CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2010 - les COURSES - France, Le Mans
 
MOTO GP : France, Le Mans
 
Jorge Lorenzo dans un fauteuil
 

L'image restera sans doute dans les esprits : Lorenzo confortablement installé dans un fauteuil durant son tour d'honneur devant l'écran géant du circuit du Mans.

A chaud nous avions avancé : "Lorenzo nouveau patron?" tant il est vrai que lors de ce GP l'espagnol a dominé tous ses adversaires en général et Valentino Rossi en particulier d'une manière qui sentait la passation de pouvoir.

Le cours naturel de l'histoire fait qu'un jour ou l'autreforcément Lorenzo pilotera seul sans Rossi dans ses roues, reste que la victoire du Mans sonne comme une étape marquante dans cette inéluctable destinée..

 
en route pour la gloire
 

Lorenzo a suivi puis Lorenzo a testé, Lorenzo est passé et enfin Lorenzo est parti : seul! Et tout cela au nez et à la barbe du meilleur pilote du plateau sur la même moto que lui! Rien à dire.

D'ailleurs Rossi n'a rien dit, ni fausses excuses ni mauvaise foi, son épaule n'est pas en cause. C'est juste son adversaire qui était meilleur.

Inutile de dire que le cinéma de Lorenzo sous le grand écran n'a rien fait pour adoucir la défaite de l'italien qui apprend à ses dépends à patienter un petit peu plus longtemps que la normale avant de monter sur le podium pour y savourer (amèrement) quelques bulles!

 
Rossi digne perdant
 

A leurs côtés on attendait au minimum Dani Pedrosa qui devait se racheter d'une lutte perdue à Jerez alors qu'il menait largement.

Mais une fois encore le petit espagnol a craqué, sans tomber comme Stoner, mais en se montrant incapable de résister à son coéquipier Dovizoso et en s'écroulant face au pressing très comme il faut du gentil mais de plus en plus brillant Nicky Hayden. Repsol tousse et on se demande pourquoi?

 
Hayden attend son heure...
 

Et ce coéquipier il a beau remporter un GP en 2009 et monter sur son second podium de la saison rien n'y fait, il n'arrive pas encore à franchir ce palier de pilote incontournable.

Certes il n'est pas brillantissime aux essais et ne part pas souvent en 1ère ligne. Certes il ne se bagarre pas forcément aux avant postes dès les 1ers tours sous les feux des sacro saintes caméras. Mais quelle intelligence de course!

Gageons que très vite Dovi (3ème au général devant Padrosa) auquel nous croyons depuis longtemps (témoin cette rétrospective à l'heure de son arrivée en Moto GP) sera reconnu et apprécié à sa juste valeur!

 
Dovizioso prend du galon
 

Randy De Puniet a fait le boulot. Gérant un avant difficile mais ne cherchant plus à briller à tout prix devant un public acquit à sa cause, Randy De Puniet a sans doute lui aussi gravi une marche invisible mais importante lors de ce Grand Prix de France. (voir ci contre)

Le principal adversaire de Randy De Puniet dorénavant c'est Nicky Hayden. Grace à une Ducati GP10 retaillée à sa mesure l'américain enchaîne les bon résultats avec une détermination rassurante pour tout le clan Ducati dépité par la fébrilité d'un Casey Stoner hors du coup.

Quant à un possible come back de Nicky aux toutes premières loges why not?

 
Randy De Puniet sur une roue mais bien présent à l'arrivée
 
 
 

pré grill

 
il faisait très hot au Mans!!!
 
 
Moto GP
la grille de départ - 28 tours - 117 km - moyenne 158 km/h - 32 °
 
sommaire
 
la grille
 

Valentino Rossi s'est imposé en pole position devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa alors que Randy De Puniet a encore effectué de superbes qualifs' puisque le français est positionné en seconde ligne à la 6ème place juste derrière Dani Pedrosa.

Alvaro Bautista blessé a déclaré forfait et n'a pas été remplacé!

 
Rossi en pole
 
 
les pneus
 

Au niveau pneumatique la météo et une piste à 51° ont joué un drole de tour à Bridgestone qui est venu avec une cargaison de gommes adaptées pour des températures inférieures de 10°.

Une composante dont il faudra que les pilotes tiennent compte.

Kallio est en soft avant et arrière, Espargaro médium avant et soft arrière, Aoyama medium avant et soft arrière, tous les autres ont des médiums à l'avant et des médiums asymétriques à l'arrière!

 
des choix de pneus similaires pour les meilleurs
 
 
le départ
 

Valentino Rossi réalise le hole shot devant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo qui passe son compatriote dès le 1er tour.

Derrière on retrouve Hayden, Stoner, Melandri, Dovizioso, Randy De Puniet 8ème, Edwards et Simoncelli.

 
le hole shot pour Valentino Rossi
 
 
la course
 

Jorge Lorenzo que l'on sent très à l'aise se permet de titiller d'entrée Valentino Rossi, tandis que Casey Stoner met le paquet pour revenir sur les 3 hommes de têtes en dépassant Hayden et en venant quasiment recoller Pedrosa.

 
Lorenzo titille Vale d'entrée
 

Mais ... on a pas plus tôt dit cela que Casey Stoner se retrouve dans le bac à gravier après avoir perdu l'avant à grande vitesse.

Que s'est-il passé? Il faudrait le demander aux ingénieurs Ducati pour le savoir vraiment.

 
Stoner pas loin d'être désespéré après sa chute
 

Les données que nous avons à notre disposition sont que les pneus fournis par Bridgestone n'étaient pas tout à fait adaptés aux conditions de température de la piste : beaucoup plus chaude que prévue!

 
Stoner trop chaud trop tôt à l'inverse de ses pneus?
 

Et que Casey Stoner a bouclé le meilleur tour en course juste avant de tomber : trop vite trop tôt?

L'australien tournant en 1.35.577 contre 1.35.789 à Pedrosa, 1.35.858 à Lorenzo et 1.35.902 à Valentino Rossi.

Comme quoi flamber en fin de saison 2009 sans pression aucune et assurer quand les affaires redeviennent sérieuses et tendues sont deux choses bien différentes...

 
il y a loin de la fin 2009 au début 2010
 

Au final avec 2 chutes en trois courses Casey Stoner a quaisment perdu le championnat.

En effet sauf à espérer des mésaventures identiques à ses adversaires on voit mal comment un Stoner en manque de confiance parviendrait à refaire surface pour le titre.

 
Remettre l'ouvrage sur le métier
 

En tête de la course du coup personne n'est plus en mesure de revenir pour le moment sur le trio Rossi - Lorenzo - Pedrosa.

 
plus personne pour perturber le duo-duel Rossi - Lorenzo
 

Une autre chute vient émailler ce début de GP, il s'agit de celle de Ben Spies.

L'américain s'en était déjà mis une belle aux essais en se blessant au pied gauche. Il récidive en course et abandonne laissant Colin Edwards seul en course pour faire briller les couleurs du Team Tech 3.

 
Spies et Capirossi : patatrac
 

Autre abandon de marque, celui de Loris Capirossi qui est à l'arrêt sur sa machine après avoir chuté à cause d'une perte de l'avant.

Adieu le 100ème podium pour le pilote Suzuki.

 
Capirossi par terre aussi
 

Pendant ce temps Lorenzo ne tient plus en place et attaque Valentino Rossi dès qu'il sent l'ouverture.

Pour le moment l'italien est en mesure de répliquer à chaque fois mais l'espagnol est sur son petit nuage depuis Jerez.

 
Lorenzo sage et patient attend l'ouverture
 
 
1ère mi temps
 
le sourire LCR
 
 
encore 20 tours
 

Valentino Rossi mène toujours le GP devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa très légèrement décroché. Andrea Dovizioso est 4ème et Hayden 5ème.

Suivent Melandri, De Puniet, Simoncelli, Edwards et Barbera en bonne posture dans ce GP tricolore.

 
Rossi toujours en tête
 

Modestement parti Randy De Puniet réalise néanmoins un bon début de GP.

Si l'on excepte Melandri que le français aurait les moyens de devancer (mais dont le Mans est l'un des circuits favoris) on peut considérer que Randy est dans les clous.

 
Randy De Puniet à peu près à sa place
 

Comme on le pressentait Jorge Lorenzo porte une attaque enfin décisive sur Valentino Rossi.

L'italien n'est plus en mesure de répliquer et l'espagnol enclenche la poignée droite pour immédiatement tenter de faire le trou.

 
Lorenzo est passé et on ne le reverra plus
 

Du coup Rossi pousse au maximum pour rester au contact et c'est Dani Pedrosa qui fait les frais de l'opération en perdant nettement du terrain sur les deux leaders.

 
Rossi a bien du mal à demeurer dans la roue du majorquin
 
 
2ème mi temps
 
sex...tuplées
 
 
encore 15 tours
 

Jorge Lorenzo a mis 6 dixièmes à Rossi et domine ce Grand Prix de France avec une belle assurance bien différente de ses comportements de l'an dernier.

 
Lorenzo s'envole
 
Auteur d'un excellent départ et particulièrement à l'aise sur ce circuit du Mans où il avait terminé second l'an dernier, Marco Melandri fait une très belle course en 6ème position.
 
Melandri à l'aise au Mans
 

Jorge Lorenzo enfonce le clou, réalise le meilleur tour en course et relègue désormais Valentino Rossi à plus de 2 secondes.

Est-ce à dire que l'italien a rendu la main, ou plutôt l'épaule qui le gêne peut-être encore un peu suite à sa chute en cross?

 
Lorenzo montre son arrière à ses adversaires
 
 
3ème mi temps
 
San Carlo priez pour nous pauvre pêcheur...
 
 
encore 10 tours
 

Lorenzo n'a pas d'adversaire. A l'instar de son coéquipier Rossi l'espagnol domine largement le GP.

Seul en tête Jorge n'a plus d'adversaire direct. Ne lui reste plus qu'à gérer comme il le faut sa fin de course pour remporter son second Grand Prix d'affilée après Jerez.

 
le festival Lorenzo se poursuit
 

Derrière l'espagnol Valentino Rossi fait ce qu'il peut pour se prémunir d'un possible retour de Pedrosa et pour assurer les points de la seconde place.

 
Rossi maintient Pedrosa à distance
 

Le plus en difficulté des trois c'est Dani Pedrosa qui voit son avance sur son coéquipier Andrea Dovizioso fondre lentement.

 
Pedrosa commence à sentir le vent du "boulet"
 

Mais l'italien n'est pas le seul à revenir sur le petit espagnol.

Nicky Hayden qui fait désormais figure de 1er pilote chez Ducati met gaaaaz également pour revenir au plus près des deux Honda du HRC en claquant son meilleur chrono personnel.

 
Hayden y croit lui aussi
 
 
4ème mi temps
 
tout baigne pour Simoncelli
 
 
encore 5 tours
 

Sauf incident Jorge Lorenzo a course gagnée. L'espagnol est en passe de réussir son 1er doublé en Moto GP.

Serait-ce une passation de pouvoir entre lui et Rossi? Seul l'avenir nous le dira.

 
Lorenzo a quasiment la course dans la poche
 

Tout comme à Jerez c'est la faiblesse inquiétante de Dani Pedrosa dès lors qu'il se retrouve sous pression qui constitue la principale animation de cette fin de GP.

 
Pedrosa perd ses moyens à la fin de chaque GP
 

En effet Dani se retrouve maintenant sous la menace très directe de son coéquipier Dovizioso qui se trouve maintenant dans les roues du protégé d'Alberto Puch.

 
Dovizioso se rapproche dangeureusement
 
 
photo finish
 
Ivanov umbrella girl : da! da! da!
 
 
dernier tour
 

Jorge Lorenzo attaque en tête le dernier de ce Grand Prix de France.

Une course du Mans, tranquillement remportée à la régulière par un Lorenzo sur de son fait qui marquera sans doute une date importante dans la carrière du majorquin et dans la rivalité qui l'oppose à Valentino Rossi!

 
Lorenzo en route pour la victoire
 

Tout va se jouer dans le dernier tour.

Comme on le pressentait, Andrea Dovizioso, après longtemps collé Dani Pedrosa, le passe à l'entame du dernier tour d'un bel intérieur et l'abandonne la Ducati de Nicky Hayden.

 
les carottes sont cuites pour Pedrosa doublé par Dovizioso
 

Dani Pedrosa multiplie les erreurs en essayant de défendre sa place.

Mais l'espagnol n'excelle pas dans cet art de couper les trajectoires de ses adversaires.

Il se loupe en voulant bloquer le passage à la Ducati de Hayden qui file joyeusement vers la 4ème place de la course.

 
Hayden aussi va croquer du Dani
 
 
 
le podium
 
1. Lorenzo - 2. Rossi - 3. Dovizioso

 

 
après l'effort le réconfort
 
après l'effort le récofort... rien (du tout) à rajouter!
 
 
 
1er Jorge Lorenzo
 
sommaire
 

Je suis très heureux de gagner deux courses de suite, c’est la première fois pour moi en MotoGP et cela me permet d’être encore plus confiant.

 
 
Jorge Lorenzo

J’ai enfin fait un bon départ, j’en suis très content, et je suis facilement passé devant Pedrosa.

Doubler Valentino n’a pas été facile parce qu’il freinait très tard et je devais donc rester très patient, ce que je n’aurais peut-être pas réussi il y a un an !

 
 
Jorge Lorenzo

J’ai finalement pu passer devant lui mais je ne m’attendais pas à pouvoir partir comme ça.

Ma moto et mes pneus Bridgestone répondaient parfaitement et je n’avais aucune difficulté à garder ce rythme.

 
 
Jorge Lorenzo

Mener le Championnat est fantastique mais la route est longue et nous allons au Mugello maintenant, une piste que j’adore mais où mes adversaires sont très forts.

 
 
 
 
2ème Valentino Rossi
 
sommaire
 

Je m’attendais à être plus rapide mais ce ne s’est pas passé comme ça aujourd’hui.

J’ai essayé de rester devant Lorenzo mais ce n’était pas possible et je ne pouvais plus le doubler une fois qu’il était devant. Félicitations à lui parce qu’il a été très fort aujourd’hui!

 
 
 
Valentino Rossi

Je ne peux pas mettre la faute sur mon épaule, je m’attendais à ce que ce soit plus difficile mais je n’ai en fait pas eu de problème jusqu’aux six ou sept derniers tours, mais à ce moment-là la course était déjà finie pour moi.

 
 
Valentino Rossi

Je savais qu’il était important de finir et de prendre les 20 points, c’est un long Championnat et nous ne sommes que neuf points derrière.

Je vais maintenant me préparer pour être en pleine forme au Mugello, pour ma course nationale.

 
 
 
 
3ème Andrea Dovizioso
 
sommaire
 

Je suis content d’être sur le podium ici.

C’était très important pour moi parce que je voulais confirmer que le résultat au Qatar n’était pas un coup d’éclat.

Nous avons beaucoup progressé durant l’hiver et c’est un nouveau pas en avant.

 
 
Andrea Dovizioso

Je voulais un bon résultat pour l’équipe, pour les remercier et aussi parce que Dani avait remonté dix secondes de retard pour me doubler dans le tout dernier tour l’an dernier.

Je suis aussi très content d’aller au Mugello en étant troisième au Championnat.

 
 
Andrea Dovizioso

La course a été dure. Au début j’ai pris beaucoup de risques pour compenser le départ en troisième ligne.

Une fois derrière Dani il était difficile de doubler et je savais que Nicky (Hayden) était juste derrière alors je devais trouver une solution.

 
 
Andrea Dovizioso

J’ai attendu quatre tours, préparé ma stratégie et j’ai attaqué dans le dernier tour, dans le virage où j’avais prévu de le faire.

C’est un bon début de saison, nous avons beaucoup travaillé cet hiver et Honda continue de travailler dur.

 
 
Andrea Dovizioso

Nous sommes proches des leaders mais ce n’est pas encore suffisant parce que notre objectif est de lutter pour la victoire.

Nous irons au Mugello très confiants parce que c’est une course spéciale pour moi,

 
 
 
 
la chronique d'Eric Offenstadt
sommaire
 
On ne change pas une équipe qui gagne ?
 

Nombreux sont les exemples par le passé, ou une usine est obligé de revenir à la partie cycle de l’année précédente, je me souviens notamment de Yamaha à l’époque de l’écurie ROC.

Si un pilote s'éclate et fait des résultats avec sa moto, comme Stoner en fin 2009, pourquoi s'évertuer à la modifier pour la saison 2010 ?

 
Guareschi
 


A la base, Ducati s’est surtout préoccupé de la motricité défaillante du moteur « SCREAMER » dont Stoner était le seul à pouvoir s’accommoder.


(Plus puissant, le moteur « SCREAMER » a par contre des explosions trop rapprochées pour pouvoir escamoter une partie des accélérations de roues parasites dues à des géométries de chaine empiriques.)

Sur le principe, je pense que j’aurais fait la même chose que Ducati dont le raisonnement était bon : « Si STONER va vite avec un moteur « SCREAMER », il devrait être intouchable avec un moteur « BIG-BANG ».

 
GP10
 

Seulement voilà, comme le dit Albert Einstein : « La pratique c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi, la théorie c’est quand tout le monde sait tout mais que rien ne fonctionne ».

Mon avis est que STONER est un extra terrestre. Peut-être le seul au monde a avoir été capable d’ouvrir en grand sur l’angle en laissant l’électronique se débrouiller et pour lui cela fonctionnait même avec un « SCREAMER ».

 
 
Au nom de quel dogme ou de quel principe modifie-t-on une moto qui gagne?
 

Le plus souvent au nom du principe de précaution, on se dit, les autres vont progresser, je dois prendre les devant, et en fait cela fonctionne bien dans 95% des cas pour le moteur et dans 75% des cas pour la partie cycle.

Encore que j’aimerais bien pouvoir essayer une partie cycle âgée de 15 ans, lui mettre un moteur et des pneus actuels en renforçant juste un peu les cadre et le bras oscillant pour prendre les efforts supplémentaires dus au PLUS de grip des pneus !

 
GP09
 
 
Que cherche-t-on?
 

En règle générale, on cherche à faire plaisir aux pilotes pour leur permettre d’aller plus vite.

En l’occurrence on a cherché à donner une partie cycle utilisable par tout le monde à un pilote hors normes, mais comment les gens de chez Ducati pouvaient-ils s’en douter ?

 
GP09
 
 
L'évolution est-elle obligatoire et nécessaire
 
Mais il n’y a pas de règle générale, à mon sens, les parties cycle étant toutes similaires du point de vue de la cinématique des suspensions, ça ne rime pas à grand-chose de tout changer de A à Z dans l’apparence, pour, de fait ne rien changer dans les réactions, puisque tout est dans l’équilibre à trouver dans les compromis induits
précisément par la dite cinématique.
 
 
 
Quand une moto est "bien née" ne peut-on pas la faire seulement évoluer et attendre 2 ou 3 ans avant de la "changer"?
 
C’est mon avis, puisque qu’en fait on ne change rien dans la cinématique (donc dans les réactions), et par conséquence, rien dans la géométrie. Seule l’architecture apparente se modifie.
 
GP09
 
 
Sont-ce les ingénieurs qui font la loi, ou bien les pilotes ne sont-ils que des pions ?
 
Il n’y a guère de règles générales, de nos jour, ce sont surtout les pilotes qui dictent leur loi aux ingénieurs, puisque qu’en fait on voit bien que c’est toujours la même technologie qui est utilisée depuis 75 ans. Exemple unique dans les sports mécaniques.
 
GP10
 
 
Que recherche-t-on : la gagne ou le défi technique à tout prix?
 

Le défi technique en F1, c’est possible, en moto si les progrès sont sensibles dans le développement de la technicité des différents composants, ce n’est que du développement de technologies connues depuis avant la naissance de 99% des spectateurs de G.P.

Le dernier développement moteur, les soupapes pneumatiques étant une invention datant de 20 ans en F1.
Alors, bien sur, on cherche la gagne ! Même si de temps en tant, on se trompe, naturel en somme !

 
GP10
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
Moto 2
 
125
 
Eric Offenstadt
 
Tech3
 
LCR - De Puniet
 
Technomag - CIP
 
Johann Zarco
 
 
 
interviews
 
1. Lorenzo
 
2. Rossi
 
3. Dovizioso
 
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
le circuit
 
 
 
 
 
PHOTOS - Moto GP France
 
Lorenzo - Rossi
 
 
PHOTOS - les Pit Babes du Mans
 
dans le cas présent vous préférez avoir pied ou avoir main?
 
 
la chronique d'Eric Offenstadt
on ne change pas une équipe qui gagne?
 
 
le circuit du Mans
 
sommaire
 
cliquer sur le circuit
 
les infos Moto GP.com
les infos Bridgestone
 
 
 
sommaire
 
Tech 3 : du pain sur la planche
Colin Edwards 12 ème - Ben Spies abandon -
 

Après la douche froide de Jerez, le Mans n'a pas réchauffé le coeur des membres de l'équipe Tech3.

La Moto 2 s'était soldée par 2 chutes de Takahashi et De Rosa, le Moto GP en a rajouté une couche avec celle de Ben Spies qui s'acclimate plus difficilement que prévu à la catégorie reine.

 
 

Et comme Edwards n'est pas (plus?) en mesure de réguler les prises de risques et les irrégulatités de son coéquipier, le bilan est globalement négatif pour ce début de saison.

 
la victoire est au bout du GP

Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras.

Nul doute que les 2 Teams vont mettre les bouchées doubles pour redresser la barre.

Et même si la Moto 2 fait encore un peu figure de loterie, le Moto GP lui doit pouvoir offrir à Ben Spies une voie vers de nouveaux succès.

 
 
Ben Spies

Le week-end a été difficile et je me suis compliqué les choses. La chute de samedi matin était de ma faute et manquer une séance n’a pas aidé.

J’avais besoin d’un maximum de temps de piste et manquer une heure d’essais a été très mauvais.

 
 
Ben Spies

J’ai fait un bon départ et j’avais un bon rythme après les deux premiers tours.

Capirossi et Colin se sont rapprochés et j’étais en confiance.

J’ai ensuite vu Capirossi chuter dans le troisième virage puis je suis tombé à mon tour en perdant l’avant.

C’était une chute étrange mais je ne me suis heureusement pas blessé davantage.

 
 
Ben Spies

Je vais me reposer cette semaine et ensuite partir pour être à 100% au Mugello.

Les deux dernières courses ont été dures mais je pense que je peux me rapprocher des avant-postes et faire beaucoup mieux lorsque tout fonctionne.

 
 
 
 
sommaire
 
Randy vainqueur aux points
7ème
 

En réalisant un départ moyen au lieu d'un départ mauvais et en négociant parfaitement les premiers tours Randy s'est assuré une course intéressante.

Une satisfaction qui devrait pousser le français à soigner particulièrement ses entames afin de se garantir des courses bien rémunératrices...

 
 

Rémunératrices en gros points s'entend. Car les malheurs actuels de Tech3 font le bonheur de LCR dans la recherche du titre convoité de 1er privé.

Et sur ce plan on peut dire que Randy De Puniet est très bien parti.

 
 

Un peu à la manière d'un Zarco, il sera toujours temps pour Randy de chercher le gros coup plus tard dans la saison lorsqu'un bon matelas de points viendra renforcer une précieuse confiance.

 
 

Sans forcer le destin en allant chercher un Marco Melandri familier du Mans (2ème en 2009), Randy a parfaitement géré son GP dont seul un départ canon aurait pu (un peu) modifier le classement.

 
 

Et encore, il n'est pas sur que Randy soit encore en mesure de taquiner les Ducati officielles quoique...

Un Stoner en manque de confiance nous semble constituer un objectif envisageable pour le français qui se doit de viser le top cinq à chaque fois.

 
 
Randy De Puniet

Ce Grand Prix a particulièrement été spécial et difficile pour moi dans la mesure où j’avais à cœur de signer une belle performance devant mes fans.

C’est mon meilleur résultat ici au Mans en catégorie reine mais ça ne m’empêche pas d’être relativement déçu.

 
 
Randy De Puniet

Mon départ n’a pas été des plus réussi et je me suis retrouvé au milieu du paquet, mais je me suis progressivement mis dans le rythme après quelques tours pour pointer au huitième rang.

 
 
Randy De Puniet

Stoner est ensuite parti à la faute ce qui m’a fait gagner une place mais je n’ai pas été vraiment en mesure ensuite de combler mon retard avec un pneu avant qui glissait énormément.

J’ai évité la chute à plus de dix reprises.

 
 
Randy De Puniet

Je n’ai pas voulu prendre de risques inconsidérés en préférant assurer ma septième place qui ne s’avère finalement pas être une si mauvaise opération.

Je reste sixième au classement provisoire ce qui me permet de me maintenir premier pilote privé.

 
 
 
 
Moto 2
 
Toni Elias imprime sa marque
la grille de départ - 26 tours -108 km - moyenne 150 km/h - 31 °
 
sommaire
 

Ils étaient encore très nombreux à s'élancer en catégorie Moto 2 pour ce Grand Prix de France sur un circuit du Mans clément pour la dizaine de pilotes à avoir coupé la 1ère chicane après le départ.

Les chutes et les pénalités ont rapidement éclairci une course que Toni Elias a éclaboussé de sa classe. Du coup l'espagnol prend ses distances au général et s'affirme, à cet instant, comme le plus sérieux prétendant au titre.

 
Elias imprime sa marque sur le Moto 2
 

Et pourtant Jules Cluzel aurait pu lui disputer la victoire s'il avait su calmer sa fougue pour prendre la mesure de ce GP au lieu d'attaquer trop vite et trop fort, bille en tête, à la manière d'un Stoner.

Mais ce qui est sur c'est que Jules possède le podium dans sa poignée droite!

 
ah si Jules s'était montré un poil plus patient
 
 
la grille
 

C'est la 1ère fois depuis John Kocinski (Australie 1990, c'est pas d'hier, merci Rémi Tissier) qu'un pilote américain se trouve en pole position en catégorie intermédiaire et il s'agit de Kenny Noyes qui avait déjà brillé à Jerez.

Takahashi du Team Tech 3 l'accompagne suivi d'Alex Debon et de Jules Cluzel lui aussi en 1ère ligne.

Ils faut attendre la 8ème ligne et la 29ème position pour retrouver un autre français en la personne de Mike Di Meglio tandis que Valentin Debise s'élance de la 10ème ligne en 38ème position.

 
la pole pour Kenny Noyes
 
 

le départ

 

Avec le circuit du Mans la catégorie Moto 2 a encore tiré le bon numéro avec un 1er virage généreux en dégagements en dur.

Heureusement car une bonne dizaine de pilote coupe la trajectoire et 2 restent à terre : Aegerter et Abraham. (Quand je dis qu'il y a 10 pilotes de trop dans cette catégorie...).

Bref Toni Elias a réalisé un fantastique hole shot depuis la seconde ligne, se faufilant au prix de moult zig zag au milieu de la meute devant Debon, Nieto, Noyes, Gadea, Takahashi et Jules Cluzel qui a "rétrogradé" à la 7ème place.

 
superbe hole shot pour Elias
 
 
la course
 

Alex Debon s'empare de la tête de la course aux dépends d'Elias tandis que Jules Cluzel a entamé une belle remontée jusqu'à la 3ème place, dépassant Kenny Noyes et talonnant Elias alors que Debon se trouve pénalisé pour départ anticipé.

 
Debon en bleu passe Elias
 

On sent Jules bien survolté qui s'arsouille gaiement avec Toni Elias alors que Takahashi et Noyes chutent et abandonnent.

Autant dire que dorénavant la voie est royale pour le français.

 
Jules est chaud
 

Dans la foulée Jules que l'on sent très véloce s'empare de la tête du GP et prend quelques longueurs d'avance sur Elias mais... le conte de fée s'arrête là avec une chute du français à pleine vitesse (juste avant De Rosa, Axel Pons, Tomizawa, Simeon, De Angelis miraculeusement indemne et Pasini, excusez du peu) qui s'en va glisser dans les graviers abandonnant la tête de la course à Toni Elias.

 
mais Jules confond vitesse et précipitation et se sort
 
 
encore 20 tours
 

Autant dire que Toni Elias (dont on se demande un peu ce qu'il fait en Moto 2... au lieu d'être en GP) caracole en tête de la course dans son style si particulier : magnifiquement lové autour de sa machine comme s'il voulait en épouser toutes les formes.

 
Elias n'a plus d'adversaires
 
A la poursuite d'Elias on trouve un autre espagnol : le champion du monde 125 2009 Julian Simon qui semble mieux s'acclimater à cette catégorie que son coéquipier Mike Di Meglio et qui revient sensiblement sur son compatriote.
 
seul Julian Simon est capable de tenir le rythme de son compatriote
 
 
encore 15 tours
 

Toni Elias conserve la tête mais dorénavant en compagnie de Julian Simon tandis qu'un autre duo composé de Corsi et Iannone n'est pas loin derrière.

 
Elias et Julian duo de tête
 
 
encore 10 tours
 

Rien de changé en tête de la course.

Sauf accident la 1ère place va se jouer entre Toni Elias et Julian Simon et la 3ème marche du podium entre Simone Corsi et Andrea Iannone.

 

 

rien ne change Elias domine devant Simon
 
 
encore 5 tours
 

Toni Elias imprime sa marque et son rythme en lâchant progressivement Julian Simon.

Avec des pneus à la limite qui obligent les pilotes à jouer les supermotards Julian préfère assurer cette belle seconde place quitte à laisser filer le nouveau maître de la catégorie : Toni Elias

 
Simon n'y peut rien et Elias prend le large
 
En revanche rien n'est joué pour la 3ème place entre Corsi et Iannone. Les deux pilotes se tiennent encore même si Corsi possède un petit avantage sur son rival.
 
Corsi sur les rangs pour le podium
 
 
dernier tour
 

Toni Elias attaque le dernier tour largement en tête et s'en va boucler une belle victoire devant Julian Simon et Simone Corsi qu'Andrea Iannone n'a finalement pas réussit à remonter.

 
Elias tient une nouvelle victoire
 
 
le podium
 
1. Elias - 2. Simon - 3. Corsi
 
 
les français
Mike Di Meglio 20 ème
 
Valentin Debise 22 ème
 
Jules Cluzel a chuté et abandonné
 
 
 
Technomag - CIP
sommaire
 
c'est le métier qui rentre
Tomizawa chute - Aegerter 30 ème
 

Les courses se suivent et ne se ressemblent pas en Moto 2. Mais de cela on pouvait s'en douter notamment en ce qiu concerne ces essais embouteillage au cours desquels la chance ou la malchance jouent occupent des places un peu trop prépondérantes à notre goût.

 
Tomizawa
 

Bref, 15ème en 4ème ligne Shoya Tomizawa avait peu de chance de rallier l'arrivée sur le podium comme lors de ses deux précédents GP.

Comme en plus les circonstances de course ne lui ont pas été favorables...

 
Aegerter
 
 
 
125
 
le carré d'as de l'armada espagnole
la grille de départ - 24 tours - 100 km - moyenne 143 km/h - 23 °
 
sommaire
 

Les espagnols sont partis pour dominer (au moins) le championnat 125. Avec quatre espagnols aux quatre premières places lors de ce GP du Mans et 5 espagnols aux 5 premières places de la catégorie au classement du championnat le constat est sans appel.

Dans ce nouveau championnat d'Espagne 125 trois groupes se dessinent.

Les "60" avec Terol et Espargaro (respectivement 65 et 65 points).

Les "30" avec Rabat, Vasquez, Marquez et Smith (de 34 à 32 points).

Et enfin les groupe des "20" avec Cortese, Koyama, Krummenacher et (en trichant un chouilla) Zarco 10ème (de 26 à 18 points).

De là à en conclure que Johann Zarco n'est qu'à une poignée de points de la 7ème place il n'y a qu'un pas!

 
Espargaro et viva Espagna
 
 
la grille
 

Les espagnols ont trusté la grille de départ avec Terol en pole devant Espargaro et Marquez 4ème. Seul l'allemand Sandro Cortese a réussi à s'intercaler en 3ème position.

Johann Zarco, le 1er français se trouve en 3ème ligne à la 9ème position. Alexis Masbou est 18ème en 9ème ligne, Louis Rossi 22ème en 6ème ligne.

Enfin les wild card Morgan Berchet, Gregory Di Carlo et Kevin Szalai se partagent la 7ème ligne aux 26, 27 et 28ème places.

 
la pole pour Nico Terol
 
 
le départ
 

Nico Terol réalise un hole shot impeccable rapidement "loin" devant ses compatriotes mais néanmoins poursuivants Espargaro et Rabat.

Suivent Smith, Marquez, Koyama, Vasquez et Johan Zarco 8ème puis 9ème après le retour de Cortese soit deux places de moins que sa pole.

 
le hole shot pour Terol
 
 
la course
 

Pol Espargaro est le seul à jouer la mouche du coche. L'espagnol s'arrache du groupe des poursuivants et se rapproche régulièrement de Nico Terol jusqu'à se glisser dans son sillage et souffler un peu après sa belle remontée.

 
Espargaro à la poursuite de Terol
 

Johann Zarco lâche un peu prise, se fait distancer par Sandro Cortese puis dépasser par Krummenacher.

Une mise en route un peu lente du français qui par ailleurs assure également un début de course posé.

Il sera toujours temps de s'enflamer un peu plus tard dans la saison lorsqu'un bon petit matelas de points aura été engrangé!

 
Zarco un peu distancé
 
 
encore 15 tours
 

Nicolas Terol mène toujours la course devant Pol Espargaro avec plus de 4 secondes d'avance sur un groupe de poursuivants composé de Smith, Rabbat, Vasquez, Marquez, Koyama et Cortese.

 
Terol toujours devant Espargaro
 
 
encore 10 tours
 

Les tours se suivent et se ressemblent puisque rien ne bouge ni en tête de la course ni dans le groupe des poursuivants duquel aucun pilote n'arrive à s'extirper pour aller s'intercaler derrière le duo Nicolas Terol-Pol Espargaro qui compte maintenant plus de 6 secondes d'avance sur ses poursuivants.

 
la belle histoire Terol - Espargaro se poursuit
 

C'est le choix des gommes qui va peut-être départager les deux espagnols.

Terol qui aurait choisi des gommes tendres risque de commencer à attaquer la zone rouge de ses pneus.

 
le choix de gommes de Terol a-t-il été juducieux?
 
A l'inverse Pol Espargaro qui avait décidé de partir en gommes dures peut continuer d'exploiter ses pneus au mieux de leurs capacités pour cette fin de GP dont il effectue à cet instant le meilleur tour en course.
 
Espargaro mieux chaussé que Terol?
 
Mais une petite erreur de trajectoire d'Espargaro remet Terol en jeu et lui permet de se réinstaller en tête d'une course qui a failli lui échapper quelques instants auparavant.
 
Terol de nouveau leader
 
Après avoir patienté, suite à sa bévue, un petit tour derrière Terol Espargaro reprend le commandement de la course
 
mais Espargaro semble mieux
 
 
encore 5 tours
 

La course est toujours incertaine avec Espargaro devant Nico Terol toujours bien calé dans son sillage tandis que la 3ème marche du podium est très disputée entre Smith, Marquez et Vasquez.

 
l'avantage pour Espargaro
 

Et ça continue de s'arsouiller en tête avec un Nico Terol qui ne s'avoue pas vaincu et tente d'intimider un Pol Espargaro qui ne s'en laisse pas compter et récupère son bien par deux fois sur deux beaux chassés croisés entre les deux espagnols.

 
Terol pousse toujours
 
 
dernier tour
 

Pol Espargaro a creusé le petit écart de sécurité qui lui permet de remporter le GP de peu devant Nicolas Terol.

 
la victoire finale pour espargaro
 

Le duel pour la 3ème place fut très chaud durant ce dernier tour.

Il semblait devoir se cantonner entre Marquez et Smith, mais l'anglais, toujours aussi fébrile en vue de la ligne commet une petite erreur qui permet à Marquez de recoller.

 
c'est chaud entre Smith et Marquez
 

Smith tente alors une contre attaque de tous les dangers en allant au contact de Marquez qui résiste et termine 3ème.

Finalement c'est Smith qui fait les frais de son raid manqué et se faisant passer par Vasquez sur la ligne pour finalement échouer à la 5ème place du GP.

 
mais Marquez a du répondant
 
 
le podium
 
1. Espargaro - 2. Terol - 3. Marquez
 
 
les français
 
Johann Zarco (voir ci-dessous) est 11 ème
 
 
Alexis Masbou est 16 ème
 
Quentin Jacquet n'a pas participé
 
Louis Rossi est 21ème
 
 
Kevin Szalai est 23ème et 1er wild card
 
 
Gregory Di Carlo est 24ème
 
Morgan Berchet est 26ème
 
 
 
Johann Zarco
sommaire
 
la pression du Mans
11ème
 

Pas facile pour le 1er français du général 125 de tenir la pression dans le Grand Prix de son pays d'origine.

Même si Laurent Fellon est un excellent coach qui sait préserver son pilote au mieux, l'environnement tricolore rajoute toujours une couche de stress aux pilotes hexagonaux.

 
 

Mais une fois de plus Johann a tenu son rang même si un manque de grip arrière l'a handicapé après un bon départ.

Malgré tout assurer une 11ème place dans ces conditions n'est pas un mauvais résultat.

 
 

Tout au plus pourrait-on dire que la course a été décevante sur le plan du résultat mais pas sur celui de la résultante car mine de rien Johann a gagné une place au général à chacune de ses courses!

Et le GP du Mans lui permet de rentrer dans le top ten à la place de Moncayo. Bref que du positif!

 
 
Johann Zarco

De façon générale je suis déçu de cette course car je n’ai pas été à l’aise dès le début, j’ai perdu des places jusqu’à la 11ème.

J’ai pris un bon départ et j’étais 6ème au premier virage et le fait d’avoir peu de pilotes devant moi, j’étais heureux sous mon casque.

 
 
Johann Zarco

Je suis passé 8ème au premier tour et je voulais rester dans le rythme de ceux qui me précédaient.

Mais après avoir perdu l’arrière à plusieurs reprises dans les entrées de virage, j’ai perdu confiance et j’étais donc moins à l’aise sur la moto.

 
 
Johann Zarco

Sans doute que l’erreur de ce matin au Warm-up ne m’a pas aidé non plus. Au fur et à mesure je perdais des places mais je tentais de m’accrocher. Je termine finalement 11ème.

 
 
Johann Zarco
Dans la globalité pour mon Grand Prix national cela a été un bon Week-end, j’ai réussi à bien me gérer, mes séances d’essai ont été plutôt bonnes, même si j’ai eu du mal à me battre en course, j’empoche 5 points qui me placent 10ème du Championnat du monde.
 
 
 
 
photos : Teams - Bridgestone - motogp.com - Red Bull
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page
disclaimer