CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2009 - les COURSES - Espagne, Jerez
 
Moto GP : Grand Prix d'Espagne
 

Rossi s'affirme, Randy confirme

 

Jerez a couronné une nouvelle fois le talent de Valentino Rossi. Face à un Pedrosa, diminué physiquement, et vainqueur l'an dernier, le champion du monde a su profiter des circonstances et d'essais en bonne et due forme (contrairement au Japon).

Mais Jerez a surtout montré que le niveau se resserrait considérablement dans la bande des quatre.

 
Rossi flamboyant vainqueur mais Jerez c'est aussi son pain blanc
 

Que Stoner soit plus content de sa 3ème place à Jerez (11ème en 2008!) que de sa victoire au Qatar... voilà qui en dit long sur la motivation de l'australien de ne laisser filer aucun point. quant on sait que tous les circuits ne lui seront pas aussi "défavorables"....

 
Stoner joue profil bas mais engrange les points
 

Malgré un état encore convalescent Pedrosa décroche son second podium d'affilée, sur le même rythme que l'an dernier (hormis le Qatar où Dani était absent cette année).

 
hommage à Pedrosa pour un sacré début de saison!
 
Au final c'est Lorenzo qui perd le plus gros dans cette mésaventure sus ses terres. De 1er il se retourve 4ème à 24 points de Rossi... L'espagnol aurait pu gérer, il a préféré attaquer : difficile de lui en vouloir.
 
Lorenzo n'a pas calculé mais a beaucoup perdu...
 

Le plus heureux du week end c'est Hugh Heffner, euh je veux dire Randy De Puniet. Le français est 4ème! Les bunnies vont pouvoir faire la fête. L'apport d'Yves Demaria s'avère très positif! Et le prochain GP de France, avec toute la pression qui l'accompagne, sera un excellent test pour Randy.

 
De Puniet : heureux homme!
 

Enfin les dieux de la moto ont repêché Marco Melandri des enfers. Dans un team sans budget, sur une moto sans constructeur (ou presque, c'est tout de même une Kawasaki) l'italien aligne les perf' d'exception au nez et à la barbe des gros teams.

Tiens avec la 4ème place de Randy c'est la meilleure nouvelle de ce week end à Jerez

 
dites 33 : en réalité tout va très bien pour Marco
 
 
 
Moto GP
la grille de d�part - 27 tours - 119 km - moyenne 158 km/h
 
sommaire
 

On prend presque les mêmes et on recommence... Presque parce qu'en 2008 Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa n'avaient laissé le soin à personne de s'adjuger les 2 premières places de la grille de départ de "leur" Grand Prix de Jerez.

Mais cherchez l'intrus... Colin Edwards n'est plus là, en 1ère ligne, c'est Casey Stoner, seulement 7ème en 2008, qui l'a remplacé.

Quant à Rossi 4 et Randy 5 ils ont chacun gagné une place par rapport à l'an dernier.

 
la pole pour Lorenzo
 

C'est Dani Pedrosa qui réalise le hole shot devant Stoner, Lorenzo, Rossi et Randy De Puniet superbement parti dans cette course où, l'an dernier, il avait fait un départ catastrophique avant de chuter.

 
le hole shot pour Pedrosa
 

Mais Randy n'est pas le seul à vaincre le signe indien ici. Tout comme Rossi bosse maintenant ses essais qualificatifs et ses départs, Casey Stoner a lui aussi a décidé de serrer les boulons sur les circuits qui ne l'avantagent pas.

Plus question de partir dans les graviers comme en 2008. Chaque petit point va compter en fin de saison ça se sent!

 
plus question de sortir comme en 2008 pour Stoner
 

Si en tête les 1ères places sont pour le moment "stabilisées", derrière ça s'agite un peu plus. Dovizioso profite d'une trajectoire un peu large de Colin Edwards pour lui chiper la 6ème place.

 
un bon début de course pour Dovizioso
 

Dani Pedrosa est seul devant.

Même si l'espagnol n'a pas réussi à s'échapper comme il a l'habitude de le faire ce n'est pas une configuration de course qu'affectionne Rossi.

Valentino prend alors les choses en main et d'un bel intérieur enrhume tout en douceur Lorenzo pour le gain de la 3ème place.

Pas bon pour le moral de Jorge ce genre de leçon de choses...

 
Rossi double Lorenzo sans rencontrer beaucoup de résistance
 

D'un autre côté se glisser dans le sillage de Rossi pour revenir sur Stoner et Pedrosa serait aussi un bon calcul de la part de Lorenzo. Mais encore faudrait-il y parvenir...

 
à peine dépassé Lorenzo n'arrive pas à suivre son coéquipier
 

Au Qatar on avait eu droit à la percussion de Pedrosa par De Angelis. A Jerez c'est Dovizioso qui s'y colle pour venir frotter le carénage de Randy De Puniet sur une trajectoire un poil large du français.

 
De Puniet n'ouvre pas la porte mais Dovi la joue virile
 

Il y a un an Randy serait peut-être parti à la faute sur un coup pareil. Mais cette année le français a les 2 roues rivées au sol et Dovi en est pour ses frais et se prend la porte en pleine figure!

 
un moral de guerrier pour Randy en 2009
 
 
1ère mi temps
 
c'est le ponpon...
 
 

On a beau aimer les vedettes : Rossi, Stoner et consorts, ou le seul français du plateau, on ne peut que se réjouir du retour en grâce de Marco Melandri. 6ème au Japon l'italien se comporte de nouveau très bien à Jerez 8ème entre Edwards et Capirossi.

Et si bientôt la Hayate se teintait un peu de vert?

 
bravo Marco!
 

Il y a décidément des courbes privilégiées pour les dépassements à Jerez. A l'endroit même où De Puniet avait pris un peu large, Edwards fait de même. Sauf que cette fois-ci Capirossi joue mieux le coup que Dovizioso et dépasse le pilote Tech3.

 
Capirossi et sa vitalité exceptionnelle
 
En tête de course Rossi fait parler la poudre et claque le record du circuit. On sent le dottore bien en jambe (qu'il sort à tout bout de champs et que beaucoup copient) pour revenir sur Stoner, voire même sur Padrosa qui n'a toujours pas réussi à prendre ses distances avec la Ducati.
 
Rossi a envie d'en découdre
 

Allez hop on prend la même courbe (la Gibernau-Rossi pour les intimes) et on recommence. Mais cette fois-ci ça rigole plus car c'est entre Stoner et Rossi que ça se passe. Et la Yamaha se glisse à l'intérieur de la Ducati. C'est propre et sans bavures.

 
après Lorenzo c'est au tour de Stoner
 

Sauf que Stoner a retenu la leçon de Laguna Seca et dans la foulée, au bout de la ligne droite des stands, au freinage s'il vous plait, l'australien renvoie Rossi à la 3ème place.

 
Stoner a retenu la leçon de Laguna Seca
 

Mais voilà que revient LE virage. Et Rossi, qui a vraiment du se faire tuyauter par Van Den Bosch, Gozzini ou les frères Chareyre, plante sa botte dans le goudron pour faire de nouveau un intérieur monstrueux à Stoner.

Et cette fois-ci Stoner ne revient ni dans la ligne droite qui suit, ni dans le tour suivant.

 
Rossi définitivement devant Stoner!
 
 
encore 20 tours
 

A force de s'énerver à vouloir doubler De Puniet c'est Dovizioso qui va jardiner dans les graviers de Jerez : chacun son tour!

 
Randy a énervé Andrea...
 

Alors que De Puniet est tranquille seul 5ème, deux groupes d'arsouilleurs se sont constitués. Les poursuivants Capirossi (6), Melandri (7) et Edwards (8) dans le 1er. Et les lanternes rouges Toseland, Kallio, Docizioso et De Angelis dans le second.

 
Capirossi, Melandri, Edwards
 
 
2ème mi temps
 
serait pas un peu dopée la Honda LC???
 
 
encore 15 tours
 

Après son second dépassement réussi sur Stoner on aurait pu croire que Rossi allait fondre sur Pedrosa comme l'aigle sur sa proie. Mais au fil des tours il n'en est rien! Et c'est même Rossi qui se mélange un peu les pinceaux au freinage.

Le Grand Prix se jouera-t-il sur la condition physique du pilote Honda encore convalescent?

 
Rossi ne va pas revenir si vite que ça sur Pedrosa
 

Régulier et meilleur ducatiste derrière Stoner depuis le début de la saison Mika Kallio est contraint à l'abandon sur des problèmes de freins. Dommage car le finlandais a prouvé que la Ducati ne représentait pas une énigme pour lui. Ce qui, en soi, constitue déjà une belle performance!

 
un début de saison très prometteur pour Kallio
 
 
encore 10 tours
 

Cette fois-ci il semble bien que la messe doit dite pour Dani Pedrosa. Au fil des tours l'espagnol a bien baissé de rythme. A l'inverse de sa chevauchée victorieuse de 2008 le pilote du HRC ne peut tenir la cadence et ce qui devait arriver arrive...

 
Rossi est revenu : ça sent l'halali
 

Rossi fait un intérieur impeccable à Pedrosa qui ne peut que constater les dégâts. Mais bon après sa chute des tests du Qatar, le moins qu'on puisse dire c'est que Pedrosa a réussit un formidable début de saison compte tenu de son état physique.

 
Rossi ne pose "plus" le genou mais le pied!
 

Comme dit plus haut par rapport à l'an passé, Rossi a progressé (essais et départs), Stoner a progressé (il gère mieux les circuits qui ne lui sont pas favorables) Pedrosa est en passe de réaliser 2 podiums d'affilée, quant à Lorenzo il les a déjà fait.

Bref 2009 pour ces 4 là s'annonce comme une longue année d'arsouilles! Qui s'en plaindra?

 
l'équipe Yamaha admirative devant la route de Rossi
 

Dans la foulée de son dépassement Rossi met la distance entre sa Yamaha et la Honda de Pedrosa. Course pliée à 9 tours de la fin? Eh oui. Inutile de ménager le suspense. Rossi ne va pas tomber et Pedrosa ne va pas revenir.

 
Rossi est devant mais ça ne l'empêche pas d'envoyer
 
A l'inverse Lorenzo peut encore y croire. Brillant aux essais l'espagnol, auréolé de sa victoire japonaise espérait certainement une course plus fructueuse sur ses terres. Mais avec Stoner dans son viseur à 1'199 on sent bien que le coéquipier de Rossi est tenté de chercher le podium.
 
Stoner est dans le viseur de Lorenzo : pour son bonheur et son malheur
 
 
encore 5 tours
 

Pour une fois la course dans un fauteuil c'est Randy qui est en train de l'accomplir. Débarassé assez tôt du bouillant Dovisiozo Randy est peut-être en train de réaliser une partie (suite et fin sous la pression au GP de France) de sa métamorphose sur ce circuit de Jerez.

Régulier, sérieux, sans fébrilité le français gère parfaitement sa course. 1er privé ça le fait derrière l'intouchable quatuor. Et ce sont des gros points qui rentrent pour son Team LCR.

 
Randy ne tombe plus : Lucio est content
 

Alors qu'il revenait lentement mais surement sur Stoner, Jorge Lorenzo perd doucement l'avant dans une courbe. L'espagnol était à la limite. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Il aurait pu calculer mais il a préféré tenter sa chance jusqu'au bout.

Il essaie de repartir aussitôt mais la moto est trop endomagée et Jorge rentre aux stands.

 
pas de calcul = mauvais calcul; mais bon Jorge a eu le mérite de tenter
 
 
encore 3 tours
 
Aucun autre rebondissement ne viendra modifier le classement établit. Rossi l'emporte donc devant Pedrosa et Stoner. Et Randy De Puniet profite de l'aubaine pour empocher une magnifique 4ème place. Tandis que Melandri sur sa Kawasaki (n'ayons pas peur des mots, lol) complète ce top five!
 
la 98ème de Rossi
 
 
3ème mi temps
 
je te tiens tu me tiens...
 
 
le podium
 
1. Rossi - 2. Pedrosa - 3. Stoner
 
Valentino Rossi 1er
 
sommaire
 

Notre situation a beaucoup changé depuis hier parce que je n’étais pas en confiance sur la moto samedi.

Nous avons donc modifié les réglages et essayé de recréer les sensations que je voulais avoir dans les virages et ça a très bien marché alors je dois remercier mon équipe.

 
 

Gagner à Jerez est fantastique parce que c’est un endroit magique et un Grand Prix exceptionnel.

Je suis très content parce que je suis désormais en tête du championnat et je me bats contre des rivaux très forts et très durs à battre.

 
 
Nous avons pas mal modifié la moto et il semble que tout aille beaucoup mieux. J’avais un problème lors des deux premières courses et maintenant nous sommes beaucoup plus compétitifs alors je pense que nous allons continuer comme ça.
 
 
 
Dani Pedrosa 2ème
 
sommaire
 

C’était incroyable parce que je ne m’attendais pas être sur le podium. Je savais que les pilotes Yamaha seraient très, très forts ici, et nous ne sommes pas encore prêts pour obtenir ce genre de résultat alors mon équipe et moi-même avons été surpris. Nous sommes tous très contents.

 
 

La semaine dernière a tout simplement été incroyable, mais ce résultat aussi, parce qu’ici je suis monté sur le podium devant mes fans.

J’ai eu l’opportunité de gagner. Au Motegi c’était différent mais ici j’ai mené la course alors je suis très content,

 
 

Nous savons que nous avons quelques problèmes sur lesquels nous aimerions bien progresser, mais après l’hiver difficile que nous avons eu nous devons prendre les choses avec calme et progresser pas à pas.

 
 
 
Casey Stoner 3ème
 
sommaire
 

Ça a mis beaucoup, beaucoup de temps. Nous avions souvent eu des courses difficiles ici mais heureusement, celle-ci n’en était pas une.

C’était tout de même compliqué pour nous mais auparavant nous n’espérions même pas courir pour le podium.

 
 
Nous savions que Jorge (Lorenzo) et Dani (Pedrosa) avaient un bon rythme et depuis le warm-up nous savions que Valentino (Rossi) était lui aussi très rapide alors nous avons simplement essayé de conserver notre position aussi longtemps que possible.
 
 

Jorge commençait à me rattraper alors j’ai pensé qu’il fallait creuser l’écart et attaquer un petit peu plus dans les derniers tours, et nous avons réussi à conserver notre avance.

J’ai perdu le contrôle du train avant à plusieurs reprises mais j’ai eu la chance de me sauver à chaque fois, et j’espère que je n’aurai pas à attaquer autant à l’avenir !

 
 
 
pit babes suite et fin
 
rebelotte
 
 
paire de dames
 
 
et 10 de der
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
 
interviews
 
Rossi
 
Pedrosa
 
Stoner
 
circuit
 
 
 
PHOTOS - Grand Prix d'Espagne
 
 
la 1ère victoire de Bradley Smith depuis longtemps : heureux le gamin
 
 
le circuit de Jerez
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
 
 
 
sommaire
 
Tech3 : Edwards valeur sure
Colin Edwards 7ème - James Toseland 13ème
 

Après sa mésaventure informatique du Japon, Colin Edwards a montré qu'il avait du ressort. Le leader du Team Tech3 a fait honneur à son statut en rentrant dans le top ten à la 7ème place.

A l'inverse Toseland n'a pas été en mesure de confirmer son redressement japonais. De la 9ème place James a reglissé à la 13ème en Espagne. Dommage parce que les 2 pilotes Tech3 dans le top ten ça aurait de la gueule!

 
Colin Edwards
 
Colin Edwards

J'ai réalisé un bon départ mais dès le 1er tour j'ai su que je ne pourrais jamais revenir car les pilotes de devant ont trop rapidement creusé l'écart.

La veille nous avions travaillé dans la mauvaise direction au moment où il faisait chaud. Pour la course nous somme revenus aux réglages du matin mais ce ne fut pas suffisant.

 
Colin Edwards
 
Colin Edwards

Je n’ai jamais aimé cette piste. J’ai eu un bon résultat là-bas, et j’ai toujours passé l’intégralité du week-end à régler la moto.

Si nous avions essayé ces réglages avant nous aurions probablement réalisé qu’ils ne fonctionnaient pas. Nous n’avions pas vraiment de motricité à l’arrière - ce qui est essentiel dans les virages.

 
Colin Edwards et Guy Coulon
 
Colin Edwards

J'ai vraiment fait tout ce que je pouvais. C'est d'autant plus rageant que j'avais beaucoup tourné sur le sec avec les pneus durs et que j'avais emmagasiné beaucoup d'expérience avec ce package.

En plus en début de course je tournais aussi vite que les 5 de devant... Bref inutlie de rêver c'est comme ça!

 
les mécanos Tech 3
 
Hervé Poncharal

Ce fut une course difficile. Il est dommage que Colin n'ait pas bénéficié des bons réglages pour aller se battre en fin de GP contre Capirossi et Melandri.

Un top 6 aurait vraiment récompensé ses efforts méritoires et même le top 5 aurait pu être envisageable.

 
Hervé Poncharal et le technicien Bridgestone
 
Hervé Poncharal
Ce fut un week end problématique pour James également. Il faut qu'il bosse ses qualifs. Il a le potentiel mais comment bien figurer en course quand on part trop loin sur la grille.
 
James Toseland
 
 
 
la botte secrète de Tech3
 
 
250 : la corrida de Jerez
la grille de départ - 26 tours - 114 km - moyenne 152 km/h
 
sommaire
 

Les pilotes français ont redressé la tête à Jerez. Même si avec Di Meglio 11ème et Cuzel 8ème il n'y a pas non plus de quoi danser le flamenco toute la nuit.

En fait les 2 pilotes français ont été victimes de douleurs aux avant bras en fin de course! Voilà un problème qui doit être résolu!

La plus grosse satisfaction provient de Jules Cluzel. Longtemps au delà du top 10 (et derrière Di Meglio) le français a bataillé jusqu'au bout pour améliorer son classement.

 
Mike Di Meglio
 

Chez les cadors de la catégorie Simoncelli s'est battu pour la victoire jusqu'à ce que son pneu avant ne lui joue des tours. Du coup l'italien a laissé Bautista et Aoyama s'arsouiller comme des malades lors des derniers tours dans une faena de toute beauté!

 
Alvaro Bautista
 

Le pole man Alex Debon refait surface aux avant poste à l'occasion de ces qualifs de Jerez après sa 5ème place du Japon. Barbera, Simoncelli et Bautista complètent la 1ère ligne. Suivis en seconde du français Cluzel qui n'en finit pas de confirmer, Aoyama, Di Meglio et Luthi.

 
le pole man Alex Debon
 

Debon fait honneur à sa pole en réalisant le hole shot suivi bientôt par Simoncelli, Bautista, Barbera, Cluzel, Aoyama, Faubel, Pesek et Di Meglio alors que Valentin Debise tombe d'entrée mais peut repartir.

 
le hole shot pour Alex Debon
 

Simoncelli se montre rapidement menaçant vis à vis de Debon et finit par le dépasser dans le 1er tour au prix d'un freinage très limite. Puis c'est au tours de Bautista et de Barbera de faire rétrograder Debon juste devant les roues de Jules Cluzel qui gère parfaitement sa place aux avant postes.

 
Simoncelli ne va pas mettre bien longtemps à dépasser Debon
 

Mais le danger vient de l'arrière pour Jules. En effet Aoyama compte bien prouver que sa perf' du Japon n'était pas un coup d'éclat isolé. Et le japonais fait coup double en dépassant à la fois Cluzel et Debon au freinage.

 
Aoyama va encore faire briller Honda
 
Bautista chez lui n'entend pas se faire dicter la loi par Simoncelli. Et au bout de la ligne droite des stands, après avoir profité de l'aspiration Bautista prend le commandement de la course.
 
maudit vibreur
 

En quelques tours 4 coureurs se sont très nettement détachés : Bautista, Simoncelli, Barbera et Aoyama. Suit un peu plus loin le duo conmposé de Debon et Cluzel, puis Faubel, Talmacsi et Mike Di Meglio.

 
Simoncelli crève de l'avant sur le vibreur
 
 
encore 20 tours
 

Nouvelle passe d'armes entre Simoncelli et Bautista. L'italien passe juste avant la ligne droite des stands mais se fait de nouveau reprendre par Bautista au bout de celle-ci. Autant vous dire que ça pousse dans le public!

 
on retrouve le parfum des duels Bautista-Simoncelli de 2008
 

Le rythme est très élevé et si Barbera a un peu du mal à suivre, ce n'est pas le cas d'Aoyama qui claque un nouveau record du circuit. Aoyama qui se permet de commencer à titiller Bautista.

Ce dernier ayant repassé Simoncelli et commençant à s'échapper, Aoyama emploie les grands moyens et fait l'intérieur à un Simoncelli un peu désarçonné.

 
Aoyama ne s'en laisse pas compter par Simoncelli et Bautista
 

Alors qu'Aoyama prend la tête aux dépends de Bautista, le leader des 1er tours et poleman Alex Debon chute et abandonne.

 
chute et abandon pour Debon
 
Et les arsouilles continuent incessantes entre Bautista et Aoyama qui ne manque pas de culot sur un intérieur en forme de trou de souris. Et Simoncelli n'est pas en reste qui repasse second. Bred ça n'arrête pas.
 
Aoyama se fait tout petit pour passer à l'intérieur
 
 
encore 15 tours
 

Pendant ce temps là Mike Di Meglio fait sa course. 5ème puis 6ème derrière Pasini, le français semble assurer après sa glissade malencontreuse du Japon. Jules Cluzel, un peu plus loin, a rétrogradé à la 10ème place.

 
une course dans le second peloton pour Mike Di Meglio
 
Malheureusement alors qu'il semblait dans le bon tempo Mike commet une faute sur les vibreurs et évite de peu la chute.
 
il était moins une pour Mike
 
 
encore 10 tours
 

Devant le rythme est toujours aussi rapide et Bautista bat le record du tour.

Tour à tour Bautista puis Simoncelli s'emparent de la tête de la course mais Aoyama ne lâche rien et récupère le leadership à chaque fois!

A signaler que Simoncelli semble rencontrer un petit soucis avec son pneu avant...

 
Bautista et Simoncelli collé l'un à l'autre
 

Mais contre toute attente, profitant de l'arsouille Bautista-Aoyama qui les conduit tous deux très à l'extérieur de la piste, Simoncelli s'engouffre à l'intérieur et s'empare de la 1ère place.

Malheureusement la ligne droite a une nouvelle fois raison de Simoncelli qui se fait doubler par Bautista et Aoyama.

Y a quelque chose qui ne va pas dans la vitesse de pointe de la Gilera!

 
un intérieur opportuniste de Simoncelli
 
 
encore 5 tours
 

A 5 tours de la fin bien malin qui pourrait dire qui va l'emporte d'Aoyama, Bautista, Simoncelli, voire même Barbera qui ne s'est jamais mêlé à la lutte mais qui est toujours présent en 4ème position.

Les pilotes sont quasi roue dans roue et malheur à celui qui prendra une mauvaise trajectoire approximative : la sanction sera immédiate.

 
Aoyama, Bautista et Simoncelli
 
 
encore 3 tours
 
Cependant parmi ces 4 là il est certain que Simoncelli connait des problèmes avec son avant. Et de plus en plus la victoire semble devoir se jouer entre Aoyama et Bautista qui se détachent nettement à l'entame des 3 derniers tours.
 
Hiroshi Aoyama
 
dernier tour
 

Bautista attaque en tête le dernier tour. Un 1er échange entre les 2 hommes conduit l'espagnol en tête avant que le japonais ne reprenne l'avantage.

C'est alors que dans l'avant dernier gauche Bautista réussit à faire l'intérieur à Aoyama...

 
Bautista passe à l'intérieur mais perd la traj' idéale!
 

Malheureusement pour le pilote Aprilia ce double gauche avant l'arrivée du circuit de Jerez nécessite bien une traj' particulière pour passer à fond. Et en coupant trop à l'intérieur le 1er gauche Bautista n'a d'autre échappatoire que d'élargir dans le second.

Il n'en faut pas plus à Aoyama pour plonger à la corde et repasser devant l'espagnol. Une position que le pilote Honda réussit à conserver dans la ligne droite d'arrivée

 
et c'est Aoyama qui ressort sur la bonne traj' pour foncer vers l'arrivée
 
le podium
 
le podium : 1. Aoyama - 2. Bauista - 3. Simoncelli
 
 
haut de page
 
 
à table.......
 
 
125
la grille de départ - 23tours - 101 km - moyenne 145 km/h
 
sommaire
 

On attendait Iannone, on attendait Simon... Mais les 2 leaders ont chuté chacun à leur tour peu après le départ.

Au lieu de cela la piste de Jerez a couronné le jeune Bradley Smith. Qui courait depuis longtemps après une victoire en Grand Prix. Justice est faite.

 
Smith sur la ligne
 

Au delà de Smith, on se souviendra de ce Grand Prix 125 de Jerez comme le 1er coup d'éclat du tout jeune allemand de 15 ans Jonas Folger. Parti de la dernière ligne en 35ème position, le petit prodige est remonté à la 4ème place avant de chuter sur un dépassement audacieux. Mais sur qu'on en reparlera!

 
on va reparler du gamin Folger...
 

L'homme de la pole et du chrono c'est toujours Julian Simon. Mais faire les temps ne garantit pas toujours de monter sur la plus haute marche du podium. Et si Julian Simon a un défaut dans sa cuirasse c'est celui là : un mental perfectible.

 
Julian Simon : roi du chrono
 

En tous les cas ici chez lui en Espagne à Jerez, Simon a bien fait la pole mais il se fait griller la politesse par Gémini Cricket alias Bradley Smith parti en flêche d'entrée.

 
Smith effectue un départ canon
 
Derrière le jeune angais on trouve Marquez, puis Redding après une sortie un peu large de Marquez dans le 1er tour, Aegerter, Gadea, Vasquez, Simon, Cortese et Iannone (le vainqueur des 2 premiers GP).
 
Marsuez et Redding
 

Coup de théâtre Andrea Iannone ne termine même pas le 1er tour. Lui qui pouvait se contenter de gérer un tantinet son avance au classement général se met par terre sur une prose d'angle trop prononcée au cours de laquelle il perd l'avant.

Andrea réussit à repartir mais, autant le dire tout de suite, il ne remontera pas dans les points et finira 19ème.

 
Iannone courageux repart après sa chute
 

Par quel tour de magie Smith a-t-il réussi à mettre 2 secondes à tout le monde dès le 1er tour? On ne le saura jamais.

Tout ce qu'on peut se dire c'est que l'anglais a puise peut-être un peu trop à la fois dans son capital pneus et confiance...

Car il lui est déjà arrivé de chuter alors qu'il semblait maîtriser son sujet...

 
Smith va très rapidement creuser un écart considérable
 
Derrière "l'extra terrestre" c'est Simon qui cravache pour revenir et de ce fait largue Redding. Marquez 4ème essaye de se racheter de sa petite boulette du début de course. Sans compter que Marquez est également chez lui sur ce circuit. Ceci explique cela!
 
Marc Marquez constamment aux avant postes
 
 
encore 20 tours
 

Smith et Simone esseulés en tête, les regards se tournent vers le trio Redding, Marquez, Cortese qui fait le spectacle. Redding un moment en tête se faisant souffler la 3ème place par Cortese.

 
Redding fait l'impossible pour rester au contact
 

Et c'est un second coup de théâtre qui vient secouer le circuit de Jerez puisque Simon est victime d'un highside et part dans une glissade interminable finir sa course dans les graviers.

 
Simon à bloc pour tenter de rejoindre Smith
 
A bloc pour tenter de rejoindre Smith, Simon aura tenu sur ses roues juste un petit peu plus qu'Andrea Iannone. En voilà deux qui se marquent à la culotte quelles que soient les circonstances!
 
mais qui malheureusement part à la faute
 
Du fait de la chute de Simon maintenant ce n'est plus un écart qui sépare Smith de ses poursuivants, mais un véritable boulevard de plus de 12 secondes.
 
Smith est débarassé de tous ses adversaires
 
 
encore 15 tours
 
Derrière l'arsouille Marquez, Redding, Cortese a permis au duo Gadea-Espargaro de revenir. De ce fait la configuration de ce petit groupe de poursuivant va s'en trouver transformée. Redding lâchant du lest ce sont 4 pilotes qui vont se retrouver côte à côte.
 
Gadéa et Espargaro de retour dans le groupe de tête
 
 
encore 10 tours
 

Aucune évolution en tête : Smith tourne 1 seconde plus vite que tout le monde avec 18 secondes d'avance sur le groupe des 4 s'arsouille régulièrement.

 
Smith époustouflant d'aisance
 
A noter la course absolument fantastique de Jonas Folger (15 ans) 4ème alors qu'il est parti 35ème et dernier sur la grille et n'a effectué que 3 tours en tout et pour tout au guidon de son Aprilia. Exceptionnel!!!
 
Jonas Folger
 
 
encore 3 tours
 

Folger n'arrête pas de montrer son pneu avant à Marquez mais l'espagnol ferme toutes les portes. Et il a raison on sent bien que Folger est plus rapide et que si jamais il passe...

 
Folger dernier sur la grille
 
Malheureusement la belle histoire va s'arrêter là pour le jeune allemand. Sur une tentative de dépassement à l'intérieur il va chuter, manquant de peu d'entrainer Espargaro dans sa chute
 
Folger tente de passer en force
 
 
mais c'est lui qui va au tapis
 
 
dernier tour
 

L'incident a complètement bouleversé l'ordonnancement de ce groupe et c'est Gadéa, opportuniste, qui s'empare de la seconde place devant Marquez et Redding.

Mais Gadéa manque de perdre l'avant. Marquez en profite et s'engouffre dans la brèche.

 
Marquez a bien cru tenir la 2ème place
 
Malheureusement le dernier bout de ligne droite d'arrivée se montre fatal pour le jeune espagnol sur sa KTM. Gadea se place judicieusement dans son sillage et le déboite à l'aspiration pour lui souffler la seconde place, apportant ainsi le doublé au Team Aspar!
 
mais Gadéa a bien manoeuvré dans la dernière ligne droite
 
Au fait ça fait déjà un bail que Bradley Smith a franchi la ligne pour remporter son 1er Grans Prix et sa 1ère sourse depuis longtemps... depuis le championnat d'Espagne
 
la 1er GP pour Bradley Smith
 
 
le podium 125
 
1. Smith - 2. Gadéa - 3. Marquez
 
 
haut de page
 
textes et mise en page adrien
disclaimer