le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2011 - les COURSES - Australie, Phillip Island
 
 
 
 
 
pilotes calendrier
 
infos résultats
     
SUPERBIKE - Australie
 
l'art et la manière de Carlos Checa
 

La roue tourne et c'est une bonne chose!

Après ses deux abandons particulièrement injustes, sur incidents mécaniques, lors du GP des USA alors qu'il menait la course, Carlos Checa a pris une belle revanche lors de cette 1ère manche du Mondial Superbike en Australie.

Avec un doublé ne souffrant aucune contestation le pilote espagnol a dominé tous ses rivaux de la tête et des épaules grace à un pilotage largement supérieur.

Et même la toute puissance de l'Aprilia de Max Biaggi qui a causé bien des misères en seconde manche à Marco Melandri n'a rien pu faire contre le pilotage racé et irrésistible de Carlos.

 
Carlos Checa une belle revanche qui a fait plaisir à voir
 

Evidemment lorsque c'est le pilote au guidon nous on aime, mais ce n'est pas une raison pour ignorer la réalité.

Il faut bien convenir que Max Biaggi a marqué en Australie les gros points qu'il n'avait pas inscrit l'an dernier. Et rien que pour cela il convient de reconnaître le travail que Biaggi et son équipe ont fourni pour améliorer leurs performances par rapport à l'an dernier.

C'est dire si Biaggi et Aprilia sont encore mieux préparés que l'an dernier. Les points vont valoir très cher cette année. Et Max Biaggi le sait mieux que personne lui qui s'y connait pour les empiler avec une redoutable régularité sans jamais tomber, ce qui constitue l'un de ses atouts non négligeable.

 

 
Max Biaggi et son Aprilia sont encore là et bien là!
 

On s'attendait à voir une Ducati (celle de Sylvain Guintoli en 1ère ligne), une Honda (celle de Johnny Rea blessé aux essais) voire une BMW (celle de Leon Haslam) aux places d'outsiders et on a surtout vu deux Yamaha.

1ère à se mettre en valeur la Yamaha d'Eugène Laverty qui s'empare de la tête de la course lors du début de la 1ère manche avant d'échouer au pied du podium.

Seconde à crever l'écran et divine surprise la Yamaha de Marco Melandri qui va donner bien du fil à retordre à Max Biaggi lequel ne devra son salut qu'à la longue ligne droite de Philip Island et au moteur de son Aprilia.

Ok ça fait partie du jeu mais Marco Melandri n'a pas à rougir de son podium car il trouvera sans doutes d'autres terrains pour finaliser le travail entrepris en Australie.

 
la bonne surprise de cette 1ère course c'est Marco Melandri
 

Avec un podium dès la 1ère manche de la saison BMW a de quoi se montrer satisfait.

Mais le résultat ne masque pas la marge de progression que le constructeur allemand possède encore pour rivaliser avec les meilleurs.

Si Troy Corser effectue peut-être la saison de trop à ce niveau, Leon Haslam est au sommet de son art et cette nouvelle moto semble bien lui convenir. Encore faut-il que le couple puisse se rapprocher un peu plus pour réussir à tutoyer les sommets.

Avec un pilotage qui se met en quatre pour s'adapter à la gourmandise en pneumatiques de sa BMW Leon Haslam ne peut pas faire de miracle.

Au vu de cette entame il semble que le couple ait de l'avenir à condition cependant que les ingénieurs allemands fassent peut-être eux aussi le petit bout de chemin vers le pilote anglais.

 
Leon Haslam et sa BMW au rendez-vous
 

Après son spectaculaire saut de sa moto en train de brûler sous ses fesses on se demandait dans quel état d'esprit et dans quelle état physique se présenterait Johnny Rea pour ces deux manches.

En retrait lors de la 1ère au cours de laquelle il effectua une sortie de piste, l'anglais s'est offert une belle seconde manche loin du champs des caméras mais tout de même à la 4ème place finale devant Leon Haslam.

Sa Honda Castrol fonctionne bien. Confortablement installé dans le même Team que l'an dernier Johnny Rea a toutes les cartes en main pour réussir une belle saison et concrétiser les espoirs que beaucoup ont placé en lui.

 
Johnny Rea a plus que sauvé les meubles
 
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 22 tours - 97 km - 34 mn - 171 km/h de moyenne - 19 °
 
sommaire
 
C'est donc à Philip Island en Australie qu'a pris fin notre longue période de sevrage avec la haute compétition de vitesse avec la 1ère épreuve de ce Mondial Superbike qui plie parfois mais ne rompt point face aux coups de boutoir et aux évolutions réglementaires du Moto GP.
 
Max Biaggi
 
Deux pilotes vont prendre part à cette 1ère épreuve sans être à 100% de leurs possibilités il s'agit de Leon Camier qui souffre d'une mononucléose et de Johnny Rea qui avait du s'éjecter de sa moto en feu à près de 200 km/h et qui souffre de contusions multiples.
 
Leon Camier
 
 
la pole
 

Carlos Checa n'a pas eu besoin d'échauffement pour afficher haut et fort ses prétentions.

Avec une domination sans partage des séances d'essais et de la superpole....quoique dans cet ultime exercice sont avantage se soit révélé mince sur Max Biaggi puisque l'italien est à créditer d'un 1.30.895 contre 1.30.882 pour Checa.

 
Carlos Checa
 
Bonne nouvelle côté français avec un Sylvain Guintoli présent en 1ère ligne et signataire du 3ème chrono devant les 2 précités.
Enfin Maxime Berger doit se contenter de la 5ème ligne et du 19ème chrono sur 22.
 
Sylvain Guintoli
 
 
le départ
 

Le fait marquant du départ c'est la mise en route catastrophique de Sylvain Guintoli.


D'entrée le français se trouve englué au milieu du peloton tandis que Biaggi s'envole avant de se faire souffler le commandement par un Eugene Laverty immédiatement en rythme.

 
 
 
la course
 
L'irlandais prend rapidement quelques longueurs d'avance sur Carlos Checa qui veille au grain après avoir passé Biaggi.
 
Laverty mène la danse
 
James Toseland qui est passé chez BMW Italia se sort dans l'herbe après 3 tours avant de repartir sans dommage.
 
ça ne démarre pas fort pour James Toseland
 
Une petite erreur de Laverty profite à Carlos Checa qui réussit à s'échapperà la faveur du léger bouchon que Laverty provoque devant Biaggi et la BMW de Leon Haslam Carlos Checa s'échappe seul en tête.
 
Carlos Checa joue les filles de l'air
 

La situation se décante avec les dépassements de Biaggi et Haslam sur Laverty.


Reste maintenant à savoir si ces deux pilotes vont être en mesure de revenir sur la Ducati de Carlos Checa.

 
Max Biaggi, Leon Haslam et Eugene Laverty
 
 
 
encore 15 tours
 
Carlos Checa continue de dominer son sujet en menant sereinement cette 1ère manche avec 2.3 secondes d'avance sur Max Biaggi et Leon Haslam.
 
Carlos Checa sans adversaires
 

Malheureusement Sylvain Guintoli disparait des «écrans radars» après un high side .

Ceci dit on se doute que le français ne devait pas piloter très sereinement après son départ loupé et la 1ère partie de course passée au fond du peloton...

 
Sylvain Guintoli éliminé sur chute
 

Marco Melandri le retour!


L'italien relativement discret lors des différents essais a retrouvé tout son mordant une fois les hostilités entamées.

 
Marco Melandri
 
Après un départ prudent Marco est revenu en quelques tours aux avant postes en prenant même le meilleur sur son coéquipier Eugene Laverty.
 
Marco Melandri devant Eugene Laverty
 
 
encore 10 tours
 
Rien de changé en tête de la course : Carlos Checa caracole toujours en tête avec maintenant quasiment 5 secondes d'avance sur Biaggi.
 
rien de changé pour Carlos Checa
 

On peut supposer que le retrait du Team Ducati usine sera profitable à l'espagnol pour cette saison 2011.

Expérimenté et talenteux Carlos Checa représente en effet une excellente opportunité de titre pour la marque italienne.

 
l'année ou jamais pour Carlos Checa et son Team Althea Racing
 
Johnny Rea qui a du mal a tenir physiquement la distance sort de la piste avant de repartir.
 
Johnny Rea
 
Au même moment Joan Lascorz, l'un des brillants pilotes du Supersport 2010, chute et abandonne
 
Joan Lascorz
 
 
encore 5 tours
 

A 5 tours de l'arrivée rien n'est joué pour la... 3ème place.


Car la bagarre est chaude entre Haslam et Melandri que l'on a plaisir à revoir dans les échauffourées d'une course de vitesse après avoir connu des fortunes diverses en MotoGP.

 
Leon Haslam
 
Mais attention un sacré renard veille au grain derrière les 2 pilotes : Michele Fabrizio dont l'ambiance familiale du Team Suzuki Alstare semble parfaitement convenir à son tempérament
 
Michele Fabrizio
 

Avec Eugene Laverty cela nous donne un sacré groupe de 4 furieux pour une seule place sur le podium.


Ça promet pour le final!

 
Eugene Laverty n'a pas dit son dernier mot
 
 
 
dernier tour
 
Carlos Checa ne craque pas dans ce dernier tour et comme sa moto ne lui joue pas des tours non plus, l'espagnol remporte haut la main cette 1ère manche devant Max Biaggi.
 
la victoire pour Carlos Checa
 
Derrière et comme on le pressentait le final est haletant entre Haslam, Melandri, Laverty et Fabrizio.
 
à qui la 3ème place sur le podium? Ici Eugene Laverty
 
Fabrizio a un peu rendu la main tandis qui la sortie du dernier gauche avant d'entamer la longue ligne droite de Philip Island de Marco Melandri est loin d'être parfaite, sa moto bouge et il a du mal a la placer correctement à l'extérieur pour l'accélération finale.
 
Marco Melandri a du mal à s'extraire de la dernière courbe
 

A l'inverse son coéquipier Laverty s'est parfaitement extrait de ce dernier virage.

Bien en ligne l'irlandais en profite pour se glisser à l'intérieur de Melandri et lui souffler la 4ème place d'un souffle.

 
et c'est Eugene Laverty qui tire les marrons du feu
 
Dans le dernier tour la bagarre a profité à Leon Haslam qui s'adjuge une belle 3ème place.
 
Leon Haslam
 
 
le podium
 
1. Checa - 2. Biaggi - 3. Haslam
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
 
pause de charme
 
Marco Melandri puise son inspiration......
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 22 tours - 97 km - 34 mn - 171 km/h de moyenne - 20 °
 
sommaire
 
Une pensée pour Sylvain Guintoli qui n'a pas repris le guidon après sa chute de la 1ère manche. Contusionné après un high side le français a déclaré forfait et ne pouvait plus mal débuter ce championnat sur un circuit qu'il affectionne et où il venait de se qualifier en 1ère ligne.
 
infortuné Sylvain Guintoli
 
 
le départ
 

C'est Leon Haslam qui signe le hole shot devant Carlos Checa, Eugene Laverty, Marco Melandri, Troy Corser, Joan Lascorz, Michele Fabrizio et Max Biaggi.

 

le hole shot pour Leon Haslam

 
 
la course
 

Ça barde d'entrée entre Leon Haslam suivi comme son ombre par Carlos Checa.

L'espagnol passe dans le 1er tour avant de se faire reprendre en bout de ligne droite par la BMW de l'anglais qui ne s'économise guère.

 
Carlos Checa passe une 1ère fois
 

Mais sur ce circuit sinueux Carlos Checa n'a pas d'égal.

L'espagnol reprend l'avantage, s'adjuge quasiment dans la foulée quelques longueurs d'avance et ne semble plus en mesure d'être inquiété : royal.

 
puis une seconde définitivement
 

Les BMW qui ont la réputation de ne pas respecter beaucoup leurs gommes se hissent un instant aux deux premières places avant que Marco Melandri tout d'abord puis Max Biaggi ensuite s'intercalent entre Leon Haslam et Troy Corser.

 
Leon Haslam et Troy Corser encadrent Marco Melandri et Max Biaggi
 

Même si Troy Corser se met en évidence à la faveur de dépassement de haute volée, l'irrégularité de son pilotage sur d'autres portions du circuit ne lui permettent pas de conserver le bénéfice de ces éclairs de génie (ou d'inconscience)!

 
Troy Corser a beau faire le fou c'est loin de suffire
 
 
encore 15 tours
 
Avec plus de 3 secondes d'avance sur ses poursuivants Carlos Checa fait figure de Casey Stoner sur cette piste de Philip Island qu'il survole comme seul sait le faire l'australien du Moto GP.
 
impérial Carlos Checa
 

Après avoir laissé les allemandes s'illuster et briller en pure perte c'est au tour des italiens Marco Melandri et Max Biaggi d'imprimer leur rythme en tête de la course dans une lutte pour les places d'honneur.

 
Marco Melandri et Max Biaggi prennen le large
 

Deux pilotes craquent et effectuent des sortie de piste qui les relèguent dans des positions éliminatoires pour le podium.

Il s'agit de Troy Corser, qui semblait surpiloter comme nous l'avions noté plus haut et Eugene Laverty qui a mis en évidence la difficulté d'aligner 2 manches de niveau équivalent dans cette catégorie nouvelle pour lui.

 
Eugene Laverty a un peu présumé de son mental en 2ème manche
 
 
encore 10 tours
 

Il reste 10 tours et le podium semble déjà joué!

En effet le duo Max Biaggi - Marco Melandri a su éviter les luttes fratricides au mauvais moment pour finalement s'échapper pour tenter de rejoindre l'homme de tête : Carlos Checa.

 
Carlos Checa seul dans l'azur de Philip Island
 

De fait sous l'impulsion d'un Max Biaggi beaucoup plus à son aise cette année à Philip Island qu'il ne le fut l'an dernier l'écart diminue entre Carlos Checa et les deux hommes pour passer en dessous des 3 secondes.

 
Max Biaggi pousse pour tenter de revenir
 
Mais l'ambitieux Marco Melandri va redonner de l'air à Carlos Checa en commençant à titiller sérieusement Max Biaggi histoire de lui montrer que la seconde place n'était nullement acquise pour le romain.
 
Marco Melandri donne du fil à retorder à Max Biaggi
 
 
encore 5 tours
 

Carlos Checa se dirige lentement mais surement vers une seconde victoire amplement méritée au regard de toutes les performances du pilote Ducati sur ce circuit de Philip Island.

 
Carlos Checa
 

Dans le duel qui l'oppose à Marco Melandri, Max Biaggi peut une nouvelle fois remercier son moteur qui lui permet à 2 reprises de rependre l'avantage qu'il avait acquit dans le sinueux.

Marco Melandri n'abdique pas pour autant mais que faire c'est (décou)rageant!

 
l'Aprilia est toujours aussi puissante et Max Biaggi sait en profiter
 
 
dernier tour
 

Victoire acquise dans la sérénité par Carlos Checa qui réalise un doublé de bon augure pour la suite de la saison.

Comme on dit : ce qui est pris n'est plus à prendre.

 
Carlos Checa réalise le doublé
 
Marco Melandri a beau tenter de s'infiltrer de tous les côtés, quand on connait le pilotage catenaccio de Max Biaggi on comprend que c'est peine perdue et le «rookie» doit se contenter de la 3ème place derrière l'Aprilia.
 
ultime tentative de Melandri repris dans la ligne droite par Biaggi
 
 
le podium
 
1. Carlos Checa - 2. Max Biaggi - 3. Marco Melandri
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
Guintoli
 
Supersport
 
Supersport video
 
Florian Marino
 
 
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
calendrier
 
 
 
 
PHOTOS : SBK Australie
 
 
Troy Corser
 
 
 
 
 
Mr et Mme Melandri
 
 
le circuit de Phillip Island
 
 
 
 
j'suis vert
 
 
 
sommaire
 
Faux départ
abandon et forfait
 

Inutile d'épiloguer des heures et de remuer le couteau dans la plaie : Sylvain Guintoli a complètement raté son entame australienne.

Le français est très mal parti de sa 1ère ligne et a fini par chuter malgré des essais très prometteurs.

 
 

Ne souffrant fort heureusement d'aucune fracture mais avec une main droite fortement contusionnée Sylvain Guintoli a préféré déclarer forfait pour la seconde et se réserver pour Donington.

 
Sylvain Guintoli
 
 
 
et patati et patata
 
 
 
SUPERSPORT
la grille - 21 tours - 93 km - 33mn de course - 166 km/h de moyenne - 21°
 
sommaire
 
Luca Scassa l'opportuniste
 

Après le départ de ses 3 leaders : Sofuoglu, Laverty et Lascorz cette saison de Supersport s'annonce extrêmement indécise.

De fait plusieurs pilotes peuvent prétendre s'imposer et il est probable que nous allons connaître des courses beaucoup plus ouvertes que l'an dernier.

 
le triomphe de Luca Scassa
 

La manche australienne a respecté ce scénario puisque plusieurs pilotes se sont disputé la victoire ou devrait-on dire : auraient du se la disputer.

Car la mécanique et les fortunes de course ont un peu brouillé les cartes en laissant Florian Marino scotché sur la grille au départ et qui effectua une superbe remontée pour finir à une excellente 7ème place.

 
une sacrément belle remontée de Florian Marino
 

Mais c'est en tête de la course que le sort fut cruel pour Fabien Foret et surtout l'un des leaders Chaz Davies tous deux victimes de crevaisons inexplicables.

Toujours est-il que cette série de crevaisons fit le jeu des pilotes restant en piste aux avant postes.

Parmi eux Sam Lowes, issu du British Supersport a montré des dispositions certaines à l'attaque et à de brillantes performances dans ce championnat qui devrait lui donner de nouvelles occasions de se mettre en valeur.

 
une étoile s'est révélée : Sam Lowes
 

Un peu naïf à l'entame de la dernière ligne droite Lowes s'est cependant fait souffler la victoire par deux renards des pistes l'italien Luca Scassa et l'anglais Broc Parkes.

Au moteur c'est la Yamaha qui a eu le dernier mot sans que cela apparaisse immérité car Scassa avait parfaitement tenu son rang jusque là même si Davies était celui qui semblait le plus saignant des postulants.

 
Luca Scassa félicité par Chaz Davies reparti après sa crevaison
 
 
la pole
 

Grace à Joan Lascorz en 2010 on savait les Kawasaki très performantes, David Salom le prouve avec une belle pole acquise devant Fabien Foret idéalement placé en 1ère ligne aux côtés de Sam Lowes et de la seconde Kawasaki de Broc Parkes.

 
David Salom

 

Et puis notre petit «chouchou» Florian Marino que nous suivions déjà l'an dernier en 600 Superstock alors qu'on parlait bien peu de lui dans cette catégorie trop peu médiatisée et dont les retransmissions sont malheureusement à aller chercher du côté de nos amis anglais alors qu'elle représente l'un des viviers de la vitesse mondiale.
 
Florian Marino
 

Florian Marino fait ses grands débuts dans cette catégorie Supersport dans le prestigieux Team Ten Kate. Florian s'élance depuis la seconde ligne avec le 7ème chrono.
Chapeau pour cette 1ère qualif'du coéquipier de Fabien chez Ten Kate!

 
Florian Marino au sein du Team Ten Kate
 
 
le départ
 

Malheureusement Florian Marino reste scotché sur la grille, victime de problèmes électroniques sur sa moto et qui décolle finalement en dernière position alors qu'en tête de la course ce sont les 2 Kawasaki qui réalisent le meilleur départ devant Lowes et Foret.

 
les Kawasaki prennent le meilleur départ
 
 
la course
 

Fabien ne semble pas au mieux non plus puisque rapidement le français se retrouve 6ème derrière Salom, Scassa, Lowes, Davies et Parkes.

 
Fabien Foret a du mal à rester devant
 

Un passage en force et un geste d'excuses plus tard Fabien Foret passe Scassa pour se retrouver 5ème.

 
Fabien Foret viril mais poli
 

C'est vraiment la bonne année pour le français.

Le plateau s'est en effet éclairci de 3 top pilotes puisque le champion en titre Kenan Sofuoglu est parti en Moto2 tandis que Laverty et Lascorz ont grimpé en catégorie Superbike.

 
c'est un peu l'année ou jamais pour Fabien
 
Si l'on ajoute que Fabien a «hérité» de la moto championne en 2010 on comprend que le français ait toutes les cartes en main pour briguer le titre cette année.
 
Fabien Foret
 
 
encore 15 tours
 

La course est toujours indécise avec un groupe de 7 pilotes détachés en tête de la course : Salom, Davies et Parkes au coude à coude tout juste devant Lowes et Foret qui devancent d'une petite longueur le duo Scassa et Harms : autrement dit rien n'est joué!

 
David Salom devant Chaz Davies
 

Florian Marino mange son pain noir en 19ème position avec l'espoir de grapiller encore quelques places d'ici à l'arrivée.

 
Florian Marino remonte lentement ... mais surement
 

Le pilote qui crève l'écran c'est Sam Lowes sur la Honda du Team PTR que pilotait l'an dernier Eugene Laverty.

 
Sam Lowes future star de la discipline?
 
Après avoir piloté en 600 Superstock dont nous parlions plus haut puis en 1000 Sam Lowes a triomphé en 2010 dans la catégorie Supersport en British Superbike.
 
Sam Lowes
 
L'anglais fait la course en tête à quelques encâblures seulement du leader.
 
Sam Lowes mène le groupe des poursuivants de Salom
 
 
encore 10 tours
 

Ce leader c'est David Salom qui fait la course en tête devant Lowes, Scassa, Davies et Parkes.

 
David Salom au grand jour
 

Fabien Foret en revanche éprouve de grosses difficultés à suivre le rythme des hommes de tête et perd régulièrement du terrain.

 
Fabien Foret peine à suivre le rythme
 

De son côté Florian Marino poursuit une superbe remontée puisque le jeune français est revenu en 10ème position.
Une place inespérée en regard de son départ en dernière position.

 
Florian Marino fait preuve d'une belle maitrise malgré l'adversité
 

Les crevaisons de Roccoli et de Fabien Foret permettent à Florian Marino de gagner une position : voilà des points toujours bons à prendre pour Florian Marino qui, du coup se retrouve 8ème!

 
la chance est du côté de Florian Marino
 
Mais la déception est grande pour son coéquipier Fabien Foret qui accumule les pépins au mauvais moment. On se souvient encore de son abandon en vue de la ligne et alors qu'il menait seul en tête au Qatar en 2009 sur une panne d'essence.
 
roue arrière crevée c'est l'abandon pour Fabien
 
 
encore 5 tours
 

La course va se jouer entre Lowes, Scassa, Davies, Salom et Parkes.

 
Luca Scassa est resté dans le coup depuis le début
 
 
dernier tour
 

Mais une 3ème crevaison élimine Chaz Davies de la course au podium et fait gagner une place supplémentaire à Florian Marino 7ème devant le chevronné Iannuzzo.

 
une nouvelle crevaison cause l'abandon de Davies cette fois-ci
 

Scassa et Lowes semblent les mieux placés pour se battre pour la victoire, alors que Parkes les suit de près tandis que David Salom handicapé par une récente légère fracture du bassin a plus de mal à tenir dans ces derniers tours.

 

Sam Lowes est dans le coup pour la victoire

 
 
dernier tour
 

Lowes en embuscade sort une belle attaque sur Scassa pour s'emparer de la 1ère place.

Parkes en profite pour remonter et ce sont ces 3 pilotes qui vont s'affronter dans la dernière ligne droite finale.

 
Sam Lowes a la victoire à portée de main
 
Une ligne droite qui va rester dans les annales puisque Lowes, Scassa et Parkes vont la parcourir à 3 de front et à l'aspi.
 
une arrivée au finish
 

A ce petit jeu le leader Lowes se fait surprender en sortie de courbe par Scassa qui finit au coude à coude avec Parkes.

Scassa s'impose finalement au moteur d'un cheveu devant la Kawasaki alors que Lowes pourtant en tête à l'entrée de la ligne droite doit se contenter de la 3ème place.

 
le triomphe de Luca Scassa
 
 
le podium
 
1. Luca Scassa - 2. Broc Parkes - 3. Sam Lowes
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
 
sommaire
 
Florian crève l'écran
7ème
 

On ne va pas aller jusqu'à dire que la course de Florian a tourné au conte de fées mais il faut bien avouer que pour un pilote parti dernier (après une seconde ligne) à cause d'un problème mécanique, miraculé de ne pas avoir été percuté cette 7ème place est proprement inespérée.

 
 

Et si l'on ajoute que Florian a eu les honneurs de la télévision durant une partie de la course on ne peut que se féliciter de cette entame du bout du monde.

 
 
l'interview de Florian Marino
 
 
 
 
 
photos Teams
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page