CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2011 - les COURSES - Espagne, Jerez
 
calendrier - courses - infos - pilotes - résultats - Teams - tests
 
MOTO GP : Espagne, Jerez
 
la folle journée de Jerez
 
La chute de Rossi et les embrouilles entre l'italien et Stoner c'est bien mais cela passe un peu trop sous silence à notre goût la performance remarquable de Jorge Lorenzo qui a réussi à la fois à «attaquer» et à demeurer sur ses roues au cours d'un GP qui s'est joué par élimination.

Bon le terme «attaquer» se doit d'être mis entre guillemets car avec une piste humide au départ puis rapidement séchante les pneus de tous les pilotes se sont détruits bien avant la fin du GP. Chacun essayant de gérer au mieux le phénomène.

Il n'en demeure pas moins que dans ces conditions Jorge Lorenzo a mis quasi 20 secondes dans la vue à Dani Pedrosa et une trentaine à Hayden. Une victoire qui s'apparente à une démonstration et qui va contribuer à renforcer la confiance du pilote Yamaha qui ne partait pourtant pas favori en tout début de saison.

Et quand on sait que le circuit d'Estoril est son jardin...
 
Jorge Lorenzo vainqueur d'une folle course
 
Les dauphins n'ont pas démérité pour autant mais surtout en se contentant de gérer au mieux leur équilibre et en bénéficiant d'un coup de chance pour Nicky Hayden.

La pluie a permis à Dani Pedrosa blessé de piloter au mieux sans trop souffrir de son épaule (dont il s'est fait opérer juste après le GP) et surtout l'a contraint à un pilotage raisonnable qui s'est avéré parfaitement adapté aux conditions très piègeuses de ce GP particulier.

Quant à Nicky Hayden s'il a eu le mérite de rester sagement sur ses roues toute la course il a aussi bénéficié d'un petit coup de pouce du destion avec la panne dont fut victime Colin Edwards dans le dernier tour, et lui a offert la 3ème place du podium sur un plateau.

Même si à cet instant là, il faut aussi le reconnaître, Nicky Hayden ne comptait qu'1 seconde de retard environ sur l'américain : podium chanceux certes mais pas injuste.
 
Dani Pedrosa heureux et félicité par le Roi d'Espagne
 
Mais il y a un autre pilote qui termine dans les mêmes.... eaux et dont la performance a été trop peu saluée c'est Hiroshi Aoyama.

Le japonais coéquipier de l'infortuné Marco Simoncelli a terminé à quelques dixièmes de Hayden et... pointe sans faire de bruit à la 6ème place du général à un point de Valentino Rossi mais loin devant Marco.

Un classement qui confirme également l'excellent fonctionnement global du Team San Carlo Gresini actuellement 4ème du classement et 1er Team privé devant Tech3
 
coup de chapeau à Hiroshi Aoyama
 
Le moins perdant de l'histoire inutile de le chercher bien longtemps... Il n'est autre que Valentino Rossi en personne. Casey Stoner éliminé involontairement l'italien termine finalement miraculeusement 5ème d'un GP qui laissera une trace supplémentaire dans la rivalité qui l'oppose à l'australien.

Au sujet de la chute... en 2 mots alors : Rossi n'a pas été poussé par les commissaires parce qu'il n'en a pas eu besoin (selon notre analyse à lire dans le résumé).

Et Casey Stoner n'a pas été aidé par les commissaires parce que sa Honda était déjà quasiment sur ses roues avant leur arrivée sur les lieux. La suite est la faute à pas de chance.

 

Vale le veinard
 
 
 
Moto GP
la grille de départ - 27 tours - 119 km - moyenne 141 km/h

air 17° - humidité 90% - piste 15°

 
sommaire
 
une pensée pour
 

Alvaro Bautista qui s'est brisé le fémur gauche durant les essais du Qatar est toujours forfait et remplacé par le revenant John Hopkins.

 
Alvaro Bautista et John Hopkins
 
 
la grille
 

Casey Stoner est toujours sur son nuage et domine les séances d'essais en s'octroyant la pole devant son coéquipier Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo.

Avec le 7ème temps Randy De Puniet commence à prendre la mesure de sa Ducati pour s'élancer en 3ème ligne.

 
Stoner bientôt sans les mains?
 
 
les pneus
source Bridgestone
 

Tout comme au Qatar aucune originalité dans le choix des pneus.

Tout le monde part en pneus pluie tendres «wet soft» à l'avant et à l'arrière.

 
oui oui ce sont bien des wet soft avant et arrière
 
 
le départ
 

Casey Stoner signe le hole shot devant Jorge Lorenzo, Marco Simoncelli, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Ben Spies, Colin Edwards, Nicky Hayden, Valentino Rossi et John Hopkins le remplaçant d'Alvaro Bautista chez Suzuki.

Randy De Puniet en revanche a patiné et s'est élancé quasiment en dernière position.

 
hole shot pour Casey Stoner
 
 
la course
 

Particulièrement fringuant Valentino Rossi se lance à l'attaque d'entrée.

L'italien ne semble pas vouloir se contenter d'une position d'attente : un comportement un peu inhabituel chez l'italien qui préfère se montrer prudent lors des phases de départ.

 
Valentino Rossi a mangé de la grenouille en ce jour de pluie
 
Casey Stoner a essayé de partir très fort mais Jorge Lorenzo ne l'a pas entendu de cette oreille et s'est efforcé avec succès de ne pas se laisser distancer par l'australien.
 
Jorge Lorenzo vigilant après le départ canon de Casey Stoner
 
Valentino Rossi continue son forcing en passant successivement Nicky Hayden, Ben Spies et Dani Pedrosa tandis que Marco Simoncelli réussit le meilleur temps juste devant le pilote Ducati.
 
Valentino Rossi poursuit sa remontée : Hayden, Spies et Dovi y passent
 

Casey Stoner n' a pas réussi à s'échapper ils sont presque maintenant 3 en tête avec Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli qui ramarrent le pilote du HRC.

Valentino Rossi isolé peut sans doute profiter des arsouilles futures entre ces 3 pilotes.

 
Casey Stoner rejoint par Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli
 

Marco Simoncelli entame les hostilités en doublant spectaculairement Jorge Lorenzo jambe largement écartée.

 
Marco Simoncelli vraiment à l'attaque sur Jorge Lorenzo
 
Et dans la foulée le fougueux Marco s'empare de la tête de la course devant Casey Stoner : quel début de course!!!
 
et Marco Simoncelli se paye Casey Stoner
 

Mais ce n'est pas fini.

Valentino Rossi est revenu et ne fait qu'une bouchée d'un Jorge Lorenzo qui joue la prudence et laisse faire en se contentant ou essayant (c'est au choix) de suivre le rythme...

 
Valentino Rossi déchainé s'empare de la 3ème place
 
 
encore 20 tours
 

Sans doute un peu survolté par sa remontée hyper rapide Valentino Rossi déclenche un dépassement imprudent sur Casey Stoner.

Malheureusement l'italien perd l'avant à l'intérieur du virage et emporte Casey Stoner dans sa chute.... déclenchant l'une des plus grandes polémique de ce début de saison.

 
la boulette de Valentino Rossi
 
la polémique
 

Evidemment impossible de ne pas s'attarder sur cette chute de Valentino Rossi qui va s'avérer lourde de conséquence pour Casey Stoner qui ne pourra repartir à l'inverse de son rival.

 
la chute sous un autre angle (Rossi tient toujours son guidon)
 

Le personnel de piste aurait plus aidé Rossi que Stoner....

Au vu des images, alors que Rossi est toujours coincé sous sa moto Casey Stoner est déjà en train de relever la sienne... tout seul ce qui est relativement facile car elle est appuyée sur la Ducati, donc pas complètement couchée sur le sol.

 
Casey Stoner relève rapidement sa Honda
 

Lorsque les commissaires arrivent à la hauteur des 2 pilotes Casey Stoner est déjà en train de manoeuvrer pour repartir alors que la Ducati de Valentino Rossi gît toujours sur le sol.

A ce moment là difficile de leur reprocher de vouloir aider l'italien

 
la Ducati est à terre, Casey Stoner manoeuvre déjà
 

C'est à ce moment là que nous fournirons une intreprétation peut-être un peu différente de celles qui ont fleuri...

Casey Stoner sait-il qu'il ne pourra pas repartir?

 
Stoner s'écarte tout d'abord de la Ducati
 

Toujours est-il qu'au lieu de s'écarter de son rival et SURTOUT de se remettre dans de sens du départ l'australien colle la droite de la Ducati dans le mauvais sens c'est à dire dans celui de la (légère) déclivivé de ce dégagement... et on se demande bien pourquoi (???)

Quiconque a déjà poussé une moto à l'arrêt comprend aisément que c'est absurde et inefficace au possible!

 
puis vient se coller à Rossi lorsqu'il voit que ce dernier va repartir
 

Alors que Casey Stoner, toujours mal positionné, et qui plus est en léger dévers (jambe droite en appui dans la pente) joue avec ses vitesses Valentino Rossi lui arrondit sa trajectoire si l'on peut dire, pour se mettre dans le sens de la piste ET surtout de la légère pente (logique).

A ce moment là un seul commissaire donne une mini poussette (amicale) à Rossi, les autres sont loin de la Ducati.

 
les commissaires n'aident nullement Valentino Rossi à repartir ...
 

Casey Stoner demande alors ostensiblement de l'aide et tous les commissaires se précipitent alors vers lui alors que Rossi redémarre déjà.

Comme nous l'avons vu précédemment Casey Stoner a très mal positionné sa moto, d'une part par rapport au sol (en pente) et à l'axe de la piste.

 
les commissaires se précipitent sur Casey Stoner
 

L'afflux de commissaires qui poussent sans doute un peu dans tous les sens suffit à déséquilibrer l'autralien qui manque de se casser la figure

 
difficile de prétendre que les commissaires n'ont pas aidé Casey Stoner
 

Mais l'explication de tout cela est simple il suffit de suivre le «regard» de Rossi ou plutôt de son casque.

flash back ...

Alors que sa moto est à terre l'italien regarde sa roue arrière... et en y regardant de très près pendant les 2 secondes où elle est filmée on constate que sa roue tourne...

 

Stoner dégage sa moto miracle Rossi constate que sa roue tourne...

 

Rossi n'a pas calé!!! A l'inverse de Stoner.

Et on comprend mieux maintenant pourquoi il est reparti aussi vite.

Nul besoin de poussette pour le pilote Ducati, il lui suffit de se remettre en selle et de reprendre la piste...

Sans quoi il aurait fallu, comme les commissaires l'ont fait avec Stoner, qu'ils s'y mettent à plusieurs pour faire repartir la machine fortement compressée!!! (et ça on ne l'a pas vu)

 
si vous regardez (très) attentivement les images vous verrez tourner la roue de Rossi... tout s'explique alors beaucoup plus facilement et on comprend mieux pourquoi le piloter Ducati a pu repartir aussi aisément sans avoir aucunement besoin d'être poussé par les commissaires
 
Et pour finir Casey Stoner énervé adresse un bras d'honneur à on ne sait qui et salue ironiquement Valentino Rossi du bord de la piste...
 
Casey Stoner a du mal à encaisser : tout cela pour un embrayage...
 
 
encore 20 tours
 

Après ce coup de théâtre revenons à la course que Marco Simoncelli mène avec une belle insolence devant Jorge Lorenzo et Nicky Hayden.

 
Marco Simoncelli leader de la course
 

Derrière les 3 hommes Dani Pedrosa et Ben Spies sont aux prises pour le gain de la 4ème place.

En délicatesse avec son épaule l'espagnol fait mieux que se défendre en suivant sans trop de difficulté le rythme de la Yamaha.

Tant et si bien qu'au bout de quelques tours Dani Pedrosa passe Ben Spies.

 
Ben Spies sous la menace de Dani Pedrosa
 
La course est toujours aussi folle avec la sortie de piste d'Andrea Dovizioso qui rétrograde dans le peloton en compagnie de Randy De Puniet, Loris Capirossi et consorts.
 
Andrea Dovizioso dans le bac à gravier
 
Et c'est encore Dani Pedrosa qui fait des étincelles en passant Nicky Hayden pour s'emparer de la 3ème place puis de la seconde à la faveur de la chute... du leader.
 
Dani Pedrosa passe Nicky Hayden
 

En effet Marco Simoncelli a connu la même mésaventure que Dani Pedrosa lors d'un GP d'Allemagne couru lui aussi sous la pluie...

(trop) Largement leader l'espagnol avait fini par chuter violemment. Punition identique pour Marco qui a peut-être un peu présumé de ses forces ou de son pilotage.

 
Marco Simoncelli va malheureusement finir en vol plané
 
 
encore 15 tours
 

Du coup c'est Jorge Lorenzo qui hérite de la 1ère place devant Dani Pedrosa et Ben Spies, suivent Nicky Hayden, Cal Crutchlow, Colin Edwards, Randy De Puniet, Karel Abraham et Hiroshi Aoyama : voilà un top ten assez inédit!

 
Jorge Lorenzo se retrouve leader presque sans forcer
 

On se souvient de la situation du GP de Jerez de l'an dernier au cours duquel Jorge Lorenzo avait effectué une belle remontée sur son compatriote Dani Pedrosa.

S'en était suivi une passe d'armes d'anthologie entre les 2 hommes.

 
pour mémoire le duel Jorge Lorenzo-Dani Pedrosa Jerez 2010
 

Toujours est-il que c'est la situation exactement inverse qui se présente aujourd'hui avec un Dani Pedrosa lancé à la poursuite de Jorge Lorenzo...

Allons-nous assister à un nouveau duel entre les deux hommes?

 
Dani Pedrosa à la poursuite de Dani Pedrosa
 

Eh non Jorge Lorenzo ne commet pas la même erreur que Dani Pedrosa l'an dernier en laissant revenir son adversaire trop près de ses échappements.

Le pilote Yamaha en remet un coup et reprend ses distances sur la Honda.

 
Jorge Lorenzo ne laisse pas Pedrosa se rapprocher trop près
 
 
encore 10 tours
 

3 nouvelles chutes viennent émailler cette fin de course et malheureusement l'une des deux met Randy De Puniet hors course malgré l'intervention de deux commissaires qui le poussent, mais la moto ne veut rien savoir et Randy De Puniet est furieux.

 
Randy De Puniet lève un poing... rageur
 
Karel Abraham lui aussi part à la faute mais ce n'est qu'une sortie de piste et le pilote tchèque peut repartir en semant moult graviers sur la piste...
 
Karel Abraham dans les graviers
 
Et il n'est pas le seul puisque Cal Crutchlow à son tour joue à la patinette dans le bac à sable avant de repartir avec l'aide des commissaires.
 
Cal Crutchlow dans les graviers
 
Pendant ce temps là Valentino Rossi continue de remonter au classement en profitant des chutes mais aussi de son talent.
 
Valentino Rossi poursuit sa remontée au classement
 

Après une embellie à la mi course Dani Pedrosa se retrouve en difficulté et sous la menace de Ben Spies qui est quasiment revenu dans ses roues.

La fin de course s'annonce difficile pour le pilote Honda.

 
Dani Pedrosa sous la menace de Ben Spies
 
 
encore 5 tours
 

Jorge Lorenzo caracole toujours en tête et s'emploi à gérer son avance tandis que derrière Ben Spies et Dani Pedrosa sont sur le point de s'expliquer pour le gain de la 2ème place.

 
Jorge Lorenzo seul en tête
 

Un bon coup d'accèl plus tard Ben Spies saute Dani Pedrosa qui ne peut rien faire pour contrer l'attaque de l'américain.

 
Ben Spies prend le meilleur sur Dani Pedrosa
 

Autre explication entre américains.

Colin Edwards dispose de Nicky Hayden pour le gain non pas de la 4ème place mais pour la 3ème...

 
Colin Edwards prend le meilleur sur Nicky Hayden
 

En effet Ben Spies se sort et abandonne... en donnant l'impression de ne pas réellement comprendre ce qui a pu lui arriver.

 
chute et abandon pour Ben Spies
 
 
dernier tour
 

Mais le scénario de cette course folle n'est pas terminé puisque l'infortuné Colin Edwards est victime d'un incident mécanique (casse?) dans le dernier tour...

 
désillusion pour Colin Edwards
 

Quant à Jorge Lorenzo il triomphe pour la 1ère fois sur le mouillé et en profite pour prendre ses distances au classement général sur ses principaux concurrents.

 
un Jorge Lorenzo ravi de sa 2ème place
 

Dani Pedrosa remporte la seconde place et se fend d'un rarrissime wheeling tandis qu'Hiroshi Aoyama manque de peu de souffler la 3ème place à Nicky Hayden.

 
Dani Pedrosa heureux!!!
 
Quant à Valentino Rossi il termine à une heureuse 5ème place et ira s'excuser auprès de Casey Stoner après l'arrivée mais devant les caméras... ce que n'appréciera guère l'australien.
 
Valentino Rossi termine finalement 5ème
 
 
le podium
 
1. Jorge Lorenzo - 2. Dani Pedrosa - 3. Nicky Hayden

 

 
 
1er Jorge Lorenzo
 
sommaire
 

J’ai rarement dû être aussi patient dans une course.

C’est une grande victoire, dont j’avais besoin et dont je suis très content.

C’est la première fois que je gagne sur piste mouillée, c’est une première !

 
 
Jorge Lorenzo

Nous travaillons dur pour améliorer la moto et marquer le maximum de points.

Le Roi d’Espagne m’avait dit qu’il me porterait chance lorsque nous nous sommes vus à Madrid en février et c’était vrai !

Avec le niveau de cette année je ne m’imaginais pas être leader au bout de deux courses.

 
 
Jorge Lorenzo

Je suis vraiment très heureux d’avoir gagné, surtout que mes amis de Yamaha Indonesia avaient fait le déplacement pour nous soutenir. ‘Semakin di Depan’ signifie ‘Avoir un temps d’avance’ et c’était notre cas aujourd’hui !”

 
 
 
 
2ème Dani Pedrosa
 
sommaire
 

La course a été difficile.

Beaucoup de pilotes m’ont doublé au début et je pensais que c’était fini.

Je savais cependant que la course serait longue et que ce serait compliqué au niveau des pneus.

 
 
Dani Pedrosa

J’étais un peu nerveux après mon mauvais départ mais quand j’ai réalisé que j’avais été plus rapide dans mon premier tour que durant le warm-up je me suis calmé et je me suis mis à progresser.

J’ai trouvé un bon rythme et je me suis concentré à fond pour ne pas faire d’erreur.

Beaucoup de pilotes chutaient et il fallait tenir bon.

 
 
Dani Pedrosa

J’ai essayé de rattraper Lorenzo lorsque j’ai vu qu’il n’avait qu’une seconde d’avance mais mes pneus étaient trop usés au bout de dix tours, je ne pouvais plus ouvrir les gaz à fond en ligne droite parce que ça glissait trop.

 
 
Dani Pedrosa
Lorsque Spies a chuté, j’avais assez d’avance sur Nicky pour garder la seconde place et j’étais vraiment très, très content au moment de franchir la ligne d’arrivée.
 
 
Dani Pedrosa
Le week-end a été dur avec ma blessure au bras, aujourd’hui il était engourdi et je manquais de force mais courir sur le mouillé m’a aidé parce que le pilotage est moins agressif que sur le sec.
 
 
Dani Pedrosa

Partir de Jerez avec une seconde place, après avoir pris la troisième place au Qatar, est incroyable.

Nous sommes à neuf points du leader du Championnat et ce sera un bon écart lorsque nous reprendrons le Championnat à Estoril.

 
 
Dani Pedrosa
Vendredi nous n’étions pas sûrs que ça vaille le coup de courir ici et nous avons pensé à déclarer forfait pour planifier l’opération.
 
 
Dani Pedrosa

Cette seconde place est donc incroyable.

Nous avons connu une belle réussite mais maintenant je vais devoir me faire opérer.

Personne n’aime avoir recours à la chirurgie mais cette fois c’est différent parce que je veux vraiment me débarrasser de la douleur et de mes problèmes afin de retrouver la pleine forme.

 
 
 
 
3ème Nicky Hayden
 
sommaire
 

Ce n’était pas forcément une belle course parce que mes derniers tours étaient vraiment lents, mes pneus étaient morts, mais nous sommes sur le podium et j’en suis assez content !

 
 
Nicky Hayden

Au début la moto était vraiment bien parce que j’avais beaucoup de motricité.

Puis c’est devenu une affaire de concentration, il n’y avait pas de place pour l’erreur.

La piste changeait à chaque virage mais il pleuvait sur certaines parties et pas sur d’autres.

 
 
Nicky Hayden

Les pneus ont eux aussi beaucoup changé au long de la course.

Ce n’était sûrement pas la partie de la saison la plus facile et il faut réussir quelle que soit la manière.

Merci beaucoup à toute l’équipe.

J’espère que nous pourrons continuer comme ça et que ça nous boostera pour la suite de la saison.

 
 
Nicky Hayden

Je sais que Ducati ne se repose pas.

Ils ont du travail à faire mais je pense aussi que notre moto est meilleure que ce qu’elle a montré jusqu’ici.

Il nous manque un petit quelque chose mais je pense que nous nous en sortirons et que nous ferons une bonne saison.

 
 
 
 
 
Red Bull Rookie Cup
 
sommaire
 
victoires de Oettl et Sissis
 

Dans la première course de samedi, Oettl a battu Brad Binder dans l’avant-dernier tour pour s’assurer la victoire devant le Sud-Africain, tandis que le Français Alan Techer s’est emparé de la troisième place en franchissant la ligne d’arrivée plus de quatorze secondes après les deux premiers.

 
 

L’Italien Lorenzo Baldassarri et l’Allemand Florian Alt ont complété le top 5, devant Arthur Sissis, Xavier Pinsach, Aaron España, Javier Orellana et Lukas Trautmann.

 
Oettl
 

La seconde course a eu lieu dimanche dans des conditions complètement différentes, sous une pluie intermittente et sur une piste très glissante.

 
Sissis
 

Sissis s’est imposé et il s’agissait de sa toute première victoire en course sur route.

L’Australien a mené la course de bout en bout et comptait trois secondes d’avance sur Oettl à l’arrivée.

 
 

España a quant à lui pris la troisième place après s’être battu avec Techer, Alt, Baldarrissi et Tomas Vavrous, qui ont tous chuté. Kevin Argino, Joakim Niemi, Kyle Ryde, James Flitcroft, Ivo Lopes, Joe Roberts et Max Enderlein ont complété le top 10.

 
Alan Techer
 
Oettl est désormais en tête du Championnat avec un total de 45 points à l’issue des deux premières courses, tandis que Sissis est deuxième (35 pts) et España troisième (24 pts).
 
Alan Techer
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
Moto 2
 
125
 
Red Bull Rookie Cup
 
 
Tech3
 
Pramac - Randy
 
LCR
 
Technomag - CIP
 
Johann Zarco
 
 
interviews
 
1. Lorenzo
 
2. Pedrosa
 
3. Hayden
 
 
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
 
 
 
 
album photos HD - Espagne
 
 
Johann Zarco
 
 
album photos HD - Red Bull
 
Alan Techer
 
 
album photos HD - Pit Babes
 
 
 
 
le circuit de Jerez
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
 
 
 
 
 
forums
 
 
 
 
 
sommaire
 
Tech 3 : ça passe et ça casse
Colin Edwards abandon - Crutchlow 8ème
 

Avec un abandon sur incident mécanique pour Colin Edwards et une opportune 8ème place de Cal Crutchlow qui a pu repartir malgré une chute dans des conditions d'adhérence précaire, ce GP demeure encore mitigé pour le Team.

 
 

Cependant au vu de la course le bilan apparait plus positif. Déjà la 8ème place de Crutchlow est satisfaisante pour le pilote qui dès sa seconde course en Moto GP goûte au top ten : quelles que soient les circonstances c'est toujours bon pour le moral.

 
Cal Crutchlow
 
Quant à Colin Edwards il mérite les félicitations du jury puisque c'est à lui que la 3ème marche du podium était promise jusqu'à ce que sa machine rende l'âme dans le dernier tour.
 
Colin Edwards
 
Cal Crutchlow

C’est la course la plus dingue de toute ma carrière !

C’était long, 27 tours. C’était très entraînant parce qu’il se passait toujours quelque chose.

J’ai chuté mais j’ai fini huitième, soit une place de mieux qu’au départ de la course.

 
 
Cal Crutchlow

Le pneu arrière ressemblait à un pneu slick à la fin de la course.

Tout allait bien quand la piste était mouillée au début mais c’est devenu très glissant lorsqu’elle s’est mise à sécher.

Les pneus se sont usés très vite et les dix-sept derniers tours ont été compliqués.

 
 
Cal Crutchlow
J’aurais préféré qu’il pleuve durant toute la course parce que les MotoGP et les pneus Bridgestone évacuent rapidement l’eau qui est sur la piste mais tout le monde était dans la même situation.
 
 
 
 
sommaire
 
Randy De Puniet - pluie d'enfer
chute
 

On espérait que cette course de Jerez disputée dans des conditions spéciales aurait pu avoir les mêmes effets que lors du GP du Japon 2007 ou de celui d'Angleterre 2009. Malheureusement il n'en fut rien.

Il n'a jamais été dans le style de Randy d'effectuer des courses d'attente or c'est la tactique qui a payé à Jerez.

 
 

Inutile de se cacher qu'au niveau comptable le début de saison du français n'est pas bon.

En revanche sur le plan sportif il convient de nuancer car Randy semble avoir plutôt bien trouvé le mode d'emploi d'une Ducati que d'autres cherchent encore.

 
 
Randy De Puniet

Je suis déçu et très énervé par ce qui s’est passé.

J’ai fait un mauvais départ, j’ai été relégué vers les dernières positions.

J’ai ensuite commencé à attaquer et tout se passait bien, jusqu’à ce que je commence à avoir de gros problèmes avec la roue avant.

 
 
Randy De Puniet

J’ai essayé de changer de réglage mais ça n’a pas marché.

J’avais beaucoup de mal à contrôler la moto et après avoir glissé je n’ai pas pu redémarrer la moto.

Maintenant je vais essayer d’aborder Estoril en ne pensant qu’à faire une bonne course parce que ce début de championnat n’est vraiment pas bon.

 
 
 
 
sommaire
 
Toni Elias sauvé des eaux
9ème
 

On le sait le retour de Toni Elias en Moto GP a été assez catastrophique.

L'espagnol n'a jamais été dans le coup et constamment largué au niveau des chronos. Et cette manche espagnole n'a pas fait exception à la règle si ce n'est son classement en trompe l'oeil.

 
 

Ce GP d'Espagne couru dans ces conditions tellement particulières a permis à Toni de décrocher un Top Ten salvateur devant son public.

Il n'en demeure pas moins qu'à Jerez les problèmes subsistaient et que le pilote LCR s'est élancé bon dernier sur la grille...

Mais qui sait ce sursit sera peut-être salvateur?

 
 
Toni Elias

Je ne peux bien évidemment pas me satisfaire du résultat obtenu aujourd'hui en course avec un ressenti au guidon qui s'avère toujours aussi moyen, mais décrocher la 9ème place dans des conditions aussi piégeuses reste tout de même positif pour l'équipe et moi-même.

 
 
Toni Elias

Je sais pertinemment que ma position à l'arrivée est due au fait que de nombreux pilotes soient partis à la faute, mais j'ai réussi pour ma part à rester sur mes roues jusqu'au bout avec des pneumatiques dont l'état devenait vraiment critique.

 
 
 
cliquer sur l'image
 
 
 

Moto 2

la démonstration d'Andrea Iannone
la grille de départ - 26 tours - 114 km - moyenne 138 km/h
air 17° - humidité 89% - piste 18°
 
sommaire
 

Bien loin des polémiques stériles de l'an passé Andrea Iannone donné une leçon éclatante à l'occasion de ce GP de Jerez en remontant de la 11ème place sur la grille et en passant un à un ses adversaires sans coup férir.

L'italien et son style flamboyant et sans concession pourraient bien marquer cette saison de Moto 2 2011.

Déjà spectaculaire mais moins régulier qu'Elias en 2010, Andrea Iannone s'est emparé de la tête du général supplantant un Stefan Bradl qui n'a pas démérité avec une moto difficile à maîtriser dans ces conditions.

 
une course remarquable d'Andrea Iannone
 

Mais ils sont plusieurs à mériter les félicitations après cette course. Les hommes du podium bien entendu : Thomas Luthi et Simone Corsi mais également Bradley Smith qui a fait briller la Mistral Tech3.

Sans oublier Alex De Angelis pénalisé pour un départ anticipé et qui se classe finalement 7ème : une sacrée perf'!

Citons également Kev Coghlan qui devra rééditer sur le sec mais aussi le trio des ex du Moto GP ou du Superbike Pirro, West et Max Neukirchner qui pourrait s'offrir une seconde carrière après son terrible accident de Monza en WSBK.

 
une belle perf' de De Angelis après sa pénalité
 

Déceptions pour les français!

Mike Di Meglio au 1er chef qui n'a pas su profiter des conditions humides qu'il affectionnait pourtant par le passé et dont la 4ème place de son coéquipier Smith a souligné les insuffisances chroniques dans cette catégorie Moto 2

Valentin Debise 30ème a fini presque deux fois plus loin que son encouraqeante 17ème place sur la grille.

Enfin l'infortuné Jules Cluzel dont le freinage raté a éliminé l'icône espagnole Marc Marquez. En espérant que cette erreur ne laissera pas trop de traces dans l'esprit du français qui pouvait espérer un top ten en Espagne.

 
on se demande si Mike Di Meglio va s'en sortir un jour?
 
 
la grille
 

Stefan Bradl continue de prouver que le chassis Kalex est totalement performant mais également que l'allemand sait essorer la poignée puisqu'il décroche sa seconde pole de la saison.

Takahashi et Thomas Luthi complètent cette 1ère ligne.

Kenan Sofuoglu du Team CIP est 12ème en 4ème ligne tandis que les français Jules Cluzel et Valentin Debise se côtoient en 6ème ligne aux 16ème et 17ème positions.

Enfin Mike Di Meglio est beaucoup plus loin en 10ème ligne et en 29ème position avec un chrono à presque 1 seconde de ses compatriotes

 
Stefan Bradl favori et en pole
 
 
le départ
 

Takahashi réalise le hole shot, immédiatement devancé par la Mistral de Bradley Smith.

Alex De Angelis qui a bougé au départ sera sanctionné peu après par une pénalité.

Excellent départ pour Jules Cluzel 4ème qui a superformé une mauvaise place sur la grille (16ème).

 
le véritable hole shot pour Bradley Smith
 
 
la course
 

Sous l'impulsion d'un Simone Corsi très chaud comme à son habitude la course est très animée d'entrée.

L'italien s'installe en tête à la fin du 1er tour devant Thomas Luthi et Bradley Smith.

 
Simone Corsi mène la danse
 

Derrière les 3 hommes de tête Takahashi est isolé et précède un groupe de 4 pilotes composé de Stefan Bradl, Andrea Iannone, Julian Simon et Jules Cluzel.

 
Takahashi isolé entre 2 groupes
 

Les glissades successives de Thomas Luthi et Simone Corsi démontrent que l'adhérence ne s'est pas améliorée depuis la course des 125.

C'est cependant finalement le suisse qui prend le commandement et creuse un léger écart avec ses poursuivants.

 
Thomas Luthi meilleur équilibriste que les autres
 
 
encore 20 tours
 
Même si Thomas Luthi mène le GP c'est l'italien Andrea Iannone qui éclabousse de son talent cette 1ère partie de course sans se poser de questions avec des dépassements successifs sur Takahashi, Smith et Corsi qui ne manque pas de donner du fil à retordre à son compatriote.
 
Andrea Iannone ne se pose pas beaucoup de questions
 
Décramponné après son bon départ Jules Cluzel est menacé par Marc Marquez qui lui souffle la 6ème place avant d'entamer une remontée sur le groupe des pilotes de tête.
 
Jules Cluzel dans le paquet devant Bradl
 

On est en passe d'attaquer les 15 derniers tours lorsque 3 pilotes chutent tour à tour.

C'est Takahashi qui part à la faute tout seul mais après avoir donné un coup de boule au bouillant Corsi coupable à ses yeux de dépassements limites...

Une échauffourée qui a sans doute perturbé le flegmatique japonais.

 
Takahashi a perdu sa sérénité dans son arsouille avec Corsi
 
Dans le même temps c'est au tour de Jules Cluzel de commettre une grosse erreur puisque le français rate complètement son freinage en rippant sur la bande blanche et s'en vient percuter violemment Marc Marquez qui tombe à son tour...
 
une attitude qui en dit long sur la culpabilité qui étreint le français
 
 
encore 15 tours
 

Thomas Luthi fait toujours la course seul en tête, mais l'avantage acquit par le suisse à la faveur des arsouilles de ses poursuivants est en train de fondre à cause du forcing d'Andrea Iannone qui reprend régulièrement du terrain sur le pilote Interwetten.

 
Thomas Luthi menacé par Andrea Iannone
 

On entame le 12ème tour avant la fin lorsque Andrea Iannone déboite Thomas Luthi dans la ligne droite et s'empare de la tête de la course de manière imparable.

 
un dépassement déterminant d'Andrea Iannone
 
 

encore 10 tours

 

Andrea Iannone continue son festival en prenant ses distances (1.487) sur un Thomas Luthi qui en est réduit à gérer son avance (7.742) sur Simone Corsi tandis que la pluie refait son apparition sur la piste.

 
Andrea Iannone
 

Le vainqueur du 1er GP du Qatar, Stefan Bradl, est à créditer d'une très bonne course bien qu'il soit très loin des leaders.

Sur une moto qui glisse énormément l'allemand construit une course intelligente sans pousser outre mesure tout en demeurant compétitif comme en témoigre son dépassement sur Bradley Smith.

 
une course intelligente de Stefan Bradl
 

On l'avait un peu oublié après son faux départ et sa pénalité mais Alex De Angelis confirme qu'il constitue l'un des hommes forts de cette catégorie en remontant progressivement à la 7ème place après son dépassement sur Anthony West.

Une performance remarquable si l'on tient compte de son handicap initial.

 
une grande course d'Alex De Angelis
 
A noter également la bonne performance du second pilote Gresini, l'italien Michele Pirro, issu du mondial Superbike et qui figure dans le top ten à la 9ème place.
 
une couse sérieuse de Michele Pirro
 
 

encore 5 tours

 

Andrea Iannone domine toujours son sujet et devance largement Thomas Luthi et Simone Corsi.

 
Andrea Iannone sans adversaires
 
Une dérobade l'arrière de Stefan Bradl coute la 4ème place à l'allemand qui est contraint de laisser filer Bradley Smith.
 
la 4ème place pour Bradley Smith
 
 
dernier tour
 

Andrea Iannone réalise un sans faute dans les derniers tours et signe une remarquable victoire après sa modeste 11ème place sur la grille.

Thomas Luthi termine second, Corsi 3ème et Smith 4ème.

 
magnifique victoire d'Andrea Iannone
 
 
le podium
 
1. Andrea Iannone - 2. Thomas Luthi - 3. Simone Corsi
 
 
les français
 
Mike Di Meglio 26ème
 
Mike Di Meglio n'arrive pas à sortir de l'ombre
 
 
Valentin Debise 30 ème
 
Valentin Debise (#53) à la lutte avec Mike
 
 
Jules Cluzel chute et abandon
 
Jules Cluzel (#16) derrière Julian Simon
 
 
Technomag - CIP
sommaire
 
la pluie perturbe la progression
Sofuoglu 16ème - Aegerter 28ème
 

Dans une catégorie aussi serrée, le moindre dixième compte et, lorsque, durant les essais Kenan améliorait  dans son dernier tour son meilleur temps, il gagnait «seulement» 139 millièmes mais deux places sur la grille de départ.

En effet, avec son meilleur temps en 1 :43.86, le pilote turc n’était qu’à 187 millièmes de la seconde ligne mais se qualifiait à la 12ème place

 

 
Kenan Sofuoglu
 

Dominique faisait lui aussi une séance qualificative intéressante puisqu’il se positionnait à la 15ème place avec un chrono en 1:44.024. La moto fonctionnait bien et était créditée de la deuxième meilleure vitesse de pointe (249,4 km/h)

 

 
Kenan Sofuoglu à gauche
 

Après tous ces essais passés sur une piste sèche, la journée de dimanche était placée sous le signe de la pluie.

Après un warm’up où le temps imparti pour trouver le bon règlage était très court, la course partait sur une piste trempée.

 
Kenan Sofuoglu devant Marquezz
 

Dans ces conditions très singulières et particulièrement difficiles, beaucoup de pilotes sont partis à la faute et nos deux pilotes ont su rester sur leurs roues pour rallier l’arrivée.

Longtemps dans les points, Kenan Sofuoglu se retrouve en 16ème position en queue d’un groupe de quatre pilotes. Dominique a vécu  une course compliquée où il n’a pas réussi à se sentir à l’aise sur la moto, il termine 28ème.

 
Dominique Aegerter
 
 
 
125
Nicolas Terol maître des eaux
la grille de départ - 23 tours - 101 km - moyenne 136 km/h
air 17° - humidité 90% - piste 20°
 
sommaire
 

Ce ne fut pas un grand prix facile pour Nico Terol qui s'est battu une bonne partie de la course avec son propre coéquipier Hector Faubel.

Mais si Faubel a parfois donné l'impression de «sur piloter» jusqu'à partir à la faute dans le dernier tour, ce ne fut jamais le cas de Terol.

Son ultime dépassement à la suite duquel il a immédiatement mis dans le vent Faubel démontre si besoin était que Terol en avait sous la poignée sans doute durant tout le GP.

Et que si cette course sembla disputée ce fut très certainement parce que le leader du général avait décidé de ne pas prendre de risques inutiles.

Un GP couru avec sa tête et qui installe un peu plus Nicolas Terol comme le grandissime favori de la catégorie.

 
Nicolas Terol triomphe de nouveau
 

Mais la grande satisfaction pour le clan tricolore demeure incontestablement le podium de Johann Zarco.

C'est son 1er en catégorie 125 pour le jeune vauclusien qui, lui aussi, a piloté avec sa tête, ne prenant pas de risques inutiles alors que tous ses adversaires directs excepté Folger partaient à la faute.

Une bien belle récompense qui démontre qu'un bon départ ça change tout et qui sera à n'en pas douter un déclic sur ce plan dans la carrière de Johann.

Une réussite qui n'a pas sourit à Louis Rossi handicapé toute la course par un départ moyen mais qui a encore réussi à marquer des points et ça en revanche c'est positif.

 
1er podium en 125 pour Johann Zarco
 
 
la grille
 

Nico Terol s'est fait damer le pion par Sandro Cortese qui a décroché la pole mais qui n'a jamais terminé une course après s'être élancé de l pore, Nicolas Terol et Hector Faubel complétant cette 1ère ligne.

Johann Zarco est en siconde ligne plein axe en 5ème position juste derrière Terol.

Bonne séance qualif de Louis Rossi 13ème en 5ème ligne.

 
la pole pour Sandro Cortese
 
 
le départ
 

Nico Terol réalise le hole shot devant Cortese et que Faubel se fait une 1ère frayeur.

Johann Zarco a réussi son plus beau départ depuis très longtemps. Une mise en route qui permet au français de faire partie du groupe de tête, celui qui devrait être le sien à chaque course dorénavant.

 
le hole shot pour Terol
 
 
la course
 

Le premier classement nous donne Nico Terol largement devant un trio composé d'Efren Vasquez, Hector Faubel et Miguel Oliveira.

Sandro Cortese et Johann Zarco suivent à distance tandis que Sergio Gadea, Salom, Vinales et Folger complètent ce top ten.

En revanche Louis Rossi a rétrogradé à la 20ème place à comparer avec sa 13ème place sur la grille.

 
Nicolas Terol prend le large d'entrée comme au Qatar
 

Niklas Ajo inaugure les chutes avec une cabriole sans gravité tandis que Faubel mène la chasse derrière Terol et que Johann Zarco se fait légèrement décrocher par Sandro Cortese.

 
Faubel à la poursuite de son coéquipier
 

La course évolue avec un changement d'adhérence annoncé par les panneauteurs.

Nico Terol joue la prudence et ralentit sensiblement ce qui permet à son coéquipier de revenir.

Vasquez retrouve tout seul après la chute d'Oliveira alors que le duo Cortese - Zarco revient lui aussi sur l'espagnol

 

changement d'adhérence annoncé

 
Faubel profite de son bon rythme pour dépasser Nicolas Terol et s'emparer de la tête de la course dans des conditions d'adhérence devenues précaires.
 
Faubel prend le commandement
 
 
encore 15 tours
 

Le passage de témoin du tour précédent a propulsé Hector Faubel à la 1ère place devant Terol, Sandro Cortese, Efren Vasquez et Johann Zarco qui gère parfaitement sa 1ère partie de course.

 
Hector Faubel nouveau leader
 

L'espace d'une pub sur Eurosport Nico Terol reprend le meilleur sur Faubel qui enfonce le chrono et reprend du champs sur son coéquipier.

2 pilotes en revanche partent au tapis : Luis Salom et Danny Webb du Team Mahindra.

 
une chute pour Danny Webb
 
 
encore 10 tours
 

Nico Terol mène toujours la course alors que Johann Zarco fait des étincelles dans le groupe des poursuivants qui s'est enrichi d'un 4ème larron en la personne de Maverick Vinales très chaud qui manque de peu d'emmener Johann Zarco qui perd le leadership de son groupe dans l'affaire.

 
Johann Zarco en tête de son groupe
 

Comme on pouvait s'en douter Vinales se loupe et perd totalement le contact avec le groupe.

Il est presque aussitôt remplacé par Jonas Folger, tout aussi impatient que son prédécesseur, et qui est lui aussi à 2 doigts de se mettre par terre en dépassant Johann Zarco.

 
Jonas Folger comme un poisson dans l'eau sous la pluie
 
Le jeu du chat et de la souris semble avoir débuté entre Nicolas Terol et Faubel qui peuvent se le permettre puisqu'ils comptent une quinzaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants.
 
Terol a fort à faire avec son propre coéquipier
 

Festival de chutes dans le groupe des poursuivants puisque tour à tour Efren Vasquez et Sandro Cortese perdent toute chance de bien figurer dans ce GP 125.

Des chutes qui font bien entendu les affaires de notre Johann Zarco national qui se retrouve tout seul distancé par Jonas Folger.

 
chute pour Efren Vasquez
 
 
encore 5 tours
 
Hector Faubel prend tous les risques pour demeurer en tête de la course devant Nico Terol qui a du mal à suivre le rythme de son coéquipier alors que la pluie a fait son apparition sur la piste.
 
Hector Faubel rapide... un peu trop?
 
Il reste 3 tours à courir lorsque Louis Rossi passe 12ème et parvient enfin à améliorer la position qui était la sienne sur la grille 13ème.
 
Louis Rossi n'a pas craqué
 

Nico Terol profite du freinage en bout de ligne droite pour prendre un avantage qui apparait comme décisif sur Faubel.

 
Nicolas Terol reprend la main en patron
 
 
dernier tour
 

Nicolas Terol attaque le dernier tour en tête devant Faubel et Folger alors que la 4ème place de Johann Zarco semble acquise... même si Danny Kent n'est pas loin.

 
le boss c'est Terol
 

Mais c'était compter sans l'impétueux Faubel qui va chuter et offrir sur un plateau le 1er podium de sa carrière au français en 125.

Le dernier tour n'est pas fini et autant dire que l'on croise les doigts très fort pour Johann

 
adieu le podium pour Nico Terol
 
Mais fort heureusement tout se passe bien pour Johann Zarco qui se classe 3ème devant le jeune Danny Kent tout droit issu (comme Johann mais pas dans la même promotion) de la Red Bull Rookie Cup, une performance qu'il convient de saluer également.
 
petit coup de chapeau à Danny Kent
 
 
le podium
 
1. Nicolas Terol - 2. Jonas Folger - 3. Johann Zarco
 
 
les français
 
Johann Zarco 3ème voir ci-dessous
 
Louis Rossi 14ème
 
 
 
 
Johann Zarco
sommaire
 
le 1er podium en catégorie 125
3ème
 

Il est certain comme l'a souligné Johann à plusieurs reprises que le petit coup de pouce du destin a favorisé le français dans le dernier tour du GP d'Espagne avec la chute de

 
 

Ce n'est malgré tout pas une raison pour faire la fine bouche. Car Johann a néanmoins eu le mérite de demeurer sur ses roues tout en restant rapide pour décrocher cette 4ème place dispensatrice de podium à la faveur de la chute dont nous parlions ci-dessus.

 
 
Une course qui a illustré ce que nous avons plusieurs fois mis en exergue à savoir qu'avec un bon départ Johann est un candidat potentiel et sérieux au podium final et ce à chaque course et quelles que soient les conditions.
 
 
Rémi Tissier d'Eurosport supporter de Johann avec Laurent Fellon
 
 
 
photos : Teams - Bridgestone - motogp.com - Red Bull Rookie Cup - Crash
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page
disclaimer