Site et Blog - les dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL - COMPETITION - VITESSE FRANCE - 2013 - FSBK, Le Mans
 
 
calendrier   résultats
     
     
FSBK - Le Mans
 
tombe la neige...

C'est une météo assez épouvantable qui a accueilli les pilotes pour les essais de cette première épreuve du Championnat de France de Superbike nouvelle formule.

En effet dorénavant les spectateurs pourront assister aux premières manches le samedi et aux secondes le dimanche.

Résultat des «courses» si l'on peut dire, les températures encore largement hivernales (1° à la passerelle Dunlop) ont contraint les organisateurs à annuler les courses du samedi. Les grilles de départ étant établies à partir des chronos réalisés lors des essais libres.

 
Julien Da Costa met gaaaazzz d'entrée
 
Fort heureusement le soleil a fait son apparition le dimanche histoire de réchauffer un peu la piste et l'atmosphère.

6500 spectateurs avaient fait le déplacement pour assister à cette première confrontation qui a vu Julien Da Costa poursuivre sur le même rythme qu'on lui a connu l'an dernier : celui de la victoire. Nicolas Salchaud en Supersport, Morgan Berchet en Pirelli 600, Nicolas Trolard en European Bikes, Livio Loi en Moto3 et Huet - Arifon en Sidecar ont été les autres lauréats de la journée.

Les cérémonies des podiums ont été gratifiées de la présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, de Pierre Fillion, Président de l’ACO, de Jean Pierre Mougin, Secrétaire Général du CNOSF, de Jean Marc Desnues et Fernand Dieudonné, vices présidents de la FFM, de Patrick Coutant, Président de la CNV et de Vincent Beaumesnil, Directeur des Sport de l’ACO.
 
Nicolas Salchaud 1er vainqueur en Supersport
 
 
 
 
 
 
Pirelli 600
 
sommaire
 

Magnifique bagarre à trois pour la gagne en Pirelli 600.

Parti en tête, Hugo Clere (Yamaha, team SLMoteurs) résiste pendant 4 tours à Morgan Berchet (Yamaha, team PMR).

 
Hugo Clere
 
Berchet le double et prend la course a son compte mais reste sous la menace du duo Clere / Maxime Cudeville (Yamaha, Team CMS).
 
Morgan Berchet
 

Même s'ils sont en embuscade à une bonne seconde du leader, les deux pilotes se bagarrent et s’échangent leurs places à plusieurs reprises.

 
Erwan Quellet se classe 5ème
 

Dans les derniers tours, Berchet augmente son avance tandis que Clere s’installe définitivement à la 2ème place au détriment de Cudeville.

Berchet remporte ainsi la première course des Pirelli 600.

 
Kevin Meco se classe 8ème
 
 
le podium
 
1. Berchet - 2. Clere - 3. Cudeville
 
 
 
 
 
 
European Bikes
 
sommaire
 
Nicolas Trolard (Ducati) prend le meilleur départ mais Bruno Paita (BMW) le double rapidement.
 
Nicolas Trolard
 

Trolard reste en embuscade.

A 4 tours de la fin Trolard augmente la pression et tente plusieurs attaques.

Au 11ème tour Paita laisse sa place et, avec le jeu du dépassement des attardés perd le contact.

 
Michel Amalric 5ème
 
Fred Viale (BMW) en profite pour se rapprocher et, dans le dernier tour porte son attaque et passe.

Trolard, Viale, Paita forment donc le tiercé gagnant.
 
Denis Paviot 7ème
 
 
le podium
 
1. Trolard - 2. Viale - 3. Paita
 
 
 
 
 
 
le communiqué Pirelli
 
sommaire
 

Pirelli est monté sur les deux plus hautes marches du podium
en catégorie Supersport grâce à Nicolas SALCHAUD et Lucas MAHIAS et a fini à la deuxième place en Superbike avec Grégory LEBLANC.

 
Gregory Leblanc
 
 
 
 
 
 
Vianney Piron
 
sommaire
 

C’est reparti pour une nouvelle saison, avec la première manche de la coupe de France European Bikes FSBK au Mans.

 
 
L’intersaison a été compliquée, pas de nouvelle moto, un budget toujours en cours de négociation, et très peu de tours de circuits ! J’ambitionne le top 10 cet année, ce qui me semble honorable compte tenu de ma connaissance de cette moto après une année et une finale à Albi où j’ai fini deux fois huitième alors que je ne connaissais pas du tout le circuit.
 
 
Ca ne va pas être simple mais l’envie est là. Pour cette première manche on nous avait annoncé qu’on serait 48 et qu’il y aurait des non qualifiés, ça met la pression, mais l’organisateur a vu grand, on est 37… C’est quand même pas mal quand on voit les grilles à côté…
lire la suite
 
 
 
 
 
 
 
Etienne Masson
 
sommaire
 

Vendredi matin
1ère séance d'essais libres dans le froid polaire du Mans.
Une séance de travail qui me permet d'obtenir le 3ème temps de la séance.

Vendredi après midi
Je suis confiant pour cette séance mais dès le 3ème tour la pluie froide s'invite - essais terminés - je me place en 5ème position.

Samedi
Des averses de neige et de pluie toute la journée obligent la direction de course à annuler toutes les qualifications du matin et les courses de l'après-midi.
La journée est longue..

 
Etienne Masson
 

Dimanche : warm up

L'organisation décide du fait de la température (il a gelé durant la nuit) de ne démarrer les épreuves qu'à partir de 10h et pour un Warm Up.
Chacun d'entre nous assimile cette séance à une qualif vu le peu de roulage réalisé jusqu'à présent. Je réalise le 3ème temps.

Dimanche : la course

La grille s'établit en fonction des essais libres de vendredi puisqu'il n'y a pas eu de roulage le samedi.
Je pars 3ème sur la grille.
Je fais le hole shot mais Julien Da Costa me fait les freins à l'entrée de la courbe Dunlop. Je suis 2ème mais Grégory Leblanc me passe rapidement. Je reste à leur contact pendant plusieurs tours et réalise de bons chronos. Je suis à la 3ème place, place que j'occuperai jusqu'au passage du drapeau à damier.

Pour cette première course je suis satisfait de mon week end.
Je remercie le LMS et DUNLOP qui m'ont permis d'obtenir ce résultat.

 
Etienne Masson
 
 
 
 
 
 
Team SL Moteurs
 
sommaire
 

Quatre pilotes sont présents dans le box du team SLMoteur cette saison. Pierre Gelas en catégorie Supersport et 3 jeunes loups en Trophée Pirelli, Hugo Clere, Guilaume Frechet et Paul Haquin.

 
 
La première épreuve du championnat a eu lieu au Mans sous un froid hivernal qui a perturbé le week-end. Les pilotes et
l’ensemble des membres de l’équipe ont su éviter les pièges et se mettre en valeur.

La saison va être intéressante avec de très bons moments en perspective.
 
 
 
 
 
 
 
Baptiste Guittet
 
sommaire
 

Déçu de sa première course au Mans en FSBK pour Baptiste Guittet

Bonjour à tous,

La saison 2013 est lancée avec la première manche du championnat de France Superbike au Mans !

Le vendredi lors des premiers essais les conditions climatiques étaient délicates avec un froid glacial. Nous avons effectué très peu de tours pour régler la moto.

Le nouveau format du championnat prévoit une qualification le matin et une course l'après midi lors du samedi et dimanche.

Mais la météo étant trop capricieuse la journée du samedi fut annulée, en effet avec des chutes de neige sur le circuit Bugatti il était impossible aux organisateurs de nous faire partir en piste !

 
 

Le dimanche, le soleil revenu la FFM a décidé de changer le programme avec un warm-up de 20 min pour prendre la température de la piste et ensuite course sur 16 tours !

Je suis donc placé sur la grille de départ en 6ème position grâce au chrono effectué le vendredi lors des essais. Je réalise un bon départ et effectue une bonne partie de course en 4ème position. Lors des derniers tours en bagarre avec deux concurrents je me retrouve gêné par des pilotes retardataires et je finis la course en 6ème position.

Je repars déçu de mon premier week-end FSBK mais avec une envie de podium plus grande que jamais !!!

Je tiens à remercier l'équipe du Junior Team Suzuki LMS qui a fait du très bon travail, ainsi que tous mes partenaires.

Rendez-vous dans deux semaines pour la première course de 24Heures de la saison Le Bol d'Or !

Salutations sportives, Baptiste GUITTET #72

 
 
 
 
 
 
 
Mathieu Gines
 
sommaire
 

Bonjour,

Je suis vraiment plus que déçu de ma course, j'avais tout pour commencer un très bon début de saison, mais la machine s'est enrayée dès les premiers hecto mètres !!

Je ne comprends pas vraiment ma chute, mais je reste déterminé dans mes objectifs ! Je veux gagner en 2013 et je reste dans cette ligne de conduite !!

Je félicite Greg pour son départ magistral et sa belle course et je tiens vraiment à remercier toute l'équipe pour ce qu'elle a fait pour moi lors de cette première épreuve.

Je vais arrêter de me voir comme un favori, mais comme un outsider maintenant j'ai 25 points de retard, mais je me mets à la chasse, le couteaux entre les dents. C'est mon plus mauvais début de saison depuis que je cours en FSBK, mais je sais que toute ma préparation hivernale et ma détermination vont finir par payer !!!

Rendez vous dans 24 jours pour mon réel début de saison...!!!

 
 
 
 
 
 
 
Xavier Demarey
 
sommaire
 

Lors des essais libres du vendredi je reprends en mains ma ZX-10R après un hiver bien trop long, surtout sans roulage sauf quelques 30km avec cette moto sur le circuit de ledenon et les essais pré bol avec mon team d'endurance, le manque de roulage se fait sentir.

Après avoir réalisé le 21ème temps en 4 tours le vendredi je me dis que c'est mal barré et qu'il va falloir se sortir les doigts !
Mais bon ... en 4 tours le chrono n'était pas si désastreux, les qualif de samedi ne vont pas avoir lieu à cause de la météo qui voulait pas être de la partie. Donc journée du samedi off, la direction de course parvient à faire une grille de départ avec les 2 séances d'essais libres du vendredi.

Là ça pique un peu, je me voyais mal finir la course mais ça l'a fait sans problème... Un warm-up de 15 minutes a été mis en place le dimanche matin afin que tout le monde ne parte pas en aveugle pour la course. Je réalise le 19ème temps en 1.44.5 après avoir effectué une dizaine de tours dans le week end.
Mon important manque de roulage se fait sentir mais je pense que ça va le faire même si la moto n'est pas parfaitement réglée, je ressens du dribble sur l'avant et ça gigote aussi un peu sur l'arrière ... il faut que je travaille ma position, la seule solution c'est d'accumuler du roulage et ce ne sera pas pour ce week-end !

Dimanche après-midi pour la course je pars donc 23ème sur 37, un peu loin ... Je prends un bon départ et livre une belle bagarre pendant la course et je termine 15ème avec un chrono de 1.42.6, je peux mieux faire... je le sait mais on va dire pour un 1er vrai roulage c'est déjà pas mal ! Je marque donc mon 1er point 2013, depuis 2011 je n'avais pas marqué de points en espérant rester sur cette lancée et faire beaucoup mieux pour les autres manches le meilleur reste à venir !

Je tiens à remercier tous mes partenaires présents cette année et surtout un grand merci à mon moto club, le Moto Sport Courneuvien 93 sans eux je pense que je ne serai plus de la partie... et un grand merci à PIERROT CASCARINO chef moto club et LAURENT BRIAN team manager c'est au top !

Merci à tous mes amis d'être venus me soutenir et un grand merci à tout le staff du MSC93. RDV à Nogaro pour encore une belle aventure !

En attendant la prochaine FSBK, on se retrouve au Bol d'Or les 20 et21 avril sur le circuit de Nevers Magny-Cours pour un course avec 24H00 de bagarre, je serai au guidon de la kawasaki zx10r du leader team flembo #46

Gazzzz à tous !

 
 
 
 
 
 
 
Team4you
 
sommaire
 

Après la première course au Mans, les ressentis sont mitigés pour les pilotes du Team4you...
Entre neige, froid, grêle... Le samedi fut annulé! Du coup, les pilotes n'ont pas été vraiment avantagés pour faire des performances... Néanmoins, Kevin Jacob nous a fait le meilleur temps au Warm Up, et Kevin Meco a quand même amélioré son chrono...
D'ailleurs pour lui, c'est «Une reprise satisfaisante et mémorable avec le temps.»...
Ah! Çà c'est sûr! On s'en souviendra tous de ce week-end pou...! X)

Avec le froid, la première séance d'essai a été loupée pour Kevin Meco.. «Jamais vu çà! Ce temps avec les qualifs sous la grêle...» dit-il. Du coup, seuls les essais du vendredi après-midi ont été gardés. Ce qui l'a pas mal pénalisé sans empêcher une amélioration de son chrono en 45,9. «Pour une reprise, çà va, je suis satisfait!». Placé 12ème pour la course du dimanche, il arrive en 8ème position. Pour lui, le bilan du week-end est positif! Il n'a pas feint son plaisir à remonter sur la moto, bien au contraire! La petite appréhension du changement de moto s'est vite dissipée lors de la prise en main de la kawa... Et puis, soutenu par le pilote Kevin Szalai qui le conseille niveau pilotage et traj' pour l'aider à arriver aux avant-postes, je cite, «C'était top!».

Kevin Jacob, pour sa part, espérait le podium. Déçu par ses performances, il fait une 4ème position, à 13 points d'écart de Morgan Berchet. C'est d'ailleurs en voulant le rattraper, lui et Hugo Clere, que Kevin a fait un tout droit. Retombé à la 7ème place, il a limité la casse en faisant une belle course, avec un 44,6, mais sans avoir le résultat escompté. Il était, je cite, «Bien sur les nerfs!» car après avoir fait le meilleur temps au Warm Up, il espérait beaucoup mieux! De plus, il a eu droit à une petite frayeur le vendredi: la moto était au ralentit, sans beaucoup de chevaux. C'est en faisant le tri dans les pièces et grâce à Lorris Dormoy qui a démonté deux fois le faisceau électrique vendredi soir, que la moto a fini par retrouver toute sa puissance sur la piste. Kevin Jacob est bien décidé à rattraper cette position. «Pas le choix! Faut une pôle!». Ses circuits de prédilection: Lédenon, Dijon, Magny-Cours... Donc, une forte probabilité de faire une pôle là-bas si ce n'est directement à Nogaro!

Pour cette course, Kevin MECO a d'ailleurs quelques réglages à faire sur la kawa pour assurer les chronos et tenter de se rapprocher de ceux de Kevin Szalai l'année dernière. Tandis que Kevin JACOB va en essayer de nouveaux ce week-end au Vigeant. Même si Nogaro n'est pas son circuit préféré, il y a quand même « des chances de faire de belles perf'! »
Les deux pilotes encouragés par Stéphane Gallis en bon Team Manager, attendent les prochaines courses avec impatience pour nous prouver de quoi ils sont capables. En attendant, ils font chauffer les pneus, fumer les pots, et compte sur votre soutien ! Alors gaaazzzz !!!

 
Kevin Meco
 
 
 
haut de page
 

 
 
sommaire
 
 

superbike

 
supersport
 
Pirelli 600
 
125
 
European Bikes
 
side car
 
 
 
 
comptes rendus des Teams et des Pilotes
 
 
Pirelli
 
Vianney Piron
 
Etienne Masson
 
Team SL Moteur
 
Baptiste Guittet
 
Mathieu Gines
 
Xavier Demarey
 
Team4you
 
 
 
résultats SBK - SS
 
classements SBK - SS
 
tous les résultats
 
 
 
 
le site du
 
 
FSBK
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - FSBK Le Mans
photographe Jean Michel Cherrier
 
 
Simpson
 
 
 
PHOTOS - FSBK Sidecar Le Mans
photographe Eric Sauvage
 
 
Olliger - Olliger
 
 
 
 
 
 
Superbike
 
sommaire
 

Le duel tant attendu a eu lieu !

Dès le départ, Julien Da Costa (Suzuki, Team LMS) prend le meilleur départ et emmène dans sa roue Grégory Leblanc (Kawasaki, SRC).

Séparés de quelques dixièmes durant toute la course, Da Costa résiste et finit sur la plus haute marche du podium.

 
sur Suzuki Da Costa gagne toujours
 

Leblanc menaçant de bout en bout est gêné dans son dernier tour par un concurrent et ne peut tenter son ultime attaque.

 
Gregory Leblanc
 

Derrière Etienne Masson (Suzuki, Team LMS) a bien cherché à suivre le rythme de son coéquipier mais en vain.

Cependant, il est rapidement esseulé et n’a plus qu’à rallier l’arrivée en 3ème position.

 
Etienne Masson
 

La 4ème place est extrêmement disputée entre 4 pilotes : David Muscat (Ducati), Guillaume Dietrich (BMW, GD Performance), Axel Maurin (Kawasaki, Team CMS) et Baptiste Guittet (Suzuki, Team LMS).

 
David Muscat
 
Muscat en panne au 3ème tour, Dietrich, Maurin et Guittet se sont livrés à une bagarre de toute beauté.

C’est Dietrich qui s’impose.
 
Guillaume Dietrich
 
 
le podium
 
1. Da Costa - 2. Leblanc - 3. Masson
 
 
 
 
 
 
side car
par Eric Sauvage
 
sommaire
 

C’est au Mans que s’ouvre, les 30 et 31 mars 2013, le championnat de France Superbike.

L’innovation cette année est dans la programmation.

En effet, plus d’essais qualificatifs le samedi qui déterminent les grilles de départ le dimanche.

Désormais, essais qualificatifs le matin, courses l’après-midi.

 
Le Bail Chaigneau
 

Deux séances d’essai libres attendent les concurrents présents le vendredi.

En side-car, la première séance disputée sur le sec sera dominée en F1 par Huet – Arifon, Le Bail – Chaigneau, Brunazzi – Rigondeau, Poret – Poret, Gallerne – Guillot venu en wild card au Mans pour préparer sa saison en mondial.

 
Huet – Arifon
 

Pour mémoire, Philippe Gallerne – Christophe Guillot sera l’un des 3 équipages représentant nos couleurs au mondial, les deux autres étant le team FORT avec Jean Louis Hergott - Christophe Pouillot et le team Steinhausen avec Grégory Cluze (vice-champion du monde 2012). Début de la saison le 14 avril à ARAGON.

 
Philippe Gallerne – Christophe Guillot
 

En F2 Leblond – Roussel réalisent le meilleur temps devant Siro – Siro et Leblond – Farnier équipage entièrement féminin cette année.

 
Leblond – Roussel
 

La deuxième séance disputée sous la pluie ne permettra pas l’amélioration des temps.

Samedi matin, la météo est hivernale.

Seuls les concurrents du trophée Pirelli pourront faire quelques tours et les temps de qualifications ne seront pas conservés.

Après plusieurs aménagements et reports, la neige s’invitant sur le circuit, la totalité des épreuves de la journée est annulée.

 
Bajus - Carre
 

Toujours en raison de la météo glaciale, les horaires du dimanche sont aménagés, les essais qualificatifs devant commencer à 9h45 au lieu de 8h30.

Mais, dimanche matin nouveaux aménagements.

Les essais qualificatifs sont supprimés et remplacés par des warm-up. L’ordre des courses est modifié.

 
Barbier-Debroise
 

La grille de départ sera établie en fonction des temps réalisés aux essais libres vendredi. Barbier – Debroise absents vendredi, Delannoy – Lavorel sans chrono lors des essais libres devront prendre le départ en dernière ligne.

 
Delannoy – Lavorel
 

La piste étant très froide, ce sont, une fois n’est pas coutume, les sidecaristes qui ouvriront finalement la journée avec les warm-up à 11h00.

Tout s’enchainera ensuite sans temps mort, la course side car étant à 14h00.

 
Estelle Leblond - Farnier
 

En F1, Delannoy – Lavorel réussissent le meilleur temps des warm-up devant Le Bail - Chaigneau, Huet – Arifon.

En F2, Bajus – Carré réalisent le meilleur temps.

Malheureusement suite à une casse moteur ils doivent le changer avant 14 heures. Leblond – Roussel 2ème temps, Leblond – Farnier 3ème temps. Barbier – Debroise, qui ont changé de catégorie cette année, 17ème ne pourront prendre le départ suite à un carter cassé occasionné par le déraillement de la chaine.

 
Delannoy - Lavorel
 

Les sidecaristes lancent donc la saison du championnat de France avec le départ de la première course à 14 heures.

Le public a largement apprécié cet horaire.

 
Olliger - Olliger
 

Brunazzi – Rigondeau réalisent un excellent départ devant Huet – Arifon qui leur font le freinage à Dunlop.

Ils boucleront le premier tour en tête de la course devant Le Bail et ne la quitteront pas.

A l’issue de ce premier tour Delannoy le champion de France en titre, parti en dernière ligne, commence sa remontée. Il est 7ème.

 
Brunazzi - Rigondeau
 

Au 7ème tour, Delannnoy est 2ème . Mais Huet résistera jusqu’à l’arrivée pour remporter sa première victoire en F1. Le Bail – Chaigeau compléteront ce podium.

 
Huet - Arifon
 

En F2, Guignard – Poux remportent cette première épreuve devant l’équipage féminin, Leblond - Farnier et c’est Lebond – Roussel qui complète ce podium.

 
Guignard - Poux
 
 
 
 
 
 
Supersport
 
sommaire
 

Superbe départ pour Nicolas Salchaud (Kawasaki R Bike) alors que Matthieu Gines (Yamaha, DDA) se loupe et entraine Thibaut Bertin (Yamaha, JLD Racing) dans sa chute.

 
Nicolas Salchaud
 

Ils ne repartiront pas.

Devant, Salchaud imprime un rythme d’enfer et emmène avec lui Lucas Mahias (MV Agusta, Team Raffin Moto) et Kevin Longearet (Yamaha).

 
Lucas Mahias
 

Longearet part à la faute et offre la 3ème place à Valentin Debise auteur d’un départ canon et d’une superbe remontée avec 17 places gagnées en deux tours.

 
Valentin Debise
 

Les écarts se creusent et les positions se figent devant jusqu’au drapeau à damiers.

Derrière, 6 pilotes sont en bagarre pour la 4ème place qui revient au final à David Perret (MV Agusta, Team V2).

 
Cedric Tangre se classe 5ème
 
 
le podium
 
1. Salchaud - 2. Mahias - 3. Debise
 
 
 
 
 
 
125 - Moto 3
 
sommaire
 

Livio Loi (Kalex, team VDS) prend le meilleur départ devant Jules Danilo (Kalex, Team Fury) et Juanfran Guevara (Honda, CIP Moto3).

 
Livio Loi
 

Les trois wild cards sont au dessus du lot et creusent l’écart. Loi et Danilo s’échappent et se livrent à un joli mano à mano.

Au 8ème tour Danilo passe et fait 3 tours en tête.

Dans le dernier tour Loi porte une attaque et Danilo se rate un peu en le contrant.

 
Jules Danilo
 

Loi en tête franchit le premier la ligne d’arrivée avec 2 dixième d’avance.

Guevara complète le podium.

 
JuanFran Guevara
 
Joli tir groupé des pilotes cadet avec Karl Croix (Honda, TFC), Corentin Brenon (Honda, BRT) et Maximilien Bau (Honda, Maxi GP 108) respectivement 5ème, 6ème et 7ème et également trio de tête du challenge de l’Avenir FFM.
 
Corentin Brenon
 
Au classement provisoire du championnat de France, les pilotes étrangers n’ayan t pas l’ancienneté nécessaire en nombre d’année de licence FFM, ne marquent pas de point.

Ainsi Jules Danilo qui repart du Mans en qualité de leader devant Christophe Arciero et Karl Croix.
 
Christophe Arciero
 
 
le podium
 
1. Loi - 2. Danilo - 3. Guevara
 
 
 
photos - Jean Michel Cherrier - Eric Sauvage
textes - FFM - Eric Sauvage - adrien
mise en page - adrien
 
haut de page