ACCUEIL - COMPETITION - SUPERMOTARD - 2008 - Grèce, Thessaloniki
 
 
 
le GUIDE du Supermotard 2008
les résultats et les classements
le tracé du circuit
 
Mondial : Grèce
 
 
Ils sont mathématiquement quatre avant cette dernière manche grecque à pouvoir prétendre au titre final : Hiemer, Van Den Bosch, Thomas Chareyre et Yvan Lazzarini. La révélation de l'année étant incontestablement Lazzarini, cependant c'est Bernd Hiemer, le pilote KTM qui a mathématiquement les meilleures chances de l'emporter.
 
 
Bernd Hiemer, le mieux placé dans la course au titre S1
 
 
les courses de S1
 
S1 : première manche
 
17 tours
 

La 1ère ligne est composée de Chareyre, VDB, Hiemer et Lazzarini. Au moins comme cela les choses sont claires : les meilleurs seront devant! 2 français sont en seconde ligne : Bidart et Testu tandis que Boris Chambon est en 3ème ligne derrière Eddy Seel.

 
 
la 1ère ligne : Chareyre, VDB, Hiemer, Lazzarini
 
 

Le départ est asez chaud en 1ère partie de peloton. Mais même si certains mordent le bas côté de la piste, aucun incident n'est à déplorer. Thomas Chareyre s'adjuge le hole shot devant Hiemer, VDB et Lazzarini.

 
 
le hole shot pour Thomas Chareyre
 
 

Le français a beau faire l'extérieur à fond dans la partie terre il ne parvient pas à passer l'autrichien mais il demeure cependant collé à la roue arrière de la KTM.

 
 
VDB fait l'extérieur mais sans succès
 
 
Quand on connait le contentieux qui s'est installé entre les 2 hommes suite à la réclamation de busca on comprend mieux la hargne de VDB. Juste derrière Lazzarini compte les points et se tient prêt en embuscade.
 
 
pas de cadeaux entre Hiemer et VDB
 
 
Mais à force de mettre la pression VDB réussit enfin à doubler Hiemer (hum le réalisateur l'a loupé - lol) et à prendre insensiblement le large.
 
 
VDB dépasse enfin sa bête noire
 
 

Toutes ces arsouilles ont profité à Thomas Chareyre qui a pu confortablement mener sa course en tête sans être inquiété par personne.

Au final rien ne change et Thomas l'emporte devant VDB, Hiemer, Lazzarini et Bidart. Chambon est 7 et Testu 9.

 
 
la promenade de santé continue pour Thomas
 
 
Mathématiquement Hiemer est champion du monde avant même de courir la seconde manche. C'est un beau résultat pour un pilote, très rapide sur l'asphalte, mais moins à l'aise dans toutes les parties terre.
 
 
Bernd Hiemer le nouveau champion du monde S1
 
 

Hiemer a fait parler la régularité cette année. Moins brillant que Lazzarini, Thomas Chareyre ou VDB, l'autrichien a su tirer partie des contre performances ponctuelles de ses adversaires pour glaner de très précieux points au moment où les autres n'en marquaient pas.

Ca suffit pour être champion du monde S1 mais si ça manque un peu de panache.

 
 
Hiemer : pas le plus flambant mais le plus régulier
 
 
KTM et Hiemer au sommet
 
 
c'est pas l'hiver en Grèce?
 
 
S1 seconde manche
 
19 tours
 

Encouragé sans doute par sa seconde place en 1ère manche VDB grille la politesse à Thomas Chareyre et réussit le hole shot, suivi comme son ombre par Hiemer.

 
le hole shot pour VDB cette fois-ci
 
 
Sur ce circuit aux courbes très rapide les 3 hommes mènent un train d'enfer. Et bien que la messe du Mondial soit dite ils offrent aux spectateurs présents 3 premiers tours à donf!
 
 
à donf les premiers tours
 
 

Ca va vite, très vite, voire trop vite. A l'entrée d'une courbe VDB manque de perdre l'avant, du coup il élargit juste un chouilla mais suffisamment pour que Hiemer s'engouffre.

 
 
Hiemer essaie de se glisser dans le trou de souris
 
l'autrichien passe en force
 
 
A l'intérieur à la limite de la perte de l'arrière... et d'envoyer VDB valser dans la pelouse Chaud! VDB portera-t-il réclamation comme l'avait fait Hiemer à Busca? Modifiant ainsi le cours du championnat.
 
 
Hiemer perd l'arrière mais VDB à l'extérieur ne peut que subir
 
et au final Hiemer repart en tête : ça ne va pas arranger leur contentieux
 
 
Quelques mètres plus loin la partie terre va jouer les arbitres de la manche. Sentant VDB un peu atteint au moral par la perte du leadership Thomas l'attaque dans le virage intérieur... Mais il n'y a pas de place pour deux à cet endroit et les deux hommes tombent de concert.
 
 
VDB va devoir bosser pour contrer les passages en force
 
 

Cet incident est bien à l'image de toute la saison. Hiemer a autant gagné par ses qualité propres que grace aux mauvaises fortunes de ses adversaires : chutes, pannes et disqualifications! Tout le monde ou presque double les deux français et Hiemer s'envole tout seul loin devant.

 
 
et un garde boue en moins pour VDB
 
 
VDB se retrouve 9ème garde boue arrière cassé. La nervosité est de mise aussi chez les poursuivants. Mais il faut dire que suite à l'accrochage Chareyre-VDB de très belles places d'honneur sont en jeu pour la dernière manche de la saison et pour certains c'est hyper important!
 
 
une pichenette de l'avant dans la roue arrière de Testu aura suffi
 
 
Sylvain Bidart fait un vol plané spectaculaire en arrivant trop fort à l'amorce d'un freinage dans la roue arrière de Testu.
 
 
le vol plané est spectaculaire
 
 
Le français s'envole alors droit devant au dessus des pneus... Une belle gamelle très spectaculaire mais heureusement sans bobo et sylvain repart aussi sec! Mais on a eu chaud.
 
 
mais tout est bien qui finit bien et Sylvain repart
 
 
Hiemer est toujours seul devant avec un peu plus de 3 secondes d'avance sur Lazzarini. Suivant Winstanley, Seel et Testu (à 10 secondes...)
 
 
course facile pour Hiemer
 
 

Nouvelle mésaventure pour un français, Thomas Chareyre qui bataillait pour la 10ème place connait un problème de sélecteur de vitesse à la réception du grand saut de la partie terre.

 
 
un coup d'oeil du côté du sélecteur et c'est ...
 
 
la déception et la grosse colère
 
 
en roue libre Thomas s'en va bizarrement chuter le long des protections
 
 
Pas content Thomas. On le sent à deux doigts d'abandonner sa belle Husqvarna au bord de la piste... Mais il se ravise et rentre au paddock sur sa selle et au ralenti.
 
 
l'amertume prenant le dessus Thomas rentre à pied puis...
 
se ravise et repart tout de même au guidon de sa beeeelle Husqvarna
 
 

La lutte pour la seconde place se joue entre Lazzarini et un Matthew Winstanley très compétitif. Si l'italien a globalement l'avantage dans la partie terre c'est plus serré sur la piste.

 
 
Lazzarini a fort à faire avec Winstanley
 
 
A l'inverse de Thomas Chareyre, VDB s'est bien remis de l'incident de début de manche. Et le français est progressivement revenu avec courage et détermination au classement jusqu'à talonner le 4ème Eddy Seel.
 
 
VDB met la pression sur Eddy Seel
 
encore 3 tours
 
Sentant la présence de VDB derrière lui Seel met le turbo pour conserver sa place mais du coup les deux hommes en arrivent à rejoindre le duo Lazzarin-Winstanley. 4 pilotes pour deux places sur le podium ça promet!
 
 
4 pour 2 places : Lazzarini, Winstanley, Seel, VDB
 
C'est au freinage en bout de ligne droite que VDB va passer Seel. Le comble pour la Suzuki pourtant équipée théoriquement du système à double mini disques à l'avant!
 
et VDB passe Seel au freinage
 
Un VDB déchainé en cette fin de manche puisque le français va faire parler la puissance de son Aprilia en réussissant le même dépassement en bout de ligne droite mais cette fois-ci aux dépends de Winstanley.
 
Winstanley trop juste pour VDB
 
 
dernier tour
 
Ceci dit le dernier client pour VDB n'est autre que Lazzarini et là c'est pas la même chanson. Le français ne parviendra pas à dépasser le jeune italien.
 
Lazzarini conserve sa seconde place
 
 
Il semble bien d'ailleurs que VDB ait tellement mit la gomme sur la ligne d'arrivée pour tenter de passer Lazzarini sur le fil, qu'il se soit payé un beau tout droit dans le talus...
 
VDB, bagarreur jusqu'au bout
 
 
Hiemer remporte donc la course mais ne cherchez pas une poignée de main entre lui et Thierry Van Den Bosch...
 
Hiemer tend le bras à VDB
 
Le français l'a superbement ignoré... Eh ben il y aura des contentieux en suspens pour la saison prochaine!
 
Thierry l'ignore et lui passe devant sans même se retourner...
 
 
Au classement général du Mondial Hiemer l'emporte devant Van Den Bosch et Lazzarini. Thomas Chareyre est 4ème, Sylvain Bidart 6ème, Boris Chambon 7ème. Maxime Testu accroche le top ten dfevant l'infortuné Jérome Giraudo 11ème. Kevin Berthome seclasse 19ème, Guillaume Rigal 20ème
 
Hiemer tout sourire remporte seulement son 1er GP de la saison
 
 
Au classement général constructeurs Aprilia l'emporte devant KTM, Husqvarna, Suzuki, Honda, TM, Kawasaki, Yamaha et Husaberg.
 
KTM second derrière Aprilia
 
le podium du GP
 
 
les français overall
 
Thomas Chareyre (Husqvarna) est 5ème
Thomas Chareyre en Grèce
 
Maxime Testu (Kawasaki) est 6ème
Maxime Testu en vert derrière Chris Hogdson
 
Boris Chambon (TM) est 8ème
petite chute aux essais sans gravité pour Boris
 
Boris Chambon en Grèce
 
Boris Chambon en Grèce... loin le regard
 
Boris Chambon en Grèce devant Sanmartin
 
 
Sylvain Bidart (Husqvarna) est 10ème
Sylvain Bidart en Grèce
 
Sylvain Bidart en Grèce
 
 
le podium S1 overall
1. Bernd Hiemer - 2. Thierry Van Den Bosch - 3. Yvan Lazzarini
 
 
 
le résumé de la 1ère manche S1
 
(Mediazone)
 
 
 
 
PHOTOS : Grèce
 
la VIDEO
 
 
 
 
 
 
le tour du circuit avec Christian Ravaglia
 
 
 
la pit lane du circuit grec
 
 
les courses de S2
 
A l'entame de cette dernière manche ils sont deux à pouvoir prétendre au titre. Adrien Chareyre et Davide Gozzini. Là aussi comme en S1, l'avant dernière manche de Busca fut décisive. Une chute de Gozzini dans le dernier tour alors qu'il menait la 1ère manche a considérablement réduit ses chance de victoire finale...
 
 
Adrien Chareyre a toutes les chances d'être titré
 
 
tandis que Davide Gozzini doit espérer un miracle
 
 
S1 seconde manche (résumé)
 
Pas de surprise on retrouve Adrien Chareyre en pole en compagnie de Pignotti, Iddon et Gozzini. Et Adrien réalise le hole shot devant Gozzini
 
 
le hole shot pour Adrien Chareyre
 
 
Au fil des premiers tours Adrien Chareyre s'assure quelques mètres de sécurité pour ne pas être à la merci d'une manoeuvre à la "Gozzo".
 
 

Adrien leader prudent assure
 
 
Cette 1ère manche est dominée de la tête et des épaules par Adrien Chareyre qui augmente son avance sur Gozzini à la régulière tour après tour! Du pilotage de grande classe. Pignotti se classe 3ème, Occhini 4ème et Minutili 5ème.
 
 
Adrien Chareyre impérial
 
 
une vue du circuit
 
 
le plein d'énergie?
 
 
S2 seconde manche (résumé)
 
la 1ère ligne : Chareyre - Pignotti - Iddon - Gozzini
 
 
17 tours
 

Adrien Chareyre part toujours en pole mais l'italien parviendra tout de même à se faufiler et à rafler la seconde place au départ à Pignotti tandis qu'Adrien Chareyre réalise de nouveau le hole shot.

 
 
ce diable de Gozzini (en bleu) se faufile second)
 
 

D'entrée Adrien Chareyre mène un rythme d'enfer. Jugez plutôt : en un seul tour il a collé plus de 2 secondes à Gozzini qui semble connaître des problème de pneumatique et se fait dépasser par Iddon.

 
 

pas vernis Gozzini

 
 
Coup de théâtre au 3ème tour avec l'arrêt au stand de Davide Gozzini pour... changer de pneu arrière. Qui a dit que le manufacturier unique garantissait une égalité de traitement pour tous?
 
 
arrêt pneumatique pour Gozzini... très légèrement en pétard
 
 
Du coup Adrien Chareyre peut envisager la course sous un angle beaucoup plus décontracté. Gozzini quasiment hors course il est inutile de prendre des risques inutiles.
 
 
sans rival Adrien Chareyre n'a plus qu'à assurer
 
 
D'ailleurs le français baisse un peu la garde. Du coup Christian Iddon, qui fera partie des favoris en 2009, revient à 1 seconde du français.
 
 
mais attention Iddon revient très fort après sa blessure
 
 
Gozzini repart courageusement à 2 tours des leaders...
 
Gozzini repart dans la mêlée avec panache
 
 
Pendant ce temps Iddon a recollé Adrien Chareyre. Il est dans sa roue au 5ème tour mais se plante dans le virage de la partie terre, reperdant aussitôt tout le bénéfice de son forcing et 1 seconde dans l'affaire!
 
 
Iddon se fait de plus en plus menaçant
 
 
En tous les cas les 2 pilotes ont fait le trou car Pignotti, 3ème sur sa KTM, est loin derrière à plus de 3 secondes d'Iddon.
 
 
Pignotti 3ème
 
 
encore 10 tours
 
Pour sa dernière course en tant que champion du monde S2 le belge Delepine, 4ème, accuse une dizaine de secondes de retard sur Adrien Chareyre.
 
 
Gérald Delépine champion du monde pour quelques minutes encore
 
 
Et il est talonné par une belle clique de fous furieux : Mariani, Occhini, Minutili et Hlad.
 
 
même pour la 5ème place on se bagarre
 
 
encore 5 tours
 

Au fil des tours les positions n'évoluent guère néanmoins Iddon revient à moins de 5, puis de 3 dixièmes d'Adrien Chareyre tandis qu'Occhini cale dans la terre et se trouve éliminé de la bagarre pour la 4ème place!

 
 
Occhini cale et perd dtoutes chances de bien figurer
 
 
Talonné par un Christian Iddon en pleine bourre Adrien Chareyre finit par céder... tout comme le réalisateur qui loupe le dépassement...
 
 
Iddon #3 ne se serait-il pas "dopé" (lol)
 
 
encore 3 tours
 
Le final entre les deux hommes est de toute beauté même si A. Chareyre se contente de mettre la pression comme il faut mais sans prendre de risques ni attaquer franchement Iddon.
 
 
Thomas se contente de mettre la pression
 
 
dernier tour
 
Après avoir un peu rendu la main dans les derniers tours Adrien Chareyre en remet un coup dans l'ultime mais sans réussir à déstabiliser un Iddon qui signe là une belle victoire qui en appelle sans doute d'autres pour l'an prochain.
 
 
dernier baroud d'honneur pour Adrien
 
 
Quant à Adrien Chareyre il s'empare du titre de Champion du monde S2 après avoir coiffé la couronne mondiale en S1 l'an dernier. Une performance exceptionnelle!!!
 
 
la délivrance du titre et des interviews
 
 
Adrien Chareyre champion S2 2008
 
Adrien et sa moto
 
 
le podium overall : 1. Chareyre - 2. Pignotti - 3. Mariani
 
 

L'écart entre Adrien Chareyre et Davide Gozzini n'est pas exceptionnel : 27 points. Ce qui promet de belles bagarres pour 2009. L'italien a perdu son titre sur des erreurs, notamment à Busca, et il devra mieux canaliser son fougeux potentiel pour envisager de battre le français l'an prochain.

 

 
 
on verra encore de beaux affrontements entre Adrien et Davide en 2009
 
 
Quant à Gérald Delépine, s'il a perdu son titre il est loin avec 91 points de retard, mais sa régularité lui permet de monter sur le podiul ce qui n'est déjà pas si mal.
 
 
Gérard Delepine l'ex champion du monde
 
 
Au classement constructeurs Husqvarna s'impose devant TM, Aprilia, KTM, Husaberg, Yamaha, Honda et Suzuki. On se prend à rêver d'un intérêt soudain des "grands" : Honda, Yamaha, Suzuki et pourquoi pas Kawasaki pour cette discipline...
 
 
Husqvarna champion du monde constructeur
 
 
video : le résumé de la 2 ère manche S2
 
(Mediazone)
 
 
les autres protagonistes de cette dernière manche
 
Massimo Beltrami
 
 
Paolo Gaspardone
 
 
Luca Minutili
 
 
une belle zone d'appel et voilà le résultat!
 
 
Attilio Pignotti
 
 
Ales Hlad
 
 
Lorenzo Mariani
 
 
Fabrizio Fiorucci
 
 
une vue du paddock
 
 
un DJ sur le circuit
 
 
Gozzini le malheureux
 
 
Hlad en progression constante
 
 
Minutili irrégulier
 
 
Michal Havel
 
 
photos Youthstream
images TV Mediazone
textes et mise en page adrien
 
 
 
le tracé du circuit