ACCUEIL - COMPETITION - SUPERMOTARD - 2008 - Italie, Busca
 
 
 
le GUIDE du Supermotard 2008
le tracé du circuit
les résultats et les classements
 
Mondial : Italie
 
Quelle que soit la catégorie cette année le Mondial Supermotard est serré. Rien n'est joué entre Bernd Hiemer, VDB et Thomas Chareyre. Et même si l'autrichien a l'avantage avant cette épreuve de Busca, la porte est ouverte pour que l'un des deux français puisse coiffer le pilote KTM.
 
Thomas Chareyre vainqueur en S1 comme son frère en S2
 

Après l'Autriche et l'accident grave dont avait été victime Nestor Jorge, le paddock du Mondial Supermotard a vécu avec émotion la chute impressionnante du pilote français Jerome Giraudo.

Fort heureusement le niçois se porte mieux que les 1ers instants après sa chute pouvaient le laisser craindre et nous lui souhaitons un prompt rétablisssement.

 
Jerome Giraudo se remet doucement de sa chute à Busca (20.10.2008)
 
 
les courses de S1
 
S1 : première manche
 
14 tours
 

Le hole shot est à mettre au crédit de Bernd Hiemer devant VDB et Thomas Chareyre qui manque de partir au tapis dans le double de la partie terre dès le 1er tour.

 
Hiemer le plus rapide au départ
 

Lazzarini est 4ème et Jerome Giraudo 5ème... une proximité qui va faire des étincelles lorsque Lazzarini tombe devant les roues de Jerome qui chute lui aussi mais se montre beaucoup plus prompt à repartir que l'italien.

 
Lazzarini le c... par terre
 
Jerome relève déjà sa machine alors que Yvan court après la sienne
 
 

Festival de chutes puisqu'un peu plus tard, un peu avant la mi course ce sont VDB et Hiemer qui vont s'accrocher dans le virage de la partie terre.

 
VDB se rapproche de Hiemer dans le virage dfe la partie terre
 
et les 2 pilotes finissent par s'accrocher et tomber
 
Un incident qui donnera lieu à une contestation de Hiemer. Et après avoir revisionné les images de l'accrochage au ralenti et à de multiples reprises la direction de course prendra finalement la décision de disqualifier VDB!
 
VDB et Hiemer s'expliquent après la course... chaud
 
Thomas Chareyre les évite de justesse mais prend du coup la 1ère place de la manche avec une avance considérable sur les 2 hommes.
 
Thomas Chareyre tranquille leader
 
Jerome Giraudo alors à la lutte avec Seel, et Ravaglia va jouer un bon tour à ses deux adversaire en optant pour l'extérieur dans la sortie de la partie terre.
 
Jerome Giraudo choisit l'extérieur pour sortir de la partie terre
 
Une excellent option puisque Ravaglia va légèrement bouchonner Seel et Bidart va en profiter pour passer tout le monde au retour sur l'asphalte. Bien joué!
 
bonne inspiration puisque revenu sur le bitume il passe tout le monde
 
La course est devenue facile pour Adrien Chareyre, tranquille leader avec plus de 5" s'avance sur VDB.
 
Thomas Chareyre n'a plus d'adversaires
 
Au final Thomas Chareyre empoche la manche sur un bon coup du sort, mais ça fait partie du jeu!
 
Thomas sous l'oeil bienveillant d'Adrien
 
 
S1 seconde manche
 
19 tours
 

Thierry Van Den Bosch (surement un peu en pétard après sa disqualification en 1ère manche) prend le meilleur dpart devant Lazzarini, Thomas Chareyre et Bernd Hiemer.

 
le hole shot pour VDB cette fois-ci
 
 
VDB est impérial dans les premiers tours. Distançant ses adversaires assez nettement. Mais alors que les caméra suivent la tête de la course, dans la partie terre un accident sérieux vient de se produire.
 
VDB ne fait pas de détails
 

Jerome Giraudo a mal négocié le double de la partie terre et a fait un soleil avant de retomber très lourdement sur le sol, face contre terre. Mais Jerome ne se relève pas et demeure inconscient sur la piste.

 
les commissaires relèvent la moto de Jerome
 
Les commissaires agitent immédiatement leur drapeaux et plusieurs pilotes fort heureusement les pilotes qui le suivaient réussissent tous à écarter leurs sauts pour retomber à côté du corps de Jerome.
 
Jerome bloque sa fourche avant le départ de la seconde manche
 

Toujours inconscient et respirant difficilement Jerome est pris en charge par le service médical présent sur la piste qui décide de demander l'intervention d'un hélicoptère qui arrivera très vite et atterira qur la piste.

 
L'hélicoptère arrive en quelques minutes seulement
 
Jerome est alors evacué et les 1ères constatations médicales font état d'un gros choc mais ne sont pas alarmantes. L'émotion est palpable dans le paddock après l'accident grave dont a été victime en Autriche le pilote espagnol Nestor Jorge.
 
et évacue Jerome vers l'hopital de Cuneo
 
Les pilotes patientent dans le paddock, discutant entre eux ou se concentrant pour la suite de la course comme Bernd Hiemer qui se repasse le circuit en mimant chacun de ses gestes en fonction du tracé!!!
 
Bussei et Lazzarini en pleine discussion
 
Hiemer mime sa course pour rester concentré
 
Finalement la direction de course décide de faire courir la seconde manche. Mais le caméraman n'avait plus de pellicule... Donc pas d'images de cette course.
 
 
second départ
 

VDB remporte finalement cependant cette seconde manche devant Lazzarini, Thomas Chareyre et Bernd Hiemer.

 
VDB pas spécialement réjoui du recours de Hiemer
 
Le français a donc répliqué de la meilleure des manières qui soit à la réclamation quelque peu abusive de Hiemer après leur accrochage de la 1ère manche.
 
mais il se vengera sur la piste
 
Cela ne sera sans doute pas suffisant pour remporter le titre alors que l'autrichien est toujours en tête mais au moins cela remet-il les pendules à l'heure.
 
Hiemer s'amuse sur le podium
 
Un coup de chapeau aux pilotes du trophée KTM qui ont ouvert la journée au petit matin avec leur 1ère course alors qu'il fait très très frais sur la psite de Busca (0) au lever du soleil)....
 
chapeau aux pilotes du trophée KTM
 
Et qui ont cloturé la journée trtès tard, après la très longue interruption due à l'accident de Jerome Giraudo, alors que le soleil commençait à se coucher sur le circuit!
 
une journée de 12h pour ces jeunes pilotes
 
 
les français
 
Sylvain Bidart (Husqvarna) est 6ème
 
VDB (Aprilia) est 8ème ( disqualifié en 1ère manche)
 
Jerome Giraudo (Honda) est 11ème
 
Maxime Testu (Kawasaki) est 14ème
 
Guillaume Rigal (Kawasaki) est 23ème
 
 
le podium S1 overall
 
1. Thomas Chareyre - 2. Yvan Lazzarini - 3. Bernd Hiemer
 
 
le résumé de la 1ère manche S1
 
(Mediazone)
 
belle comme un coeur
 
 
 
 
ALPI di MARE : 500 photos Mototribu
 
la VIDEO
 
le paddock au couchant
 
 
l'affiche de Busca
 
ALPI di MARE : le paddock
 
 
 
ALPI di MARE : le circuit
 
 
 
ALPI di MARE : photos officielles
 
 
changement de roues expresse sur la moto de VDB durant la Superpole
 
Superpole : VDB mécanique express
 
 
Laurent Prieri à Busca
 
L. Prieri "pilote Mototribu" à Busca
et Romain Titone
 
 
le tour du circuit avec Luca Minutili
 
 
 
les courses de S2
 
Rien n'est joué en S2. Adrien Chareyre, bien que leader est toujours à la merci d'un incident et à quelques points de Davide Gozzini. C'est dire l'enjeu de ces deux avant dernières manches de Busca.
 
S2 première manche (résumé)
 
14 tours
 

Le hole shot pour Gozzini qui s'élance devant Adrien Chareyre qui ne le lâche pas d'une semelle. Christian Iddon est 3ème et Delepine 4ème et Pignotti 5.

 
le hole shot pour Gozzini
 

Les tours défilent et les positions restent inchangées. A. Chareyre se contente de marquer Gozzini sans se laisser distancer.

 

Adrien Chareyre en embuscade

 
Derrière la lutte pour la 3ème place est plus disputée jusqu'à ce que Pignotti fasse une petite faute dans la terre laissant Delepine et Iddon en découdre.
 
Gozzini, Chareyre, Iddon et Delepine
 
 
dernier tour
 

On attaque le dernier tour et, coup de théâtre, Gozzini perd l'adhérence de l'avant dans un virage ne présentant pas de difficulté particulière sauf... son revêtement!

 
trajectoire peut-être un peu large de Gozzini
 
l'avant se dérobe
 
mais il faut dire qu'à cet endroit là le revêtement n'est pas fameux!
 
 
Adrien Chareyre profite de ce cadeau pour remporter la manche et surtout marquer des points extrêmement précieux dans la course au titre qui n'est toujours pas jouée alors qu'il ne reste que 3 manches en tout à courir.
 
Adrien Chareyre vainqueur facile
 
 
le supermot' c'est dur mais il y a des compensations
 
 
S2 seconde manche
 
14 tours
 

Gozzini prend une nouvelle fois le meilleur départ, toujours devant Adrien Chareyre. Iddon est là en 3ème position devant Delepine 4 et Occhini 5ème.

 
le meilleur départ une nouvelle fois pour Gozzini
 
Gozzini n'a plus le choix, il lui faut gagner pour conserver ses chance pour le titre mondial, mais Chareyre le marque toujours à la culotte.
 
Chareyre toujours dasn les pattes de Gozzini
 
 
encore 10 tours
 
Iddon a beau tenter de s'accrocher au sillage des deux homme rien n'y fait, il se fait inexorablement distancer même si l'écart demeure encore sous les 2 secondes.
 
Iddon n'arrive pas à tenir la cadence
 
C'est dans la partie terre que se produit le 1er fait de course de cette manche. Adrien Chareyre venant toucher la roue arrière de Gozzini sur un ralentissement brutal de celui-ci....
 
et un petit coup de frei de Gozzini au bon moment
 
Le français est déséquilibré mais ne tombe pas. Au prix d'un bel effort il réussit à conserver sa seocnde position et à ne pas trop se laisser distancer par Gozzini. Mais comment cela est-il arrivé...
 
Chareyre perd l'équilibre mais se rattrape
 
Après la course Adrien Chareyre commentera l'épisode en disant que Gozzini avait fait exprès de freiner dans le virage de la partie terre exprès pour faire caler le français! Et Adrien d'ajouter qu'un tel comportement n'était pas digne d'un champion de l'envergure de Gozzini!
 
Le commentaire d'après course d'Adrien sera sans équivoque
 

Contrairement à l'effet escompté par Gozzini donc, Adrien est toujours dans ses roues. Mais encore une fois, et selon les consignes de course Adrien ne prend pas de risque inutile.

 
Davide et Adrien toujours au coude à coude
 
Conforté par sa victoire en 1ère manche le pilote Husqvarna peut tranquillement se contenter de la seconde place tout en conitnuant de mettre la pression sur l'italien.
 
Adrien Chareyre a de la marge
 
 
mi temps
le soleil donne... le sourire aux ... jambes
 
 
encore 5 tours
 
Second et 3ème Iddon et Delepine ont définitivement décroché du duo de tête. Iddon menant toujurs devant le belge. Après sa blessure le jeune anglais en veut et Delepine n'est pas à la fête derrière lui.
 
difficile pour Delepine face à Iddon
 
Chareyre et Gozzini en terminent avec la partie terre du 10ème tour lorsque Adrien connait un problème mécanique... de boite de vitesse? Bref le français met quelques secondes avant de repartir mais pendant ce temps là Iddon et les autres sont passés.
 
Chareyre arrêté sur la piste avant de repartir quelques secondes plus tard
 
Finalement on revit à l'envers le scénario de la 1ère manche. Chaque pilote aura connu son lot de malchance ou d'erreur. Le français sera plus heureux puisqu'au même endroit c'est au tour de Delepine de connaître à son tour le même soucis.
 
maintenant c'est au tour de Delepine de connaître le même sort
 
Du coup Chareyre repasse 3ème sans avoir eu à s'employer pour doubler le belge. Il reste 2 tours et manifestement les écarts (plus de 4") ne vont pas permettre à Adrien de revenir sur Iddon.
 
Iddon est trop loin impossible de revenir sur lui pour A. Chareyre
 
Tout comme Chareyre en 1ère manche Gozzini remporte une victoire sur une erreur de son adversaire. Néanmoins au meilleur des 2 manches c'est Adrien Chareyre(1 et 3) qui remporte ce GP devant Davide Gozzini (6 et 1).
 
Gozzini s'impose en seconde manche
 
 
le podium overall : 1. Chareyre - 2. Gozzini - 3. Iddon
 
tout le monde boit un coup
 
et tout le monde s'éclate
 
 
video : le résumé de la 2 ère manche S2
 
(Mediazone)
 
 
couleurs d'automne
 
photos Youthstream - adrien
images TV Mediazone
textes et mise en page adrien
 
 
 
le tracé du circuit
 
 
le plan du circuit