le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2012 - les COURSES - Angeterre, Silverstone
 
 
 
 
 
 
 
 
pilotes calendrier
 
résultats infos
     
     
SUPERBIKE - Silverstone
 
le jour de gloire est arrivé...

La pluie a joué un rôle déterminant dans ces courses Superbike de Silverstone. Difficile de ne pas le relever même si le doublé français tombe à pic, comme la pluie anglaise.

Notamment pour Sylvain Guintoli en pleine revanche sur le sort lui qui venait d'être écarté par son ex Team pour manque de résultat.

Sa victoire (en seconde manche) sur la piste détrempée de Silverstone est une excellente entrée en matière pour le français dans son nouveau Team Pata après une 1ère manche gâchée par un mauvais choix de pneus.

Une victoire similaire à celle que Sylvain avait déjà remportée sur la piste d'Assen dans des conditions climatiques comparables et qui font du français un quasi intouchable sous la grosse pluie.

Mais maintenant il faudra faire aussi bien, ou au moins s'en rapprocher, sur le sec pour demeurer tout à fait convaincant(s)!

 
un beau doublé français à rééditer sur le sec
 

Dans un autre registre Loris Baz a conquis ses lettres de noblesse au sein de la catégorie en faisant triompher sa Kawasaki en 1ère manche sur une piste de plus en plus humide alors que les pilotes étaient tous chaussés de slicks.

C'est plutôt la manière que nous louerons dans le cas de Loris qui a du aller la chercher cette victoire loin d'être acquise dans un dernier tour d'anthologie!

Dans des conditions sèches Loris a encore des progrès à faire.

Mais se frotter aux meilleurs, remporter cette 1ère manche de Superbike et monter sur le podium de la seconde malgré sa chute et grâce au drapeau rouge c'est trèèèèès encourageant.

Avec toute la fougue de sa jeunesse Loris a éclaté en quelques courses au plus haut niveau. Le plus dur commence : s'y maintenir.

L'effet de surprise étant passé le chemin vers les podiums risque de devenir plus dur et toutes les courses ne se dérouleront pas dans des conditions d'adhérence précaire ou sous la pluie.

Cependant ce qui est pris n'est plus à prendre et espérons que cela lui ouvre les portes d'un guidon d'usine pour l'année prochaine.

 
une semaine après son 1re podium la 1ère victoire de Loris Baz en WSBK
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 18 tours - 106 km - 40 mn - 156 km/h de moyenne
humidité 65% - air 17° - piste 27° - wet
 
sommaire
 
la grille
 

Smrz est en pole devant Camier, Guintoli et Haslam.

Loris Baz est 9ème en 3ème ligne et Maxime Berger 13ème en 4ème ligne.

 
La pole pour Smrz
 
 
le départ
 

Le hole shot pour Haslam devant Smrz, Sykes, Melandri, Guintoli, Checa, Giugliano, Rea, Camier et Biaggi ne sert à rien dans la mesure où plusieurs chutes dont celles de Berger et de Smrz contraignent la Direction de course à sortir le drapeau rouge alors que la pluie se met à tomber en abondance sur Silverstone.

 
double chute pour Smrz et Berger
 
Lors du second départ c'est Carlos Checa qui réalise le meilleur départ devant Haslam, Sykes, Biaggi, Camier, Guintoli, Rea, Baz, Giugliano et Melandri.
 
le hole shot cette fois-ci pour Carlos Checa
 
 
le début de course
 
Johnny Rea va rapidement faire un tour dans l'herbe dès le premier tour sans dommage mais son circuit touristique le fait repartir en queue de peloton.
 
Rea en queue de peloton
 

Sur une piste mi-sèche mi- humide c'est Loris Baz qui entame la course tambour battant écartant même Checa lors d'une manœuvre audacieuse et en redistribuant les cartes en tête de la course.

 
Baz fait le ménage
 

En effet Haslam profite de l'arsouille pour s'emparer du commandement devant Baz, Sykes Biaggi et Checa.

 
Haslam prend le large mais pas pour longtemps
 
 
encore 15 tours
 

Carlos Checa s'est bien remis de son écart du début de course puisque le catalan a remonté Biaggi, Sykes, Baz et Haslam pour s'en aller seul en tête de la course devant la paire Camier - Haslam avec une seconde qui va monter à plus de 2 secondes.

 
Carlos Checa semble hors d'atteinte
 
 
encore 10 tours - la pluie
 

Une petite pluie se met à tomber sur la piste ce qui va singulièrement compliquer la tâche des pilotes qui se sont tous élancés en slicks.

 
on va commencer à rouler sur des œufs
 
1er résultat le brutal changement de rythme de Carlos Checa qui semble devoir se faire rejoindre par Sykes avant de reprendre une 3ème seconde d'avance sur le peloton
 
Carlos Checa tient bon
 

Hopkins abandonne sur ennui mécanique tandis que Loris Baz revient peu à peu aux avant postes en disposant tout d'abord de Biaggi puis de Melandri

 
Baz devant Melandri et Biaggi
 
 
encore 5 tours
 

Carlos Checa s'écroule au chrono et se fait avaler par les pilotes de tête au fur et à mesure que la pluie se fait plus présente et le circuit plus humide.

Haslam reprend une nouvelle fois le large devant Sykes, Baz et Camier qui constituent à eux quatre un petit peloton de leaders.

 
Haslam à la recherche de son 1er succès
 

Tout le monde se fait des chaleurs : Baz, Rea, Sykes qui rétrograde et Camier qui finit par chuter laissant Loris seul second derrière Leon Haslam et devant les deux BMW de Badovini et de Fabrizio.

 
la chute et l'abandon pour Camier
 
 
encore 2 tours
 

Tout comme Checa, Haslam finit par baisser radicalement de rythme ce qui profite à Loris Baz plus à l'aise que tout le monde sur cette piste hyper glissante.

Mais ils sont un paquet derrière le français à lorgner sur la victoire, notamment Checa revenu sur les BMW italiennes devant Rea, Biaggi et Haslam

 
Baz seul leader mais la meute est là
 
 
dernier tour - une arrivée de folie
 
Mais les italiens de BMW Italie font le forcing pour l'emporter. Ils devancent tous deux Loris Baz en compagnie de Rea : le français est alors 4ème devant Carlos Checa.
 
Rea peut aussi y croire
 
Max Biaggi qui chute très rarement part à la faute en mordant sur le vibreur dans ce dernier tour.
 
la chute pour Max Biaggi rarissime
 

Au niveau du spectacle l'arrivée est exceptionnelle avec un Johnny Rea survolté derrière Badovini, Baz, Fabrizio et Checa.

C'est alors que Loris Baz sort le freinage d'anthologie pour passer tout le monde en revue.

 
Loris Baz prend tous les risques
 
Une manœuvre qui permet au français de se présenter en tête sur le dernier freinage et de remporter la 1ère course Superbike de sa carrière avec un passage sur le vibreur après la ligne qui manque de peu d'envoyer Loris dans le décors.
 
et ça paye pour la victoire
 
Si Loris a évité la chute après la ligne ce n'est pas le cas de Badovini qui part en vrille et chute sous les roues de Johnny Rea qui tombe à son tour après le passage de la ligne : tout le monde s'en sort fort heureusement indemne.
 
 
 
 
 
 
 
le podium
 
1. Baz - 2. Fabrizio - 3. Badovini
 
 
la conférence de presse de Loris Baz
 
 
 
les français
 
Loris Baz se classe 1er

Le départ est donné sur une piste sèche mais avec quelques gouttes qui commencent à tomber et à la fin du premier tour drapeau rouge pour multiples chutes.

Pendant ce drapeau rouge la pluie s'intensifie dans un premier temps puis se calme à nouveau... la course est malgré tout déclarée mouillée.

 
 
 
Loris Baz

Nous décidons de partir en slicks quand même, comme presque tous les pilotes.

Lors des premiers tours je me sens très à l'aise et me retrouve vite en deuxième position.

Je reste là pendant quelques tours puis les gouttes de pluie se calment, je fais une petite erreur et perds... 5 places…

 
 
 
Loris Baz

Je suis malgré tout encore dans le groupe de tête et en regardant le ciel je me dis qu'il faut rester calme car la pluie va revenir... à 8 tours de l'arrivée la pluie me donne raison...

Les premières gouttes commencent à tomber, tout le monde ralentit un peu pendant que je m’efforce de garder mon rythme, je remonte et me retrouve encore une fois en deuxième position, puis je me retrouve en tête, dans les derniers tours la pluie s'est intensifiée et cela devient très très glissant...

Dans les deux derniers tours je me suis fait rattraper et une grosse bagarre s'annonce.

 
 
 
Loris Baz

Je vois que je suis plus fort que mes adversaires sur un des derniers freinages et c'est là que je porte mon attaque alors que je suis en 4ème position... et… je passe premier!!!

Les 2 derniers virages ont paru une éternité !!! Et voilà !!! Je passe la ligne d'arrivée …

J'ai gagné !!!! INCROYABLE!!! même si durant les 10 derniers tours à partir des première gouttes de pluie je n'ai jamais douté une seule seconde sur mes chances !!!

 
 
 
Loris Baz

Je dois cette victoire à beaucoup de monde... mais spécialement à 1 personne... Adrien mon coach.. car depuis tout petit quand tout le monde restait au box lors des premières gouttes de pluie nous nous étions toujours en piste et souvent avec les slicks !!!

Nous savions bien que cela payerait 1 jour !!!

 
 
 
Maxime Berger se classe 11ème
 
 
 
Sylvain Guintoli se classe 16ème
 
 
 
 
VIDEO - 1ère course
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
vidéo
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
behind blue eyes
 
 
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 8 tours - 47 km - 19 mn - 143 km/h de moyenne
humidité 55% - air 19° - piste 34° - wet
 
sommaire
 
le départ
 

La course est déclarée wet et Sylvain Guintoli signe le hole shot devant Smrz, Laverty, Melandri, Haslam, Davies, Biaggi, Camier, Hopkins et Baz

 
le hole shot pour Sylvain Guintoli
 
 
début de la course
 

Après son mauvais choix de pneus en 1ère manche Guintoli sur sa nouvelle Ducati du Team Pata, et Smrz, mettent 5 secondes dans la vue à tout le monde dès le 1er tour.

 
un départ canon de Guintoli et Smrz
 

A l'arrière c'est Loris Baz qui est le seul pilote à se sentir à l'aise dans ces conditions de plus en plus humides.

Après avoir fait un départ prudent Loris 3ème (accompagné de Giugliano) fait le forcing pour revenir sur les hommes de tête en leur reprenant presque une seconde au tour.

 
Loris Baz sur son nuage de la 1ère manche
 

Alors que Baz continue de rouler très fort, Giugliano chute derrière Loris qui revient sur Smrz et le passe facilement avant de se caler dans le sillage de Sylvain Guintoli

 
Baz suit Guintoli
 

Haslam tombe lui aussi de même que Badovini, Johnny Rea et Smrz, Checa et Berger (alors 4ème)

Tout le monde court dans un nuage d'eau : ça sent le drapeau rouge!

 
 
 
chute pour Carlos Checa
 
 
encore 8 tours
 

Loris Baz continue sur le même rythme et dépasse Guintoli qui ne résiste pas.

Mais quelques virages plus loin Loris perd l'arrière et chute de même que Tom Sykes qui se met en pétard sur le bord de la piste.

 
Sylvain Guintoli sera le seul à demeurer sur ses 2... roues
 
Immédiatement la Direction de course sort le drapeau rouge ce qui permet à nos deux tricolores de terminer aux deux premières places sur le podium.
 
Sykes se met en colère (en anglais) et la course s'arrête...
 
 
le podium
 
1. Guintoli - 2. Baz - 3. Smrz
 
 
la conférence de presse de Sylvain Guintoli
 
 
 
 
les français
 
Sylvain Guintoli se classe 1er
 
 
 
Loris Baz se classe 2ème

Copie conforme de la première manche, premier départ sur le sec puis arrêt de la course après 1 tour, ce coup ci pour la pluie.

Nous repartons cette fois ci en pneu pluie comme tous nos adversaires!

 
 
 
Loris Baz

Malgré tout la piste n'est pas encore très mouillée, je décide de ne pas trop attaquer lors des deux premiers tours pour ne pas détruire mes pneus.

Dès que la piste devient vraiment détrempée je passe à l'attaque... mais les deux premiers on pris une avance considérable... 10 secondes... je me sens très à l'aise et je reprends parfois jusqu'à 2-3 secondes par tour.

 
 
 
Loris Baz

Je me retrouve derrière eux et passe en deuxième position. Juste après j'aperçois de l'essence sur la piste, le pilote que je venais de doubler chute, je savais que la drapeau rouge allait être présenté très vite...

C'est là que j’ai décidé de passer en tête de la course, au cas où la course soit stoppée... malheureusement je n'ai pas le temps de passer sur la ligne droite des stands !!!

 
 
 
Loris Baz

Et c’est alors que je chute... au moment où la course est stoppée. Je rentre avec le camion au stand.

C’est une grosse confusion, on ne sait pas qui est deuxième ni troisième !!!

Finalement après de longues minutes d'attente je suis confirmé en deuxième position !!!

C’EST INCROYABLE... lors de mes 4 dernières courses j'aurais été sur toutes les marches du podium !!!

 
 
 
Maxime Berger se classe 5ème
les news de Maxime Berger
 
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
 
 
haut de page
 

 
sommaire
 
 
Superbike 1
 
vidéo SBK 1
 
 
 
Superbike 2
 
vidéo SBK 2
 
 
 
Supersport
 
vidéo Supersport
 
 
 
1000 Superstock
 
vidéo 1000 STK
 
 
 
600 Superstock
 
vidéo 600 STK
 
 
 
vidéo Kawasaki à Silverstone
 
le Team Aspi
 
 
 
les résultats
 
les classements
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
PHOTOS : SBK Silverstone
 
Loris Baz
 
 
 
PHOTOS - pit Babes de Silverstone
 
 
Aprilia carte d'or
 
 
 
 
 
 
le communiqué de la FFM
 
 
 
 
 
 
 
forums et blog
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Silverstone Race Bulletin
 
 
 
 
 
 
 
SUPERSPORT
la grille - 16 tours - 94 km - 34mn de course - 162 km/h de moyenne
humidité 67% - air 18° - piste 25° - wet
 
sommaire
 
Jules Cluzel la hargne

Ses nombreuses batailles en Moto 2 sont indubitubitablement un atout pour Jules dans cette catégorie du Mondial Supersport ou les frictions ne sont pas monnaie courante, ou tout du moins entre peu de pilotes comparé à la Moto 2.

Cette course de Brno est un beau modèle du genre concernant la progression du français.

Après s'être un peu échauffé en début de course jusqu'à sortir de la piste et couper une chicane, fort heureusement sans pénalité, Jules s'est calmé et a adopté une tactique d'attente, laissant Lowes mener de bout en bout avant de le passer dans le dernier tour.

Certes ce n'est pas la course au cours de laquelle Jules aura fait preuve du plus grand panache dont on sait qu'il est assez friand, mais la victoire était au bout et elle seule compte dans la course au titre.

On ne peut pas toujours flamber, il faut parfois savoir patienter et saisir sa chance au bon moment ce que Jules sait de mieux en mieux faire dorénavant et ce qui lui a souvent manqué par le passé.

 
une bien belle victoire de Jules Cluzel
 
 
la grille
 

Jules Cluzel est en pole devant Lowes, Lundh et Scholtz.

Lanusse est 13ème en 4ème ligne, Foret 17ème en 5ème ligne, Florian Marino 25ème en 7ème ligne et Valentin Debise 27ème en 7ème ligne.

 
la pole pour Jules Cluzel

 

 
le 1er départ
 

Un drapeau rouge vient interrompre la course après le 1er tour en raison de la chute de Scholtz qui chute tout en recoupant la piste accroché au guidon.

Une chute de sinistre mémoire qui n'est pas sans rappeler celle de Simoncelli en Malaisie

 
chute de Scholtz au comportement déplace et drapeau rouge
 
 
le 2ème départ
 

Jules Cluzel signe le hole shot cette fois-ci devant Toth, Lowes, Leonov, Sofuoglu, Baldolini, Quarmby, Parkes, De Rosa et Lundh.

Dans le 1er tour Sofuoglu commet une erreur et sort dans les dégagements avant de repartir en 19ème position.

 
hole shot pour Jules Cluzel
 
Pas de chance pour Florian Marino pénalisé par un ride through pour départ anticipé!
 
ride through pour Florian Marino
 
 
le début de la couse
 

Moins bien parti la 2ème fois que la 1ère Lowes se rattrappe en s'emparant de la tête de la course devant Cluzel et Quarmby tandis que Parkes fait un peu l'élastique derrière les 3 hommes.

 
Lowes entend rester maître chez lui
 
 
encore 11 tours
 

Jules Cluzel coupe une chicane mais se replace correctement sur la piste sans se faire pénaliser.

4ème derrière Parkes le français récupère rapidement la 3ème place puis la seconde devant Quarmby et derrière Lowes.

 
Jules se recale derrière Lowes
 

Après son erreur initiale Kenan Sofuoglu a fait le forcing pour revenir mais en pure perte.

Le turc doit se contenter d'évoluer à la 5ème place avec les 4 leaders en point de mire mais sans pouvoir espérer combler l'écart d'ici l'arrivée.

 
Sofuoglu s'est bien repris mais seulement pour sauver des points
 
 
encore 5 tours
 

Les hommes de tête sont toujours 4 à cinq tours de l'arrivée, moment où Lowes et Cluzel font le trou pour aller se disputer la victoire en laissant Quarmby et Parkes se battre pour la 3ème place.

 
Lowes a mené toute la course
 
 
dernier tour
 

Lowes devance toujours Jules Cluzel qui fait l'intérieur à son coéquipier à quelques centaines de mètres de l'arrivée.

Les deux pilotes se touchent dans la dernières courbe lorsque Lowes tente de reprendre Jules à l'intérieur : on est passé à deux doigts du fauchage de Jules par l'anglais.

 
une victoire finale à l'arraché pour Jules Cluzel
 
Dans le dernier virage Jules passe la ligne dans les dégagements mais arrache néanmoins la victoire finale à l'arraché!
 
mais il fallait aller la chercher
 
 
le podium
 
1. Cluzel - 2. Lowes - 3. Parkes
 
 
les français
 
Jules Cluzel se classe 1er
 
 
 
Fabien Foret se classe 6ème
 
 
 
Romain Lanusse se classe 14ème
 
 
 
Florian Marino se classe 19ème malgré son ride through
 
 
 
Valentin Debise était forfait
 
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
les ongles bleus bof
 
 
 
 
1000 Superstock
la grille - 10 tours -59 km - 21 mn - 163 km/h de moyenne
humidité 74% - température 16° - piste 18° - dry
 
sommaire
 
La Marra plus près du titre
 

En s'imposant en Angleterre Eddi La Marra a réussi à creuser un écart de plus d'une course (31 points) sur ses poursuivants au championnat et en 1er lieu sur son dauphin Sylvain Barrier.

Le français n'a pu finir mieux que 4ème malgré sa pole, battu par un Brian Staring ... brillant comme une (peut-être) future étoile de la catégorie.

Rien n'est perdu pour Sylvain mais la fin de la saison s'avère compliquée avec seulement 3 manches à courir en Allemagne, Portugal et France.

Jeremy Guarnoni quant à lui s'est illustré en début de course en prenant la tête seul devant l'italien avant de se faire ramarrer par La Marra qu'il ne pourra reprendre dans le dernier tour.

Cependant cette course a démontré que cette lente progression de Jeremy le conduit maintenant à chaque course sur le podium (c'est son 3ème d'affilée). Un sacré pas d'effectué dans une saison qui n'avait pas débuté sur ce tempo là!

 
La Marra creuse l'écart
 
 
la grille
 

Sylvain Barrier est en pole devant Jeremy Guarnoni, La Marra et Lussiana.

Randy Pagaud est 18ème

 
la pole pour Sylvain Barrier
 
 
le départ
 

Temps sec à Silverstone au départ de la course.

C'est Eddi La Marra qui signe le hole shot devant Guarnoni, Coghlan, Lussiana, Jezek, Barrier, Staring, Bergman, Reiterberger et Savadori.

 
le hole shot pour Eddi La Marra
 
 
le début de la course
 

Jeremy Guarnoni et La Marra s'asticotent et se doublent à plusieurs reprises pour s'assurer du commandement de la course avec Coghlan et Mathieu Lussiana dans leur sillage.

Savadori abandonne d'entrée sur un problème mécanique.

 
Jeremy Guarnoni aux avant postes
 

Mais c'est l'australien Brian Staring, 14ème sur la grille qui fait forte impression en revenant dans la roue de Lussiana puis de Coghlan qu'il dépasse tous deux sans difficultés tout comme Sylvain Barrier collé à la roue de Staring..

Du coup Mathieu Lussiana rétrograde à la 6ème place

 
Staring confirme son statut de révélation de l'année en 1000 STK
 
 
4 tours de la fin
 
Après s'être échappé durant l'espace de quelques tours Jeremy Guarnoni a été rejoint par La Marra et les deux pilotes s'arsouillent de nouveau
 
La Marra ne lâche rien
 

Scénario identique entre Staring et Barrier qui roulent de concert à quelques encâblures du duo de tête.

Sauf incident la victoire devrait se jouer entre Guarnoni et La Marra et la 3ème place du podium entre Barrier et Staring.

Dans le même temps Mathieu Lussiana a chuté.

 
Staring et Barrier en bagarre
 
 
la fin de course
 

La Marra et Barrier dans leurs groupes respectifs entament en tête le dernier tour mais Guarnoni et Staring sont en embuscade dans les deux cas.

Mais si Guarnoni ne réussit pas à passer La Marra, en revanche Staring réussit à passer Sylvain dans ce dernier tour et à empocher la 3ème place sur le podium.

 
La Marra empoche la victoire
 
 
le podium
 
1. La Marra - 2. Guarnoni - 3. Staring
 
 
les français
 
Jeremy Guarnoni se classe 2ème et devient un habitué des podiums, c'est son 3ème de la saison
 
 
 
Sylvain Barrier se classe 4ème
 
 
 
Randy Pagaud se classe 13ème
 
 
 
Mathieu Lussiana chute après sa belle 1ère ligne
 
 
 
VIDEO : best of 1000 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Lussiana chute - Thiriet 16ème
 
le communiqué du Team Lussiana
 
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
c'est combien votre «best lap»
 
 
 
 
 
600 Superstock
la grille - 5 tours - 29 km - 12 mn - 138 km/h de moyenne
humidité 73% - température 14 ° - piste 17 ° - wet
 
sommaire
 
la grille
 

VD Mark est en pole devant Duwelz, Nestorovic et Schacht

 
VD Mark en pole
 
 
la course
 

Un drapeau rouge agité après deux tours de course en Superstock600 impliqua un nouveau départ, pour 5 boucles.

Si Michael van Der Mark (EAB Ten Kate Junior Team Honda) mena, ce fut une bataille à quatre qui se tint.

 
 

Gauthier Duwelz (MTM Yamaha) fut victime d'une chute, et c'est Riccardo Russo (Team Italia FIM Yamaha) qui enleva la victoire.

Second après une bataille dans le dernier virage, Van der Mark devance le wild-card Lee Jackson (Chris Walker Race School Kawasaki).

Au championnat, Russo mène Van der Mark 147 points à 144, devant Duwelz, crédité de 78 unités.

 
 
 
le podium
 
1. Russo - 2. VD Mark - 3. Jackson
 
 
les français
 
Hugo Clere a abandonné
 
 
 
texte 600 STK WSBK
 
 
VIDEO : best of 600 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
la timidité ça se soigne
 
 
 
 
photos Teams
textes adrien (600 STK texte WSBK)
mise en page adrien
 
 
haut de page