendant ce temps la course s'est largement décantée devant. Talmacsi et Iannone ont largué tout le monde. Et derrière un petit groupe constitué de Bradl, Smith et Olive tente de limiter les dégâts.
 
Talmacsi et Iannone s'échappent
 
Iannone se fait remarquer en seconde position derrière Talmacsi. Dommage que ce pilote ne soit pas un peu plus régulier car il est parfois brillant. Espérons que 2009 lui sourira encore plus que 2008 où il remporta tout de même le GP de Chine!
 
Iannone mérite une autre consécration
 
Toujours est-il qu'ici la puissance de Talmacsi fait la différence. Le pilote Aspar lâche inexorablement le pauvre Iannone qui, pour couronner le tout, voit revenir sur lui le groupe des poursuivants Smith, Bradl, Cortese et Mike Di Meglio 6ème qui commence à ramarrer ce bon wagon.
 
Talmacsi lâche Iannone
 
Après la déconfiture des 250 l'avalanche continue pour les KTM avec l'abandon sur ennui mécanique pour Rafaele De Rosa. Fin de saison difficile pour les autrichiennes!
 
encore un abandon pour une KTM celle de De Rosa
 
Iannone rejoint, Smith et Bradl ne vont en faire qu'une bouchée. Dur pour un garçon qui quelques tours plus tôt caracolait en tête dans la roue de Talmacsi.
 
Smith, Bradl et Iannone
 
encore 10 tours
 
Un Talmacsi plus dominateur que jamais. Le champion du monde 2007 a toujours la pêche. Son passage en 250 assuré Gabor domine ce GP de façon insolente. Mais il faut dire que Talmacsi est en pays de connaissance puisqu'il a déjà remporte ce GP de Malaisie en 2007.
 
Talmacsi aime bien Sepang
 
Imitant son exemple Bradley Smith a su saisir sa chance. Le jeune anglais a en effet réussi à s'échapper du peloton des poursuivants pour partir à la poursuite de Talmacsi. Débarassé en plus de la menace Bradl qui abandonne sur ennui mécanique.
 
Smith part à la poursuite de Talmacsi
 
 
encore 5 tours
 
Match dans le match, Simone Corsi cherche toujours des noises à Mike Di Meglio. Décidément ces deux là sont comme chien et chat!
 
Di Meglio et Corsi comme chien et chat
 
Smith fait le forcing pour revenir sur Talmacsi. Les dixièmes tombent et l'anglais revient à moins de 3 secondes du tchèque. Mais à 3 tours de la fin maintenant ça va être juste!
 
Smith revient sur Talmacsi mais trop tard
 
 
encore 3 tours
 
Revenu du diable vauvert Mike Di Meglio est tout heureux de se battre pour la la 3ème place avec... Simone Corsi. L'un et l'autre s'en emparent à tour de rôle avec Cortese dans le role de l'arbitre. Le dernier tour promet d'être chaud!
 
Di Meglio en lice pour le podium
 
 
dernier tour
 
C'est Mike qui attaque le dernier tour en tête. Enfin en tête pour la 3ème place. Car pour la victoire ya a pas photo c'est Talmacsi qui s'impose.
 
la Malaisie elle est pour Talmacsi
 
Malheureusement dans le même temps, et sur le dernier gros freinage de la course Mike se fait surprendre à la fois par Corsi et Cortese... Pas de bol pour le français qui rate ainsi le podium dans les ultimes mètres de la course et finit 5ème. Dommage!
 
trop tard Mike fait 5ème
 
le podium
1. Talmacsi - 2. Smith - 3. Corsi
 
 
les (autres) français
Jules CLUZEL 16ème (Loncin rouge)
 
Alexis MASBOU a abandonné en début de course sur casse moteur
 
 
il est fou afflelou
 
 
tout savoir sur les courses
 
photos teams et F. Kirn
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page
 
 
 
disclaimer