Site et Blog - les dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2013 - le Team Ducati
 
 
       
  les infos motogp.com
 
 
 
MOTO GP - les Wrooom et la GP 13
 
que la fête commence
 

Pour la 23ème édition des célèbres Wrooom dans la station de ski de Madonna di Campiglio au cœur de Dolomites, Ducati avait une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands.

Une fiesta à l'italienne financée par «l'austère» nouveau propriétaire allemand. Mais impossible de rompre une telle tradition et le Bernhard Gobmeier nouveau Directeur Général de Ducati Corse a du s'y plier et participer à la liesse collective en forme d'autocélébration.

Nicky Hayden et Andrea Dovizioso, les pilotes Ducati étaient présents bien entendu en compagnie des pilotes Ducati Pramac Ben Spies et Andrea Iannone mais également ceux de la Scuderia Ferrari Fernando Alonso, Felipe Massa, Giancarlo Fisichella, Marc Gene et Luca Badoer pour une ouverture conjointe de la saison de Moto GP et de Formule 1.

De nombreuses festivités étaient au programme comme tous les ans avec comme clou du spectacle la présentation des Ducati Desmosedici GP13 des deux teams Ducati usine et Pramac.

Sportivement la donne a singulièrement changé (trop tard pour Rossi sans doute) puisque le grand manitou Filippo Preziosi laisse la place tandis que Paolo Ciabatti (responsable du projet MotoGP) revient sur le devant de la scène tandis que Vittoriano Guareschi conserve son poste de Team Manager.

 
bella fiesta à Madonna
 

Nicky Hayden est prévenu : il faut qu'il s'améliore dixit Gabriele Del Torchio l'Administrateur Délégué de Ducati Motor Holding.

Traduction cette 2013 année sera la dernière de l'américain chez les rouges si ses performances ne progressent pas. Si son sort n'est pas déjà scellé on peut en déduire que l'objectif pour Nicky c'est le top 5 ou très limitrophe : pas comode!

Ducati chouchoute son Team satellite (et de développement) en prenant sous son aile (financière) les pilotes Pramac Ben Spies et Andrea Iannone.

La place d'Hayden étant déjà virtuellement à prendre on peut se douter que la concurrence sera féroce entre le jeune loup et l'ancienne star du WSBK en quête de rachat après sa saison calamiteuse chez Yamaha.

Quant à la Ducati et à ses fondamentaux elle a peut-être du soucis à se faire.

Ainsi, en fonction de l'évolution de la règlementation, le moteur desmodromique (icône de la marque) pourrait (dans le futur) laisser la place ... rien que ça!

 
la Ducati Desmosedici GP13
 
 
 
 
 
 
lundi
 
sommaire
 
Les projecteurs se sont allumés sous la neige pour ces Wrooom placés sous l'égide d'Audi qui avait fourni ses plus belles voitures décorées aux couleurs Wrooom Press Ski Meeting à ses pilotes avant de leur confier ses motos.
 
Filippo Preziosi, Claudio Domenicali et Valentino Rossi complices... soit !
 
En attendant la présentation des Desmosedici GP13 dans un refuge le lendemain c'est dans un engin de déneigement que les précieuses motos ont été transportées soigneusement dissimulées sous des bâches.
 
 
 
 
 
 
 
mardi
 
sommaire
 
C'est la journée du traditionnel “Press Ski Meeting” au cours de laquelle les pilotes ont rencontré la presse internationale au cours d'une conférence de presse présentée par Gabriele Del Torchio l'Administrateur Délégué de Ducati Motor Holding qui a présenté la nouvelle structure du Team Ducati Corse.
 
 
 
Gabriele Del Torchio l'Administrateur Délégué de Ducati

Sur le plan industriel 2012 fut une année record pour Ducati

Nous sommes entrés sur de nouveaux marchés et notre entreprise est désormais clairement orientée vers l'international puisque neuf motos sur dix sont vendues en dehors du territoire italien.

 
Gabriele Del Torchio l'Administrateur Délégué de Ducati Motor Holding
 
Gabriele Del Torchio l'Administrateur Délégué de Ducati

Malheureusement sur le plan sportif nous avons souffert.

C'est pourquoi nous avons décidé de restructurer le département compétition en accueillant Bernhard Gobmeier comme nouveau directeur général de Ducati Corse.

 
 
 
Gabriele Del Torchio l'Administrateur Délégué de Ducati
Le parcours de Filippo Preziosi fut jalonnés de plusieurs succès et je tiens à le remercier pour ces douze dernières années.
 
 
 
Gabriele Del Torchio l'Administrateur Délégué de Ducati
Par ailleurs ous accueillerons de nouveau Paolo Ciabatti (responsable du projet MotoGP) tandis que Vittoriano Guareschi continuera d'assurr la fonction de Team Manager.
 
 
 
Gabriele Del Torchio l'Administrateur Délégué de Ducati

Nous sommes ravis d'avoir confirmé Nicky et j'espère qu'il fera mieux que l'an dernier.

Nous souhaitons évidemment la bienvenue à Andrea Dovizioso.

 
Nicky Hayden
 
Gabriele Del Torchio l'Administrateur Délégué de Ducati
D'autre part, nous avons renforcé notre coopération avec Pramac, qui sera désormais un team qui aura le soutien de l'usine, avec Andrea Iannone et Ben Spies, que nous avons nous-mêmes engagés.
 
 

Après l'intervention claire, nette et précise de Gabriele Del Torchio ce fut au tour d'Andrea Dovizioso de prendre la parole.

Un Dovizioso chat noir et privé d'essais à Valence en raison de la pluie et à Jerez à cause d'un cou douloureux

 
 
 
Andrea Dovizioso

J'ai une micro-hernie au cou, aux cervicales C5 et C6.

Ça m'a posé des problèmes au Rallye de Monza et dès le premier virage à Jerez, où ça s'est tout simplement bloqué.

 
 
 
Andrea Dovizioso

Je vais bien mais la micro-fracture est toujours là.

Il va falloir continuer à traiter ça mais je serai prêt pour les essais en Malaisie.

Mes premières impressions sur la moto étaient quand même bonnes.

 
 
 
Andrea Dovizioso

Je m'attendais à une moto totalement incontrôlable après tout ce que j'avais entendu mais ce n'était pas le cas.

Mon problème au cou m'a empêché de rouler à Jerez mais les six jours que nous allons passer en Malaisie devraient me permettre de mieux comprendre la Ducati.

 
 
 
Andrea Dovizioso

L'objectif est simple.

Nous devons travailler pour réduire l'écart.

J'ai choisi ce challenge parce que je savais que je pouvais réussir.

 

 
 
Andrea Dovizioso
Je dois mieux connaître tout le monde mais c'est un projet à long terme et la première course ne sera pas qu'une affaire de résultats.
 
 
 
Andrea Dovizioso

Je ne vais pas copier une autre moto.

Chaque moto a sa propre philosophie et il faut profiter de tous les avantages de la Desmosedici.

Tout dépendra de ce que nous déciderons de changer.

 
 
 
Andrea Dovizioso

Nous devons rester ouverts à n'importe quel changement.

Selon le temps dont nous disposerons, nous pourrons effecteur tous les changements possibles et nécessaires.

Il ne sert à rien de trop parler du plan technique pour l'instant parce que je n'ai passé suffisamment de temps sur la Desmosedici.

 
 
 
Andrea Dovizioso

Ce qui est certain est que nous commencerons 2013 avec le même matériel qu'à la fin de l'année dernière et que nous devrons principalement travailler durant les week-ends de course.

Il y aura beaucoup de travail durant cette première année.

Prendre la place de Valentino est très spécial mais je suis aidé par le fait qu'il n'ait pas fait grand chose avec cette moto.

 
 
 
Andrea Dovizioso

Je vais pouvoir aller embêter le département course à n'importe quel moment. (Dovi habite à côté de l'usine).

Plus sérieusement, avoir l'opportunité de travailler avec les ingénieurs, que nous voyons rarement puisqu'ils ne voyagent pas, pourrait être crucial et nous ferons de notre mieux pour les aider.

 
 
 
Andrea Dovizioso

Nicky a toujours été un pilote calme et correct.

Nous avons des tempéraments similaires et s'il y a une volonté de travailler ensemble et de collaborer, je serai le premier à partager mes informations avec lui.

C'est un type bien et il n'y a pas beaucoup de pilotes comme ça.

 
 
Puis vint le tour du vétéran américain Nicky Hayden porteur des couleus Ducati depuis 5 ans déjà et qui semble compter sur la modification de la structure Ducati pour progresser.
 
 
 
Nicky Hayden
J'étais à Bologne ces derniers jours.

Nous n'avons pas de 'nouvelle moto' à proprement parler, elle n'a pas énormément changé depuis l'an dernier, mais nous avançons petit à petit.
 
 
 
Nicky Hayden
Le règlement est évidemment contraignant en ce qui concerne les moteurs mais je vois cette année comme l'opportunité de prendre un nouveau départ.
 
 
 
Nicky Hayden
A Valence, la moto était assez proche de celle que nous avions durant la saison et à Jerez, nous avons principalement travaillé sur le châssis.
 
 
 
Nicky Hayden
Maintenant, nous essayons d'optimiser nos tests et nous avons un pilote d'essais supplémentaire.

Nous travaillons à améliorer le contrôle du moteur et nous progressons petit à petit.

Je suis ravi que Juan Martínez reste avec moi, je ne l'aurais échangé pour aucun autre chef mécanicien du paddock.
 
 
 
Nicky Hayden
Ces Wrooom sont une excellente occasion de faire connaissance avec les gens que nous ne connaissons pas et de renforcer les liens avec ceux avec lesquels nous avons déjà travaillé.
 
 
 
Nicky Hayden

Sur le plan technique la nouvelle Direction a hérité d'une situation difficile et le challenge en sera d'autant plus grand.

J'ai déjà rencontré Bernhard Gobmeier et il m'a semblé être quelqu'un de très intelligent et en mesure d'intervenir sur les aspects techniques de notre sport.

 
 
Questionné au sujet de son rôle dans le développement suite au départ de Valentino Rossi, Hayden a précisé qu'il n'avait en aucun cas été négligé par Ducati ces deux dernières années et qu'il avait d'ailleurs été l'un des principaux partisan de l'introduction du châssis en aluminum en cours de saison l'an dernier.
 
 
Selon lui, la Desmosedici continuait cependant à souffrir des mêmes problèmes à la fin de la saison, à savoir un manque de manoeuvrabilité en courbes et une accélération trop difficile à contrôler en sortie de virage.
 
 
 
 
 
 
 
le Team Pramac
 
sommaire
 
Comme nous venons de le lire juste au-dessus de la bouche de Bernhard Gobmeier le Team Pramac fera office de Team support et de développement.
 
 
Il sera constitué de Ben Spies dont les résultats en MotoGP ont été loin des attentes espérées après son titre et sa domination en Mondial Superbike.
 
 
Le second pilote étant Andrea Iannone qui fera ses grands débuts dans la catégorie reine après de très bonnes saisons en Moto 2 au cours desquelles il a toujours fait preuve d'un esprit de combativité évident.
 
 
 
Paolo Ciabatti (Directeur du projet MotoGP pour Ducati Corse)
Nous sommes très heureux de notre accord avec Ignite Pramac Racing pour 2013, selon lequel l'équipe de Francesco Guidotti sera soutenue par Ducati, avec un lien beaucoup plus étroit avec notre département course.

Nous l'avons démontré avec la présence, pour la première fois, du team Pramac Racing au Wrooom.
 
 
 
Paolo Ciabatti (Directeur du projet MotoGP pour Ducati Corse)
Nous sommes certains que Ben Spies mettra tout son talent au service du développement de la moto et qu'il atteindra rapidement les objectifs que nous visons.

Nous remercions également le sponsor, Ignite Asset Management, pour son engagement dans ce projet.
 
 
 
Francesco Guidotti (Team manager Ignite Pramac Racing)
Le team Pramac Racing a l'honneur d'accueillir Ben Spies, qui a un énorme talent et un style de pilotage spectaculaire.

Nous nous attendons à un challenge important mais, grâce au soutien d'Ignite Asset Management et à notre nouveau statut de team avec soutien factory de Ducati, nous sommes certains de pouvoir répondre aux attentes.
 
 
 
Ben Spies (Pilote pour Ignite Pramac Racing)
Je suis ravi de faire partie de la famille Ducati.

C'est quelque chose que je voulais depuis le début de ma carrière.

Nous connaissons l'ampleur du travail qui nous attend et nous aurons de nouveaux objectifs cette année mais nous bénéficierons du soutien du constructeur ainsi que d'Audi. Ducati a quatre bons pilotes avec des styles différents, qui devraient améliorer la Desmosedici et la remettre au niveau auquel elle appartient.
 
 
 
 
 
haut de page
 

 
 
sommaire
 
lundi
 
 
 
 
mardi
 
Gabriele Del Torchio
Andrea Dovizioso
Nicky Hayden
 
 
 
 
mercredi
 
Bernhard Gobmeier
 
 
 
 
la GP13
 
 
 
 
le Team Pramac
 
 
 
 
les festivités
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - la GP13
 
 
 
 
 
PHOTOS - les GP de 2002 à 2013
 
 
 
 
 
PHOTOS - Ducati Wrooom
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
Nicky Hayden et leçon de surf des neiges
 
 
 
 
à table
 
 
 
 
la présentation des GP13
 
 
 
 
ski, surf, Nicky et Andrea conférence de presse
 
 
 
 
ambiance montagne
 
 
 
 
le best of
 
 
 
 
 
 
 
la Desmosedici GP13
 
sommaire
 
 
C'est sous une tempête de neige et par des températures négatives que les 4 Desmosedici GP 13 ont été présentées à la presse et au public qui avait eu le courage de monter au refuge de Pradalago à 2200m d'altitude...
 
 
À la suite de quoi les quatre Ducati Desmosedici GP13 ont rejoint le douillet hall d'entrée du PalaWrooom, le centre névralgique de l'évènement.
 
 
 
 
 
 
 
les festivités
 
sommaire
 
Ducati n'a pas dérogé à la tradition en organisant diverses réjouissances et compétitions amicales et de circonstances telles que la traditionnelle course de karts ou des slalom en ski ou en surf des neiges.
 
 
Le slalom de surf des neiges a été dominé de la tête et des épaules par Dovizioso, roi de la glisse devant Vittoriano Guareschi
 
 
En ski c'est Giancarlo Fisichella qui a dominé ses adversaires tandis que le nouveau Directeur du projet MotoGP Paolo Ciabatti se classait 5ème
 
 
La course de kart s'est déroulée sur le lac gelé de Madonna di Campiglio en clôture des Wrooom 2013.
 
 
Nicky Hayden, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone se sont mesurés aux pilotes de la Scuderia Ferrari Fernando Alonso, Felipe Massa, Giancarlo Fisichella, Marc Gene et Luca Badoer.
 
 
 
Et ce sont les pilotes auto qui ont trusté les premières places sur le podium.
 
 
Fernando Alonso, Giancarlo Fisichella et Felipe Massa ont terminé dans cet ordre tandis qu'Andrea Dovizioso échouait à la 4ème place au pied du podium devant Nicky Hayden...

Une préfiguration de la saison de MotoGP?
 
 
Profitant de la belle fenêtre médiatique que constituent ces Wrooom, Ducati en a profité pour sortir un modèle spécial en hommage aux Dolomite.
 
 
Il s'agit de la Multistrada 1200 «Pikes Peak» rebaptisée «Dolomites Peak».
 
 
La Multistrada 1200 «Dolomites Peak» a été présentée à 2100m d'altitude sous un grand soleil et dans un panorama grandiose sur fond de sommets enneigés.
 
 
 
Inutile de chercher à la commander.

Dans sa superbe livrée cette «Dolomites Peak»est destinée à demeurer un modèle unique.. à moins que la demande se faisse vraiment très pressante.
 
 
 
 
 
 
 
mercredi
 
sommaire
 
Après un bref message de bienvenue de Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports, ce fut au tour de Bernhard Gobmeier le nouveau Directeur Général de Ducati Corse en remplacement de Filippo Preziosi d'intervenir et de répondre aux questions de la presse.
 
 
À la tête de la division racing depuis le 1er janvier l'objectif de Bernhard Gobmeier (53 ans) est de redorer très significativement le blason de Ducati au sein du MotoGP.
 
 
 
Bernhard Gobmeier
Je ne suis ici que depuis quelques jours et il est encore trop tôt pour annoncer des changements.

Nous sommes actuellement dans une phase d'analyse.
 
 
 
Bernhard Gobmeier
Nous allons construire sur les bases que nous avons déjà et nous pensons davantage à une évolution qu'à une révolution.

Nous savons que les révolutions détruisent tout ce qu'il y a de mauvais mais aussi tout ce qu'il y a de bien, et que les choses ne peuvent pas fonctionner comme ça.
 
 
 
Bernhard Gobmeier
Ducati m'a fait une très bonne impression.

C'est une grande famille, tout le monde est très motivé et fermement engagé dans le projet de la compagnie.
 
 
 
Bernhard Gobmeier

(à propos de Filippo Preziosi son prédécesseur)

Nous allons utiliser son expérience.

Nous sommes en contact et nous voulons tous les deux que la Ducati soit une gagnante.

Dans son nouveau rôle, il disposera d'un canal de communication entre les départements course et production.

 
 
 
Bernhard Gobmeier

Je dois aussi dire qu'en dehors de Filippo, Ducati compte d'autres grands ingénieurs dont les idées peuvent nous aider.

 
 
 
Bernhard Gobmeier
Quant à mes propres idées, je préfère d'abord en parler avec eux qu'avec vous !

Aucun changement de pièce ne peut produire de miracle, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu.
 
 
 
Bernhard Gobmeier
A commencer par les pneumatiques, la motivation de l'équipe et du staff, y compris des pilotes.

Nous sommes d'ailleurs très contents de nos cinq pilotes, en comptant Michele Pirro (pilote d'essais).
 
 
 
Bernhard Gobmeier
Nous allons devoir travailler sur tous les aspects de notre moto.

Il n'y aura pas de révolution, le potentiel est bien là et nous sommes confiants.
 
 
 
Bernhard Gobmeier
Nous avons défini un programme pour la suite.

Nous allons commencer à travailler avec la moto que nous venons de présenter, qui a encore un potentiel qui doit être exploité.
 
 
 
Bernhard Gobmeier
En même temps, nous avons quelques idées pour le châssis, l'électronique et le moteur, que nous devrons d'abord essayer avant de les introduire dans le processus de développement.
 
 
 
Bernhard Gobmeier
Je crois qu'une moto qui sera utilisée par quatre pilotes, Andrea (Dovizioso), Nicky (Hayden), Ben (Spies) et Andrea (Iannone), se doit également d'être aussi maniable pour les uns que pour les autres.
 
 
 
Bernhard Gobmeier
Ce ne doit pas être une moto uniquement faite pour Casey Stoner.

Nous n'allons pas copier Yamaha, nous avons notre propre philosophie et nous n'allons pas la changer puisqu'elle a, par le passé, permis à Ducati de s'imposer.
 
 
 
Bernhard Gobmeier
Il est cependant évident que notre objectif est de faire en sorte que la moto soit plus docile.

Une chose est certaine, l'esprit 'desmodromique' ne va pas changer.
 
 
 
Bernhard Gobmeier
Il n'y a aucune raison de changer un moteur qui fonctionne et qui fait partie de l'histoire de Ducati.

Tant que le règlement le permet, nous garderons la commande Desmodromique avec la même configuration.
 
 
 
Bernhard Gobmeier

Audi n'a aucune expérience dans le monde de la moto mais aidera Ducati au niveau de la recherche scientifique et n'agira que dans ses domaines de compétence.

Ce type de collaboration sera évidemment très intéressant pour Ducati comme pour Audi.

 
 
 
Bernhard Gobmeier
Je suis d'accord avec Andrea (Dovizioso) quand il parle d'un développement à moyen et long termes.

La compétition est dans l'ADN de Ducati et cette année sera une année d'évolution, ce qui ne signifie pas pour autant que nous ne voulons pas de résultats.
 
 
 
Bernhard Gobmeier
Il faut du temps pour arriver au sommet et les changements qu'amèneront le règlement de 2014 représenteront pour nous une importante opportunité de réduire la distance qui nous sépare de nos concurrents.
 
 
 
Bernhard Gobmeier

Quant au Team Pramac il jouera le rôle de Team de développement «factory support».

Les deux pilotes du Team nous aiderons à récolter le maximum de données pour notre travail de développement ultérieur.

 
 
 
Bernhard Gobmeier
Bien qu'il soit exclusivement un pilote de développement Michele Pirro pourra participer se verra également offrir l'opportunité de participer à trois courses en tant que wild card.
 
 
 
 
 
photos Ducati Corse
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page