CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2010 - les COURSES - Qatar, Losail
 
MOTO GP : Qatar, Losail
 
Valentino Rossi : Voie Royale
 

Quel début de saison!

Alors que tout le monde s'attendait à un cavalier seul de Casey Stoner (voire à un GP ennuyeux)et à un 4ème succès consécutif de l'australien sur son circuit fétiche, la chute de l'australien dès le début du GP a complètement changé la donne.

Valentino Rossi seul en tête a parfaitement géré cette situation inédite pour lui au Qatar.

Vainqueur pour la 1ère fois depuis plusieurs années du 1er GP de la saison le champion du monde en titre s'annonce comme le plus sérieux prétendant à sa propre succession.

 
on sent qu'il est content le garçon...
 

Et le grand perdant de ce 1er Grand Prix de la saison n'est autre que Casey Stoner. Une défaite qui prend des accents singuliers et tragi-comiques à l'aune des déclarations du champion australien :

Valence 2009 (en parlant de sa chute) : " il valait mieux que ça arrive ici que lors de la première course de la saison au Qatar"

Malheureusement c'est arrivé et qu'elles qu'en soient les explications (à lire dans le compte rendu) Stoner s'est mis d'entrée une très très grosse pression lui qui n'est peut-être pas le plus apte à la supporter (lactose ou pas)!

 
Stoner : oh Qatar oh désespoir!
 

D'où vient le danger alors? Si la nouvelle réglementation en matière de moteurs (6 pour toute la saison) ne joue de mauvais tours à personne c'est une nouvelle fois ce diable de Lorenzo qui se présente comme à la fois le plus solide, résistant et brillant pour tenir la dragée haute à Rossi.

Blessé et diminué par sa blessure, Lorenzo a serré les dents, magnifiquement géré sa course, grapillant dixième après dixième et profitant de l'affrontement entre Dovizioso et Hayden pour tirer les marrons du feu et coiffer les duellistes sur le podium.

Lorenzo y est allé au culot et au gros coeur. Ca aurait pu échouer mais c'est passé : cette manière de piloter ne vous rappelle-t-elle pas quelqu'un?

Et le voilà qui colle déjà au train du leader. Lin Jarvis (Team manager Yamaha) a déjà du pain sur la planche.

 
Lorenzo secondo incognito
 

Moribondes les Honda officielles? E bien pas tant que ça! Dani Pedrosa a miraculeusement fait briller les couleurs du HRC grace à un hole shot décroché depuis la 7ème place sur la grille et même s'il a faibli par la suite ses talents de pilote demeurent.

Ne reste plus maintenant aux ingénieurs qu'à mettre les bouchées doubles. Et on peut leur faire confiance avant le Grand Prix du... Japon!

Quant à Andrea Dovizioso il a confirmé tout le bien qu'on pensait de lui malgré tout le mal qui en a été dit en fin de saison dernière.

Ceci dit l'italien aurait tort de se reposer sur ses lauriers. Le GP du Qatar lui a toujours réussi, mais la suite ne lui a pas toujours été aussi favorable. Espérons pour lui qu'il aura retenu la leçon des saisons précédentes.

 
Dovi happy
 

Ducati fait grise mine avec son leader mais Nicky Hayden lui redonne le sourire. Même si le Kid du Kentucky rate le podium d'un cheveu, ce GP du Qatar a de quoi lui redonner du baume au coeur et le goût de l'arsouille aux avant postes qu'il avait perdu depuis un bout de temps.

Ce n'est pas une surprise mais une confirmation. Prudent dans ses déclarations on se doutait bien que Ben Spies en gardait sous la poignée.

Excellent 5ème Spies a fait étalage de sa classe et supplanté son coéquipier Edwards. Et encore n'at-t-il pas donné l'impression de totalement lâcher les chevaux...

Spies a de la réserve c'est sur et certain et le potentiel (sur bien des plans - pas seulement sportifs) pour remplacer Rossi ou Lorenzo dans le Team officiel dès 2011. Voilà qui promet d'alimenter rapidement les conversations s'il confirme dès le Japon.

 
sphynx Spies (à répéter 10 fois à toute vitesse...)
 

Le plaisir que Randy De Puniet prend à piloter SA Honda RCV qu'il a si méticuleusement mis au point avec son Team fait plaisir à voir. Pour les détails cf colonne de droite dans l'encart qui lui est consacré.

Parmi les outsiders ou les rookies les lauriers vont sans contestation possible au champion 250 Hiroshi Aoyama. En difficulté lors des 1ers tests Aoyama et son petit Team ont travaillé dans l'ombre pour rentrer dans un sacré top ten!

Enfin après ses chutes à répétition et en proie comme tous les pilotes Honda au casse tête de la mise au point de sa RCV, Marco Simoncelli a démontré en course qu'il demeurait un sacré compétiteur.

Attention à lui car si jamais il trouve la solution à ses réglages aucune baston d'aucune sorte ne lui fera peur!

 
Randy s'éclate et les filles se pâment
 
 
 

pré grill

 
quand Yamaha va tout va
 
 
Moto GP
la grille de départ - 22 tours - 118 km - moyenne 165 km/h - 24 °
 
sommaire
 

Après une lutte ininterrompue lors des tests de la Malaisie et du Qatar entre Rossi et Stoner, l'australien a fini par s'imposer dans son jardin et à décrocher une pole position à la fois symbolique et très précieuse psychologiquement.

Jorge Lorenzo, toujours convalescent après son accident de Pocket bike est 3ème sur la ligne aux côtés de Stoner et Rossi.

 
tout se passe dans la poignée droite
 

Le fait est que Rossi ne lui a jamais laissé la moindre seconde de repos.

Mais ici au Qatar, Stoner est le roi et ses chronos des essais ont laissé ses adversaires à quasiment une demie seconde derrière.

Et tout le monde s'attend sans beaucoup de surprise à un quatrième succès d'une Ducati largement dominatrice dans les sables du désert...

 
Stoner supersonique aux essais
 

Randy De Puniet a réussi de superbes qualification et se présente sur la grille en seconde ligne avec le 4ème temps devant toutes les autres Honda, y compris celles du HRC.

 
des qualifs excellentes pour Randy
 

Les pilotes ont tous choisi des gommes extra dures à l'avant excepté Mika Kallio qui a fait le choix d'un pneu légèrement plus tendre à l'arrière.

 
Kallio le seul à opter pour un avant différent des autres
 

Malgré ses mauvais tests, essais et sa modeste 7ème place sur la grille, Dani Pedrosa n'en réussit pas moins le hole shot. Preuve que le talent est intact même si sa Honda a du mal à suivre en ce début de saison.

 
le hole shot pour Pedrosa malgré sa place en 3ème ligne
 

En revanche c'est Casey Stoner qui a loupé son départ, du coup Valentino Rossi, dans le sillage de Pedrosa en profite pour rapidement se porter en tête du GP alors que Nicky Hayden s'est intercalé entre Stoner (4) et Pedrosa (2).

 
Rossi derrière Pedrosa
 

1er enseignement de la 1ère ligne droite : les Honda sont puissantes. Pedrosa joue les Stoner version 2007 et passe Rossi dans le long kilomètre de la ligne droite.

Du même coup Stoner en profite pour sauter Rossi dans la foulée avant d'attaquer Dani Pedrosa.

 
sacrément puissante la Honda
 
 
encore 20 tours
 

La seconde ligne droite sera fatale à Pedrosa qui se fait déposséder du leadership au freinage par Casey Stoner qui met immédiatement la distance entre lui et la Honda officielle du HRC.

 
Stoner dépose Pedrosa
 
La 1ère chute est à mettre au débit de Mika Kallio auquel le choix de pneus n'aura pas permis de briller dans ce GP écourté pour le pilote finlandais.
 
une bien mauvaise entame pour Kallio
 
 
1ère mi temps
 
kolé séré
 

Stoner toujours devant commence sans surprise à s'échapper. Rossi ne réussit pas pour autant à recoller Dani Pedrosa.

Quant à Randy De Puniet qui a mal négocié son départ, gêné qu'il a été par un Stoner posté juste devant lui qui a aussi loupé le sien, il refait peu à peu le terrain perdu à l'entame de la course.

 
Randy prend son temps mais avec une belle assurance
 

Stoner est loin mantenant. Du coup Rossi prend le mors aux dents pour faire sauter le bouchon Pedrosa et tenter de refaire son retard sur l'australien.

Nicky Hayden toujours en forme lui emboite le pas.

 
fini la récré Rossi surclasse Pedrosa
 

1er coup de théâtre de la saison : Casey Stoner chute et abandonne.

Gros coup dur pour l'australien pour lequel le Qatar constituait depuis 3 ans une assurance sans faille de 25 points dans la musette.

Un joker de perdu et de gros points qui risquent de manquer cruellement au pilote Ducati au moment du décompte final et .

 
Stoner tombe seul dans la nuit
 
Que s'est-il passé? Les explications de Stoner :

Une fois que je suis passé devant, j’ai commencé à trouver mon rythme mais j’ai perdu l’avant plusieurs fois dans les longs virages et j’ai donc décidé de rouler un peu plus souple en mettant moins de pression sur le train avant avec le réservoir plein.

Malheureusement c’est qui a entraîné la chute puisque selon les données de la télémétrie, je n’avais pas assez de poids sur l’avant.

 
mais qu'est ce qui s'est passé???
 
Casey Stoner

Sachant ça, je suppose que j’aurais dû continuer à rouler comme je l’avais fait durant le reste du week-end.

C’est une erreur et je demande pardon au team parce que nous avions fait un excellent travail ce week-end et nous repartons les mains vides

Cela dit, ce n’est pas une catastrophe parce que nous avons progressé dans plusieurs domaines ce week-end, notre niveau d’adhérence arrière était d’ailleurs incroyable, et nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir.

 
Stoner jardine dans son jardin
 

Chacun commentera ces explications à l'aune de son admiration pour le pilote Ducati.

En bois selon certains qui ne manqueront pas de faire l'analogie avec les répliques de la célèbre BD du Joe Bar Team.

Parfaitement plausibles pour les autres qui soutiendront qu'on peut effectivement assouplir son pilotage pour moins solliciter son train avant... et s'exposer de ce fait à ce genre de mésaventures.

 
la solution est-elle dans le manuel?
 
Second abandon pour les Ducati Pramac qui connaissent un début de saison catastrophique, avec l'abandon consécutif à une chute d'Aleix Espargaro...
 
après Kallio, Espargaro abandonne à son tour
 
 
3ème mi temps
 
le rouge est (bien) mis
 
 
encore 15 tours
 

Où en sommes-nous après toutes ces péripéties? Serait-ce la voie royale pour Valentino Rossi.

En réalité pas tout à fait. Car Andrea Dovizioso qui lui avait déjà fait des misères en 2008 sous les couleurs "Full Metal Jacket" du Team Scot est loin de s'avouer vaincu et au vu de la puissance de la Honda en ligne droite rien n'est joué.

 
Dovizioso a toujours bien figuré au Satar
 

Mais les arsouilles ne se situent pas seulement en tête de la course.

Ca bagarre également fort pour les places d'honneur entre Pedrosa, Spies et Randy De Puniet qui construit posément sa course et bénéficie également d'un super lièvre en la personne de Ben Spies qui réalise un 1er GP parfait.

 
Spies joue des coudes...
 

Au chapitre des louanges n'oublions pas Nicky Hayden qui n'a aucun mal à suivre le rythme d'Andrea Dovizioso mais qui cependant ne cherche pas trop à l'attaquer pour le moment.

 
Hayden se fait de nouveau plaisir
 

Sa Ducati très performante devrait pourtant lui permettre d'attaquer.

Mais à sa décharge cela fait longtemps que le Kid du Kentucky ne s'est pas trouvé en aussi bonne position et après la chute de Stoner une certaine prudence ne constitue pas une hérésie pour l'unique pilote Ducati officiel encore en course.

 
et hop je m'amuse comme un fou
 
 
3ème mi temps
 
ah si un mistral fripon...
 
 
encore 10 tours
 

Après avoir pris plusieurs longueurs d'avance Valentino Rossi marque un peu le pas, à moins que ce soit Dovizioso qui ait mis un coup de gaz... ou les deux à la fois!

 
vous la voyez bien ma plaque?
 

A mi course le commentaire d'Hervé Poncharal sur Eurosport met l'accent sur l'état de la piste très délicate qui conduit à niveler les valeurs et incite les pilotes à la prudence.

La chute de Casey Stoner corrobore ses dires tout comme le festival de chutes lors des tests d'avant GP suite à une tombée de rosée soudaine. Prudence donc!

 
Melandri a bien du mal
 

A 7 tours de l'arrivée on assiste finalement à un regroupement de 3 pilotes en tête de la course : Rossi, Dovizioso et Hayden.

Lorenzo, qui a peu fait parler de lui depuis le début du GP est légèrement distancé mais encore dans le coup.

Un peu plus loin on retrouve Ben Spies qui devance Randy De Puniet de quelques longueurs.

 
Rossi, Dovizioso, Hayden
 

Et Dovizioso n'a pas dit son dernier mot.

La ligne droite lui offre l'occasion de tenter des dépassements sur Rossi que l'italien contre grace à ses freinages "surnaturels".

Derrière Hayden est aux 1ères loges du spectacle sans pour autant y participer.

 
Dovizioso le plus sérieux adversaire de Rossi
 
 
4ème mi temps
 
et glou et glou et glou
 
 
encore 5 tours
 

Rossi a repris du champs. Mais cette fois-ci Nicky Hayden se met enfin en évidence.

Le pilote Ducati passe la Honda mais c'était sans compter sur la ligne droite où, pour le moment la Honda règne en maîtresse et Dovi reprend son bien.

 
Hayden passe à l'attaque
 

L'arsouille entre Dovizioso et Hayden profite aux poursuivants : Lorenzo, le plus proche, ramarre à les deux hommes à 3 tours de l'arrivée et l'on sent qu'il ne va pas s'arrêter là tandis que Spies peut nourrir encore quelques espoirs

 
un formidable retour de Lorenzo
 

Le grand bénéficiaire de cette guéguerre qui se prépare n'est autre que le leader.

Valentino Rossi s'échappe définitivement vers une victoire qui, sauf chute, ne peut plus lui échapper.

 
Rossi profite des arsouille de ses adversaires
 

Jorge Lorenzo plante da 1ère banderille dans le cuir rouge de Nicky Hayden d'un bel intérieur.

Cela suffira-t-il à calmer ses ardeurs ou la majorquin va-t-il tenter d'aller chercher également Andrea Dovizioso?

 
Lorenzo débranche
 

Connaissant Lorenzo inutile de poser la question. Sans attendre Lorenzo passe en force. Les deux pilotes se touchent mais la Yamaha passe quand même.

Dovizioso tente de revenir dans la ligne droite mais sans succès. Lorenzo demeure intraitable au freinage.

 
Lorenzo touche et pousse Dovizioso en lui faisant l'intérieur
 
 
dernier tour
 

Rossi a course gagnée. Lorenzo s'est assuré les quelques longueurs suffisantes pour assurer sa seconde place sur le podium.

Reste le gain de la 3ème marche qui va se jouer entre Andrea Dovizioso et Nicky Hayden...

 
c'est dans la poche pour Rossi
 

Le Kid du Kentucky dégaine le premier et passe un Andrea Dovizioso en peu tendre en cette fin de Grand Prix.

Il ne reste plus maintenant à la Ducati qu'à s'assurer en quelques courbes d'une petite marge de sécurité.

 
dernier virage, Dovi rentre moins fort mais réaccélère plus tôt...
 

Malheureusement pour l'américain Dovizioso négocie parfaitement l'entrée dans la ligne droite.

La puissance de sa Honda fait alors la différence et Dovizioso souffle la 3ème place à Hayden pour seulement quelques millièmes.

 
ça se joue à un cheveu entre Dovizioso et Hayden
 

Ceci dit que le Kid se console. Sans doute légèrement moins puissante cette GP10 lui a permis de se battre aux avant postes durant toute la course, ce qui n'était plus le cas depuis longtemps.

Et d'autres circuits lui permettront sans aucun doute de se mettre encore en évidence et de décrocher le podium qui vient de lui échapper...

 
zen Hayden
 

Au final le grand triomphateur de ce 1er Grand Prix de l'année c'est bien le champion du monde en titre.

En panne d'essence dans le tour d'honneur Valentino Rossi se fait reconduire en scooter avant de triompher dans l'aire d'arrivée.

 
Rossi a le trimphe expressif
 
 
le podium
 
1. Rossi - 2. Lorenzo - 3. Dovizioso

 

 
après l'effort le réconfort
 
qui a dit les poules couvent le "neuf"?
 
 
 
1er Valentino Rossi
 
sommaire
 

J’ai fait un départ fantastique mais je n’étais pas assez
rapide et j’ai souffert sur la ligne droite.

J’ai perdu du temps en doublant Pedrosa et Stoner était ensuite assez loin devant moi, à ce moment je pensais que ça allait être dur de le rattraper !

 
 
Valentino Rossi

Il a fait une erreur et chuté, ce n’est pas de chance pour lui mais c’était crucial pour nous.

Après ça je m’attendais à ce que ce soit plus facile mais en réalité il était plus dur de rester devant Dovizioso, qui était très fort.

Nous avons eu une belle bataille et j’ai ensuite fait trois ou quatre tours très rapides et j’ai pu rester devant, mais ça n’a pas été facile!

 
 
Valentino Rossi
Je n’ai remporté aucune première course depuis 2005 et à
ce stade ces 25 points valent de l’or, c’est un résultat
fantastique pour le team qui fait le doublé dès la première
course.
 
 
Valentino Rossi

C’est bien de gagner ici parce que c’est un circuit qui ne convient pas à notre moto, nous avons travaillé très intelligemment durant les séances d’essais et nous avons notre récompense, alors merci à tous mes équipiers.

Nous avons encore du travail à faire mais nous
avons une bonne base pour continuer.

 
 
 
 
2ème Jorge Lorenzo
 
sommaire
 

Aujourd’hui j’ai dû déconnecter mon cerveau et courir avec
mon coeur, et je suis très heureux de cette seconde place.


Ma main est encore un peu douloureuse mais le plus gros problème était que je glissais à l’arrière, et c’était assez difficile au début avec le réservoir plein.

 
 
Jorge Lorenzo
Mon plan était de rester calme et de ne pas prendre de risque, mais au bout d’un moment j’ai eu une poussée d’adrénaline et je ne pouvais plus me retenir, je devais donner le maximum !
 
 
Jorge Lorenzo

C’est devenu plus facile avec moins de carburant et j’ai pu
me rapprocher, mais j’étais limite physiquement et avec la
moto, c’était donc plutôt risqué ! A

Au final j’ai fait de bons dépassements et c’est un résultat fantastique pour le team, avec la victoire de Valentino.

 
 
Jorge Lorenzo

Maintenant nous allons au Motegi, où j’ai gagné l’an dernier,
je serai en meilleure condition physique et prêt à être plus
fort.

 
 
 
 
3ème Andrea Dovizioso
 
sommaire
 

Je suis vraiment content de ce podium - c’est une grande
satisfaction.

Commencer la saison avec un bon résultat était important et j’espère que ce n’est que le début.

Le podium d’aujourd’hui résulte de tout le travail réalisé par Honda, les ingénieurs, le team et moi-même durant l’hiver.

 
 
Andrea Dovizioso

Je pensais vraiment pouvoir finir deuxième et c’est dommage de ne pas avoir réussi.

Mon départ n’ a pas été très bon mais les cinq premiers tours ont été très importants pour reprendre des positions et me
coller derrière Valentino.

 
 
Andrea Dovizioso

Ma Honda était très rapide sur la ligne droite et j’ai pu utiliser cet avantage pour compenser nos points faibles sur la piste.


J’ai fait un chef d’oeuvre dans le dernier virage du dernier
tour où j’ai doublé Nicky à l’intérieur et ensuite utilisé la
puissance de la RC212V pour arriver à la ligne en premier.

 
 
Andrea Dovizioso
Ce soir j’ai couru avec mon coeur, et ce résultat est une
bonne source de motivation pour moi et pour tout le reste du
team Repsol Honda.”
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
Moto 2
 
125
 
Tech3
 
LCR - De Puniet
 
Technomag - CIP
 
Johann Zarco
 
 
 
interviews
 
1. Rossi
 
2. Lorenzo
 
3. Dovizioso
 
Stoner s'explique
 
circuit
 
 
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - Moto GP Qatar
 
non mesdames je n'ai pas son téléphone...
 
 
le circuit de Losail
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
 
les infos officielles Moto GP.com
les infos officielles Bridgestone
 
 
sommaire
 
Tech 3 : Spies la bonne pioche
Colin Edwards 8ème - Ben Spies 5ème
 

On le pressentait et Ben Spies l'a fait. Avec la prudence qui lui est coutumière l'américain s'est glissé, l'air de rien dans le top 5 du 1er GP de la saison, 3 places devant son coéquipier Colin Edwards.

 
 

De là à dire qu'il sera un client régulier du top 5 durant toute la saison il n'y a qu'un pas qu'en bonne prudence nous ne devrions pas franchir.

Mais comme au début de sa saison dernière en Superbike (après son doublé du... Qatar) on disait déjà la même chose...

 
la victoire est au bout du GP

Propre et impeccable comme à son habitude Spies a soigné sa course et n'a du qu'à un départ prudent de ne pas figurer en meilleur position.

Quant à Colin Ewards en délicatesse avec son avant il a quand même fait le métier avec une très correcte 8ème place.

 
 
Ben Spies

Pour la première course de l’année, avec toute l’excitation
qu’il y avait autour, c’était bien d’être dans le top cinq et de pouvoir voir le podium.

Je suis super content et heureux que ce soit terminé,
maintenant je peux essayer de chercher un meilleur rythme pour la saison, mais nous allons sur une piste que je ne connais pas alors ce sera sûrement plus difficile au Japon !

 
 
Ben Spies

Nous avons vraiment fait une bonne course ici et étant donnée notre position sur la grille, je pense que c’est un début de saison parfait.

Si nous nous étions qualifiés plus haut, nous n’aurions peut-être pas pu monter sur le podium, mais je
pense que nous aurions pu nous battre.

 
 
Ben Spies

Je remercie le team, ils ont fait quelques modifications sur la moto et l’ont améliorée, et nous avons bien fini un week-end un peu difficile.

J’ai fait quelques erreurs durant les qualifications, mais j’ai été assez agressif dans les premiers tours de la course parce que je savais que nous devions faire mieux.

 
 
 
 
sommaire
 
un départ à deux faces
6ème
 

Brillant aux essais et modeste en course l'an dernier, cette fois-ci Randy a fait carton plein. 4ème sur la grille le français n'a du qu'à un départ qui s'est mal goupillé pour lui avec le départ manqué de Stoner pile sous son nez de ne pas figurer peut-être un petit peu mieux.

 
 

D'où notre titre qui pointe un début de saison parfait et un départ de GP en retrait par rapport au reste de sa performance.

Mais le 1er est bien plus précieux que le second. Mieux vaut en effet un départ moyen ponctué d'une 6ème place plutôt qu'un hole shot qui se terminerait dans le bac à sable.

 
la victoire est au bout du GP
 

Propre et impeccable comme à son habitude Spies a soigné sa course et n'a du qu'à un départ prudent de ne pas figurer en meilleur position.

Quant à Colin Ewards en délicatesse avec son avant il a quand même fait le métier avec une très correcte 8ème place.

 
 
Randy De Puniet

L’ensemble du week-end s'est déroulé dans la même lignée, avec une progression constante, et l'on ne peut que se satisfaire d'un tel résultat.

Mon départ n'a pas été si mauvais que ça, j'ai bien réussi à m’extraire de la grille, mais avec le trafic du premier
virage, je me suis vite retrouvé embarqué sur l'extérieur.

 
 
Randy De Puniet

La course a réellement débuté ensuite pour moi lorsque j'ai réussi à m'installer dans l'épreuve en signant des chronos qui se rapprochaient fortement de ceux des pilotes de tête.

 
 
Randy De Puniet

À cinq tours de la fin de ce premier GP, nous n’étions relégués qu’à seulement cinq secondes du leader, ce qui peut paraître incroyable pour une équipe satellite comme la nôtre.

 
 
Randy De Puniet
Le dur travail fourni tout au long de l'hiver et les longues séries de tours effectués nécessaires à la mise au point de la machine pour la course se sont montrés payants et nous ont indéniablement servi pour décrocher cette 6ème place ici au Qatar.
 
 
 
 

Moto 2

beaucoup d'appelés et peu d'élus
la grille de départ - 20 tours - 107 km - moyenne 156 km/h - 24 °
 
sommaire
 

Ils sont 41 jeunes pilotes à s'élancer pour le 1er GP de cette nouvelle catégorie la Moto2.

Moteur unique dans un sport prototype qui sous prétexte d'économie (au final on se rend compte que ce n'est nullement le cas) au départ et de spectacle dans un second temps nivelle les performances des machines au profit du talent des pilotes...

Quand il ne brise pas leurs légitimes ambitions comme celles de l'infortuné, mais néanmoins très talentueux, Julian Simon, pilote du très influent Team Mapfre Aspar, victime d'un embrayage défectueux d'entrée de jeu. (oups)

Admettons, sans conviction, mais admettons même si nous n'avons pas le souvenir que la catégorie 250 fut jamais ennuyeuse même si elle était très dispendieuse... pour certains!

 
la horde sauvage
 

41 pilotes au départ, certes cette abondance fait plaisir à voir.

Mais elle n'est pas non plus sans inspirer quelques craintes pour le futur.

Si le circuit du Qatar semble approprié à une telle meute qu'en sera-t-il sur des circuits plus anciens mais non moins prestigieux?

Que peut donner un éventuel strike avec autant de pilotes agglutinés les uns contre les autres?

Et pour les sponsors voire même les pilotes quel intérêt à long terme de finir régulièrement au-delà de la 25 ou trentième place?

 
ne reste plus qu'à les compter
 

Il y a beaucoup d'appelés (trop?) dans cette catégorie mais il n'y aura jamais plus de 3 élus par course sur le podium.

De quelle visibilité, hormis l'effet de mode et de curiosité du départ, bénéficieront sur le long terme les appelés de bout de grille.

Certes ils auront vécu le beau rêve de participer à la grande fête du Moto GP, de l'élite mais qui les aura remarqué, qui les aura vu et quid de leur destin futur après l'anonymat d'une année complète aux alentours des 30 ou 40ème places?

 
sortir du lot telle est la question
 

Les attachés de presse vont devoir sacrément jouer des coudes pour faire paraître une toute petite image de leur protégé.

Quel espace les médias accorderont-ils au 20ème qui se situera pourtant en milieu de peloton c'est à dire strictement au même niveau qu'un Aoyama en GP auquel on tresse des lauriers?

Bref pour la promotion même de la Moto 2 et pour son avenir à moyen terme il n'est pas certain que cette abondance ne confine pas à plus l'excès qu'au succès.

 
surtout ne pas finir 40ème
 
 
la pole
 

Deux ex pilotes du Moto GP sur la 1ère ligne de départ ça sent la reconversion réussie pour Alex de Angelis 4ème et pour Toni Elias 1er mais qui va courir le GP avec une main fracturée.

Entre les deux on retrouve le champion 125 de l'an passé, le "Tigre" Julian Simon en compagnie d'un pilote prometteur en 2008, décevant en 2009, Stefan Bradl.

 
Toni Elias en pole
 

Jules Cluzel est 6ème en seconde ligne, Mike Di Meglio 13ème en 4ème ligne, et Valentin Debise 29ème en 8ème ligne et Anthony Delhalle (pilote d'endurance qui s'alignera au 24h du Mans au sein du Qatar Endurance Racing Team) 38ème en 10ème ligne.

Et ce n'est pas finit car en tout ils sont 41 sur 11 lignes à s'élancer dans cette course.

Les chronos ont eu beau être excitants car très serrés, il n'en demeure pas moins que dans le décompte final il y aura bien un 1er et un 41ème... retour à ce que nous disions plus haut.

Bref, place à la course

 
Jules Cluzel 1er français sur la grille
 
 
la course
 

Toni Elias réalise le hole shot tandis que De Angelis et Brad (deux pilotes de 1ère ligne) s'éliminent d'entrée en se heurtant dans le 1er virage...

Jules Cluzel s'est rapidement faufilé aux avant postes et tant mieux pour lui car ce n'est pas le cas de Mike Di Meglio englué dans la 1ère partie du peloton.

 
Bradl et De Angelis out
 

Alors que Julian Simon, un autre pensionnaire de la 1ère ligne rentre au stand, un petit groupe de 5 pilotes de détache au sein duquel Jules Cluzel, dont on sait qu'il apprécie bien la baston, se met en évidence en prenant la tête du GP devant Alex Debon, Toni Elias, Yuki Takahashi et Shoya Tomizawa du Team (français) CIP d'Alain Bronec.

Mike di Meglio est 8ème mais avec des chances de podium déjà quasi nulles et Valentin Debise 36ème...

 
Simon le champion 125 2009 out pour une pièce défectueuse
 

Rafaele De Rosa l'un des deux pilotes du Team Tech 3 Moto 2 chute alors qu'il se trouvait en 6ème position.

Et tandis que les commentateurs TV font vaillamment de la radio en nous racontant ce qui se passe au-delà des cinq premiers, les caméras réalisent de beaux gros plans sur le numéro 16 d'un Jules Cluzel qui profite des arsouilles d'Elias et Takahashi pour s'emparer de nouveau du commandement : cocorico!

 
chute pour De Rosa out
 

Les frictions des 5 hommes de tête font les affaires de 2 poursuivants esseulés : Rolfo et Talmacsi (ex Moto GP 2010 lui aussi) qui ne sont pas loin de pouvoir ramarrer le groupe de tête.

 
Cluzel insolent leader! Yaisse
 
 
encore 15 tours
 

Discret l'an dernier en 230, Tomizawa se met à son tour en évidence en devançant Debon et en s'assurant quelques longueurs d'avance.

Le pilote d'un Team français en tête du 1er GP de Moto 2 voilà une surprise qu'elle est bonne d'autant qu'on attendait sans doute plus la Mistral Tech3 que le Technomag-CIP.

 
Tomizawa montre le bout de son carénage
 

Comble de malchance pour Tech 3, Takahashi perd l'avant et ne peut repartir. Deux motos hors course certes mais deux motos qui marchaient fort et pour l'avenir c'est bien ça l'essentiel pour l'équipe de Bormes les Mimosas.

Autre abandon celui d'Anthony West sur la MZ qui abandonne sur chute.

 
Takahashi perd l'avant derrière Tomizawa et sous le nez d'Elias
 
 
encore 10 tours
 

Autant le dire Shoya Tomizawa fait une véritable démonstration de pilotage!

Le pilote japonais caracole en tête sans se départir d'une concentration sans failles, sans aucune erreur de pilotage, maîtrisant parfaitement pour le moment la pression de l'évènement.

 
du grand pilotage signé Tomizawa
 

Dans une certaine mesure le pilote japonais est avantagé par la rivalité du duo Elias - Cluzel.

Mais l'usure des pneus commence à se faire sentir et le leader n'est pas exempt d'une petite chaleur qui lui fait perdre, momentanément, quelques dixièmes sur ses poursuivants.

 
Elias et Cluzel se tirent une belle bourre
 
Dans le second groupe Thomas Luthi (le grand malchanceux de l'année 2008) est à la bagarre avec Mattia Pasini tandis que Jules Cluzel est revenu au contact de Toni Elias qu'il dépasse pour s'emparer de la seconde place du GP.
 
Jules tient la forme des grands jours
 
 
encore 5 tours
 

Tomizawa accroit son avance avec près de 2 secondes sur Jules Cluzel et Toni Elias suivi par Alex Debon et Roberto Rolfo.

Mais on sent que Toni Elias n'est plus aussi tranchant que durant la 1ère partie du GP. Mais figurer à ce niveau là à ce moment du GP avec sa main fracturée c'est déjà une remarquable performance pour l'espagnol.

 
Elias blessé assure dans la douleur
 

Alors que Tomizawa semble avoir course gagnée c'est la bagarre entre Debon et Cluzel qui focalise tous les regards.

Les deux pilotes se tiennent dans un mouchoir avec l'avantage pour Debon, mais Jules lui colle à la roue, prêt à profiter de la moindre erreur de son concurrent.

 
Debon vient se mêler à la lutte
 
 
dernier tour
 

Tomizawa entame son dernier tour avec quasi 4 secondes d'avance sur ... Jules Cluzel qui a sauté Debon au freinage en bout de la dernière ligne droite du GP.

Ne reste plus maintenant au français qu'à résister jusqu'au bout! Malheureusement sur un gauche Jules oublie un peu de fermer la porte.

Debon en profite pour s'engouffrer dans le trou de souris et devancer le français qui n'arrive pas à se refaire avant la ligne.

 
c'est gagné pour Tomizawa
 
 
le podium
 
1. Tomizawa - 2. Debon - 3. Cluzel
 
 
les français
Mike Di Meglio 16ème
 
Valentin Debise 24 ème
 
Anthony Delhalle (#96) 25ème
 
 
 
Technomag - CIP
sommaire
 
une bien belle révélation
Tomizawa 1er - Aegerter 11ème
 

Abonné aux seconds rôles l'an dernier pour cause de moto insuffisamment compétitive, le CIP vient de réussir une entrée fracassante dans le gptha des vainqueurs de GP grace à une nouvelle réglementation qui met peu ou prou tous les pilotes sur un pied d'égalité matériel.

 
 

Tomizawa a fort bien géré sa course, ménageant ses forces dans la 1ère partie et saisissant sa chance au bon moment où les autres perdaient du temps à s'arsouiller.

De la belle ouvrage!

 
 
Shoya Tomizawa

Je ne m’attendais pas à une victoire aussi tôt dans la saison, mais je me sentais très bien durant le warm-up et j’ai réalisé que je pouvais être avec les leaders.

Je ne m’attendais pas à mener la course comme ça.

Je n’ai pas regardé les panneaux parce que je ne voulais pas me mettre de pression et je me suis donc concentré sur ce qu’il y avait devant durant toute la course.

 
 
Shoya Tomizawa

Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, je n’arrivais pas à croire ce que je venais de faire !

Il sera difficile de rester devant durant tout le championnat, mais j’espère réussir le Grand Prix du Japon parce que c’est une course très importante pour moi.

 
 
Shoya Tomizawa

Si nous faisons une bonne course là-bas, je pourrai aller à Jerez avec de bons espoirs.

La dernière course que j’ai remportée date du Championnat du Japon 250cc en 2008 !

J’ai vu les courses à la télévision pendant des années, et maintenant j’en fais partie!

 
 
 
 
 
125
Nicolas Terol à la force du poignet
la grille de départ - 19 tours - 105 km - moyenne 147 km/h - 19 °
 
sommaire
 

Le Team Aspar a imprimé sa marque d'entrée sur la catégorie 125 avec une belle victoire de Nicolas Terol bien inspiré d'avoir su saisir sa chance à quelques tours de l'arrivée grace à une belle vision de la course et un pilotage très fluide.

Les français n'ont pas démérité. Alexis Masbou retrouve enfin une place en rapport avec son talent en accrochant le top ten tandis que Johann Zarco a loupé ce coche.

Mais avec une 12ème place le jeune protégé de Laurent Fellon termine néanmoins devant de sérieux clients tels que les allemands Folger et Schrotter ou les étoiles montantes dont on reparlera certainement dans le futur : Fagerhaug et Kornfeil 4ème du championnat italien 2009 avec 2 résultats blancs.

 
Nicolas Terol
 
 
la pole
 

Les espagnols trustent la 1ère ligne avec dans l'ordre Marc Marquez, Pol Espargaro, Nicolas Terol et Efren Vasquez dont c'est la première 1ère ligne de sa carrière.

Alexis Masbou, qui retrouve enfin cette année une machine compétitive, se trouve 8ème en seconde ligne, Johann Zarco le vauclusien du Pontet part de la 3ème ligne en 11ème position, Louis Rossi est 19ème en 5ème ligne et Quentin Jacquet 25ème en 7ème ligne.

 
la pole pour Marc Marquez
 
 
la course
 

Vasquez étrenne cette 1ère ligne en réalisant le hole shot devant Marquez, Espargaro, Terol, Krumenacher, Smith, Rabat, Koyama, Wabb et Cortese tandis que Johann Zarco pointe en 12ème position tout juste devant Alexis Masbou.

 
le hole shot pour Vasquez
 

Les 4 de la 1ère ligne attaquent d'entrée le GP sur un rythme soutenu et mènent la danse en se détachant quelque peu avant d'être rejoints par plusieurs pilotes dont Rabat, Krummenacher et Cortese.

 
Marquez devant Vasquez
 

Ces 7 pilotes font la course en tête sans se faire le moindre cadeau.

Cortese et Krummenacher se heurtent, un morceau de carénage vole sur la piste sans qu'aucun des pilotes ne soit pour autant désarçonné. Toujours chaud les 125!

 
ça se frotte
 

Johann Zarco lui se bagarre avec Danny Webb, qui n'est pas le 1er client venu, pour le gain de la 11ème place.

Tandis que Masbou est calé à la 10ème place 5 seconde devant le vauclusien.

 
Johan Zarco en milieu de peloton
 
 
encore 10 tours
 

A force de se chercher des poux dans le carénage les 7 pilotes de tête font des miracles en réussissant à tous tenir sur leurs deux roues respectives malgré les dérobades successives des uns et des autres.

 
aucun ne veut céder
 
 
encore 5 tours
 

Rien de changé en tête de course même si un instant Marc Marquez a donné l'impression de pouvoir prendre du champs.

Strictement rien n'est joué pour le podium entre ces 7 pilotes et chacun essaye de conserver la meilleure place finale pour l'emballage final!

 
Marquez a failli se faire la belle
 

On attaque les 3 derniers tours et le groupe commence à se disloquer sous l'impulsion d'un Nicolas Terol très incisif en cette fin de GP qui grapille mètres après mètres quelques longueurs d'avance sur le reste du peloton.

 
Terol sonne la charge
 

Derrière Terol le groupe s'est cassé entre deux groupes de trois pilotes.

Dans le 1er on y retrouve Vasquez quelques mètres devant Marc Marquez, Espargaro tandis que ça semble râpé pour le trio Cortese - Krummenacher - Rabat.

 
à la poursuite de Terol
 
 
dernier tour
 

Nicolas Terol a bien joué le coup et profite de la bagarre du trio Marquez - Vasquez - Espargaro au sein duquel la bagarre entre Vasquez et Marquez fait rage mais c'est finalement Vasquez qu décroche la seconde place d'un cheveu devant Marquez.

 
Terol a bien joué le coup
 
 
le podium
 
1. Terol - 2. Vasquez - 3. Marquez
 
 
les français
 
Alexis Masbou 10ème
 
 
Johann Zarco 12ème
 
 
Louis Rossi 17ème
 
 
Quentin Jacquet 23ème
 
 
 
Johann Zarco
sommaire
 
chi va sano va lontano
12ème
 

Faisant siennes les bonnes résolutions pour 2010 de Valentino Rossi qui a déclaré que le pilote qu gagnerait le championnat serait celui qui se louperait le moins, Johann Zarco a préféré tenir que courir

 
 

Il faut savoir qu’en 2009 Johann avait totalisé 8 résultats blancs. A l’heure du décompte final ce sont des statistiques qui font mal ! C’est pourquoi l’objectif 2010 sera de marquer des points à chaque GP, et à chaque fois le plus possible bien évidemment. Souvenons-nous comment un Nicky Hayden était devenu champion du monde en 2007.

 
 
Johann Zarco

 Je ne suis pas vraiment déçu de la course car j’ai pris un départ correct et je me suis bien accroché pendant 8 tours en roulant 1 seconde plus vite que mes chronos des essais avec comme meilleur tour 2′08.302.

 
 
Johann Zarco

Ensuite le groupe s’est échappé car je butais sur Danny Webb.

Je me suis beaucoup bagarré avec lui, on s’est beaucoup doublé mais j’ai fait une petite erreur et mon pneu arrière glissait beaucoup.

Les 4 derniers tours j’ai beaucoup ralenti pour terminer la course et assurer ma 12ème place afin de ne pas reproduire l’erreur faite en Malaisie la saison passée. »

 
 
Johann Zarco

En fait, mon erreur ce Week-end, c’est que même dans la séance qualificative je n’ai pas poussé la moto dans ses derniers retranchements pour au moins faire le chrono que j’ai fait en course.

C’est pour ça que l’amortisseur n’était pas réglé pour ces chronos ; c’est donc pour ça que mon pneu arrière s’est vite dégradé. »

 
 
 
 
photos : Teams - Bridgestone - motogp.com
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page
disclaimer