ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2011 - les COURSES - Italie, Monza
 
 
 
 
 
 
 
 
SUPERBIKE : GP d'Italie, Monza
 
Laverty met les bouchées doubles
 

Eugene Laverty a éclaté au grand jour sur ce circuit de Monza où pourtant la victoire semblait promise à l'Aprilia de Max Biaggi.

Mais c'était sans compter avec le petit lutin irlandais, tout aussi amoureux de la bagarre en Superbike qu'il avait pu l'être l'an dernier en Supersport, qui a mené la vie dure à Max Biaggi en 1ère manche.

Repoussant l'italien dans les griffes conjointes de Leon Haslam et de Marco Melandri qui ont guerroyé avec Biaggi au point de lui faire définitivement perdre le contact avec Eugene Laverty.

La seconde manche en revanche, semblait promise à Max Biaggi alors qu'Eugene Laverty avait été fortement retardé au départ par la chute de Rea, Smrz et Haslam... et par un tout droit.

 
fantastique doublé d'Eugene Laverty
 

Mais le destin ou la négligence du clan Aprilia en a décidé autrement puisqu'une pénalité infligée au romain l'obligea à passer par les stands alors qu'il comptait plus de 5' d'avance sur le duo des pilotes Yamaha Marco Melandri-Eugene Laverty.

Pénalité malheureusement justifiée comme vous pourrez le voir dans le compte rendu avec les comparaisons vidéo des passages (correct) de Leon Haslam et de Max Biaggi (incorrect) dans cette fameuse chicane.

Revenu sur tous les pilotes de tête (son doublé a un peu masqué cette remontée exceptionnelle) avec une belle insolence, Eugene Laverty a attendu le dernier freinage pour pousser Marco Melandri dans ses retranchements et profiter d'une petite erreur de son coéquipier pour réaliser un doublé proprement incroyable.

Pour nous qui l'appréciions déjà largement l'année dernière en Supersport ces deux victoires constituent la reconnaissance du grand talent combatif de ce jeune pilote qui a su faire craquer Biaggi sur son terrain : chapeau!

 
Marco Melandri se replace pour le général
 

En haut du général n'oublions pas que Carlos Checa demeure toujours maître de la situation malgré des courses en demie teinte sur un terrain inaproprié pour sa Ducati qui a manqué de peu de le trahir en fin de seconde manche à tel point que Max Biaggi, malgré sa pénalité, a trouvé le moyen de le devancer...

Avant de retrouver «son» Grand Prix américain Carlos Checa a donc préservé l'essentiel, mieux vaut en effet les 50 points dans l'escarcelle de Laverty plutôt que dans celle de Biaggi.

Quant au romain il a une nouvelle fois montré des signes de déconcentration. Commettant plusieurs erreurs qui lui ont sans doute couté la victoire en 1ère manche car son Aprilia était plus puissante que la Yamaha.

Concernant la seconde manche reste à savoir qui de Biaggi ou de son Team a commis la boulette à propos de cette fameuse «voie d'accélération» de la chicane que le romain n'a pas empruntée.

Toujours est-il que maintenant Marco Melandri s'est installé à la seconde place du général pour un petit point et il ne sera peut-être pas si facile de l'en déloger...

 
Carlos Checa limite les dégâts
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 18 tours - 103 km - 31 mn - 200 km/h de moyenne
humidité 39% - température 24° - piste 40°
 
sommaire
 
la pole
 

Sans grande surprise Max Biaggi a réalisé la pole sur la piste favorite de son Aprilia.

L'italien devance le surprenant Eugene Laverty, Johnny Rea et Troy Corser.

Sylvain Guintoli s'élance en 3ème ligne à la 12ème place.

 
Biaggi interrompt la belle série de poles de Carlos Checa
 
 
le départ
 

Honneur au «grand ancien» Troy Corser qui signe un beau hole shot suivi par Max Biaggi.

Les gros moteurs donnent le ton alors que les 2 Yamaha de Eugene Laverty et de Marco Melandri marquent de près la BMW et l'Aprilia.

 
le hole shot pour Troy Corser et de belle manière
 
 
la course
 
On attend la 1ère ligne droite et grosse surprise ce n'est pas Max Biaggi qui prend le commandement mais ce diable d'Eugene Laverty qui grille la politesse à la BMW et à l'Aprilia pour s'emparer du commandement et mettre gaz en grand dans le peu de sinueux du circuit.
 
Eugene Laverty leader surprise
 

Seconde ligne droite et cette fois-ci l'Aprilia de Max Biaggi prend l'avantage, définitivement pense-t-on...

 
Max Biaggi en tête pour longtemps?
 

Eugene Laverty sais qu'il doit absolument se refaire dans les parties sinueuses du circuit.

Et c'est avec un beau culot que l'irlandais passe Max Biaggi avant de lui résister dans la ligne droite alors que Marco Melandri vient contribuer à mettre le doute dans l'esprit du romain en le taquinant à son tour...

 

Eugene Laverty crée la surprise de ce début de 1ère manche

 
 
pause de charme
 
confirmation : les ondes du portable font rétrécir ... les vêtements
 
 
encore 15 tours
 
Eugene Laverty fait mieux que résister en devançant un Max Biaggi qui a de quoi se sentir un peu déboussolé devant tant d'outrecuidance de la part de ce jeune rookie.
 
Eugene Laverty sans complexes
 

Derrière les 3 hommes de tête on retrouve Leon Haslam, Troy Corser, Michele Fabrizio, Noriyuki Haga, Johnny Rea, Carlos Checa, et Leon Camier.

Sylvain Guintoli est 12ème et Maxime Berger 16ème

 
Maxime Berger fait une bonne entame de manche
 
Il faut attendre 2 nouveaux tours pour que Max Biaggi repasse Eugene Laverty dans la ligne droite mais une petite erreur du romain dans une des chicane redonne l'avantage à l'irlandais hyper vigilant.
 
une petite erreur et Max Biaggi reperd le commandement
 

La ligne droite suivante donne l'occasion à Eugene Laverty de faire admirer la qualité de son freinage qui laisse Biaggi toujours derrière.

Le tour suivant même musique! A ce rythme les deux hommes commencent à creuser un écart sur leurs poursuivants : Leon Haslam et Marco Melandri.

 
Eugene Laverty continue de tenir tête à Max Biaggi
 
 
encore 10 tours
 

Eugene Laverty sacré phénomène ne lâche rien alors que Max Biaggi ne semble pas en mesure de pousser plus qu'il ne le fait.

De toutes façons le romain aurait bien tort de s'énerver car son adversaire direct au championnat Carlos Checa est loin derrière en 8ème position à 8.249 en bagarre avec Noriyuki Haga.

 
Carlos Checa bien loin des avant postes
 

Sauf coup de théâtre la victoire va se jouer entre ces 4 hommes : Eugene Laverty, Max Biaggi, Leon Haslam et Marco Melandri.

 
Marco Melandri est toujours dans la course pour la victoire finale
 

C'est alors que Max Biaggi se fait donner la leçon au freinage par Eugene Laverty.

L'irlandais freine toujours comme un sourd alors que l'italien se loupe et élargit suffisamment pour permettre à Leon Haslam et Marco Melandri de le passer au freinage pendant qu'Eugene Laverty s'échappe.

 
Leon Haslam profite de l'erreur de Max Biaggi
 

Pendant ce temps là Noriyuki Haga écope d'une pénalité pour avoir coupé 3 fois la chicane dans la même manche...

 
Noriyuki Haga obligé de repasser par les stands
 
Pendant ce temps là Max Biaggi est obligé de mettre les mains dans le cambouis et de se battre comme un chiffonnier avec Leon Haslam qu'il finit par repasser mais avec 1.547 de retard sur Eugene Laverty.
 
Max Biaggi contraint d'aller au charbon (ici devant Haslam et Melandri)
 

Eugene Laverty affiche une constance insolente sur ce circuit éprouvant et sachant que Max Biaggi est à sa poursuite.

Mais pour le moment l'irlandais ne craque pas!

 
Eugene Laverty ne craque pas
 
Au contraire celui qui va craquer une nouvelle fois c'est Max Biaggi qui commet une seconde petite erreur permettant, comme précédemment, au duo Leon Haslam-Marco Melandri de le repasser.
 
Max Biaggi n'est pas dans son assiette
 
Mais cette fois-ci l'Aprilia reprend l'avantage en 2 coups de cuillère à pot de ligne droite.
 
sacré moulin que celui de l'Aprilia que Max Biaggi pilote à la perfection
 
 
pause de charme
 
bon si vous insistez vraiment je me mets au 4 roues...
 
 
encore 5 tours
 
Presque comme un vieux briscard Eugene Laverty se la joue cavalier seul, laissant Max Biaggi se faire attaquer par Leon Haslam et Marco Melandri.
 
Eugene Laverty peus espérer la victoire!
 

Leon Haslam part droit dans la chicane après s'être fait prendre au freinage par Marco Melandri.

Mais l'anglais déchainé revient dans la foulée sur Marco Melandri qui n'arrive pas à prendre l'avantage sur ce coriace adversaire.

 
Leon Haslam mène la vie dure à Marco Melandri
 

A l'arrière Johnny Rea a beau faire admirer son pilotage, la puissance de la BMW de Troy Corser lui donne bien du fil à retordre...

Tout cela pour le gain de la ... 6ème place.

 
Johnny Rea se bat comme un beau diable contre la BMW
 
 
dernier tour
 

Eugene Laverty attaque royalement le dernier tour en tête avec une avance de sur Max Biaggi.

C'est suffisant pour envisager la victoire même en commettant une petite erreur.

 
Johnny Rea ne va pas trembler dans le dernier tour
 
Mais le pilote Yamaha qui n'en a pas commise de toute la manche ne va pas non plus en commettre dans ce dernier tour même si sa dernière parabolique et sa petite glisse de l'arrière ont donné des sueurs froides à ses supporters.
 
la 1ère victoire en WSBK pour Eugene Laverty
 
 
le podium
 
1. Eugene Laverty - 2. Max Biaggi - 3. Leon Haslam
 
 
les français
 
Sylvain Guintoli se classe 12ème
 
 
 
Maxime Berger fait une belle course et se classe 14ème
 
 
 
 
pause de charme
 
je me boierais bien une petite mousse...
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 22 tours - 99 km - 31 mn - 199 km/h de moyenne
humidité 29% - température 30° - piste 45°
 
sommaire
 
le départ
 

C'est de nouveau Troy Corser qui signe le hole shot devant Max Biaggi, Noriyuki Haga et Leon Camier.

 

nouveau hole shot pour Troy Corser

 

Cette fois-ci une chute à l'arrière du peloton impacte 3 pilotes : Johnny Rea, Leon Haslam et Jacob Smrz.

Seul Johnny Rea pourra repartir (avant d'abandonner un peu plus tard) tandis qu'Eugene Laverty a été très retardé en étant contraint de slalomer entre les pilotes et les motos à terre.

 
3 top pilotes à terre : Johnny Rea, Leon Haslam et Jacob Smrz
 
 
 
la course
 

Max Biaggi ne met pas longtemps pour passer Troy Corser et se porter seul aux avant postes dans une position bien plus privilégiée qu'en 1ère manche.

 
Max Biaggi débarassé de la concurrence dans cette seconde manche
 
En effet c'est Leon Camier qui s'est faufilé à la seconde place. Un motif supplémentaire de sérénité pour Max Biaggi qui peut compter sur une certaine «protection» en cas de rival un peu trop pressant.
 
Leon Camier pourrait «protéger» son leader le cas échéant
 
 
encore 15 tours
 

Certes Max Biaggi fait la course en tête mais un pilote remonte très fort il s'agit d'Eugene Laverty.

Roulant quasiment dans les mêmes chronos que le leader Eugene Laverty présume pourtant un peu de ses forces et fait un tout droit après avoir roulé dans la terre.

 
Eugene Laverty obligé de tirer tout droit
 
Quant à Max Biaggi il est confortablement installé en tête de la course avec 2.774 d'avance sur son coéquipier Leon Camier, Troy Corser, Marco Melandri, Noriyuki Haga, Michele Fabrizio et Eugene Laverty suivent...
 
Max Biaggi confortable leader
 

Avec une telle brochette de pilotes affamés on se doute que la bagarre pour les deux places restantes sur le podium vont être très disputées.

Parmi eux Michele Fabrizio parait dans un bon jour. Le pilote Suzuki passe l'Aprilia de Noriyuki Haga.

 
Michele Fabrizio semble dans un bon jour
 
La chute de Leon Camier, qui a vraiment du mal à tenir sur ses roues à partir du moment où il se trouve aux avant postes, redistribue les cartes avec Marco Melandri 3ème et Michele Fabrizio 3ème.
 
Marco Melandri bon pour le podium semble-t-il
 
 
pause de charme
 
natural is beautifull
 
 
encore 10 tours
 

Max Biaggi continue son bonhomme de chemin avec une confortable avance de 5.685 sur Marco Melandri.

 
Max Biaggi peut envisager sereinement la suite de la manche
 

En revanche après sa 1ère manche de feu et son tout droit en début de seconde manche Eugene Laverty est toujours aussi déchaîné.

L'irlandais remonte à vitesse grand V et passe Noriyuki Haga et Michele Fabrizio coup sur coup : excusez du peu.

 
Eugene Laverty toujours sur son nuage de la 1ère manche
 

C'est alors qu'un tout droit banal de Max Biaggi dans la chicane va avoir des conséquences très facheuses pour le pilote Aprilia et son Team.

En effet bien que seul en tête l'italien n'a pas respecté pour autant le couloir d'accélération prévu par le règlement pour réintégrer la piste de Monza.

 

Biaggi traverse hors «des clous»... (le couloir à droite de la photo)
 

Ce point particulier du règlement, de même que la pénalité en cas de 3 tout droits dans la même manche (dont a écopé Noriyuki Haga dans la 1ère course), ont été expliqué en long en large et en travers aux pilotes et aux Teams Managers présents le jeudi précédant la course.

Max Biaggi n'y était pas mais le Team Manager Aprilia si....

 
 

Est-ce Aprilia qui n'a pas transmis la consigne à Max Biaggi ou ce dernier qui l'a mangée, toujours est-il que la Direction de Course applique le règlement et inflige un ride through à Biaggi...

La course est totalement relancée pour la victoire.

 
pénalité pour Max Biaggi
 
l'explication en vidéo...
 
Leon Haslam coupe la chicane «comme il faut»
 
 
 
Max Biaggi ne coupe pas la chicane «comme il faut»
 
 
 
 
pause de charme
 
la chatte et la mouche
 
 
encore 5 tours
 

Max Biaggi purgé sa pénalité abandonnant la tête de la course aux deux Yamaha de Marco Melandri et Eugene Laverty.

Les derniers tours risquent d'être chauds entre les 2 pilotes entre lesquels ce n'est pas tout à fait l'entente cordiale...

 
Marco Melandri et Eugene Laverty vont pouvoir en découdre
 

Fin de course difficile pour le leader au championnat Carlos Checa dont les chronos augmentent dangeureusement tour après tour, signe que tout ne tourne plus très rond sur sa machine.

 
des soucis techniques pour Carlos Checa?
 
La bataille fait rage pour la 3ème place sur le podium entre la Suzuki de Michele Fabrizio et l'Aprilia de Noriyuki Haga... qui se redoublent à plusieurs reprises.
 
beau duel entre Michele Fabrizio et Noriyuki Haga pour la 3ème place
 

On approche du dernier tour.

Eugene Laverty n'a pas tenté la moindre attaque sur son coéquipier malgré des freinages que l'on sent plus aisés sur la Yamaha de l'irlandais...

 
Eugene Laverty en embuscade?
 
 
dernier tour
 

Marco Melandri entame le dernier tour en tête de la course mais avec un Eugene Laverty littéralement collé à ses basques.

 
EuEugene Laverty ne lâche pas Marco Melandri
 

Comme on l'avait remarqué Eugene Laverty plus à l'aise au freinage que son coéquipier décide de la jouer dans le freinage en bout de ligne droite à l'entrée de la parabolique.

 
Marco Melandri freine trop fort trop tard en part en travers
 
Marco Melandri sentant le danger retarde .... trop le sien et se trouve contraint d'écarter juste ce qu'il faut pour que Laverty se faufile et le passe irrémédiablement!
 
Melandri est obligé d'écarter et Laverty passe à l'intérieur
 

Grosse satisfaction pour Michele Fabrizio qui réussit à terminer 3ème.

Carlos Checa termine la course 10ème par miracle tandis que Max Biaggi réussit à devancer l'espagnol en finissant à la 8ème place.

Une course folle.

 
bienheureux Michele Fabrizio
 
 
les français
 
Sylvain Guintoli se classe 7ème
 
 
 
Maxime Berger a abandonné
 
 
 
le podium
 
1. Eugene Laverty - 2. Marco Melandri - 3. Michele Fabrizio
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
haut de page
 
 
 
PHOTOS : SBK Italie, Monza
photographe Olivier Chaumet
 
Florian Marino
 
 
PHOTOS Teams : SBK Italie, Monza
 
les pneus Pirelli spéciale fête de l'indépendance italienne
 
 
PHOTOS : les pit babes de Monza
 
 
 
sommaire
 
Sylvain le moral revient
12ème et 7ème
 

Mine de rien Sylvain Guintoli vient de réussir le meilleur GP de l'année notamment en accrochant son meilleur résultat en seconde manche avec une belle 7ème place mais il faut le souligner grâce aux chutes du début de manche et à la pénalité de Max Biaggi.

 
 

On peut toujours regretter que le français n'arrive pas encore à lutter et à terminer dans ces places, entre la 5ème et la 10ème «à la régulière».

Autrement dit plus jamais au-delà du top ten devrait être le credo de Sylvain.

 
 
 
pause de charme
 
 
 
SUPERSPORT
la grille - 16 tours - 92 km - 29mn de course - 190 km/h de moyenne
humidité 34° - température 27° - piste 43°
 
sommaire
 
les Yamaha font le ménage
 

Point de course de Supersport à proprement dit tellement la domination des Yamaha de Chaz Davies et Luca Scassa fut sans partage.

Dès le départ les deux compères ont pris la poudre d'escampette et ont semé tout le monde.

Il n'y eu guère que Fabien Foret pour suivre le train d'enfer des bleues. Mais comme le français avait loupé son départ il ne put que remonter à la 3ème place et s'assurer un podium amplement mérité.

On aurait préféré que Fabien puisse accrocher les hommes de tête car il a toujours le talent et l'arsouille ne lui fait pas peur, mais il faudra attendre la prochaine course de Misano.

 
un Chaz Davies au top et des Yamaha toniques
 
 
la pole
 

Chaz Davies a signé la pole devant Sam Lowes, Broc Parkes et Fabien Foret.

Florian Marino est en seconde ligne en 7ème position.

 
pole position pour Chaz Davies

 

 
le départ
 

Hole shot de Chaz Davies qui prend 1.5 seconde d'avance en un tour sur ses poursuivants, Luca Scassa et Broc Parkes alors que Florian Marino est mieux parti que son coéquipier Fabien Foret.

 
hole shot monumental de Chaz Davies
 
 
la course
 

Alors que les Yamaha de Chaz Davies et Luca Scassa caracolent en tête c'est Fabien Foret qui réalise la plus belle remontée.

Le français talonne maintenant son coéquipier Florian Marino qu'il passe très proprement pour la 4ème place après 3 tours.

 
Fabien Foret effectue une belle remontée
 

Belle perf' de Florian Marino qui s'arsouille avec Broc Parkes une pointure de la catégorie Supersport : c'est à dire une excellente opposition pour le jeune espoir français.

 
Florian Marino à la bagarre avec l'expérimenté Broc Parkes
 
 
encore 10 tours
 
Chaz Davies et Luca Scassa sont loin devant alors que Fabien Foret est courageusement parti en chasse mais avec un espoir mince de rejoindre les 2 Yamaha extrêmement véloces sur ce circuit.
 
Luca Scassa file le train de Chaz Davies mais à bonne distance
 

Si le podium semble plié la bagarre pour la 4ème place fait toujours rage entre Florian Marino, Sam Lowes, Roberto Tamburini et Broc Parkes : 3 sacrés clients.

 
Florian Marino (#21) est bien entouré
 
Comme il nous l'a confié dans ses interviews précédentes on sait que Florian Marino est encore un peu juste physiquement à cet instant de la saison et on peut craindre que face à ces 2 briscards le jeune français soit contraint de céder en fin de course.
 
Florian Marino
 
 
encore 5 tours
 

Rien de changé en tête de la course Chaz Davies poursuit son cavalier seul devant Luca Scassa et Fabien Foret.

 
Fabien Foret n'a plus qu'à assurer son podium
 
Dans ce groupe c'est finalement Broc Parkes qui réussit à distances ses adversaires pour s'assurer de la 4ème position.
 
Broc Parkes a fait l'essentiel : s'extraire du groupe
 
 
dernier tour
 

Comme prévu Chaz Davies s'impose largement devant Luca Scassa et Fabien Foret.

Florian Marino termine finalement 7ème.

 
comme à Assen la victoire pour Chaz Davies
 
 
le podium
 
1. Chaz Davies - 2. Luca Scassa - 3. Fabien Foret
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
pause de charme
 
 
sommaire
 
un top ten mais dur sur la fin
7ème
 

Une course tout du long au milieu de pilotes chevronnés au sein desquels Florian Marino a fait plus que bonne figure, voilà encore une bonne expérience dans la musette de Florian qui a conservé la 4ème place un bon bout de temps avant de céder sur la fin.

 
 

Mais l'essentiel était fait et le contact rapproché avec des pointures comme Broc Parkes ou Sam Lowes ne peuvent que laisser de bonnes traces pour l'avenir.

Il n'y a que Tamburini que Florian aurait pu devancer mais l'italien avait l'avantage du terrain et il en sera de même à Misano : soyons patients.

 
 
 
l'interview de Florian Marino
 
 
 
pause de charme
 
voilà qui nous coupe la chicane... oups
 
 
en tou
1000 Superstock
la grille - 5 tours - 28 km - 8 mn - 193 km/h de moyenne
humidité 41% - température 22° - piste 29°
 
sommaire
 

un sprint de 5 tours

 

La casse du moteur de Sylvain Barrier a stoppé la course qui n'est repartie que pour 5 tours... sans Sylvain malheureusement.

Dans ce sprint la puissant BMW de Zanetti a coiffé sur le fil la Ducati de Giugliano à qui l'on peut attribuer une victoire morale car on peut dire qu'il a tout tenté pour s'imposer et ne s'est fait battre qu'à la puissance moteur...

Mathieu Lussiana termine à une heureuse 10ème place compte tenu de ses soucis techniques qui devraient être terminés dès Misano.

 
une victoire au moteur pour Lorenzo Zanetti
 
 
la grille
 

Cette fois-ci Sylvain Barrier a du laisser la pole à l'italien Davide Giugliano.

Le français devance Magnoni et Zanetti.

Jeremy Guarnoni s'élance de la 4ème ligne en 16ème position. Mathieu Lussiana est sur la 5ème ligne en 20ème position et Randy Pagaud 22ème en 6ème ligne.

 
la pole pour Giugliano (en rouge)
 
 
le départ
 

Hole shot pour Giugliano mais bien vite les BMW prennent le dessus Sylvain Barrier en tête.

 
Sylvain Barrier prend immédiatement l'avantage sur Giugliano
 
 
la course
 

Ça bouge en tête de la course.

L'autre pilote BMW Lorenzo Zanetti prend l'avantage sur Sylvain qui perd le bénéfice de sa seconde place au profit de Giugliano avant de reprendre la 1ère place mais sans semer pour autant ses poursuivants.

 
Sylain Barrier fait la course en tête
 
 
encore 10 tours
 

La tête de la course n'arrête pas de changer de main entre les BMW.

Les 4 pilotes de tête se tenant dans un mouchoir de poche jusqu'à ce que Magnoni tire tout droit sur un freinage chaud à quatre pilotes.

 
ça s'annonçait bien et puis
 

Mais Sylvain Barrier casse son moteur dans l'instant qui suit. Plusieurs pilotes chutent à très grande vitesse sur la trace d'huile alors que la Direction de course sort le drapeau rouge.

 
drapeau rouge après la casse moteur de Sylvain Barrier
 
Pendant ce temps là le pilote BMW a trouvé une bonne âme en la personne de Mathieu Lussiana pour le remorquer jusqu'aux stands.
 
on s'entraide comme on peut entre français
 
 
second départ
 

La course reprend pour seulement 5 tours

Zanetti s'élance en pole devant Giugliano et c'est ce dernier qui effectue et de loin le meilleur départ.

 
Davide Giugliano grille tout le monde au départ
 

Pas de place au calcul dans un sprint de ce genre. Lorenzo Zanetti fait le forcing pour revenir sur Lombardi tandis que Baroni chute et abandonne.

 
la BMW va bien aider Zanetti
 
A deux tours de l'arrivée la cause est entendue pour Zanetti qui se trouve contraint de céder dans la ligne droite face à Zanetti tandis que Michele Magnoni tient bon la cadence en embuscade avant de perdre toutes ses chances sur une goutte d'eau.
 
Magnoni pour jouer les troubles fête avant de commettre une erreur
 
 
dernier tour
 

Zanetti attaque la dernière ligne droite en tête avant de se faire prendre à l'intérieur à l'entrée de la paraborique par le très valeureux Lombardi qui doit cependant céder avec rage face à la puissance sur la ligne de la BMW de Zanetti.

 
une puissance BMW payante pour Zanetti
 
 
le podium
 
1. Zanetti - 2. Giugliano - 3. Magnoni
 
 
les français
 
Mathieu Lussiana se classe 10ème (voir ci dessous)
 
 
 
Jeremy Guarnoni a abandonné
 
 
 
 
VIDEO : best of 1000 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
sommaire
 
un top ten on s'en contente!
10ème
 

Malheureusement, il n’a pas été possible de nous procurer le boîtier ECU et sa nouvelle version pour Monza.
C’est donc avec l’ancienne configuration que Matthieu aborde la séance libre.

Le braquet et les plaquettes de freins ne lui conviennent pas.
En 1ère séance qualif, la moto n’a pas de puissance en sortie de courbe et il lui est impossible de faire un temps correct: il roule 2 secondes moins vite que l’an dernier.

 
 


Le soir, un check up sera effectué par deux personnes du staff de BMW : sur le PC tout fonctionne ! mais pas sur la piste.

Ce n’est que pour la 2ème séance qualificative que Mr HAUSER après avoir eu des infos de Munich nous conseillera de changer le capteur de roue avant qui agit sur l’ABS et le DTC même si celui ci semblait correct.

 
 

Matthieu revient au bout de 3 tours pour changer ses pneus et confirmer que la moto se comporte enfin normalement.

Placé 17ème avant l’interruption de la course pour drapeau rouge,
Matthieu finira 10ème à l’issue des 5 tours de la 2ème course roue dans roue avec CANEPA et ANTONELLI.

Une fois de plus, nous remercions vivement BMW Motorrad en général et Mr HAUSER en particulier pour son assistance sur les circuits.

 
 
 
600 Superstock
la grille - 10 tours - 57 km - 18 mn - 185 km/h de moyenn
humidité 27% - température 24° - piste 42°
 
sommaire
 
Lanusse empereur d'Italie
 

Il n'y eut pas de course pour la victoire lors de cette manche de Monza tant la domination de Romain Lanusse ne connut pas de contestation.

En tête du début à la fin le jeune marignanais ne fut jamais inquiété.

En revanche les bagarres furent belles entre ces jeunes pilotes pour les places d'honneur.

Nelson Major n'étais pas concerné par le podium il ne termine que 10ème et Stéphane Egea 15eme.

 
Romain Lanusse sans adversaires
 
 
la grille
 

Romain Lanusse a signé la pole devant les italiens Russo, Gregorini et Lombardi.

Nelson Major est 6ème en seconde ligne et Stéphane Egéa 16ème en 4ème ligne.

 
la pole pour Romain Lanusse
 
une pensée pour
L'infortuné Cocco qui chute dans la fin du tour de chauffe victime d'une grosse étourderie il heurte le concurrent qui le précède à faible vitesse et s'étale de tout son long sur la piste.
 
pas de veine pour Cocco
 
Russo réalise le hole shot mais au bout de deux virages Romain Lanusse se porte (définitivement) en tête de la course.
 
hole shot pour Russo
 
 
la course
 
Romain Lanusse est suivi de près un instant par ses poursuivants mais en l'espace d'un tour le français fausse compagnie à ses adversaires qui ne le reverront plus!
 
Romain Lanusse s'échappe définitivement
 
Mais la course ne perd pas de son intérêt pour autant car derrière ils sont 4 de niveau similaire à se tirer de belles bourres : Lombardi, Gregorini, Russo et Morbidelli.
 
à 3 de front derrière ça freine fort et ça sort le pied comme les grands
 
 
encore 5 tours
 
S'il ne commet pas de faute Romain Lanusse a course gagnée en raison d'une avance plus que confortable sur le groupe des poursuivants.
 
Romain Lanusse a de la marge
 
Dans le groupe des poursuivant c'est Dino Lombardi qui fait la trace pour ses petits camarades qui ne sont pas loin de se retrouver à 6 pour les deux places restantes sur le podium.
 
Lombardi mène le groupe de chasse
 
Nelson Major réussit à se glisser dans le top ten
 
Nelson Major
 

La bataille fait toujours rage pour le podium et ce sont maintenant 5 pilotes qui ne se font aucun cadeau qui peuvent prétendre y monter.

Freinages retardés au maximum avec les 5 de front ou presque, passage à la limite de l'herbe, tout est bon pour gagner quelques millièmes.

 
comment on dit? Celui qui freine est un lâche?
 
 
dernier tour
 
Romain Lanusse largememt en tête s'impose sans coup férir.
 
une victoire sans partage pour Romain Lanusse
 
Le groupe de furieux se présente à 8 pour le dernier tour avec un avantage pour Lombardi qui a effectué une bonne partie du travail toute la course et va s'en trouver récompensé en s'imposant à la seconde position devant Josh Day.
 
Dino Lombardi mérite sa 2ème place
 
 
le podium
 
1. Romain Lanusse- 2. Dino Lombardi - 3. Josh Day
 
 
les français
 
Nelson Major se classe 8ème
 
 
 
Stéphane Egea se classe 15ème
 
 
 
 
VIDEO : best of 600 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
sommaire
 
un résultat en demie teinte
15ème
 

La 1ère séance d’essais libres laisse présager une bonne adaption de Stéphane EGEA à ce nouveau circuit .

Il n’est en effet qu’à 1,6 seconde des temps des cinq, six meilleurs pilotes qui ont disputé une manche du Championnat Italien sur ce tracé la semaine précédente.

 
 

Il améliore d’une seconde en 1ère qualif mais l’écart est toujours
d’environ 1,5 seconde pour être dans le top 3.


En 2ème séance , il effectue quelques tours pour reprendre ses marques, s’arrête pour changer les pneus et ainsi faire un bon chrono.


Malheureusement, il chutera après un léger accrochage avec deux autres pilotes.

 
 

La consigne était de ne pas rouler seul sur ce circuit où
l’aspiration dans les lignes droites joue un rôle primordial pour réaliser un bon temps...ce qui aussi augmente les risques.

 
 


Il partira donc seulement en 16ème position. Durant la course, il restera un bon moment dans un groupe de quelques pilotes mais se fera un peu distancer sur la fin de course.

Il récoltera son premier point en espérant que celà soit le début d’une longue série et ce, dès Misano.

 
 
 
 
photos Olivier Chaumet - Teams
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page
 
disclaimer