CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2010 - les COURSES - Italie, Mugello
 
 
MOTO GP : Italie, Mugello
 
le chat n'est pas là... Pedrosa danse
 

Après le choc consécutif à la blessure de Valentino Rossi le Grand Prix d'Italie au Mugello avait un goût bizarre. Déception pour les spectateurs dont on risque de mesurer cruellement les défections au fil des audiences...

Mais déception également pour certains pilotes qui auraient préféré que cette passation de pouvoir se passe sur la piste plutôt que sur la table d'opération.

Ceci étant dit personne ne pourra plus rien y changer et toutes les parties concernées vont devoir s'accomoder de ce nouveau scénario avec une inconnue de taille le retour (ou pas) du pilote prodige!

Quand le chat n'est pas là les souris dansent et Dani Pedrosa qu'on a souvent connu complexé par Valentino ne s'est plus posé aucune question lors d'un GP que lui et son Team ont bien maitrisé... de bout en bout cette fois-ci : il était temps!

 
Dani Pedrosa décomplexé?
 

Jorge Lorenzo qui se voyait bien en héritier naturel de son coéquipier faisait la tronche à l'arrivée de ce GP. Archi dominé par Dani Pedrosa le pilote Yamaha va devoir encore cravacher s'il veut planter son drapeau sur la catégorie reine cette année.

Rien ne dit en effet que Pedrosa ne va pas continuer à flamber encore : remember Laguna Seca 2009.

Et Pedrosa n'est pas le seul pilote susceptible de contrarier l'irrésistible ascension de Jorge Lorenzo.

Andrea Dovizioso le coéquipier de Pedro au 1er chef qui a presque fait jeu égal avec la Yamaha et qui s'enhardit course après course.

Dovizioso dont personne ou presque (sauf nous, lol) ne voulait à la fin de la saison 2009, collectionne dorénavant les podiums et se pose désormais comme prétendant plus que sérieux au podium final, sacré retournement de situation!

 
Lorenzo n'est pas encore champion du monde
 

La bataille fait également rage pour le top 5! Un classement symbolique mais très important dans l'optique d'un marché des transferts très très ouvert pour 2011 puisque 14 pilotes sont en fin de contrat.

Ils sont quatre à se battre pour ces précieuses places : Stoner, Melandri, Hayden et Randy De Puniet. Avec des enjeux différents pour chacun.

Stoner se doit de récupérer son rang, quitte à réutiliser sa "vieille" fourche 2009 pour ce faire. Nicky Hayden entend prouver qu'il a toujours l'étoffe d'un champion. Marco Melandri veut définitivement se sortir de son purgatoire et profiter du jeu de chaises musicales qui se prépare (même si on le dit en contact avec BMW pour le SBK 2011).

 
c'est avec les vieilles fourches qu'on fait les meilleurs GP
 

Enfin Randy De Puniet n'a jamais fait mystère de son désir de devenir pilote d'usine.

C'est la saison où jamais pour ne pas faire trop de cross entre deux Grands Prix pour se focaliser entièrement sur un classement très avantageux pour le français (6ème à trois points de Hayden).

Si Ben Spies a redressé la tête au Mugello c'est surtout Marco Simoncelli qui nous semble le plus porteur d'espoirs au sein de cette catégorie Moto GP. Sans faire de bruit et malgré sa sortie de piste italienne le pilote Gresini profite à plein des progrès de son Team boosté par Melandri.

Marco pourrait bien être le pilote de la seconde partie du calendrier s'il réussit à persévérer dans la voie qu'il se trace depuis le début de la saison.

 
Randy De Puniet parmi les meilleurs pilotes du Moto GP
 

Valentino Rossi n'est plus là pour un bon bout de temps. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le Moto GP sans Rossi a un goût amer.

Un jour ou l'autre Rossi aurait tiré sa révérence. Mais entre un retrait en douceur et un crash comme celui que nous avons vécu au Mugello il y a un monde.

Même si la blessure n'est pas grave en soi pour un pilote, on peut dire qu'elle intervient au plus mauvais moment tant pour la discipline que pour le pilote.

 
Valentino Rossi a utilisé son joker
 

Pour le pilote tout d'abord car avant même cet accident les supputations allaient bon train quant à l'avenir de Valentino. Allait-il poursuivre chez Yamaha, allait-il signer ailleurs?

Allait-il faire le grand saut de la Formule 1, courtisé qu'il était depuis plusieurs mois par Luca di Montezemolo le big boss Ferrari.

Bref déjà qu'on nageait en pleine incertitude "avant" je ne vous dis pas "après". Sans compter l'inconnue de son remplaçant!!!

Aie rien que ce mot fait mal aux oreilles. Et pourtant Yamaha va bien devoir confier LA Yamaha du maître à quelqu'un d'autre : à un simple pilote de développement jamonais ou à un cador susceptible de faire de l'ombre au Docteur?

C'est ce qu'on appelle nager en pleine incertitude.

 
une absence préjudiciable sur le plan sportif
 

Pour la discipline enfin qui se trouve elle aussi à la croisée des chemins en concurrence qu'on le veuille ou non avec le Superbike.

Avec des règlements qui évoluent tous les trois GP, l'apparition de la catégorie Moto 2, le retour annoncé des 1000 et l'incertitude pesant sur la catégorie 125, la défection (involontaire) de Rossi intervient au plus mauvais moment.

Car au-delà de ses qualités sportives de pilote Valentino Rossi est aussi le véritable booster de la catégorie sur le plan médiatique.

Et lorsque l'on connait l'importance primordiale notamment de la télévision dans le financement de la discipline, il conviendra de scruter attentivement plusieurs indicateurs qui permettront, dans le temps, de juger des conséquences économiques de cette "banale" fracture du tibia d'un pilote moto.

 
une absence préjudiciable aussi sur le plan économique
 
 

pré grill

 
tout est dans le carénage
 
 
Moto GP
la grille de départ - 23 tours - 42 mn - 120 km - moyenne 170 km/h - 32 °
 
sommaire
 
la grille
 

Dani Pedrosa n'a pas perdu le moral après ses déconvenues espagnoles et françaises. L'espagnol a remis l'ouvrage sur le métier pour d'adjuger la pole devant son compatriote Jorge Lorenzo et Casey Stoner.

Randy De Puniet a une nouvelle fois atteint son objectif la seconde ligne avec le 6ème temps.

 
Pedrosa en pole
 
 
les pneus
 

Sur l'un des circuits les plus rapides et les plus abrasif du championnat le choix des pneus est primordial.

Et pour une fois tout le monde n'a pas fait les mêmes choix.

Medium avant - medium arrière : Hayden, Melandri, Stoner, Simoncelli, Barbera, Espargaro, Capirossi

Medium avant - dur arrière : Bautista, Kallio, Aoyama, Edwards, Spies, De Puniet, Dovizioso, Pedrosa, Lorenzo.

Par ailleurs Casey Stoner a récupéré sa fourche 2009 histoire de récupérer de la confiance et de mettre fin à sa série de chutes de Jerez et du Mans.

 
medium à l'avant et dur à l'arrière pour De Puniet
 
 
le départ
 

Dani Pedrosa réalise le hole shot devant Lorenzo et Casey Stoner.

Mais les positions évoluent immédiatement puisque Stoner rétrograde 5 derrière Andrea Dovizioso et Ben Spies.

Comme à son habitude Randy DePuniet est mal parti en 11ème position, soit cinq de moins que sur la grille.

Enfin Marco Simoncelli touche l'arrière d'une Pramac, se sort dans les graviers tout en restant sur ses roues avant de repartir.

 
le hole shot pour Dani Pedrosa
 
 
la course
 

Un groupe de cinq pilotes composé de Pedrosa, Lorenzo, Dovizioso, Spies et Stoner se détache légèrement.

Alors que derrière Hayden, Melandri et De Puniet forment un trio à la poursuite du groupe de tête.

 
Pedrosa marqué de près par Lorenzo
 

Insensiblement Dani Pedrosa accumule les dixièmes pour porter son avance à 7" sur le duo Dovizioso - Lorenzo qui entend bien exploiter le potentiel de sa Honda et pourquoi pas rejoindre son coéquipier.

 
ils ne sont bientôt plus que trois en tête
 

Casey Stoner est isolé en 4ème position. Un beau point de mire pour Hayden, Randy De Puniet et Marco Melandri, très chaud depuis le début de ce GP.

 
Stoner seul 4ème
 

Au vu des chronos flambants de Dani Pedrosa qui compte maintenant plus de 3 secondes d'avance sur ses poursuivants, Jorge Lorenzo passe à l'attaque sur Dovizioso pour s'emparer de la seconde place.

 
Lorenzo tente trop tard de rejoindre Lorenzo
 

Nicky Hayden rentre trop fort sur les freins et chute tandis que Randy De Puniet passe Ben Spies et tente de rejoindre le duo Stoner - Melandri à quelques encablures devant.

 
Randy De Puniet passe Ben Spies
 

Marco Melandri en pleine bourre fait la pige à Stoner, une arsouille qui permet à Randy De Puniet de reprendre régulièrement des dixièmes à Casey Stoner jusqu'à ramarrer définitivement le duo après avoir largué Ben Spies.

 
Melandri à l'attaque sur Stoner
 
 
pause de charme
 
le plein d'énergie
 
 
encore 15 tours
 

Dani Pedrosa continue son cavalier seul, férocement encouragé par son manager Alberto Puch.

On peut penser qu'après les deux déconvenues du GP d'Espagne et du GP de France l'équipe va gérer au mieux cette fois-ci l'écart que le pilote Honda est en train de mettre à ses poursuivants : un écart qui dépasse à cet instant les 5 secondes.

 
Dani Pedrosa poursuit sa chevauchée solitaire
 

Derrière Dani Pedrosa le duo Lorenzo - Dovizioso ne se lâche pas d'une semelle...

 
Dovizioso s'accroche au sillage de Lorenzo
 

En revanche dans le trio suivant Casey Stoner a remis Marco Melandri à sa place en reprenant le leadership du groupe devant l'italien et Randy De Puniet.

 
Stoner a pris le dessus sur Melandri
 

Randy De Puniet commet une petite faute qui lui fait perdre le contact immédiat avec Melandri, mais rien d'alarmant pour le moment d'autant plus que Ben Spies ne réussit pas à en profiter pour recoller au français.

 
Randy un très court instant décroché
 
Mais personne n'est à l'abri d'une erreur de trajectoire ou de freinage. Ainsi Casey Stoner se loupe et laisse l'opportunité à Melandri et Randy De Puniet passer la Ducati à l'intérieur pour s'emparer de la tête du groupe.
 
au tour de Melandri de mener devant De Puniet et Stoner
 
 
pause de charme
 
Mistral charmant
 
 
encore 10 tours
 

Dani Pedrosa domine toujours sans partage et doit déjà penser à optimiser sa fin de course afin de terminer isolé et sans la pression qu'il a du mal à soutenir d'un adversaire dans sa roue au finish.

 
bien panneauté Dani ne faiblit pas
 

Après avoir écarté lui aussi, Randy De Puniet voit Stoner reprendre la 5ème place.

Mais avec une belle assurance le français refait l'intérieur à l'australien dans la foulée histoire de ne rien lâcher. Bien joué!

 
Randy De Puniet ne lâche rien face à Stoner
 

Jorge Lorenzo a enfin réussi à lâcher Dovizioso mais le chemin semble très long, voire impossible pour le pilote Yamaha dans sa quête d'aller chercher Pedrosa.

 
Lorenzo lâche enfin Dovizioso
 
Randy De Puniet réussit un beau dépassement sur Marco Melandri et tente de s'échapper mais sans y parvenir.
 
Randy De Puniet en tête du trio
 

Et c'est Marco Melandri qui réussit à reprendre l'avantage tandis que ces arsouilles permettent à Ben Spies de recoller au trio.

L'américain est désormais quasiment dans les roues de Casey Stoner.

 
mais Marco Melandri reprend l'avantage et Ben Spies recolle un instant
 
 
pause de charme
 
je pourrais voir votre laisser passer?
 
 
encore 5 tours
 

Cette fois-ci le clan Pedrosa a bien géré la supériorité de son pilote. Avec 7 secondes d'avance à 5 tours de l'arrivée Dani peut maintenant gérer comme il faut et sans stress sa fin de course.

 
Dani Pedrosa tient le bon bout
 

Jorge Lorenzo assure toujours sa seconde place avec une petite marge de sécurité sur Andrea Doviziosoqui aura du mal menacer la Yamaha pour le gain de la 2ème marche du podium.

 
Lorenzo assure sa seconde place
 

C'est derrière que les positions sont les plus indécises entre Melandri, De Puniet et Stoner, voire Ben Spies.

Pour le moment le français a repris la tête à Marco Melandri mais il reste deux tours...

 
Randy de nouveau leader du trio
 
 
photo finish
 
baby foot
 
 
dernier tour
 

Dani Pedrosa a course gagnée : enfin l'espagnol va pouvoir récolter les fruits sur la ligne d'une avance accumulée tout au long de la course.

 
Pedrosa enfin vainqueur en 2010
 

Randy attaque en tête la fin de l'avant dernier tour mais sa sortie de virage avant la longue ligne droite du Mugello est loin d'être parfaite avec un gros guidonnage.

Il n'en faut pas plus à Melandri et Stoner pour passer tous les deux le français.

 
De Puniet en tête du groupe encore quelques instants
 

Stoner qui a attendu son heure passe Melandri qui tente une contre attaque sans succès sous les yeux de Randy De Puniet qui n'arrive pas à profiter du duel.

Au final derrière Pedrosa, Lorenzo fait 2, dovizioso 3, stoner 4, Melandri 5 et Randy De Puniet 6ème.

 
Stoner passe la ligne devant Melandri et De Puniet
 
 
 
le podium
 
1. Pedrosa - 2. Lorenzo - 3. Dovizioso

 

 
après l'effort le réconfort
 
combien pour le canapé?
 
 
 
1er Dani Pedrosa
 
sommaire
 

Gagner à nouveau est une sensation incroyable. Nous avons travaillé vraiment très dur et avons eu des problèmes cet hiver et sur les premières courses, mais je suis vraiment heureux de cette victoire, surtout après avoir mené et manqué la victoire à Jerez

 
 
Dani Pedrosa

Nous sommes apparemment de retour au niveau où nous devions être et le team mérite cette victoire.

J’avais un excellent feeling sur la moto aujourd’hui et notamment sur la première section de la course durant laquelle j’ai pu creuser l’écart.

 
 
Dani Pedrosa

Il est important d’être compétitif maintenant parce que nous avons une semaine de repos et ensuite trois courses d’affilée.

La prochaine course sera à Silverstone, c’est une piste mythique et j’espère que nous pourrons reproduire ce genre de performance là-bas et que cette partie de l’Angleterre a une meilleure météo !

 
 
Dani Pedrosa

Je tiens à remercier le public d’avoir soutenu Valentino ici parce qu’il traverse un moment difficile et tout le monde dans le paddock lui souhaite le meilleur.

 
 
 
 
2ème Jorge Lorenzo
 
sommaire
 

Notre rythme d’aujourd’hui n’a malheureusement pas été aussi bon que celui d’hier et je n’ai pu faire que deuxième.

Quelque chose s’est passé et je ne pouvais pas piloter comme avant mais étant données les circonstances je suis content de mon résultat.

 
 
Jorge Lorenzo

Dani a fait une course parfaite aujourd’hui, il avait un rythme incroyable et je ne sais pas si j’aurais pu le battre si j’avais gardé mon rythme d’hier !

 
 
Jorge Lorenzo

Prendre 90 points sur 100 est excellent et je mène le Championnat, je ne peux pas demander plus.

Je dois améliorer mon style de pilotage et Yamaha doit essayer d’améliorer la puissance de la moto.

Nous avons plusieurs choses à travailler mais je suis confiant pour les prochaines semaines.

 
 
Jorge Lorenzo

C’était très étrange aujourd’hui sans Valentino, je suis vraiment content que les fans lui aient fait honneur comme ça.

Je voulais gagner pour lui dédier la victoire mais je n’ai pas réussi alors je ne peux que lui souhaiter de se remettre le plus rapidement possible.

 
 
 
3ème Andrea Dovizioso
 
sommaire
 

C’est spécial pour moi d’être sur le podium au Mugello devant mon public parce que je n’avais jamais été sur le podium MotoGP ici - j’étais toujours obligé de le regarder depuis le garage !

C’est vraiment émouvant avec tous ces fans qui me soutenaient.

 
 
Andrea Dovizioso

J’ai fait un bon départ et ça a été très important pour la course.

Je voulais finir la course en me battant avec Lorenzo parce que je pense que nous aurions eu une belle bataille dans le dernier tour mais je n’ai pas pu le rattraper.

Nous nous rapprochons mais nous n’y sommes pas encore et nous devons encore avancer si nous voulons nous battre pour la victoire.

 
 
Andrea Dovizioso

Avec trois podiums c’est un bon début de saison, c’est très important pour le Championnat et c’est grâce à tout le travail que nous avons fait durant l’hiver et les premières courses

 
 
Andrea Dovizioso

Je tiens à féliciter Dani pour sa victoire parce qu’il a été incroyablement rapide, et pour nous c’est une motivation supplémentaire pour franchir une nouvelle étape et lutter pour la victoire.

 
 
 
 
pour finir en beauté
 
 
 
on se concentre Ivanov!!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
Moto 2
 
125
 
Tech3
 
LCR - De Puniet
 
Technomag - CIP
 
Johann Zarco
 
 
 
interviews
 
1. Pedrosa
 
2. Lorenzo
 
3. Dovizioso
 
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
le circuit
 
 
 
 
PHOTOS - Moto GP Italie
 
Velentino Rossi au Mugello
 
 
PHOTOS - les Pit Babes du Mugello
 
interdit de leur tirer... les oreilles
 
 
la Red Bull Rookie Cup
 
 
 
le circuit du Mugello
 
sommaire
 
cliquer sur le circuit
 
les infos Moto GP.com
les infos Bridgestone
 
 
 
sommaire
 
Ben Spies fait la moitié du boulot
Colin Edwards 13ème - Ben Spies 7ème
 

Alors que Colin Edwards n'est plus que l'ombre de lui-même en 2010, Ben Spies s'acclimate peu à peu aux circuits et à la catégorie.

Et le Mugello faisait partie des nouveaux circuits pour le rookie de Tech3.

 
 

Ben Spies ne s'en est pas trop mal tiré même si on aurait pu croire qu'il aurait ramarré le groupe de Randy De Puniet pour se mêler à la lutte pour la 4ème place.

Mais Tech3 avait besoin de points et mieux valait finir 7 que dans le bac à gravier une nouvelle fois.

 
 
Ben Spies

L'objectif était le top ten. C'est pourquoi ma 7ème place me satisfait totalement, surtout après la déconvenue du Mans.

J'ai pris un bon départ et j'ai roulé aussi fort que j'ai pu sans commettre trop d'erreur.

Je me suis juste senti frustré de ne pouvoir participer à la bataille pour la 4ème place.

 
 
Ben Spies

J’ai fait un bon départ et j’avais un bon rythme après les deux premiers tours.

Capirossi et Colin se sont rapprochés et j’étais en confiance.

J’ai ensuite vu Capirossi chuter dans le troisième virage puis je suis tombé à mon tour en perdant l’avant.

C’était une chute étrange mais je ne me suis heureusement pas blessé davantage.

 
 
Ben Spies

Même si j'étais bien dans le sinueux je ne pouvais rien faire contre eux en ligne droite.

J'ai alors essayer de demeurer au maximum au contact au cas où je pourrais profiter d'une erreur de leur part, mais en pure perte.

Et comme le groupe ne s'est pas non plus désuni je n'ai pas eu ma chance.

Maintenant direction Silverstone qui est un circuit nouveau pour tout le monde et sur lequel je serai moins désavantagé.

 
 
 
 
sommaire
 
Randy au coeur de la mêlée
6ème
 

Cela faisait longtemps qu'on avait pas pu voir Randy De Puniet au coeur de la mêlée se bagarrer comme un chiffonnier avec des adversaires de son niveau.

Cette fois-ci c'est fait et bien fait!

 
 

Certes parfois attaques furent parfois un peu brouillonnes ou anticipées mais peu importe, ce n'est pas tous les jours qu'on est en mesure de passer Stoner, voire Melandri.

 
 

L'essentiel est ailleurs. Dans cette prise de conscience que Hayden, Stoner et à fortiori Melandri sont maintenant des pilotes à la portée de Randy en course...

 
 

Et il va sans dire que si le français n'avait pas (encore une fois) raté son départ Stoner et consorts n'auraient sans doute vu que sa plaque durant toute la course, et encore, de loin!

 
 
Randy De Puniet

C’est vrai que je m'étais fixé comme objectif ici de finir la course dans le Top 6, mais je ne peux m'empêcher d'être un petit peu déçu en pensant à cette quatrième place qui était à ma portée.

 
 
Randy De Puniet

Après un départ plutôt moyen, je ne pointais seulement qu’en 12ème position au milieu du premier tour, et j'ai alors vraiment forcé pour revenir dans le bon groupe.

 
 
Randy De Puniet

J'occupais ensuite la huitième place à l'issue du second tour avant que ne commence une superbe bagarre avec Melandri et Stoner qui aura duré jusqu'à la fin de course.

À sept boucles de l'arrivée, j'ai tout donné pour tenter de faire la différence mais je me suis rendu compte que ce ne serait pas possible.

 
 
Randy De Puniet

À l'entame des deux derniers tours, ma moto a commencé à guidonner à la sortie du dernier virage avant d'attaquer la ligne droite, et Casey et Marco en ont bien sûr profité pour me dépasser.

Nous conservons malgré tout notre sixième place au classement provisoire du championnat qui est plutôt honorable pour une équipe comme la nôtre

 
 
 
 
Moto 2
 
Andrea Iannone atomise la concurrence
la grille de départ - 21 tours - 41 mn - 110 km - moyenne 160 km/h - 30 °
 
sommaire
 

19ème au Qatar, chute en Espagne au 1er tour, 4ème au Mans, cette fois-ci Andrea Iannone a marqué la catégorie avec la toute 1ère victoire détachée en Moto 2 depuis le début de la saison.

Et quand on dit détaché c'est carrément à des années lumières des autres pilotes. Et pourtant les motos sont "identiques" en moteur. Mais Andrea Iannone est un très bon connaisseur de ce circuit du Mugello. Ce qui devrait donner des pistes et des idées aux autres pilotes et à leurs Teams managers.

Pour faire la différence il faudra peut-être bosser non seulement sur les machines mais aussi énormément sur la connaissance des pistes. Ne reste plus aux pilotes qu'à occuper tout son temps libre à la console pour mémoriser parfaitement les prochains tracés.

 
Iannone a vraiment mis la pile à tout le monde
 

Les français à la trappe. Avec trois de chutes sur quatre le bilan n'est pas très brillant. Pourtant une fois de plus Jules Cluzel a montré qu'il était totalement dans le coup au chrono en décrochant la 1ère ligne.

Ne lui reste plus qu'à s'interdire toute arsouille aux avant postes au moins jusqu'à la mi course et le tour sera peut-être joué pour Jules dont les chutes prématurées s'apparentent plus à des erreurs de jeunesse qu'à autre chose.

Le problème est différent pour Mike Di Meglio. Le français ne s'habitue toujours pas à la catégorie, et lorsque l'on sait que c'est la marche indispensable à franchir pour monter en MotoGP on est en droit de se poser des questions...

Ceci dit la saison est encore longue mais Mike doit touver rapidement au moins la clé de la porte d'entrée dans le top ten.

 
Valentin Debise (#53) seul français sur ses roues à la fin du GP
 
 
la grille
 

Un français en 1ère ligne! Jules Cluzel a signé le 4ème temps derrière Alex De Angelis, Toni Elias et Andrea Iannone qui s'élance en pole position.

Mike Di Meglio s'élance en 21ème position, Valentin Debise en 37ème position et Anthony Delhalle 41ème.

 
la pole pour Andrea Iannone
 
 

le départ

 

C'est l'homme de la pole Andrea Iannone qui réalise le hole shot devant Jules Cluzel et Talmacsi, le coéquipier de Iannone qui file déjà à plusieurs longueurs devant l'ensemble du groupe.

Profitant d'une trajectoire un peu large de Cluzel, Talmacsi se glisse intelligemment à la seconde place histoire : voilà une bonne couverture pour Andrea.

 
le hole shot pour Iannone
 
 
la course encore 20 tours
 

Andrea Iannone qui connait le circuit comme sa poche empile les secondes(!) d'avance sur le peloton.

En prenant presque une seconde au tour à l'ensemble de la troupe l'italien survole ce GP : ne reste plus maintenant qu'à demeurer sur ses roues jusqu'à la ligne d'arrivée.

 
Iannone gagne près d'une seconde par tour
 

Jules Cluzel est le 1er à faire sauter le "bouchon" Talmacsi alors qu'Anthony Delhalle chute.

Alex Debon suit l'exemple du français qui... s'envole une nouvelle fois dans les graviers tout comme au Mans et se trouve contraint d'abandonner.

 
Jules Cluzel prend la seconde place du GP ... avant de chuter
 

Toni Elias prend alors les choses en main en passant Debon pour prendre la tête de ce groupe de "poursuivants" si on peut encore les appeler comme cela avec plus de 6 secondes de retard sur le leader de la course Andrea Iannone.

 
puis c'est au tour d'Elias
 
 
encore 15 tours
 

Andrea Iannone a quasiment gagné sa course en deux ou trois tours. En enfonçant le clou les tours suivants l'italien s'est assuré une très confortable marge de sécurité qui, sauf incident, doit le porter fort logiquement vers la victoire.

 
Iannone sans adversaire
 

Derrière l'intouchable Iannone on retrouve Elias, Gadea, Talmacsi, Luthi, Debon, Tomizawa, Corsi, Simon et De Angelis.

Elias qui perd la direction des opérations au profit de Gadea bien revenu après un départ dans le paquet.

 
Elias et Gadea en tête du groupe de "chasse"
 

Mais Luthi se met également en évidence.

Le suisse passe Elias d'un bel intérieur et saute Gadea à l'aspi dans la ligne droite tout en réussissant à conserver son avantage au freinage : ça bouge en tête de ce groupe.

 
Thomas Luthi prend le commandement
 
Elias se replace devant Gadea puis reperd son avantage alors que Simone Corsi grapille place après place, emmenant dans son sillage Shoya Tomizawa le pilote du CIP, le tout aux dépends de Talmacsi qui ferme la marche de ce groupe de 6 qui s'assure quelques longueurs d'avance sur le second groupe emmené par Simon et De Angelis.
 
une belle remontée de Luthi
 
 
encore 10 tours
 

Rien de changé en tête de la course.

Et il y a très peu de chance que ça change d'ici la fin du GP puisque Iannone possède une avance considérable sur tous les autres pilotes

 

 

la cote de Iannone toujours au beau fixe
 
Thomas Luthi se loupe quelque peu au freinage en bout de ligne droite, ce dont profitent Gadea et Corsi qui avait passé Elias désormais 4ème devant Tomizawa et toujours Talmacsi qui se bat pour ne pas se faire décramponner.
 
Talmacsi est toujours là et Tomizawa à ses côtés
 

C'est au tour de Corsi de prendre la tête suite à un gros freinage au bout de la ligne droite : Luthi réplique mais Corsi également tandis que Gadea joue les arbitres.

 
Corsi devant Elias et Tomizawa
 
Toni Elias tout comme Shoya Tomizawa restent pour le moment prudemment au sein de ce petit peloton, se contentant d'admirer aux premières loges les arsouilles du trio Corsi, Luthi Gadea qui mènent le train à tour de rôle.
 
Tomizawa à cet instant encore pondéré...
 
Le clan français doit malheureusement déplorer une nouvelle chute. Après Cluzel, Delhalle c'est au tour de Mike Di Meglio d'abandonner.
 
Mike Di Meglio part à la faute
 
 
encore 5 tours
 

Andrea Iannone domine toujours la course et gère sa fin de GP en reperdant tranquillement quelques dixièmes.

 
Iannone "seul" en piste
 

Talmacsi lâché ils ne sont plus que 5 à se battre pour le podium : Luthi, Corsi, Elias, Gadea et Tomizawa.

Un peloton dont Elias récupère la tête à quatre tours de l'arrivée devant Corsi, Gadea Tomizawa et Luthi.

 
la fin du GP approche et Elias s'empare passe devant
 

Mais à pene une position est-elle établie qu'elle change au virage ou au freinage suivant : Corsi, Gadea, Elias puis Tomizawa.

Les positions ne cessent d'évoluer : Elias, Tomizawa, Corsi, puis Tomizawa en tête assurent un beau spectacle très indécis.

 
Tomizawa commence à bouger
 
 
dernier tour
 

Andrea Iannone s'envole vers une victoire à la Pedrosa : loin devant tout le monde, survolant ce circuit du Mugello qu'il connait par coeur, ça aide.

 
une belle victoire pour Iannone
 

Derrière rien n'est joué.

Un peu trop chaud Tomizawa sort large et reperd tout le bénéfice de son avant dernier tour, abandonnant le commandement à Simone Corsi devant Gadea, Luthi, Elias et Tomizawa.

 
Tomizawa et Elias au coude à coude
 
Un bel intérieur de Gadea permet à l'espagnol de s'assurer la deuxième place devant Corsi qui repasse quelques virages plus loin mais Gadea gère mieux le dernier virage et s'adjuge la seconde marche du podium d'un cheveu devant Corsi et Luthi tandis qu'Elias et Tomizawa ferment la marche de ce groupe.
 
un beau GP pour Gadea
 
 
le podium
 
1. Iannone - 2. Gadea - 3. Corsi
 
 
les français
Valentin Debise termine 23ème
 
Mike Di Meglio a chuté et abandonné
 
Jules Cluzel a chuté et abandonné
 
 
Anthony Delhalle a chuté et abandonné
 
 
 
Technomag - CIP
sommaire
 
cardiaques s'abstenir
Tomizawa 6ème - Aegerter 16 ème
 

Après sa chute du Mans la consigne était pour Tomizawa : terminer le GP.

Car deux roues de vélo d'affilée auraient fortement compromis les chances du pilote au classemement général.

Mission accomplie mon capitaine. Accomplie oui mais à la mode Tomizawa.

 
Tomizawa
 

Ce qui signifie entre autre prendre parfois tous les risques et commettre quelques étourderies au passage comme de "monter" sur la roue arrière de Gadea au risque de se mettre par terre alors qu'on figure dans le bon wagon.

 
 
 
 
125
 
Marquez débloque son compteur
la grille de départ - 20 tours - 39 mn - 104 km - moyenne 157 km/h - 25 °
 
sommaire
 

Les espagnols ont encore frappé même si Bradley Smith, pourtant vainqueur l'an dernier, a longtemps lutté pour la victoire et le podium.

Finalement c'est Marc Marquez qui a enfin remporté son premier Grand Prix. Après plusieurs tentatives infructueuses le jeune pilote Repsol a obtenu la consécration sur ce circuit du Mugello.

Mais les leaders du championnat Terol et Espargaro étaient là aussi et continuent de se tirer la bourre separés par seulement 6 points en faveur du 1er cité.

Enfin celui qui engrange les points c'est Johann Zarco qui termine 9ème.

10ème au général le jeune vauclusien ne se trouve plus qu'à un petit point du 9ème Sandro Cortese.

 
Marc Marquez débloque enfin son compteur
 
 
la grille
 

Sandro Cortese a arraché la pole aux espagnols, il devance Pol Espargaro, Bradley Smith et Nicolas Terol.

Johann Zarco s'élance à la 9ème place en 3ème ligne. Alexis Masbou est 17ème en 5ème ligne et Louis Rossi 31ème en 9ème ligne.

 
la pole pour Sandro Cortese
 
 
le départ
 

Tout comme au Mans Nico Terol réalise un hole shot parfait devant Vasquez, Espargaro, Cortese et Krummenacher, alors que Johann Zarco a réussi un réalisé un bon départ à la 9ème place, pile la place de sa grille.

 
tout comme au Mans le hole shot pour Terol
 
 
la course
 

1ère victime de la pression c'est Sandro Cortese le pole man qui paye cash sa fébrilité en partant dans les graviers.

 
Espargaro à la poursuite de Terol
 

Terol a creusé l'écart sur Espargaro qui a lui-même distancé un peloton de cinq pilotes constitué de Smith, Marquez, Krummenacher, Vasquez et Rabat.

Johann Zarco pointe maintenant 8ème mais distancé et hors de l'aspiration le français a du mal à tenir la cadence des premiers.

 
Terol creuse l'écart d'entrée
 
Alors qu'Espargaro grapille les dixièmes sur le leader Terol, Marc Marquez donne la chasse avec Smith, les deux hommes se détachant du mini peloton qu'ils composaient avec Vasquez, Rabat et Krummenacher.
 
Marsuez ramène Smith
 
 
encore 15 tours
 

Tout comme au Mans Nicolas Terol mène la course devant Pol Espargaro qui a réussi à revenir dans les roues de son compatriote.

 
Terol se fait rejoindre par Espargaro
 

Marquez, qui emmène Smith avec lui, continue de faire le boulot, poignée en coin, pour revenir sur le duo Terol - Espargaro.

 
Marquez assure le train de la poursuite
 
La jonction se fait et rapidement ce sont les poursuivants qui prennent la direction des opérations avec Bradley Smith en tête de la course devant Marc Marquez et les deux ex leaders.
 
les deux groupes se rejoingnent et Smith en prend le commandement
 
 
encore 10 tours
 

Ca se double à qui mieux mieux en tête de la course et chacun touche sa part du gâteau sans qu'aucun ne soit en mesure de prendre l'ascendant sur l'autre.

 
Marc Marquez
 

Pendant ce temps là Johann Zarco s'arsouille avec Koyama et Web pour le gain de la 8ème place.

 
JOhann Zarco devant Koyama
 
 
encore 5 tours
 

La course est toujours totalement indécise entre Smith le leader devant Marquez, Espargaro et Terol (et inversement).

 
Bradley Smith mène mais jusqu'à quand?
 

Coup dur pour Louis Rossi qui avait réalisé une belle course, le français part à la faute dans le bac à gravier et se trouve contraint d'abandonner.

 
triste fin d'un beau GP pour Louis Rossi
 
Tout comme en début de GP Terol et Espargaro se chicanent en pure perte et du coup concèdent quelques longueurs au duo Smith - Marquez.
 
Terol et Espargaro s'arsouillent pour rien
 
 
dernier tour
 

C'est Marc Marquez qui attaque le dernier tour en tête devant Terol et Espargaro et Smith.

Mais rien n'est joué car les quatre pilotes se tiennent toujours dans un mouchoir.

 
Marquez attaque le dernier tour en tête
 

Marc Marquez qui a souvent craqué dans les derniers hectomètres se retourne et manque de peu de se faire reprendre par Terol, mais les trajectoires de l'espagnol Repsol demeurent limpides et tirées au cordeau : personne ne peut passer.

 
Marquez ne laisse rien passer
 

Un superbe final de Marc Marquez qui remporte enfin le premier Grand Prix de sa carrière après plusieurs tentatives infructueuses.

Nicolas Terol est second devant Pol Espargaro.

Johann Zarco 1er français termine 9ème.

 
Marquez enfin récompensé
 
 
le podium
 
1. Marquez - 2. Terol - 3. Espargaro
 
 
les français
 
Johann Zarco (voir ci-dessous) est 9ème
 
 
Alexis Masbou est 12ème
Alexis Masbou à la lutte avec Terol
 
 
Louis Rossi est tombé
 
 
 
Johann Zarco
sommaire
 
les points s'accumulent toujours
11ème
 

Et hop encore 7 points dans la musette! Certes Johann ne figure pas aux avant postes (de TV), certes il n'est pas en mesure de faire la course aux côtés des protos de Marquez, Terol, Espargaro et consort...

Mais il est toujours dans le top ten du championnat du monde 125.

 
 

En restant sur ses roues et en assurant régulièrement de bonnes course Johann réalise un très bon début de saison.

Car chaque course sans chute, chaque GP au cours duquel il rafle son quota de points son autant de d'expériences et d"investissements qui paieront tôt ou tard!

 
 

Pour un vainqueur de la Red Bull Cup on comprend que la vision lointaine du podium soit frustrante.

Mais il faut savoir parfois demeurer patient et ne pas griller les étapes.

Johann pourrait sans doute se montrer plus brillant mais avec le risque de partir au tapis au bout de trois tours ou de cramer ses pneus etr de finir 15ème : à quoi bon!

 
 
Johann Zarco interview après la course
 
 
 
 
photos : Teams - Bridgestone - motogp.com - Red Bull
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page