CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2008 - les COURSES - Valence, Ricardo Tormo
 
 
 
GP de Valence à Ricardo Tormo
 
la der des der à Stoner
 
 

Et voilà c'est terminé. Snif. Le paddock va pouvoir souffler après cette saison pleine de rebondissements. Au début tout le monde donnait Stoner vainqueur puis c'est ensuite Pedrosa qui a pris la main et la tête du championnat. Jusqu'à l'évènement de la saison le GP des Etats Unis de Laguna Seca.

 
la der pour Stoner ... haut la main
 

A partir de là rien n'était mathématiquement joué mais Stoner avait en réalité la tête dans le sac. 2 chutes consécutives ont scellé la domination psychologique sans partage de Rossi sur la compétition. Libéré de toute pression Stoner a refait surface en Australie et à Valence, mais ça comptait pour du beurre... A l'année prochaine!

 
sans pression ça va mieux
 
 
30 tours
 

Ce n'est pas Stoner mais Pedrosa qui fait le hole shot. Cependant le 1er tour n'est pas encore fini que l'australien s'empare du commandement. Edwards 3ème devant Hayden crée la bonne surprise de ce début de GP.

 
le hole shot pour Pedrosa
 
D'entrée d'ailleurs les 2 américains vont se disputer la 3ème place. Hayden finissant par s'en emparer sans qu'Edwards ne se lève l'âme pour la conserver. Faut dire aussi que Hayden est particulièrement motivé pour finir devant Pedrosa pour son dernier GP sous les couleurs du HRC.
 
ça s'arsouille entre les 2 américains en début de GP
 
Parti 10ème sur la ligne Rossi ne tarde pas à refaire son retard. Dépassant tout d'abord Vermeulen puis Dovizioso avant de se retrouver dans les roues d'une autre Yamaha : celle d'Edwards à un peu plus de 3 secondes de Stoner.
 
Rossi a très rapidement rejoint les 1ères places
 
Après avoir résisté un tour Edwards cédera sur un freinage nouvelle manière de Rossi (jambe sortie à la supermot'). Un usage, comme nous le signalions dans le précédent compte rendu qui va sans aucun doute se généraliser chez les pilotes, comme de sortir le genou en son temps.
 
Rossi s'amuse en début de GP
 
 
encore 25 tours
 
Mais Edwards cédera aussi dans la foulée à une attaque de Dovizioso. 2 places de perdues d'un seul coup ça fait désordre!
 
Dovizioso confirme son talent course après course
 
Rossi ne se pose pas de question et quelques virages plus loin il ne fait qu'une bouchée de Hayden avec une facilité déconcertante! Ce qui n'est pas le cas de Dovi qui cette fois doit s'arsouiller ferme avec le Kid avant d'emporter la décision.
 
Rossi seul 3ème va commencer à s'ennuyer ferme
 
On en oublierait presque que c'est Stoner qui domine ce GP. Après une courte résistance de Pedrosa, l'australien s'est échappé et compte 6 dixièmes d'avance au 8ème tour.
 
Stoner a tôt fait de passer Pedrosa
 
 
encore 20 tours
 
La question qui se pose à cette instant du GP c'est : est-ce que Rossi va réussir à revenir sur Pedrosa. L'italien compte un peu moins de 3 secondes de retard sur l'espagnol mais il reste 20 tours à courir...
 
Rossi va-t-il revenir sur Pedrosa?
 
En milieu de peloton Hopkins réussit une bonne performance en classant sa Kawasaki dans le top ten juste devant De Angelis 10ème.
 
Hopkins devant De Angelis
 
Au fil des tours un petit peloton composé de De Angelis, Lorenzo (à une place inhabituelle, pourtant sur ses terres), Toseland, Melandri et Hopkins va se constituer et se tirer une belle bourre pour gagner sa place dans les 10.
 
un beau petit peloton d'arsouilleurs
 
 
pause
 
pneu bi gomme
 
 
encore 15 tours
 
Notre Randy national fait une belle sortie de piste, mais heureusement dans les dégagements en béton, ce qui lui permet de repartir immédiatement sans chuter dans les graviers, mais avant dernier devant Elias et derrière Guintoli et Vermeulen.
 
Randy va devoir cravacher pour revenir
 
 
encore 10 tours
 
Pendant ce temps en tête de course rien de changé. Stoner réalise toujours son cavalier seul mais, demie surprise Rossi ne reprend rien à Pedrosa et au contraire c'est l'espagnol qui grapille les 10ème. A cet instant on se dit que ça va être très difficile pour Rossi de revenir!
 
Stoner seul en tête et sans concurrence
 
Et quand on voit Rossi manquer de perdre l'avant en pleine courbe là on comprends que le podium risque fort de ne plus évoluer durant les 8 derniers tours restants.
 
le moment où Rossi manque de perdre l'avant
 

Ne reste plus qu'à se concentrer sur les bagarres pour les places subalternes. Melandri qui, pour sa dernière course chez Ducati avant de passer chez Kawasaki, s'arsouille avec De Angelis par exemple.

 
le baroud d'honneur de Melandri
 
 
encore 5 tours
 
Stoner termine aussi bien la saison que ce qu'il l'avait commencé. Leader de la course l'australien n'a pas connu la moindre opposition durant tout le GP.
 
Stoner à Valence comme au Qatar
 
Sylvain Guintoli qui prendra la direction du British Superbike en 2009 termine sa saison sur une belle course. Dans les derniers tours il est à la lutte avec Hopkins et Toseland. Le français passera d'abord la Kawasaki avant de buter sur la Yamaha.
 
une belle dernière course de Sylvain
 
 
pause
 
21 bonnes raisons de dire oui
 
 
encore 3 tours
 

Lorenzo lui éprouvera toutes les difficultés du monde à dépasser Loris Capirossi. Et ce n'est qu'à la faveur de la ligne droite que la puissance de la Yamaha (+ un bon freinage de l'espagnol) fera la différence!

 
vive les lignes droites pour Lorenzo
 
 
dernier tour
 
Rien de nouveau sous le soleil espagnol. Stoner l'emporte détaché devant Dani Pedrosa et Valentino Rossi. Un podium qui pourrait bien en préfigurer d'autres en 2009...
 
Stoner en roue libre
 
 
le podium
 
1. Stoner - 2. Pedrosa - 3. Rossi et une belle blonde
 
 
 
Merci Michelin
 
 
 
 
les déclarations des pilotes (extraits notamment de Moto Station)
Casey Stoner 1er (Ducati)

On ne pouvait pas espérer mieux pour aujourd'hui. Terminer une saison difficile de cette manière est fantastique. C'est également une belle manière de remercier tous les gens de Ducati pour leur travail.

 

Casey gagne le 1er et le dernier GP
 

Une fois de plus, le team a été parfait et a trouvé les bons réglages pour la moto malgré le peu de temps sec que nous avons eu.

J'étais assez inquiet pendant les qualifications samedi parce que je n'avais de bonnes sensations, même si celles-ci se sont améliorées en prenant des pneus plus tendres.

 
une belle fin de saison de l'australien
 

Les gars ont fait un boulot fantastique dans la nuit et durant le warm-up pour régler les problèmes. À présent, je suis impatient de tester la nouvelle moto.

 
Stoner n'est pas venu pour rien
 
 
Dani Pedrosa 2ème (Honda HRC)

Je suis content de cette 2ème place. J'ai mis la pression sur Casey autant que je le pouvais mais il avait un petit truc en plus et a très bien géré l'écart.

 

Pedrosa aux places d'honneur
 
On a travaillé dur tout le week-end, je tiens à remercier le team mais également Repsol car la moto sur laquelle j'ai roulé aujourd'hui était une des plus belles de ma carrière.
 
un sourire?
 
Le public était génial, c'était fantastique de voir tous ces fans ici remplir les tribunes, profiter du spectacle et nous encourager.
 
presque
 
Durant les dernières courses, nous avons été capables de remonter, après une période difficile en milieu de saison. J'espère maintenant rester en bonne santé durant l'inter-saison.
 
adios
 
 
Valentino Rossi 3ème (Yamaha)
Je pense que la journée n'a pas été mauvaise ! On a malheureusement connu des soucis samedi, ce qui m'a fait partir de la 4ème ligne, une tâche difficile.
 
le dernier wheeling
 
Comme toujours, le team a trouvé une solution et ils m'ont donné une bonne moto, ce qui m'a permis de prendre un bon départ et de m'amuser en doublant plusieurs pilotes.
 
ciao ragazzi
 
Une fois en 3ème position, il n'y avait aucune possibilité de remonter sur Dani et la course est devenu moins intéressante. Cette saison a été incroyable, c'est notre 16ème podium, je n'ai pas à me plaindre.
 
télémétrie à donf
 
Je suis très heureux de ce qu'on a accompli cette année, c'est vraiment un de mes meilleurs championnats et je tiens une fois de plus à remercier tout le monde – Yamaha, mon team, les ingénieurs, Bridgestone et tous ceux qui nous ont aidé.
 
 
pause
 
3 rouges pour une blanche
 
 
 
les français
Sylvain Guintoli (Ducati Alice) 12 ème

Pour ma dernière course avec le team Alice, je tenais à obtenir un bon résultat. J’ai aujourd’hui donné le maximum et obtenu quelques points supplémentaires au classement du championnat du monde.

 
salut Sylvain
 

Je tiens à remercier toute mon équipe technique pour le soutien et le travail effectué cette année. Nous avons connu de nombreuses difficultés mais personne n’a jamais baissé les bras.

 
rendez vous dans le BSB pour 2009
 
 
Randy De Puniet (Honda LCR) 15ème

Je suis bien évidemment déçu, car j’espérais conclure cette saison 2008 par un tout autre résultat. J’ai commis une petite erreur dans le premier tour et je n’ai pas eu d’autres choix que d’élargir pour éviter de percuter Toseland.

 
une erreur de traj a plombé la course de Randy
 

Je pointais alors bon dernier à la fin du premier passage avec 12 secondes de retard sur la tête de course. Je ne me suis pas économisé ensuite pour tenter de remonter sur les pilotes qui me précédaient, mais ça devenait impossible de revenir à leurs contacts.

 
De Puniet seul pilote français en Moto GP 2009
 
Mon poignet me faisait énormément souffrir et j’ai donné le meilleur de moi-même pour aller au bout de ce Grand Prix. Avec le rythme que nous avions en configuration course, nous espérions honnêtement réaliser une bien meilleure performance ici à Valence, mais il est temps à présent de se mettre au travail pour être dans les meilleures dispositions possibles la saison prochaine.
 
Randy opéré comme Stoner???
 
Je tenais pour conclure à adresser mes plus sincères remerciements à mon équipe, à Honda et au personnel de Michelin pour le boulot qu’ils ont accompli tout au long du championnat.
 
on espère une seconde saison avec plus de réussite
 
 
pause
 
les dernières Suzuki girls
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
 
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS HD - Valencia
 
merci Michelin
 
 
Tech 3 : une dernière bonne note
 

Ce n'est pas Toseland qui a joué la meilleure partition à Valence. Pourtant James était bien parti mais il a vite baissé de rythme. Edwards lui aussi était bien parti mais des problèmes de pneumatiques l'ont ensuite empêché de se mêler à la lutte pour le podium. Au fait c'est pas l'année prochaine qu'il y aura un manufacturier unique?

Toujours est-il que Tech 3 termine 4ème Team du Moto GP derrière les intouchables officiels Yamaha, Honda et Ducati mais devant des usines telles que Suzuki ou bien entendu Kawasaki.

Bref Tech3 est le 1er de tous les Teams autres que le top 3... Et c'est un succès exceptionnel pour la structure d'Hervé Poncharal! Bravo!

 
Hervé Poncharal le boss du Team
 
Colin Edwards
Je n'ai pas fini dans le Top 6 depuis un moment (Assen) et cette victoire offre la 4ème place au team dans le Championnat Constructeurs. Je suis content pour Hervé Poncharal et le team, ils méritent cette place. Pour un team privé, le travail est incroyable, c'est une année dont je vais me souvenir.
 
le Team concentré sur les écrans
 
En course, j'ai pris un bon départ et j'ai pris l'extérieur sur Nicky dans le 1er virage pour suivre Casey et Dani. Je me sentais bien et en confiance. Nicky m'a alors dépassé et j'ai commencé à allumer mon pneu arrière quand les autres prenaient le bon rythme.
 
les mécanos autour de Guy Coulon ingénrieur en chef
 
Ensuite, je me rappelle que tout le monde a disparu loin devant et que je ne pouvais rien y faire. On a eu trop peu de temps sec pour régler correctement la moto et on a pris un pneu trop tendre. À la fin, j'ai eu pas mal de soucis.
 
le paddock du Team à Valence
 

La moto était correcte, mais je n'avais plus de grip et ce n'est pas le meilleur tracé pour les Yamaha, il est trop tortueux avec des relances à basse vitesse.

Je remercie mon team, Yamaha et les mécanos. Je tiens à remercier chaleureusement Michelin ; j'ai connu avec eux les meilleurs moments de ma carrière et j'ai apprécié ce temps passé en leur compagnie.

 
les mécanos au travail
 
 
 
le Team Tech 3 vu par Christophe Balsera
cliquer pour télécharger la création de Christophe Balsera
 
 
 
250 : Simoncelli finit en beauté
 
les autres courses
 
Alors qu'on aurait pu croire que les espagnols allaient lui donner du fil a retordre pour leur dernière de la saison à domicile, il n'en a rien été. Simon a abandonné sur ennui mécanique et Debon est tombé. Marco a donc encore une fois gagné haut la main un GP que seul Kallio a été en mesure de disputer - modérément.
 
Marco une nouvelle fois sans rivaux sérieux
 
27 tours
 
Mika Kallio fait le hole shot de cette dernière course juste devant la Honda blanche de Simon. Ironie du sort les 2 pilotes qui mènent le GP seront absent de la catégorie en 2009. Kallio montera en Moto GP et Simon retournera en 125.
 
une fois n'est pas coutume le hole shot est pour Kallio
 
Curieusement les 2 hommes, suivi par le surprenant Locatelli, prennent rapidement une petite avance sur le reste du peloton composé de Debon, Bautista, Simoncelli, Takahashi, Aoyama, Espargaro et Pasini.
 
Kallio, Simon, Locatelli, curieux tiercé de début de GP
 
Les 3 hommes sont en point de mire de la meute, ce qui leur laisse peu de chance de s'échapper réellement. D'autant plus que Bautista et Simoncelli veillent au grain. Ce qui représente deux sacrés gros morceaux pour les "échappés"
 
Bautista et Simoncelli mènent la poursuite
 
Malgré tout Kallio et Simon, soucieux de bien faire devant son public, continue à pousser en se partageant à tour de rôle la 1ère place.
 
Kallio et Simon s'arsouillent gaiement
 
 
encore 20 tours
 
C'est Locatelli qui, sans surprise, cède le 1er et se retrouve dernier du groupe des 6. Protégeant par la même occasion son leader et coéquipier Simoncelli en asticotant Bautista qui s'est trouvé distancé sur le coup.
 
Locatelli ne tiendra pas le rythme de la tête de la course
 
Un Simoncelli très rapide aujourd'hui. En quelques virages l'italien prend la mesure de Kallio et Simon et s'empare seul, et relativement facilement, de la tête du GP.
 
Simoncelli ne tarde pas à faire parler son talent
 
 
encore 15 tours
 
Alors que Bautista reste englué dans les filets de Locatelli, Takahashi en revanche réussit à rejoindre le groupe des 3 leaders et à s'emparer de la 3ème place aux dépends d'un Simon faiblissant et distancé.
 
Locatelli a joué son rôle de coéquipier
 
 
encore 10 tours
 

Strictement aucune évolution ne vient chambouler le classement de ce GP. Simoncelli mène toujours devant Kallio et Takahashi. A peine Kallio vient-il parfois faire mine de taquiner Simoncelli sur certains freinages mais sans aucune incidence ni aucun danger pour le champion du monde.

 
Simoncelli fait le trou
 
Et Bautista, traditionnellement coutumier de belles remontées, n'arrive que très lentement à remonter sur Simon en 4ème position... jusqu'à ce que le destin s'en mêle et que Simon soit contraint à l'abandon sur panne de sa Honda.
 
Simon abandonne le GP et la catégorie 250
 
L'occasion est belle alors pour Bautista de tenter de revenir sur les hommes de tête. Sur Simoncelli il y a peu de chance. Mais une petite goutte d'eau, puis une sortie large très limite, de Kallio laisse présager que ses gommes commencent à faiblir... Pourtant dans les 2 cas Takahashi, son poursuivant immédiat n'en profite pas!
 
Bautista a toutes les peines du monde à refaire son retard
 
 
encore 5 tours
 
Le podium semble établi : Simoncelli, Kallio, Takahashi. Les 3 hommes possèdent une très confortable avance sur le groupe de Bautista. Et il n'y a guère que Kallio, toujours accrocheur et quasiment au contact, qui ait une chance de battre Simoncelli si d'aventure l'italien commettait une erreur.
 
personne pour disputer la victoire à Simoncelli... quoique
 
 
encore 3 tours
 
Le duel pour la victoire se résume à un mano à mano entre Simoncelli et Kallio, même si le champion du monde possède une marge de sécurité sur le futur pilote Moto GP.
 
Kallio fait mine de menacer Simoncelli
 
 
dernier tour
 

A l'entame du dernier tour Kallio fait le forcing pour recoller à la roue de Simoncelli, pour tenter une ultime manoeuvre dans les dernieres courbes du circuit.

 
Kallio va (trop) forcer pour revenir sur Simoncelli
 
Mais alors qu'il n'est même pas sur l'angle peu avant d'entrer en courbe le pilote KTM part au sol en perdant l'avant d'une manière assez surprenante! Freinage sur l'angle qui a mal tourné : bizarre?
 
fin de saison dans les graviers pour Kallio, qui termine néammoins le GP
 
Il n'en fallait pas tant à Marco Simoncelli pour remporter une nouvelle victoire cette saison. Tandis que Takahashi réalise l'une de ses meilleures performances de la saison (avec San Marin) en finissant second tandis que Bautista profite de la mésaventure KTM et se glisse miraculeusement à la 3ème place du podium.
 
Simoncelli gagne le dernier GP de la saison
 
 
le podium
 
1. Simoncelli (Gilera) - 2. Takahashi (Honda) - 3. Bautista (Aprilia)
 
 
 
125 : une erreur de Mike, Corsi gagne
 
les autres courses
 

Ce dernier GP 125 aura été passionnant quasiment de bout en bout. Mike Di Meglio s'est comporté en champion pour remporter la dernière manche. Le français et Simone Corsi se sont tiré une superbe bourre et se sont redoublés un nombre incalculable de fois jusqu'à ce que... Mike se loupe dans l'un des derniers virages et offre la victoire sur un plateau à Corsi 1er et Terol second.

 
c'est noël avant l'heure pour Simone Corsi
 
 
24 tours
 
Talmacsi prend un excellent départ et fait le hole shot devant Terol, Gadea, Corsi, Smith, Di Meglio, Bradl, Iannone et Bonsey.
 
le hole shot pour Talmacsi
 
Mais à la fin du 1er tour une belle empoignade commence entre Gadea, Terol, Corsi et Gadea qui renvoient Talmacsi "loin" dans le groupe de tête derrière Bradl et Di Meglio. C'est ce qu'on appelle un rétrogradage rapide!
 
Gadea vient mettre le bazar dans le classement
 
C'est sur un coup du sort que la course va s'éclaircir lorsque Bradl, victime d'un highside, entraine avec lui Gadea dans les graviers.
 
Gadea héros malheureux sorti par Bradl
 
Venu d'on ne sait où Cortese, opportuniste, a profité de la pagaille engendrée par l'incident pour se porter en 3ème position.
 
Cortese se glisse 3ème
 
Mais les Jack and Jones continuent de dominer de concert ce GP. Corsi mène devant Terol. Cortese est 3ème devant Mike, Smith, Iannone. Bonsey, Talmacsi et Redding
 
Corsi, Terol, Cortese
 
 
encore 20 tours
 
Derrière le duo JJ, Mike Di Mglio ne tarde pas à doubler Cortese sur un bel intérieur pour partir à la poursuite de la paire italo espagnole.
 
Mike à la poursuite des JJ boys
 
Alors que Talmacsi abandonne, Mike Di Meglio a presque ramarré les roues de Terol. Et c'est en bout de ligne droite et au prix d'un beau freinage que le français revient second dans le sillage de son adversaire principal de l'année, Simone Corsi.
 
c'est parti pour un super chassé croisé entre Mike et Simone
 
encore 15 tours
 
Les 2 hommes forts de la saison au coude à coude à 15 tours de l'arrivée du dernier GP cela promet. C'est bien pour le spectacle et c'est bon signe pour Mike qui n'a pas beaucoup décompressé après son titre.
 
une lutte magnifique entre Di Meglio et Corsi
 
Même punition pour Corsi que pour Terol. Mike Di Meglio fait le freinage en bout de la ligne droite des stands. Et ça marche, le français est leader. Mais le tour d'après Corsi réplique exactement de la même manière et reprend le leadership. La bagarre est belle.
 
la ligne droite de tous les dépassements
 
Le tour d'après Mike repasse en tête dans les mêmes conditions. Le jeu consiste donc à prendre suffisamment de champs durant le tour de circuit pour éviter un retrour de son adversaire dans l'aspi de la ligne droite. Mike y parviendra-t-il ce tour ci?
 
ça n'arrête pas entre tous les deux
 
 
encore 10 tours
 
Oui! Mais de justesse. Corsi est toujours dans les roues et il profite malheureusement d'une porte ouverte un peu trop facilement par le français pour reprendre l'avantage d'un bel intérieur cette fois-ci.
 
Di Meglio ne lâche rien
 
Devinette : que se passe-t-il au tour suivant? Mike reprend l'avantage en bout de ligne droite et, je vous le donne en 1000, Corsi se refait à l'intérieur du même virage!!! Un coup pour rien.
 
mais Corsi non plus
 
Mais une nouvelle fois encore la ligne des stands sourit au français qui évite, cette fois l'erreur du fameux virage mais succombe néammoins à Corsi sur une sortie de courbe négociée un peu mollement.
 
Corsi est un sacré pilote
 
On attend donc la future ligne droite des stand s qui redonne l'avantage au français. Mike se laissera-t-il une nouvelle fois surprendre dans une des courbes du circuit?
 
le chassé croisé continue
 
Pas du tout et ce sont les Jack and Jones qui vont s'arsouiller entre eux. Terol dépassant Corsi puis se faisant repousser (à la manière Corsi) à l'extérieur du circuit par son coéquipier!
 
Terol va retourner à ses chères études
 
Cortese d'abord , puis Smith ensuite en profite pour essayer d'endosser la 3ème place sur le podium. Au final c'est l'anglais qui se montre le plus malin pour tirer les marrons du feu!
 
Smith va espérer un instant
 
encore 5 tours
 
Mike s'étant fait surprendre sur un bel inter c'est Corsi qui reprend la tête du GP. Mais il la reperd... au bout de la ligne droite. On approche de l'arrivée et ça devient chaud!
 
et c'est reparti pour un tour
 
Smith perd sa 3ème place au profit de Terol, bien remis de son éviction par Corsi qui fait l'inter à Mike mais le français réplique superbement au virage suivant. On aime!
 
Terol reprend son rang
 
 
encore 3 tours
 
Mike mène mais sans aucun avantage décisif! Corsi est dans sa roue et Terol n'est pas loi. Smith et Cortese sont en embuscade... et badaboum Mike est à 2 doigts de perdre l'avant dans une courbe de l'avant dernier tour! (grrr) Corsi s'engouffre dans la brèche et Terol en fait de même.
 
Mike perd l'avant et le GP
 
 
dernier tour
 
Les pilotes Jack and Jones attaquent en tête le dernier tour. Le mieux que Mike pourrait espérer serait de dépasser Terol. Mais dans le dernier tour la solidarité jouera chez "les hommes en noir". Et Corsi remporte le dernier GP de la saison sur ce petit coup du sort.
 
trop tard Mike ne reviendra pas
 
Mais cette défaite de Mike ne devrait pas peser sur son moral. Sa course fut splendide et l'an prochain, si tout va bien, c'est la 250 qui l'attend avec beaucoup d'autres clients d'un tout autre calibre.
 
le champion c'est bien Di Meglio
 
le podium
1. Corsi (Aprilia) - 2. Terol (Aprilia) - 3. Di Meglio (Derbi)
 
 
les (autres) français
Alexis MASBOU (Loncin) est 14ème
Alexis Masbou
 
 
Jules CLUZEL (Loncin) est 19ème
Jules Cluzel
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
photos teams et F. Kirn
textes et mise en page adrien
 
 
disclaimer