le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2011 - les COURSES - Portugal, Portimao
 
 
 
 
 
 
 
SUPERBIKE : Portugal, Portimao
 
Checa et Melandri pour la der
 

Le titre déjà joué, les manches de Portimao n'ont pas été les plus passionnantes du championnat même si l'on a cru un instant à la victoire de Sylvain Guintoli.

Le français a mené une bonne partie de la 1ère manche mais s'est finalement essouflé et a du s'avouer vaincu face au retour de Carlos Checa. Dommage car cela aurait constitué un beau final. Sylvain a du se contenter de la seconde place... ce qui n'est déjà pas si mal!

Ces deux courses ne nous ont pas beaucoup éclairé sur le plateau qui avait déjà des airs de vacances même si la corrida des transferts ne faisait que commencer.

 
Carlos Checa des vacances bien méritées
 

Après de multiples infos et contre infos Carlos Checa est finalement resté chez Ducati alors que BMW lui faisait un pont d'or. Mais la compétitivité incertaine des motos allemandes et la certitude de continuer sur un modèle éprouvé pour l'espagnol ont certainement du peser dans la balance.

BMW se consolera avec Marco Melandri (qui sera sans doute le plus redoutable adversaire de Carlos Checa s'il réussit à dompter la BMW) et Michele Fabrizio pour le Team Italien.

Au chapitre des autres transferts Eugene Laverty s'en va rejoindre Max Biaggi sur une Aprilia «d'usine», Davide Giugliano sera le coéquipier de Carlos Checa chez Althéa, Sylvain Guintoli et Maxime Berger se retrouvent ensemble chez Liberty, Chaz Davies arrive sur une Aprilia.

Enfin Kawasaki conserve ses deux pilotes Tom Sykes et Joan Lascorz.

 
hommage à Troy Corser qui arrête la compétition
 
 
 
 
 
pause de charme
 
le regard fixé vers les teutons...
 
 
 
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 22 tours - 101 km - 38 mn - 158 km/h de moyenne
humidité 43% - air 26° - piste 32° -
 
sommaire
 
la grille
 

Johnny Rea a signé la pole devant Carlos Checa, Eugene Laverty et Marco Melandri.

Sylvain Guintoli est 5ème en seconde ligne et Maxime Berger 13ème en 4ème ligne.

 

la pole pour Johnny Rea
 
 
le départ
 

Johnny Rea signe le hole shot devant Marco Melandri, Sylvain Guintoli qui se glisse rapidement en 3ème position aux dépends d'Eugene Laverty tandis que Carlos Checa occupe la 5 place.

Tom Sykes est 6 devant Joan Lascorz, Max Biaggi dont c'est le retour et qui s'élançait 17èmeèmeème sur la grille, Leon Haslam et Leon Camier.

 
hole shot net et sans bavures pour Johnny Rea
 
 
la course
 
Sylvain Guintoli signe un 1er tour en fanfare en s'emparant de la seconde position derrière Johnny Rea et devant les 2 Yamaha d'Eugene Laverty et de Marco Melandri que le français contient aux freins au bout de la ligne droite à la fin du 1er tour.
 
 

Et ça continue sur le même registre pour le français qui s'empare de la tête de la course alors que Max Biaggi et Eugene Laverty se sortent dans un tout droit pour le pilote Aprilia et un high side évité de justesse pour l'irlandais.

 
Laverty l'a échappée belle
 

Après son début de highside Eugene Laverty repasse par les stands avant de repartir alors que Sylvain Guintoli continue de mener la cadence en tête de la course devant Johnny Rea, Marco Melandri et Carlos Checa.

 
Guintoli dans le groupe de tête
 

Les 4 hommes ont fait le break et seul Joan Lascorz semble en mesure de revenir sur le quatuor de tête.

 
Joan Lascorz est le seul à ne pas être largué par les pilotes de tête
 
 
encore 15 tours
 

Rien de changé en tête de la course où Sylvain Guintoli fait la trace sans pour autant s'assurer un avantage que l'on pourrait qualifier de définitif (1.2) car Johnny Rea est toujours en embuscade à quelques longueurs.

 
Johnny Rea mène la chasse derrière Sylvain Guintoli
 

On amuse pas spécialement la galerie en milieu de peloton avec, derrière Max Biaggi intercalé une belle bagarre entre Leon Haslam, Tom Sykes, Noriyuki Haga, Ayrton Badovini et Maxime Berger qui se bat pour demeurer dans le sillage du groupe.

 
plusieurs cadors en bagarre en milieu de peloton
 
 
encore 10 tours
 

Alors que Sylvain Guintoli continue de mener les opérations c'est Carlos Checa qui trouve son second souffle en passant Johnny Rea avant de se lancer aux trousses de Sylvain Guintoli à 1.5 d'avance sur la Ducati de l'espagnol.

 
Carlos Checa se met en action
 

Une place de mieux pour Maxime Berger qui non seulement passe Ayrton Badovini mais se fait un beau doublé en enrhumant Leon Haslam et Noriyuki Haga sur un seul freinage avec break à suivre pour le français qui prend immédiatement ses distances sur ses poursuivants.

 
Maxime Berger en état de grâce
 
 
encore 5 tours
 

Avec une Ducati qui bouge beaucoup Sylvain Guintoli tente de résister au retour irrésistible de Carlos Checa qui est en train de fondre sur le français.

 
Carlos Checa en passe de rejoindre Sylvain Guintoli
 

Une erreur de Marco Melandri permet à Max Biaggi de recoller à son compatriote «préféré» pour un duel sur deux roues qui promet avec les contentieux accumulés par les deux hommes souvent en dehors de la piste.

Un Max Biaggi plus fringuant que le pilote Yamaha et qui prend le meilleur sur Marco Melandri.

 
Max Biaggi devance Marco Melandri
 

On s'en doutait, Carlos Checa passe Sylvain Guintoli d'un intérieur un peu forcé pour lequel Carlos s'excuse avant de prendre facilement ses distances sur le français qui doit bien s'avouer définitivement vaincu sur le coup!

 
Checa passe irrémédiablement Sylvain Guintoli
 
Max Biaggi, bien que toujours handicapé par sa blessure au pied, se permet de rejoindre et de dépasser Joan Lascorz afin de s'assurer de la 4ème place.
 
Max Biaggi n'en finit pas de grignotter des places
 
 
dernier tour
 

Carlos Checa remporte sa 15ème victoire devant Sylvain Guintoli et Johnny Rea.

Maxime Berger quant à lui réalise son meilleur résultat de la saison en finissant à la 6ème place.

 
15ème succès pour Carlos Checa
 
 
le podium
 
1. Carlos Checa - 2. Sylvain Guintoli - 3. Johnny Rea
 
 
les français
 
Sylvain Guintoli se classe 2ème
 
 
 
Maxime Berger se classe 7ème
 
 
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
yellow sun copines
 
 
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 22 tours - 101 km - 38 mn - 158 km/h de moyenne
humidité 38% - air 30° - piste 39°
 
sommaire
 
le départ
 

La der de la saison et la der pour Troy Corser.

Hole shot de Johnny Rea une nouvelle fois devant Marco Melandri, Eugene Laverty, Carlos Checa, Sylvain Guintoli, Noriyuki Haga, Leon Camier, Tom Sykes, Ayrton Badovini et Jacob Smrz.

 
nouveau hole shot pour Johnny Rea
 
 
la course
 

Toujours très rapide à se mettre en action Eugene Laverty ne faillit pas à sa réputation et s'empare de la tête de la course après avoir passé Marco Melandri tout d'abord puis Johnny Rea.

 
Eugene Laverty souvent tout feu tout flamme en début de manche
 

Les Yamaha semblent avoir trouvé les bons réglages car le poursuivant immédiat d'Eugene Laverty n'est autre que son coéquipier Marco Melandri suivi par Johnny Rea, Carlos Checa et Sylvain Guintoli.

 
Yamaha et Marco Melandri en bonne position dans cette 2ème manche
 

Une erreur de Marco Melandri fait cependant l'affaire de Johnny Rea qui récupère avec bonheur sa seconde place avant que l'italien ne se reprenne et ne devance de nouveau la Honda Ten Kate.

 

une belle lutte entre Johnny Rea et Marco Melandri
 
 
encore 15 tours
 

Toujours en tête Eugene Laverty réalise la course de Sylvain Guintoli en seconde manche.

L'irlandais mène la danse mais sans pouvoir se détacher significativement du groupe des poursuivants : Marco Melandri, Johnny Rea, Carlos Checa et Sylvain Guintoli toujours dans le coup pour le podium.

 
Eugene Laverty fait la course devant
 
 
encore 10 tours
 
Rien de changé sous le soleil de Portimao : Eugene Laverty continue de mener la danse mais sans pour autant se défaire de ses 3 poursuivants immédiats Marco Melandri, Johnny Rea, Carlos Checa et de Sylvain Guintoli très légèrement distancé mais qui peut espérer revenir si jamais on commençait (enfin) à s'arsouiller devant.
 
Eugene Laverty ne se ferait-il pas mener par le bout du nez?
 
 
encore 5 tours
 

Toujours rien de changé en tête de la course avec toujours les 5 même pilotes dans le même ordre jusqu'à ce que, à 4 tours de l'arrivée, Marco Melandri ne prenne enfin une petite responsabilité en attaquant son coéquipier pour s'emparer à son tour du commandement.

 
Marco Melandri prend (enfin) les commandes
 
 
dernier tour
 

Marco Melandri a superbement géré sa course en sautant Eugene Laverty au bon moment et en profitant du petit bouchon créé par son coéquipier qui empêche Johnny Rea de contrer l'attaque de l'italien qui file vers la victoire pour cette dernière manche de la saison devant Eugene Laverty et Johnny Rea.

 
une victoire construite de Marco Melandri
 
 
le podium
 
1. Melandri - 2. Laverty - 3. Rea
 
 
 
les français
 
Sylvain Guintoli se classe 5 ème
 
 
 
Maxime Berger se classe 10ème.
 
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
ne pas oublier le rendez-vous
 
 
 
 
 
sommaire
 
Guintoli -
2ème et 5 ème
 

Une excellente fin de saison pour Sylvain Guintoli qui a bien failli remporter son 1er succès de la saison.

Il s'en est fallu de quelques tours pour pour que le français y parvienne...

 
 

Carlos Checa supérieur ne lui a cependant pas laissé cette chance et Sylvain Guintoli n'a pas cherché à lutter, préférant assurer un magnifique podium.

Difficile de rêver un meilleur classement pour Sylvain qui termine 6ème du championnat!

 
 
 
 
 
 
600 Superstock
la grille - 10 tours - 45 km - 18 mn - 151 km/h de moyenne
humidité 40% - température 28° - piste 39°
 
sommaire
 

le titre pour Jed Metcher

 

La catégorie les 600 Superstock était la seule qui ne connaissait pas encore son champion. Finalement et sans grande surprise c'est Jed Metcher qui l'a emporté même si la victoire au Portugal est revenue au hollandais VD Mark.

Sur l'ensemble de la saison on regrettera que les débuts fracassants de Romain Lanusse n'aient pas été suivis d'effet. Une leçon à retenir pour l'avenir : rien ne sert de courir il faut partir à point.

Le marignanais a ramé toute la seconde partie de la saison pour finalement se faire remonter et dépasser par Metcher, Day et VD Mark. Dommage car une place sur le podium était vraiment à la porteé de Romain.

 
Jed Metcher
 
 
la grille
 

Romain Lanusse a décroché la pole devant Irwin, VD Mark et Day.

Gregory Di Carlo est 17ème en 5ème ligne, Mathieu Marchal 21ème en 6ème ligne juste devant Stéphane Egea 22ème et Richard De Tournay.

 
la pole pour Romain Lanusse
 
Le Hollandais Michael VD Mark (Ten Kate Honda Junior Team) a fait tout ce qui était en son pouvoir à Portimao pour tenter de rafler le titre lors de la dernière manche.
 
Michael VD Mark
 

Signant la victoire, il ne parvint cependant pas á gâcher la fête de Jed Metcher (MTM-RT Motorsports Yamaha), qui s'assure du titre dans la catégorie en terminant quatrième en course aujourd'hui.

 
Jed Metcher
 

Second de la course et du championnat, l'Americain Joshua Day (Revolution Racedays Kawasaki) a une nouvelle fois démontré sa régularité et devance Van der Mark au général avec un petit point d'avance sur son rival.

 
Joshua Day
 

Tomas Krajci (TK Racing Slovakia Yamaha) signe un beau podium, devant Riccardo Russo (Trasimeno Yamaha), cinquième.

Au général, Metcher conclue avec 150 points, devant Day (138) et Van der Mark (137).

 
Tomas Krajci
 
 
le podium
 
1. VD Mark - 2. Day - 3. Krajci
 
 
les français
 
Stéphane Egea se classe 11ème (voir Team Aspi)
 
Richard De Tournay se classe 12ème
 
 
Mathieu Marchal se classe 15ème
 
Gregory Di Carlo a abandonné
 
Romain Lanusse a abandonné
 
 
 
VIDEO : best of 600 Superstock
 
sommaire
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
 
Sylvain Guintoli
 
 
 
Supersport
 
Supersport video
 
 
Florian Marino
 
 
 
1000 Superstock
 
1000 STK vidéo
 
 
Mathieu Lussiana
 
 
 
600 Superstock
 
600 STK vidéo
 
 
Stéphane Egea
 
Maxime Cudeville
 
 
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
calendrier
 
 
 
PHOTOS : SBK Portugal
 
 
Troy Corser tire sa révérence
 
 
 
 
forums
 
 
 
 
 
 
 
SUPERSPORT
la grille - 20 tours - 91 km - 35mn de course - 155 km/h de moyenne
humidité 38% - air 28° - piste 38°
 
sommaire
 
Chaz Davies parachève son œuvre
 

Personne n'a pu disputer la victoire au champion en titre Chaz Davies.

Maîtrisant parfaitement sa course le gallois a géré jusqu'à la fin sans s'affoler malgré le retour de David Salom qui avait laissé beaucoup d'énergie dans son beau duel avec James Ellison.

Ce dernier a sans aucun doute marqué les esprits en signant sa plus belle course de la saison.

Déception pour les tricolores et surtout pour Fabien Foret qui n'a pas su conserver sa place de vice champion que lui a chipée Salom.

Florian Marino en revanche a réalisé une course de qualité au regard de sa 1ère saison et de sa 1ère course en Supersport sur ce circuit difficile et technique de Portimao : il termine dans le top 5 et 8ème du championnat!

 
Chaz Davies est bien le meilleur
 
 
la grille
 

David Salom signe la pole devant Broc Parkes, Chaz Davies et Florian Marino.

Fabien Foret est 7ème en seconde ligne.

 
la pole pour Broc Parkes

 

 
le départ
 

Chaz Davies signe le hole shot alors que Gino Rea évite le high side de justesse emmenant avec lui Broc Parkes en dehors de la piste.

Le classement du départ s'établit donc comme suit : Chaz Davies, Sam Lowes, David Salom, Florian Marino, Roccoli, Fabien Foret, Ellison, Scassa, Tamburini et Iannuzzo.

 
le hole shot pour Chaz Davies
 
 
la course
 

Alors que Chaz Davies commence à prendre le large, Florian Marino revient en 4ème position derrière David Salom qu'il double peu après et distance un instant avant qu'un début de highside ne fasse reperdre 2 positions au français.

 
un bon début de course de Florian Marino
 

Derrière ça bagarre dur entre David Salom et James Ellison pour la 3ème place derrière Chaz Davies et Sam Lowes.

 
Salom et Ellison déjà en bagarre
 
 
encore 15 tours
 

Chaz Davies continue de mener la course à sa main mais sans faire le break pour autant puisque Sam Lowes ne pointe qu'à 4 dixièmes du gallois

 
Chaz Davies leader mais Sam Lowes n'est pas loin
 
Rentré dans le rang Florian Marino est talonné par Luca Scassa qui semble bénéficier d'un rythme supérieur au français.
 
Luca Scassa supérieur à Florian Marino
 
 
encore 10 tours
 

Chaz Davies est toujours leader en revanche Sam Lowes a disparu (sur une erreur?) et pointe 26ème laissant le champs libre à David Salom et James Ellison pour se bagarrer pour la seconde marche du podium.

Luca Scassa est 5ème et Florian Marino 6ème.

 
personne ne peut rejoindre Chaz Davies
 
 
encore 5 tours
 

La bagarre entre James Ellison et David Salom tourne à l'avantage du pilote Parkalgar : ça tombe bien il est sponsorisé par le circuit de... Portimao.

 
David Salom finit par se débarasser de James Ellison
 
À la bagarre avec Leonov et Miguel Praia, autre pilote Parkalgar, Fabien Foret tente de sauver sa place de vice champion du monde.
 
Fabien Foret vice champion Supersport ça ne tient qu'à un fil...
 
 
dernier tour
 

Chaz Davies attague le dernier tour en tête de la course avec David Salom et James Ellison en pleine bourre pour accrocher la seconde place.

 
la victoire pour Chaz Davies
 
L'espagnol prend l'avantage au début du dernier tour et réussit à conserver son gain jusqu'à la ligne d'arrivée.
 
2ème place pour David Salom
 

Chaz Davies s'impose donc devant David Salom et James Ellison.

Florian Marino se classe 5ème et Fabien Foret 12ème et 3ème au général du championnat.

 
un beau finish pour James Ellison
 
 
le podium
 
1. Chaz Davies - 2. David Salom - 3. James Ellison
 
 
les français
 
Florian Marino se classe 5ème
 
 
 
Fabien Foret se classe 12ème
 
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
un final dans le top 5
5ème
 

Pour sa toute première année dans la catégorie Supersport Florian Marino termine 8ème mondial. Une sacrée performance pour le jeune français qui a constamment progressé tout au long de l'année.

 
 
En jetant un bref coup d'œil dans le rétroviseur il s'en est d'ailleurs fallu de peu que Florian ne réalise une saison brillante. On regrettera notamment l'éperonnage d'Assen où Luca Scassa a privé Florian d'un podium qui lui tendait les bras.

 

 
 
 
 
 
 
1000 Superstock
la grille - 11 tours - 50 km - 19 mn - 155 km/h de moyenne
humidité 53% - température 24° - piste 26°
 
sommaire
 

le hat trick de Petrucci

Avec 4 victoires en 5 courses Danilo Petrucci a singulièrement marqué les esprits même si le titre lui a échappé au profit de Davide Giugliano (qui courait en SBK).

S'il reste dans la catégorie l'italien sera l'honne à battre en 2012. Cependant comme son talent n'a échappé à personne Petrucci est annoncé en CRT avec un moteur Aprilia et le Team Ioda Racing...

Le bond qualitatif semble un peu insensé mais pourquoi pas même si nous craignons que certaines de ces CRT pointent au-delà du ridicule au milieu des Moto GP. Bref ceci est un autre débat mais ce serait dommage de gâcher un beau talent comme celui de Petrucci par une ascension trop brutale.

 
Danilo Petrucci en partance pour le CRT
 
 
la grille
 

Danilo Petrucci a signé la pole devant Loris Baz, Niccolo Canepa et Sheridan Morais.

Sylvain Barrier est 5ème en seconde ligne, Jeremy Guarnoni 12ème en 3ème ligne, Mathieu Lussiana 16ème en 4 ligne et Randy Pagaud 25ème en 7ème ligne.

 
la pole pour Petrucci
 
 
le départ
 

Ça cafouille sec au départ avec des feux rouges récalcitrants qui s'allument et qui s'éteignent intempestivement retardant la mise en route des pilotes en attente sur la grille.

Du coup tout le monde repart pour un second tour de formation.

 
Sylvain Barrier sur la grille
 
Cette fois-ci tout se passe normalement et c'est Sheridan Morais en danseuse et les deux pieds décollés des cales pieds qui signe le hole shot alors que Savadori chute et que Danilo Petrucci reprend le commandement aux dépends de Morais.
 
style rodéo de Morais mais ça passe
 
 
la course
 

Après ce départ mouvementé dans tous les sens du terme on retrouve Petrucci en tête devant Morais, Staring, Loris Baz, Antonelli, Baroni, Zanetti, Reiterberger, Sylvain Barrier bien mal parti et Massei 10ème.

 
Petrucci fait déjà la course en tête
 
 
encore 5 tours
 

Danilo Petrucci domine tranquilement la course devant Morais, Staring et Antonelli alors que Loris Baz tente de défendre sa 5ème place aux dépends de Zanetti et de Sylvain Barrier.

 
aucun soucis pour Petrucci
 
Sylvain Barrier prend logiquement le dessus sur son compatriote ainsi que sur Zanetti avant de partir à la poursuite d'Antonelli qu'il rejoint et double, tout comme Staring ce qui lui assure le gain de la 3ème place et lui permet de talonner Sheridan Morais.
 
Sylvain Barrier fait l'intérieur à Staring
 
C'est au freinage en bout de ligne droite que Sylvain Barrier fait les freins à Morais pour s'emparer de la seconde place .
 
et hop Sylvain Barrier fait les freins à Morais
 
Dans le même temps Jeremy Guarnoni qui se rate au freinage heurte l'arrière de Reiterberger, chute et abandonne.
 
la chute pour Jeremy Guarnoni
 
 
dernier tour
 

Dernier tour dans un fauteuil pour Danilo Petrucci qui s'impose dans la facilité.

 

victoire tranquille pour Petrucci

 

En revanche derrière la lutte est très serrée entre Sylvain Barrier et Sheridan Morais qui lui colle aux fesses.

Mais le français réussit à mener une nouvelle fois sa BMW sur le podium alors que Morais monte sur la 3ème marche du podium et que Loris Baz finit 7ème.

 
Sylvain Barrier beau second
 
 
le podium
 
1. Petrucci - 2. Barrier - 3. Morais
 
 
les français hors podium
 
Loris Baz se classe 7ème
 

Je m'attendais à une course difficile, car même si la Honda a un excellent châssis elle manque beaucoup de puissance à haut régime et cela risque de se ressentir lors de la longue ligne droite de Portimao.

Je fais un bon départ et passe 3è au premier virage, je suis un peu trop prudent à la première épingle et sors en 5ème  position puis je reprends la 4ème place.

 
 

A la fin du premier  tour « ça commence… les BMW me passent dans la ligne droite, je les repasse à l'extérieur lors des deux épingles du deuxième tour mais à la fin du 2ème  tour je veux accélérer vraiment fort pour ressortir très vite et je fais une grosse glisse… les deux BMW me repassent...

J'arrive à en repasser une, puis le tour d'après c'est la Ducati et la Bmw qui me passent... je freine très tard au bout de la ligne droite et repasse les deux!!!

 
 

Mais j'écarte un peux et la BMW de Zanetti me repasse. Le tour d'après en voulant repasser au bout je tire tout droit... je dois vraiment prendre beaucoup de risque au freins pour revenir et ça ne passe pas toujours...

Je retire 2 fois tout droit... Je suis en 7ème  position et je remonte sur le groupe se battant pour le podium.

Je suis à 3 secondes puis 2 et dans le dernier tour je reviens à 1.5 seconde de la deuxième place.

 
 

C'est vraiment le maximum que je pouvais faire sur cette course je me suis battu comme un fou et je suis fier de ma course car si on regarde mes chronos dans les différents secteurs du circuit j'ai le 20è temps sur la ligne droite mais après dans tous les secteurs, où il n'y a pas de ligne droite, je suis 1er,  2ème  et 4ème !!!

Merci à tout le Junior Team Ten Kate pour cette expérience et bien sur à tout les gens et les fans qui m'aident et me soutiennent depuis maintenant plusieurs saisons!!!

 
 
 
Randy Pagaud se classe 23ème
 
 
 
Jeremy Guarnoni a abandonné
 
 
 
Mathieu Lussiana a abandonné voir ci dessous
 
 
 
VIDEO : best of 1000 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
 
sommaire
 
1000 STK - Mathieu Lussiana
abandon
 

Encore des problèmes techniques pour Mathieu Lussiana : les disques de freins se glacent par le dépôt des plaquettes et ne sont opérationnels que 3 ou 4 tours.

En course, après avoir remis des disques de freins toilés , le phénomène se reproduit au 3ème tour et Matthieu découragé rentre au stand car comme à Magny Cours, sans freins, il ne peut rien faire.

 
 

A l’instar de Stéphane, le potentiel de Matthieu toujours très présent aux essais, n’a pu se révéler en course.

A part une chute en finale à Misano et sa non participation à Imola pour cause de 24h du Mans, Matthieu a abandonné 4 fois en course pour des raisons techniques notamment de freins.

 
 

Les résultats des 3 autres courses ont été moyens pour cause de
mauvaises qualifications dues aussi à des problèmes techniques (réglages du boitier électronique résolus en fin de saison.)

Néanmoins, la BMW reste une des motos les plus performantes du plateau 1000 STK ...après les «étonnantes» DUCATI qui auraient eu plus leur place en WSBK..

 
 
 
600 STK - Stéphane Egea
11ème
 

Stéphane réalise un bon départ et entame une très belle remontée passant ses adversaires facilement.

Son pilotage est propre et agressif, il ne fait aucune erreur et parvient à se hisser jusqu’à la 11ème place.

Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de tours!

 
 

Stéphane termine donc 9ème du Championnat alors qu’il aurait pu largement au vu de son potentiel être dans le top 5.

Les résultats des essais, les chronos étaient là pour le prouver mais malheureusement Stéphane n’a pas toujours pu concrétiser en course pour diverses raisons; sans doute le souci permanent de vouloir trop bien faire, de se mettre trop la pression et d’oublier de prendre du plaisir ont été les éléments qui
n’ont pas permis de révéler son talent en course.

 
 
 
 
 
photos Teams
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page