le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - SUPERBIKE - 2011 - les tests d'intersaison
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SUPERBIKE : tests d'intersaison
 
ils ont tout essayé
 

Superbike - C'est la rentrée des classes pour le Mondial Superbike qui a repris le chemin des circuits en Australie après une intersaison marquée par plusieurs mouvements de pilotes.

Au-delà de ces pérégrinations que nous détaillerons plus loin on peut dire que le Superbike a préservé l'essentiel avec 4 pilotes de moins en début de saison par rapport à 2010.

Les temps de crise ne favorisant pas la multiplicité des championnats on aurait pu craindre que le Mondial Superbike ne souffre de sa rivalité avec le Moto GP.

Pour le moment il n'en est rien.

 

Max Biaggi va défendre son bien

 

Supersport - Si le Superbike fait -4 le Supersport en revanche fait +9 passant de 21 pilotes en 2010 à 29 en 2011.


L'effet Moto 2 s'étant estompé de nombreux pilotes ont fait le choix de cette catégorie qui peut s'avérer un excellent tremplin pour... le Moto 2 justement.

C'est là tout le paradoxe de cette rivalité qui peut au final se révéler bénéfique pour les 2 entités.

L'exemple de Kenan Sofuoglu a du donner des idées à certains qui découvrent qu'un titre de champion Supersport peut aussi ouvrir d'autres portes que celle du Superbike et qui sait pour les meilleurs d'entre eux celle du Moto GP via la Moto 2.

Une nouvelle abondance de pilotes en Supersport également rendue possible par un nouveau règlement qui limite les frais et le nombre de motos à une par week end avec seulement deux moteurs à disposition.

 
Leon Haslam l'un des prétendants au titre
 
 
Castrol Honda
 
sommaire
 
L'évènement et la bonne nouvelle de l'année c'est l'arrivée dans la discipline d'un nouveau sponsor de poids avec Castrol qui se réinvestit dans le Mondial Superbike.
 
Johnny Rea
 
A un moment où des voix mettent en exergue la rivalité entre Superbike et Moto GP nous préférons insister sur la complémentarité de ces 2 disciplines.
 
 
En soutenant le vivier de Ten Kate, Castrol permet non seulement à une équipe majeure du Mondial Superbike de poursuivre son travail dans de bonnes conditions mais également à des talents tels que Sofuoglu de briller (espérons le pour le CIP) dans les disciplines prototypes.
 
Johnny Rea
 
Johnny Rea c'est un grand espoir... même si ce leitmotiv commence à lui coller un peu trop à la peau. Il ne faudrait pas que cela dure de trop. Car plus les bons résultats vont se faire attendre et plus la pression s'accentuera.
 
Johnny Rea
 
Manque de chance le jeune anglais n'a pas débuté la saison dans les meilleures conditions avec une impressionnante chute dans laquelle il n'est pour rien puisque sa moto a pris feu et qu'il a été obligé de s'éjecter en plein vol pour ne pas risquer de graves brûlures.
 
Johnny Rea
 

Quant au recrutement de Ruben Xaus c'est un peu l'inconnue.

Malgré des résultats en demie teinte le pilote se fait embaucher dans des top teams (BMW l'an passé).
On lui souhaite la meilleure réussite possible avec la Honda mais honnêtement sans trop y croire.

 
Ruben Xaus
 
 
Yamaha
 
sommaire
 

Chez Yamaha l'équipe a également changé du tout au tout.

James Toseland a retrouvé un guidon avec BMW Italie tandis que Cal Crutchlow fait des gammes plutôt difficiles chez Tech3 en Moto GP.

 
Eugene Laverty
 
C'est donc Marco Melandri un transfuge du MotoGP qui est venu renforcer l'équipe Yamaha épaulé par un jeune rookie irlandais Eugene Laverty.
 
Marco Melandri
 

Marco Melandri on connait le personnage.

Volontiers bougon voire carrément boudeur et qui préfère nettement qu'une moto s'adapte à son pilotage que l'inverse.

 
Marco Melandri
 

Si tel est le cas Marco peut faire des étincelles.

Son excellente saison sur Hayate (compte tenu des moyens mis à sa disposition) en Moto GP en témoigne.

 
Marco Melandri
 
Et à en juger par ses débuts australiens avec 1 podium en seconde manche et une belle arsouille avec Biaggi le champion en titre, on peut penser que la Yamaha s'est bien adaptée à son pilote (lol).
 
Eugene Laverty
 
En tous les cas cela fait plaisir à tous les motards de (re)voir Marco Melandri de nouveau compétitif.
 
Eugene Laverty
 
 
BMW
 
sommaire
 
Chez BMW on a carrément fait table rase du passé au moins au niveau de l'encadrement et d'une partie de l'équipe technique.
 
Haslam et Corser
 
Alors que l'équipe allemande avait investi de gros moyens dans cette aventure les résultats n'ont pas été au rendez-vous.
 
Troy Corser
 
Rentré dans le Superbike en même temps qu'Aprilia le Team allemand n'a pas connu le même destin que son concurrent transalpin.
 
Troy Corser
 
C'est sur que la comparaison est facile et met sans doute un peu trop en lumière aux yeux des dirigeants bavarois l'échec de BMW sur la même durée sans une seule victoire à se mettre sous la dent.
 
 
Malgré des résultats plutôt moyens Troy Corser est resté plus en raison de son expérience et de ses talents de metteur au point que de ses places de 13ème en 2009 et de 11ème en 2010.
 
Corser et Haslam
 

Pour les podiums et les victoires victoires BMW a décidé d'enroler le brillant Leon Haslam.

 
Leon Haslam.
 
Principal rival de Max Biaggi en 2010 «the other Leon» a marqué les esprits en 2010 au guidon de la Suzuki du Team Alstare de Francis Batta malheureusement abandonné à son sort par l'usine mère.
 
Leon Haslam.
 

Du coup on ne peut guère reprocher à Leon Haslam ce changement de cap malgré les liens qui l'unissaient au clan Batta.

 
Leon Haslam.
 
Un podium en 1ère manche australienne semblent démontrer que les deux parties ont fait le bon choix.
 
Leon Haslam en Australie
 

Cependant les défauts des BMW n'ont pas disparu pour autant.

Brillantissimes en Superstock 1000 avec Ayrton Badovini (qui a intégré le Team de Superbike de BMW Italie aux côtés de James Toseland) elles se montrent toujours aussi gourmandes en gommes dès qu'il s'agit d'attaquer la catégorie supérieure.

 
Leon Haslam
 
Au moins connait-on chez BMW où se situe une marge de progression non négligeable pour la marque.
 
Leon Haslam
 
 
Supersonic
 
sommaire
 
Maxime Berger a décroché une place dans le Team Supersonic pour pouvoir effectuer une saison en Superbike. C'est un beau challenge pour le français et une belle occasion pour se faire remarquer.
 
Maxime Berger
 
Sa tache ne sera pas facile et ses dernières places australiennes ne sont pas là pour nous rassurer.
 
Maxime Berger
 
Mais Maxime est tellement heureux d'évoluer dans cette catégorie que son enthousiasme peut très bien renverser des montagnes.
 
Maxime Berger
 
 
 
 
BMW Italie
 
sommaire
 
Est-ce vraiment faire injure à James Toseland de définir le Team BMW Italie comme la réunion d'un winner, le jeune champion Superstock 1000 2010 et d'un looser l'infortuné James Toseland.
 
Ayrton Badovin
 
Autant Ayrton Badovini apparait comme un jeune talent prometteur encore auréolé de son titre qu'il a acquit en ratant de peu le grand chelem, empêché qu'il en a été par un grand Maxime Berger à Magny Cours.
 
Ayrton Badovin
 

Autant on ne sait pas où s'arrêtera la chute de James Toseland.

 
James Toseland
 

L'anglais possède un palmarès auréolé de victoires dans cette catégorie.

Champion Superbike en 2004, vice champion en 2006 puis de nouveau champion en 2007, pilote Moto GP en 2008 et 2009 chez Tech3, Toseland revient en Superbike en 2010 dans le Team officiel BMW où il termine 9ème mais sans avoir rien prouvé.

 
James Toseland
 

Et sa 1ère course de l'année n'a pas été brillante avec une 17ème et une 14ème place.

 
James Toseland
 

Battu qui plus est par Badovini en 1ère manche qui finit 3 places devant lui.

Il est grand temps que le 52 (dessiné par Vanjey) se reprenne.

Un Martini dry pour remonter Mr James : au shaker bien entendu pas à la cuillère!

 
James Tosel
 
 
Pata Racing Team
 
sommaire
 
Evidemment ce Team ferait figure de petit poucet s'il ne comptait comme pilote en son sein le coup de cœur de beaucoup : Noriyucki Haga.
 
Noriyucki Haga
 

Disposant d'une Aprilia RSV4 le japonais, a toujours manqué un titre qui s'est souvent trouvé à sa portée.

 
Noriyucki Haga
 
De là à dire que c'est pour cette année, il y a un pas que nous ne franchirons pas mais pourquoi pas quelques jolis coups d'éclat... à la Haga?
 
Noriyucki Haga
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
sommaire
 
Castrol Honda
 
Yamaha
 
BMW
 
Suzuki Alstare
 
Kawasaki
 
Althea Racing
 
Aprilia
 
Supersonic
 
Liberty Racing
 
BMW Italie 
 
Team Pedercini
 
Pata Racing Team
 
 
 
 
PHOTOS : les tests d'intersaison
 
une magnifique image d'Haslam
 
 
 
Suzuki Alstare
 
sommaire
 
On sait combien Francis Batta se bat et se démène année après année pour maintenir son Team au plus haut niveau malgré une usine Suzuki qui se fait tirer l'oreille, c'est le moins que l'on puisse dire.
 
Michele Fabrizio
 
Alstare a donc décidé de diminuer de moitié ses pilotes en n'employant plus que le seul Michele Fabrizio en remplacement du duo Leon Haslam - Sylvain Guintoli.
 
Michele Fabrizio
 
Sans aller jusqu'à dire que Michele Fabrizio est un mystère il faut bien avouer que ses performances en dent de scie sont à double tranchant pour un pilote qui peut souffler à la fois le chaud et le froid.
 
Michele Fabrizio
 
Tantôt brillant, tantôt hors du coup Michele Fabrizio trouvera peut-être dans cet écrin tout entier dévoué à sa cause des conditions qui lui permettront de se mettre en valeur et de se libérer.
 
Michele Fabrizio
 
Véritable tribu familiale le Team Suzuki Alstare est sans doute le meilleur foyer que pouvait trouver l'italien pour se reconstruire après avoir connu les soubressauts de la fin historique du Team Ducati dans cette catégorie Superbike qui lui avait pourtant apporté une pléthore de trophées.
 
Michele Fabrizio
 
 
Kawasaki
 
sommaire
 
Après avoir laissé tomber le Moto GP lors d'un feuilleton de Nöel granguinolesque en 2009 Kawasaki a laissé passer l'orage de la crise avant de dévoiler un nouveau modèle d'hypersportive ZX-10R fin 2010 et de donner l'impression de vouloir repartir de l'avant en Superbike.
 
 
Déjà requinqué par les bonnes performances de ses 600 en Supersport, notamment grace aux perfs' de Joan Lascorz, Kawasaki s'est de nouveau investi en Superbike en retravaillant sur son modèle phare confié cette année à pas moins de 3 pilotes de talent : Tom Sykes, Chris Vermeulen et Lascorz.
 
Tom Sykes
 

Le hic c'est que tous ces pilotes ne semblent pas au top pour attaquer la saison.

Chris Vermeulen tout d'abord va manquer l'entame du championnat sur ses terres australiennes qui l'avaient vu se blesser au genou l'an dernier à la même époque.

 
Chris Vermeulen
 

Une blessure qui n'avait pas été considérée comme grave sur le moment mais qui lui a empoisonné toute sa saison 2010 avant de le contraindre de jeter l'éponge en juillet pour se faire soigner définitivement!!!

Ce qui ne semble pas encore tout à fait acquit.

 
Chris Vermeulen
 
Joan Lascorz n'est pas au mieux non plus. Le jeune pilote espagnol brillait en Supersport lorsque un accident grave au départ du Grand Prix d'Angleterre à Silverstone a mis fin à sa saison 2010.
 
Joan Lascorz
 

Lascorz a échappé au pire en se faisant percuter au départ.

Il s'en est sorti avec 4 côtes cassées, une épaule en vrac et du sang dans les poumons rien que ça.

Mais c'est l'épaule (et il n'est pas le seul n'est ce pas Mr Rossi?) qui a mis le plus de temps à guérir.

 
Joan Lascorz
 

Lors des test d'Almeria en décembre Joan Lascorz déclarait être encore un peu juste physiquement.

 
Joan Lascorz
 
Mais en janvier à Portimao le pilote espagnol n'était toujours pas au top non plus...
 
Joan Lascorz
 
Et la course de Philip Island a confirmé cette faiblesse du pilote qui après une chute en 1ère manche a été contraint à l'abandon en seconde confessant qu'il souffrait trop et qu'il était sans force.
 
Joan Lascorz
 
Fort heureusement il lui reste encore un mois avant Donington pour recouvrer force et santé et.... grinta!
 
Joan Lascorz
 
Quant à Tom Sykes, seul rescapé dans cette hécatombe il a assuré l'essentiel avec deux top 10 (8 et 9) en Australie mais bien loin de sa pole d'Imola qui avait fait croire à une résurrection des verts en Mondial Superbike.
 
Tom Sykes
 
 
Althea Racing
 
sommaire
 
Althea Racing n'aligne qu'un seul pilote mais quel pilote : Carlos Checa.
 
 Carlos Checa
 
Bien malchanceux en 2010 avec notamment deux casses mécaniques alors qu'il menait largement chaque manche du GP des USA, l'espagnol a une énorme revanche à prendre cette année.
 
 Carlos Checa
 
On peut supposer que l'usine Ducati ne va pas laisser tomber l'un de ses plus beaux fleurons et donner plus qu'un coup de pouce au Team Althea qui, avec Checa possède des chances réelles de décrocher le titre.
 
 Carlos Checa
 
Le doublé haut la main de Carlos Checa en Australie devrait finir de convaincre Ducati du beau challenge que constituerait la victoire d'un team non officiel dans ce Mondial Superbike.
 
 Carlos Checa
 
 
Aprilia
 
sommaire
 

On ne change pas une équipe qui gagne.

Malgré ses attermoiements de diva Max Biaggi a finalement rempilé pour une saison supplémentaire après l'obtention de son titre 2010.

 
Max Biaggi
 
Plusieurs voix dans l'entourage du romain, jeune papa lui conseillaient de partir en pleine gloire.
 
Max Biaggi
 

Biaggi a néanmoins décidé de rempiler.

Son entame australienne a été excellente comparée à 2010 : 2 et 2 à comparer aux 5 et 8 de l'an dernier sur un circuit ne convenant pas à la toujours surpuissante Aprilia, ça promet pour la suite.

 
 
Impossible de se prononcer sur le cas Camier qui n'aurait pas du courir en Australie tellement il était physiquement à l'agonie, victime d'une mononucléose!!!
 
 
Cependant tous les spécialistes lui collent peu ou prou la même étiquette Jonathan Rea, à savoir celle de grand espoir de la moto anglaise : attention qu'elle ne lui colle pas trop longtemps à la peau!
 
Leon Camier
 
 
Liberty Racing
 
sommaire
 
Les plus grands espoirs et la plus grosse déception sont à mettre au crédit et au débit de Sylvain Guintoli.
 
Smrz et Guintoli
 
Même si on savait que le circuit de Philip Island convenait parfaitement à sa Ducati et que le français appréciait ce tracé qui l'avait vu mener la course en tête l'an dernier on ne s'attendait pas à le retrouver en 1ère ligne.
 
Sylvain Guintoli
 
La course fut une véritable catastrophe avec un mauvais départ et une chute qui l'a privé de seconde manche.
 
Jacob Smrz
 
Jacob Smrz toujours brillants aux essais (3 et 4 en Australie) n'a, comme d'habitude pas confirmé en course (7 et 11).
 
Jacob Smrz
 
Dommage et décevant est sans doute le mot qui décrit le mieux ce pilote qui engendre souvent l'espoir pour décevoir à l'heure des comptes.
 
 
 
Team Pedercini
 
sommaire
 
Composé de Mark Aitchinson et de Roberto Rolfo le Team Pedercini soutenu par Kawasaki peut venir jouer les troubles fêtes dans ce championnat.
 
Mark Aitchinson
 

Sans prétendre à des podiums la présence de Roberto Rolfo peut engendrer des bonnes surprises.

 
Roberto Rolfo
 

On se souvient en effet que l'italien a surpris tout le monde en remportant l'an dernier le GP Moto 2 de Malaisie devant De Angelis et Iannone.

Une victoire injustement éclipsée ce week end là par le titre de Toni Elias dans la même catégorie.

 
Roberto Rolfo
 
Mais qu'il a également terminé 3ème du GP d'Allemagne : ce sont tout de même de belles références
 
Mark Aitchinson
 
 
 
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page