ACCUEIL - COMPETITION - SUPERMOTARD - 2008 - Espagne, Valladolid
 
 
 
le GUIDE du Supermotard 2008
le tracé du circuit
les résultats
 
Mondial : Espagne
 
on change de leaders
 
les courses de S1
 
S1 première manche
 

Ca commence bien pour Ivan Lazzarini qui réussit le hole shot mais ça commence très mal pour Maxime Testu, Kevin Berthome et Jerome Giraudo qui s’accrochent dans l’un des 1ers virages.

 
Lazzarini plein cadre : le hole shot parfait
 

Un accrochage qui va coûter cher aux deux premiers nommés puisqu’ils mettront beaucoup de temps à repartir et ne réussiront jamais à remonter à une place digne de leur niveau !   

 
badaboum : Testu, Berthome, Giraudo (Mediazone)
 
Quant à Jerome Giraudo il aura la chance de repartir beaucoup plus rapidement que ses infortunés compatriotes ce qui lui permettra de sauver un peu mieux sa course.
 
un départ cahotique pour Giraudo
 

A cet instant le trio de tête est constitué de Lazzarini, Hiemer et Winstanley (KTM tous les deux) talonnés par VDB 4ème. Des pilotes Aprilia encadrant 2 KTM et partis avec des choix de settings très différents : « hard » pour Lazzarini et « soft » pour VDB selon les aveux de leur Team manager Ennio Marchesin

 
des réglages "hard" pour Lazzarini : il n'a pas eu tort
 

Au fil des tours Ivan Lazzarini accroîtra son avance pour se constituer une marge de sécurité satisfaisante . Laissant Hiemer et Winstanley en découdre avec VDB son propre coéquipier.

 
Hiemer pas brillant en Espagne mais efficace
 

Un peu de précipitation, une mauvaise gestion de sa trajectoire dans son dépassement et VDB percute la botte de paille qui marque l’angle du virage alors qu’il tentait l’inter sur Winstanley.

VDB repart quasi illico mais sans plus pouvoir prétendre à la lutte pour le podium de cette 1ère manche.

 
et 1 de chute pour VDB (Mediazone)
 

Cet incident fait les affaires de Thomas Chareyre qui revient comme un boulet sur un Winstanley en perte de vitesse. (problème mécanique ?)

 
pas de victoires mais deux très bonnes manches pour Th. Chareyre
 
Après sa chute du début de manche Maxime Testu doit s'employer pour remonter autant qu'il le peut... Et pour une fois on le retrouve derrière son coéquipier Dondi, un futur espoir du Supermotard.
 
Maxime Testu #82 derrière son coéquipier Dondi
 

Alors que Lazzarini maintient son leadership, VDB grignote 3 places en remontant de la 10ème après sa chute à la 6ème en 3 tours avec un petit block pass des familles sur Balducci. Mais à l’avant dernier tour difficile d’espérer beaucoup mieux pour le classement de la manche!

 
et hop un (petit) block pass pour VDB (Mediazone)
 

D’autant plus que Sylvain Bidart qui a fourni sur sa Husqvarna une course très régulière pointe 2 secondes devant VDB. A moins d’un incident de Sylvain on en restera là.

 
une bien belle course de Sylvain Bidart (Mediazone)
 

La 1ère course remportée cette année en mondial par Ivan Lazzarini aura finalement été « assez facile » comme il le déclare à la fin de cette 1ère manche. Craignant toutefois la seconde en raison d’une châleur écrasante avoisinant les 40° sur Valladolid !

 
1ère vicrtoire pour Ivan Lazzarini
 
S1 seconde manche
 

Ses adversaires l'ont maintenant en point de mire et Lazzarini sera l'homme à abattre de la seconde manche. Surprenant d'aisance lors de la 1ère le pilote Aprilia vient d'entrer dans la cour des grands!

 
le départ : Chareyre #112 , Lazzarini #30 , VDB #101 et Hiemer #12
 
Mais une fois de plus Ivan Lazzarini va mettre tout le monde d'accord. Il résussira un nouveau hole shot devant le peloton des "cadors" Winstanley, Hiemer, VDB et Thomas Chareyre qui suivent dans sa roue.
 
Lazzarini le plus fort au départ
 
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous le petit homme verts est là. Pas de chute, comme en 1ère manche, Maxime Testu, passé cette année du Championnat de France S2 sur Husaberg à celui d’Italie S1 sur Kawasaki est en 7ème position.
 
Lazzarini est déjà passé et les autres suivent, VBD en tête et Testu 7ème
 

Mine de rien ce diable de Lazzarini mène un train d’enfer dans les deux premiers tours et il commence à creuser le trou. Seul Winstanley s’accroche, difficilement, à la roue du coéquipier de VDB.

 
Lazzarini à fond et intourchable
 

L’anglais roule-t-il un peu au-dessus de ses moyens? Toujours est-il qu’en forçant trop sur un freinage il perd l’avant et s’étale de tout son long sur la piste dès le 2ème tour.

 
Winstanley : les yeux plus gros que le ventre
 
Les autres pilotes l’évitent comme ils peuvent alors qu’il reste bloqué (et abandonnera) sous sa moto ! Du coup l’incident a laissé un boulevard entre Lazzarini et les autres.
 
Winstanley à terre, les autres l'évitent à l'arrache (Mediazone)
 

Sauf faute de pilotage de Lazzarini c’est donc derrière que les pilotes vont faire le spectacle. Notamment Hiemer, Chareyre et VDB en bagarre pour la 2ème place !

 
ses adversaires ne verront plus que ça de Lazzarini : sa roue arrière
 

Plus les tours passent plus Thomas Chareyre se fait pressant derrière Hiemer. Et autant l’autrichien reste impérial sur le bitume autant on le sent prenable dans la partie terre.

 
Hiemer souverain sur le bitume
 

C’est au 6ème tour que Th. Chareyre, dans la partie terre justement, fera parler son expérience pour dépasser un Hiemer un peu juste sur cette surface.

De retour sur le bitume Hiemer tentera bien une attaque sur Chareyre mais sans succès et devra laisser filer le français. Avec sans doute une pensée pour le général derrière la tête.

 
dans la terre en revanche c'est plus hésitant
 

Une manche riche en rebondissements puisque VDB, en délicatesse avec ses trajectoires et sa concentration semble-t-il lors de ces manches espagnoles, s’en va une nouvelle fois percuter tout seul une botte de paille passée trop à ras alors qu’il suivait, sans pression particulière, le train de la KTM de Hiemer !  

 
une nouvelle botte traitresse pour VDB (Mediazone)
 

Des chutes de cadors qui font le bonheur de Giraudo, Testu et Chambon qui, du coup progressent significativement 4, 5 et 6ème au classement de la manche !

 
le malheur des uns fait le bonheur des autres Max Testu est de ceux là
 
et Boris Chambon aussi
 

Devant Th. Chareyre est parti à l’assaut de Lazzarini. 1,7 secondes séparent les 2 pilotes à 3 tours de l’arrivée. 1,2 à 2 tours. A ce rythme c’est jouable! D’ailleurs les dixièmes tombent : 0,7 au milieu du 13ème tour… Lazzarini qui n’a jamais connu pareille situation en mondial saura-t-il résister à la pression ?

 
.
Thomas Chareyre fait le forcing pour rejoindre Lazzarini
 

En fait si le caméraman ne s’était pas attardé bêtement, entre autres, sur un Hiemer peinardement 3ème on aurait pu assister au grappillage de dixième de  Th. Chareyre (0,6 à l’entame du dernier tour)….

 
tout va bien pour Hiemer tranquille 3ème
 

On ne s’intéresse de nouveau aux 2 pilotes de tête que dans le dernier tour alors que Th. Chareyre a reperdu 6 dixièmes en un ½ tour ! Comment ? Mystère ! Bref Lazzarini n’aura finalement pas été rejoint et s’offre le doublé ! Chapeau !

Et derrière Hiemer 3ème c’est un beau tir groupé français avec Giraudo, Testu, Chambon, Berthome, VDB et Bidart !

 
le podium S1
 

Au général Hiemer reprend le commandement avec 136 points devant VDB 122 et Th. Chareyre 105.

 
 
video : les meilleurs moments de la seconde manche
(Mediazone)
 
 
 
 
les PHOTOS de Valladolid
 
la VIDEO
 
le tour du circuit avec Jerome Giraudo
 
(Mediazone)
 
 
Pignotti avec un poignet cassé! Faut me le greffer de suite! lol
 
 
 
VIDEO : les résumés des 4 manches
S2R1 - S1R1 - S2R2 - S1R2 (You Tube Yousthstream)
 
 
 
les courses de S2
 
S2 : première manche
 

Une course menée par Adrien Chareyre parti en pole et qui réussit le hole shot.

Un début de course parfait pour le français sur un circuit particulièrement bien adapté à sa moto. Adrien Chareyre creusera l'écart inexorablement.

 
un départ à l'avantage d'Adrien Chareyre
 

Quant à Davide Gozzini il doit amèrement regretter qu'un parking ait remplacé le superbe circuit d'Alcarras 2007. Un tracé qui réclamait une puissance que sa TM était parfaitement capable de lui fournir. 

 
Gozzini doit regretter le grand (et magnifique) tracé d'Alcarras 2007
 

Gozzini a beau s'employer il est loin derrière le français. 

Pour les places d'honneur ça s'arsouille entre Pignotti Beltrami et Delepine.

 
Gozzini surclassé par Adrien Chareyre à Valladolid
 
Une course cpurageuse de Pignotti qui courait "d'une seule main" avec un poignet cassé! Après le Moto GP et Lorenzo décidément dans le sport motocycliste en ce moment les blessés se distinguent!
 
Attilio Pignotti "d'une seule main"... pas mal! (lol)
 

Gérald Delépine mange son pain blanc en 1ère manche. Il prend le large et c'est Occhini qui le remplace dans ce trio en compagnie de Beltrami et Pignotti.

 
Delépine champion du monde en titre assure une bonne 3ème place
 
Adrien Chareyre au dessus du lot survole la manche et finit avec une dizaine de secondes sur Davide Gozzini.
 
Adrien Chareyre au-dessus de la mêlée en 1ère manche
 
S2 seconde manche
 

Adrien Chareyre réussit encore le hole shot. Le français est en forme à mi saison! Après la domination de l'italien Gozzini sur sa TM allons nous assister à un renversement de situation?

 
un départ magistral d'Adrien Chareyre qui met la pression à Gozzini
 
Le départ de Chareyre a mis la pression d'entrée à Gozzini qui confond vitesse et précipitation et chute dans l'un des premiers virages du 1er tour en s'accrochant à la roue arrière d'un concurrent qui le précédait.
 
Gozzini par terre c'est pas souvent
 
2 coups de kicks et une pousette de commissaire plus tard Gozzo repart!
 

Dès le 2ème tour Pignotti, second derrière Chareyre, est déjà distancé de près de 2 secondes. Le français court vraiment sur une autre planète.

 
faudra qu'il m'apprenne à conduire avec le poignet cassé...
 
Derrière la partie terre fait la différence et Delépine dépasse Mariani. Mais 2 autres pilotes sont dans les roues : Beltrami et Minutili. Ce qui donne un peloton de chasse plutôt incisif.
 
Beltrami régulier dans les 2 manches
 

D'autant plus que le groupe revient sur Pignotti, handicapé par sa blessure. De ce fait 5 pilotes se battent pour la seconde place.

Tout comme en 1ère manche manche Delépine profite de la sortie de la partie terre pour passer Pignotti.

 
Delépine à droite vient de passer Pignotti qui ne résistera pas
 

Gozzini met les bouchées doubles pour remonter le maximum de pilotes après sa chute. Mais dans la mêlée personne ne lui fait de cadeau. Heureusement sa puissante TM peut faire la diférence dans les petits bouts droits.

 
le style Gozzini : tout dans l'attaque (photo LPA)
 

Minutili et Beltrami s'arsouillent copieux pour la 4ème place quand Minutili se plante en beauté dans la terre à la réception d'un petit saut.

 
Minutili perd tout le bénéfice d'un bon début de course
 
Entretemps Delépine, alors en 6ème position écope d'un Stop and Go pour départ anticipé qui le rend furieux. Et à propos duquel il s'expliquera longuement et "le plus calmement possible" avec les commissaires de piste à la fin de la manche...
 
grosse colère de Delépine qui continue malgré son stop and go
 

Pendant que Gozzini remonte à la 7ème place, Adrien Chareyre continue son cavalier seul en tête sans la moindre opposition et s'en va remporter sa... toute 1ère victoire overall de la saison.

 
une course de leader pour Adrien Chareyre
 

Adrien Chareyre premier reprend la tête du champîonnat. En fin de manche les 3 fautifs de la manche : Delépine, Minutili et Gozzini se retrouvent aux 5, 6 et 7ème places.

 
Adrien Chareyre remet les pendules à l'heure
 
Alors que le courageux Pignotti assure une magnifique seconde place devant Mariani (Mariotex) 3ème et Beltrami 4ème.
 
la palme de la combativité pour Pignotti
 
le podium S2
 
Au général Adrien Chareyre reprend la tête avec 140 points devant Davide Gozzini 127 et Pignotti 103.
 
 
le résumé de la 2ème manche S2
(Mediazone)
 
adrien - photos : P. Batini (KTM) - Youthstream - Mediazone
 
 
 
 
le tracé 2008 du circuit de Valladolid
 
le plan du circuit de Valladolid