le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - SIDE CAR - 2012 - Motocross Sidecar, Championnat du Monde de Pernes les Fontaines
 
 
MOTOCROSS SIDECAR - Pernes
 
du grand spectacle sur 3 roues
 

Il n'y a qu'à voir les photos de Michel Rousse pour se rendre compte du spectacle qu'on donné les concurrents de ce Championnat du Monde FIM de Motocross Sidecar sur la piste de Pernes les Fontaines dans le Vaucluse.

Grandiose. Et quand on voit les side pris en plein vol on n'ose même pas penser à l'atterrissage.

Les spectateurs venus en nombre se sont d'ailleurs régalés et ont pu assister à une belle prestation des français Giraud/Musset 4ème et 6ème des deux manches et qui pointent à la 6ème place mondiale après l'épreuve hollandaise qui s'est déroulée entretemps.

 
Hendrickx/Liepins vainqueurs à Pernes les Fontaines

Le grand abent de cette manche française aura été le grandissime favori l'équipage Willemsen/Kurpnieks accroché au départ de la 1ère manche et qui déclarera forfait pour la seconde, mais qui s'est rattrapé depuis en remportant la Hollande et en revenant à la 7ème place mondiale juste derrière nos tricolores.

Du coup à Pernes c'est la paire Hendrickx/Liepins qui s'est imposée dans les deux manches devant Bax/Stupelis.

A noter que les 1er français derrière Giraud/Musset en 1ère manche se sont classés 17ème et 20ème, il s'agissait de la paire Boileau/Fessard qui pilotait un side... Husaberg jaune et bleu du plus bel effet.

 
chaud l'atterrissage !
 
 
 
 
 
 
samedi
 
sommaire
 

Ce sont 39 équipages qui ont pris part dés samedi aux essais libres et qualifs.

 
 

Deux groupes de constitués: lors des qualifs, dans le groupe A, belle bagarre entre Willemsen/Kurpnieks et l'équipage français Giraud/Musset, qui prennent tour à tour la pôle.

 
Giraud/Musset
 

Ainsi que Hendrickx/Smeuninx et Bax/Stupelis, ces quatre équipages séparés de 0"6 pour leur meilleur tour, le cinquième équipage, Happich/Betschart à plus de 5".

 
Bax/Stupelis
 

Meilleur tour pour Willemsen/Kurpnieks en 2'05"553.

 
Willemsen/Kurpnieks
 

Les deux équipages français Girardin/Chene et Boileau/Fessard doivent passer par les repêchages: qualification de Boileau/Fessard.

 
Boileau/Fessard
 
Dans le groupe B, qualifs un peu plus tranquille pour Hendrickx/Liepins, presque deux secondes devant Willemsen/Eggink et Rupeiks/Mucenieks pour leur meilleur tour.
 
Hendrickx/Liepins
 
L'équipage français Blanco/Blanco se qualifie en 12ème position.
 
Blanco/Blanco
 
 
 
 
 
 
mini album
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
samedi
 
dimanche
 
 
 
le site de
 
Pernes Les Fontaines
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - Mondial de Pernes
photographe Michel Rousse
 
 
Blanco/Blanco
 
 
 
 
 
 
 
 
 
dimanche
 
sommaire
 
Dimanche, une foule un peu plus importante, un terrain à nouveau bien préparé et arrosé, soleil et un peu de vent dans l'aprés-midi.
 
va y avoir du sport
 
 
1ère manche
 
Willemsen/Kurpnieks (n°1) choisissent la 2ème place à l'intérieur sur la ligne de départ, Hendrickx/Liepins (n°222) se mettent à leur gauche, et à leur droite on a Hendrickx/Smeuninx (n°3), Bax/Stupelis (n°5), Adriaenssen/Verbrugge (n°6)
 
 
Excellent départ tout à l'exterieur de Bürgler/Markert (n°14).
 
 
Au passage de la ligne de chronométrage, juste avant le virage à 90 degrés à gauche, trés légère avance de Hendrickx/Liepins devant Bürgler/Markert
 
 
Hendrickx/Liepins passe le virage sans encombre, accrochage entre Willemsen/Kurpnieks et Hendrickx/Smeuninx déportés vers l'extèrieur, qui bloquent par la même Bürgler/Markert.
 
 
Les équipages en retrait au virage passent au centre Rupeiks/Mucenieks (n°4), Adriaenssen/Verbrugge (n°6), Van Daele/Van Den Bogaart (n°42)
 
 

Willemsen/Eggink qui étaient au centre de la piste ont un problème mécanique qui les déportent vers la gauche de la piste en bloquant tout le monde de ce côté.

Abandon de Willemsen/Eggink.

 
Abandon de Willemsen/Eggink.
 
Gros problème pour Willemsen/Kurpnieks pour remettre leur side sur la trajectoire et redémarrer, 21 équipages sont passés, et à la fin du premier tour, ils pointent en 27ème position.
 
Willemsen/Kurpnieks
 

Haralds Kurpnieks trainait une ancienne fracture de son poignet gauche, et lors d'un saut sur une table, la douleur étant trop forte, il a chuté, se foulant du même coup le poignet droit!

Abandon du team.

 
Willemsen/Kurpnieks
 
La manche se déroule sans problème pour Hendrickx/Liepins en tête de bout en bout.
 
Hendrickx/Liepins
 
L'équipage français Giraud/Musset (n°138) 6ème pendant les 3 premiers tours, puis 5ème pendant tout le reste de la course, termine à une excellente 4ème place.
 
Giraud/Musset
 
L'équipage Daiders/Daiders en troisième position pendant 14 tours, abandonne dans le dernier tour sur problème mécanique et finisse 10ème à 1 tour.
 
Daiders/Daiders
 
 
 
2ème manche
 
Peut-être à cause de l'accrochage de la première manche, le départ de cette deuxième manche est plus tranquille, tout le monde passant sans problème.
 
 
Hole shot de Bax/Stupelis (n°5), qui en bagarre avec Hendrickx/Smeuninx (n°3), reste en tête pendant 9 tours avant d'être passé.
 
Bax/Stupelis
 
Même opération au 8ème tour entre Adriaenssen/Verbrugge (n°6) et Hendrickx/Liepins (n°222), ces derniers finissant 3ème et remportant le général de Pernes.
 
Adriaenssen/Verbrugge
 
Deuxième manche trés bonne aussi pour l'équipage français Giraud/Musset (n°138) qui restent 6ème du tour 4 à la fin.
 
Giraud/Musset
 
 
 
 
 
photos Michel Rousse
textes Michel Rousse - adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page