ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2011 - les COURSES - USA, Miller
 
 
 
 
 
 
 
 
SUPERBIKE : GP des USA à Miller
 
passation de pouvoir à Miller (?)
 

Tous ceux qui ont eu l'occasion de voir l'an dernier les courses de Miller 2010 avaient assisté à un tournant du championnat avec la chute de Leon Haslam et les deux manches archi dominées par Carlos Checa qui cassera par deux fois et par deux fois offrira la victoire sur un plateau à Max Biaggi.

Difficile de faire plus cadeau du ciel pour l'italien.

Mais cette année les dieux ont changé de camps en revenant sur leur décision injuste de l'an dernier et en accordant toute leur bienveillance à Carlos Checa ainsi qu'à sa... mécanique.

Car une nouvelle fois l'espagnol n'a pas eu de rival sur ce circuit qui semble taillé à sa poignée droite tellement il y est intouchable et encore, sans réellement forcer car il arrive à y accumuler facilement des avances qui ne l'incitent pas à s'employer outre mesure.

 
Carlos Checa souverain à Miller
 

En revanche Max Biaggi s'est fait reprendre en partie ce qui lui avait été offert l'an dernier.

En effet le pilote Aprilia n'a même pas bouclé un tour de la 1ère manche... fauché à faible vitesse par un Johnny Rea colère une fois à terre mais qui semble bel et bien responsable de l'accrochage.

Résultat des courses une 1ère manche atypique avec 3 Ducati sur le podium et une belle satisfaction tricolore puisque Sylvain Guintoli (3ème) a inauguré le 1er podium de sa carrière en Superbike derrière son coéquipier Jacob Smrz.

Dommage que la seconde ait été moins favorable au français qui termine néanmoins à une satisfaisante 7ème place.

Quant à Maxime Berger il signe le meilleure résultat de sa saison en Mondial Superbike avec une belle 11ème place en 1ère manche même si les chutes l'ont avantagé.

 
1er podium de Sylvain Guintoli en Superbike
 

Entre faits de course avec les chutes de Max Biaggi, Johnny Rea, Michele Fabrizio, le départ raté de Eugene Laverty, les écroulements de Haga et de Corser, la contre performance de Marco Melandri en 1ère, celle de Johnny Rea en seconde, la sortie de Leon Camier en 1ère et le naufrage de Leon Haslam on ne peut pas dire que les gros bras aient brillé aux USA.

Une épreuve qui devrait presque se décaler un peu plus au milieu de la saison histoire de devenir un véritable tournant...

Pendant que tous ces cadors connaissaient des fortunes diverses Carlos Checa a encaissé cash le maximum de points distribués et en s'octroyant un beau matelas de 61 unités sur son second Marco Melandri suivi à une seule encâblure par Max Biaggi.

 
passation de pouvoir à Miller
 
 
Superbike 1ère manche
la grille - 21 tours - 103 km - 38 mn - 159 km/h de moyenne
humidité 33% - température 14° - piste 24°
 
sommaire
 
une pensée pour ... Chris Vermeulen toujours forfait
 
 
 
la pole
 

Pas de surprise Carlos Checa est «chez lui» à Miller et c'est lui qui signe la pole devant Jacob Smrz, Marco Melandri et Eugene Laverty.

Sylvain Guintoli signe le 5ème chrono et s'élance juste derrière Carlos Checa en seconde ligne.

 
la pole pour Carlos Checa
 
 
le départ
 

Au bout de la ligne droite c'est Max Biaggi qui est à créditer du hole shot, un privilège que l'italien ne conservera guère puisque Troy Corser, Sylvain Guintoli, Noriyuki Haga et Carlos Checa supplanteront quasi immédiatement l'Aprilia.

 
le hole shot pour Max Biaggi
 
 
la course
 

Coup de théâtre d'entrée de jeu avec le téléscopage entre Max Biaggi et Johnny Rea qui se finit dans la boue des dégagements du circuit de Miller avec un double abandon pour les 2 pilotes.

 
Max Biaggi et Johnny Rea out
 
On ne voit que le début de l'accrochage mais il semble bien que ce soit Johnny Rea qui s'en vienne généreusement louper son freinage sur Max Biaggi... Contrairement à ce que la réaction de Johnny Rea laisse penser.
 
 
 

Du coup le classement est le suivant : Troy Corser, Noriyuki Haga, Sylvain Guintoli, Carlos Checa, Leon Camier, Marco Melandri, Jacob Smrz, Eugene Laverty (qui a foiré son départ), Leon Haslam et Ayrton Badovini 10ème.

Maxime Berger est en 16ème position.

 
c'est Troy Corser qui mène la danse
 

Nouvelle chute pour Ruben Xaus qui mord la terre avec l'avant en entrée intérieure de virage et qui emporte au passage l'infortuné Michele Fabrizio.

 

Ruben Xaus et Michele Fabrizio out

 
Après une brève passe d'arme Carlos Checa finit par passer Noriyuki Haga, une escarmouche qui offre un sursit à Troy Corser tandis que Sylvain Guintoli occupe une belle 4ème place devant Leon Camier.
 
Noriyuki Haga ne se laisse pas faire mais Carlos Checa est le plus fort
 
L'espagnol a tôt fait de rejoindre Troy Corser et de le passer pour s'emparer de la tête de la course.
 
Carlos Checa à l'attaque sur Troy Corser
 
 
encore 15 tours
 

Carlos Checa va-t-il planer sur cette 1ère manche?

Pour le moment Carlos s'est emparé de la tête et à immédiatement creusé le trou.

Hors incident mécanique (comme malheureusement l'an dernier) on voit mal qui pourrait venir chercher l'espagnol sur son circuit fétiche.

 
Carlos Checa bien parti pour faire cavalier seul
 

Sylvain Guintoli montre le bout de son carénage en devançant Troy Corser pour s'emparer de la 3ème place puis Noriyuki Haga qui rétrograde à vitesse grand V pour s'emparer de la seconde.

Guito virtuellement sur le podium : yaisse!!!

 
Sylvain Guintoli second
 
Circonstance favorable supplémentaire pour le drômois la sortie de piste de Leon Camier qui repart mais ne talonne plus la Ducati Effenbert.
 
Leon Camier se retrouve 7ème
 
 
encore 10 tours
 

Carlos Checa domine toujours les débats et de loin devant ... Eugene Laverty qui est revenu (pendant la pub) et a dépassé Sylvain Guintoli qui demeure néanmoins au contact de l'irlandais et ne s'en laisse pas compter.

 
 
Sylvain Guintoli ne veut pas lâcher sa seconde place
 

Surprenante bagarre pour la 8ème place seulement entre les 3 BMW de Leon Haslam, Troy Corser et Ayrton Badovini qui tient la dragée haute à ses illustres «coéquipiers».

 
Ayrton Badovini fait mieux que se débrouiller avec sa BMW Italia
 
 
encore 5 tours
 
Carlos Checa continue de dérouler en tête tandis que derrière l'espagnol c'est toujours la fête à Ducati avec le duo franco tchèque Sylvain Guintoli - Jacob Smrz.
 
Sylvain Guintoli va avoir fort affaire pour contenir son coéquipier
 

Comme on pouvait le redouter Sylvain Guintoli se fait passer par son coéquipier mais le podium n'ess pas perdu pour autant pour le français qui possède une marge suffisante sur Leon Camier pour gérer sa fin de course derrière Jacob Smrz sans appréhension.

 
une affaire de famille : Jacob Smrz passe son coéquipier Sylvain Guintoli
 
 
dernier tour
 

Fort heureusement ne vient voler Carlos Checa d'une victoire archi méritée devant les deux pilotes du Team Liberty Jacob Smrz et Sylvain Guintoli.

 
victoire nette et sans bavure pour Carlos Checa
 
Mais qu'est ce qu'il y a mais qu'est ce qu'il se passe ? Carlos Checa chute... Eh oui incident plus cocasse que grave le pilote a tiré dans la terre du circuit de Miller et ne s'est pas méfié qu'il s'agissait plus de gadoue... bilan une combinaison à passer à la machine (lol)
 
 
et James Toseland qui joue les moto taxis...
 
 
Ah ben tiens il a bonne mine maintenant pour monter sur le podium.... c'est malin...
 
Carlos Checa
 
 
le podium
 
1. Carlos Checa - 2. Jacob Smrz - 3. Sylvain Guintoli
 
 
les français hors podium
 
encore une bonne course de Maxime Berger 11ème qui signe son meilleur résultat de l'année...
 
 
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
haut de page
 
 
 
PHOTOS : SBK USA, Miller
 
Leon Haslam surréaliste non?
 
un ciel spirituel
 
 
sommaire
 
le 1er podium de Sylvain
3ème et 7ème
 

Voilà ça y est enfin Sylvain vient de débloquer son compteur de podium en Superbike... Et c'est amplement mérité car lors de cette 1ère manche de Miller le français a su parfaitement s'imposer même si quelques faits de course lui ont donné un petit coup de pouce.

 
 

L'essentiel pour lui et son Team reste néanmoins gravé dans les tablettes avec ce double podium Liberty en 1ère manche qui, l'espère ravira les sponsors.

Le plus dur reste à faire maintenant confirmer.

 
 
 
pause de charme
 
les américaines n'ont pas froid aux...
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 22 tours - 99 km - 38 mn - 161 km/h de moyenne
humidité 37% - température 13° - piste 20°
 
sommaire
 
le départ
 

Le soleil a fait son apparition sur le ciruit de Miller Motorsport et cette fois-ci Carlos Checa réalise une entame parfaite avec un hole shot fracassant devant Leon Camier, Eugene Laverty, Marco Melandri et Noriyuki Haga.

 

hole shot impérial de Carlos Checa

 
 
la course
 

Si Carlos Checa s'en va Leon Camier est le seul à résister (avec 1.5' de retar tout de même) au pilote Ducati.

L'Aprilia devançant nettement Eugene Laverty et Max Biaggi

 
Leon Camier devance son «patron»
 
On assiste alors à un surprenant festival de chutes en commençant par Troy Corser qui part à la faute tout seul de même que Ruben Xaus et Noriyuki Haga...
 
Troy Corser inaugure le festival des chutes (sans gravité)
 
 
encore 15 tours
 

4.3' d'avance sur l'Aprilia de Leon Camier, Carlos Checa peut voir venir même si le pilote Ducati n'en est qu'au début de cette seconde manche.

 
personne ne peut suivre Carlos Checa
 
Leon Camier occupe toujours la seconde place tandis que Max Biaggi prend une petite revanche sur le camouflet de Monza en passant Eugene Laverty pour le gain de la 3ème place.
 
Max Biaggi doit absolument assurer des points
 

Désarçonné par Ruben Xaus en 1ère manche Michele Fabrizio réussit une seconde manche avec le couteau entre les dents.

Le pilote Alstare dispose tout d'abord d'un Sylvain Guintoli moins fringuant qu'en 1ère manche puis la Yamaha de Marco Melandri.

 
Michele Fabrizio 5ème progresse au fil des courses
 
 
pause de charme
 
je suis vert......
 
 
encore 10 tours
 

Pas de problème pour le leader Carlos Checa qui continue son petit bonhomme de chemin et devance les Aprilia de Leon Camier qui confirme son bon résultat (2ème en seconde manche) de 2010 et de Max Biaggi.

 
Carlos Checa toujours intouchable
 

Tout comme en 1ère manche Ayrton Badovini 11ème surprend son monde pour se retrouver meilleur pilote BMW devant Leon Haslam 13ème...

 
Ayrton Badovini devance Leon Haslam
 

Après avoir bataillé pour passer Johnny Rea Jacob Smrz rejoint son coéquipier.

Mais les deux Ducati Liberty sons mMoins fringuantes qu'en 1ère manche en effet Sylvain Guintoli et Jacob Smrz occupent respectivement les 7ème et 8ème places.

 

Sylvain Guintoli devant Jacob Smrz
 

Maxime Berger n'est ni plus ni moins qu'en très bonne compagnie avec Joan Lascorz et Leon Haslam même si à cet instant le classement du français est moins bien qu'en 1ère manche

 
Leon Haslam ne devance Maxime Berger que de quelques longueurs
 

Autre bagarre de milieu de peloton celle qui oppose Ayrton Badovini qui passe Johnny Rea sans complexe le tout arbitré par Tom Sykes.

 
pas de miracles pour les Kawasaki à Miller
 
 
encore 5 tours
 

Déjà à 5 tours de l'arrivée Carlos Checa commence à rendre (partiellement) la main histoire d'économiser un moteur qui l'avait trahi par deux fois l'an passé.

Leon Camier et Max Biaggi se contentent de gérer leurs places sur le podium.

 
Carlos Checa dans un fauteuil ...
 
 
dernier tour
 

Carlos Checa repart des USA avec un wagon de points d'avance sur le second au classement général Marco Melandri puisque le pilote Ducati relègue la Yamaha à 61 points et Max Biaggi à 62 points.

 
le doublé pour Carlos Checa
 
 
les français
 
Sylvain Guintoli se classe 7ème
 
 
 
Maxime Berger se classe 14 ème
 
 
 
le podium
 
1. Carlos Checa - 2. Leon Camier - 3. Max Biaggi
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
pause de charme
 
col en V
 
 
photos Teams (posproduction adrien)
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page
 
disclaimer